PSS

Rennes - Dans les classements

26-03-2018 23:32
JohnLemonade
Tour Montparnasse

zichiqou35200 a écrit:

A noter que Rennes commence également à s' imposer dans les qu'en dira-t-on comme une ville perpétuellement en travaux.

Faut quand même admettre qu'ils ont tendance à vouloir tout faire en même temps. La nouvelle ligne de métro, la nouvelle gare, le quartier EuroRennes, les aménagements extérieurs, les nouvelles ZAC, les pistes cyclables, la réhabilitation des quartiers populaires, le nouveau conservatoire, les travaux de l'avenue Janvier, du gros Malhon, le nord du centre-ville qui sera bientôt défoncé pour le verdir un peu et mettre en place le nouveau plan de déplacements...

Donc je trouve que c'est en partie justifié. x)

Mais ça ira mieux dans les prochaines années, heureusement.

Dernière modification par JohnLemonade: 26-03-2018 23:36
27-03-2018 00:38
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

ziegfried a écrit:

Le "Rennes bashing" ben voyons !  B10
Si Rennes était une ville assez connue pour se faire "basher" ce serait déjà pas mal, ça voudrait dire qu'elle est déjà connue. Mais ce n'est même pas le cas. De là à se taper une quelconque propagande organisée à son encontre, on en est à des infinités cosmiques !

Non mais le bashing il.est souvent local et je le vois tous les jours peut-être parce que je suis trop les actus de la ville mais faut avouer que l'image de la ville qui se livre aux promteurs, on n'a du mal à s'en défaire....

L'article sur le nouvel immeuble Dubonnet, il y a 2 com positifs sur 20. Alos qu'il est objectivement sympa. Il y a une defiance locale qu'il n'y a pas a Nantes ou Angers par exemple lors d'annonces de projets.

Encore aujourd'hui j'ai entendu 2 collègues lors d'une reunion a St-Brieuc : "Nantes, c'est comme Bordeaux, c'est une ville vraiment sympa". Je leur ai dit : "Et Rennes aussi" Il m'ont répondu "ce n'est pas pareil il y a moins de choses à voir"

C'est un bashing déguisé, un bashing d'ignorance. Ces 2 personnes vont une fois par an à Rennes mais ça juge sur un coup d'oeil...

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

27-03-2018 03:36
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Le "Rennes bashing" ben voyons !  B10
Si Rennes était une ville assez connue pour se faire "basher" ce serait déjà pas mal, ça voudrait dire qu'elle est déjà connue. Mais ce n'est même pas le cas. De là à se taper une quelconque propagande organisée à son encontre, on en est à des infinités cosmiques !

Ben voyons ?! Et au passage, toi qui prétends que le Rennes bashing n'existe pas, tu nous proposes toi-même une belle bâche des familles.  B1
Dire que Rennes n'est même pas assez connue pour qu'on puisse en parler en mal , c'est déjà altérer l'image qu'elle peut avoir.  En , plus , c'est loin d'être vrai , Rennes est une ville que beaucoup d'étudiants venant des quatre coins du pays et même du monde  ont fréquenté.

Combien de fois j'ai entendu " Rennes , c'est mort" ,"Rennes, c'est laid" "Nantes, c'est deux /trois fois Rennes" "Rennes , c'est petit" "J'en ai marre de Rennes "  etc ? Un nombre incalculable ! Et les 3/4 du temps , quand on leur demande pourquoi , ils répondent "Bah, je sais pas"  B9

C'est évident que personne n'est jamais devenu grand, beau et fort avec ce genre d'auto-brimades incessantes...

Dernière modification par zichiqou35200: 27-03-2018 03:37
27-03-2018 07:45
S
Samuel S
Tour First
S

zichiqou35200 : "C'est évident que personne n'est jamais devenu grand, beau et fort avec ce genre d'auto-brimades incessantes..."

L'absence de besoin d'afficher ostensiblement sa confiance et le besoin d'être réassuré sans cesse par des opinions bien peu autorisées ne montrent-ils pas précisément une confiance en ses ressources et en son avenir ? Le tempérament rennais pousse plutôt à une certaine retenue, mal portée de nos jours. D'autres élus suivent l'adage : "Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose". Pourquoi les envier ? Si certains "classements" récompensent l'élève discret, tant mieux ! Sinon, le temps jouera en faveur de cet élève.

27-03-2018 12:12
zichiqou35200
Tour Eiffel

L'absence de besoin d'afficher ostensiblement sa confiance et le besoin d'être réassuré sans cesse par des opinions bien peu autorisées ne montrent-ils pas précisément une confiance en ses ressources et en son avenir ? Le tempérament rennais pousse plutôt à une certaine retenue, mal portée de nos jours. D'autres élus suivent l'adage : "Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose". Pourquoi les envier ? Si certains "classements" récompensent l'élève discret, tant mieux ! Sinon, le temps jouera en faveur de cet élève.

Oui , c'est une manière bien philosophique de concevoir le développement personnel. Ca nous ferait presque oublier que Rennes a commencé à scintiller  depuis qu'elle est devenue vantarde après être restée des siècles  le bon élève au fond de la classe.
C'est bien rêveur de penser qu'on est au dessus de l'image que les autres ont de nous en se disant qu'on est au dessus de ça mais on voit ce que ça a déjà donné ou plutôt ce que ça n'a pas donné.   
Je te pose une question ,  rester dans son coin en se complaisant dans une sorte de suffisance, ça remplit combien de congrès, ca construit combien de LGV , de Gare, d'hôtels, de logements, de bureaux ? Ca fais vivre combien de commerces,de rues ?  ca fais venir combien d'entreprises, de capitaux , d'habitants, de touristes ?

27-03-2018 13:29
S
Samuel S
Tour First
S

Les grands maires de Rennes de la seconde moitié du XXème siècle furent des hommes discrets et un peu austères : MM. Fréville et Hervé. Nous leur devons une bonne partie du dynamisme actuel. A Rennes, comme à Nantes, Angers, Brest ou Caen, un M. Fresche n'aurait eu aucune chance ! Citroën ou Orange se sont-ils implantés à Rennes à cause d'une quelconque réclame tapageuse ? Toulouse est-elle devenue une capitale européenne de l'aérien et du spatial de cette façon ? La visibilité de Rennes dans le domaine culturel, par les Trans' par exemple, s'est d'abord appuyée sur la passion de personnes motivées. Inutile de se sentir au dessus : réservons cela au sport et à ses financeurs ! Les villes qui présentent de vrais atouts n'ont pas besoin de publicité mensongère. Rome a une maire fort médiocre et reste l'une des villes les plus visitées. Lyon ou Bordeaux sont au sommet de la hiérarchie des villes françaises depuis des siècles, quel que soit leur maire.
Croyez-vous vraiment qu'on décide de construire une LGV ou même des bureaux, juste en fonction d'une image ? Ce serait bien risqué... Tous les acteurs économiques n'agissent pas toujours rationnellement mais il y a des limites.

27-03-2018 14:13
N
nico35200
Arc de Triomphe
N

ca fait plusieurs décennies que la ville n'a pas changée de bord politique, si les rennais étaient mécontents ils l'auraient montrés et il ne faut pas se fier aux commentaires sur internet, ils sont toujours négatifs en grande majorité quel que soit le sujet et quel que soit le média...

27-03-2018 18:16
zichiqou35200
Tour Eiffel

Les grands maires de Rennes de la seconde moitié du XXème siècle furent des hommes discrets et un peu austères : MM. Fréville et Hervé. Nous leur devons une bonne partie du dynamisme actuel. A Rennes, comme à Nantes, Angers, Brest ou Caen, un M. Fresche n'aurait eu aucune chance ! Citroën ou Orange se sont-ils implantés à Rennes à cause d'une quelconque réclame tapageuse ? Toulouse est-elle devenue une capitale européenne de l'aérien et du spatial de cette façon ? La visibilité de Rennes dans le domaine culturel, par les Trans' par exemple, s'est d'abord appuyée sur la passion de personnes motivées. Inutile de se sentir au dessus : réservons cela au sport et à ses financeurs ! Les villes qui présentent de vrais atouts n'ont pas besoin de publicité mensongère. Rome a une maire fort médiocre et reste l'une des villes les plus visitées. Lyon ou Bordeaux sont au sommet de la hiérarchie des villes françaises depuis des siècles, quel que soit leur maire.
Croyez-vous vraiment qu'on décide de construire une LGV ou même des bureaux, juste en fonction d'une image ? Ce serait bien risqué... Tous les acteurs économiques n'agissent pas toujours rationnellement mais il y a des limites.

Nous devons à ces maires des grands ensembles avant-gardistes tels que la dalle du Colombier, Bourg l’évêque. Nous leur devons des grandes politiques d'aménagement urbain qui ont répondu à l'accroissement de la population à l'époque, la ligne A pour Edmond Hervé .
Pour le reste , on peut aisément constater la discrétion des maires précédents et le manque de développement provoqué par la politique de l'entre-soi Rennais qui a régné pendant visiblement un sacré temps .
-Un aéroport même pas digne de celui d'une ville comme Brest.
- Aucun Centre des Congrès contrairement à bon nombre d'autres villes françaises comme le précisait Floch.
- Aucune salle de spectacles digne de ce nom, aucune Arena, aucun Zénith  à part quelques caricatures de salles  sous dimensionnées absolument pas adaptées  pour recevoir de grandes événements.
- Un patrimoine laissé en décrépitude , des magnifiques bâtisses à l'abandon rongées par l'urine et l'humidité  et donc un Centre-ville absolument pas mis en valeur et tournés vers l'intérêt que l'extérieur pourrait avoir pour son histoire. (Puisque , avant de mettre en valeur ses beaux bâtiments et de les honorer, faut-il encore que ceux-ci ne tombent pas en ruine )
-Un fleuve qui porte bien son nom mais dont on aurait presque pu oublié l'appellation tant encore la volonté presque de le cacher était prégnante . Aucune mise en valeur n'a été proposée, un nombre très faible de passerelles, de défrichages , promenades, mise en lumière , activités en tout genre .
-Un nombre d'ambassades et de consulats que ne nous envient pas les petites villes de France .
- Des chiffres touristiques non plus ...

Tout cela résulte de cette politique de la discrétion , du manque d'ouverture vers l'extérieur de cette Ville par le passé. Cela a aujourd'hui des conséquences sur l'économie, sur la démographie, sur l'image que les gens ont de cette ville.

Alors on peut pour défendre cette politique de la tour d'ivoire et pour décrédibiliser les effets de celle du bombage de torse que des grands groupes ont implantés des sites industriels sans avoir eu besoin de faire de la propagande Rennaise jusqu'aux Champs Elysées mais ces derniers ne sont pas venus non plus parce que la Ville est restée dans son coin que je sache .
Des implantations telle que la Janais pour la plus connue ont été effectuées grâce à des avantages économiques contextuels et à de la main d'oeuvre moins exigeantes qu'ailleurs. Pas spécialement parce que le  territoire connaissait un dynamisme sans égal.

Qualifier la politique actuelle de Rennes  de publicités mensongères et de vulgaire tapage, c'est à mon sens avoir des œillères sur le tournant que la Ville est en train de prendre dans son histoire et ce à quoi on le doit.

Regarde déjà à quoi la Ville doit l'exposition Pinault d'envergure international , le congrès mondial qu'elle va abriter prochainement et à toutes les retombées que cela va engendrer ? Au fait d'avoir eu au bout d'un moment confiance en ses qualités et à les avoir vendues auprès de l'extérieur.

Quand Rennes veut attirer des parisiens en jouant sur le prix du logement ou du m² de bureau ou sur la proximité avec la mer , ça n'a rien a voir avec du mensonge ce sont des faits qualitatifs .

Quoi que tu en dises, toutes les villes que tu as citées , des cités touristiques de toujours n'ont pas connu le succès qu'elles ont aujourd'hui en restant muettes mais par le biais de philosophie d'expansion et de propagande...

Dernière modification par zichiqou35200: 27-03-2018 18:44
28-03-2018 07:29
G
Graeme
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: Canada

En matière de « conséquences sur l'économie, sur la démographie » je pense qu'on peut dire que ça a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent (du moins depuis la fin des années 1960). Rennes est la grande métropole avec le moins de chômage en France, et elle se trouve dans le trio de tête du dynamisme démographique. Ce qui est probablement lié.

28-03-2018 09:07
walden35
Tour CB21

Alors, sur l'expo Pinault, c'est avant tout parce que Pinault est rennais... d'ailleurs, il a aussi exposé à Dinard avant ;) je ne pense pas que ce soit dû au rayonnement, plutôt à son affection pour la ville (et le fait qu'il y ait enfin un lieu pour accueillir une telle expo).

28-03-2018 11:58
zichiqou35200
Tour Eiffel

En matière de « conséquences sur l'économie, sur la démographie » je pense qu'on peut dire que ça a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent (du moins depuis la fin des années 1960). Rennes est la grande métropole avec le moins de chômage en France, et elle se trouve dans le trio de tête du dynamisme démographique. Ce qui est probablement lié.

Je ne nie pas le développement de ces dernières décennies mais tu ne peux pas non plus nier le fait que l'inactivité de la Ville et son manque d'ambition dans tous les domaines que j'ai cités a eu un impact sur l'économie et sur la démographie. Regarde aussi le visage de la Ville aujourd'hui avec ce qu'elle n'a pas fais depuis 40 ans et le visage qu'elle aurait pu avoir .
Faut pas oublier que Rennes  est aussi dans le trio de tête du" dynamisme démographique" parce que justement, elle fait fait partie des grandes aires urbaines françaises les moins peuplées du territoire à gagner 10000 habitants chaque année.

Alors, sur l'expo Pinault, c'est avant tout parce que Pinault est rennais... d'ailleurs, il a aussi exposé à Dinard avant ;) je ne pense pas que ce soit dû au rayonnement, plutôt à son affection pour la ville (et le fait qu'il y ait enfin un lieu pour accueillir une telle expo).

là encore, je n'ai jamais prétendu que cette exposition était due au rayonnement mais au fait de savoir se vendre et avoir de l'ambition . Monsieur Pinault n'est pas attaché à la Ville de Rennes depuis seulement quelques années que je sache mais depuis toujours.
Comment cela se fait-il alors que Rennes ne connaisse une exposition de ses oeuvres qu'en 2018 ?

Tout simplement parce que c'est à la demande de la Ville de Rennes (enfin !) et parce que cette dernière a enfin acquis des locaux dignes de cette exposition !  C'est pas moi qui l'invente ça, c'est le propriétaire des oeuvres qui le dit...

Rennes: une exposition Pinault, l'été prochain, au Couvent des Jacobins

Dans un communiqué, le mécène déclare à propos de l'exposition à venir à Rennes: "Je suis attaché à ce que la collection, que j'ai constituée, soit présentée le plus largement possible au public (...) Il va de soi qu'exposer à Rennes m'est un projet tout particulièrement cher. Il n'est de secret pour personne que je suis breton, dans toutes les fibres de ma personnalité et de mon caractère. J'aime Rennes, ville où j'ai vécu et travaillé, ville dont je suis, avec beaucoup d'attention, le développement du club de football, le Stade Rennais. De ce fait, j'ai accueilli avec enthousiasme l'invitation que m'a faite la Maire d'exposer dans le Couvent des Jacobins, magistralement restauré et aménagé pour recevoir des manifestations de grande envergure".

Dernière modification par zichiqou35200: 28-03-2018 11:59
28-03-2018 13:05
Floch PC 11
The Link

walden35 a écrit:

Oui donc il y a un lieu pour ca et les elus lui ont demandé. Ca fait 2 raisons qui aurait été inexistante il y a 15 ans.

Edit: j'avais pas vu ton dernier post Zichiqou. D'accord sur toute la ligne !

Dernière modification par Floch PC 11: 28-03-2018 13:08
28-03-2018 14:12
T
turtle
Tour du Midi
T

A vous lire la ville est endormie depuis 40 ans, alors qu'au contraire le début des 80's a été le début de son éveil, grâce notamment à la culture. Avant Rennes rayonnait encore beaucoup moins.
Rennes grossit à un rythme tout à fait convenable, limite critique aujourd'hui, je ne vois pas ce qu''une attitude tapageuse de nos élus apporterait de positif à la ville. Rennes se suffit à elle-même aujourd'hui et prouve qu'elle allie dynamisme, développement et qualité de vie sans avoir besoin de rouler les mécaniques

28-03-2018 14:23
Floch PC 11
The Link

Non bien sur mais il était temps de se réveiller dans plusieurs domaines. N'oublions pas qu'il y a 20 ans Rennes n'avait aucune ligne de TCSP lourd. Il y a 1 an, il n'y avait pas de centre des congrès. Et il y a des progrès notoire a faire dans la réappropriation des berges, le rayonnement patrimoniale, culturel et economique. Dans l'offre touristique. La salle de Cesson est aussi un point fort car il y a un manque dans ce domaine.

Pour l'image et la notoriété, ca viendra avec le temps. Mais il faut appuyer ce développement et ne pas juste se laisser porter. La destination Rennes doit devenir une evidence et pas juste pour les bretons. Sinon l'entre soi restera une caracteristique et une problématique dans le futur.

28-03-2018 14:45
T
turtle
Tour du Midi
T

Floch PC 11 a écrit:

N'oublions pas qu'il y a 20 ans Rennes n'avait aucune ligne de TCSP lourd.

Et il y a 16 ans Rennes devenait la plus petite ville avec un métro, ce qui a mis 6 ans à être détroné

Floch PC 11 a écrit:

Il y a 1 an, il n'y avait pas de centre des congrès.

Et aujourd'hui il y en a un superbe en plein centre-ville...

Tu peux continuer et dire aussi qu'il y a 2 ans on avait pas de LGV, faut remettre les choses dans leurs contexte temporel !

Pour l'aéroport on ne pouvait pas le développer avec NDDL soyez sérieux. Cela aurait été totalement contre-productif de faire du tapage sur une grande ambition aéroportuaire, alors qu'on avait comme compensation une LGV très couteuse qui nous était promise. Sans NDDL et notre aéroport rachitique on ne l'aurait probablement pas eue

Toi et zichiquou vous voulez que Rennes soit pourvu simultanément de tous les équipements, services et commerces possibles et existants dans les autres métropoles mais c'est tout simplement impossible, d'autant que la ville reste limitée par un bassin de population encore assez restreint, malgré sa démographie ultra performante.
Je préfère un développement intelligent, discret et profitable à la population qu'un tourbillon de projets clinquants sans cohérence. Et ça correspond beaucoup plus à la ville cette attitude réfléchie.

Dernière modification par turtle: 28-03-2018 15:06
28-03-2018 18:27
zichiqou35200
Tour Eiffel

A vous lire la ville est endormie depuis 40 ans, alors qu'au contraire le début des 80's a été le début de son éveil, grâce notamment à la culture. Avant Rennes rayonnait encore beaucoup moins.
Rennes grossit à un rythme tout à fait convenable, limite critique aujourd'hui, je ne vois pas ce qu''une attitude tapageuse de nos élus apporterait de positif à la ville. Rennes se suffit à elle-même aujourd'hui et prouve qu'elle allie dynamisme, développement et qualité de vie sans avoir besoin de rouler les mécaniques

Endormie pour une grande partie des politiques tournées vers l'extérieur oui et même parfois morte.
Quand en 2011 , on recense 700 immeubles sur 1650 dans le  Centre nécessitant une rénovation , c'est qu'à aucun moment pendant des décennies ,  la politique n'a été soucieuse de la préservation du patrimoine locale et à plus grande échelle de son image touristique , aucun .
Il y a une marge entre tout vouloir "simultanément"et mettre la poussière sous le tapis en pendant 60 ans et même plus probablement . J'ose à peine évoquer la folie Guillemot ou encore les magnifiques mosaiques d'Odorico croulant sous la merde comme exemples cinglant de cette politique statique de la Ville en ce qui concerne sa mise en valeur.

Je suis rentré dans une bonne partie des immeubles du vieux Rennes et j'en ressors avec un sentiment de dégoût tant les bâtisses ont été laissées à l'abandon...

Pour l'aéroport on ne pouvait pas le développer avec NDDL soyez sérieux. Cela aurait été totalement contre-productif de faire du tapage sur une grande ambition aéroportuaire, alors qu'on avait comme compensation une LGV très couteuse qui nous était promise. Sans NDDL et notre aéroport rachitique on ne l'aurait probablement pas eue

Dans ce cas-là , pourquoi donc Rennes - Saint-Jacques connait une des plus fortes progression de France depuis 7 ans alors que le projet NDDL était toujours dans les cartons ?
c'est encore bien la preuve qu'on pouvait le faire avant sans se soucier d'un projet mort dans l'oeuf.

Je suis désolé mais la politique de la Ville sur sa mise en valeur et son ouverture vers l'extérieur ne correspond en rien à une attitude réfléchie ni à un développement intelligent . Aujourd'hui , cette ville à un retard considérable dans bon nombre de domaines à cause d'un manque d'ambition chronique ...
C'est depuis quelques années seulement que la Ville connait un véritable éveil et pas depuis les années 1980 c'est une contre-vérité ...

Dernière modification par zichiqou35200: 28-03-2018 18:32
28-03-2018 18:34
T
turtle
Tour du Midi
T

zichiqou35200 a écrit:

Je suis désolé mais la politique de la Ville sur sa mise en valeur et son ouverture vers l'extérieur ne correspond en rien à une attitude réfléchie ni à un développement intelligent . Aujourd'hui , cette ville à un retard considérable dans bon nombre de domaines à cause d'un manque d'ambition chronique ...
C'est depuis quelques années seulement que la Ville connait un véritable éveil et pas depuis les années 1980 c'est une contre-vérité ...

Bien sûr qu'il y avait un potentiel, Rennes est la 10e ville de France et une des plus dynamiques, mais on ne pouvait pas communiquer dessus, cela aurait été contre-productif pour la LGV. C'est ce que je veux t'expliquer en fait : il n'est pas toujours nécessaire de faire du tapage pour figurer parmi les meilleurs, et Rennes le prouve dans tout un tas de domaine

28-03-2018 18:47
zichiqou35200
Tour Eiffel

Pas toujours nécessaire on est d'accord puisque la Ville bénéficie d'une très bonne qualité de vie depuis longtemps mais on ne me fera pas dire que se vendre , faire parler de soi , exporter sa qualité de vie à l'extérieur est néfaste .
Tu crois vraiment que le Congrès mondial de l'agriculture serait venu tout seul à Rennes si on ne l'avait pas vendu à l'étranger ? des hôtels haut de gamme ? des grandes compagnies aériennes ?

J'ai de sérieux doutes à ce sujet...

Dernière modification par zichiqou35200: 28-03-2018 18:48
28-03-2018 20:38
S
Samuel S
Tour First
S

Que je me sens vieux à lire certains messages ! J'ai connu le temps où Rennes, moins peuplée que Le Havre et St. Etienne, bougeait pendant que Nantes et Bordeaux dormaient. J'ai trop de mémoire pour comprendre les affirmations péremptoires sur l'inaction supposée de centaines d'élus et de milliers d'habitants avant aujourd'hui.

28-03-2018 23:04
zichiqou35200
Tour Eiffel

Et moi jeune ! C'est bien joli de sortir la carte de l'ancienneté pour appuyer vos arguments mais dans quels domaines que j'ai cités avant sur ce fil avez-vous vu Rennes bouger et Bordeaux /Nantes dormir au juste ?
Avec 600 immeubles à retaper et un aéroport à 400000 passagers annuels en 2011 , j'ai beaucoup de mal à isoler une quelconque somnolence des aéroports et des centralités de Nantes et Bordeaux.

Si pour vous, ces chiffres peu reluisants témoignent à un moment ou à un autre d'une quelconque action " de centaines d'élus et de milliers d'habitants", je commence à comprendre pourquoi on commence à découvrir que cette Ville dispose bel et bien (et oui) d'un aéroport et d'un patrimoine à préserver.

28-03-2018 23:12
KOOL_URB
Membre
Lieu: Rennes
Site web

Un peu d'histoire :
Rennes et la Bretagne au sortir de la seconde guerre mondiale était absolument sous-développée; très rurale, pas du tout industrialisée, isolée du reste de la France, pas d'infrastructure routière ni ferrées performantes.
De plus la majorité des gens parlait Breton avant le français...
Le réseau de voie rapide gratuite, l'usine La Janaie, le barrage sur la Rance, la centrale de Brennilis, les télécoms, les universités Rennes I et II, l'hôpital Pontchailloux, d'énormes efforts ont été faits par l'état à partir des années 60 pour rattraper le retard de Rennes et de la Bretagne.
Rennes avait le parc immobilier le plus vétuste des villes françaises, c'était une ville de militaires et de religieux.
Chaque décennie a vue la ville se transformer.
[ina]RXF02006289/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21[/ina]
Aujourd'hui, Rennes se dote d'équipements qu'elle n'avait pas encore eu l'occasion de construire.
Et tout ça avec l'un des taux d'endettement les plus faible de France.
Donc oui, il y a à Rennes un dynamisme que les élus ont su capter pour le bénéfice de ses habitants en premier lieu et la ville aujourd'hui s'ouvre désormais a de nouveaux horizons...

URBA-Rennes \ La Carte 3D interactive sur l'urbanisme à Rennes : http://urba-rennes.fr
Télécharger URBA-Rennes \ La Carte sur Google-Earth : https://docs.google.com/uc?export=downl … FJmcFJmcVE

28-03-2018 23:24
zichiqou35200
Tour Eiffel

C'est un magnifique parcours effectivement mais ça c'est l'histoire de l'industrialisation et de reconstruction de la France d'après guerre qu'ont connu pratiquement toutes les grandes villes de France. Tu justifies le fait qu'on a pas certains équipements aujourd'hui à cause de ça alors que bien d'autres cités qui ont connu le même phénomène ont bien su développer leur congrès, leur patrimoine , aéroports depuis belle lurette...
Le développement massif dont tu parles aurait plutôt logiquement dû être accompagné d'une croissance en ce qui concerne ces domaines davantage que de justifier leur absence.

Dernière modification par zichiqou35200: 28-03-2018 23:39
28-03-2018 23:47
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Rennes fait partie avec Toulouse et Montpellier, des trois grandes villes françaises à avoir changé de catégorie dans la hiérarchie urbaine depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ces trois villes ont surperformé dans beaucoup de domaines, il est naturel qu'elles doivent rattraper leur "retard" dans quelques autres. Un développement rapide se fait rarement de manière homogène.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

29-03-2018 00:04
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

Autant pour Rennes et Montpellier je suis d’accord avec vous autant pour Toulouse beaucoup moins.
Toulouse était déjà après-guerre la quatrième ville de France .( et une agglomération aussi importante )

https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-32 … _26_2_1405

Par contre pour Rennes et Montpellier il est certain que la croissance est spectaculaire et à mon avis cela va durer encore très longtemps. A5

Dernière modification par Thomas3: 29-03-2018 00:17
29-03-2018 00:23
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Le décollage de Toulouse est un poil plus précoce en effet (fin des années 30). Pendant un siècle et jusqu'en 1936 c'est une ville de même ordre que Nantes et Strasbourg*, après son accélération démographique est très nette.

* pour ces trois villes, le poids des communes limitrophes ne compte guère sur cette période ; c'est différent à Bordeaux du fait de la faible superficie communale

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Copyright © 2006-2025 PSS