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Ardenne Métropole - Aérodromes

#1 26-10-2017 17:32:56

dadolovitch
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Ardenne Métropole - Aérodromes

Nouveau sujet qui parlera des deux aérodromes d'Ardenne Métropole (Aérodrome des Ardennes–Étienne Riché et Aérodrome de Sedan-Douzy Roger Sommer). Celui de Belval devrait nourrir pas mal ce topic avec les nombreux projets d'agrandissements et de développements. Les travaux de la nouvelle tour de contrôle ont démarré visiblement.

L'aérodrome des Ardennes–Étienne Riché possède 2 pistes, une piste bitumée de 1500 mètres de long pour 30 mètres de large ainsi qu'une seconde en herbe de 250 mètres. L'aérodrome est ouvert depuis 1923 et a noué un partenariat avec l'aéroport de Bruxelles-Charleroi afin d'y accueillir une école de pilotage, le remisage d'appareils mais aussi l'accueil de vols d'affaires.

L'aérodrome a également signé une convention dans le but de pouvoir transporter des organes.

il a un trafic de 5000 et 7000 vols par an.

D’une part, la fermeture de bases aériennes, notamment la BA 112 à Reims, a considérablement éclairci le ciel ardennais. D’autre part, le développement de Belval devrait être porté par plusieurs décisions prises par nos voisins belges. Les vols de nuit sont désormais interdits sur Bruxelles, renforçant l’importance de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud, bien connu des Ardennais. Charleroi Airport va également allonger sa piste à plus de 3 000 m pour accueillir des vols transcontinentaux. Les vols d’affaires et la formation des pilotes s’en trouveront affectés. Ce qui pourrait bénéficier à Belval

http://www.lunion.fr/48304/article/2017 … -charleroi

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 32895.html

Le rendu :

http://zupimages.net/up/17/43/rv50.jpg

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#2 26-10-2017 17:35:50

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Des bus électriques Clément Bayard à l’essai à Belval

Le Département a signé une convention de partenariat avec la société franco-chinoise Clément-Bayard Technologies CRRC pour des essais de bus électriques sur l’aérodrome.

C’est un nouveau volet du renouveau de l’aérodrome des Ardennes–Étienne-Riché. Au cours du salon Busworld Europe 2017 qui vient de se tenir du 20 au 25 octobre à Courtrai, en Belgique, le conseil départemental a signé lundi une convention de partenariat avec une société franco-chinoise baptisée Clément-Bayard Technologies CRRC, faisant revivre la marque emblématique ardennaise. Aux termes de cet accord, le site de l’aérodrome accueillera les premiers essais de bus électriques de nouvelle génération à charge rapide du fabricant chinois CRRC (China Railway Rolling Stock Corporation).

L’aérodrome des Ardennes–Étienne-Riché dispose également des aménagements électriques et numériques nécessaires, notamment une borne de recharge, une connexion 4G et l’internet haut débit. S’ajoutent à cela les atouts géographiques de la plate-forme ardennaise : proximité autoroutière avec une desserte améliorée de l’aéroport international de Bruxelles Sud-Charleroi et une rapidité d’accès à la région parisienne, l’aéroport de Paris Le Bourget dédié à l’aviation d’affaires étant situé en jet à seulement 18 minutes.

http://www.lardennais.fr/56904/article/ … sai-belval

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#3 11-11-2017 17:58:33

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

"Le chinois CRRC se connecte dans les Ardennes.
L'USINE NOUVELLE
du 02/11/2017  L’aérodrome de Belval, près de Charleville-Mézières accueillera les essais des bus électriques nouvelle génération du groupe public chinois China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC), leader mondial du matériel ferroviaire. Les Ardennes espèrent, à moyen terme, l’installation d’un site de construction et d’assemblage des véhicules testés."

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#4 11-11-2017 18:02:00

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

J'espère des grands changements pour Belval car il y a des possibilités énormes. Surtout avec la médiatisation que les autorités ont faîte ils ont intérêt à envoyer du lourd. A10


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#5 24-11-2017 16:25:18

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera … -mezieres/

Je voulais que la piste soit augmentée de 300m.j'ai peut-être été entendu  A10 .2000m2 de hangar seront construits.

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#6 24-11-2017 19:19:53

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Très très très intéressant ce dossier sur l'avenir de Ardennes-Etienne Riché !

On apprend que la piste devrait passer à 1800 mètres et donc devenir une piste de code 4, soit le code le plus élevé pour un aérodrome ce qui signifie que la piste serait capable d'accueillir certains vols commerciaux (et apparemment ça serait sur les rails si on en croit l'article).

Rebaptisé récemment aérodrome des Ardennes–Étienne Riché, suppléera prochainement l'aéroport de Charleroi pour l'aviation d'affaires et commerciale.

Partenariat entre Charleroi et Charleville

L’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud cherche  à se délester de certaines activités devenues complexes à gérer sur la plateforme. Ainsi, un partenariat a été signé entre les deux plateformes qui permettra à Charleville d’accueillir des vols commerciaux (appareils inférieurs à 42 passagers) et l’aviation d’affaire. « La mise en commercialisation et promotion serait assurée de façon conjointe et coordonnées avec Charleroi-BSCA Les écoles de pilotage installées à Charleroi seraient aussi concernées, avec leurs activités théoriques et pratiques ainsi que les ateliers. Les négociations sur le sujet sont en cours et déjà bien engagées.

2.000 m2 de hangars seront construits de manière à accueillir les multiples activités qui vont bientôt arriver à Charleville-Mézières. D’autres projets sont en cours sur la plateforme, arrivés à différents stades de maturité, qui pourraient également investi les futurs hangars. Un club accueillant des avions historiques et un club de drone devraient ainsi voir le jour sur la plateforme. Un grand meeting aérien est imaginé pour 2018, de manière à célébrer le renouveau de l’aérodrome, ce phénix qui renaît peu à peu pour atteindre une dimension inespérée et inimaginable il y a à peine dix ans de cela.

https://www.aerobuzz.fr/wp-content/uploads/2017/10/tour-charleville-600x375.jpg

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#7 24-11-2017 19:40:31

TheoElba
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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

J'en profite pour partager de nouveau le rendu de la nouvelle tour, plus net dans l'article

http://zupimages.net/up/17/47/jvwu.jpg

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#8 24-11-2017 20:13:03

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Je l'ai mise ci-dessus Théo  A6 t'avais pas vu ?

En tout cas fort encourageant ces nouvelles non ? Ils ont un sacré projet d'extension et comme le souligne l'article... Il a failli ne plus exister à cause de l'autoroute et c'est elle qui finalement le fait renaître de ses cendres.


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#9 24-11-2017 20:22:56

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Intéressant cette extension aux vols commerciaux. Bon par contre il ne faut pas se leurrer on aura pas de vols vers Moscou ou Madrid, mais les plus petits vols pourraient être délesté vers Belval d'ici quelques années. Notamment les vols organisés par les tour-opérateurs.

Une navette va être mise en place entre l'aéroport de Charleroi, Belval et le centre-ville de Charleville-Mézières apparemment.

Si un vol pour Perpignan pouvait arriver, là où j'ai ma résidence secondaire alors je signe  G7  A6 Pratique.

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#10 24-11-2017 20:34:36

TheoElba
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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

J'ai une URL Dado, mais elle ne mène vers rien, tu as quelque chose d'affiché ?

Si des vols de ce type sont proposés, nul doute que j'en profiterais aussi !

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#11 24-11-2017 20:44:33

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Je suis également preneur pour une liaison Charleville-Mézières Perpignan qui existe déjà à charleroi.
Bien je vois plusieurs freins à tout ça.
Déjà l'aérogare de Belval est minuscule et très vieux. Difficile de faire des vols réguliers avec les infrastructures existantes.
Le fait d'avoir une piste plus grande ne permettra pas d'accueillir plus de passagers à cause de la taille de l'aérogare.
Or les vols commerciaux depuis charleroi se font quasiment tous avec des 737 qui peuvent accueillir environ 190 passagers.
Et c'est impossible de gérer 190 personnes actuellement.
De plus le réseau routier est inexistant à Belval. C'est juste une petite route où deux bus ne peuvent pas se croiser.

Je pense que l'extension de la piste profitera aux super jet privé ou comme tu le disais Turenne des tour operateurs avec des avions de 42 passagers soit la capacité de l'ART 42 qui peut déjà atterrir sur la piste actuelle. Je pense comme je l'ai déjà dit que la piste doit permettre d'accueillir des 737 ou a320 dans des ateliers de maintenance. Les vols commerciaux sont encore bien loin de nous pour le moment. Mais l'extension de la piste est déjà une grande avancée si elle a lieu.


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#12 24-11-2017 22:28:43

dadolovitch
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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Les 737 et A320 ne peuvent pas atterrir à Belval même avec une piste de 1800 mètres (il en faudrait 2000 à 2300). Ce sont surtout des Embraer, des bombardiers ou des ATR qui pourraient s'y poser. Des avions de petite capacité (40 à 50 passagers).

Mais si des lignes commerciales sont envisagées comme le dit l'article nul doute que les aménagements nécessaires seront entrepris. Pour la route, la D9 est récente c'est surtout après le rond point que ça risque de coincer. Surtout si la piste doit accueillir les test des bus électriques chinois. Mais faut pas s'inquiéter tout porte à croire que le département fera ce qu'il faut. S'il faut élargir la route ça sera fait. Il y a de quoi bâtir.

Pour l'antenne Météo France apparemment elle reviendrait à Belval prochainement. Je ne savais même pas qu'elle n'y était plus.

J'en viens à me demander si à ce moment là il n'aurait pas mieux valu rouvrir Regniowez qui possède une piste de 2600 mètres. Ca aurait coûté plus cher et c'est un peu plus éloigné de Charleville mais ça reste au bord de l'autoroute. Seul bémol plus de circuit automobile si c'est ça.

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#13 24-11-2017 22:49:17

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Euh je suis sûr que les a320 et les 737 peuvent atterrir sur une piste de 1800m. Certe y a pas beaucoup de marge mais c'est tout a fait possible. Sinon a quoi servirais les 300mètres de piste supplémentaires si c'est pour recevoir des avions pouvant atterrir sur une piste de 1500-1600 mètres. Si on regarde l'aéroport de Londres city a une piste de 1508m et il accueille jusqu'à l'a318 en passant par l'avro rj ou encore l'embraer 170.

Ce qui est le plus préoccupant c'est le département car n'oublions pas qu'il est à la ramasse et je ne sais pas combien peut coûter 300m de piste mais ça doit être cher.
(Par conséquent je propose d'investir les 24millions d'euros gâchés dans le barreau de raccordement sur l'aérodrome A10 )

Pour Regniowez effectivement la piste est beaucoup plus grande mais Belval est plus près de Reims qui est doit être la destination phare des voyages d'affaires. De plus charleville possède un bassin d'emploi plus important.
Il y a également la base de l'OTAN de vouziers qui a reçu un a400m récemment
http://www.defense.gouv.fr/actualites/o … s-sechault


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aéropor … ndres-City

L'aéroport de Saint Pierre et Miquelon possède une piste de 1800m

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aéropor … te-Blanche

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#14 24-11-2017 23:10:03

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Ah bah bonne nouvelle alors je l'ignorais. Je m'étais basé sur ça :

http://passion-aviation.html.pagesperso … Boeing.htm

Du coup ça élargit les perspectives surtout que je ne suis pas certains qu'on puisse encore beaucoup allonger la piste après 1800 mètres avec le ruisseau La Sormonne au Nord et au Sud. Pas irréalisable mais ça voudrait dire de gros coups supplémentaires.

Senior a écrit:

Pour Regniowez effectivement la piste est beaucoup plus grande mais Belval est plus près de Reims qui est doit être la destination phare des voyages d'affaires.

Bah là en l'occurence c'est surtout pour desservir Charleroi-Namur (45 minutes avec l'autoroute). Ca servira sans doute à desservir Reims qui ne possède rien de plus prêt (un tout petit aérodrome avec une piste de 1100 mètres) mais l'intérêt c'est surtout pour les belges (vu que c'est Charleroi qui déleste ses vols à Charleville).

Dernière modification par dadolovitch (24-11-2017 23:29:28)


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#15 24-11-2017 23:14:58

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Oui j'ai déjà regardé ce site Internet mais il ne reflète pas la réalité.
Par exemple le 737 aurais besoin de 2800m alors que la piste de Charleroi fait 2550m ou encore Chambéry qui possède une piste de 2000m.

Pour le terrain c'est sûr que c'est difficile de faire plus long . Le plus réalisable serais à mon sens de la prolonger côté Tournes . Il y a plus de place et pas d'habitation à proximité.

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#16 24-11-2017 23:34:25

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Tu as l'air de t'y connaître. Tu es déjà allé au musée de l'aviation à Douzy ? Il est dans la zone de l'aérodrome de Sedan-Douzy.

Senior a écrit:

Pour le terrain c'est sûr que c'est difficile de faire plus long . Le plus réalisable serais à mon sens de la prolonger côté Tournes . Il y a plus de place et pas d'habitation à proximité.

Oui et c'est là qu'ils vont agrandir la piste c'est sûr.


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#17 24-11-2017 23:49:53

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Non, pour dire la vérité je connais pas l'aérodrome de Sedan . Je pensais pas que c'était le premier aérodrome des Ardennes.

L'aviation c'est mon point fort B6 .

Je pense que Belval peut vraiment s'étendre avec la maintenance. Il y a 13000 a320 qui ont été commandés, 14000pour le 737 .si on rajoute le brésilien embraer le japonais Mitsubishi qui est le petit nouveau sur le marché, le canadien bombardier ou le chinois c919 on a forcément une part du gâteau à prendre sur les avions 50 200places. Et on peut rêver d'une usine de production d'embraer ou du constructeur chinois (avec les bus c'est peut-être un signe) A10

Pour finir je suis un peu déçu pour la tour de contrôle qui a l'origine devait être livré au premier semestre 2017 et qui aura au moins 1 an de retard.

Dernière modification par Senior (24-11-2017 23:53:24)


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#18 24-11-2017 23:55:33

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

C'est plus le premier pour longtemps mais il a effectivement pris la place de Belval en nombre de mouvements depuis son déclin et la menace de destruction.

Il possède également une piste en herbe chose qui manque à Belval. Si l'aviation t'intéresse je te recommande le petit musée de l'aviation de Douzy.


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#19 24-11-2017 23:59:17

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Ah j'irai jeter un oeil là-bas. La piste en herbe à été fermée il y a 2 ans à Belval. Je sais pas pour quelles raisons.

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#20 25-11-2017 11:41:16

TheoElba
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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Après tout ça rajouter 300m de piste ne suffirait pas à accueillir d'aussi gros avions, comme l'a dit Senior l'aérogare est bien trop petite, il faudrait aussi complètement revoir l'aire de circulation qui me semble sensiblement trop étroite pour la circulation d'A320.
Après tout ça est-ce que la piste sera code 3 ou code 4 ? Parce qu'il me semble qu'une piste de 1800m brute ne peut pas profiter d'une classification code 4, les 1800m devant être révolus pour en bénéficier..

Dernière modification par TheoElba (25-11-2017 12:00:59)

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#21 30-11-2017 18:47:24

dadolovitch
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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Elle sera code 4. Le code 4 commençant à partir de 1800 mètres. La zone de retournement fait 50 mètres de diamètre. De toute façon s'ils passent la piste à 1800 mètres les autres aménagements suivront. Pour l'aérogare il est évident qu'elle ne suffit pas actuellement mais des travaux devraient être entrepris si des vols de plus grande importance venaient à arriver.


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#22 07-01-2018 21:34:03

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

On est les premiers à avoir un aérodrome et en même temps un port.https://zupimages.net/up/18/01/1o03.jpg


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#23 26-02-2018 16:12:37

TheoElba
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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Je vous ramène une photo de l'aérodrome Étienne-Riché, manifestement rien de nouveau question travaux, mais ça volait au dessus de Warcq :)
https://zupimages.net/up/18/09/6huw.jpg


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#24 26-02-2018 16:41:44

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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Sachant que la tour doit être livrée en juin elle doit commencer à être construite fin mars début avril au plus tard.
Mais depuis le «baptême» de l'aérodrome il n'y a pas plus d 'avions que d'habitude.


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#25 26-02-2018 17:54:41

Turenne
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Re: Ardenne Métropole - Aérodromes

Ca paraît court deux mois pour construire la tour de contrôle, c'est même tout à fait impossible. Par contre je n'ai vu a aucun endroit le mois de juin évoqué pour la livraison. La date que l'on a c'est 2018 sans plus de précision. Espérons que le changement de présidence n'affecte pas l'extension coûteuse de l'aérodrome Richer, on serait face à une situation délirante qui serait celle de suspendre un investissement susceptible d'apporter de l'emploi et de l'activité économique au secteur. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

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