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Ardenne Métropole - Infrastructures routières

#1 28-10-2017 15:32:15

dadolovitch
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Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Charleville en travaux : circulation difficile en ville

Les travaux, un peu partout dans la cité Gonzague, perturbent la circulation aux heures de pointe.

La circulation est très perturbée. «  La majorité des travaux concernent la mise aux normes des arrêts de bus. À la fin de l’avenue Gambetta, par exemple, l’arrêt a été déplacé à la demande des résidents de l’immeuble. Celui-ci se situera au niveau du numéro 2. Nous avons de ce fait mis en conformité celui-ci. Nous profitons des vacances afin d’éviter au maximum la gêne pour tout le monde. Ces travaux devraient être terminés à la fin de la semaine  », précise Else Joseph, adjointe aux travaux. Le coût de cette mise aux normes est de 12 000 euros.

La rue Saint-Louis est actuellement coupée à la circulation. En cause, des travaux sur le réseau d’eau potable. «  Nous changeons des tuyaux défectueux et nous relions la rue Saint-Louis et la rue de Mailly. Même situation pour la rue de Mars  », indique le chef de chantier. La rue Madame-de-Sévigné ainsi que la rue de L’Arquebuse sont également coupées à la circulation. Il sera très difficile de circuler aux heures de pointe dans ces artères. Des barrières ont été installées dans les avenues d’Arches et Charles de Gaulle. Les travaux ont commencé hier. Une grande partie des places de stationnements va être ainsi rénovée.

D’autres travaux sont prévus, avant la fin de l’année, sur le haut de Charleville. Les chaussées vont être refaites, surtout les dessertes d’habitations.

Déplacement de l'arrêt de bus de l'avenue De Gaulle également, des marquages au sol ont été tracés un peu partout j'espère qu'ils referont tout le trottoir et pas simplement l'arrêt.

http://www.lardennais.fr/57238/article/ … e-en-ville


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#2 14-11-2017 00:03:10

dadolovitch
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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Le parking Bourbon se refait une beauté

Outre les travaux d'extension du parking Sévigné (voir pages précédentes), le parking Bourbon s'offre lui aussi un lifting bienvenu cet automne, afin d'améliorer l'accès à sa partie souterraine.

Confié à un privé par la municipalité précédente, le parking Bourbon, situé juste derrière le complexe bowling-cinéma, est désormais géré en direct par la Ville. Ce qui lui permet depuis de proposer des tarifs en
tous points similaires aux autres places de stationnement du centre-ville. Mais de l'avis général, en dépit de son remarquable emplacement, à 2 min chrono de la place Ducale, ce parking souffre des difficultés éprouvées par les automobilistes lorsqu'il s'agit d'accéder à sa partie souterraine. Avant les fêtes de fin d'année et le marché de Noël, il a donc été décidé de reprendre les rampes d'entrée et de sortie du parking en sous-sol. Après préparation du chantier, les travaux ont débuté les premiers jours d'octobre, nécessitant inévitablement une modification temporaire des conditions d'accès et la suppression simultanée d'une demi-douzaine de places, le parking en offrant au total plus de 400. Ces travaux seront achevés à la fin de ce mois de novembre

A noter aussi la construction d'un petit bâtiment en dur dans un coin du parking (lequel ?) qui abritera les services stationnement de la ville.

http://www.charleville-mezieres.fr/Vie- … Carolo-Mag


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#3 16-11-2017 22:16:22

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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

http://www.lardennais.fr/60665/article/ … ccordement

Décidément après l'autoroute c'est la rocade qui sera en retard et de 2ans. Le pont construit à warcq aura vu la végétation pousser sur son tablier entre temps


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#4 16-11-2017 22:16:30

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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Senior a écrit:

http://www.lardennais.fr/60665/article/2017-11-16/le-departement-sans-le-sou-reporte-le-chantier-du-barreau-de-raccordement

Décidément après l'autoroute c'est la rocade qui sera en retard et de 2ans. Le pont construit à warcq aura vu la végétation pousser sur son tablier entre temps.

Le Département, sans le sou, reporte le chantier du barreau de raccordement

Le conseil départemental entre dans une cure d’austérité. Il envisage, entre autres, de reporter de dix-huit mois la construction de la voie rapide reliant l’A304 à Charleville.

Le 21 août dernier, le Département finalisait la pose d’une partie du barreau, au-dessus de la ligne ferroviaire Charleville-Hirson. Pour le reste du chantier (3,3 km), il faudra patienter.

http://www.lardennais.fr/60665/article/ … ccordement

J'ai du mal à voir par où passe ce tronçon exactement et où il sera raccordé. C'est curieux car tout semblait bien lancé. Mais l'essentiel c'est que ça aboutisse.
De mauvais signaux concernant la santé économique de notre département...

Sinon il va servir à quoi ce barreau de raccordement ? Désengorger la rocade de Charleville ?

Dernière modification par dadolovitch (16-11-2017 22:17:31)


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#5 16-11-2017 22:23:09

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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

À rien . Il y a aucune utilité à la construire. L'autoroute est censée désengorger la rocade. Bientôt plus personne passera dans charleville. C'est pas une bonne idée à mon avis.


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#6 16-11-2017 22:33:57

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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

A quel niveau se trouve exactement ce pont ? Franchement je suis un peu surpris... et je m'interroge vraiment sur son utilité. En gros ça va permettre aux camions venant du Sud (Reims, Paris, Rethel...) de ne pas passer par l'avenue de Gaulle okay mais pour desservir quoi du coup ? Ca a une utilité si on prolonge cette contournante jusqu'à Nouzonville pour la desserte de la vallée de la Meuse et de la Belgique mais là ? Les camions qui vont vers le Nord (Charleroi, Lille, Nord...) n'utiliseront pas ce barreau et poursuivront sur l'A304 jusqu'à Charleroi ou jusqu'au Piquet.

Ceux qui vont sortir sur ce barreau ça sera pour aller à Tournes, Damouzy ou Warcq, ça justifie pas un tel investissement... A la base le barreau devait pousser jusqu'à l'échangeur de la maison bleue à Nouzonville, là ça aurait eu du sens.


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#7 16-11-2017 22:37:53

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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Beh comme y'a rien autour le pont est un peu perdu au milieu des pâturages. Il en contre bas de la mal-campé. On l'aperçoit au niveau des 4 vents ou de delgiglio.


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#8 16-11-2017 22:43:36

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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

TheoElba si tu nous lis et si tu t'es remis de ton voyage tu dois savoir vu que tu avais mis une photo des travaux il y a quelques temps. J'aimerai bien savoir exactement où il se trouve afin de voir un peu le tracé de ce barreau... Surtout qu'il y a l'aérodrome pas loin.

Sinon ça va servir à ceux qui viennent du Nord et de la Belgique de gagner la vallée mais toujours en passant par l'avenue de Gaulle, afin de désengorger encore plus Cliron, Lonny etc. Mais là la 4 voies après Cliron va perdre en intérêt si c'est ça.


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#9 16-11-2017 22:47:48

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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

C'est pas le tracé exact mais tu vois l'idée ici :

http://www.cd08.fr/sites/default/files/plan_situation.jpg

C'est vrai que l'utilité est assez maigre. Comme tu le dis je pense que c'est plutôt pour désengorger les villages du Piquet jusqu'à Tournes dans le sens Nord-Belgique > Vallée de la Meuse-Charleville.


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#10 16-11-2017 22:55:14

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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

http://zupimages.net/up/17/46/ka5l.jpg
Le pont est par là. Mais ça va profiter à quelques milliers de personnes. Elle sera rarement embouteillée . Car on peut retirer Rimogne qui est plus près de la sortie de l'autoroute au piquet . Donc c'est pour «retirer» le flux des automobilistes venant de Tournes jusqu'à Lonny. C'est beaucoup d'argent pour peu de voitures.


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#11 16-11-2017 23:00:00

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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Surtout que du coup si on fait cela la 2x2 voies de Cliron à Warcq perdra 80% de son utilité.

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#12 16-11-2017 23:08:23

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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Je sais pas si je peux mettre ça comme ça ou pas.

http://www.cd08.fr/transports/grands-am … et-la-rn43

Barreau de raccordement entre l’A304 et la RN43

Favoriser les déplacements entre la future autoroute et l’ouest de l’agglomération de Charleville-Mézières

Le projet de barreau de raccordement entre l’A304 - prolongement de l’A34 vers la Belgique - et la RN43 constitue un atout important pour le développement du territoire et la circulation à l’ouest de l’agglomération de Charleville-Mézières.

Favorisant les échanges avec la future autoroute, cette liaison permettra de soulager la RN43 du trafic de transit (en particulier des poids lourds), et d’offrir ainsi une plus grande fluidité pour le trafic local.

Le raccordement à l’A304 se fera à l’échangeur de Charnois tel qu’il figure dans le projet autoroutier déclaré d’utilité publique en février 2007.

Ce projet de raccordement est porté par le Conseil départemental des Ardennes et s’inscrit dans une politique globale d’aménagement des différents territoires du département.

En date du 8 février 2016, le préfet des Ardennes, par arrêté n°2016-67, a déclaré d'utilité publique ce projet. Les conclusion de la DUP et de l'enquête parcellaire ainsi que le rapport de la commission d'enquête sont actuellement accessibles sur le site internet des services de l'État.
Le territoire desservi par le barreau présente différents enjeux et contraintes détaillés dans le dossier d'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique.

On distinguera des enjeux très forts :

Les zones d'habitat de Warcq et de Belval
La bâti isolé (Grange-aux-Bois, le long de la RN43 et de la RD309)
La zone d'activités économiques de Warcq et son extension envisagée
La présence de différents équipements (station d'épuration de Tournes, station de traitement d'eau potable de Charleville-Mézières, équipements de loisirs sur le site de l'aérodrome de Belval, poste de gaz).
Des enjeux forts :

La zone inondable de la Sormonne qui traverse toute l'aire d'étude mais qui s'avère plus large dans sa partie Ouest
La zones humides très répandues au sein du périmètre
La zone de protection du captage d'eau potable
Le milieu naturel avec notamment le secteur de Gosseval et les espèces protégées
Les servitudes aéronautiques de l'aérodrome de Belval
L'aérodrome et ses installations
Des enjeux moyens :

Eléments de biodiversité (haies, boisement, mares)
Axes de déplacements de la grande faune
Réseaux importants et infrastructures
Activités agricoles
Intégrer le projet dans son environnement humain et physique
Pour tenir compte des enjeux et des contraintes identifiés, l'aménagement projeté respectera les objectifs suivants :

Préserver l'aérodrome de Belval
Préserver la zone d'intérêt écologique de Gosséval
Faciliter les raccordements au réseau routier départemental existant
Minimiser les impacts et les coûts
Conserver une transparence hydraulique
Respecter la trame verte et bleue pour la biodiversité






grand-est/point-travaux-a304-ardennes-1314469

Le département des Ardennes est le seul maître d'ouvrage. Noël Bourgeois, Vice-président du conseil départemental des Ardennes : "Le barreau de raccordement est estimé à 24 millions d'euros et le pont qui passe les voix ferrées à 2,3 millions d'euros. Ce sont des coûts très importants mais nécessaires pour le conseil départemental, afin de fluidifier le trafic et dynamiser la zone dans le sud de Warcq."

24 millions€ c'est beaucoup pour 3km

Dernière modification par Senior (16-11-2017 23:20:05)


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#13 17-11-2017 08:01:12

TheoElba
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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Désolé de répondre aussi tardivement, il se trouve sur le tracé du cercle de Senior, juste avant le très léger virage que la route prend, et pour l'avoir vu je rejoins Senior sur la question du bien fondé de son utilité... Tout ça représente un sacré gouffre dans les poches de la région, c'est assez préoccupant pour l'avenir

Dernière modification par TheoElba (17-11-2017 10:18:35)

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#14 17-11-2017 15:18:18

dadolovitch
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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Pas de souci Theo. Ok je vois mieux alors.


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#15 30-11-2017 19:03:19

dadolovitch
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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Report du barreau: pour Boris Ravignon, «cet axe est absolument prioritaire»

« Je souhaite que le retard pris par les travaux du barreau soit le moins important possible », insiste le maire de Charleville, premier bénéficiaire de cet axe de trois kilomètres reliant le chef-lieu à l’A304.

barreau de raccordement de Charleville (près de 25 millions d’euros), entre l’A304 et Warcq : la portion de 3,3 km, qui devait voir le jour en 2017, puis en 2018, ne devrait finalement ouvrir à la circulation qu’en 2020.

De quoi agacer le maire carolo, Boris Ravignon : « La Ville apporte une vraie participation sur ce chantier. On s’est mis d’accord avec le Département il y a plus d’un an : la Ville va intégrer dans le patrimoine communal 37 km de voirie départementale et neuf ouvrages d’art (ponts, ndlr). Cela représente entre 400 et 500.000€ d’entretien par an, soit un effort important par rapport à la décision de mon prédécesseur (Claudine Ledoux n’entendait rien payer pour le barreau, ndlr). »

Boris Ravignon considère que cette future rocade permettra de « sortir les véhicules du centre-ville, et d’aménager de nouvelles zones d’activités le long du barreau ». Il maintient ainsi la pression sur le Département : « Je peux comprendre que le conseil départemental traverse des difficultés. Mais il faut faire des priorités, et cet axe est absolument prioritaire. Je souhaite donc que le retard pris par les travaux soit le moins important possible. »

Comme s'il n'y en avait pas déjà des zones d'activités. Je reste un peu sceptique quant à l'intérêt de cet investissement. J'arrive toujours pas à cerner son intérêt.

http://www.lardennais.fr/62734/article/ … rioritaire


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#16 03-12-2017 11:41:04

dadolovitch
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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Pour ce qui est du changement des flux et cheminements routiers dans le secteur de Mézières on a quelques explications :

http://zupimages.net/up/17/48/o8ox.png

http://zupimages.net/up/17/48/e517.png

http://zupimages.net/up/17/48/rndt.png

Comme je l'avais prédis on se rend compte que ça risque d'être un joyeux sac de nœuds. Le pont de pierre passerait de 580 véhicules par heure à plus de 1300. Le pont Saint-Louis passerait d'une fréquentation de 740 à 1040 véhicules par heure. Pour l'avenue d'Arches et pour la rue de Monge ça ne changerait pratiquement rien.

Ca ne rassure pas et comme je l'avais déjà avancé ils ont vraiment intérêt à passer le pont de pierre en 2 voies plutôt qu'une seule. Au delà de ça un pôle bus semble prévu


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#17 03-12-2017 23:09:56

Turenne
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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Effectivement on se rend compte en un coup d'œil que tout cela sera bien moins fluide qu'auparavant. Autant il est possible d'élargir les voies rue de Monge et sur le pont de pierre autant c'est impossible d'élargir les routes dans le sens Mohon > Arches puisqu'elles sont déjà au maximum, c'est à dire trois voies de mémoire. Par contre je suis sceptique sur un petit point, pourquoi le trafic vers le quai de l'Esplanade ou vers Manchester diminuerait ? A mon sens au début cela sera très compliqué. Je ne vois plus l'utilité du feu de l'avenue d'Arches qui part à droite sur la rue de Monge. Autant l'enlever pour fluidifier le trafic. A moins que le flux du Theux vers Manchester empêche cette possibilité.

Dernière modification par Turenne (04-12-2017 16:13:31)

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#18 04-12-2017 16:38:53

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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Turenne a écrit:

Je ne vois plus l'utilité du feu de l'avenue d'Arches qui part à droite sur la rue de Monge. Autant l'enlever pour fluidifier le trafic.

Pas tellement possible avec les véhicules qui viennent du Theux en s'engouffrant dans la rue de Jaubert. Le trafic est trop important pour un céder le passage. Ce qui est surprenant c'est qu'ils ont l'air sur d'eux en divisant les flux par 2 au niveau du croisement de la rue de Monge et de la place de l'hôtel de ville (la petite voie qui passe devant les banques). Ils s'imaginent que la moitié des gens vont emprunter cette voie pour gagner Mohon, Prix-les-Mézières et le sud de Charleville mais c'est jamais ce qui se passera les gens vont tous s'engouffrer dans la rue de Monge et c'est ici que ça va coincer, parce qu'en plus il n'est pas prévu de passer cette rue en deux voies. Ca bloquera aussi au carrefour avant le pont de Pierre.


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#19 05-12-2017 14:01:07

dadolovitch
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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Retard du barreau de raccordement: le coup de colère du maire de Charleville

Alors que le Département veut reporter le raccordement entre l’A304 et la N43, Boris Ravignon pointe un manque de « respect » et menace : « Ils vont finir par se retrouver seuls ! »

C’est la réponse du berger Ravignon à la bergère Bourgeois. Le maire de Charleville-Mézières, président d’Ardenne métropole, n’a pas digéré les propos du second, nouveau président du conseil départemental, parus hier dans nos colonnes. Noël Bourgeois expliquait au sujet du barreau, qui devrait se faire attendre encore plus que prévu : « Nous portons seuls le barreau de raccordement, pour un coût de 26 millions d’euros (…). Il sera fait dans le temps et par étapes. »

Sur le réseau social Twitter, il a d’abord écrit, au sujet du Département et de Noël Bourgeois : « Il n’est pas seul sur le barreau, arrêtons les Fake News ! Ou bien la Ville peut aussi annuler la reprise prévue des 37 km et 9 ponts urbains appartenant au Département ? Coût annuel estimé : 400 000 €… »

Deux heures plus tard, il pointait un manque de « respect » du conseil départemental, accusé d’oublier son partenaire municipal, et se faisait plus menaçant encore : «  (Le Département) continue de prétendre qu’il est seul sur le barreau. C’est insensé. Ils vont finir par se retrouver seuls… pour de vrai ! »

Moralité, si le projet de raccordement est reporté le maire de Charleville menace de ne plus le financer.

http://www.lardennais.fr/63792/article/ … harleville


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#20 08-12-2017 13:02:17

dadolovitch
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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

À Mézières, le nouveau plan de circulation inquiète les commerçants

Les travaux de réaménagement de la place de l’Hôtel-de-Ville font peur aux commerçants. Le futur plan de circulation ne les rassure pas non plus. Certains sont même inquiets pour leur avenirs. «  Deux ans de travaux, c’est énorme. Pendant la durée de ceux-ci, nous avons peur de perdre une partie de notre clientèle. Le stationnement va être très compliqué pour les riverains et les clients. J’appréhende aussi pour les livraisons. Mes fournisseurs auront des difficultés pour stationner. Et puis aux heures de pointes, à midi, en début d’après-midi et en fin de journée la circulation va être très difficile. Je n’habite pas loin du parc des expositions et par curiosité je suis allée voir si le système des navettes fonctionnait. Je n’ai pas vu beaucoup de monde profiter de cette offre de la Ville  », annonce Peggy, la gérante du café Le Macérien. Peggy reconnaît que ces aménagements vont transformer le quartier : «  En tant que piéton cette réalisation va être superbe. »

La commerçante explique que la municipalité semble à l’écoute et prend en considération leurs doléances. «  Il y a, semble-t-il, une écoute de la part du maire par rapport à nos exigences. Lors des réunions d’information nous avons pu débattre et faire part de nos remarques. J’ai d’ailleurs demandé que le trottoir devant mon établissement soit élargi. Cela me permettra d’installer une terrasse. Je n’imagine pas avoir une terrasse sur le parvis comme cela est prévu. Vous me voyez traverser la rue avec mon plateau pour servir les clients  », explique la jeune femme.

Jean-Luc, le gérant du tabac presse Le Sultan souhaiterait obtenir un arrêt minute devant son établissement. «  Pour les livraisons cela serait idéal. L’arrêt de bus, devant ma boutique, va être supprimé. J’aimerais que cet espace ainsi libéré devienne un arrêt minute. Je suis livré tous les jours pour les colis si je n’ai pas cet emplacement ça va être très compliqué pour moi et les livreurs  », indique Jean-Luc.

Denis Ballot, le patron du bar, Le Monge, souhaiterait que des essais de circulation soient effectués avant les travaux. «  Il faudrait fermer la place de l’Hôtel-de-Ville pour faire une simulation. Nous pourrions ainsi nous rendre compte des difficultés de circulation avant le début des travaux  » a-t-il déclaré lors de la récente réunion consacrée à la place de l’hôtel-de-ville. Les commerçants sont unanimes pour exprimer leur inquiétude pendant et après les travaux.

En gros ils veulent qu'on laisse comme ça ? Je ne vois pas 1000 solutions alternatives. Ca serait royal que les gens changent leur comportement et empruntent plus les TC plutôt que leurs voitures car beaucoup font les allers-retours en voiture entre Mézières/Mohon/Ronde-Couture/Villers vers Charleville/Etion/Montcy/Houillère alors que bon les solutions existent sur ces tronçons. Ca désengorgerait déjà profondément l'avenue d'Arches ! Elargir les trottoirs oui pourquoi pas j'aime assez l'idée mais ça veut dire laisser la route en une seule voie rue de Monge et là ça va forcément bloquer. L'idée de fermer la place dés maintenant c'est une bonne idée par contre ! Autant voir comment ça se passe et habituer les gens comme ça dés maintenant.

http://www.lardennais.fr/64007/article/ … ommercants


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#21 09-12-2017 11:20:47

Turenne
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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

S'il fallait que ça change c'est tout de même compréhensible cette réaction de la part des commerçants. C'est leurs gagne pain qu'ils protègent et il faut s'assurer que ce ne soit pas réalisé n'importe comment. D'ailleurs dans l'ensemble ils n'ont pas l'air contre ce projet.

L’avenue du Maréchal-Leclerc en travaux à Sedan

La réfection d’une partie de l’enrobé de l’avenue du Maréchal-Leclecr à Sedan est actuellement en travaux. Les ouvriers refont une partie de l’enrobé, abîmé par endroits. Cet axe est pour l’instant coupé à la circulation et le stationnement y est interdit.

http://www.lardennais.fr/63703/article/ … vaux-sedan

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#22 18-12-2017 16:35:51

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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Place de l’Hôtel-de-Ville à Mézières, un test serait compliqué

Lors de la dernière réunion publique consacrée au projet, fin novembre, plusieurs citoyens ont réclamé une phase de test, pour juger du bien-fondé des modifications de la circulation dans le cœur de Mézières. Une proposition à laquelle la municipalité ne s’est pas opposée, acceptant d’étudier la faisabilité d’une telle mise en conditions. Quinze jours plus tard, cette hypothèse paraît compromise. «  Le sujet n’est pas simple  », avoue le maire, Boris Ravignon.


«  Pour tester vraiment les futures modalités de circulation, il faudrait pouvoir tout reproduire : la circulation des véhicules légers, des vélos, des bus, imaginer des quais d’échange de bus là où, aujourd’hui, il y a des voies de circulation, installer des feux provisoires…  » Bref, un fameux casse-tête chinois. «  Il y aurait une logistique assez lourde à mettre en place  »

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Pas forcément nécessaire, qui plus est, selon la municipalité. «  Je crois quand même que toutes les précautions ont été prises, notamment en faisant réaliser des modélisations du trafic aux heures de pointe, poursuit Boris Ravignon Plusieurs schémas avaient été envisagés en phase d’étude, dont certains ne fonctionnaient pas, et ont été remisés aux oubliettes.

Selon le maire, en certains endroits, la circulation se trouverait même améliorée avec le schéma choisi, comme pour le passage sous l’immeuble Gamma, en direction de l’avenue des Martyrs-de-la-Résistance. Mettre en place une période de test de la circulation serait «  une preuve supplémentaire que le schéma retenu fonctionne, mais je crains que ce soit complexe, probablement assez coûteux, et qu’il faille quelque temps pour que les gens puissent s’y adapter. » Pas sûr que ces arguments convainquent les plus sceptiques des usagers de la route, dont certains semblaient plutôt remontés lors de la dernière réunion publique.

Donc l'idée de cette phase de test n'est pas abandonnée mais c'est très compromis. je suis assez d'accord lorsque le maire dit que ça pourrait servir de prétexte aux opposants. Et faire retarder le projet. De toute façon il ne faut pas se leurrer au débat ça bouchera et ça sera un joyeux bazar mais ça c'est le temps que tous les usagers intègrent le cheminement et après ça ira mieux. Sauf là où je reste un peu sceptique, pour la rue de Monge.

http://www.lardennais.fr/66225/article/ … -complique


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#23 26-01-2018 18:44:46

dadolovitch
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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

À Charleville-Mézières, une entrée de ville pas très glamour

Grise et congestionnée, la principale porte d’entrée du chef-lieu témoigne d’un aménagement aujourd’hui passé de mode. Qu’il semble nécessaire de corriger.  À la saturation automobile s’ajoute un aspect général gris et peu engageant.

Autre détail, pour celui qui a l’œil : la présence en contrebas, avant la voie ferrée, de l’ancien hôtel d’entreprises, bâtiment vétuste abandonné depuis plusieurs années. Un peu plus loin, en arrivant aux feux, la façade encore partiellement calcinée du bâtiment d’Acciale Formation (victime d’un incendie en août 2015) complète un tableau bien tristounet.

Point positif, en revanche : la mise en service de l’A 304 devrait réduire de manière sensible le flux de circulation sur la rocade, en particulier les poids lourds. Le segment entre l’échangeur de La Francheville et l’avenue Charles-de-Gaulle, actuellement sous contrôle de la DIR (c’est-à-dire l’État), basculera dans le giron du Département. Si aucun projet global n’existe pour relooker l’entrée de ville, des améliorations seront alors possibles, estime le maire de Charleville, Boris Ravignon. Par exemple, remplacer les deux grands portiques par une signalétique plus modeste. «  Et travailler sur l’avenue Charles-de-Gaulle, qui n’est absolument pas qualitative  », euphémise-t-il. Des pistes à explorer avec le conseil départemental.

Depuis le temps que je réclame un petit quelque chose! Cette avenue possède de belles bâtisses mais niveau urbanisme c'est hideux.

http://www.lardennais.fr/72258/article/ … es-glamour


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#24 27-01-2018 11:38:00

TheoElba
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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

C'est moins l'état de l'avenue que l'entrée directe de la ville qui me préoccupe. On en avait déjà parlé, l'entrée de la ville ne ressemble vraiment à rien et le fait que la rocade soit surélevée ne laisse que peu de manœuvre possible pour des aménagements.
L'ancien hôtel d'entreprise aussi est une verrue dont il faudrait s'occuper. J'ai jamais été contre les entreprises à proximité de l'entrée de Charleville mais là... Tout ça pour finir sur un mur de maisons et trois voies éclatées... Vraiment c'est moche

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#25 27-01-2018 12:01:59

TheoElba
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Re: Ardenne Métropole - Infrastructures routières

Quelques travaux de voirie à proximité de l'école Mozart à la Houillère :

https://zupimages.net/up/18/04/hq4i.jpg

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