Publicité
Il y aura des expropriations à faire et d'énormes travaux puisqu'on a tout laissé pourrir.
De plus, la ligne Charleville Givet est loin d'être en forme : ça passe aussi par une éléctrification de cette portion. A suivre mais je pense que dans 20 ans on en parle encore.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Ouverture à la concurrence des lignes TER :
https://www.ville-rail-transports.com/f … um=twitter
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Reliant Paris à Vittel, le "train des eaux" reprendra du service à partir du 31 mars.
TER Paris-Est 15h10 Contrexéville 19h15 Vittel 19h20.
Opérationnel pour la cinquième année consécutive, le "train des eaux" mis en place par la SNCF permettra de relier Paris à Vittel et inversement entre les 31 mars et les 5 novembre. Un coup de pouce pour le tourisme dans une ville qui a perdu toute liaison ferroviaire pour les voyageurs depuis plusieurs années.
Comme chaque année depuis 2019, à l’aube de la saison touristique et du retour des curistes dans la station thermale, le "train des eaux" va reprendre du service. À partir du 31 mars et jusqu’au 5 novembre, il sera donc possible pour les Vittellois de se rendre à Paris, en train, depuis la gare de leur ville.
Vosges Matin du lundi 20 mars 2023
Nouveau calendrier pour le REME : 640 nouveaux trains annoncés d’ici l’été 2023.
Un nouvel objectif a été annoncé le 27 mars 2023 concernant le déploiement du REME, le réseau express métropolitain. Le calendrier prévoit désormais la mise en service de 640 nouveaux trains d’ici l’été, loin des ambitions initiales.
Il est loin l’objectif de mettre en circulation 800 trains supplémentaires dans le Bas-Rhin via le REME, le réseau express métropolitain, présenté comme le premier RER hors de l’Ile-de-France. Cette promesse initiale, faite en grande pompe dans les salons parisiens de la maison de l’Alsace, et saluée par le président de la République, devait être tenue pour le 11 décembre 2022.
Plus de trois mois après cette échéance annoncée, on est loin du compte. Selon Thibaud Philipps, le vice-président de la région Grand Est en charge des transports, seuls 490 trains circulent chaque semaine sur le réseau. Lors d’une réunion le 27 mars entre la SNCF, la région et l’Eurométropole, un nouveau calendrier prévisionnel a été arrêté. "L'objectif est d'aller à 640 trains d'ici l'été avant une étape supplémentaire d’ici la fin de l'année", a précisé l'élu régional.
Le maire de Guebwiller, Francis Kleitz se bat pour que sa ville soit de nouveau desservie par la ligne ferroviaire partant de Bollwiller, plus de 50 ans après sa fermeture survenue le 15 mars 1969. Est-ce que son voeu finira par être exaucé ?
https://www.lalsace.fr/politique/2023/0 … bollwiller
Et voici à quoi ressemblait le train qui a circulé sur cette ligne alsacienne jusqu'à la fin des années 60 :
La région Grand-Est va ouvrir les lignes de trains TER de Champagne-Ardenne à la concurrence.
Dans un avis de préinformation émis le 18 mars, le Conseil régional du Grand-Est annonce qu'il compte ouvrir ses lignes régionales de TER et de bus à la concurrence. L'opérateur sera choisi en 2026 pour exploiter le réseau pendant 8 à 10 ans à partir de fin 2028.
La région Grand-Est cherche des opérateurs pour exploiter ses lignes de trains TER et de bus en Champagne-Ardenne. Dans un avis de préinformation paru le 18 mars, le conseil régional du Grand-Est annonce son intention de lancer un appel d'offre en avril 2024 pour l'exploitation de son réseau de transport régional à partir de fin 2028.
Les lignes concernées. Le marché porte sur les 7 lignes TER champardennaises du "service de l'étoile de Reims" :
- Epernay - Reims – Château-Thierry
- Champagne Ardenne TGV - Reims - Charleville-Mézières – Sedan
- Charleville-Mézières - Givet
- Charleville-Mézières - Hirson - Longuyon - Longwy ou Thionville
- Reims - Châlons en Champagne - Saint Dizier - Chaumont (Culmont-Chalindrey - Dijon)
- Reims - Fismes
- Reims – Laon
Ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié-des-Vosges via Molsheim, Rothau et Saales (86 km)
Section de Saâles à Saint-Dié-des-Vosges via Provenchères-sur-Fave (25 km).
Un été de travaux sur la ligne ferroviaire entre Saâles et Saint-Dié-des-Vosges.
Des travaux de jour et de nuit auront lieu pendant la fermeture de la ligne entre Saâles et Saint-Dié du 3 juillet au 2 septembre.
Des travaux de régénération de la voie ferrée, mobilisant 70 personnes au total, sont prévus pour les prochaines semaines entre Saâles et Saint-Dié-des-Vosges, annonce SNCF Réseau dans un communiqué de presse. Le chantier débutera ce lundi 19 juin, avant de s’achever au 2 septembre. Il sera réalisé en deux temps : des travaux de nuit d’abord du 19 juin au 1er juillet entre 22 h et 5 h 30; des travaux de jour et de nuit pendant la fermeture de la ligne du 3 juillet au 2 septembre.
Les interventions qui seront réalisées concernent à la fois les rails, les traverses et le ballast. "Au total, ce sont 3 km de voie qui seront complètement remis à neuf", prévient SNCF Réseau. En raison du passage répété des trains, les constituants des voies ferrées s’usent, devant donc être remplacés pour "garantir le niveau de performance de l’infrastructure", "maintenir le niveau de sécurité", " assurer le confort pour les voyageurs ", "diminuer le nombre d’incidents dus à la vétusté de la voie" et "préserver la régularité".
Par la même occasion, des travaux d’entretien concerneront deux ouvrages d’art à Combrimont et Raves, "des déviations routières seront mises en place au niveau de ces ouvrages d’art en lien avec les communes et les gestionnaires de voiries concernées". Au total, le montant de l’investissement pour cette opération s’élève à 3,9 millions d’euros, cofinancés par la Région Grand Est (91,5 %) et SNCF Réseau (8,5 %).
Des trains plus nombreux, mais aussi plus chers à partir de septembre dans le Grand Est.
Les billets de TER vont augmenter deux fois, en septembre 2023 puis en janvier 2024, dans le Grand Est.
Les transports, qui coûtent un milliard d’euros par an à la Région Grand Est, soit près du tiers de son budget, sont un domaine dans lequel elle a beaucoup investi ces dernières années. Le nombre de trains qui circulent chaque jour, en semaine, est ainsi passé de 1 530 en 2016 à 1 891 en 2023, se félicite la collectivité.
Dans le détail, la hausse est de + 16 % pour l’étoile de Reims et + 13 % entre Charleville et Givet. Sur la même période, la distance totale couverte par les TER a "bondi de 25 % ", note la Région.
Le revers de la médaille, c’est que le prix des billets va lui aussi augmenter. L’inflation a fini par s’arrêter en gare. Certes la Région met en avant un "bouclier tarifaire" pour "éviter de répercuter" entièrement la hausse du prix sur l’usager (un peu comme elle l’a fait avec la hausse du prix dans les cantines des lycées). Mais prendre le train coûtera bien un peu plus cher : "une première majoration de 4 %" est prévue en septembre, puis "une seconde de 3 %" en janvier 2024.
Section Nancy-Ville - Strasbourg-Ville via Lunéville, Sarrebourg et Saverne (150 km).
Gare de Lunéville - La passerelle SNCF est inaccessible pour un an.
Depuis ce lundi et au plus tard jusqu’au 30 juin 2024, la passerelle SNCF est fermée à tout accès. Elle va être restructurée pour permettre l’accès aux quais par ascenseur. Des travaux qui vont obliger les habitants, et en particulier les utilisateurs des parkings de la rue des Bénédictins, à prévoir un temps de trajet plus long en passant par la rue du Chaufour et la rue Girardet pour rejoindre le centre-ville.
Des grilles empêchent l’accès à la passerelle qui enjambe les voies ferrées - Photo Corinne CHABEUF.
L'Est Républicain
La passerelle de Lunéville côté quais.
Photo archives SNCF.
Convention
Relative au financement des études permettant la préfiguration et la définition des schémas d’ensemble des SERM de Lorraine - Luxembourg, de Mulhouse/Liaison Bâle-Mulhouse et de Strasbourg.
Lien délibération : https://grandest-webdelib.digitechcloud … 2BHw%3D%3D
Lien annexe de la délibération : https://grandest-webdelib.digitechcloud … zTSA%3D%3D
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ancienne ligne à voie unique de Mont-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) à Bruyères (Vosges) via Rambervillers (55 km) - Section de Rambervillers à Bruyères (22 km).
La société Egger espère la réouverture de la voie ferrée entre Bruyères et Rambervillers.
L’entreprise autrichienne va lancer une étude portée par la communauté de communes dans le but de restaurer la ligne de Bruyères à Rambervillers. Vingt kilomètres de rails qui serviront à transporter les matières premières. Le coût des travaux est estimé entre 30 et 40 millions d’euros.
Favoriser l’acheminement des matières premières par le train grâce au fret ferroviaire. C’est l’objectif du groupe Egger, propriétaire de l’usine de Rambervillers depuis 2000, spécialisé dans la fabrication des produits du bois. L’entreprise autrichienne étudie la possibilité de restaurer la ligne de Bruyères à Rambervillers. Un projet multimodal qui pourrait profiter aussi aux particuliers.
L’usine Egger à Rambervillers, spécialisée dans les panneaux de particules bois - Photo Philippe Nicolle.
Vosges Matin
Exclusif. Ce que prévoit le contrat gagné par Transdev pour relancer la liaison Nancy-Contrexéville
Particularité du contrat, le groupement est responsable de la régénération de l’infrastructure (voies et gares) sur 75 kilomètres et comprend la création d’un centre de maintenance dédié à Mirecourt dans les Vosges. Après une période de pré-exploitation de trois ans, l’exploitation débutera en décembre 2027. La vitesse commerciale pourra aller jusqu’à 115 km/h, portant à 1h10 le temps de parcours entre les deux villes. 30 allers-retours quotidiens seront proposés.
L’exploitation nécessitera le transfert d’une quarantaine d’agents de la SNCF. Les rames mises à disposition par la région devront être renouvelées en 2039. Le groupement NGE-Transdev-Caisse des dépôts apporteront plus de 200 M€ pour rénover la voie et construire le centre de maintenance.
https://www.ville-rail-transports.com/f … ille/#this
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le CPER Grand Est 2023-2027 :
Dans les Ardennes
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de gares
Modernisation de la ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Charleville – Givet
Remise en état de la ligne capillaire fret entre Pont-Maugis et Mouzon
Dans l'Aube
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de gares
Poursuite des travaux d’électrification Paris/Troyes, entre Nogent-sur-Seine et Troyes
Remise en état de 2 lignes capillaire fret
Dans la Marne
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de gares
Remise en état de 2 lignes capillaire fret
Études et aménagements de gares du SERM Rémois
Modernisation de la ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Reims-Fismes
En Haute-Marne
Étude multimodale dans la section sud du département
En Meurthe-et-Moselle
Mise en œuvre du Réseau Express Métropolitain du Sillon Lorrain
Études capacitaires étoile de Nancy
Création d’une sous station électriques
Création d’une origine terminus à Blainville pour Nancy
En faveur du train
• Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’une gare
• Remise en état de 2 lignes capillaire fret
• Création d’une sous station électrique
• Modernisation de 2 ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Verdun-Conflans et Jarville-Xeuilley
• Etudes de développement de capacité du débouché sud Lorraine
• Suppression du PN 129 à Laneuville
En Meuse
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’une gare
Remise en état de 1 ligne capillaire fret
Création sous station électrique
Modernisation de la ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Verdun-Conflans
En Moselle
Mise en œuvre du Réseau Express Métropolitain du Sillon Lorrain
Études et travaux sur le Sas Fret de Woippy et Bettembourg
Bifurcation Metz-Sablons
Création d’un atelier de maintenance pour les TER
En faveur du train
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’une gare
Création et modernisation de sous stations électriques
Modernisation d’une ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Béning-Sarreguemines
Études de développement de capacité du débouché sud Lorraine
Suppression ou mise en sécurité de passages à niveau entre Metz et Saverne
Pour les Vosges
Modernisation de 3 lignes voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Epinal-Bains les Bains, Molsheim-Saint Dié des Vosges et Arches-Saint Dié des Vosges
Remise en état d’une ligne capillaire fret
Études de développement de capacité du débouché sud Lorraine
Territoire de la Collectivité Européenne d’Alsace
Mise en œuvre du Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg
Études d’exploitation, socio-économiques
Études et travaux du pôle logistique
Études et travaux raccordement et extension faisceau de voies (Bischeim-Hausbergen, Saint Hélène, Haguenau, Bischheim)
Études électrification Vendenheim-Haguenau, Strasbourg-Bischheim
Études de modernisation section de voies entre Strasbourg et Kehl
Études sécurisation des passages à niveau
Études capacité en gare de Strasbourg
Mise en œuvre du Réseau Expresse Métropolitain de Mulhouse
Modernisation de la gare de Mulhouse
Étude capacitaire Mulhouse-Mulheim
Raccordement ferroviaire de l’EuroAirport (études, premiers travaux)
En faveur du train
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de 2 gares
Remise en état de 3 lignes capillaire fret
Création d’une sous station électrique à Lampertheim et renforcement de la sous station de Colmar
Modernisation de 9 lignes voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Strasbourg-Lauterbourg, Vendenheim-Wissembourg, Mommenheim-Sarreguemines, Lutterbach-Kruth, Colmar-Metzeral, Haguenau-Nierderbronn, Bantzenheim-Chalampé, Molsheim-St Dié, Sélestat-Obernai
Études AVP de Colmar-Fribourg
PN 66 à Thann : création d’un pont-rail
https://www.grandest.fr/actualites/cper … 2023-2027/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La région Grand Est rachète des voies ferrées à la SNCF en Alsace et dans les Vosges
C'est une information France Bleu Alsace. La région Grand Est va récupérer des lignes ferroviaires à la SNCF pour pouvoir elle-même les remettre en état en Alsace et dans les Vosges. Quinze lignes sont concernées, celles qui vont être ouvertes à la concurrence.
Région Grand Est vient d'avoir un nouveau feu vert de la commission européenne pour récupérer quelques 150 kilomètres de voies en Alsace sur les lignes de la Bruche et du Piémont, entre Molsheim-Epinal et Sélestat. Un projet identique est envisagé sur la ligne Lauterbourg.
[.....]
Pour l'instant, la Région a prévu un budget de plus de 300 millions d'euros pour la rénovation de ces lignes.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ce-3741470
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Grand Est Mobilités : une société publique pour conseiller la Région dans sa politique ferroviaire
Depuis l’été 2022, une société publique spécialisée conseille et seconde la Région Grand Est en matière de transport ferroviaire de voyageurs. Ses collaborateurs supervisent notamment les procédures d’ouverture à la concurrence des lignes TER et préparent la mise en place d’une billettique homogène.
https://www.dna.fr/economie/2024/02/16/ … erroviaire
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'étoile ferroviaire de Reims bientôt ouverte à la concurrence
[....]
Cela représente 4,9 millions de kilomètres par an, soit 14 % de l’offre ferroviaire régionale du Grand Est. À cela s'ajoute l'offre de transport routier et ses 2,3 millions de kilomètres, ce qui représente 30 % de l’offre en région.
[....]
La procédure de mise en concurrence de l'étoile de Reims ne fait donc que commencer, si bien que le début d'exploitation par un nouveau concessionnaire, dont l'identité devrait être révélée en 2026, pour une durée de 8 ans et six mois, est programmé pour juillet 2028.
Les lignes concernées par le lot de l'étoile de Reims
Liaisons ferroviaires : Reims-Châlons-Dijon, Reims-Epernay-Château-Thierry, Reims-Fismes, Reims-Laon, Champagne-Ardenne TGV-Reims-Charleville-Sedan, Charleville-Givet, Charleville-Longwy et Charleville-Lille.
Liaisons routières : Chalons-Verdun, Charleville-Hirson, Langres-Is-sur-Tille, Reims-Charleville, Reims-Fismes, Reims-Laon, Romilly-Nogent-sur-Seine, Sedan-La Ferté-sur-Chiers, St-Dizier-Chaumont, Troyes-Châlons, Troyes-Laroche Migennes, Troyes-Romilly et Troyes-Chaumont.
https://www.lhebdoduvendredi.com/articl … oncurrence
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La ligne ferroviaire Reims-Charleville perturbée à partir du 25 mars.
Sncf Réseau annonce le lancement d'importants travaux en gare de Charleville-Mézières, à partir du lundi 25 mars et jusqu'au vendredi 19 juillet. Réalisés en semaine et de nuit, à partir de 20h45, ils ont pour objectif le renouvellement de quatre voies de chemin de fer, afin de remplacer les rails, le ballast et les traverses.
Durant cette période, ce chantier va impacter toutes les liaisons ferroviaires avec la capitale ardennaise, y compris celle avec Reims. Ainsi, du 25 mars au 28 juin, du lundi au vendredi, tous les trains entre les deux villes après 21h00, c'est-à-dire dans les deux sens, seront remplacés par des cars.
L'hebdo du vendredi
Le raccordement ferroviaire de l'aéroport Bâle-Mulhouse (Euroairport) devrait voir le jour d'ici 2035. Le projet de la ligne de 6 km, depuis longtemps dans les cartons, devrait se concrétiser. Le coût des travaux est annoncé à 475 millions d'euros. Un accord de financement a été trouvé entre principaux contributeurs tant français que suisses avec un complément côté allemand.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … in-4379314
Au delà de la liaison SNCF - aéroport, une perspective plus large concernant l'avenir du transport ferré dans la région "des trois pays" est proposé dans un intéressant document (publié récemment) par l'agence d'urbanisme de la ville et agglomération de Mulhouse (AFUT) :
(https://afut-sudalsace.org/document/sho … d-Alsace-1
Région Grand Est : 300 millions pour la réouverture de petites lignes ferroviaires.
La ligne Nancy-Contrexéville sera opérationnelle en 2027.
"La ligne de train Nancy-Contrexéville va rouvrir. Nous attribuons actuellement les marchés. Les travaux devraient débuter à l’automne prochain et la ligne entrer en fonctionnement en 2027", a confirmé David Valence, président de la commission mobilité du Grand Est, lors de la séance plénière de la Région consacrée au Pacte pour les Ruralités, qui s’est tenue le 5 avril.
D’autres ouvertures de petites lignes figurent au programme, entre Épinal et Saint-Dié, Strasbourg et Sarreguemines ou du côté de la frontière Luxembourgeoise entre Fontoy et Esch-Belval qui va faire l’objet d’une "étude".
La Semaine
300 millions pour rouvrir une petite ligne qui risque de faire un flop alors que les lignes principales ont de gros problèmes, ça me semble être un investissement un peu douteux.
RoccatArvo a écrit:
300 millions pour rouvrir une petite ligne qui risque de faire un flop alors que les lignes principales ont de gros problèmes, ça me semble être un investissement un peu douteux.
L'article précise qu'il s'agit de plusieurs petites lignes.
BAD 542 a écrit:
RoccatArvo a écrit:
300 millions pour rouvrir une petite ligne qui risque de faire un flop alors que les lignes principales ont de gros problèmes, ça me semble être un investissement un peu douteux.
L'article précise qu'il s'agit de plusieurs petites lignes.
Certes. Mais peut-être que vu la situation actuelle, il serait préférable d'investir cet argument sur les lignes saturées comme Nancy-Metz-Luxembourg et Strasbourg-Bâle, car elles en ont besoin. La ligne Nancy-Metz-Luxembourg a besoin de voir sa capacité augmenter car elle est saturée le matin en direction du Luxembourg. La ligne Strasbourg-Bâle a surtout besoin de nouveaux trains car les actuels sont trop vieux et tombent trop souvent en panne. Les usagers de ces deux lignes ont de plus en plus l'impression d'être en région parisienne.
La ligne entre Saverne et Sélestat a aussi des problèmes.
RoccatArvo a écrit:
Certes. Mais peut-être que vu la situation actuelle, il serait préférable d'investir cet argument sur les lignes saturées comme Nancy-Metz-Luxembourg et Strasbourg-Bâle, car elles en ont besoin. La ligne Nancy-Metz-Luxembourg a besoin de voir sa capacité augmenter car elle est saturée le matin en direction du Luxembourg. La ligne Strasbourg-Bâle a surtout besoin de nouveaux trains car les actuels sont trop vieux et tombent trop souvent en panne. Les usagers de ces deux lignes ont de plus en plus l'impression d'être en région parisienne.
La ligne entre Saverne et Sélestat a aussi des problèmes.
Bonjour, juste une note dans le propos : pour la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, il est prévu d'équiper la ligne avec 16 TER2 NG normands à deux niveaux (équipé ERTMS) ; ils doivent arriver en 2025... si Bombardier tient le calendrier de livraisons des trains les remplaçant (1 train est arrivé pour l'instant, sur les 27 prévus).
Pour la ligne Strasbourg-Bâle, je connais moins le sujet mais de ce que j'ai compris, la région ne veut pas acheter de nouveaux trains (pour je ne sais quelle raison) mais moderniser les Corail. Peut-être il y a-t-il un débat entre réouverture(s) et achat de matériel...
Ciel et terre a écrit:
Pour la ligne Strasbourg-Bâle, je connais moins le sujet mais de ce que j'ai compris, la région ne veut pas acheter de nouveaux trains (pour je ne sais quelle raison) mais moderniser les Corail. Peut-être il y a-t-il un débat entre réouverture(s) et achat de matériel...
C'est une question de budget, la région a décidé de repousser le remplacement de ces trains à 2030 environ. Mais ils n'avaient pas prévu que la fiabilité allait décliner comme cela... juste après la rénovation des locomotives.
TER200 a écrit:
Ciel et terre a écrit:
Pour la ligne Strasbourg-Bâle, je connais moins le sujet mais de ce que j'ai compris, la région ne veut pas acheter de nouveaux trains (pour je ne sais quelle raison) mais moderniser les Corail. Peut-être il y a-t-il un débat entre réouverture(s) et achat de matériel...
C'est une question de budget, la région a décidé de repousser le remplacement de ces trains à 2030 environ. Mais ils n'avaient pas prévu que la fiabilité allait décliner comme cela... juste après la rénovation des locomotives.
Les décideurs ont eu une vision à court terme. Ils ont voulu économiser sur les frais de renouvellement de matériel, ça se paye avec une fiabilité dégradée. J'avais lu que cette ligne était tombée à 80 % de régularité fin 2023. Cette ligne est la principale en Alsace, elle passe par les trois plus grandes agglomérations de la région. C'est scandaleux d'avoir une fiabilité aussi basse. Les usagers critiquent beaucoup la SNCF pour ça, mais de nombreux conducteurs, régulateurs et mécaniciens font ce qu'ils peuvent pour essayer de faire fonctionner cette ligne. Mais avec du matériel hors d'âge qui tombe trop en panne, ils ne peuvent pas tout faire non plus.
Publicité