Publicité
Il est, enfin, prévu un financement d'études de faisabilité pour une ligne ferroviaire entre Fougères et Rennes, voir la Normandie.
https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115 … 04463.html
TER, TGV en Bretagne : des lignes toujours impactées suite aux inondations, le point sur la situation.
Quimper, Redon, Rennes... Les difficultés se font encore ressentir sur les lignes TER BreizhGo et TGV de la Bretagne. Les détails.
Les conséquences des inondations se font encore sentir en Bretagne. Dans la région, le trafic ferroviaire est encore "fortement perturbé", selon la SNCF, par voie de communiqué de presse, et le sera jusqu’au jeudi 6 février 2025. Rennes, Redon, Messac-Guipry… Plusieurs lignes sont encore impactées par des ralentissements ou par un nombre limité de trains en circulation.
Entre Redon et Messac-Guipry (dans les deux sens de circulation) une limitation de vitesse à 40 km/h perdure et limite le nombre de circulations ferroviaires
Actu Rennes
Publicité
Train en Bretagne : une voie verte à la place de la voie ferrée, "un gâchis immense"
Absolument navrant de vouloir finir de saboter l'axe central Les rues de Loudéac le long de cet axe ne reçoivent que peu de trafic pour leur gabarit et peuvent aisément recevoir la voie verte plutôt que l'infrastructure ferroviaire !
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … bb668bdebd
J'ai l'impression que les installations électriques, le ballast, les remblais et les voies ont pris cher de ces inondations. Il fallait s'y attendre malheureusement. Dommage pour l'absence de service de substitution par car entre Lorient/Quimper et Rennes.
Je me demande quel seraient les moyens pour protéger ces voies d'une manière définitive. Un viaduc? Une voie de contournement sur des hauteurs, avec des gares de substitutions en hauteur?
HLZ317 a écrit:
Train en Bretagne : une voie verte à la place de la voie ferrée, "un gâchis immense"
Absolument navrant de vouloir finir de saboter l'axe centralLes rues de Loudéac le long de cet axe ne reçoivent que peu de trafic pour leur gabarit et peuvent aisément recevoir la voie verte plutôt que l'infrastructure ferroviaire !
Si c'est pour mettre 10 personnes par train à chaque voyage, autant mettre un mini-bus. Il vaut mieux des mini-bus plus réguliers que des trains surdimensionnés deux fois par jour. Vu la qualité de infrastructure routière et la distance plus courte qu'en train, il ira plus vite.
La SNCF planche sur des trains légers qu'on peut espérer voir arriver au début des années 2030. Ces trains légers permettront de réduire les frais d'entretiens des voies;
Sauf si on ferme toutes les voies qui pourraient accueillir ce type de train d'ici là...
(Il n'y a pas qu'en Bretagne, dans plusieurs régions (Auvergne, Bourgogne) de petites lignes (encore en fonctionnement à la différence de celle de Loudéac) vont fermer ces prochains mois...
Cas particulier des divagations de bestiaux - Application de l'article 402 du Règlement S 2 B "Protection des voies principales" à une certaine époque.
14 trains retardés à cause de moutons sur les voies. Plusieurs trains ont été perturbés entre Rennes et Redon, à cause de moutons en divagation sur les voies. La mairie de Guipry-Messac alerte les habitants et les éleveurs ce vendredi 28 février 2025. Et cette divagation a de grosses conséquences.
La SNCF nous informe que des trains sont régulièrement retardés, voire supprimés à la suite d’incidents provoqués par la divagation d’animaux d’élevage. En effet, les animaux se promènent sur les voies et peuvent être percutés par le train. Et même s’ils sont situés à proximité de la voie, cela oblige les trains à ralentir.
L'Éclaireur de Châteaubriant
Ligne de Savenay à Landerneau via Quimper.
Section de Savenay à Lorient via Redon, Vannes et Auray (150 km) mise en service par la Compagnie du PO le 21 septembre 1862. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
Pont du Km 510,800 sur la Vilaine.
Observation : erreur de date de construction de ce pont dans l'article.
Entre Redon et Saint-Nicolas, le pont ferroviaire sur la Vilaine va être remplacé : début des travaux en 2026. SNCF Réseau va bâtir un nouveau pont, en lieu et place de l’actuel sur la Vilaine. Les travaux, estimés à 26 millions d’euros, débuteront début 2026. Durée : deux ans et demi.
Le pont ferroviaire situé sur la Vilaine et reliant les deux communes de Redon et Saint-Nicolas-de-Redon a été construit en 1863, lors de l’arrivée du chemin de fer. Il a connu quelques évolutions en 1935 (construction de la travée actuelle de 43 m surplombant la Vilaine, et sur laquelle passent les trains) et en 1960.
Seulement, l’ouvrage, devenu un élément du patrimoine redonnais, commence à souffrir des effets du temps. "Les analyses ont montré des signes de corrosion sur les tabliers. Les piles et culées ont aussi besoin de travaux", explique Sophie Rousselle-Danet, responsable de la communication et du dialogue territorial à SNCF Réseau.
Les Infos
Dix-sept circulations TER par jour en plus dans les Côtes d’Armor en 2026 : la Région et 5 intercommunalités de Bretagne Nord officialisent leur partenariat
Portées par l’ambition commune de développer les mobilités en Bretagne Nord, la Région et cinq intercommunalités s’engagent à travers le protocole de coopération BreizhGo Express Nord Armor, à faire franchir une nouvelle étape au territoire costarmoricain, autour des lignes ferroviaires qui structurent les déplacements d’une bonne partie de sa population. Les partenaires de cette initiative se sont retrouvés, ce lundi en gare de Lannion, pour signer officiellement cette coopération. Elle se concrétisera, à partir de la rentrée 2026, par des circulations supplémentaires chaque jour, du lundi au vendredi, sur les axes Lannion <> Plouaret et Plouaret <> Lamballe. Ce saut d’offres permettra de lutter contre l’autosolisme et la congestion quotidienne de l’axe routier de la RN 12 tout en agissant en faveur de la protection de l’environnement.
Ces 17 nouvelles circulations se répartiront ainsi :
8 circulations TER Rennes <> Brest en plus ;
3 circulations TER Plouaret <> Lannion en plus ;
4 circulations TER Guingamp <> Saint-Brieuc en plus ;
2 circulations Lannion <> Saint-Brieuc en plus.
Elles permettront notamment de :
– arriver à Châtelaudren après 20h30 ;
– partir de Saint-Brieuc pour Lannion avant 7h.
Il s’agit d’approcher un cadencement des TER toutes les 30 minutes dans les gares principales et aux heures de pointe.
https://www.bretagne.bzh/presse/communi … rtenariat/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité