PSS

Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

 
30-10-2020 20:46
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
02-11-2020 08:51
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

https://zupimages.net/up/20/45/ag9j.jpg
Source : Accret

08-11-2020 11:47
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Un espoir pour le train à hydrogène entre Auray et Quiberon ?

Avant de s'attaquer à la motorisation du train pourquoi ne pas s'attaquer aux problèmes de l'infrastructure  D10

Dernière modification par HLZ317: 08-11-2020 11:57
20-11-2020 17:49
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Hors ligne

Le Penthièvre, 20/11/2020:
Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Malo, Lorient : quelle est la plus belle gare de Bretagne ?

La SNCF organise le concours de la plus belle gare de Bretagne jusqu’au lundi 23 novembre 2020 : Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Malo ou Lorient ?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

20-11-2020 18:09
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Dinan  C6

20-11-2020 18:55
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Hors ligne

Ancienne : Saint-Brieuc
Récente : Rennes  A6

Dernière modification par Raphifou: 20-11-2020 18:55
25-11-2020 10:57
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
27-11-2020 10:58
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Hors ligne

Maraudeur a écrit:

Le Penthièvre, 20/11/2020:
Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Malo, Lorient : quelle est la plus belle gare de Bretagne ?

La SNCF organise le concours de la plus belle gare de Bretagne jusqu’au lundi 23 novembre 2020 : Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Malo ou Lorient ?

Le Penthièvre, 26/11/2020:
La plus belle gare de Bretagne est à Saint-Brieuc


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

27-11-2020 11:21
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La plus belle gare de Bretagne est à Saint-Brieuc

https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_2 … 16313.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-11-2020 11:39
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

greg59 a écrit:

La plus belle gare de Bretagne est à Saint-Brieuc

https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_2 … 16313.html

La gare de Saint-Brieuc date de 1863 et revêt un intérêt patrimonial particulier en empruntant au style Art Déco

La gare date de 1930 plutôt  C9

Dernière modification par HLZ317: 27-11-2020 11:40
28-11-2020 12:56
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-12-2020 14:49
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
07-12-2020 16:17
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Transports à Pontivy. Bus gratuits, retour des trains voyageurs… Utopie ou coup à tenter ?

« La Région doit évaluer le coût du retour du train »

L’élue, conseillère municipale d’opposition à Pontivy, milite depuis des années pour le retour du train de voyageurs, disparu de la circulation depuis 1987.

« 450 000 voyages sur la ligne Pontivy-Vannes, 976 000 sur la ligne Baud-Auray-Vannes : quand la ligne rouvrira-t-elle ? Le Centre-Bretagne retrouve une dynamique non attendue avec le coronavirus. La Région Bretagne va délocaliser une partie de ses services à Pontivy. Tout cela plaide pour la réouverture d’une ligne ferroviaire entre Auray et Saint-Brieuc. P "ontivy communauté doit demander à la Région d’évaluer le coût de cette réouverture. »"

09-12-2020 19:48
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-12-2020 14:21
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Châteaubriant : plusieurs mois de travaux sur trois passages à niveau, la circulation perturbée

Bon c'est dans les pays de la Loire mais on va considérer Châteaubriant comme un deuxième Mont-Saint-Michel pour cette fois A10

16-12-2020 21:03
19-12-2020 21:55
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Potentialités et conditions  de redéploiement pérenne  du fret ferroviaire en Bretagne

Les propositions pour un Plan Ferroviaire breton de 2008 confirment ces engagements de la part du Conseil Régional en apportant certaines précisions sur :
-les travaux à effectuer pour réaliser l’objectif 1 du CPER (voir carte ci-dessous) -l’axe Nord-Sud avec les travaux sur la section nord (« simplifier le fonctionnement de la gare de St Brieuc par une adaptation du cantonnement pour augmenter les capacités en ligne entre la gare de St Brieuc et la ZI des Châtelets) et sur la section sud (« objectif de permettre une vitesse de 80 km/h (...), de supprimer les points noirs (...), de pérenniser cette ligne (...) avec des travaux de remise en état des viaducs de St Adrien et de St Nicolas des Eaux, la reprise de l’armement de la voie en double-champignon) et à terme de recréer la jonction entre les deux portions.

Si le dépôt de carburant et Chaffoteaux ont disparu, je me dis que les recycleurs et les deux plateformes logistiques des Châtelets à Ploufragan ont un potentiel ferroviaire important au vu des équipements dont ils peuvent disposer :
https://zupimages.net/up/20/51/xw01.jpg

22-12-2020 19:23
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

23-12-2020 13:19
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

A partir de 51 minutes 30 on voit bien l'avancement du chantier de la nouvelle gare d'Auray  H2

23-12-2020 13:21
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

La voie du train touristique entre Gouarec et l'Abbaye de Bon Repos est circulable sur toute sa longueur, il ne manque plus que les quais pour l'ouverture au printemps :
https://zupimages.net/up/20/52/wee8.jpg

27-12-2020 14:03
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

On remarque bien la plate-forme et les ouvrages prévus pour deux voies... Il y en a eu deux sur une partie de la longueur à un moment mais les sources diverges sur ce qui l'était !

27-12-2020 17:58
J
jllc
Grande Arche
J
Date d'inscription: 20-01-2012
Hors ligne

Sur les archives de Quimper, je viens de tomber sur cette photo (stéréoscopique) de la route de Brest (en ville) lors de la construction de la voie ferrée. Une maison vient d'être rasée pour faire passer la voie, mais le tunnel qui suit n'est pas encore creusé :

http://archives.quimper.bzh/ark:/naan/a … f02207e09f

Ça doit être dans les années 1860.

Dernière modification par jllc: 27-12-2020 17:59
27-12-2020 18:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

HLZ317 a écrit:

On remarque bien la plate-forme et les ouvrages prévus pour deux voies... Il y en a eu deux sur une partie de la longueur à un moment mais les sources diverges sur ce qui l'était !

ET je pense que c'est faisable de l'élargie, mais est ce que la région Bretagne a envie de le faire, sur une bonne partie de la ligne ? Avec pourquoi pas un cadencement à l'heure réelle


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-12-2020 20:56
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

La mise en place de 3 croisements dynamiques a été envisagée pour rendre la ligne réellement attractive, un premier était prévu lors de la rénovation de la ligne en 2014 et passer à 12 trains par jours entre Hanvec et Irvillac mais non réalisé pour des raisons budgétaire lors de la rénovation en 2017, on a juste eu le droit au croisement des trains à Dirinon ce qui a permis de passer à 9 trains par jour.

Deux autres étaient prévus à Dirinon et Quéménéven pour une réalisation dans un second temps ! Les trois croisements permettraient une augmentation de la cadence et de la vitesse des trains de quoi supprimer l'offre en autocar et de réduire la dépendance des Bretons à la RN165...

Il me semble qu'il faudrait aussi passer en bloc automatique mais je ne suis pas renseigné pour parler du changement que cela apporte en termes d'exploitation et de capacité de la ligne...

Dernière modification par HLZ317: 27-12-2020 20:56
02-01-2021 16:10
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS