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Un espoir pour le train à hydrogène entre Auray et Quiberon ?
Avant de s'attaquer à la motorisation du train pourquoi ne pas s'attaquer aux problèmes de l'infrastructure
Le Penthièvre, 20/11/2020:
Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Malo, Lorient : quelle est la plus belle gare de Bretagne ?
La SNCF organise le concours de la plus belle gare de Bretagne jusqu’au lundi 23 novembre 2020 : Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Malo ou Lorient ?
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Ancienne : Saint-Brieuc
Récente : Rennes
Maraudeur a écrit:
Le Penthièvre, 20/11/2020:
Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Malo, Lorient : quelle est la plus belle gare de Bretagne ?La SNCF organise le concours de la plus belle gare de Bretagne jusqu’au lundi 23 novembre 2020 : Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Malo ou Lorient ?
Le Penthièvre, 26/11/2020:
La plus belle gare de Bretagne est à Saint-Brieuc
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
La plus belle gare de Bretagne est à Saint-Brieuc
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_2 … 16313.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
La plus belle gare de Bretagne est à Saint-Brieuc
La gare de Saint-Brieuc date de 1863 et revêt un intérêt patrimonial particulier en empruntant au style Art Déco
La gare date de 1930 plutôt
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Transports à Pontivy. Bus gratuits, retour des trains voyageurs… Utopie ou coup à tenter ?
« La Région doit évaluer le coût du retour du train »
L’élue, conseillère municipale d’opposition à Pontivy, milite depuis des années pour le retour du train de voyageurs, disparu de la circulation depuis 1987.
« 450 000 voyages sur la ligne Pontivy-Vannes, 976 000 sur la ligne Baud-Auray-Vannes : quand la ligne rouvrira-t-elle ? Le Centre-Bretagne retrouve une dynamique non attendue avec le coronavirus. La Région Bretagne va délocaliser une partie de ses services à Pontivy. Tout cela plaide pour la réouverture d’une ligne ferroviaire entre Auray et Saint-Brieuc. P "ontivy communauté doit demander à la Région d’évaluer le coût de cette réouverture. »"
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Châteaubriant : plusieurs mois de travaux sur trois passages à niveau, la circulation perturbée
Bon c'est dans les pays de la Loire mais on va considérer Châteaubriant comme un deuxième Mont-Saint-Michel pour cette fois
Potentialités et conditions de redéploiement pérenne du fret ferroviaire en Bretagne
Les propositions pour un Plan Ferroviaire breton de 2008 confirment ces engagements de la part du Conseil Régional en apportant certaines précisions sur :
-les travaux à effectuer pour réaliser l’objectif 1 du CPER (voir carte ci-dessous) -l’axe Nord-Sud avec les travaux sur la section nord (« simplifier le fonctionnement de la gare de St Brieuc par une adaptation du cantonnement pour augmenter les capacités en ligne entre la gare de St Brieuc et la ZI des Châtelets) et sur la section sud (« objectif de permettre une vitesse de 80 km/h (...), de supprimer les points noirs (...), de pérenniser cette ligne (...) avec des travaux de remise en état des viaducs de St Adrien et de St Nicolas des Eaux, la reprise de l’armement de la voie en double-champignon) et à terme de recréer la jonction entre les deux portions.
Si le dépôt de carburant et Chaffoteaux ont disparu, je me dis que les recycleurs et les deux plateformes logistiques des Châtelets à Ploufragan ont un potentiel ferroviaire important au vu des équipements dont ils peuvent disposer :
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A partir de 51 minutes 30 on voit bien l'avancement du chantier de la nouvelle gare d'Auray
On remarque bien la plate-forme et les ouvrages prévus pour deux voies... Il y en a eu deux sur une partie de la longueur à un moment mais les sources diverges sur ce qui l'était !
Sur les archives de Quimper, je viens de tomber sur cette photo (stéréoscopique) de la route de Brest (en ville) lors de la construction de la voie ferrée. Une maison vient d'être rasée pour faire passer la voie, mais le tunnel qui suit n'est pas encore creusé :
http://archives.quimper.bzh/ark:/naan/a … f02207e09f
Ça doit être dans les années 1860.
HLZ317 a écrit:
On remarque bien la plate-forme et les ouvrages prévus pour deux voies... Il y en a eu deux sur une partie de la longueur à un moment mais les sources diverges sur ce qui l'était !
ET je pense que c'est faisable de l'élargie, mais est ce que la région Bretagne a envie de le faire, sur une bonne partie de la ligne ? Avec pourquoi pas un cadencement à l'heure réelle
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La mise en place de 3 croisements dynamiques a été envisagée pour rendre la ligne réellement attractive, un premier était prévu lors de la rénovation de la ligne en 2014 et passer à 12 trains par jours entre Hanvec et Irvillac mais non réalisé pour des raisons budgétaire lors de la rénovation en 2017, on a juste eu le droit au croisement des trains à Dirinon ce qui a permis de passer à 9 trains par jour.
Deux autres étaient prévus à Dirinon et Quéménéven pour une réalisation dans un second temps ! Les trois croisements permettraient une augmentation de la cadence et de la vitesse des trains de quoi supprimer l'offre en autocar et de réduire la dépendance des Bretons à la RN165...
Il me semble qu'il faudrait aussi passer en bloc automatique mais je ne suis pas renseigné pour parler du changement que cela apporte en termes d'exploitation et de capacité de la ligne...
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