Publicité
Lorient. Nouveau quartier, démolition, parking… les grands chantiers qui vont marquer l’année 2021
Des études vont par ailleurs être lancées, cette année, pour l’aménagement de l’estacade et de l’embarcadère de Groix en lien avec le projet tram-train de Kergroise vers la gare.
Publicité
J'ai quand même du mal à y croire pour les passagers. Il n'y a pas de ligne vers Rennes directement. L'ancienne ligne est une ligne Vitré-Fougères avec en plus l'embranchement pratiquement arrivé à Vitré et tourné vers Vitré. Ce qui en l'état actuel obligerai à rebrousser chemin à Vitré pour un Rennes-Fougères.
On serait à 75km contre 50km par la route.
Le collectif "Fret" espère une ligne nouvelle par Liffré et Via Silva.
driving down your freeways …
J'avais entendu parler d'une étude pour la reprise du tracé de la ligne TIV ce qui me semble impossible en raison de l'urbanisation... mieux vaut prioriser un tracé parallèle à l'A84 dans ce cas. Un contournement ferroviaire de Vitré pour mettre les trains dans le bon sens est certainement possible !
Saint-Brieuc. Le collectif pour la réouverture de la ligne SNCF Saint-Brieuc-Auray se renforce
Des membres du collectif « Centre-Bretagne en train » se sont retrouvés ce samedi 16 janvier 2021 pour relancer la mobilisation en faveur de la réouverture de la ligne SNCF Saint-Brieuc-Auray. Ils profitent du buzz autour de la gare de Saint-Brieuc pour redire l’importance de recourir au train « plus écologique que la voiture. »
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa … ce-7120406
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tout du long de cette ligne ça se mobilise... Sa rénovation est largement justifiable au vu des enjeux climatique et de développement économique auxquels elle répond en étant ouverte de bout en bout !
Ca fera surement l'objet de débat politique en vue des régionales de 2021, il faut que la Région Bretagne s’intéresse à des liaisons Nord Sud, en plus des liaisons Est Ouest le long de la côté entre Rennes - Brest / Quimper
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Encore faudrait-il avoir des candidats qui ont conscience que la priorité en matière d'investissement dans le transport ferroviaire n'est pas le Paris/Brest et Paris/Quimper en moins de 3h
Vu que le gain de temps ne se fera pas entre Paris et Rennes, cela revient à vouloir faire Rennes-Brest/Quimper en 1h30 au-lieu de 2h. C'est bien là aussi que le gain de part de modalité va pouvoir se faire en accélérant les liaisons intra-Bretagne Est/ouest.
Le problème du Nord/Sud est, comme pour Brest/Quimper, que les lignes n'ont pas été prévues pour faire du rapide. Résultat, à moins de faire des travaux à très grand frais pour reprendre l'ensemble de la ligne, la durée excessive par rapport à la distance handicape sérieusement le train. D'un point de vue climatique, pas électrifié, on est donc au train diesel. Pas top du tout.
On parle en milliards pour mettre Quimper et Brest à 3h de Paris... Cela se ferait certainement avec des bouts de lignes nouvelles, la plupart des passagers n'utilisent pas les lignes de bout en bout !
Pour Quimper-Brest on peut gagner du temps avec des croisements dynamiques et une signalisation automatique ce qui n'est pas trop onéreux... Pour l'autre transversale il faut compter 140 millions pour la mettre entièrement aux normes !
Le carburant auquel roule le train est un problème secondaire, il suffit d'y transférer 10 autosolistes pour consommer moins de diesel !
La ligne Quimper-Landerneau (pour Brest) est très très sinueuse. Idéalement, il faudrait sérieusement rectifier le tracé, voir couper des lacets. Donc, construire ponts et tunnels. Même pas besoin de demander une estimation pour comprendre que cela ne se fera jamais !
Qu'en est-il pour l'axe Saint-Brieux - Auray ?
Elle est un peu moins sinueuses que la Quimper-Brest mais suit néanmoins quelques méandres du Blavet dans sa partie sud !
Dans les Pyrénées, ils ont ré-ouvert une ligne à cout de millions aussi (100). Résultat : 5 personnes de moyenne par train. Autant faire rouler un monospace.
Dark Nark a écrit:
Dans les Pyrénées, ils ont ré-ouvert une ligne à cout de millions aussi (100). Résultat : 5 personnes de moyenne par train. Autant faire rouler un monospace.
Bonjour
Oui, alors qu'il y a des lignes fermées autour de Poitiers fermées au trafic voyageur, cela aurait été sans doute plus utile niveau réouverture.
Après si je pense à la même ligne que vous (Oloron Bedous) l'objectif est de faire un axe Pau Saragosse, même si effectivement il y avait sans doute plus urgent (Limoges/Angoulème ...)
Si on parle d'Oloron à Bedous, la situation n'est pas comparable avec la ligne de Saint-Brieuc à Auray !
Oloron-Bedous, pour l'instant n'a fait qu'envoyer un peu plus le train dans une vallée rurale (+25 kilomètres pour 100 millions). En attendant la liaison avec l'espagne pour 450 à 500 millions supplémentaires, la liaison voyageur et frêt internationale...
La ligne de Saint-Brieuc à Auray c'est 142 millions pour 120 kilomètres. Sur un territoire beaucoup plus dense avec une grande ville (Saint-Brieuc) et 3 villes de taille moyenne (Auray, Loudéac et Pontivy), on peut offrir un service complémentaire vers deux autres grandes villes (Lorient et Vannes). Il y a déjà une offre en autocar qui est prisée, les trains ne seront donc pas vide ! Ils offriront en plus une nouvelle solution de transport dans le périurbain de Saint-Brieuc et d'Auray permettant de s'attaquer directement à la part modale du transport routier
Près de Rennes, les élus militent pour faciliter l'accès à la Métropole
« On a réussi à sauver cette ligne mais pas à la moderniser et à la pérenniser ! Avec plus de 500 000 voyageurs par an, elle est la ligne ferroviaire la plus rentable de Bretagne », explique Hubert Paris, maire de Janzé et vice-président de Roche aux Fées communauté en charge de l’économie et de l’emploi.
La ligne Quimper Pont-l'Abbé enfin ce qu'il en reste réapparait après 10 ans d'abandon :
Cette ligne a été sacrifiée en 1988 dans le cadre de la Fercam avec celle de Douarnenez et la ligne Morlaix-Roscoff afin de faire transiter les marchandises sur des camions jusqu'à des plateformes rails-routes qui ont été un échec les camions ont remplacé les trains d'un bout à l'autre...
La ligne a été déposée en 1991 et en plus remplacée par une 4 voies à 110km/h, la section Quimper Pluguffan a été rénovée de 1995 à 2002 car elle desservait l'usine d'aliments Doux qui a fermé vers 2010. Elle sera déférée cette année pour être remplacée par une voie verte !
M.-M. Doré-Lucas plaide en faveur de réouverture de la ligne Saint-Brieuc - Auray
En cette période de transition écologique, ils sont de plus en plus nombreux à se soucier de l’avenir de la ligne Saint-Brieuc - Auray. Aujourd’hui, c’est Marie-Madeleine Doré-Lucas, candidate France Insoumise aux prochaines régionales qui plaide en sa faveur.
Après plus d'un an de travaux, la ligne SNCF TER Dinan-Dol-de-Bretagne de nouveau opérationnelle
Encore Morlaix-Roscoff, Auray-Quiberon et Auray-Saint-Brieuc à passer en RVB !
Publicité