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Une belle ligne rénovée ! 7 trains par jours cela signifie 7 allers retours entre les 2 villes ?
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Oui, c'est bien aller-retour... Cela reste particulièrement faible pour produire un effet de basculement vers ce mode de transport ! Et les trains ne viennent et ne continuent pas vers Lamballe, il n'y a que 3,5 aller-retour par jour entre ces deux gares !
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Le chantier de la passerelle entre bientôt en gare de Landerneau
Landerneau se prépare aussi à l'augmentation du trafic !
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Ces usagers veulent plus de trains à Quimper
Chaque jour, 48 TER et 9 TGV partent et arrivent en gare de Quimper (Finistère).
C'est à dire 9 aller-retour en TER vers Brest et 16 aller-retour TER vers Lorient (puis Rennes ou Nantes) Une offre assez médiocre pour concurrencer la voiture
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L’idée d’un TER toutes les demi-heures est bonne même si ça veut dire que les TGV seront ralentis par les TER omnibus ... il faut je pense privilégier la courte distance à la longue distance.
Dernière modification par djakk (24-03-2021 22:49:47)
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Vu la densité du trafic entre Quimper et Redon, on en est loin. En plus les gares sont assez peu nombreuses donc les omnibus pas si lents que ça (à condition de les exploiter de façon performante, et pas avec des Z-TER). En plus on peut utiliser les gares de Vannes, Auray et Lorient (à agrandir si besoin) pour que les trains rapides dépassent les plus lents.
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Un TER qui s'arrête partout met en gros 45min entre Quimper et Lorient puis la même durée de Lorient à Vannes. Un TGV qui ne s'arrête nul part met 1h01 pour le trajet complet. Sachant que ce sont les cas extrêmes. En arrangeant bien les horaires il doit bien avoir moyen de caler les horaires pour que les cas de dépassement soient rares.
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Je ne comprends pas qu'avec toutes les rames qu'a la région on ne puisse pas exploiter les lignes à la demi-heure :
Pour les lignes principales : 45 rames (possibilité d'en avoir 5 des PDL pur les lignes interrégionales)
- 2H25 pour Quimper Rennes soit 10 rames
- 2H25 pour Brest Rennes soit 10 rames
- 1H pour Saint-Malo Rennes soit 4 rames
- 1H pour Laval Rennes soit 4 rames
- 1h15 pour Châteaubriant Rennes soit 5 rames
- 1h20 pour Quimper Brest soit 6 rames
- 1h20 pour Rennes Nantes soit 6 rames
Pour les autres lignes : 24 rames
- 16 minutes pour Lannion Plouaret-Trégor soit 2 rames
- 1H10 pour Carhaix Guingamp soit 5 rames
- 50 minutes pour Paimpol Guingamp soit 4 rames
- 1h15 pour Dol-de-Bretagne Lamballe soit 5 rames
- 35 minutes pour Morlaix Roscoff soit 3 rames
- 50 minutes Auray Quiberon soit 4 rames
- Dol-de-Bretagne Avranche 1 rame
Sachant que la région possède 85 rames, il reste 21 rames de réserve ou pour circuler en couple !
Pour la seconde transversale à rouvrir entre 6 et 8 rames pour faire Auray Saint-Brieuc...
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Il va y avoir un petit problème, sur les 85 rames du parc, seules 26 sont à traction diesel (8 rames bimode B82500 et 18 autorails X73500), or il en faut 33 pour tout cadencer à 2 trains par heure :/ (d'ailleurs, le temps de 2 heures 25 pour Quimper-Rennes est pour des trains rapides; en s'arrêtant à toutes les gares, le trajet prend 3 heures)
J'avais ébauché de mon côté un graphique horaire du réseau avec une base de cadence à deux trains par heure sur les principales lignes (un rapide et un omnibus) + un réseau périurbain rennais lui aussi cadencé à la demie-heure. Je peux le poster ici si ça vous intéresse
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Pourquoi pas ! Je pensais à ne desservir les petites gares qu'en heure de pointe c'est à dire que chaque train n'en desservirait qu'une partie pour tenir les 2h30 entre Brest et Rennes ainsi qu'entre Quimper et Rennes...
Les Regio 2N ne sont pas bi-mode ?
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"Dol-de-Bretagne Avranches 1 rame"
Avranches est en Normandie. Les liaisons TER sur le territoire normand sont du ressort de la région Normandie.
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Normand14 a écrit:
"Dol-de-Bretagne Avranches 1 rame"
Avranches est en Normandie. Les liaisons TER sur le territoire normand sont du ressort de la région Normandie.
Il n'y a qu'une vingtaine de kilomètres en Bretagne... J'ai donc mis une rame, le reste du matériel viendrai de Normandie !
Correspondance à Dol-de-Bretagne pour Granville ou Saint-Malo ?
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HLZ317 a écrit:
Je ne comprends pas qu'avec toutes les rames qu'a la région on ne puisse pas exploiter les lignes à la demi-heure :
Pour les lignes principales : 45 rames (possibilité d'en avoir 5 des PDL pur les lignes interrégionales)
- 2H25 pour Quimper Rennes soit 10 rames
- 2H25 pour Brest Rennes soit 10 rames
- 1H pour Saint-Malo Rennes soit 4 rames
- 1H pour Laval Rennes soit 4 rames
- 1h15 pour Châteaubriant Rennes soit 5 rames
- 1h20 pour Quimper Brest soit 6 rames
- 1h20 pour Rennes Nantes soit 6 rames
Pour les autres lignes : 24 rames
- 16 minutes pour Lannion Plouaret-Trégor soit 2 rames
- 1H10 pour Carhaix Guingamp soit 5 rames
- 50 minutes pour Paimpol Guingamp soit 4 rames
- 1h15 pour Dol-de-Bretagne Lamballe soit 5 rames
- 35 minutes pour Morlaix Roscoff soit 3 rames
- 50 minutes Auray Quiberon soit 4 rames
- Dol-de-Bretagne Avranche 1 rame
Sachant que la région possède 85 rames, il reste 21 rames de réserve ou pour circuler en couple !
Pour la seconde transversale à rouvrir entre 6 et 8 rames pour faire Auray Saint-Brieuc...
Le demi-tour n'est pas instantané. Par exemple Rennes-Laval en omnibus (sauf Les Lacs) prend 55 ou 56 minutes, impossible d'enchaîner un AR toutes les deux heures pour une rame. Ou alors il faut effectivement sauter des arrêts.
Pareil pour Saint-Malo, ça tient en 50 minutes (dont un tour en deux heures) avec trois arrêts seulement, c'est peu.
Et après il y a encore les cas où les attaches horaires (contraintes par les autres circulations) ne permettent pas un crocher rapide
HLZ317 a écrit:
Les Regio 2N ne sont pas bi-mode ?
Bien sûr que non.
Et desservir les petites gares alternativement, ça rend le truc illisible.
Et avec un trajet en 2h30 au lieu de 2h25, ça fait au maximum deux arrêts supplémentaires...
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Sans compter le taux de disponibilité des rames. Entre les pannes et l'entretien, je ne sais pas combien il y en a de disponible à chaque instant.
Dernière modification par Dark Nark (26-03-2021 18:17:13)
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J'ai essayé de me baser sur les horaires que j'ai trouvé... Il faudrait faire un étude approfondie ! Mais ce niveau de service me semble être un objectif à ce fixer afin de proposer un alternative à la voiture !
Déjà si l'on pouvait avoir quelques trains en heures creuses pour éviter des trous de 2 ou 3 heures dans l'offre...
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HLZ317 a écrit:
Déjà si l'on pouvait avoir quelques trains en heures creuses pour éviter des trous de 2 ou 3 heures dans l'offre...
Il y a ces histoires de "blanc travaux" qui sont des plages horaires en journée où les travaux d'entretien se font, si on intensifie le trafic il faudra les faire de nuit, et le personnel ne sera certainement pas d'accord.
D'autre part, il y a je crois des difficultés à recruter des conducteurs de train.
Dernière modification par djakk (27-03-2021 10:57:44)
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Moi je serai pour les trains 100% omnibus, mais avec arrêt à la demande pour les petites gares (quand on prend son billet sur Internet jusqu'à 5 minutes avant le passage du train, la demande d'arrêt est transmise automatiquement au conducteur et au contrôleur du train).
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djakk a écrit:
HLZ317 a écrit:
Déjà si l'on pouvait avoir quelques trains en heures creuses pour éviter des trous de 2 ou 3 heures dans l'offre...
Il y a ces histoires de "blanc travaux" qui sont des plages horaires en journée où les travaux d'entretien se font, si on intensifie le trafic il faudra les faire de nuit, et le personnel ne sera certainement pas d'accord.
D'autre part, il y a je crois des difficultés à recruter des conducteurs de train.
Oui, il va falloir passer par là pour rendre le ferroviaire performant
S"il faut faire 10 ans de région parisienne je comprends la difficulté
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Plaintel. Les élus au secours de la ligne Saint-Brieuc-Loudéac
Les élus du territoire sont unanimes : il est urgent de sauver des broussailles cette voie entre Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et Auray (Morbihan). L’enjeu est à la fois touristique, économique et écologique.
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