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Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

 
29-04-2021 21:56
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HLZ317
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04-05-2021 19:22
greg59
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Après longue rénovation, voici la nouvelle livrée sur les Z21500 :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-05-2021 12:12
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Dark Nark
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Châteaubriant 12 000 habitants. Quel est le potentiel pour remplir des trains ? Pour la direction de Nantes, c'est 300 personnes par jour répartis sur 8 A/R. Soit à peine 40 personnes par train. Même pas un bus.

08-05-2021 08:21
djakk
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Il faut toujours prendre en compte l'aire d'attraction (ex-aire urbaine) du coup Châteaubriant c'est 34 000 habitants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_d%27 … teaubriant


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08-05-2021 08:39
djakk
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J'ajoute que Châteaubriant est plus tournée vers Rennes que vers Nantes, d'après l'article posté par HLZ317.
Enfin, une voie ferrée coûte cher en frais fixes, il ne faut donc pas hésiter à "rentabiliser" en proposant le maximum d'aller-retours rendus possibles par l'infrastructure.


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08-05-2021 14:24
djakk
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D'après l'article posté par HLZ317, il y avait 60 000 voyageurs sur l'année 2016 "au départ de Châteaubriant" soit 12% des 400 000 voyageurs de la ligne Rennes - Châteaubriant.
Si divise "bêtement" par 365 jours * 5 trains, ça nous fait 33 voyageurs par train.
2016, c'était avant les ralentissement imposés par l'âge de la voie ferrée qui ont pu faire fuir les clients.


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09-05-2021 11:39
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HLZ317
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djakk a écrit:

J'ajoute que Châteaubriant est plus tournée vers Rennes que vers Nantes, d'après l'article posté par HLZ317.
Enfin, une voie ferrée coûte cher en frais fixes, il ne faut donc pas hésiter à "rentabiliser" en proposant le maximum d'aller-retours rendus possibles par l'infrastructure.

Oui, le renouvellement des infrastructures coûte cher, d'autant plus qu'il est fait à minima ce qui ne permet pas toujours de proposer une grille horaire attractive et donc de concurrencer la voiture et d'être rentable !

11-05-2021 12:54
djakk
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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … e87db942a7

La pression politique de Châteaubriant l'emportera-t-elle ?


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11-05-2021 15:15
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Dark Nark
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Châteaubriant = Région Pays de la Loire. Les élus n'ont qu'à demander à leur Région de demander des sillons à la SNCF et d'y faire circuler son matériel.

12-05-2021 00:33
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TER200
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Dark Nark a écrit:

Châteaubriant = Région Pays de la Loire. Les élus n'ont qu'à demander à leur Région de demander des sillons à la SNCF et d'y faire circuler son matériel.

Et de demander aux gens de changer de trains à la frontière ?

Une telle ligne ne peut fonctionner que si les deux régions sont d'accord, d'une façon ou d'une autre, sur l'offre à proposer.
Mais encore une fois la Bretagne gaspille ses moyens avec une "rénovation" à minima qui n'améliorera ni les temps de parcours ni la fréquence de desserte.

12-05-2021 10:39
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Dark Nark
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TER200 a écrit:

Dark Nark a écrit:

Châteaubriant = Région Pays de la Loire. Les élus n'ont qu'à demander à leur Région de demander des sillons à la SNCF et d'y faire circuler son matériel.

Et de demander aux gens de changer de trains à la frontière ?

Une telle ligne ne peut fonctionner que si les deux régions sont d'accord, d'une façon ou d'une autre, sur l'offre à proposer.
Mais encore une fois la Bretagne gaspille ses moyens avec une "rénovation" à minima qui n'améliorera ni les temps de parcours ni la fréquence de desserte.

Je préfère que la Bretagne pense d'abord aux Bretons avant les habitants d'une autre région. Il y a déjà tellement à faire au niveau du ferroviaire. Une aire d'attraction de 30 000 habitants relier à deux métropoles par deux lignes ferroviaires, ça doit laisser rêveur beaucoup de monde en Bretagne : Ploërmel, Pontivy, Fougères,... On fait quoi pour eux ? Rien.

12-05-2021 10:57
djakk
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Je ne te comprend pas Dark Nark, tu rêves d'un côté de la réouverture des voies ferrées desservant Ploërmel, Pontivy, ou Fougères, mais de l'autre tu râles parce qu'on a réouvert Retiers - Châteaubriant  D3

PS : la région Pays de la Loire a bien financé les travaux pour Retiers - Châteaubriant.
PS n°2 : je suis content que la Région Bretagne raisonne généreusement avec les régions voisines, on est pas en Île-de-France  C7


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Dernière modification par djakk: 12-05-2021 10:59
12-05-2021 11:58
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HLZ317
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Dark Nark a écrit:

Je préfère que la Bretagne pense d'abord aux Bretons avant les habitants d'une autre région.

Il faudrait déjà que les élus arrêtent de vouloir faire du TGV partout et se concentrent sur l'amélioration des lignes existantes !

13-05-2021 10:07
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Dark Nark
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djakk a écrit:

Je ne te comprend pas Dark Nark, tu rêves d'un côté de la réouverture des voies ferrées desservant Ploërmel, Pontivy, ou Fougères, mais de l'autre tu râles parce qu'on a réouvert Retiers - Châteaubriant  D3

PS : la région Pays de la Loire a bien financé les travaux pour Retiers - Châteaubriant.
PS n°2 : je suis content que la Région Bretagne raisonne généreusement avec les régions voisines, on est pas en Île-de-France  C7

Je ne râle pas parce qu'on a ré-ouvert Retiers-Châteaubriant. Je râle parce que les élus de Châteaubriant trouve que la région Bretagne ne fait pas assez alors que d'autres villes de la région sont complétement oubliées. Financer l'infra, c'est bien. Mettre la main au porte-feuille pour l'exploitation, c'est mieux.

13-05-2021 22:49
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HLZ317
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Cette ligne c'est quand même le sommet de la bêtise avec l'impossibilité de la parcourir avec des TER de Rennes à Nantes...

Il me semble que c'est à cause de la phobie des passages à niveaux qui font 30 morts par an en France ! A titre de comparaison la mauvaise qualité de l'air et la route en font 48000 et 3500...

13-05-2021 23:26
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TER200
Tour du Midi
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Et aussi parce que de toute façon ça n'a pas beaucoup d'intérêt, les trains directs Rennes-Nantes par Redon étant une heure plus rapides (et il y a assez peu de trafic entre les villes intermédiaires de part et d'autre de Châteaubriant).
Pour aller plus vite il faudrait mettre la ligne à double voie pour pouvoir y ajouter des services desservant moins de gares.

14-05-2021 09:42
djakk
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Ok Dark Nark je comprend ton point de vue  B6

TER 200, quand tu es dans la banlieue rennaise, exemple : Corps-Nuds, tu gagnerais du temps et de la fiabilité à être relié directement à Nantes ;)


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14-05-2021 17:19
M
Maraudeur
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actu.fr, 12/05/2021:
Centre-Bretagne en train : un film milite pour la ligne Saint-Brieuc / Auray

Le collectif Centre-Bretagne en train pour la réouverture de la ligne Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) / Auray (Morbihan) via Loudéac et Pontivy vient de mettre en ligne sur Youtube un film de 30 minutes intitulé « Le Fer pour relier nos territoires ».


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

18-05-2021 21:23
H
HLZ317
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Après l'autorail de la ligne Morlaix Roscoff, c'est à un autorail de la ligne du centre Bretagne de prendre la route en raison d'une voie non fonctionnelle...

VIDÉO. À Loudéac, un convoi hors norme pour transporter l’autorail

27-05-2021 21:41
01-06-2021 22:05
B
brestois
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B
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Réfection, par ETF, du passage à niveau de la voie ferroviaire du port sur l'une des principales entrées de Brest.

https://zupimages.net/up/21/22/1zs4.jpg

06-06-2021 23:01
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HLZ317
Tour Eiffel
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Des collectifs d’usagers demandent plus de TER

« Beaucoup plus d’actifs et de scolaires prendraient le train si tout était fait en ce sens. Selon nos calculs, le train pourrait permettre de soulager le trafic quotidien de la RN 165 de plus de 5 000 voitures par jour », argumente Stéphanie Grevet, porte-parole du collectif des usagers du TER Bretagne. (Photo Didier Déniel)

Est-il plus utile d'investir de 35 à 70 millions* pour retirer 5000 voitures de la RN165 ou 2 milliards pour mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris ?

*Pour construire 3 croisements dynamiques

08-06-2021 19:28
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Dark Nark
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HLZ317 a écrit:

Des collectifs d’usagers demandent plus de TER

« Beaucoup plus d’actifs et de scolaires prendraient le train si tout était fait en ce sens. Selon nos calculs, le train pourrait permettre de soulager le trafic quotidien de la RN 165 de plus de 5 000 voitures par jour », argumente Stéphanie Grevet, porte-parole du collectif des usagers du TER Bretagne. (Photo Didier Déniel)

Est-il plus utile d'investir de 35 à 70 millions* pour retirer 5000 voitures de la RN165 ou 2 milliards pour mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris ?

*Pour construire 3 croisements dynamiques

Les deux. Ce n'est pas le même usage ni le même bénéfice. Pourquoi vouloir toujours opposer les usages ? Quant aux 5000 véhicules, c'est sur quelle section ? Au global des 300 km ? Quelle source ?

08-06-2021 21:57
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HLZ317
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C'est en effet dommage de ne pas dire ou les véhicules seraient retirés, je n'ai malheureusement pas les sources de l'article...

Le problème c'est que l'on demande 2 milliards pour un TGV à 3h mais on n'est pas capable de mettre l'argent nécessaire pour mettre Brest et Quimper à 1h en train... 3h ou 3h25 pour faire Paris-Quimper ou Paris-Brest ça ne va pas changer grand chose pour le quotidien des Bretons par contre une liaison ferroviaire performante entre le nord et le sud de la région oui...

09-06-2021 20:48
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Dark Nark
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Si justement, ça va changer. Les 25 min sont gagnés exclusivement en Bretagne. Brest-Rennes se fera en 1h30 au-lieu de 2h. Et vu la fréquentation par rapport à Quimper-Brest, cela touchera plus de Bretons.

 

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