Publicité
SNCF : ce qu’il faut savoir sur la ligne Rennes – Châteaubriant
Offre dense avec 5 allers par jour
Après longue rénovation, voici la nouvelle livrée sur les Z21500 :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Châteaubriant 12 000 habitants. Quel est le potentiel pour remplir des trains ? Pour la direction de Nantes, c'est 300 personnes par jour répartis sur 8 A/R. Soit à peine 40 personnes par train. Même pas un bus.
Il faut toujours prendre en compte l'aire d'attraction (ex-aire urbaine) du coup Châteaubriant c'est 34 000 habitants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_d%27 … teaubriant
driving down your freeways …
J'ajoute que Châteaubriant est plus tournée vers Rennes que vers Nantes, d'après l'article posté par HLZ317.
Enfin, une voie ferrée coûte cher en frais fixes, il ne faut donc pas hésiter à "rentabiliser" en proposant le maximum d'aller-retours rendus possibles par l'infrastructure.
D'après l'article posté par HLZ317, il y avait 60 000 voyageurs sur l'année 2016 "au départ de Châteaubriant" soit 12% des 400 000 voyageurs de la ligne Rennes - Châteaubriant.
Si divise "bêtement" par 365 jours * 5 trains, ça nous fait 33 voyageurs par train.
2016, c'était avant les ralentissement imposés par l'âge de la voie ferrée qui ont pu faire fuir les clients.
djakk a écrit:
J'ajoute que Châteaubriant est plus tournée vers Rennes que vers Nantes, d'après l'article posté par HLZ317.
Enfin, une voie ferrée coûte cher en frais fixes, il ne faut donc pas hésiter à "rentabiliser" en proposant le maximum d'aller-retours rendus possibles par l'infrastructure.
Oui, le renouvellement des infrastructures coûte cher, d'autant plus qu'il est fait à minima ce qui ne permet pas toujours de proposer une grille horaire attractive et donc de concurrencer la voiture et d'être rentable !
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … e87db942a7
La pression politique de Châteaubriant l'emportera-t-elle ?
Châteaubriant = Région Pays de la Loire. Les élus n'ont qu'à demander à leur Région de demander des sillons à la SNCF et d'y faire circuler son matériel.
Dark Nark a écrit:
Châteaubriant = Région Pays de la Loire. Les élus n'ont qu'à demander à leur Région de demander des sillons à la SNCF et d'y faire circuler son matériel.
Et de demander aux gens de changer de trains à la frontière ?
Une telle ligne ne peut fonctionner que si les deux régions sont d'accord, d'une façon ou d'une autre, sur l'offre à proposer.
Mais encore une fois la Bretagne gaspille ses moyens avec une "rénovation" à minima qui n'améliorera ni les temps de parcours ni la fréquence de desserte.
TER200 a écrit:
Dark Nark a écrit:
Et de demander aux gens de changer de trains à la frontière ?
Une telle ligne ne peut fonctionner que si les deux régions sont d'accord, d'une façon ou d'une autre, sur l'offre à proposer.
Mais encore une fois la Bretagne gaspille ses moyens avec une "rénovation" à minima qui n'améliorera ni les temps de parcours ni la fréquence de desserte.
Je préfère que la Bretagne pense d'abord aux Bretons avant les habitants d'une autre région. Il y a déjà tellement à faire au niveau du ferroviaire. Une aire d'attraction de 30 000 habitants relier à deux métropoles par deux lignes ferroviaires, ça doit laisser rêveur beaucoup de monde en Bretagne : Ploërmel, Pontivy, Fougères,... On fait quoi pour eux ? Rien.
Je ne te comprend pas Dark Nark, tu rêves d'un côté de la réouverture des voies ferrées desservant Ploërmel, Pontivy, ou Fougères, mais de l'autre tu râles parce qu'on a réouvert Retiers - Châteaubriant
PS : la région Pays de la Loire a bien financé les travaux pour Retiers - Châteaubriant.
PS n°2 : je suis content que la Région Bretagne raisonne généreusement avec les régions voisines, on est pas en Île-de-France
Dark Nark a écrit:
Je préfère que la Bretagne pense d'abord aux Bretons avant les habitants d'une autre région.
Il faudrait déjà que les élus arrêtent de vouloir faire du TGV partout et se concentrent sur l'amélioration des lignes existantes !
djakk a écrit:
Je ne te comprend pas Dark Nark, tu rêves d'un côté de la réouverture des voies ferrées desservant Ploërmel, Pontivy, ou Fougères, mais de l'autre tu râles parce qu'on a réouvert Retiers - Châteaubriant
PS : la région Pays de la Loire a bien financé les travaux pour Retiers - Châteaubriant.
PS n°2 : je suis content que la Région Bretagne raisonne généreusement avec les régions voisines, on est pas en Île-de-France
Je ne râle pas parce qu'on a ré-ouvert Retiers-Châteaubriant. Je râle parce que les élus de Châteaubriant trouve que la région Bretagne ne fait pas assez alors que d'autres villes de la région sont complétement oubliées. Financer l'infra, c'est bien. Mettre la main au porte-feuille pour l'exploitation, c'est mieux.
Cette ligne c'est quand même le sommet de la bêtise avec l'impossibilité de la parcourir avec des TER de Rennes à Nantes...
Il me semble que c'est à cause de la phobie des passages à niveaux qui font 30 morts par an en France ! A titre de comparaison la mauvaise qualité de l'air et la route en font 48000 et 3500...
Et aussi parce que de toute façon ça n'a pas beaucoup d'intérêt, les trains directs Rennes-Nantes par Redon étant une heure plus rapides (et il y a assez peu de trafic entre les villes intermédiaires de part et d'autre de Châteaubriant).
Pour aller plus vite il faudrait mettre la ligne à double voie pour pouvoir y ajouter des services desservant moins de gares.
Ok Dark Nark je comprend ton point de vue
TER 200, quand tu es dans la banlieue rennaise, exemple : Corps-Nuds, tu gagnerais du temps et de la fiabilité à être relié directement à Nantes ;)
actu.fr, 12/05/2021:
Centre-Bretagne en train : un film milite pour la ligne Saint-Brieuc / Auray
Le collectif Centre-Bretagne en train pour la réouverture de la ligne Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) / Auray (Morbihan) via Loudéac et Pontivy vient de mettre en ligne sur Youtube un film de 30 minutes intitulé « Le Fer pour relier nos territoires ».
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Après l'autorail de la ligne Morlaix Roscoff, c'est à un autorail de la ligne du centre Bretagne de prendre la route en raison d'une voie non fonctionnelle...
VIDÉO. À Loudéac, un convoi hors norme pour transporter l’autorail
Des collectifs d’usagers demandent plus de TER
« Beaucoup plus d’actifs et de scolaires prendraient le train si tout était fait en ce sens. Selon nos calculs, le train pourrait permettre de soulager le trafic quotidien de la RN 165 de plus de 5 000 voitures par jour », argumente Stéphanie Grevet, porte-parole du collectif des usagers du TER Bretagne. (Photo Didier Déniel)
Est-il plus utile d'investir de 35 à 70 millions* pour retirer 5000 voitures de la RN165 ou 2 milliards pour mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris ?
*Pour construire 3 croisements dynamiques
HLZ317 a écrit:
Des collectifs d’usagers demandent plus de TER
« Beaucoup plus d’actifs et de scolaires prendraient le train si tout était fait en ce sens. Selon nos calculs, le train pourrait permettre de soulager le trafic quotidien de la RN 165 de plus de 5 000 voitures par jour », argumente Stéphanie Grevet, porte-parole du collectif des usagers du TER Bretagne. (Photo Didier Déniel)
Est-il plus utile d'investir de 35 à 70 millions* pour retirer 5000 voitures de la RN165 ou 2 milliards pour mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris ?
*Pour construire 3 croisements dynamiques
Les deux. Ce n'est pas le même usage ni le même bénéfice. Pourquoi vouloir toujours opposer les usages ? Quant aux 5000 véhicules, c'est sur quelle section ? Au global des 300 km ? Quelle source ?
C'est en effet dommage de ne pas dire ou les véhicules seraient retirés, je n'ai malheureusement pas les sources de l'article...
Le problème c'est que l'on demande 2 milliards pour un TGV à 3h mais on n'est pas capable de mettre l'argent nécessaire pour mettre Brest et Quimper à 1h en train... 3h ou 3h25 pour faire Paris-Quimper ou Paris-Brest ça ne va pas changer grand chose pour le quotidien des Bretons par contre une liaison ferroviaire performante entre le nord et le sud de la région oui...
Si justement, ça va changer. Les 25 min sont gagnés exclusivement en Bretagne. Brest-Rennes se fera en 1h30 au-lieu de 2h. Et vu la fréquentation par rapport à Quimper-Brest, cela touchera plus de Bretons.
Publicité