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TER Rennes-Châteaubriant : la Région Bretagne promet « de nouvelles études »
Soulignant que le « sauvetage » de la ligne était une première étape « essentielle » , la collectivité, principal financeur de ce chantier à 42,9 millions d’euros, assure : « De nouvelles études permettront de travailler sur les temps de parcours et l’ajout de nouvelles circulations [trajet de 1 h 13 et cinq allers-retours par jour actuellement] . Il s’agira ensuite de programmer une nouvelle phase de travaux qui donnera à cette ligne le rôle majeur qu’elle doit jouer pour mieux connecter les territoires. »
Michaël Quernez, vice-président chargé des mobilités, ajoute : « La Région Bretagne est disposée, dès à présent, à poursuivre l’effort collectif associant l’État et les collectivités locales. » Et d’indiquer qu’il s’entretiendra « rapidement » avec son homologue de la Région Pays de la Loire, Roch Brancour, « pour évoquer avec lui les opérations à envisager dans les années à venir » . Un éventuel prolongement de la ligne avec le tram-train Nantes-Châteaubriant n’est pas mentionné.
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Ligne Nantes-Rennes via Châteaubriant : « Les acteurs publics ont tranché »
La réouverture de la ligne TER Rennes-Châteaubriant repose la question d’un trajet continu jusqu’à Nantes. La Région Bretagne dit privilégier l’aménagement de la ligne via Redon.
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Effectivement, je vois pas trop l'intérêt d'une deuxième liaison directe vers Nantes. Ça serait plutôt mieux d'avoir une relation cadencée à l'heure (sur les deux lignes si possible) et des correspondances optimisées en gare de Châteaubriant; c'est un peu dommage de ne pas y avoir pensé au moment des travaux de rénovation de la ligne
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Par contre à l'ouest de la région aucun investissement alors que les études étaient faites... J'ai bien peur qu'il ne se passe rien
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La ligne Morlaix-Roscoff n’a pas dit son dernier mot
Déjà plus de 3 ans de fermeture avec des cars qui n'offrent qu'un service lent et des milliers de tonnes de marchandises qui partent en camion de Saint-Pol-De-Léon
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quatre trains annulés entre Quimper et Brest après la découverte d'une barrière endommagée
La logique ne voudrait elle pas que l'on ferme la route le temps que les derniers passent... Ça permettrait de fiabilisé l'offre ferroviaire
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HLZ317 a écrit:
quatre trains annulés entre Quimper et Brest après la découverte d'une barrière endommagée
La logique ne voudrait elle pas que l'on ferme la route le temps que les derniers passent... Ça permettrait de fiabilisé l'offre ferroviaire
bizarre surtout que seuls les trains de la ligne Brest/Quimper aient été impactés.
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brestois a écrit:
HLZ317 a écrit:
quatre trains annulés entre Quimper et Brest après la découverte d'une barrière endommagée
La logique ne voudrait elle pas que l'on ferme la route le temps que les derniers passent... Ça permettrait de fiabilisé l'offre ferroviairebizarre surtout que seuls les trains de la ligne Brest/Quimper aient été impactés.
Entre le titre et le texte, ce n'est pas cohérent. L'un parle de Brest-Quimper. L'autre en plus de Brest-Landerneau. D'après le Twitter de TER Bretagne :
- 1 A/R Brest Quimper
- 2 A/R Brest Landerneau
Dernière modification par Dark Nark (10-11-2021 18:52:11)
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Landerneau. Plus de train jusqu’à dimanche, SNCF Réseau rénove les voies
https://www.ouest-france.fr/bretagne/la … c3454c89af
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brestois a écrit:
Landerneau. Plus de train jusqu’à dimanche, SNCF Réseau rénove les voies
https://www.ouest-france.fr/bretagne/la … c3454c89af
Une double opération dite "coup de poing" avec interruption des trains pour le WE. SNCF Réseau en profite également pour intervenir sur le passage à niveau en suppression à Rennes sur la même ligne.
https://www.sncf-reseau.com/fr/entrepri … euf-rennes
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La tour de la gare de Brest a retrouvée son horloge
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1637833850
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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … e4c742feea
Un train rapide entre Nantes et Rennes ? Pas avant 2035
Je suis abonné à Ouest-France, le projet n'a pas trop changé : toujours une déviation de la vallée de la Vilaine entre Rennes et Redon pour les trains sans arrêt. Quasiment rien entre Redon et Nantes …
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La concertation sur les lignes nouvelles Bretagne-Pays de Loire (LNOBPL) va reprendre : https://www.lnobpl.fr/page/etudes-preli … 1ere-phase
Il devrait être prochainement possible de laisser un avis.
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HLZ317 a écrit:
Rien pour Brest Nantes ? Ni pour les liaisons transversales
Redon-Nantes, c'est bien entre Brest et Nantes. Non ?
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ZenA4 a écrit:
La concertation sur les lignes nouvelles Bretagne-Pays de Loire (LNOBPL) va reprendre : https://www.lnobpl.fr/page/etudes-preli … 1ere-phase
Il devrait être prochainement possible de laisser un avis.
Le formulaire a été ajouté : https://www.lnobpl.fr/page/comment-participer
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Pour le moment, la documentation n'est pas disponible.
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Dernier train de fret pour Coat Conq
Le dernier client fret du Finistère arrête le mode ferroviaire... Auparavant il y avait une douzaine de silos desservis dans le Finistère ! C'est aussi la dernière ligne en antenne du département qui ferme !
Il aura fallu 33 ans depuis la Fercam pour passer tout le trafic marchandise sur la route dans le Finistère... Le réchauffement climatique n'est pas trop grave pour l'instant dans le département, il y a même de plus en plus de résidences secondaires
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Dix-neuf rames du ZTER BreizhGo modernisées d’ici à 2024
Dix-neuf rames ZTER du réseau régional BreizhGo vont être rénovées d’ici à 2024. D’un coût de 62,3 millions d’euros, ce programme de modernisation à mi-vie est financé à 100% par la Région Bretagne. La SNCF est l’opérateur unique du réseau TER breton au moins jusqu’en 2030.
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HLZ317 a écrit:
Dernier train de fret pour Coat Conq
Le dernier client fret du Finistère arrête le mode ferroviaire... Auparavant il y avait une douzaine de silos desservis dans le Finistère ! C'est aussi la dernière ligne en antenne du département qui ferme !
Il aura fallu 33 ans depuis la Fercam pour passer tout le trafic marchandise sur la route dans le Finistère... Le réchauffement climatique n'est pas trop grave pour l'instant dans le département, il y a même de plus en plus de résidences secondaires
Très dommage, je n'avais pas conscience qu'il restait une ligne fonctionnelle à mi-chemin entre Rosporden et Concarneau.
Pour rendre le projet plus attractif peut-être aurait-il fallu ajouter une composante "passager" en remettant en service la voie verte entre Coat-Conq et Concarneau centre.
Il aurait fallu trouver des modules de train léger type tram train qui aurait pu assurer des navettes entre Concarneau et la gare TER de Rosporden.
1 rame qui fait l'A/R en base en voie unique avec croisement possible à Coat Conq pour une 2ème rame active aux heures de pointes.
En plus le tracé existant dessert la grande zone industrielle du nord de Concarneau, le quartier des Sables Blancs et donc l'hyper centre avec l'ancienne gare. Et on aurait même pu imaginer une poursuite en mode Tram jusqu'à la zone industrialo-portuaire puis le pôle du Porzou (Hôpital / Lycée pro et polyvalent / Piscine)
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Tout à fait d'accord... J'ai vu cette ligne disparaître à partir de 2011 par tronçon, je ne serai pas passé à la gare mais j'aurais recrée la voie par l'allée Jean Marie Le Bris qui descendait à la criée ou les voies sont encore présentes !
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Vous êtes de grands rêveurs, et ce qui est bien en rêve, on peu tout imaginer, même l'irréalisable
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