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Hauts-de-France - Économie

#1 16-11-2017 18:43:26

greg59
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Hauts-de-France - Économie

En 32 ans, la région a perdu 190 000 emplois d’ouvriers
Réussir à résumer 32 ans d’histoire économique en quatre pages, c’est le pari de la dernière note de l’Insee Hauts-de-France. Les statisticiens y racontent le passage vertigineux d’un paysage industriel à un monde des
   
C’est un petit graphique en bas de page. En plissant les yeux, le lecteur y découvre de petits bâtons positifs et négatifs, classés par fonction : administration et santé, commerces et services, fonctions intellectuelles supérieures… Et puis tout en bas, un bâton négatif qui écrase tous les autres : productions matérielles. Entre 1982 et 2014, les Hauts-de-France ont perdu 344 000 emplois qualifiés, intermédiaires, non qualifiés et d’ouvriers non qualifiés dans cette qualification, celle de l’industrie lourde.

En se livrant à cette analyse des situations de 1982 et 2004, l’Insee constate, une nouvelle fois, l’agonie du monde ouvrier dans la région. L es effectifs d’ouvriers non qualifiés y ont été divisés par deux en trente ans. C’est le record de France en la matière. Dans l’aire urbaine de Saint-Omer, l’évolution annuelle moyenne du nombre d’ouvriers non qualifiés entre 1982 et 2014 a ainsi dégringolé de 2,5 %. Lille, Armentières et Caudry suivent de près avec une perte de 2,4 % des effectifs par an durant cette période, seul Arras limite les pertes avec une évolution de seulement moins 0,6 %.

En 2014, moins d’#ouvriers non qualifiés dans les villes et les banlieues qu’ailleurs en France métropolitaine

Une aire comme Douai-Lens a ainsi perdu 44 % de son emploi ouvrier non qualifié, soit de 15 000 postes. À titre de comparaison, une usine comme celle de Toyota à Onnaing compte 3 800 salariés en comptant les cadres, ingénieurs et ouvriers qualifiés. L’Insee reconnaît d’ailleurs qu’à Valenciennes le maintien d’une industrie automobile a amorti la diminution de l’emploi ouvrier non qualifié. Ce bassin n’a perdu que « seulement » 6 500 postes d’ouvriers non qualifiés quand Béthune a vu près de 10 000 emplois détruits.

Un report vers les employés non qualifiés ?
Où sont passés ces emplois ? Première leçon, les créations de postes d’employés non qualifiés n’ont pas rééquilibré la balance avec les destructions d’emplois d’ouvriers non qualifiés  : à peine 134 000 postes créés en 32 ans quand 190 400 emplois d’ouvriers non qualifiés ont été détruits. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les aires urbaines de Saint-Omer, Béthune, Calais enregistrent néanmoins les évolutions annuelles moyennes du nombre d’employés non qualifiés les plus importantes : de 3 % à 2,9 %. Pour le cas de Béthune, il s’agit d’une hausse de 10 000 emplois en 30 ans. À Calais, ces créations ont carrément été supérieures aux destructions d’emplois d’ouvriers non qualifiés.

L’eldorado lillois
Pour se tirer du piège du chômage, l’Insee ne promeut qu’une voie royale : réussir à exercer un emploi qualifié dans des fonctions intellectuelles supérieures ou dans l’administration et la santé (115 000 postes créés en 32 ans). Si possible, pensez à vous rapprocher de l’agglomération lilloise qui concentre quatre emplois qualifiés sur dix dans la région.

http://www.lavoixdunord.fr/266815/artic … d-ouvriers

Voici le site INSEE sur quoi se base VdN : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3197102


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#2 16-11-2017 19:34:04

Hermes62
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Re: Hauts-de-France - Économie

On revient de loin.

 

#3 23-11-2017 13:03:49

greg59
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Re: Hauts-de-France - Économie

Tom6275 a écrit:

Une nouvelle étude de KPMG : il faut consolider et ensuite accélérer !

Les infos à retenir :

De par ses principaux atouts, les Hauts de France s’affirment comme un bon vivier d’acquisitions et d’investissements,

L’implantation des entreprises étrangères dans les Hauts de France s’avère être une réussite, 85% des filiales implantées se disent prêtes à recommander la region,

Un territoire marqué par des valeurs fortes : la convivialité de la population est associée un certain nombre de valeurs : travail, solidarité, dynamisme, accueil, courage,

Même si l’image sociologique négative véhiculée par les médias semble constituer le frein principal à l’implantation, 88% des entreprises étrangères implantées ont une bonne image de la region,

Une attractivité qui évolue dans le bon sens : près de deux filiales sur trois estiment que l’attractivité de la région a évolué favorablement ces cinq-dix dernières années.

https://home.kpmg.com/fr/fr/home/media/ … ctive.html

Et le dossier complet à télécharger : https://assets.kpmg.com/content/dam/kpm … active.pdf


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#4 23-11-2017 19:09:38

Guillaume
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Re: Hauts-de-France - Économie

Un géant de la logistique de plus dans la région ?

Secret bien gardé autour d’un projet d’implantation d’entreprise aux mille emplois

Trois sites en compétition (?) entre Dourges, Onnaing (Valenciennes) et Actiparc (Arras).
Je sais que LCP SERVICES UK LIMITED prospecte du côté d'Actiparc pour un terrain de 27ha pour de la logistique.

Dernière modification par Guillaume (23-11-2017 19:10:21)

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#5 15-02-2018 08:14:16

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Économie

L'emploi des cadres au beau fixe dans la région - des recrutements records prévus en 2018

Selon les derniers chiffres de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), entre 15 620 et 16 680 cadres devraient être recrutés en 2018 en Hauts-de-France (+11 % par rapport à 2017). Un record absolu qui nous place au 4e rang des régions françaises.

source: La Voix du Nord

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#6 25-02-2018 21:10:02

greg59
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Re: Hauts-de-France - Économie

Cinq chiffres qui montrent que la croissance repart à la hausse dans les Hauts-de-France
Voici les principaux élements chiffre de l'article de France 3 Hauts de France :

1. La création d'entreprises
selon une étude de l'Insee : 33 580 au cours des douze derniers mois. C'est 5,2% plus que l'année précédente, et le nombre de microentreprises créées (14 955) est particulièrement encourageant, après quatre ans de baisse.
2. Le chiffre d'affaires
le chiffre d'affaires des entreprises régionales a progressé de 4,4% en 2017, et les exportations de 3,5%.Sur leur activité en 2017, cette solde d'opinion s'établit à 26% sur la question du chiffre d'affaires, contre 17% sur l'année 2016.
Les secteurs qui s'en sortent le mieux ? les services marchands, le BTP, l'industrie, l'agro-alimentaire, l'électrique/électronique/informatique.
3. L'investissement
la CCI des Hauts-de-France, "48% des dirigeants qui prévoient d'investir, anticipent un montant d’investissement supérieur à celui de l’an passé alors qu’ils n’étaient que 18% début 2017"
4. La fréquentation hôtelière
le chiffre de 2,58 millions de nuitées entre juillet et septembre 2017, un niveau très haut. C'est aussi un chiffre qui progresse de 1,4% par rapport à la même période en 2016.
5. Quelques créations d'emplois
le nombre d'emplois salariés marchands a augmenté de 0,4% (+ 4 600 emplois) dans les Hauts-de-France. Une croissance qui s'établit à 0,9% à l'échelle de l'année.
le taux de chômage progresse (11,9% de la population active des Hauts-de-France, après une hausse de 0,2%)

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 29763.html


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#7 03-03-2018 08:47:28

M4x2
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Re: Hauts-de-France - Économie

Selon l’observatoire Trendo, l’industrie connaît une embellie et c’est notre région qui en profite le mieux en France.

+4100 créations d’emplois entre 2009 et 2017 pour les Hauts de France, 3100 pour les 3 régions qui nous suivent.

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan … etures.php

Édit : faudrait voir en valeur relative aussi

Dernière modification par M4x2 (03-03-2018 08:47:54)


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#8 11-03-2018 20:42:39

Guillaume
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Re: Hauts-de-France - Économie

Guillaume a écrit:

Un géant de la logistique de plus dans la région ?

Secret bien gardé autour d’un projet d’implantation d’entreprise aux mille emplois

Trois sites en compétition (?) entre Dourges, Onnaing (Valenciennes) et Actiparc (Arras).
Je sais que LCP SERVICES UK LIMITED prospecte du côté d'Actiparc pour un terrain de 27ha pour de la logistique.

Le géant chinois Alibaba pour une première implantation en Europe du côté de Salomé ?

Le géant Alibaba dans les Weppes? La rumeur enfle, mais rien d’officiel

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#9 19-03-2018 15:31:27

dadolovitch
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Re: Hauts-de-France - Économie

Avec 33 428 travailleurs détachés, le Nord est le département français qui en compte le plus.

Agriculture    2540
BTP    7106
Industrie    11276
Hôtellerie-restauration    187
Tour-opérateurs    128
Spectacle    1521
Autre    10796

Preuve s'il en fallait une que la Belgique compte dans l'économie lilloise (et ailleurs) et que les échanges sont nombreux. Qui a une idée des principales entreprises qui emploient des français ?

A l'inverse environ 15 000 belges viennent travailler dans le Nord.

Autre surprise la région flamande a lancé un site en français www.vouseteslesbienvenus.eu dans le but d'attirer les travailleurs flamands français.

http://www.leprogres.fr/france-monde/20 … frontieres


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#10 27-03-2018 12:13:14

tonioVAFC
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Re: Hauts-de-France - Économie

Le premier plan en faveur des villes moyennes depuis… 1975

Le ministre de la Cohésion du territoire, Jacques Mézard, a dévoilé ce mardi la liste des 200 villes qui bénéficieront d’ici à 2022 du programme « cœur de ville » lancé pour combattre la désertification commerciale et réhabiliter les logements. Treize communes sont retenues dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Aussi étonnant que cela puisse paraître,il n’y a pas eu depuis 1975 et la présidence de Valéry Giscard d’Estaing un plan dédié aux villes moyennes et à leur développement. Quarante- trois ans plus tard, c’est plutôt de plan de relance voire de sauvetage pour certains centres-villes qu’il convient de parler. Mardi, le ministre de la Cohésion du territoire et du Logement, Jacques Mézard, a publié la liste des quelque 200  villes retenues pour le plan « cœur de ville », dont treize dans le Nord - Pas-de-Calais.

Il a été bâti en concertation avec l’association des Villes de France –  ex-association des villes moyennes  – et cofinancé par l’État (1 milliard), la Caisse des dépôts et consignations (1 milliard en fonds propres et 700 millions en prêts), Action logement (1 milliard) et l’ANAH, l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (1,2 milliard).

Les maires libres
Soit une enveloppe globale de 5  milliards pour répondre aux deux signaux du décrochage de ces cœurs de ville, les logements vacants et les commerces qui ferment face à la concurrence des zones commerciales en périphérie. Sur le volet commercial, la Caisse des dépôts a une enveloppe de 200 millions pour le maintien ou l’arrivée de nouvelles enseignes avec des surfaces mieux adaptées à leur demande...

VDN.fr

La liste des villes retenues dans la région, en gros toutes les villes moyennes hors métropole Lilloise :

NORD:
-Dunkerque
-Douai
-Valenciennes
-Denain
-Cambrai
-Maubeuge

PAS DE CALAIS :
-Calais
-Boulogne
-ST Omer
-Lens
-Arras
-Béthune
-Liévin

Dernière modification par tonioVAFC (27-03-2018 12:14:25)


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#11 05-04-2018 21:35:11

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Économie

les investissements étrangers dans la région ont pesé positivement en 2017 sur l'emploi





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#12 29-06-2018 12:55:12

tonioVAFC
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Re: Hauts-de-France - Économie

Le bout du tunnel enfin proche pour le canal Seine-Nord ?

La satisfaction était de mise ce jeudi dans les couloirs du conseil régional alors que des signaux positifs sont arrivés de Paris sur le destin à court terme du projet de canal Seine-Nord.

Ce sont d’abord des informations du journal spécialisés Le Moniteur qui ont donné le sourire dans l’assemblée. Selon nos confrères qui se sont procuré le document, le projet de loi d’orientation sur les mobilités qui doit être présenté à la fin de l’été créé bel et bien un «  un établissement public local à caractère industriel et commercial  ».

En résumé, le canal sera piloté non plus par le ministère des Transports, mais par les Régions Hauts-de-France et Ile-de-France ainsi que par les Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, qui le demandaient depuis septembre dernier. «  Ça veut dire que c’est fait, c’est inscrit dans la loi  », s’est réjoui Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.

Le Premier ministre a confirmé l’information dans l’après-midi lors de son passage au conseil régional, précisant également que l’organisation du financement, autre point crucial du projet, serait elle aussi inscrite dans la loi. Sur ce sujet, Xavier Bertrand a d’ailleurs indiqué que l’Europe était prête à monter à 50 % du financement, contre 40 % aujourd’hui...

VDN.fr

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#13 02-09-2018 17:18:23

M4x2
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Re: Hauts-de-France - Économie

La métropole lilloise attire toujours autant les actifs, et particulièrement ceux du bassin minier.

Entre 2006 et 2016 selon l’insee  :
Sur les 511000 actifs de la MEL, 118000 viennent de l’extérieur (+16%)
La hausse est même de +68% d’actifs métropolitains habitant dans le BM (Noyelles Godault, Hénin BT,...).

Source : la VDN

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#14 04-09-2018 13:35:31

Myrza
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Re: Hauts-de-France - Économie

M4x2 a écrit:

La métropole lilloise attire toujours autant les actifs, et particulièrement ceux du bassin minier.

Entre 2006 et 2016 selon l’insee  :
Sur les 511000 actifs de la MEL, 118000 viennent de l’extérieur (+16%)
La hausse est même de +68% d’actifs métropolitains habitant dans le BM (Noyelles Godault, Hénin BT,...).

Source : la VDN

Je ne sais pas si la métropole lilloise "attire", j'imagine que les actifs de NG et HB sont des métropolitains qui sont partis chercher des m² dans le bassin minier.

La métropole attire plutôt les étudiants du coin, des autres régions et des actifs des régions. Mais au fur et à mesure ceux qui restent finisse par s'éloigner des centre-ville pour s'enraciner dans le péri-urbain, d'où cette augmentation constante.


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#15 14-09-2018 19:43:51

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Économie

Irlande et Brexit: un problème pour Calais et Dunkerque?


Dans le contexte Post-Brexit, la commission européenne propose un nouvel itinéraire pour les navires irlandais et oublie Dunkerque, Calais, mais aussi les ports normands...

La décision a été prise le 1er août : pour éviter de lourdes procédures douanières pour le fret irlandais, la Commission européenne a tracé une nouvelle voie entre l'Irlande et l'Europe continentale. Et s'est dit que le plus simple était de relier les ports de Dublin et de Cork à leurs homologues de Zeebrugge et Anvers en Belgique, et de Rotterdam aux Pays-Bas. Sauf qu'en cette route maritime, on zappe les ports intermédiaires tout en allongeant la durée d'acheminement, le transit time entre Irlande et Zeebrugge étant de 28 heures, contre 14 ou 15 heures vers Calais.

Pas étonnant que les acteurs politiques et économiques de la région, qui multiplient les actions pour que la région des Hauts-de-France puisse bénéficier des retombées du Brexit, aient vu rouge : dans un communiqué, les présidents des CCI de la région des Hauts-de-France (Philippe Hourdain, François Lavallée, Bruno Fontaine) mais aussi le président de la mission Rev3 Philippe Vasseur et Frédéric Motte, le président du Medef des Hauts-de-France, ont refusé en bloc « que la Commission européenne sacrifient avec mépris les ports des Hauts-de-France ».

Plusieurs oublis

Même l'association des ports irlandais a pris la défense des ports du Nord, estimant qu'il serait plus opportun pour l'Irlande d'être directement connectée aux ports de l'Atlantique, soulignant au passage que la Commission avait oublié dans son schéma le port en eaux profondes irlandais de Shannon Foynes... Ports Normands Associés (PNA), autorité portuaire de Cherbourg & Caen-Ouistreham, n'a pas manqué de rappeler qu'elle aussi avait un rôle à jouer avec sa ligne Dublin-Rosslare et son million de tonnes de marchandises transportées par an.

Xavier Bertrand, président du conseil régional, comme Élisabeth Borne, ministre des Transports, ne se sont pas privés d'interpeller la commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc à l'origine de la décision.

Dans un premier temps, elle a répondu n'avoir « pas connaissance de services réguliers vers les ports français du corridor, à savoir Calais et Dunkerque » avant de rassurer la France sur ce « périmètre limité et visant une solution à court terme », invitant à une discussion très prochaine autour des nouveaux systèmes de connexion.

Énormes enjeux

Les enjeux sont énormes : la région voit transiter des millions de tonnes de marchandises provenant de l'Irlande via l'Angleterre, que ce soit par la mer ou par la route. Si très peu de chiffres sont disponibles, l'office central des statistiques irlandais a calculé qu'un million de camions transitaient chaque année entre l'Irlande et l'Angleterre. On estime à 4,4 millions le nombre de camions ayant traversé la Manche en 2017.

Les poids lourds venant de Cork ou de Glasgow en Irlande traversent généralement la mer pour rallier Liverpool et atteindre le continent via le détroit de Calais-Douvres, que ce soit par le tunnel ou le ferry. Le port de Calais est particulièrement concerné dans cette affaire : le trafic maritime provenant d'Irlande et d'Écosse passe essentiellement par les ports britanniques de Liverpool, Southampton, Felixstowe et Douvres, pour arriver à Calais et Dunkerque avant éventuellement de repartir vers Zeebrugge, Anvers et Rotterdam.

Enfin, autre enjeu non négligeable, faire partie de ce que l'on appelle dans le jargon le corridor RTE-T de la mer du Nord, c'est aussi avoir accès à des subventions européennes pour moderniser les infrastructures de transport. Les budgets sont de l'ordre de 24 milliards d'euros pour la période 2014 et 2020, et environ 30 milliards pour 2021-2027.

source: Gaëtane Deljurie, La Tribune, 14/09/2018

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#16 01-05-2019 10:35:11

ML59
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Re: Hauts-de-France - Économie

Le chômage et le nombre de demandeur d'emplois est en baisse dans la région. Les créations d'emplois et le nombre de recrutements (autres études) est en hausse également, donc à priori on créé plus d'emplois.

Une baisse du chômage au 1er trimestre plus marquée dans les Hauts-de-France
Par Christian Canivez | Publié le 26/04/2019

Le nombre de chômeurs a légèrement diminué au 1er trimestre en France (-25 000, -0,7%) pour s’établir à 3,649 millions de personnes, selon des chiffres publiés ce vendredi par Pôle emploi, soit une nouvelle baisse après celle enregistrée au dernier trimestre 2018.

Au premier trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité s’est établi dans les Hauts-de-France à 370 170 (-1,6 % soit 6 060 chômeurs de moins ; -3,4 % de baisse sur un an). Le chômage est au plus bas depuis 8 ans.

Dans le Nord, la baisse est plus marquée que dans le reste de la région : -2 %, à 175 550 demandeurs d’emploi (3560 de moins qu’au dernier trimestre 2018).

Dans le Pas-de-Calais, la baisse est de 1,2 %, à 84 600 demandeurs d’emploi (990 de moins).

Les inscrits avec ou sans activité sont dans les Hauts-de-France 589160 (en baisse de 0,9 %, soit 5 590 demandeurs d’emploi en moins).

Source : https://lavdn.lavoixdunord.fr/573961/ar … france-1-6


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#17 06-06-2019 00:57:43

dooby59
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Re: Hauts-de-France - Économie

Fusion Renault-Fiat : Xavier Bertrand met en garde contre toute “précipitation”
Par YF avec AFP
Publié le 05/06/2019 à 18:39
Mis à jour le 05/06/2019 à 18:43

Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (divers droite) met en garde contre toute "précipitation" concernant le projet de fusion de Fiat Chrysler avec Renault, dans une lettre envoyée ce mercredi à Emmanuel Macron, avant une réunion décisive des administrateurs du groupe au losange.

[...]

Enjeu industriel majeur pour les Hauts-de-France

Renault possède plusieurs sites de production dans les Hauts-de-France : l'usine de Douai (Nord) qui produit les modèles Talisman, Scénic IV et Espace V, celle de sa filiale MCA à Maubeuge (Nord) qui fabrique les Kangoo ainsi que celle de son autre filiale STA à Ruitz (Pas-de-Calais) spécialisée dans les boîtes de vitesses automatiques. Soit un total de 5285 employés au 31 décembre 2018 (chiffres Renault).

[...]

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, qui s'exprime au nom de l'Etat français, premier actionnaire de Renault avec 15% du capital, défend l'idée d'un "mariage entre égaux" depuis son annonce il y a neuf jours à l'initiative de Fiat Chrysler (FCA). Mais il veut éviter tout déséquilibre dans la gouvernance qui ferait passer Renault sous pavillon italien et a insisté ce mercredi sur la nécessité d'obtenir des garanties pour la préservation des sites industriels français.

Source : France 3 Hauts-de-France

Même si la priorité est de conserver le gouvernance du constructeur en France, cette fusion pourrait être une belle opportunité pour certaines usines de la région !

Je pense surtout au site de Douai qui tourne au ralenti (Voir : ICI), en attendant la transformation du site qui doit accueillir la future plateforme électrique Renault et qui en fera une des usines les plus en avance du groupe B6

Pour remplir les lignes de production du site, on pourraient imaginer voir des Alfa Romeo ou des Jeep F9 Sachant qu’il y aura forcément des fermetures d’usines en Italie vu qu’elles sont vétustes et tournent peu.

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#18 06-06-2019 09:20:58

greg59
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Re: Hauts-de-France - Économie

dooby59 a écrit:

Pour remplir les lignes de production du site, on pourraient imaginer voir des Alfa Romeo ou des Jeep F9 Sachant qu’il y aura forcément des fermetures d’usines en Italie vu qu’elles sont vétustes et tournent peu.

Tu crois franchement que le gouvernement Italien va laisser délocaliser un site de production de l'autre côté des Alpes ?
Si fusion il y a entre les deux groupes, il y aura restructuration des sites de production je pense, et nous serons touchés.

Mais le projet est très mal parti, voire possiblement abandonné :

Fiat s'impatiente et retire son offre de fusion avec Renault : "Nous assumons de nous donner le temps nécessaire", indique Bercy

Le cabinet de Bruno Le Maire détaille à franceinfo que "lors du conseil, Nissan a expliqué qu'ils avaient l'intention de s'abstenir si un vote avait lieu ce soir." "Nous avons donc demandé un peu plus de temps, lit-on dans le mail adressé à franceinfo, et d’attendre la visite de Bruno Le Maire au Japon [à partir de vendredi pour le G20] pour poursuivre les discussions." Ensuite seulement, vote mardi. Mais FCA a décidé quelques minutes plus tard de retirer son offre."
"Il y avait un accord de principe sur l'ensemble du paquet entre FCA et Renault (y compris le gouvernement) (…) mais le soutien de Nissan était important", poursuit le cabinet. Le cabinet défend la position de ses alliés japonais : "Nous avons juste suggéré de prendre le temps de parler davantage aux Japonais. L'attitude des Japonais est normale compte tenu des enjeux, de la quantité d’informations en cause, etc. Difficile de comprendre pourquoi FCA a décidé de se rétracter maintenant de manière si précipitée. A notre avis, il n'y avait aucune bonne raison de le faire."

Selon le cabinet, depuis le début, "FCA a mis une pression énorme sur le timing et a essayé de nous pousser à prendre ou à laisser. Nous avons clairement indiqué que nous ne serions pas soumis à une telle pression. C’est 100% normal qu’il faille du temps pour conclure un accord aussi massif. On assume de nous donner le temps nécessaire et approprié pour travailler".


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#19 06-06-2019 19:12:55

dooby59
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Re: Hauts-de-France - Économie

greg59 a écrit:

dooby59 a écrit:

Pour remplir les lignes de production du site, on pourraient imaginer voir des Alfa Romeo ou des Jeep F9 Sachant qu’il y aura forcément des fermetures d’usines en Italie vu qu’elles sont vétustes et tournent peu.

Tu crois franchement que le gouvernement Italien va laisser délocaliser un site de production de l'autre côté des Alpes ?

Les sites de FCA en Italie sont vétustes et en surcapacités, donc non compétitifs. Il va clairement y à voir de la casse en Italie dans les années à venir puisqu’aucun investissement sérieux a été fait par le groupe FCA. Aujourd’hui, ils cherchent un groupe en urgence avec qui se marier (Ou même plutôt prendre le contrôle avec un peu de chance, ils espèrent A10) pour avoir une taille critique au niveau mondial, des technologies d’avenir dans l’électrique, un vrai plan produit pour l’avenir (Ce qu’ils n’ont même pas  A10) et faire baisser leur bilan carbone au niveau mondial (Voir le pacte qu’ils ont fait avec Tesla pour éviter des amendes records, mais cela reste insuffisant).

Le groupe FCA n’est clairement pas en position de force et va même à la catastrophe.

greg59 a écrit:

Si fusion il y a entre les deux groupes, il y aura restructuration des sites de production je pense, et nous serons touchés.

La France a beaucoup moins de chances d’être touchée car la raison est que les sites de production ont déjà été restructurés et sont compétitifs (Merci le plan compétitivité de Carlos Ghosn, voir ICI).

L’usine Renault Maubeuge est une des usines les plus compétitives du groupe ! Elle est même aussi compétitive que les usines de l’Est, de Turquie ou d’Espagne, du groupe !

Dans les coulisses de la plus belle usine de France qui fabrique la Kangoo
16h00, le 3 octobre 2018

Le site de Maubeuge qui produit la Kangoo est l'un des plus compétitifs de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Déjà très automatisé et en voie de digitalisation, il préfigure l'usine de demain.

Maubeuge, son clair de lune, ses remparts et… son usine automobile. Le site, qui ­emploie 1.590 salariés, est loin d'être le plus gros de l'alliance Renault-­Nissan-Mitsubishi, devenue cette année premier producteur au monde. Il ne fabrique pas le plus glamour des modèles de la marque au losange, mais la Kangoo. Il a malgré tout fait mieux que résister à la crise de 2008, qui a détruit des milliers d'emplois dans le secteur. Maubeuge est devenue la meilleure des 12 usines françaises de Renault au regard de sa productivité par employé. Elle rivalise avec les chaînes d'Europe de l'Est, d'Espagne ou de Turquie où le constructeur est allé chercher des coûts salariaux plus avantageux. Ses efforts vont lui permettre d'être sélectionnée pour produire la nouvelle génération de Kangoo et sa version électrique, qui monte en puissance. Les salariés Renault de Maubeuge seront alors assurés d'avoir devant eux une dizaine d'années de travail.…

[...]

Source : Le JDD

1 milliard d’euros est en train d’être investi pour Douai. Tu penses que c’est pour fermer le site ? F9 Renault Sandouville s’est parfaitement repositionné sur le marché utilitaire et fonctionne très bien, d’ailleurs la cadence doit augmenter avec la mise en production d’un utilitaire Mitsubishi. Renault Flins tourne bien avec la production des Clio finition haut de gamme et les lignes de production ont été renforcés avec l’arrivée de la Nissan Micra, etc. Renault Dieppe a été relancé grâce à une ligne de production d’un véhicule à forte valeur ajoutée (Alpine dont la gamme devrait s’étoffer dans les années à venir).

greg59 a écrit:

Mais le projet est très mal parti, voire possiblement abandonné :

Fiat s'impatiente et retire son offre de fusion avec Renault : "Nous assumons de nous donner le temps nécessaire", indique Bercy

Le cabinet de Bruno Le Maire détaille à franceinfo que "lors du conseil, Nissan a expliqué qu'ils avaient l'intention de s'abstenir si un vote avait lieu ce soir." "Nous avons donc demandé un peu plus de temps, lit-on dans le mail adressé à franceinfo, et d’attendre la visite de Bruno Le Maire au Japon [à partir de vendredi pour le G20] pour poursuivre les discussions." Ensuite seulement, vote mardi. Mais FCA a décidé quelques minutes plus tard de retirer son offre."
"Il y avait un accord de principe sur l'ensemble du paquet entre FCA et Renault (y compris le gouvernement) (…) mais le soutien de Nissan était important", poursuit le cabinet. Le cabinet défend la position de ses alliés japonais : "Nous avons juste suggéré de prendre le temps de parler davantage aux Japonais. L'attitude des Japonais est normale compte tenu des enjeux, de la quantité d’informations en cause, etc. Difficile de comprendre pourquoi FCA a décidé de se rétracter maintenant de manière si précipitée. A notre avis, il n'y avait aucune bonne raison de le faire."

Selon le cabinet, depuis le début, "FCA a mis une pression énorme sur le timing et a essayé de nous pousser à prendre ou à laisser. Nous avons clairement indiqué que nous ne serions pas soumis à une telle pression. C’est 100% normal qu’il faille du temps pour conclure un accord aussi massif. On assume de nous donner le temps nécessaire et approprié pour travailler".

Dans les affaires, la porte n’est jamais refermée.

Il faut savoir que c’est FCA qui était demandeur pour la fusion, pas Renault. Renault voulait plus de temps pour analyser l’offre. FCA a bien compris que Renault lisait les petites lignes et qu’il y avait une tentative d’arnaque là dessous. La réalité, c’est que cette fusion était une prise de contrôle de Renault par un groupe italien (La Famille Agnelli en serait devenue le premier actionnaire) et ça, même le gouvernement français l’a compris.

Du coup, FCA est coincé D6

Dernière modification par dooby59 (06-06-2019 19:21:08)

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#20 07-06-2019 19:14:01

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Économie

L'INSEE publie son bilan économique des Hauts de France 2018.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4137834

Pour ce qui est des transports, on y apprend que:

Les aéroports de la région tirent leur épingle du jeu.

En 2018, 5 871 000 passagers ont utilisé les deux principaux aéroports de la région à savoir ceux de Beauvais (deux tiers du trafic) et de Lesquin (un tiers). En un an, le trafic de passagers augmente de 5,7 %, soit une hausse supérieure à celle observée au niveau national (+ 4,8 %). Il progresse de 9,0 % pour l’aéroport de
Lesquin et de 3,8 % à Beauvais. Dans la région, 80 % du trafic repose sur des lignes à bas coûts (low cost). Ces lignes représentent ainsi la quasi-totalité du trafic de Beauvais et la moitié de celui de Lesquin.

La reprise du transport routier de marchandises se confirme

Le transport routier de marchandises à l’intérieur des Hauts-de-France, c’est-à-dire dont l’origine et la destination se situent dans la région, progresse de 7,5 % sur un an. Malgré une baisse entre 2013 et 2015, il augmente de 30 % sur 5 ans (23 % en moyenne au niveau national). Par rapport à 2017, les flux augmentent de 5 % en entrée dans la région et de 7,5 % en sortie, contre une progression moyenne de 1 % pour l’ensemble des régions. Le niveau des entrées de marchandises atteint à nouveau celui de 2014 et celui des sorties s’en approche. Ces hausses reflètent le dynamisme du secteur logistique de la région, que ce
soit pour la vente par correspondance historique ou pour les grands acteurs de la vente en ligne.

voilà qui va alimenter la réflexion sur la question des flux et de la gestion du trafic, notamment pour la MEL.

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#21 02-07-2019 19:27:59

greg59
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Re: Hauts-de-France - Économie

Mauvaise nouvelle dans l'économie régionale (ça concerne toute la France via la fermeture de 32 magasins Conforama et de 10 Magasins Maison Dépôt)

Deux Maison Dépôt et trois Conforama
Sur les 14 magasins Conforama du Nord - Pas-de-Calais, trois apparaissent sur la liste de ceux qui doivent fermer : Leers donc, mais également Calais et Louvroil. A cela s’ajoute le Maison Dépôt de la zone Promenade de Flandres à Neuville-en-Ferrain et celui d’Hénin-Beaumont, chemin de Noyelles. Ce dernier a pourtant ouvert en novemebre dernier.

https://www.lavoixdunord.fr/608036/arti … 2-magasins


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#22 02-07-2019 19:37:32

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Re: Hauts-de-France - Économie

Sale temps pour le secteur de l’ameublement qui est en pleine mutation.

Pour Louvroil, c’est plutôt étonnant car Conforama est plutôt une enseigne qui correspond à cette zone de chalandise. La zone commerciale des Grands Près à Mons avec IKEA + Maisons du Monde doit faire sacrément mal (Sans parler des spécialistes belges à prix agressifs (WEBA, etc).

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#23 02-07-2019 21:49:18

tanaka59
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Re: Hauts-de-France - Économie

greg59 a écrit:

Mauvaise nouvelle dans l'économie régionale (ça concerne toute la France via la fermeture de 32 magasins Conforama et de 10 Magasins Maison Dépôt)

Deux Maison Dépôt et trois Conforama
Sur les 14 magasins Conforama du Nord - Pas-de-Calais, trois apparaissent sur la liste de ceux qui doivent fermer : Leers donc, mais également Calais et Louvroil. A cela s’ajoute le Maison Dépôt de la zone Promenade de Flandres à Neuville-en-Ferrain et celui d’Hénin-Beaumont, chemin de Noyelles. Ce dernier a pourtant ouvert en novemebre dernier.

https://www.lavoixdunord.fr/608036/arti … 2-magasins

Je suis particulièrement inquiet pour une partie de la ZAC commercial de Leers <> Lys . En effet dans les années 2000 il y a eu Conforama puis But (celui venant de Roubaix). Confo a racheté But dans les années 2000 . But a fermé .

Plusieurs enseignes se sont partagées le local. Une partie est vide depuis. Sur les magasins autour de Conforama actuellement la santé n'est pas au RDV non plus. Un local gigantesque comme celui de Conforama aura du mal à trouver preneur.  B7

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#24 11-11-2019 14:42:37

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Re: Hauts-de-France - Économie




Dernière modification par dooby59 (11-11-2019 14:44:40)


dadolovitch et Yoda59 ont aimé ce post.

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#25 11-11-2019 23:16:14

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Re: Hauts-de-France - Économie

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