Publicité
Divulgâchage de cet article réservé aux abonnés, sous la photo :
Nantes. Pourquoi des sondages sont-ils effectués actuellement à 20 mètres sous la Loire ?
Une barge sonde le fond de la Loire afin de définir le lieu d’installation du futur pont pour le tramway jouxtant le pont Anne-de-Bretagne.
Publicité
Le sujet m'intéresse mais pas au point de regarder 1h30 de vidéo. Si il y a des motivés !
Quelques captures d'écran tirées de la vidéo :
On à la réponse sur ce qui est projetée pour la circulation automobile avec, dans le sens Est-Ouest, le passage de la voirie le long du Square Jean-Baptiste Daviais (au plus prêts), puis le long du tram au Sud avant une séparation des sens de circulation à partir de la médiathèque au Nord et au Sud.
Pour les vélos et le passage le long de la Loire, il y aura certainement des conflits avec les piétons, même si l'espace est large, comme sur l'axe château-commerce. On peut aussi deviner ce qui est envisagé pour le pont Anne de Bretagne.
Merci pour ces captures d'écran et bienvenu à toi Tera0101.
On peut apercevoir également un nouveau ponton face à la piscine Léo-Lagrange.
Quid du devenir de la médiathèque? Car pour l'instant, l'aménagement de la petite Hollande n'est pas accompagné par un renforcement commercial (bien que la période ne soit pas la plus porteuse), voire des opérations de refontes de certains sites majeurs.
- Léo Lagrange > réaménagement partiel
- Médiathèque > ?
- Chêne d'Aron > ?
"Une ville achevée est une ville morte"
Malheureusement rien n est prévu niveau commerce. Ce n est vraiment pas le.point fort de cette municipalité sur ce sujet....
le passage de la circulation automobile dans le ouest-est se fera comment ?? j'ai du mal à comprendre...
matou44 a écrit:
le passage de la circulation automobile dans le ouest-est se fera comment ?? j'ai du mal à comprendre...
A priori, c'est le trait bleu qui se dédouble ensuite de chaque coté du tram sur le quai de la Fosse.
Par contre, quid de l'arrivée de la voie sur berge ?
postage a écrit:
matou44 a écrit:
A priori, c'est le trait bleu qui se dédouble ensuite de chaque coté du tram sur le quai de la Fosse.
Par contre, quid de l'arrivée de la voie sur berge ?
En amont, plus à l'est, peut être rue Gaston Veil ou rue Jean Monnet pour raccorder au bd Philippot ou rue Feix Eboué
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
L'idéal serait de rejoindre Gaston Veil, mais avec le dénivelé actuel, c'est impossible.
Autrement, il faudrait faire une rampe qui remonte sur le pont Hauduadine. Et que se passera t-il de l'autre côté du pont sur le quai de Tourville ?
Et si la voie sur berge s'arrête à la hauteur de Jean Monnet, je n'en vois plus du tout l'intérêt puisqu'elle ne parcourra que la longueur du quai Magellan. Autant la supprimer, faire passer les voitures qu'en haut et réhabiliter les quais bas en promenade.
Nantes métropole projette à terme de supprimer les voies sur berge. Ce qui manque c'est l’échéancier mais cela pourrait ce faire en parallèle du départ du CHU. En septembre 2019, Nantes métropole prévoyait la fin de la circulation auto entre le pont Haudaudine et la piscine Gloriette, à la la fin des travaux de la place (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … b6a6dd27a9).
Pour rejoindre le pont Haudaudine, la connexion pourrait se faire avant les urgences ou après le pont en passant, dans les deux cas, à travers les parkings.
Cependant, au regard des résultats des élections de 2020, Nantes métropole pourrait tout aussi bien fermer la totalité des voies sur berge pendant les travaux.
postage a écrit:
Et si la voie sur berge s'arrête à la hauteur de Jean Monnet, je n'en vois plus du tout l'intérêt puisqu'elle ne parcourra que la longueur du quai Magellan. Autant la supprimer,
A priori, c'est un peu le but.
Je découvre un peu le schéma de circulation. La place de la voiture est réduite au strict minimum, c'est bien. La continuité cyclable est aussi prévue d'Est en Ouest. C'est presque une nouveauté à Nantes. Par contre, on supprime la continuité cyclable qui allait vers les berges. Il s'agît quand même d'un itinéraire européen ! Si le but était de limiter les conflits piéton/vélo, c'est la pire solution qui soit. Les vélos continueront toujours de passer, mais sans règle. Donc on augmente les conflits.
Pourtant, des solutions existent déjà dans des environnements tendus. Aux Pays-Bas, ils n'hésitent pas à mettre des ralentisseurs pour les vélos. Et au moins, les vélos sont canalisés en un seul endroit. Comme ça, ils ne roulent pas sur toute la largeur du parvis.
L'idéal serait de faire un tunnel* entre le Boulevard Philippot et le Quai de la Fosse mais je doute que ça soit l'option retenue.
*Une tranchée couverte serait suffisante et bien moins onéreuse qu'un vrai tunnel.
Dans la vidéo, il est dit que l'idée d'une tranchée a été écartée. Il faudrait ajouter des trémies qui compliqueraient la circulation des piétons. Le surcoût a aussi été évoqué.
calahan44 a écrit:
L'idéal serait de faire un tunnel* entre le Boulevard Philippot et le Quai de la Fosse mais je doute que ça soit l'option retenue.
*Une tranchée couverte serait suffisante et bien moins onéreuse qu'un vrai tunnel.
Je suis loin d'être un anti-voiture, mais là, il ne faut quand même pas demander le déraisonnable.
Si techniquement, tout est possible, il parait quand même compliqué, hasardeux et surtout immensément dépensier de prévoir un tunnel ou une tranchée coincé(e) entre la Loire et le tunnel SNCF.
C'est évident que ce projet va compliquer la traversée Est-Ouest en voiture, mais après tout : est-ce bien par là qu'il faut traverser le centre de Nantes en voiture ?
Et puis, redonner accès à la Loire de ce côté là aussi en supprimant la voie sur berge, c'est pas mal non plus....
J'ai juste fait une suggestion qui ne me semble pas abracadabrantesque. Ça permettrait d'avoir un grand espace (en gros du square Daviais jusqu'au Mémorial de l'abolition) sans voiture.
Avec une tranchée recouverte on est très TRÈS loin de la complexité et du coût d'un vrai tunnel. D'ailleurs le tunnel SNCF du CHU jusqu'à la rue Babonneau c'est ni plus ni moins que ça.
postage a écrit:
C'est évident que ce projet va compliquer la traversée Est-Ouest en voiture,
Effectivement, la diminution de la place de la voiture est assumée, de même que la relative "complexification" (ou "congestionnabilisation" ) provoquée par ce genre de projet. Dans la vidéo, un élu rappelle d'ailleurs l'exemple du cours des 50-otages.
postage a écrit:
mais après tout : est-ce bien par là qu'il faut traverser le centre de Nantes en voiture ?
Quel autre itinéraire est-ouest pour cette traversée de Nantes ? L'axe Malakoff/Baco/Philippot deviendra l'axe officiel, réduit et congestionné à souhait L'itinéraire bis (celui des wazers) passera sans doute par l'île de Nantes, sur l'axe emprunté par la ligne 5, mais ça ne sera guère mieux.
postage a écrit:
Et puis, redonner accès à la Loire de ce côté là aussi en supprimant la voie sur berge, c'est pas mal non plus....
C'est effectivement le gros point positif si cela se réalise !
Lambig a écrit:
(...) Par contre, on supprime la continuité cyclable qui allait vers les berges. Il s'agît quand même d'un itinéraire européen ! Si le but était de limiter les conflits piéton/vélo, c'est la pire solution qui soit. Les vélos continueront toujours de passer, mais sans règle. Donc on augmente les conflits.(...)
Oui, on le voit bien sur le plan (3ème image du post #154 de Tera0101), il y aura là une "zone de rencontre" entre des piétons flannants et des cyclistes pressés. Conflits et accidents en perspective !
En l'état (cf. image associée à la zone de rencontre, type rue pavée sans aucun aménagement), c'est assez inquiétant. Espérons qu'en cours de projet, les choses évolueront pour matérialiser la voie cyclable et inciter les deux types d'usagers à la prudence.
'est évident que ce projet va compliquer la traversée Est-Ouest en voiture, mais après tout : est-ce bien par là qu'il faut traverser le centre de Nantes en voiture ?
Perso, je n'utilise quasi jamais la voiture dans Nantes, mais je comprends néanmoins que certains doivent l'utiliser.
Si vous habitez vers Chantenay/st Anne et devez aller vers Doulon/malakoff, comment faites vous en voiture si le trajet par Gloriette n'est plus possible, si le pont ANne de Bretagne est saturé ? Il reste à passer par les anciens Bd extérieurs : Procé/rt point vannes/michelet : saturé aussi.
Le périf ? c'est pas loin de 20 à 25kms
Oui il faut un tunnel sur les quais !!
c'est obligatoire pour conserver une circulation routière Est / Ouest, quitte à prévoir également un chronobus sur cette voie...
Cela permettrait de s'affranchir d'une circulation auto sur l'esplanade !
Ils disent que cela coute trop cher ! mais tout coute trop cher pour eux ! le parking Gloriette supprimé ! un métro trop cher ! parking sous le cour st pierre trop cher ! un tram jusqu'à l'aéroport et la zone aéroportuaire trop cher ! mais ou va l'argent...
Quelle sont les projets d'envergure sur Nantes Métropole ? une nouvelle voie de Tram sur 5 km, seul projet en 20ans alors qu'auparavant ils avaient réalisé 45km en 30 ans ...
La population pendant ce temps est passé de 450 000 à 700 000 hab et 800 000 à l'horizon 2030 et 900 000 à l'horizon 2040. le double quoi avec 5 km de tram en plus.
Quelle sont les projets d'envergure sur Nantes Métropole ?
Je suis d'accord. Aucun projet d'envergure, il y a un problème de vision à long terme à la Métropole
Je pense qu'il y a beaucoup de petits projets qui ne sautent pas aux yeux mais qui sont clairement là. Il y a eu énormément d'aménagements mais je reconnais qu'il manque un geste fort, quelque chose d'emblématique.
La gare aurait pu l'être mais je trouve que c'est un peu décevant au final. La mezzanine ressemble plus à un sparadrap qu'on aurait posé sur une jambe de bois. Dommage que le pont transbordeur soit repoussé aux oubliettes.
Après est-ce vraiment une volonté de J.R ou est-ce simplement parce que les caisses sont vides ?
Dans un reportage sur France 3 , JR avait clairement dit qu elle était contre les grands projets qui pour elle était d un autre temps... bref c est pas demain qu on aura une Arena ou une rue Bordelaise à la nantaise 😂😂
detours92 a écrit:
Si vous habitez vers Chantenay/st Anne et devez aller vers Doulon/malakoff, comment faites vous en voiture si le trajet par Gloriette n'est plus possible, si le pont ANne de Bretagne est saturé ?
En ne prenant pas la voiture. Cela se fait très bien vélo ou en TeC. Et c'est tant mieux, l'hyper centre n'a pas pour vocation d'être une voie de transit.
guismo44 a écrit:
La population pendant ce temps est passé de 450 000 à 700 000 hab et 800 000 à l'horizon 2030 et 900 000 à l'horizon 2040. le double quoi avec 5 km de tram en plus.
L'augmentation de la population est un très bon argument pour limiter la place de la voiture. Imaginez un instant si une partie de ces nouveaux habitants arrivaient avec leur voiture en centre-ville. Il faudrait pousser les murs pour élargir sans cesse les rues. La réalité, c'est que la voiture est le mode de transport le moins optimisé au monde. Sa place nécessaire par personne déplacée est juste énorme.
Je salue donc bien évidemment le parti pris par la majorité. Et ce part pris va dans le même sens que le parti pris des autres villes françaises ou européennes. Il va dans le sens de l'Histoire. La voiture doit être réduite au strict espace nécessaire.
Publicité