Publicité
Présentation en cours via Presse Ocean
DIRECT. À quoi va ressembler demain la place de la Petite Hollande à Nantes ? Présentation en cours
Selon ses architectes concepteurs, un archipel végétal doit venir s’installer à la place du parking de la Petite-Hollande. Le budget est estimé à 70 millions d’euros pour l’heure.
Presse Océan Rémi Certain Publié le 02/06/2023 à 12h19
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Nantes : L’ambitieux projet Petite-Hollande a été revu, voici ce qui va changer
Le réaménagement annoncé du secteur compris entre Gloriette, le quai de la Fosse et Commerce fera toujours la belle aux piétons. Mais davantage d’arbres sont promis et la circulation est modifiée [...]
Publicité
Image extraite de l'article:
© TER
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 7233f6e13c
"Une ville achevée est une ville morte"
Nouveau visuel qui simule le changement des températures
Pourquoi appeler le square station gourmande? Qu est ce qui est prévu à cet endroit
J'aime beaucoup mais comment se feras l'accès au deux parkings (médiathèque et commerce)?
Nantais_Vintage44 a écrit:
Deux photos dans l'article du 20 minutes :
https://i.ibb.co/1T2H7HF/IMG-20230603-062828.jpg
https://i.ibb.co/SVfF4RD/IMG-20230603-062813.jpg
Le problème avec les illustrations (vision de l'artiste...) ne ressemblent pas à la réalité comme on a pu le constater avec le réaménagement de Commerce..
Nantais_Vintage44 a écrit:
J'aime beaucoup mais comment se feras l'accès au deux parkings (médiathèque et commerce)?
Je pense que la voirie routière du quai de la fosse sera conservée sur la portion entre la rue Gaston Michel et le parking Commerce. Cependant, il n'y aura plus de liaison entre cette voirie et la future route au sud de la place de la Petite Hollande. Donc pas de possibilité d'évitement par l'axe existant (ou de trafic de transit), que du trafic pour les accès au parking ou au centre ville.
Si c est comme la pêcherie sur l ile de Nantes, ca sent le no man's land couvert de tag immondes
Pas convaincu du tout. On sent le mauvais coin à éviter le soir venu...
Sinon pourquoi cette police immense aden3315 ?
La presse confirme le déménagement de la CCI de Nantes à Saint-Herblain début 2024, dans les locaux de BPGO, pour y créer "la Maison de l’entreprenariat et des transitions" (source).
Du coup, une bonne partie de leurs locaux actuels, au Centre des Salorges, va être libéré.
Ces bâtiments, dont une partie est occupée par d'autres structures (cf. la fiche de l'immeuble), font partie du périmètre de la zone "Petite-Hollande et Bords de Loire".
Pensez-vous qu'un projet va rapidement être défini pour ces locaux Hormis la petite extension d'Audencia, je crois que rien n'a été annoncé pour l'instant...
On entre dans le subjectif, mais je trouve ce bâtiment immonde. Cette architecture fin 80's, début 90's n'a vraiment rien produit de bon amha, il suffit de voir l'hôtel de région des PDL...
J'aimerais tellement que ça soit détruit ou au moins rénové, mais bon j'en doute...
calahan44 a écrit:
On entre dans le subjectif, mais je trouve ce bâtiment immonde. Cette architecture fin 80's, début 90's n'a vraiment rien produit de bon amha, il suffit de voir l'hôtel de région des PDL...
J'aimerais tellement que ça soit détruit ou au moins rénové, mais bon j'en doute...
Que l'on aime ou pas, pour ma part je trouve néanmoins que ces bâtiments que tu évoques sont représentatifs selon moi d'une certaine forme de "patte architecturale nantaise" en quelque sorte, au style un peu désuèt certes mais solidement ancrés dans le paysage depuis des années.
A peu près dans la même trempe on pourrait également citer la médiatheque du quai de la fosse, réussite pour les uns, hideuse pour les autres.
Mais comme tu l'as si bien dit en ouverture de ton commentaire, on reste ici bien entendu dans le domaine du subjectif.
Alors bizarrement, et pourtant je n'apprécie peu de choses de cette époque, mais je trouve ce bâtiment beaucoup plus réussi que la Médiathèque mais surtout que le palais de région. Il dégage une ligne épurée, avec de grandes ouvertures, et c'est vrai que c'est un bon témoin de l'époque.
En réhabilitant un peu on peu, je l'espère, avoir une belle surprise !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Apparemment, le projet de la place de la Petite-Hollande a évolué. L'article de présentation sur le site de Nantes Métropole a été mis à jour. J'ai lu en diagonale, le bla-bla étant assez indigeste, et voici le passage qui semble avoir évolué :
Parcours ombragés pour les piétons et les vélos
Résolument nature, le projet (estimé à 70 M€) fait la part belle aux piétons, avec la création de multiples parcours confortables et ombragés. La promenade nantaise, déjà réalisée entre la gare et Commerce, sera prolongée au nord jusqu’au pont Anne-de-Bretagne. Des traversées nord-sud permettront de rejoindre facilement le centre-ville depuis l’île de Nantes, via la passerelle Victor-Schoelcher. Pour les cyclistes, une voie vélo magistrale sera créée le long de la piscine Gloriette, à l’ombre des arbres existants.
Et les voitures ? Comme aujourd’hui, elles emprunteront le boulevard des Nations-Unies, dont la largeur sera réduite. « Par souci de sobriété et pour limiter d’artificialisation des sols, nous réutiliserons au maximum la structure de la voirie actuelle », détaille Henri Bava. Autre avantage par rapport au premier tracé qui passait le long du tramway : la route sera éloignée des façades et générera moins de nuisances sonores pour les riverains. Les véhicules continueront d’emprunter la contre-allée du quai de la Fosse, uniquement pour accéder aux parkings Médiathèque et Commerce, et à l’entrée de l’aire piétonne Jean-Jacques Rousseau.
Vue de la future place à la tombée de la nuit. © Agence Ter
Ponton en bords de Loire
Ce plan de circulation préserve un espace piéton généreux en bord de Loire, qui débouchera sur un ponton permettant de contempler le fleuve au plus près de l’eau. Cet espace, accessible à toutes et tous par des passerelles, s’articulera de manière harmonieuse avec le lieu de recueillement du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, tout en respectant la végétation des berges de Loire, protégée « Natura 2000 ».
Bonne nouvelle pour le Quai de la Fosse:
Extrait Ordre du jour Conseil Métropolitain - 9 Février 2024
• Engagements Loire - Nantes – Opération de rénovation du quai de la Fosse à Nantes
– Approbation du programme et de l’enveloppe financière prévisionnelle
– Lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre
https://metropole.nantes.fr/files/live/ … r_2024.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
En lien avec le futur pont Anne de Bretagne, le quai de la Fosse va être réaménagé dans les prochaines années.
Cela commencera dès cette année, par la fin de l'opération "quai des Plantes" et des travaux sur les réseaux :
Travaux : les arbres de Quai des plantes se déplacent
En 2018, le quai de la Fosse a été transformé en pépinière éphémère, avec des arbres, un verger, des transats et une guinguette. À partir du 14 février 2024, ces arbres cultivés en pot vont être transférés pour que débutent les travaux dans le cœur de la métropole.
(...) L’opération va durer quatre semaines. Ces végétaux, cultivés en pot, seront progressivement transférés vers la pépinière du Grand-Blottereau et le Bas-Chantenay.
Cette opération permettra dans un premier temps de rénover et de sécuriser la piste cyclable le long du Quai des plantes, avant d’engager, dans un second temps, à la mi-juin 2024, les travaux de réseaux sur le quai de la Fosse dans la perspective de l’aménagement des nouvelles lignes de tramway 6 et 7. Sur l’extrémité ouest du Quai des plantes, la guinguette restera ouverte lors de la saison estivale.
(...)
Réponse à l’envie des habitants de renouer avec le fleuve, exprimée lors du grand débat « Nantes, la Loire et nous », Quai des plantes a donné un avant-goût des activités et des espaces de nature qui pourraient être mis en place dans le cadre du projet Bords de Loire – Petite-Hollande. À l’endroit même où les navigateurs débarquaient les graines et plantes importées des colonies à partir du 17e siècle !
Il y a-t-il une date annoncée de livraison du Quai de la Fosse ?
Une station se dévoile quai de la Fosse, au niveau du mémorial de l'abolition de l'esclavage:
Ce que les futures lignes 6, 7 et 8 vont apporter
Connexions, durée des trajets, bénéfices écologiques… Tour d’horizon de ce qui va changer d’ici quelques années avec l’arrivée annoncée de trois nouvelles lignes de tramway et de busway.
De nouvelles stations et un nouveau pôle de correspondance
© Semitan
Sur le parcours des lignes 6 et 7, six nouvelles stations seront créées, avec un design inspiré de l’histoire maritime de la métropole : Mémorial sur le quai de la Fosse, Parc des Chantiers, Estuaire (quartier République), CHU, Basse-Ile et Hôtel de Ville de Rezé-Atout Sud (ndlr : les noms des stations sont provisoires). Plusieurs stations existantes et leurs abords seront également réaménagés, notamment Chantiers Navals et Jamet, à Nantes, ou encore François-Mitterrand à Saint-Herblain, terminus des lignes 1 et 7. Quant à elle, la ligne 8 bénéficiera de 26 arrêts. À l’instar de Pirmil et de Gréneraie, un nouveau pôle de correspondance sera créé à Basse-Ile (Rezé) pour notamment les lignes 6, 7, 8 et le Chronobus C9, et les cars Aléop.
Site de la ville de Nantes
https://metropole.nantes.fr/actualites/ … tram-6-7-8
"Une ville achevée est une ville morte"
Il s'agirait donc d'un quai unique en direction de Commerce. L'article précise que la station Chantiers Navals sera réaménagée. N'y aura-t-il donc qu'un quai unique en direction de François Mitterrand ? Je suis très curieux de savoir comment fonctionnera ce pôle d'échange
Effectivement, vu le visuel de l'arrêt Mémorial, c'est un demi-arrêt du sens "entrant" uniquement. On peut supposer que Chantiers Navals sera réaménagé en demi-arrêt "sortant" uniquement, pour que l'historique ligne 1 ne fasse qu'un arrêt dans ce secteur, et non deux à 200m d'écart.
Mais dans ce cas, au revoir la lisibilité du réseau : les lignes 6 et 7 ne feraient l'arrêt que dans un de leur sens, mais pas dans l'autre ?!
C'est compliqué d'avoir une conversation identique sur deux posts différents
On devient aussi complexe que Nantes Metropole et sa gestion des transports en commun, attention
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Publicité