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Marseille - Requalification du Jarret

 
17-08-2020 19:25
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ju2mars
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Micka-bois a écrit:

Comment cela se fait-il que le fameux puits sur le Jarret à Vallier n'ait pas été fait alors que tous les travaux dans la zone sont finis?

Lors des études d'exécution en 2019, le maitre d’oeuvre s’est retrouvé confronté à plusieurs difficultés techniques ne permettant pas de respecter le budget. Par conséquent, il a été jugé préférable de ne pas réaliser cet ouvrage.

Grizzly13 a écrit:

Les travaux ont-ils démarré sur la section Blancarde - Pierre Roche ?

Les travaux débuteront finalement au 1er trim 2021. Les 2 dernières sections aux extrémités de la rocade seront également aménagées l’annee prochaine.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

17-09-2020 19:48
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ju2mars
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ju2mars a écrit:

Grizzly13 a écrit:

Les travaux ont-ils démarré sur la section Blancarde - Pierre Roche ?

Les travaux débuteront finalement au 1er trim 2021. Les 2 dernières sections aux extrémités de la rocade seront également aménagées l’annee prochaine.

Je me suis emmêlé les pinceaux...
Les travaux d'aménagement de la 3e section Blancarde - Roche vont démarrer en octobre pour une durée d'environ 10 mois. L'entreprise Eurovia est actuellement en préparation.

La 4e section Roche - Saint Just (carrefour compris) sera aménagée l'année prochaine et la dernière section Ste Cécile - Pologne (place non comprise) est en cours de phasage.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 17-09-2020 19:51
18-09-2020 08:58
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Geronimo
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Avec encore des pistes étroites sur trottoir, misère quel gâchis sur un tel axe...

La métropole a viré le qualificatif "express" pour parler de son plan vélo (elle a tout de même gardé "structurant", lol):
https://www.marseillechange.fr/plan-velo/
https://www.ampmetropole.fr/actualites/plan-velo-2019

mais regardez le nom du fichier de la carte du plan vélo...
https://www.ampmetropole.fr/sites/defau … _v5-01.jpg


Marseille change... ou pas.

28-09-2020 21:50
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osin13
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J'aurais adoré voir ça sur le Jarret, avec peut-être des vivaces (plus faciles à entretenir) à la place des fleurs  :

https://i.goopics.net/800/50OAY.jpg
Photo prise à Carnon (Herault)

29-09-2020 14:55
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marseillebouge
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osin13 a écrit:

J'aurais adoré voir ça sur le Jarret, avec peut-être des vivaces (plus faciles à entretenir) à la place des fleurs  :

https://i.goopics.net/800/50OAY.jpg
Photo prise à Carnon (Herault)

Perso je trouve ça hyper moche, style ville fleurie années 70 ahha. Je prefere largement un truc local comme ici par exemple
http://www.capitale-biodiversite.fr/exp … rd-aubanel


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

29-09-2020 15:25
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osin13
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C'est une question de goûts.  B5 Perso je préfère les fleurs, elles sont tellement rares dans cette ville.
Mais c'est surtout le principe de barrière/séparation végétale entre les trottoirs et les voies automobiles que je trouve intéressant.

10-10-2020 21:11
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ju2mars
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Les travaux préparatoires à l'aménagement de la 3e section du Jarret vont démarrer la semaine prochaine.

Cette section sera décomposée en 2 zones de travaux  :
Zone 1 : Blancarde - Conception
Zone 2 : Conception - Pierre Roche

Les travaux préparatoires démarreront dans un premier temps dans la première zone avec la démolition du terre-plein central et des équipements associés.

La 4e section Pierre Roche - Saint Just sera décomposée également en 2 zones de travaux :
Zone 3 : Pierre Roche - Saint Just (carrefour non compris)
Zone 4 : carrefour St-Just / Fleming

Planning :
Section 3 (Blancarde - Pierre Roche) : octobre 2020 (durée 10 mois)
Section 4 (Pierre Roche - St Just ) : octobre 2021 (durée 9 mois)
Section 5 (Ste Cécile - Pologne) : 1er semestre 2022

L'objectif de livraison de la totalité du projet est prévu pour l'été 2022.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

16-10-2020 17:15
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AkarSarren
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Pas le Jarret à proprement parler mais bon

La requalification du boulevard de la Blancarde étendue jusqu’au Jarret

...

https://madeinmarseille.net/77941-requa … de-jarret/

16-10-2020 19:07
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ju2mars
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A noter également que dans le même secteur le projet d'aménagement du bd Roux est en cours d'études.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

19-10-2020 17:51
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osin13
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Le bd de la Blancarde ne devait-il pas être requalifié jusqu’aux 5 Avenues ?

17-11-2020 14:48
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Geronimo
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Jarret : le maire du 4-5 Didier Jau demande à la Métropole de revoir sa copie
https://gomet.net/le-maire-du-4-5-didier-jau-jarret/

Vu que Jau est très pro-vélo, je suppose que ça porte sur les pistes cyclables ? Je n'ai pas accès à l'article [mais qui paye 25€/mois pour Gomet, franchement  A10 ]


Marseille change... ou pas.

20-11-2020 14:21
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Geronimo
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Plus d'infos:
https://twitter.com/EELVmarseilleCE/sta … 4492754945


Marseille change... ou pas.

09-12-2020 13:18
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osin13
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L'avenue Daumesnil à Paris est un bel exemple de ce qui aurait pu être fait sur le Jarret :

https://i.goopics.net/800/0p5J1.jpg

https://i.goopics.net/800/ZWjEv.jpg
(Photos de Christophe Najdovski sur twitter)

09-12-2020 13:32
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Geronimo
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Attention ce sont des images de propagande d'un élu d'Hidalgo  A10  A5


Marseille change... ou pas.

09-12-2020 14:16
Aurelien De Pekin
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Comment ?!?! Il serait donc possible sur un boulevard en ville d'avoir une large piste cyclable sécurisée, d'immenses trottoirs offrant de l'espace pour des terrasses, de la verdure à gogo, et pas d'embouteillages monstres ?
Par quelle magie noire ? A moins que ce ne soit l’œuvre d'une autorité soviétique liberticide. Au secours ! Où se stationne-t-on ?


@ginger.phoenix.marseille

09-12-2020 14:28
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Geronimo
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à noter qu'il y n'y a pas de stationnement, ce qui simplifie beaucoup les choses...


Marseille change... ou pas.

09-12-2020 14:44
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Nguyom
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On est quand même à 2 voies sur Daumesnil contre 4 ou même 6 sur le Jarret, avec du stationnement sur Daumesnil, également (parfois) dans les contre allées.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/09/201209024052560267.png

Sur le Jarret, il est d'ailleurs flagrant de voir comme personne n'ose traverser sur des clous qui ne sont pas protégés par des feux, et d'ailleurs, je suis prêt à parier que quasiment aucune voiture n'irait freiner pour laisser traverser un piéton. Les chauffeurs pilotent encore et ça reste donc une voie rapide. Je suis même persuadé que ça a un impact sur la dynamique commerciale qui fait que même si les trottoirs sont plus larges, le milieu apparaît encore un brin hostile.

Dernière modification par Nguyom: 09-12-2020 14:45
09-12-2020 14:47
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PoetPoet
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A noter que le boulevard présenté ne remplit peut être pas tout à fait les mêmes fonctions d'artère principale irriguant de part et d'autre des quartiers qui sans lui seraient enclavés. Attention, depuis l'ouverture de la L2 le Jarret (en réalité la L1) ne remplit plus la fonction de boulevard de transit (entre Rabattau et les quartiers sud et Fleming). Il n'en demeure pas moins essentiel aux différents quartiers riverains et nombreuses sont les artères qui s'y raccordent. Il est donc difficile de pouvoir comparer, encore une fois, Marseille à Paris, Helsinki, Stockholm, Séoul, Véloland... sauf sur PSS...

C'est amusant, en fait l'urbanisme et les travaux publics, c'est comme pour le foot : la France compte 66 millions d'ingénieurs (qui sont donc aussi entraîneurs de foot... et aussi très probablement médecins, stratèges, sociologues....)  G9

09-12-2020 14:57
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Fracasse
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PoetPoet a écrit:

C'est amusant, en fait l'urbanisme et les travaux publics, c'est comme pour le foot : la France compte 66 millions d'ingénieurs (qui sont donc aussi entraîneurs de foot... et aussi très probablement médecins, stratèges, sociologues....)

Ce qui est en revanche sûr, c'est qu'elle compte soixante-six millions de piétons, et qu'il n'y a pas besoin d'être cordonnier pour sentir que l'on est mal chaussé !

09-12-2020 14:58
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osin13
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Je veux bien entendre certains arguments, mais rien n'empêchait de réaliser des bandes végétalisées le long des trottoirs. Il y avait largement la place.

Dernière modification par osin13: 09-12-2020 14:59
09-12-2020 15:11
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Geronimo
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Nguyom a écrit:

On est quand même à 2 voies sur Daumesnil contre 4 ou même 6 sur le Jarret, avec du stationnement sur Daumesnil, également (parfois) dans les contre allées.

[url=https://www.casimages.com/i/201209024052560267.png.html]https://nsa40.casimages.com/img/2020/12 … 560267.png[/url.

Ah j'avais pas vu, j'aime bien la configuration file de stationnement / bordure / piste, qui limite le risque de collision avec une portière grâce à la largeur de la séparation. Bon par contre la contre-allée c'est vraiment pas terrible.

PoetPoet a écrit:

C'est amusant, en fait l'urbanisme et les travaux publics, c'est comme pour le foot : la France compte 66 millions d'ingénieurs (qui sont donc aussi entraîneurs de foot... et aussi très probablement médecins, stratèges, sociologues....)  G9

Nul n'est censé ignorer la loi... sauf peut-être la métropole. Une piste sur trottoir seulement définie par une mini bordure, quasiment indétectable par un piéton aveugle (par exemple), est clairement contraire aux définitions du code de la route. Pas besoin d'être urbaniste ni cycliste pour le comprendre et s'en offusquer, citoyen et contribuable suffisent.


Marseille change... ou pas.

09-12-2020 16:44
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PoetPoet
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Geronimo a écrit:

Nul n'est censé ignorer la loi... sauf peut-être la métropole. Une piste sur trottoir seulement définie par une mini bordure, quasiment indétectable par un piéton aveugle (par exemple), est clairement contraire aux définitions du code de la route. Pas besoin d'être urbaniste ni cycliste pour le comprendre et s'en offusquer, citoyen et contribuable suffisent.

Des recommandations ne sont pas "textes de loi", à moins beaucoup de choses aient été votées en catimini ces dernières 24 heures...
Je pense que le principal problème en la matière c'est que justement rien n'est normalisé à ce sujet peut être simplement parce que personne n'est d'accord sur quoique ce soit : quand c'est détectable (à la cane blanche), c'est casse gueule pour les uns (cyclistes ou piétons étourdis) ou infranchissable pour les autres (fauteuils roulants)... quand aux cyclistes eux-mêmes, soyons honnêtes, ils ne s'entendent pas sur les pistes : ceux qui veulent des pistes hors trottoirs ne regardent que leur petit nombril et se fichent éperdument de ceux qui aimeraient pouvoir aller d'un point A à un point B en famille (avec les enfants) et qui plébiscitent les pistes sur trottoir... et c'est à ce moment du débat que les premiers sortent leur argument fétiche similaire à la réplique de Coluche (avec capote Nestor, je suis pas né, je suis pas mort) : "on éradique la voiture et on a plus de problème"...  et avec ça, tout le monde a bien su faire avancer le schmilblick....  E2

PoetPoet a écrit:

C'est amusant, en fait l'urbanisme et les travaux publics, c'est comme pour le foot : la France compte 66 millions d'ingénieurs (qui sont donc aussi entraîneurs de foot... et aussi très probablement médecins, stratèges, sociologues....)  G9

J'avais oublié "juriste"...  A10

09-12-2020 17:30
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Fracasse
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ceux qui veulent des pistes hors trottoirs ne regardent que leur petit nombril et se fichent éperdument de ceux qui aimeraient pouvoir aller d'un point A à un point B en famille (avec les enfants) et qui plébiscitent les pistes sur trottoir...

Bien entendu, l'on ne voit d'ailleurs plus aucune famille en vélo sur la Corniche maintenant qu'il y existe des tronçons bien séparés de la chaussée et du trottoir.

09-12-2020 17:59
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passe_taga
Grande Arche
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Il y a chez les gens se déplaçant à vélo un consensus total contre les pistes cyclables sur trottoirs, mais vous allez baser des raisonnements sur d'hypothétiques cas singuliers qui préféreraient slalomer avec leurs enfants entre les piétons sur les trottoirs.

Vous semblez avoir beaucoup de temps libre et de volonté à le gaspiller.

09-12-2020 20:12
M
Mars13004
Tour Montparnasse
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Maintenant l'excuse c'est les familles avec des enfants pour faire du vélo sur trottoir A10
Comme si il n'y avait pas la place pour faire un truc sécurisé sans empiéter avec les piétons...

Sinon ce Jarret a été refait a la vas vite avant les élections pour moi.... je le trouve peu végétalisé (de nos jours on parle que de ça)..... limite l'ancien l'était plus (si mieux entretenu)... la circulation automobile zigzag aussi c'est pas terrible non plus.
On est jamais content n'est-ce pas  F5

 

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