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La transformation est malgré tout remarquable. On partait de très loin il faut dire.
Et puis, il sera toujours possible de végétaliser dans quelques années.
Dernière modification par osin13 (09-12-2020 20:45:19)
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Oui remarquable, mais c'était l'occasion pour faire encore mieux, vu que tout a été cassé pour refaire.
Il y a eu un abandon total les dernières décennies... c'est ça qui fait le choc aussi.
Voitures sur trottoirs et un peu partout, poteaux arrachés, végétations abandonnées, nids de poules partout, l'ancien Jarret n'était pas si catastrophique :
(Facebook Vieux Marseille)
Est-ce que le nouveau sera entretenu ou viellera mal lui aussi ... ?
D'ailleurs très dommage, de pas avoir ré-ouvert le fleuve sur certaines parties, d'ailleurs c'était "prévue", un puits
Dernière modification par Mars13004 (09-12-2020 21:43:09)
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PoetPoet a écrit:
Des recommandations ne sont pas "textes de loi", à moins beaucoup de choses aient été votées en catimini ces dernières 24 heures...
Ce ne sont absolument pas des recommandations, c'est le code de la route, qui définit clairement qu'un trottoir (1m40 minimum) est 100% réservé aux piétons, et qu'une piste cyclable est 100% réservée aux cycles. L'un ne peut pas être la variable d'ajustement de l'autre.
PoetPoet a écrit:
Je pense que le principal problème en la matière c'est que justement rien n'est normalisé à ce sujet peut être simplement parce que personne n'est d'accord sur quoique ce soit : quand c'est détectable (à la cane blanche), c'est casse gueule pour les uns (cyclistes ou piétons étourdis) ou infranchissable pour les autres (fauteuils roulants)... quand aux cyclistes eux-mêmes, soyons honnêtes, ils ne s'entendent pas sur les pistes : ceux qui veulent des pistes hors trottoirs ne regardent que leur petit nombril et se fichent éperdument de ceux qui aimeraient pouvoir aller d'un point A à un point B en famille (avec les enfants) et qui plébiscitent les pistes sur trottoir...
Aucun cycliste régulier ne préfère les pistes sur trottoir. Et effectivement, on peut considérer qu'une piste cyclable est correctement sécurisée quand on peut laisser un enfant d'une dizaine d'années se débrouiller tout seul dessus, sans l'accompagnement d'un adulte. C'est le cas avec une piste dans la configuration de la Corniche, ça ne l'est absolument pas sur le Bd Michelet où il faut slalomer entre les piétons (qui n'ont absolument pas les 1m40 exigés par la loi), faire extrêmement attention aux arrêts de bus qui masquent les passagers qui descendent du bus, et gérer les intersections non prioritaires et non signalées.
[quant à la bordure de trottoir détectable à la canne blanche mais qui serait casse-gueule pour les autres usagers, tu fais un concours du commentaire le plus stupide ?]
PoetPoet a écrit:
C'est amusant, en fait l'urbanisme et les travaux publics, c'est comme pour le foot : la France compte 66 millions d'ingénieurs (qui sont donc aussi entraîneurs de foot... et aussi très probablement médecins, stratèges, sociologues....)
PoetPoet a écrit:
J'avais oublié "juriste"...
Je ne vais pas m'excuser d'être moins ignorant que toi.
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Code de la route
Article R412-34
Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 - art. 22
I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.
I bis. - Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
II. - Sont assimilés aux piétons :
1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
2° Les personnes qui conduisent à la main un engin de déplacement personnel motorisé, un cycle ou un cyclomoteur ;
3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.
III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.
Article R110-2
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés ;
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Je ne vois pas où tu veux en venir...
Je constate que ces derniers temps il était réalisé des pistes du type préconisé par la brochure du CEREMA (page 13) http://voiriepourtous.cerema.fr/IMG/pdf … sagnes.pdf
C'est ce qu'il a été fait sur le Jarret (avec des espaces réservés aux piétons bien plus larges que ceux illustrés sur les photos de la brochure.
C'est visiblement ce qui provoque ta ire, pourtant, ça ne contrevient en rien aux textes du code de la route que tu cites.
Si je te comprends bien, tu préfères l'aménagement de piste décrit en page 12 (ça ressemble à ce que j'ai pu voir dernièrement aux abords du Centre Bourse (coté tram et coté parc des vestiges)
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Le code de la route dit qu'une PC est une chaussée.
Sur Sakakini on a ça:
tu qualifies ce truc de chaussée toi ? Moi non. Et je veux bien parier qu'un juge dirait la même chose [note: le CVV a gagné toutes ses procédures contre la communauté urbaine / métropole; s'il n'en fait pas plus, ça n'est pas par manque d'occasions, mais par manque de moyens; et surtout parce que ça sert à rien].
Alors effectivement la page 13 de ce document du Cerema montre quelque chose de similaire. Mais eux aussi ont le droit de dire des conneries, hein. Note quand même que ce qui est fait sur le Jarret (malgré les moyens engagés, malgré la largeur disponible) c'est la pire des variantes de la page 13:
- le revêtement de la piste est quasi identique à celui de l'espace piéton (sur la 2ème photo de la p. 13, c'est un enrobé qui est bien mieux pour le vélo)
- il n'y a pas 1m50 de largeur (hors bordures)
- il n'y a aucune séparation physique avec l'espace piéton (poteaux sur la 2ème photo de la p. 13)
Cet aménagement a 20 ans de retard sur ce qui se fait de mieux dans les pays du nord. Pourquoi s'abstenir de prendre exemple sur ce qui fonctionne ? Ca ne coûte pas plus cher. D'ailleurs je viens justement de lire que le Cerema allait mettre à jour ses recommandations en se basant sur ce qui a été testé avec succès aux Pays-Bas et ailleurs (ce qui est une manière d'admettre qu'ils ne le faisaient pas jusqu'ici...)
Ceci dit je suis d'accord que sur le Jarret il y a un gros progrès par rapport à Michelet. Mais ça ne rend pas les choses acceptables, quand il s'agit d'une réhabilitation totale où on met beaucoup de moyens et où on peut faire ce qu'on veut.
Ensuite il faut bien comprendre que le problème des PC sur trottoir, c'est pas seulement la cohabitation avec les piétons. C'est aussi la gestion des intersections:
Quand une PC sur trottoir débouche sur une intersection, soit elle est carrément stoppée (le pire des cas, on voit ça Bd de Paris), soit elle continue parallèlement au passage piéton. Dans ce cas la priorité est calquée sur celle des piétons: si le feu est rouge pour les voitures (dans le même sens), alors on ne peut pas passer; s'il est vert, pour passer il faut aussi que le feu piéton soit vert (ou quand il n'y a pas de feu piéton, attendre qu'un automobiliste qui tourne à droite accepte de s'arrêter, ce qui n'arrive jamais). Or la durée du feu vert piéton est systématiquement très inférieure au feu vert voiture. Résultat, on perd énormément de temps, et ça donne pas envie. A noter aussi que le "bateau" qui met le trottoir/PC au niveau de la chaussée à l'intersection est systématiquement mal réalisé et désagréable pour les vélos, surtout avec des pneus fins.
A contrario avec une piste sur chaussée à droite des voies automobiles, le cycliste a naturellement le régime de priorité des automobilistes. Quand le feu voiture passe au vert, il continue sa route, et les voitures qui tournent éventuellement à droite en coupant la PC doivent le laisser passer, comme un bus (et on peut sécuriser l'intersection avec un îlot qui oblige les voitures à bien se positionner pour garder la visibilité sur la PC, là encore c'est un aménagement simple testé avec succès aux Pays-Bas).
Bref un tel aménagement ça peut se justifier quand il s'agit de faire quelque chose très vite avec un budget minime sur un trottoir existant, mais personne de sérieux ne dira que ça permet de faire des axes cyclables "express" et "structurants". Et ces mots-là c'est pas l'intégriste du vélo que je suis qui les sort, c'est Martine Vassal elle-même à propos de son plan vélo.
On ne roule pas sans danger à 25 km/h sur ce type d'aménagements, or c'est la vitesse de croisière des VAE.
Tu ne verras pas non plus les livreurs en cargo utiliser ces machins, ils restent sur la route. Or avec l'explosion des livraisons, la livraison à vélo cargo est un enjeu majeur de l'apaisement des centre-villes, pour enfin se débarrasser des camions monstrueux, et des chauffeurs de fourgons qui se garent sur les trottoirs ou en plein milieu des rues.
L'enjeu de la mobilité à vélo ça n'est pas seulement la sécurité (même si c'est évidemment la priorité numéro 1). C'est aussi rendre le vélo attractif, avec des itinéraires rapides, continus et en limitant au maximum les obstacles.
PS: et oui la PC le long du jardin des Vestiges est très bien. D'ailleurs j'y passe souvent, et je me souviens pas l'avoir vu une seule fois squattée par une voiture ou un 2RM, contrairement aux trottoirs du Jarret. Le seul défaut de cette piste c'est qu'elle fait 50m.
Il n'y a aucune raison objective de ne pas faire ça partout, la seule raison que je vois c'est qu'on veut explicitement faire chier les cyclistes pour ne pas qu'ils prennent trop de place dans la ville, c'est-à-dire les cantonner dans les 1 ou 2% de part modale actuelle...
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Sinon toujours le Cerema sur les PC "au niveau du trottoir", j'ai ça (Nantes):
Pertinence sur les ouvrages d'art existants et lors de coupures urbaines ponctuelle sur mètrelinéaire faible.–A éviter en zone de forte pression piétonne (gêne entre usagers et perte de performance cy-clable) telle arrêt de tramway.–Une largeur confortable permet d'améliorer la cohabitation des piétons et cyclistes en permet-tant notamment de réaliser certaines manœuvres sans risque (passage à coté du piéton avec unedistance confortable, dépassement du cycliste en sécurité).–Le risque induit par ce type d'aménagement relève plus de la gêne que du danger. Afin de mi-nimiser cette gêne, il convient de matérialiser au sol une séparation claire et continue (aux entrées ettout le long de l'aménagement).–Une cohérence de l'aménagement en terme de continuité : Éviter les zones de chevauche-ments des deux espaces de circulation et éviter de positionner ce type d'aménagement de sorte qu'ilsoit utilisé comme un shunt naturel par les deux roues motorisés.–Ce type de réalisation doit être mûrement réfléchi sur des axes au linéaire élevé,où les deuxroues motorisés sont fortement présentes et où le risque de congestion est élevé, les évaluationsréalisées attestant d'un usage détourné de l'aménagement par les deux roues motorisés
https://www.cerema.fr/fr/system/files/d … 54fc9f.pdf
Autrement dit, même si effectivement l'avis n'est pas totalement négatif, la recommandation est clairement de limiter ce type d'aménagement à des tronçons ponctuels comme sur des ouvrages d'art (ponts) qu'on met à niveau sans les refaire complètement. Et qu'on doit l'éviter:
- en cas de forte pression piétonne (c'est le cas d'une bonne partie du Jarret et du projet d'extension du tram)
- en cas de fort trafic automobile (parce que ça offre un court-circuit aux 2RM qui mettent ainsi en danger les piétons; ça risque d'être le cas sur le BUS)
Bref on est très loin d'une recommandation pour un axe cyclable soi-disant express et structurant.
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Sur le document mis en lien par PoetPoet on voit aussi la confirmation que le trottoir ne peut pas être une voie verte, alors que c'est ce qui a été fait récemment sur de Lattre de Tassigny (grande fierté de Royer-Perreaut), et ce qui est projeté sur Cantini (mais là suite à l'enquête publique ils ont abandonné cette expression en inventant l'appellation "voie mode actifs" qui n'existe nulle part, très probablement pour se protéger d'une attaque en justice...)
Dernière modification par Geronimo (10-12-2020 18:38:00)
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Comment on appelle t-on ces pseudos pistes cyclables ? Ce ne sont ni des pistes ni des bandes cyclables puisqu’elles ne sont pas sur la chaussée, il y a t’il une appellation précise pour ce type d’équipement, qui est à la mode quand on voit les travaux du BUS du cours Lieutaud de l’avenue du Roy d’Es et du Jarret et d’autres ...
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Engages au quotidien c’est la même chose que l’application « Allo Mairie »?
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"Allo Mairie" c'est la Ville, "Engagés au quotidien"c'est la Métropole.
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J'ai cherché à télécharger l'appli Allô Mairie sur le google store mais elle n'est plus listée et les liens que j'ai trouvé sont cassés. Sur l'app store elle semble toujours disponible. Est-ce qu'elle est toujours maintenue?
https://play.google.com/store/apps/deta … &hl=fr
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Sur iPhone j’utilise quotidiennement l’app Allo Mairie (dépôts sauvages, potelées arrachés, containers pleins etc...) et mes demandes sont prises en charge.
Je ne connaissais pas Engagés au quotidien... laquelle faut-il utiliser ?
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Perso, j'utilise "Engagés au quotidien" qui fonctionne bien.
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Je viens de vérifier sur iPhone, ce sont deux applications identiques, avec presque le même historique de mise à jour mais pas les mèmes numéros de versions...
C’est quoi encore ce truc bins? C’est pour engager deux fois plus de copains ?
Je remarque en tout cas que quand j’utilise allô mairie, je reçois ensuite des e-mails de résolution de la part de « engagés au quotidien » / ampmetropole. Sur l’une ou l’autre des apps, tout mon historique est présent.
Je désinstalle donc allô mairie pour engages au quotidien.
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Il me semble que sur Engagés au quotidien on ne peut pas faire de déclaration pour le stationnement abusif, alors que c'est annoncé pour Allô Mairie. Je demande à voir si ce serait efficace de toutes façons...
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Hélas non, vous pouvez signaler un véhicule ventouse mais pas du stationnement abusif. La dilution des compétences fait qu'il faudrait une application dédiée pour ce sujet.
Vous avez par contre une catégorie différente pour:
- pigeon mort
- goéland mort
- autre oiseau mort
il doit falloir une équipe spécialisée bien distincte pour traiter chacune de ces thématiques.
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Je peux me tromper mais Allo Mairie était (à l'origine) une initiative de la ville de Marseille alors qu'"Engagés au quotidien" venait de la métropole (feu MPM) d'où le doublon?
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Engagés au quotidien, à chaque fois que j'ai fait un signalement pour dépôt sauvage d'encombrants, intervention en 48h, pour les potelets arrachés et autres problèmes de voirie ils ne sont pas du tout réactifs...
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C'est avec 3 mois d'avance que la 4e section du Jarret va entrer en travaux à compter de lundi.
Il s'agira d'aménager la section entre la rue Pierre Roche et le carrefour Saint-Just. La durée de cette nouvelle phase de travaux est de 9 mois.
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Bonne nouvelle
Entre la rue Pierre Roche et le carrefour Saint-Just inclus ?
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Concernant la section Ste Cécile - Place de Pologne, les travaux sont toujours prévus pour le 1er trimestre 2022 ou seront-il anticipés comme la section Pierre Roche - Saint Just ?
Dernière modification par SebCer13 (10-06-2021 09:49:31)
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Grizzly13 a écrit:
Bonne nouvelle
Entre la rue Pierre Roche et le carrefour Saint-Just inclus ?
Oui le carrefour est inclus. Son aménagement est prévu pour la dernière phase de la 4e section (2022).
SebCer13 a écrit:
Concernant la section Ste Cécile - Place de Pologne, les travaux sont toujours prévus pour le 1er trimestre 2022 ou seront-il anticipés comme la section Pierre Roche - Saint Just ?
Pour l'instant non, la phase de consultation des entreprises est en cours. L'aménagement de cette dernière section est bien prévu pour 2022 mais le calendrier exact n'est pas encore arrêté.
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