PSS

Charleville-Mézières - Site Deville

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Usine Corneau-Deville - Magasin d'usine Commerces et activités 7.00 m 1923
Usine Corneau-Deville - Bureaux Bureaux 12.00 m R+1 1923

21-03-2023 13:17
B
Ben5108
Arc de Triomphe
B

Personnellement, j’ai un peu de mal avec ces effets d’annonce, largement refroidit par les échecs des Ayvelles, de Revin… Faire une telle annonce une fois que tout est signé et que les travaux sont prêts à débuter, ce ne serait pas plus mal !

Autrement, on apprend juste que c’est une entreprise nationale qui serait fortement intéressée pour reprendre les presque 20 000m² de l’ancienne usine Deville. Cela a été annoncé ce matin, peut-être quelques infos en plus lors du conseil communautaire qui se tient ce soir.

Mais, du coup, le grand projet immobilier / culture / loisir d’un groupe portugais a fait « pshitttt » ?!

21-03-2023 16:50
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Un projet à 300 emplois sur la friche Deville à Charleville-Mézières

Fleuron de l’industrie du 19e siècle, l’ancienne usine Deville, située entre la Meuse et le centre-ville pourrait bientôt reprendre vie. Ce soir, en conseil communautaire, le président Boris Ravignon annoncera qu’une entreprise nationale projette de s’y implanter.

« Une entreprise nationale est fortement intéressée pour pouvoir disposer de 19913m2 afin d’y créer un établissement qui emploiera 300 salariés », annonçait ce mardi 21 mars, en conférence de presse, le président d’Ardenne Métropole Boris Ravignon

https://www.lardennais.fr/id467358/arti … e-mezieres

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

21-03-2023 16:55
dadolovitch
Tour Eiffel

Ben5108 a écrit:

Personnellement, j’ai un peu de mal avec ces effets d’annonce, largement refroidit par les échecs des Ayvelles, de Revin… Faire une telle annonce une fois que tout est signé et que les travaux sont prêts à débuter, ce ne serait pas plus mal !

Autrement, on apprend juste que c’est une entreprise nationale qui serait fortement intéressée pour reprendre les presque 20 000m² de l’ancienne usine Deville. Cela a été annoncé ce matin, peut-être quelques infos en plus lors du conseil communautaire qui se tient ce soir.

Mais, du coup, le grand projet immobilier / culture / loisir d’un groupe portugais a fait « pshitttt » ?!

On peut fortement le penser oui. Là c'est à ma connaissance l'entièreté du site industriel, on peut donc penser à une entreprise dans le secteur secondaire qui désire relocaliser. A priori, d'après le maire, le site est en zone inondable : jusque là rien de nouveau mais ils annonçaient (les élus) que c'était en passe d'être réglé en faisant bouger les lignes des normes crues. A priori, s'il annonce ça en 2023, c'est que finalement rien ne peut être construit sur le site : en tout cas pas du logement ou des bureaux. Donc je pense qu'en effet, le projet Ribeiro n'est plus d'actualité. En même temps quand ça n'a pas bougé en cinq ans, on peut en effet le penser.

On ne va pas cracher sur 300 emplois (même si je partage ton avis Ben, rien est signé) ; mais je trouve ça dommage de ré industrialiser un site aussi bien placé et bourré de potentiel.

22-03-2023 08:33
B
Ben5108
Arc de Triomphe
B

Nous apprenons également que l’entreprise validera sa décision de s’installer, ou pas, sur ce site le 31 mars et communiquera à ce sujet en temps voulu.

Et, si cela se concrétise, le projet aboutira dans 3 ou 4 ans.

France Bleu nous donne quand même quelques pistes sur la localisation : « La friche Deville intéresse désormais un investisseur qui compte y créer 300 emplois, sur une partie de l'emprise, le long de l'avenue Forrest. La façade art déco sera conservée. Les parcelles à l'arrière ont aussi fait l'objet de manifestations d'intérêts de la part de porteurs de projet publics et privés, notamment pour la construction de logements et l'installation d'administrations ».

Donc cette éventuelle future entreprise occuperait qu’une partie du site, coté avenue Forest… et c’est vrai qu’on peut vraiment regretter d’réindustrialiser un tel endroit en centre-ville, mais bon, c’est 300 emplois quand même !

22-03-2023 10:01
dadolovitch
Tour Eiffel

Ben5108 a écrit:

Nous apprenons également que l’entreprise validera sa décision de s’installer, ou pas, sur ce site le 31 mars et communiquera à ce sujet en temps voulu.

Et, si cela se concrétise, le projet aboutira dans 3 ou 4 ans.

France Bleu nous donne quand même quelques pistes sur la localisation : « La friche Deville intéresse désormais un investisseur qui compte y créer 300 emplois, sur une partie de l'emprise, le long de l'avenue Forrest. La façade art déco sera conservée. Les parcelles à l'arrière ont aussi fait l'objet de manifestations d'intérêts de la part de porteurs de projet publics et privés, notamment pour la construction de logements et l'installation d'administrations ».

Donc cette éventuelle future entreprise occuperait qu’une partie du site, coté avenue Forest… et c’est vrai qu’on peut vraiment regretter d’réindustrialiser un tel endroit en centre-ville, mais bon, c’est 300 emplois quand même !

Bon c'est quand même pas simple d'y voir clair ! Il y a moins d'un an, dans les colonnes de L'Ardennais, on lisait que le groupe Ribeiro avait signé une promesse de vente avec le conseil départemental (propriétaire des lieux). On pouvait également lire que le terrain n'était plus en zone inondable. Mais hier dans les colonnes du même quotidien, on lit que le terrain est... en zone inondable !

Bref si des logements et bureaux sont encore de mise, c'est que le groupe Portugais est encore dans la boucle. La question à 1000 points : pourquoi ça prend autant de temps ?

Pour terminer, j'espère que le projet industriel prévu n'est pas très polluant. Je préfère, en cœur de ville, voir une maroquinerie ou un fabricant de lunettes plutôt que le retour d'une fonderie.

22-03-2023 11:00
Senior
Tour CB21
Lieu: Charleville-Mézières

C'est n'importe quoi. J'ai un peu l'impression qu'on nous fait croire qu'il se  passe des choses mais dans les faits.... Le projet portugais remonte à 5 ans. On nous dit un nouveau projet à 3-4 ans. Quand c'est pas clair c'est qu'il ya un problème.

Senior

CMZ/TROYES

22-03-2023 23:40
TheoElba
Tour Montparnasse

Ça a été glissé discrètement, mais c'est maintenant une certitude, Alves Ribeiro s'est retiré. J'en sais pas plus mais on repart sur une page blanche. Néanmoins un article qui paraîtra demain glisse les pourtours du projet en vue, plutôt intéressant, on en saura plus à la fin du mois.

23-03-2023 09:59
dadolovitch
Tour Eiffel

TheoElba a écrit:

Ça a été glissé discrètement, mais c'est maintenant une certitude, Alves Ribeiro s'est retiré. J'en sais pas plus mais on repart sur une page blanche. Néanmoins un article qui paraîtra demain glisse les pourtours du projet en vue, plutôt intéressant, on en saura plus à la fin du mois.

En effet dans L'Ardennais d'hier est stipulé que le groupe Ribeiro s'est bien retiré, malgré la promesse de vente. Ardenne Métropole serait propriétaire d'une partie du terrain, avec le département.
Attention aux fausses illusions, L'Ardennais est loin d'être un journal très pro, ils annoncent en énorme en une 300 emplois mais... lorsqu'on prend le temps de chercher on s'aperçoit que Charleville est en réalité en concurrence avec d'autres sites. Donc, c'est vraiment n'importe quoi de vouloir faire espérer les gens de la sorte. Un titre pour faire du buzz mais qui à l'arrivée, peut s'avérer être la énième désillusion en peu de temps (1000 emplois avec Cevital, des centaines avec le constructeur vélo à Revin pour les lunettes).

Dernière modification par dadolovitch: 23-03-2023 10:52
29-03-2023 12:07
B
Ben5108
Arc de Triomphe
B

L'hypothèse Hermès est avancée... A suivre !

https://matot-braine.fr/au-sommaire/ent … he-deville

30-03-2023 17:10
Turenne
Tour du Midi
Lieu: Ardenne Métropole

Ben5108 a écrit:

L'hypothèse Hermès est avancée... A suivre !

https://matot-braine.fr/au-sommaire/ent … he-deville

Vous avez eu du flaire avec l'histoire de maroquinerie :)
D'une source en lien avec le projet Hermès de Cliron, en effet il serait déjà trop petit. Donc ce ne serait en effet pas surprenant.

Dernière modification par Turenne: 30-03-2023 17:10
19-04-2023 18:56
TheoElba
Tour Montparnasse

C'est confirmé pour Hermès, une usine, 280 emplois et la création du siège ardennais du maroquinier au cœur de l'ancienne usine pour 2023.

19-04-2023 19:13
Senior
Tour CB21

2023?

Senior

CMZ/TROYES

19-04-2023 19:21
B
Ben5108
Arc de Triomphe
B

2023, c'est le début de la dépollution du site et Hermès engage les travaux en 2024. Pour l'ouverture, ce sera en 2027 apparemment.

Par ailleurs, derrière cette friche Deville (là où il y a les immeubles avec les fresques), la ville s'est portée acquéreur de cet espace qui appartenait avant à Voies Navigables de France afin d'avoir de la réserve foncière. Le maire y imagine, à l'avenir, la construction de logements même si rien n'est encore arrêté. Apparemment, 200 logements sont nécessaires chaque année à Charleville-Mézières pour juste maintenir la population.

C'est donc un projet globale sur plusieurs années qui s'annonce sur le secteur friche Deville, friche de la Manestamp, Forges Saint Charles

Dernière modification par Ben5108: 19-04-2023 19:52
19-04-2023 19:51
TheoElba
Tour Montparnasse

Ah oui pardon missclick, y'a eu deux annonces aujourd'hui, 2025 et 2027, on table sur 2027. J'espère seulement que la municipalité ne cède rien, les exonérations d'impôts et co pour faciliter des implantations ça s'est déjà vu, quand il est question d'un mastodonte comme Hermès je considère qu'aucun cadeau n'est à faire, ça s'est goupillé vite en tout cas. On finira au moins par voir des travaux s'effectuer sur le site. Je reste curieux de savoir s'il n'y a que le bâtiment art déco qui sera occupé dans l'immédiat.
280 emplois c'est la porte ouverte à la créations d'activités annexes, ne serait-ce que des restaurants, ce serait bienvenu, mais pour ça il faut cleaner et retaper toute la friche. J'espère qu'une dynamique économique parallèle se lancera dans la foulée.

Dernière modification par TheoElba: 19-04-2023 19:53
19-04-2023 20:03
B
Ben5108
Arc de Triomphe
B

Oui, cette date de 2025 apparait encore sur certaines sources mais ça me parait quand même un peu court, 2027 est plus raisonnable.

De ce que nous savons, comme "cadeau", c'est que le site appartient encore au département pour quelques jours mais va être cédé à l'Établissement public foncier régional pour dépolluer et remettre le site en état. L'agglomération va également prendre en charge une partie des frais de dépollution. 20 000m² sera ensuite vendu à Hermès.
Donc le seul "cadeau" rendu public pour le moment est cette dépollution et remise en état. Mais oui, on a déjà vu des exonérations d'impôts ou autres ! Pour un groupe qui a fait plus de trois milliards de bénéfices en 2022, ce serait un peu... bref !

20-04-2023 09:46
Senior
Tour CB21

Au passage, le département devra donner 2,7 millions pour indemniser le groupe portugais.

Senior

CMZ/TROYES

20-04-2023 19:43
TheoElba
Tour Montparnasse

Oulah, on sait pourquoi ? J'ai l'impression que des désaccords sur le devenir de la friche ont été renforcés avec le temps, la deal ne se serait donc probablement pas fait à cause du CD ?

20-04-2023 21:20
Senior
Tour CB21

En fait ils ont dit que comme Hermès voulait s'installer, ils disaient oui à Hermès et ils laissaient le reste au groupe portugais. Sauf que il ne  reste plus assez pour leur projet du coup le groupe a renoncé. Et avec les investissements déjà réalisés par le groupe portugais, ils doivent avoir un dédommagement.

Senior

CMZ/TROYES

Dernière modification par Senior: 20-04-2023 21:22
21-04-2023 19:43
TheoElba
Tour Montparnasse

Mais qu'est-ce qu'il leur est passé par la tête ??

25-04-2023 12:11
Turenne
Tour du Midi

Attention, on ne maîtrise pas tous les éléments du dossier. C'est sûrement plus complexe que ça. Chose que l'on sait, c'est que l'approche pour installer un nouveau site Hermès est forcément plus récente que les premiers contacts avec le constructeur Portugais. Ce qui m'interroge vis à vis de cela, c'est pourquoi ne pas avoir cherché un autre site pour le maroquinier qui ne rechigne jamais à l'idée de bâtir un site neuf si Ribeiro voulait encore s'installer là ? Il manque une pièce au puzzle.

25-04-2023 13:17
Senior
Tour CB21

Surtout que faire du neuf serait bien plus facile administrativement et peut-être moins cher que se lancer dans une friche dont l'activité n'avait aucun rapport en plus avec la maroquinerie. Personnellement, je m'étais dit que le lycée à Etion qui sera bientôt fermé serait même plus adéquate que la friche Deville. Sinon on a la friche Bricomarché rue d'Etion qui pouvait accueillir ou le terrain à côté d'intermarché à la ronde couture. On avait respectivement 30000,20000 et 10000M2. Pour le coup, c'est un peu de la précipitation.

Senior

CMZ/TROYES

Dernière modification par Senior: 25-04-2023 13:23
25-04-2023 15:08
Turenne
Tour du Midi

Senior a écrit:

Surtout que faire du neuf serait bien plus facile administrativement et peut-être moins cher que se lancer dans une friche dont l'activité n'avait aucun rapport en plus avec la maroquinerie. Personnellement, je m'étais dit que le lycée à Etion qui sera bientôt fermé serait même plus adéquate que la friche Deville. Sinon on a la friche Bricomarché rue d'Etion qui pouvait accueillir ou le terrain à côté d'intermarché à la ronde couture. On avait respectivement 30000,20000 et 10000M2. Pour le coup, c'est un peu de la précipitation.

Mais également une rotonde magnifique classée dont on ne sait quoi faire. Hermès aurait été parfait là-bas, avec une accessibilité facilitée pour les 300 salariés et camions.

25-04-2023 15:41
Senior
Tour CB21

Ah oui j'avoue que ça s'y prête bien. Mais ils attendent qu'elle s'effondre je crois.

Senior

CMZ/TROYES

27-04-2023 11:25
dadolovitch
Tour Eiffel

j'avoue que dans la rotonde ça aurait sacrément de gueule ! Mais je pense qu'ils ne sont pas stupides et qu'ils y ont pensé aussi.

On sait que Hermès est particulièrement exigeant pour ses lieux d'implantation. Le premier à Bogny car le numéro 2 ou 3 de la marque était originaire de Bogny. On sait aussi qu'ils ont refusé Revin et d'autres lieux. D'autant plus que le siège local sera dans le futur bâtiment, j'imagine qu'ils souhaitaient que ce soit plus central. Ce genre de groupe fait facilement du chantage et tant qu'on aura pas de vrais investigateurs chez nos chers journalistes locaux, on en saura jamais rien !

27-04-2023 11:29
Senior
Tour CB21

En fait, le département avait proposé 4 sites. Deville, Revin et 2 autres sites dans le Sud du département. Mais apparemment ils ont pas proposé la rotonde. Après pour le deuxième site, le département avait proposé 27 sites, alors peut-être qu'elle était dedans et que le groupe avait refusé.

Senior

CMZ/TROYES

Dernière modification par Senior: 27-04-2023 11:30

Copyright © 2006-2025 PSS