PSS

Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

#1 28-12-2017 14:37:02

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

On a l’habitude ici de commenter les projets ou décisions, mais ce serait sympa aussi de se projeter à 20, 30, voire 40 ans et d’imaginer la métropole telle qu’on la souhaiterait, en tenant compte bien entendu de ce qu’elle est aujourd’hui et des projets déjà prévus (SCOT, PLH, PLU etc.), mais en ne s’interdisant pas de rêver, de visualiser certaines transformations qu’on imaginerait, d'inventer notre métropole du futur.

Certes, cela peut faire doublon avec certains sujets qui se projettent déjà loin (REGL pour les transports par exemple), mais on peut aussi parier sur certaines évolutions technologiques, environnementales, sociales ou comportementales et ajuster nos propositions.

Nos rêves ne deviendront pas forcément tous réalité, mais ils pourraient inspirer et produire de la cohérence dans des aménagements à venir.

A vos propositions si le sujet vous parle !

Hors ligne

 

#2 28-12-2017 14:51:22

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

je commence avec un 1er aspect. Je détaillerai lors de prochains posts les propositions qui vont avec.

Objectif 1 : donner à Lille un véritable centre-ville de métropole

Certes, la métropole lilloise a pour particularité d’être multipolaire. Mais on ne favorisera pas son attractivité sans un centre-ville repensé à l’échelle d’une grande métropole européenne.
Aujourd’hui, le centre de Lille reste celui d’une « petite grande ville » de province. Il est nécessaire d’agrandir physiquement la perception de ce centre-ville (ou de centralités reliées entre elles). Certes, on ne décrète pas l’attractivité d’un centre-ville, mais on peut favoriser une dynamique.

Pour cela, je dégagerais 10 priorités :

1.    Repenser un réseau de places aujourd’hui mal pensées voire laissées à l’abandon.

Les places sont des éléments structurants des villes. Il n’est pas étonnant que 10 des 49 projets déposés sur le site d’Axe Culture ( 100 projets pour Lille) concernent des places.

2.    Faire du vieux Lille et de certains axes proches un périmètre sans voitures.

En particulier, la rue Faidherbe, le périmètre de la Grand Place (circulation souterraine), la portion de la rue Nationale proche de la Grand place

3.    Conquérir plusieurs nouveaux axes, y compris déjà centraux, pour en faire des lieux de vie de centre-ville

en faire des lieux de vie de centre-ville (commerces, culture, tourisme, affaires, restauration, exercice actif de la citoyenneté) et non seulement des lieux de passage. A titre d’exemple : le boulevard de la liberté, la rue Nationale, mais aussi un tronçon du grand boulevard)

4.    Interdire les ouvertures de nouvelles grandes surfaces commerciales en périphérie.

La métropole en est déjà très (trop) largement dotée. Il s’agit d’inciter la localisation de surfaces commerciales en centre-ville.
Parallèlement, mener une politique favorable à l’implantation de commerces en centre-ville.

5.    Repenser les modes de déplacement.

Si on veut faire accepter un Vieux Lille sans voiture, il faut à la fois proposer des modes déplacements attractifs (tramway léger gratuit, taxi-rickshaws, vélos …) et prévoir des solutions non pénalisantes pour les voitures en dépassant le clivage TC- voitures (parkings riverains, parkings relais de proximité, en particulier parking silo avec recharges électriques). Réduire la voiture, oui, la bannir totalement, non.

6.    Prévoir un haut niveau de service en centre-ville

applications pour smartphones, circuits en réalité augmentée permettant de découvrir le patrimoine, présence d’ambassadeurs... Il faut donner envie de venir en centre-ville en promouvant une expérience de vie qui dépasse le simple shopping ou la visite touristique.

7.    Ouvrir la mairie sur le centre-ville et en faire un trait d'union avec St Sauveur.

Actuellement, la mairie est à l’écart, comme détachée du centre, et n’assure pas ce lien.

8.    En parallèle, repenser le quartier St Sauveur.

Toutes les résidences ne sont pas affreuses, mais elles barrent selon moi le paysage en empêchant ce lien entre l’hôtel de ville et le reste du centre. Plusieurs pistes :

-    Création (à la place d’une partie des résidences actuelles) d’un triangle citoyen, avec une perspective directe sur le beffroi. Ce triangle citoyen serait bien plus qu’une esplanade ou un parc, il accueillerait des pavillons d’initiative citoyenne (présentations de projets, cultures urbaines etc., des cafés-débats)
-    Je sais que ça ne se fait pas en France, où on a une autre culture de la reconstruction du patrimoine, mais je ne serais pas contre l’idée d’étudier la reconstruction à l’identique de certains anciens îlots du quartier Saint Sauveur aujourd’hui disparus.

9.    Ouvrir le centre sur l’eau :

-    Remise en eau complète de l’avenue du Peuple Belge ( tout ça n'est pas très neuf, je sais ...)
-    Extension de la perception d’un centre vivant jusqu’aux berges de la Deûle (piscines d’été, Lille-Plage, guinguettes) – avenue Léon Jouhaux, esplanade, plan d’eau Colysée-Marx Dormoy

10.    Ouvrir le centre sur la citadelle.

rendre la Citadelle accessible au public supposerait un déménagement de l’armée, mais ça vaudrait le coup, cela pousserait aussi les limites du vieux Lille et contribuerait à dynamiser l'avenue de l'esplanade.

Voilà 10 mesures pour donner un "grand" centre ville à Lille... à discuter ou compléter bien sûr


Myrza, iaka et manux ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 28-12-2017 17:20:53

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Objectif 1 : donner à Lille un véritable centre-ville de métropole

1.    Repenser un réseau de places aujourd’hui mal pensées voire laissées à l’abandon (a).

je commence donc par les places. Des projets sont en cours ( Place Louise de Bettignies et du Lion d'or) ou ont été réalisés (place des Archives).

La place des Archives est pour moi assez symptomatique de ce que peut amener un réaménagement réussi. Pour se faire une idée, voici un avant après:

avant

la végétation semble posée là sans idée, elle segmente inutilement la place, ça ressemble plus à un endroit ou on va jeter des canettes qu'à une place qui donne envie d'entrer.

après

Il y a de la végétation, mais la place est aérée, des espaces sont délimités et invitent à contempler les façades, on peut s'asseoir sur des bancs en bois ou en pierre bien disposés, le sol a été refait.

voici pour ce premier post, une carte qui présente pour cette partie du Vieux Lille les places qui devraient être concernées: en vert (place des Archives) ce qui est bien pensé, en jaune, ce qui est prévu, en rouge, ce qu'il faudrait (re)faire.
J'ai anticipé la mise en eau de l'avenue du Peuple Belge et la disparition du Tribunal (qui fait débat dans un autre fil)

https://s19.postimg.cc/bkd6d0q3n/g_o_prospective_vieux_Lille_01_places.jpg

une idée de la place du concert aujourd'hui:

place du concert aujourd'hui

Dernière modification par Yoda59 (30-11-2019 10:38:16)


iaka et manux ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 28-12-2017 17:56:32

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Objectif 1 : donner à Lille un véritable centre-ville de métropole

1.    Repenser un réseau de places aujourd’hui mal pensées voire laissées à l’abandon (b).

suite, toujours dans le vieux Lille.

La place de la Treille et la place de l'opéra ne me paraissent pas trop mal. Il suffirait de les rendre piétonnes totalement. Mais d'autres places font pitié.
Voici une idée des places concernées, telles qu'elles sont aujourd'hui:

1) Place Rihour ou encore Place Rihour côté Palais Rihour-Printemps

2) le boulevard Carnot dans sa partie proche de la place de l'opéra. Il pourrait devenir une place sous forme de cours. bd Carnot

3) la place donnant sur la rue Léon Tullin, à côté de l'apple store place Léon Tullin

4) La Grand Place, déjà largement piétonne, mais pas complètement Grand Place.

5) La place du Nouveau Siècle : les abords du Nouveau Siècle

6) La place à l'angle du bd Carnot et de la rue des Arts: place rue des arts/bd Carnot. Elle devait initialement être incluse dans le réaménagement du secteur Louise de Bettignies, mais apparemment, ça ne se fera pas.

7) une petite placette, qui pourrait elle aussi faire l'objet d'une petite mise en valeur: placette rue des débris St Etienne

Voici donc la carte des places qui devraient faire l'objet d'une requalification

https://s19.postimg.cc/taeuy66ab/g_o_prospective_vieux_Lille_02_places.jpg

Dernière modification par Yoda59 (30-11-2019 10:37:54)


iaka et manux ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 28-12-2017 21:39:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Je vais faire une idée prochainement sur ma vision de la MEL, de Lille, en plus de ce que tu proposes, mais il faut que je prépare ça !
Excellente initiative sur le sujet, cela permet à chacun d'exprimer son idée pour le développement de la MEL et de Lille

Dernière modification par greg59 (28-12-2017 21:40:23)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#6 28-12-2017 22:49:24

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Objectif 1 : donner à Lille un véritable centre-ville de métropole

1.    Repenser un réseau de places aujourd’hui mal pensées voire laissées à l’abandon (c).

je continue avec le secteur Petit Quinquin -Quai de Wault.

https://s19.postimg.cc/q96g7jhn7/g_ographie_prospective_Petit_Quinquin_places.jpg

Le quai de Wault est un endroit magnifique, je ne pense pas que ses abords doivent en soi être requalifiés. Mais il manque de quoi les animer: des cafés-terrasse par exemple.
le quai de Wault aujourd'hui

Le square du Petit Quinquin est certes bien vert, il constitue une oasis et est sans doute apprécié des riverains. Personnellement, je le trouve trop sombre et peu attirant. Des sculptures contemporaines? Un rajeunissement des arbres? Une requalification de ces murs végétaux qui là encore retiennent plus qu'ils n'invitent? Le Petit Quinquin

Quant à la place Schumann, c'est bien simple, elle est totalement illisible avec ses espèces d'îlots ayant dû servir à gérer la circulation.
la place Schumann

Dernière modification par Yoda59 (30-11-2019 10:37:26)


greg59, manux et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 28-12-2017 23:07:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Objectif 1 : donner à Lille un véritable centre-ville de métropole

1.    Repenser un réseau de places aujourd’hui mal pensées voire laissées à l’abandon (d).

Je passe au secteur République Beaux-Arts

https://s19.postimg.cc/re0icz1k3/g_ographie_prospective_Beaux_Arts_places.jpg

La Place de la République n'assure pas son rôle de place, de trait d'union. Elle marque au contraire une césure entre le secteur de la rue de Béthune et le secteur Gambetta. Rien ne vient l'animer alors même qu'elle héberge une station de métro, un magnifique musée des beaux-arts, la préfecture, une fontaine et un auditorium encastré.
La place de la République

La place Richebé contient les mêmes bordures végétales, on y passe mais on ne s'y arrête pas, on ne la remarque d'ailleurs plus, pas plus que la statue du Général Faidherbe
la place Richebé
Au-delà ce sont les abords de cette place qui sont quelconques

Dernière modification par Yoda59 (30-11-2019 10:37:08)


greg59, manux et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 28-12-2017 23:20:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Objectif 1 : donner à Lille un véritable centre-ville de métropole

1.    Repenser un réseau de places aujourd’hui mal pensées voire laissées à l’abandon (e).

Je reviens du côté du secteur rue Nationale-Palais Rameau

https://s19.postimg.cc/3s4w465zn/g_o_prospective_palais_Rameau_places.jpg

Le Palais Rameau est presque à l'abandon et mériterait un plus bel écrin.
Les jardins entourant le Palais Rameau

La place de Strasbourg forme une belle étoile à 6 branches, mais rien ne la met en valeur, là encore, quelques îlots et arbres composent un gentil chaos inesthétique.
La place de Strabourg

Dernière modification par Yoda59 (30-11-2019 10:36:37)


greg59, manux et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 28-12-2017 23:34:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Objectif 1 : donner à Lille un véritable centre-ville de métropole

1.    Repenser un réseau de places aujourd’hui mal pensées voire laissées à l’abandon (f).

avant dernier secteur, Sébastopol-Lebon

https://s19.postimg.cc/jqdluo2w3/g_o_prospective_S_bastopol-_Le_Bon_places.jpg

La place Sébastopol entoure un théâtre éponyme, elle sert de parking ... ou de rien. Pourtant, la rue Inkermann fait une belle liaison entre la place de la République et le théatre.
Place Sébastopol

La place Philippe Lebon fait face à l'église St Michel. Là encore, c'est l'anarchie, alors qu'elle est vaste et que certains des bâtiments qui la bordent sont remarquables. Place Philippe Lebon

Dernière modification par Yoda59 (30-11-2019 10:40:02)


greg59, manux et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 28-12-2017 23:59:12

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Objectif 1 : donner à Lille un véritable centre-ville de métropole

1.    Repenser un réseau de places aujourd’hui mal pensées voire laissées à l’abandon (g).

Enfin, le secteur de la Porte de Paris et de l'hôte de Ville.

https://s19.postimg.cc/lw7wp53rn/g_o_prospective_porte_de_Paris_hotel_de_ville_places.jpg

Pourquoi le parvis de l'hôtel de Ville est-il si abandonné, sans être relié à la Porte de Paris? Porte de Paris et Hôtel de Ville
La Porte de Paris est posée là, mais aucun écrin ne l'accueille vraiment. Je rejoins ici l'analyse qui en est faite sur le site d'Axe Culture (axe culture- la porte de Paris et l'Hôtel de Ville: 2 bijoux sans écrins à valoriser)

On voit ici aussi cette absence de liaison

Quant au square Augustin Laurent, quelque part près de la marie, il ressemble au choix à un lugubre square à crottes de chiens ou bien à un coupe-gorge. On cherche son intégration dans l'espace de l'hôtel de ville. square Augustin Laurent

Dernière modification par Yoda59 (30-11-2019 10:40:32)


greg59, manux et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 29-12-2017 00:40:25

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Objectif 1 : donner à Lille un véritable centre-ville de métropole


1.    Repenser un réseau de places aujourd’hui mal pensées voire laissées à l’abandon (h).


j'avais oublié la Place Rihour et le Parvis St Maurice

https://s19.postimg.cc/acc9o5m83/g_o_prospective_Rihour_places.jpg

La place Rihour est tout et n'importe quoi: parking, station de métro, lieu d'un ancien palais aujourd'hui office de tourisme, arrière d'un grand magasin...Place Rihour

Quant au parvis St Maurice, je partage l'avis émis sur Axe Culture, les arbres cachent la façade de l'église et n'accueille véritablement personne.
Le parvis St Maurice

Dernière modification par Yoda59 (30-11-2019 10:40:52)


greg59, manux et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 29-12-2017 08:13:41

Roultabille
Notre Dame
Lieu: Montignac
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 109
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Pauvre Palais Rihour coincé entre un immeuble récent, mais surtout un monument aux morts dont on se demandera toujours ce qu'il fait-là et des arbres masquant une bonne partie de ce qui reste…


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 29-12-2017 13:14:55

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

mais surtout un monument aux morts dont on se demandera toujours ce qu'il fait-là

Tout à fait d'accord. Mais on ne déplace pas un monument aux morts comme cela (et je pense davantage ici aux freins psychologiques qu'à la difficulté matérielle de le faire). Il faut une vraie bonne raison.

Personnellement, je le déplacerais dans ce que j'imagine être un futur parvis des citoyens (ou triangle citoyen, comme je l'ai appelé initialement, mais ça ne sera finalement pas vraiment un triangle) du côté de la mairie de Lille. La création de ce nouvel espace serait un signal fort qui permettrait, symboliquement, de donner du sens à ce déménagement.

Hors ligne

 

#14 29-12-2017 17:59:03

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Sans oublier le square du réduit derrière la mairie qui pourrait être beau mais c'est pas trop le cas et le square Angellier rue Jeanne d'Arc qui sert de pissotière à la braderie et les soirs de beuveries..

Hors ligne

 

#15 29-12-2017 21:00:07

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

pour le square du réduit, il faudrait pouvoir l'ouvrir sur le fort Saint Sauveur et sa chapelle, actuellement occupés par le CIRFA de l'armée.

Hors ligne

 

#16 10-01-2018 13:24:52

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Dans la série "je repense ma ville" et je l'imagine dans un avenir pas si lointain, je continue. J'avais débuté avec le centre ville, et proposé des modifications sur des places. Je continue avec le vieux Lille:

Objectif 1 : donner à Lille un véritable centre-ville de métropole

2.    Faire du vieux Lille et de certains axes proches un périmètre sans voitures.

Je propose ci-dessous et avec une carte interactive ma vision du Vieux-Lille:
- en vert, les rues piétonnes
- en bleu, la remise en eau de l'avenue du Peuple Belge
- en rouge, un tram de surface (sauf peut-être du côté de la Grand Place), qui relie notamment le vieux-Lille au champ de mars ( parking touristes notamment)
- en orange, des parkings silo réservés aux riverains ( la créations de plusieurs dizaines de nouvelles voies piétonnes impose la création de ces parkings) J'ai compté, sans l'avenue du Peuple Belge (compliqué, mais je vais le faire) , la perte de de 284 places de parking en surface dans les rues rendues piétonnes (comptage rue par rue!)
- en violet, des parkings publics (existants)
- une trace violette : des transports publics doux type rickshaws électriques sur le mode des traghetti à Venise qui proposent une sorte de "bac" d'un point à un autre.
- une trace noire: la mise en souterrain de l'axe Carnot-rue Nationale. (je connais le pb avec le parking, mais bon, on est dans de la prospective et ce n'est pas impossible à faire)

- L'idée, c'est de rendre très largement le Vieux Lille aux piétons. Pour autant, on ne peut pas faire comme si la voiture n'existait pas. On ne peut même pas totalement exclure un retour en grâce de la voiture si des solutions de propulsion propre sont trouvées.

- Au quotidien, les riverains disposant d'un garage pourraient continuer à passer par les rues piétonnes pour entrer et sortir (système de bornes à reconnaissance). De même, les livraisons pour les commerçants continueraient d'êtres admises. Les vélos pourraient circuler. Certaines rues en cul de sac débouchant sur une voie piétonne seraient circulables pour les riverains seulement. Il faudrait étudier un système de demi-tour. Ces rues serviraient à maintenir des places de parking de surface, mais jamais dans les rues piétonnes.

- Je justifie l'axe Carnot-Nationale pour la circulation: on pourrait se dire qu'on va  rebours d'une limitation de la circulation, puisque on recrée un axe qui avait été coupé. Mais je pense qu'on ne peut à la fois rendre piéton le vieux Lille et faire comme si les flux n'existaient pas. Donc oui, j'assume, quitte à limiter à 2x1 voie et la vitesse.

voici une capture d'écran:

https://s19.postimg.cc/no3rqi59f/Vieux_Lille_projet.jpg

et la carte interactive

ma vision du Vieux-Lille

Dernière modification par Yoda59 (30-11-2019 10:41:33)

Hors ligne

 

#17 10-01-2018 14:51:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Plutôt pour, pour pas mal d'idées par contre l'idée de parking silos à la place d'un des rares espace vert de la ville (le square Foch), sur la place Rihour ou sur la place du Concert... quelle horreur. Pas convaincu du tout. Y intégrer des immeubles massifs et contemporains à ces endroits...

Pour le secteur piéton c'est plutôt pas mal mais j'aurai ajouté le début de la rue Royale jusqu'à la rue d'Angleterre, au moins le soir. Je sais pas si vous y allez souvent mais de toute façon les voitures ont déjà énormément de mal à se frayer un chemin après 17h.

La rue Royale après 17h c'est ça du mardi au samedi (le dimanche et le lundi c'est quand même un poil plus calme) :

https://votretalent.com/wp-content/uploads/2017/06/LilleMusique_VT_02.jpg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#18 10-01-2018 15:49:23

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

C'est vraiment dommage que t'évites tant que ça de traverser le quartier par les TC.

Hors ligne

 

#19 10-01-2018 17:22:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Bonne idée, par contre, je suis contre le parking Silo sur Rihour et d'autres secteur  B8
Il n'y a pas moyen de le mettre à Esplanade le parking Silo ?
Quand je regarde la carte, je me dis que le métro serait top dans ce secteur piètonnier !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#20 10-01-2018 17:23:44

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

dadolovitch a écrit:

par contre l'idée de parking silos à la place d'un des rares espace vert de la ville (le square Foch), sur la place Rihour ou sur la place du Concert... quelle horreur.

j'ai dû mal m'exprimer: l'idée, c'est au contraire justement de libérer ces places (notamment place du Concert et Rihour) en faisant des parkings silo enterrés. Donc aucune voiture en surface. Il faut juste un accès léger. (cf 2ème image)

Je pense à des trucs de ce genre:

https://s19.postimg.cc/cdfcqnbqr/parking-silo_01.png

https://s19.postimg.cc/ied1nrvsz/parkings-souterrains-autonomes-imagines-par-les-_Japonais-640x350.jpg
source


Gain de place, plus besoin pour l'automobiliste d'entrer et de sortir avec des rampes d'accès inesthétiques.

Dernière modification par Yoda59 (30-11-2019 10:48:51)

Hors ligne

 

#21 10-01-2018 17:29:55

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

dadolovitch a écrit:

Pour le secteur piéton c'est plutôt pas mal mais j'aurai ajouté le début de la rue Royale jusqu'à la rue d'Angleterre, au moins le soir.

C'est une excellente idée, on pourrait effectivement avoir une piétonisation à certaines heures de certaines rues, toujours avec un "badge" pour les bornes à destination des riverains. On pourrait ouvrir certains secteurs le jour en semaine, et les rendre piéton certains jours ou à certaines époques ou heures. On gagne en flexibilité.

Hors ligne

 

#22 10-01-2018 17:32:03

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

A NYC ou à SF, ces parkings sont environ à 15$ de l'heure. Autant je suis pour un tarif de stationnement qui limiterait l'utilisation de la voiture en hyper-centre autant je ne vois pas qui investirait autant d'argent pour une telle réalisation avec un retour sur investissement très peu probable, étant donnée que ça ne doit pas correspondre au porte-feuille moyen des habitants de la MEL.

Hors ligne

 

#23 10-01-2018 19:35:35

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

c'est peut-être cher en effet, mais je fais un peu de rêve, là, c'est comme pour le canal. Et puis qui sait, la technologie évoluera peut-être et les coûts avec !

Hors ligne

 

#24 10-01-2018 19:41:56

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Myrza a écrit:

C'est vraiment dommage que t'évites tant que ça de traverser le quartier par les TC

J'ai bien conscience d'être peut-être le seul à proposer des TC dans ce sens là, j'ai essayé de m'expliquer dans le topic sur les transports en commun.

Je serais, idéalement, pour un métro et là je n'aurais rien contre un axe nord sud, mais je pense définitivement qu'on peut enterrer cette idée ( si je peux risquer ce mauvais jeu de mots G1 ) compte-tenu de la nature du sous-sol dans le Vieux Lille. Dadolovitch nous l'a rappelé dans un autre post, photos à l'appui.

Dernière modification par Yoda59 (10-01-2018 20:06:26)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 10-01-2018 20:09:14

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Urbanisme prospectif

Yoda59 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Pour le secteur piéton c'est plutôt pas mal mais j'aurai ajouté le début de la rue Royale jusqu'à la rue d'Angleterre, au moins le soir.

C'est une excellente idée, on pourrait effectivement avoir une piétonisation à certaines heures de certaines rues, toujours avec un "badge" pour les bornes à destination des riverains. On pourrait ouvrir certains secteurs le jour en semaine, et les rendre piéton certains jours ou à certaines époques ou heures. On gagne en flexibilité.

Comme ils le font déjà pour la rue de Gand de mai à septembre je crois.

Pour le parking souterrain ça implique un sol convenable  A6 faut voir à quels endroits c'est réalisable. En revanche ce moyen de stationnement était à la mode dans les années 80-90 mais ça a vite tourné au vinaigre. Ils ont tous fermé alors je suis sceptique...



La vidéo montre que c'est un moyen de stationnement assez utopique. Comme le souligne le reportage et Myrza : tarifs trop élevés. Mais aussi pannes fréquentes et coût pharaonique d'entretien.

Dernière modification par dadolovitch (10-01-2018 20:10:17)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact