PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

#1 03-01-2018 20:57:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Je propose d'ouvrir un sujet sur les transports collectifs (pour séparer nos souhaits, et l'actualités des TC), des évolutions souhaitées, rêvées, et même des solutions pour développer le réseau de transport collectif, tant en métro, tram, BHNS, réseau de bus, RER, Tram Train, etc....
Comme il y aura des choix qui sont arbitrés par le président de la MEL en février 2017 sur les transports dans la MEL

Pour ma part, je m'étais lancé dans une étude sur la problématique des transports collectifs pour la Métropole Européenne de Lille (mars 2017), première d'une longue série d'étude sur les métropoles françaises (Nantes, Bordeaux, en cours Marseille, et prochainement Lyon et Rennes) :
https://drive.google.com/file/d/1RCzojC … sp=sharing

Voici les grandes lignes de mon projet :

Métro :
Métro Ligne 1 : Prolongement des deux côtés de la ligne, vers Wattiginies Templemars, et de l'autre côté vers l'Aéroport de Lesquin
Vers Wattigines Templemars, 4 stations nouvelles, pour 4.16km, pour 12 538 voy/j, le nouveau tronçon en bonne partie aérienne (hors traversée de Wattigines en souterrain)
Le prolongement vers l'aeroport de Lesquin aura 7 nouvelles stations, pour 6km, transportera près de 15 904 voy/j
La ligne 1 en totalité transportera près de 220 000 voy/j avec les correspondances avec le réseau Tram et Métro en me basant des chiffres de la MEL sur 165 000 voy/j (vidéo présentation du passage à 52m).
Cout 1Mds€

Ligne 2 : Passage à 52m les stations à 39m ou 26m, les stations entre Lille Grand Palais et Bourg, sauf les stations aériennes, et Canteleu, Port de Lille, Cormontaigne.
Nouvelle station à St Sauveur.
Nouvelles rames de métro, Alstom, pour remplacer les VAL206.
Avec les correspondances métro et tramway, on a une fréquentation de 251 900 voy/j sur la base de la fréquentation de 180 000 voy/j par la MEL.
Cout : 930M€ dont 800M€ pour le matériel roulant (90 rames)

Nouvelle ligne 3 Métro : De Hallènnes lez Haubourdin, Haubourdin - Loos - CHR - Faubourg de Béthune - Bd Vauban - Citadelle - Strasbourg - République - Molinel - Lille Flandres - Europe - Vieux Lille - Madeleine - Gare Madeleine - Marcq - Marcq Mairie - Bailly de Marcq - A22
Linéaire de la ligne de métro : 23.70km de ligne, pour 34 stations, interstation de 691m soit plus courte que les lignes 1 et 2 (720m environ) et transportera environ près de 196 230 voy/j, soit 5771 voy/ station et 8279 voy/km
cette ligne a une capacité maximale de transport de 255 529 voy/j
Cout : 2,2Mds€

Ensemble ligne de métro : 690 202 voy/j pour 78,60km, et 108 stations de métro

Tramway
Ligne A Tram : La ligne reliera de Wambrechies - St andré - Esplanade citadelle - Bd Liberté - Lebas - Porte de Douai - Axe Nord Sud de Ronchin, Fâches - Aéroparc - Lesquin aéroport.
Possibilité de prolongement en Tram Train vers Comines
Sur un linéaire de 16.20km, 34 stations, pour 47 916 voy/j
Cout : 300M€

Ligne B : Lambersart (Av Hipodromme) - Av Jouhaux - Rue Solférino - Rue Arras - Porte d'Arras - Rue Clémenceau - Gare de Wattigines Templemars, extension sous la forme de Tram Train vers Seclin
Linéaire de 12.20km, pour 26 stations et 45 425 voy/j
Coût : 244M€

Ligne C : Santes - Emmerin - Eurasanté - Loos - Lille Sud - Porte de Douai - Lebas - République BA - Rue Molinel - Lille Flandres - Europe - Romarin
Linéiare de 15.10km pour 26 stations, et transportera près de 42 072 voy/j
Cout : 300M€

Ligne D : Halluin - Roncq - Tourcoing - Roubaix - Hem - Wasquehal - Villeneuve d'Ascq - Fives - Lille Centre - Citadelle
31.40km, pour 61 stations et 68 331 voy/j (plus longue ligne du réseau de tramway)
Cout : 628M€

Ligne E : Ligne circulaire, presque, entre les villes de Marcq - Wasquehal - Villeneuve d'Ascq - Lille Lebas - Solférino - République - Grand Place - Lille Flandres
Ligne de 18.60km, pour 35 stations transportera  61 249 voy/j
Cout : 372M€

Ligne F : Vieux Lille (Rue Cannoniers) - Lille Flandres - Hôtel de Région - Lille Fives - Pont de Bois - Stade Mauroy - Cité scientifique - Haute Borne
Possibilité de le prolonger en Tram Train entre Pont de Bois et Baisieux
Linéaire de 13.50km, 26 stations et transportera 57 207 voy/j
Cout : 270M€

Ligne G : Wattrelos - Roubaix - Hem
11km, 26 stations et transportera 22 635 voy/j
Cout : 220M€

Ligne H : Lannoy - Roubaix - Croix - Wasquehal - Marcq
10.70km, 24 stations, 22 408 voy/j
Cout : 214M€

Ligne R / T
Mise à l'air libre de la ligne entre Romarin et Lille Flandres - filera vers le centre ville, en longeant le bd périphérique, le pont Erfurt, Viaduc le Corbusier, Place Buisses, Rue Faidherbe, Grand Place, Rue Nationale, République, Bd Liberté, LeBas, Bd Hugo, pour finir sa course à Porte des Postes
16km et 33 stations, dont 10 nouvelles stations et 4.20km de voie nouvelle, le prolongement transportera 42 216 voy/j sur 4.20km
Cout : 92M€

Matériel Roulant Tramway : Rames de 2.40m de largeur, pour une longueur de 40-44m, Alstom Citadis, CAF Urbos, Bombardier Flexity, etc...

Vision du projet par la carte interactive Google Maps : https://drive.google.com/open?id=1TPDkm … sp=sharing
Message Twitter : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 8564647937

La carte interactive Google Maps a été vu près de 2 000 fois, en 10 mois, ce qui est pas mal à mon sens, le message Twitter a été vu 405 fois en 10mois, c'est beaucoup moins que Nantes, Bordeaux, qui ont eu un echo plus fort de la part des forumeurs de PSS notamment, et aussi de ma part, je n'osais pas mettre plus de personne que ça, ni même des mots clés #urbanisme, #métro par exemple, par timidité de départ, ou peur de la réaction, il est prévu de le repartager sur Twitter mon étude très rapidement, en mentionnant plus de personnes, et de mot clé, le vue risque d'être meilleur !

Comme promis, et suite à mon étude très ambitieuse sur les opportunités de tramway et métro au sein de la MEL (voir les pages précédentes), la MEL (service transport) m'a répondu par mail hier :

Bonjour Monsieur,

Je tiens dans un premier temps à vous remercier vivement pour le dossier très complet et argumenté que vous avez élaboré concernant le renforcement de l’offre métropolitaine de transports collectifs en site propre, métro et tramway.

Votre dossier, éminemment ambitieux pour le développement du système de transports métropolitain, a été transmis aux services qui travaillent sur ces sujets et qui au-delà des aspects « transports » ont une très forte composante urbaine en général en lien avec l’aménagement du territoire et une dimension financière très importante comme vous avez pu l’aborder dans votre dossier.

Au-delà du réseau de transports, il interroge donc toutes les politiques publiques conduites par la MEL ainsi que ses capacités financières sur le long terme pour lesquelles il faut également avoir en tête que les régénérations du système lourds existant (Mongy, métro notamment) 30 ou 40 ans après leurs mises en service vont avoir un impact très important dans les années à venir.

Ces éléments seront donc versés aux études en cours sur les futurs réseaux métropolitains en matière de transports collectifs ou de mobilité en général et pourront venir abonder ou compléter nos réflexions en cours ou à venir.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

A vos claviers, pour proposer votre vision des transports sur la MEL ! B6

Dernière modification par greg59 (06-11-2018 19:42:13)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 03-01-2018 22:41:26

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

donc si je te comprends bien, on utilise les 3 fils de discussion sur les transports dans la métropole de la manière suivante:

Métropole Européenne de Lille - transports en commun : discussions sur les transports existants, les projets annoncés et les décisions prises

Métropole Européenne de Lille - REGL : discussions sur les avancées du projet de la région.

ton nouveau thread: MEL - Idées / Propositions / Débat : Transports* en commun : nos idées à nous

c'est bien ça? Bonne idée  E2

* je ne sais pas si tu peux modifier ton titre mais ce serait transports et non tranport ... ou un modérateur?


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 04-01-2018 08:46:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24475
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Yoda59 a écrit:

* je ne sais pas si tu peux modifier ton titre mais ce serait transports et non tranport ... ou un modérateur?

C'est fait. J'en ai profiter pour uniformiser le titre avec ceux du reste de la section lilloise.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

greg59 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 04-01-2018 15:06:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Avant de présenter mes idées de réseaux avec des plans, je voudrais préciser ce que serait ma philosophie:

1) imaginer un réseau qui tienne compte des contraintes financières, et donc dans une perspective assez réaliste.

2) mettre en synergie, comme je l'ai déjà expliqué dans des posts antérieurs, le réseau de la MEL et les gares TER de la métropole. Cela éviterait la création de lignes de TC nouvelles en optimisant les gares existantes.
L'objectif est d'obtenir un maillage conséquent qui permette à chacun de prendre toute ligne sans devoir se demander s'il aura un train au retour. Les questions du cadencement et du maillage sont donc essentielles.

3) pour le cas où le REGL se ferait, tenir compte de ce paramètre. J'ai relu le dossier de la région, ce projet est très particulier: il ne prétend pas instaurer un réseau de type RER / S-Bahn (omnibus), mais, si j'ai bien compris, relier à une cadence élevée et avec un temps de parcours raccourci les principaux pôles de la grande aire urbaine de Lille et certains pôles régionaux. Il ne s'agira donc pas de desservir toutes les gares des lignes traversées. Lille serait de ce point de vue unique en France, car on aurait 4 niveaux de réseaux ferrés en TC urbains (du plus léger au plus lourd)
- des tramways
- des métros
- des TER classiques en format omnibus
- un REGL rapide ne desservant que les principaux pôles

Même Paris ne dispose que de 3 niveaux, il n'y a pas à ma connaissance d'équivalent du REGL. C'est à la fois un plus pour Lille, mais aussi une contrainte, car la logique régionale ne recouvre pas entièrement la logique métropolitaine. Des gares métropolitaines comme Ronchin par exemple auront beaucoup moins de trains.
Concevoir le REGL en faisant l'impasse sur le maillage que je décris au point 2) risque d'aboutir à un semi-échec. Le décongestionnement des autoroutes est lié à la capacité des voyageurs à rejoindre rapidement et confortablement non seulement quelques pôles, mais un ensemble de pôles situés dans la Métropole, sinon, ils continueront à prendre leur voiture. Le réseau de TC lourds actuel n'est pas encore assez dense.

Hors ligne

 

#5 04-01-2018 15:26:03

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Tout à fait, il faut considérer que le REGL servira aux TER longue-distance, libérant les voies ferrées actuelles, permettant d'augmenter la fréquence des trains omnibus.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#6 04-01-2018 16:24:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Yoda59 a écrit:

Avant de présenter mes idées de réseaux avec des plans, je voudrais préciser ce que serait ma philosophie:

Hâte de voir tes idées !

Yoda59 a écrit:

1) imaginer un réseau qui tienne compte des contraintes financières, et donc dans une perspective assez réaliste.

D'un point de vue montage financier, mon projet semble réaliste, après c'est juste du courage politique !
Encore une fois, ce n'est que ma vision des choses sur le développement des TC

Yoda59 a écrit:

2) mettre en synergie, comme je l'ai déjà expliqué dans des posts antérieurs, le réseau de la MEL et les gares TER de la métropole. Cela éviterait la création de lignes de TC nouvelles en optimisant les gares existantes.
L'objectif est d'obtenir un maillage conséquent qui permette à chacun de prendre toute ligne sans devoir se demander s'il aura un train au retour. Les questions du cadencement et du maillage sont donc essentielles.

Mon étude ne fait pas de doublon par rapport au REGL, mais il consolide ce projet, et renforce l'attractivité du REGL, grâce à diffrents pôles de correpondance :
- Lille Flandres
- Gare de Lesquin
- Gare de Tourcoing
- Gare de Roubaix

D'autres gares de moindre importance :
- Madeleine
- Ronchin
- Santes
- Pont de Bois
- Seclin
- Wattignies Templemars
- Croix Wasquehal
- Nouvelle gare Loos - Haubourdin (déplacement des gares de Loos et de Haubourdin, à mi chemin de celles existantes)
- Pont Supérieur
- Pérenchies (prolongement du métro, ligne 2 proposée)

Yoda59 a écrit:

3) pour le cas où le REGL se ferait, tenir compte de ce paramètre. J'ai relu le dossier de la région, ce projet est très particulier: il ne prétend pas instaurer un réseau de type RER / S-Bahn (omnibus), mais, si j'ai bien compris, relier à une cadence élevée et avec un temps de parcours raccourci les principaux pôles de la grande aire urbaine de Lille et certains pôles régionaux. Il ne s'agira donc pas de desservir toutes les gares des lignes traversées. Lille serait de ce point de vue unique en France, car on aurait 4 niveaux de réseaux ferrés en TC urbains (du plus léger au plus lourd)
- des tramways
- des métros
- des TER classiques en format omnibus
- un REGL rapide ne desservant que les principaux pôles

Le but même du REGL c'est de pouvoir renforcer les lignes TER existantes par un meilleur cadencement, en libérant les sillons supplémentaires via le REGL, je ne pense pas que des gares verront une baisse de fréquence, au contraire, ce projet va dans le sens du renforcement, c'est ce que j'ai compris en lisant le dossier du REGL de la Région

Yoda59 a écrit:

Concevoir le REGL en faisant l'impasse sur le maillage que je décris au point 2) risque d'aboutir à un semi-échec. Le décongestionnement des autoroutes est lié à la capacité des voyageurs à rejoindre rapidement et confortablement non seulement quelques pôles, mais un ensemble de pôles situés dans la Métropole, sinon, ils continueront à prendre leur voiture. Le réseau de TC lourds actuel n'est pas encore assez dense.

Mon but est aussi de pouvoir aller partout dans la MEL sans avoir le soucis des problèmes de faible fréquences, l'ensemble du projet que je propose est très ambitieux, mais il faudra aussi y aller là dessus, on fera baisser l'usage de l'automobile sur la MEL et dans la conurbation, d'ailleurs dans mon étude, je propose des P+R de grandes capacités au terminus du métro, ligne 3, pour capter les flux des automobilistes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#7 04-01-2018 16:59:58

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

je poste maintenant mon idée du réseau.

désolé, la taille des images fait 400 ko, mais je ne vois pas comment faire moins pour une présentation d'ensemble un peu claire.

partie nord:

https://s19.postimg.cc/5f4recvjn/r_seau_avec_REGL_partie_nord_postimage.jpg

partie sud:

https://s19.postimg.cc/g1ykjttf7/r_seau_avec_REGL_partie_sud_postimage.jpg

On y voit, par ordre d'épaisseur des traits:

1) les lignes REGL (en orange clair), avec les parties enterrées représentées sous forme de traits avec bordure extérieure seulement.

2) 4 lignes de TER A,B,C et D sur les voies actuelles avec arrêts omnibus, ainsi que le cadencement de chaque ligne.

2 lignes traversent la Métropole au lieu de s'arrêter à L-Flandres:
- ligne A sud-nord (Seclin ou plus au sud --> Tourcoing )
- ligne D est-ouest (Baisieux ou Tournai - et fourche vers Anstaing --> Armentières/Nieppe)

2 lignes constituent une ceinture qui permet de densifier les gares:
- ligne B de Don vers L-Flandres, en escargot par le sud et l'est
- ligne C de Valenciennes vers L-Flandres, en escargot par l'ouest

Ainsi, en reprenant les prévisions de maintien du trafic sur les lignes actuelles figurant dans le dossier REGL (ou presque), on arrive à des cadencement intéressants grâce à cette double boucle. J'estime qu'une fois qu'un train est affrété, il peut rouler 20 minutes de plus (en faisant une ceinture) sans coûter beaucoup plus cher.

L'intérêt pour moi est de constituer une ceinture qui desserve des gares à un cadencement relativement élevé pour booster la fréquentation. Je pense ainsi par exemple que la ceinture Nord (St André, La Madeleine, nouvelle gare "grands boulevards") serait suffisamment dense pour éviter la création d'une ligne de métro.

Cela crée un réseau de correspondances intéressant, notamment par exemple pour le CHR, Porte des Postes, St André, La Madeleine et Grands Boulevards, mais aussi pour Haubourdin et Loos, ce qui épargnerait également la création d'une ligne de métro vers ces villes.

Caulier devient une gare (j'en avais parlé dans un post sur les transports) très fréquentée à 2 pas de Lille-Europe et en correspondance avec le métro. J'ai été surpris de retrouver ce scénario dans le dossier REGL, je n'avais retenu que le projet de gare souterraine et pas les projets alternatifs.

3) Les 2 lignes de métro actuelles

Je n'en ajoute aucune et pars du principe que la MEL choisira le tram pour l'aéroport. Je suis d'accord pour dire qu'un prolongement du M1 vers l'aéroport serait sans doute une solution plus viable pour l'avenir. Mais je produis donc mon projet selon le principe de réalité.
J'ai simplement prolongé M1 vers Eurasanté et Haute Borne ( même si je me rends aux avis des forumeurs sur l'inanité de cette solution)

4) 3 nouvelles lignes de tramway, dont 1 est projetée (aéroport)

Je n'ai pas encore indiqué les arrêts et je vois que du coup certains gares apparaissent moins bien, je vais retravailler la carte).

- La ligne bleue (aéroport) irait vers l'ouest et le nouveau quartier du port, en passant par République BA et non pas par la gare. Je pense qu'il y a plein de possibilités de rejoindre ce tram pour ceux qui prendraient le TER (que j'appellerais du coup Réseau express métropolitain: REM) sans passer par les gares centrales: par M1 à République BA, par M2 à porte de Douai , par la ligne C à Lesquin ou à Porte de Douai REM, par la ligne D à Porte de Douai REM, par la ligne A à Ronchin, seule la ligne D ne serait pas en connexion directe, mais il y a le REGL pour la branche ouest.

- la ligne jaune clair reprendrait un tracé nord sud et complèterait le maillage, en passant par l'est du vieux Lille (le long de l'actuel périphérique), en coupant vers Romarin et le futur metropolitan square et le siège de la MEL. Plus de détails à venir dans un autre post.

- La ligne bleue en boucle dans le veux Lille serait un tram léger circulant à la manière des tram belges et hollandais. Je justifierai ce tracé dans un futur post.

Je n'ai pas finalisé le tracé de Wattrelos-Tourcoing, mais ça pourrait être une autre ligne.

Voilà. Cela ferait donc une optimisation par les lignes TER existantes (avec création de certaines gares et rénovation type RER pour d'autres, avec signalétique transpole à l'intérieur de la MEL), et la création de 2 lignes de tram seulement ( en plus de celle prévue par D. Castelain), dont une serait un tram léger.

Dernière modification par Yoda59 (16-11-2018 20:19:00)

Hors ligne

 

#8 04-01-2018 16:59:59

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6129
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Mon projet :

PLAN GENERAL DU RESEAU (HORS RER) :

https://zupimages.net/up/18/01/otsr.png

http://zupimages.net/up/17/36/citc.png

VERSANT EST :

https://zupimages.net/up/18/01/ptr7.png

VERSANT OUEST :

https://zupimages.net/up/18/01/ce6q.png

RESEAU EXPRESS :

http://zupimages.net/up/17/06/2aww.png



4 lignes de REGL, 4 lignes de métro et 5 lignes de tramway.

REGL :

Possibilité de s'arrêter à Hazebrouck, Bruay et à Kortrijke.

Métro :

LIGNE 1

20,1 km - 27 stations

Principal changement, le prolongement vers l'Ouest et vers l'Est.

A l'Ouest vers Haubourdin en y ajoutant 7 stations. Jeannes de Flandres, Eurasanté faculté, Auriol, Edouard Herriot, gare d'Haubourdin, Maréchal Foch et le terminus Fidèle Lhermitte.

On dessert donc : le sud du CHRU, le pôle d'excellence Eurasanté, la faculté de médecine, le parc naturel de loisirs de Loos, la ville de Loos, la gare d'Haubourdin, les Oliveaux, le groupe hospitalier de Loos et le centre-ville d'Haubourdin.

A l'Est vers le pôle d'excellence de la Haute-Borne en y ajoutant 2 stations (le coup de ce tronçon serait très bas en prolongeant la ligne en aérien).

LIGNE 2

31,1 km - 45 stations

On ne touche à rien ou presque, on ajoute une station à Saint-Sauveur sur le métro aérien en correspondance avec la ligne C du tramway. Pour terminer on renomme la station Canteleu en Euratechnologies.

On dessert donc : le nouveau quartier Saint-Sauveur et on gagne en visibilité pour le pôle d'excellence Euratechnologies.

LIGNE 3

11,2 km - 20 stations

Un axe Nord-Sud mais pas le tracé qu'on lui prêterait naturellement, en effet je garde la desserte vers l'extrême sud de la métropole pour la ligne 4.

La ligne 3 partirait donc de la future grande zone (habitations, loisirs, bureaux) des grands moulins de Paris et se dirigerait vers la zone Arras Europe. La ligne passerait par les halles de la filature, les nouveaux quartiers du bord de Deûle (Sainte-Hélène et l'autre dont j'ai oublié le nom) avant de plonger sur le Vieux-Lille via la rue Saint-André, le haut de l'avenue du Peuple Belge, la place Louise de Bettignies, la rue Royale puis continue sa route vers la Citadelle et le jardin Vauban, le quartier Masséna Solférino et prend correspondance à République-Beaux-Arts avant de poursuivre vers le parc Jean Le bas, Trévise et rejoint en souterrain la station Porte de Douai qui fait maintenant la correspondance entre trois lignes. Puis la ligne termine sa route vers Fâche-Thumesnil, Lille-Sud via le Grand Sud et la ZAC Arras Europe.

On dessert donc : Les grands moulins de Paris, les berges de la Deûle, les halles de la filature, le quartier Sainte-Hélène et les nouveaux quartiers au bord du canal, la gare de Saint-André-lez-Lille, le Vieux-Lille et ses axes majeurs, le quai du Wault, le jardin Vauban et la reine des citadelles, le quartier bouillonnant de Solférino-Masséna, la préfecture, le palais des beaux-arts, le quartier Latin avec l'école de journalisme, sciences Po puis la porte de Paris, le parc Jean Lebas et le musée d'histoire naturelle, les arts et métiers, l'institut pasteur, le nouveau quartier Saint-Sauveur, la nouvelle piscine olympique, le quartier de Moulins et la faculté de droit, le centre européen des cultures urbaines, la maison folie, le centre d'astronomie, le jardin des plantes, Esupcom, le centre de Faches, le Grand Sud, le centre culturel Lazarre Garreau, le parc de l'aventure, la ZAC Arras Europe, le faubourg des postes, faubourg des modes, Lillenium, le hall de glisse , Eurartisanat et le commissariat central.

Largement inspiré de la ligne de bus la plus fréquentée, la ligne 14 et de la lianes 1. 

LIGNE 4

13,4 km - 21 stations

On dessert avec cette ligne le centre-ville et la gare de Loos, le faubourg de Béthune, la rue d'Isly, Cormontaigne, le boulevard Vauban, l'université Catholique, ESPOL, l'ISA, Sébastopol avec nouvelle station créée, le quartier Saint-Michel, le boulevard Victor Hugo, la faculté de droit,  le campus Berger-Faidherbe, le STAPS, le centre-ville de Ronchin, le CRT, Aéroparc et l'aéroport international.

Inspiré de la lianes 1 branche Sud et des lignes 12 et 52.


Tramway :

LIGNE A

18,8 km - 34 stations

L'actuelle ligne T du tramway, le changement c'est la prolongation de la ligne jusqu'à la gare de Mouscron. Le nouveau tracé passe par la gare de Tourcoing via l'avenue Gustave Dron, le CFA de Lille Métropole, l'Atelier, les quartiers Nord de Tourcoing, le centre-ville de Mouscron, la Grand Place, le musée du folklore, la rue de la station Straat puis la gare ferroviaire et routière de Mouscron.

LIGNE B

15,4 km - 34 stations

L'actuelle ligne R du tramway, le changement c'est la prolongation de la ligne jusqu'à la frontière de la Belgique via la Grand place de Wattrelos mais avant ça via le boulevard Gambetta de Roubaix, le pont Nyckes et la Grand rue de Wattrelos. Ce tracé est d'ailleurs celui dans les cartons.

LIGNE C

14,5 km - 29 stations

Un axe Nord-Centre mais contournant par l'Ouest, partant du grand palais et arrivant à Marcq-en-Barœul sur l'avenue Clémenceau.

On dessert la cité administrative, le grand palais, le zénith, peut-être l'agence européenne du médicament, le siège de la région Hauts-de-France et le quartier du bois habité, le quartier Saint-Sauveur, la nouvelle piscine olympique, le parc Jean-Lebas, le boulevard Victor Hugo, la malterie, la porte des postes, Lillenium, le boulevard de Metz, le lycée international Montebello, la rue d'Isly, le port de Lille, le boulevard de Moselle, le futur quartier du port, la piscine olympique Marx Dormoy, le centre de Lambersart et son hôtel de ville, le quartier Pacot Vandracq, le château de la cessoie, Saint-André, les halles de la filature, la gare de Marquette pour finir vers le cinéma de Marcq et la zone commerciale du boulevard Clemenceau.

Un mix de la Citadine L, de la Corolle et des lignes 53 et 18.

LIGNE D

12,5 km - 22 stations

Un axe Nord-Centre-Est partant du parc du Héron pour arriver dans le centre de Marcq-en-Barœul.

On dessert le parc du Héron, le Lille Art Museum, le château de Fleers, le lycée Dinah Deryck, l'institut national de recherche agronomique, le Décathlon Campus, la ferme d'en haut, Cora Fleers, le versant Nord de Fives, la place Pierre Degayter, le centre des finances publiques, la maison de la photographie, le zénith, le grand palais, l'AEM (peut-être), le siège de région, le bois habité, la cité administrative, le siège du département, la gare Lille-Flandres, Euralille, Souham, le boulevard Carnot, la zone tertiaire du Romarin, le futur tribunal de grande instance, l'avenue De Gaulle de La Madeleine, la mairie, la gare, le site Cadbury, la briquetterie, la piscine de Marcq, l'hippodrome, l'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul, le centre-ville de Marcq.

Un mix ligne 12 > Lianes 4 en gros.


LIGNE E

12,3 km - 22 stations

Un axe Nord-Sud entre Tourcoing et Lannoy via Roubaix et Hem.

On dessert les  beaux-arts, le centre de Tourcoing (pas loin du musée des beaux-arts, de l'institut du monde arabe et du Grand Mix), le centre commercial Saint-Christophe, l'hospice d'Havré, la gare de Tourcoing, la zone de l'Union, le centre européen textile, l'avenue des nations unies, Eurotéléport, les archives nationales, le centre-ville de Roubaix, Mc Arthur Glen, la condition publique, le campus OVH, l'hôpital Bonnafé, le vélodrome international de Roubaix, les magasins d'usine, l'école nationale de police, le quartier Schweitzer, le centre-ville de Lannoy.


Vous pouvez consulter le réseau de manière interactive en suivant ce lien :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … 6&z=12


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

En ligne

 

#9 04-01-2018 17:06:06

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

pas encore eu le temps de tout lire mais je vois qu'il y a des projets à discuter ! B5

Dernière modification par Yoda59 (04-01-2018 17:06:30)

Hors ligne

 

#10 04-01-2018 17:14:58

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Greg59 a écrit:

Le but même du REGL c'est de pouvoir renforcer les lignes TER existantes par un meilleur cadencement, en libérant les sillons supplémentaires via le REGL, je ne pense pas que des gares verront une baisse de fréquence

oui pour les gares où s'arrêtera le REGL, mais j'ai compris que le REGL ne déservira jamais certaines gares (par exemple Croix l'Allumette ou Pérenchies) pour aller plus vite. Or ces gares font partie du maillage à construire, donc il faut donc prévoir de le réintégrer via ce que j'appelle le REM ou TER revisité

Hors ligne

 

#11 04-01-2018 17:23:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Un conseil Yoda59, pourquoi ne crée tu pas une carte interactive, c'est plus facile pour nous de lire la carte, de près surtout de mieux voir du moins ! B5
Merci pour ton implication !

Pour les gares sur le parcours vers Croix et Wasquehal, elles seront toujours desservies à mon sens, en version TER, et non REGL

Quant à Dadolovitch (vu que je vois de près sa carte !) :
- Métro 4 : Pas de correspondance avec la ligne 1 ? Dommage de le négliger ! (source de fréquentation en plus !)
Métro 1 et 3 : Dommage de ne pas faire un pôle de correspondance entre ces lignes sur Loos, ça vaudrait à mon sens le coup !
Ligne E : Pas Vers Roncq et Halluin ? Dommage ! Avec l'ancienne ligne ferroviaire, il y a moyen de faire un p'tit Tram suburbain !
RER B : Terminus à St Omer ? B9  Hazebouck est à mon sens mieux comme terminus !

Sinon dans l'ensemble pourquoi pas, après tout, ce n'est qu'une opinion que nous avons tous ! Le tout c'est d'être cohérent sur ce que nous proposons entre nous et nos rêves.

Dernière modification par greg59 (04-01-2018 17:26:33)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#12 04-01-2018 17:39:24

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

pourquoi ne crée tu pas une carte interactive

C'est tout simplement à ma grande honte que je n'en ai jamais créé ou manipulé et que je m'étais fabriqué un fond de carte.
Je mets ma carte à disposition en format pdf, elle sera plus lisible et nette

ma carte du réseau au format pdf

Dernière modification par Yoda59 (04-01-2018 18:10:17)

Hors ligne

 

#13 04-01-2018 19:25:24

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Pour créer une carte utilisez Drive et Maps Engine. Je me suis amusé à inventer des réseaux c'est très pratique.

https://www.google.com/maps/d/u/0/

Dernière modification par Turenne (04-01-2018 19:29:14)

Hors ligne

 

#14 04-01-2018 20:47:02

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Yoda59, je ne pense pas qu'une ligne circulaire fonctionne si elle ne passe pas par une centralité. Je te propose de faire rentrer la boucle dans Lille par l'est via la "trouée" de la gare Saint-Sauveur (une gare ?), puis : tunnel vers la place de la République (une gare) puis Lille-Flandres (une gare entre Lille-Flandres et Lille-Europe), enfin direction le triangle des Rouges barres pour une sorte de tunnel.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#15 04-01-2018 20:52:22

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Sinon je trouve le projet de REGL bien optimiste quant à la cohabitation avec les trains omnibus et les trains de fret entre les rouges barres et Tourcoing : je propose de continuer le tunnel jusqu'à Tourcoing, en passant par la nouvelle gare "Grand boulevard" de yoda59, puis Roubaix, puis Tourcoing en construisant un tunnel sous les voies ferrés actuelles.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#16 04-01-2018 21:54:05

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6129
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

greg59 a écrit:

Métro 4 : Pas de correspondance avec la ligne 1 ? Dommage de le négliger ! (source de fréquentation en plus !)

Bah si, je l'ai indiqué :

dadolovitch a écrit:

Sébastopol avec nouvelle station créée

Après on peut aussi raccorder à République ou à gambetta peu importe. C'est pour voir l'idée. Mais vu l'espace entre République et Gambetta on peut se permettre de créer une nouvelle station entre les deux puisque l'écart de wazemmes à gambetta est de 340 mètres tandis que l'écart entre gambetta et république est de 900 mètres. sébastopol peut s'intercaler entre les deux.

greg59 a écrit:

Métro 1 et 3 : Dommage de ne pas faire un pôle de correspondance entre ces lignes sur Loos, ça vaudrait à mon sens le coup !

Ouais le but premier de faire arriver la ligne 3 là c'était avant tout pour désenclaver lille-sud au centre ville de lille et desservir le Grand Sud vaste équipement métropolitain un peu trop abandonné par les TC. Egalement la ZAC Arras Europe aussi.

greg59 a écrit:

Ligne E : Pas Vers Roncq et Halluin ? Dommage ! Avec l'ancienne ligne ferroviaire, il y a moyen de faire un p'tit Tram suburbain !

Evidement ca serait mieux, quitte à peter le budget  A10

greg59 a écrit:

RER B : Terminus à St Omer ? B9  Hazebouck est à mon sens mieux comme terminus !

C'est aussi ce que j'ai souligné on peut en effet arrêter la ligne bleu a hazebrouck , la rouge a courtrai et la verte à bruay.

Possibilité de s'arrêter à Hazebrouck, Bruay et à Kortrijke.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

En ligne

 

#17 05-01-2018 10:03:21

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Djakk, tu chiffres à combien tes projets de percées?

Hors ligne

 

#18 06-01-2018 00:26:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Mettons 150 millions d´€ par kilomètre de tunnel. 5km pour faire Saint-Sauveur - rouges barres = 750 millions d’€ + 12km pour aller jusqu’à Tourcoing soit +1,8 milliards = 2,5 milliards au total.

Pour le calcul du coût par km : 31km de tunnels coûtent 3,3 milliards d’€ : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/LGV_Interconnexion_Sud

Dernière modification par djakk (06-01-2018 00:45:15)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#19 06-01-2018 02:03:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6129
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

C4 Ouais t'y vas pas avec le dos de la cuillère. Pas certain que ça puisse justifier un tel coût. On peut résoudre les problèmes autrement.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

En ligne

 

#20 06-01-2018 11:18:34

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Je pense que vous êtes très loin avec vos calculs de couts... Il y a une dizaine d'années, ils songeaient déjà à prolonger la ligne 1 jusque la fac de médecine. Ils estimaient la prolongation à presque 500 millions d'euros juste pour ajouter une à deux stations pour même pas un kilomètre! Et ce n'était même pas un tunnel..

Cqfd, dans vos calculs de coûts, vous avez oublié qu'il faut rincer les sociétés de BTP au passage... C.f le grand stade!

Hors ligne

 

#21 06-01-2018 11:23:00

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

djakk a écrit:

je ne pense pas qu'une ligne circulaire fonctionne si elle ne passe pas par une centralité

regarde le S-Bahn circulaire de Berlin:

plan du S-Bahn à Berlin

Il ne rentre pas directement et pourtant il permet des tas de correspondances avec d'autres S-Bahn ou des métro qui amènent aux différents centres de Berlin. C'est, toutes proportions gardées, ce que je propose avec Lille:

correspondances avec des centralités:
- Pont supérieur par M2
- La Madeleine par nouvelle ligne de tram
- Grands Boulevards par tramways R et T
- Caulier par M1 ou lignes A et C
- Porte de Douai REM par tram nouveau quartier du port - aéroport
- Porte des Postes par M1 et M2
- CHR Oscar Lambret par M1

De plus, 2 lignes (A et C) amènent quand même à Lille-Flandres

Le tout sans investissement supplémentaire en infrastructures (voies nouvelles ou tunnels). Il y aurait évidemment des aménagements à faire dans ces gares circulaires, surtout à Caulier.

Hors ligne

 

#22 06-01-2018 11:33:04

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Lemitchelli a écrit:

Je pense que vous êtes très loin avec vos calculs de couts... Il y a une dizaine d'années, ils songeaient déjà à prolonger la ligne 1 jusque la fac de médecine. Ils estimaient la prolongation à presque 500 millions d'euros juste pour ajouter une à deux stations pour même pas un kilomètre!

Sincèrement, tu pourrais retrouver tes sources? Parce que 500 M pour moins d'un km, ce n'est plus du rinçage  H1 , surtout qu'on serait en aérien.

Jette un oeil sur cet article de la Dépêche à propos d'une association qui conteste le coût estimé de la 3ème ligne de métro à Toulouse. Eux-mêmes estiment le coût d'un km en viaduc à 70 M d'euros.

ladepeche

Je sais bien qu'il faut construire une gare au dessus, mais quand même

Hors ligne

 

#23 06-01-2018 13:19:59

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6129
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

500 millions impossible. Le coût d'une ligne de 15 ou 16 stations c'est grosso modo un milliard.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

En ligne

 

#24 06-01-2018 13:51:09

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

De mémoire le prolongement de la ligne b à Lyon jusqu'à la gare de Oullins c'est 250 millions d'€ HT pour 1,5km, en 2011.

A Rennes en estimation 2010, c'est 1,2 Milliard d'€ HT pour 14km de ligne (15 stations).

Evidemment, plus l'extension/construction sera courte, plus le coût au kilomètre sera élevé.

500 millions pour 1km c'est exagéré, mais 1 milliard d'€ pour une ligne de métro de 12-15km c'est un budget très serré, je ne pense pas que cela soit possible à l'avenir.

Hors ligne

 

#25 06-01-2018 14:18:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun - Idées

Lemitchelli a écrit:

Je pense que vous êtes très loin avec vos calculs de couts... Il y a une dizaine d'années, ils songeaient déjà à prolonger la ligne 1 jusque la fac de médecine. Ils estimaient la prolongation à presque 500 millions d'euros juste pour ajouter une à deux stations pour même pas un kilomètre! Et ce n'était même pas un tunnel..

Cqfd, dans vos calculs de coûts, vous avez oublié qu'il faut rincer les sociétés de BTP au passage... C.f le grand stade!

Le prolongement vers Eurasanté, c'était 130M€ le coût, et non 500M€

Pour avoir une estimation de base c'est entre 70 et 100M€/km selon le diamètre du tunnel


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact