PSS

Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

24-01-2018 23:24
JohnLemonade
Tour Montparnasse

J'ai commencé à lire l'étude, j'ai déjà relevé une petite erreur : La LGV BPL a été mise en service en 2017, pas 2016.

Donc en gros la ligne C serait presque intégralement en tunnel profond ? Ça risque de faire exploser les coûts, alors qu'il y aurait moyen de faire de la tranchée couverte sous les rues de Vern et Châteaugiron. Voilà une raison de plus de me faire douter de la pertinence du détour par la Poterie, c'est clairement un point qui va faire flamber le budget. Pareil pour la desserte de Saint Grégoire, on pourrait repasser en tranchée couverte juste après Grand Quartier.

La suite de mes impressions plus tard. :)

25-01-2018 00:31
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Beau boulot greg59, mais :

ziegfried a écrit:

Mais je vois bien que tu as été limité par le faible nombre d'axe propice au tram.

C'est bien ce qui caractérise Rennes.
Bon nombre des axes que tu empruntes pour le tracé des lignes de tramway ne sont pas suffisamment larges pour se voir aménager de la sorte : chaussée double sens+ligne de tram+couloirs cycles.
Du coup quel intérêt de rendre soit, piétonniers ces axes éloignés du centre qui déporterait une part de la circulation auto vers des rues encore moins adaptées à l'auto, soit, mixtes (auto+tram sur la même chaussée) sachant que la vertu du TC urbain est "normalement" d'être un moyen de transport rapide...

Je me souviens d'une étude menée à Rennes avant la Ligne B, par un cabinet d'expert, ce sont eux qui ont ciblé le faisceau sur lequel devait s'étendre la Ligne B, et ils avaient également ajouté un commentaire éloquent, le tramway n'était clairement pas la solution vu la configuration de la ville, vu "sa petitesse" morphologique, les "solutions" de partages de voiries devenaient un fardeau sur les temps de parcours attendus, et donc sur la fréquentation à terme...

25-01-2018 11:20
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Pieton a écrit:

Je me souviens d'une étude menée à Rennes avant la Ligne B, par un cabinet d'expert, ce sont eux qui ont ciblé le faisceau sur lequel devait s'étendre la Ligne B, et ils avaient également ajouté un commentaire éloquent, le tramway n'était clairement pas la solution vu la configuration de la ville, vu "sa petitesse" morphologique, les "solutions" de partages de voiries devenaient un fardeau sur les temps de parcours attendus, et donc sur la fréquentation à terme...

Sur un linéaire assez long, oui, mais le tramway sur les lignes T1, T2 me semble adapté au tramway, y compris le T3, la T4 à la rigueur, un BHNS, mais regard des chiffres, le tramway est pertinent je trouve.
Merci pour ton compliment ! B5

rerefr a écrit:

Il me semble qu'il existe un très grand réservoir d'eau sous la place de Bretagne. Je pense que ça sera difficile d'y faire une station.

Donc la station de métro à Place de Bretagne est caduc, si j'avais su.... D10

JohnLemonade a écrit:

Félicitations pour cette étude ! Je n'ai pas encore pu la lire sérieusement mais voici mes premières impressions d'après le plan de ton réseau proposé :

C10

JohnLemonade a écrit:

Ligne A :
Navré, mais la ligne A à 52m c'est clairement dans tes rêves. x)
Trop compliqué et trop impactant pour l'exploitation de la ligne durant les travaux. Surtout que ton réseau tramway va bien contribuer à soulager la ligne.

En quoi c'est infaisable ?
Je le dis dans l'étude, que c'est un mal pour un bien, après, si vous voulez être entassés comme des sardines, ce n'est pas mon problème, la ligne a été construite en grande partie en tranchée couverte et en viaduc, ce qui aidera à la faciliter de la mise à 52m

JohnLemonade a écrit:

Ligne B :
RAS pour moi, ça suit en gros toutes les préconisations faites.

Bah, il y aura au moins quelque chose de positif cette étude !

JohnLemonade a écrit:

Ligne C :
Tu parles de multiplier les pôles d'échanges pour éviter la saturation, mais au lieu de ça tu réutilises les correspondances existantes. Il m'aurait semblé plus logique de créer de nouveaux poles d'échanges entre les lignes de métro, genre à la place de Bretagne, Saint-Germain ou Mabilais. Car 3 lignes avec seulement 2 stations de correspondance, je ne suis pas sûr que ce soit mieux que 2 lignes avec une seule station de correspondance.

Après si les stations Sainte-Anne et Gares sont mieux fichues que Jean Jaurès à Toulouse, ce n'est pas forcément un gros problème. On a bien la station des Halles à Paris qui fait le lien entre 5 ou 6 lignes de métro + 2 lignes de RER. Juste que ce choix me surprend un peu.

La correspondance à la Poterie est selon moi inutile, ce n'est clairement pas l'endroit de la ville qui draine le plus de monde. J'ai l'impression que tu as voulu ménager la chèvre et le chou en permettant aux habitants de Chantepie d'avoir quand même leur liaison métro vers Henri Fréville, mais ça ne justifie pas une correspondance selon moi. Surtout avec le détour créé. Ça risque de paraître un peu trop hors-sol quand on voit l'extension déjà prévue pour la ligne A.

Le secteur du nord de Saint-Hélier me semble un peu délaissé, j'aurais bien vu une autre station au début de la rue, à proximité du TNB. Mais ça aurait sans doute demandé de sacrifier la desserte de la gare.

La station Préfecture je l'aurais vue un poil plus à l'est, au niveau du boulevard des Trois Croix. Pour mieux repartir les échanges entre la rue de Saint Malo, le cimetière Nord et le boulevard du Gros Malhon.

Le secteur de la Motte - Thabor - Rue de Paris est complètement dépourvu de desserte lourde, que ce soit par un métro ou un tramway. Dommage je trouve.

J'ai également des doutes sur ce choix étrange de mettre 2 stations à Beauregard, avec ce virage serré à la clé. Perso je me serais contenté d'une seule en prolongeant la ligne T1 jusqu'au FRAC pour faire la correspondance.

Sinon la ligne dans l'ensemble me semble plutôt cohérente, avec un axe de desserte qui devrait faire à peu près consensus. :)

Oulà, même toi, tu t'y mets ! B9
La ligne C subit pas mal de critique, que ce soit sur Twitter par un followers appelé @Maaalo2
Je pensais suivre un peu l'avis général, en faisant une ligne, mais c'est le contraire que j'ai eu, je me suis aussi douté des critiques par deux fois à Ste Anne et Gares, mais le centre ville de Rennes est petit, assez compliqué de faire plein de station dans le centre ville....
Pour la desserte de la Poterie, avec la ligne A, ça partait d'un bon sentiment, mais la critique négative est là, l'idée c'était de soulager la ligne A vers le centre ville via les bus, plus direct, mais bon, je pensais réussir sur ce coup là, encore une caramba, c'est raté !
Le secteur Thabor n'est pas dense du tout, comme secteur du centre ville, le parc n'aide pas non plus... Et puis les bus Nord Sud pourront faire l'affaire !
Pour le Nord de St Hélier, l'interstation serait trop courte, pas évident aussi, comme avec le centre ville...
Pour Beauregard, avoir deux stations permet dans une des stations, faire un pôle d'échange P+R et Métro + Tram, mais là aussi je m'attire les foudres de Zeus ...
Oui la ligne est intégralement en tunnelier et non en tranchée couverte

JohnLemonade a écrit:

Ligne T1 :
Pour tout te dire, le trajet me laisse un peu circonspect. L'idée générale est visiblement de reprendre le trajet du C4, mais pourquoi ce détour au nord par la Harpe ? Pourquoi ne pas passer par la rue de Brest et le boulevard Chézy, alors que c'est pourtant le tracé le plus logique ?

J'ai l'impression que tu essayes de la faire passer un peu partout pour proposer la desserte la plus fine possible, mais au final ça plombe lourdement sa compétitivité. Autant se contenter des bus dans ce cas là.

Rien à redire en revanche sur la partie Est, si ce n'est que la fréquentation estudiantine de l'axe du C4 devrait fortement baisser après la mise en service de la ligne B. Par sûr par conséquent que ça puisse justifier un mode lourd en remplacement. Surtout que Beauregard aura également sa desserte métro en plus.

La Harpe, il y a pas mal d'étudiant, pourquoi ne bénéficierait t'elle pas d'une desserte tram ? B9

JohnLemonade a écrit:

Ligne T2 :
Je ne suis pas, mais alors vraiment pas fan de cette idée saugrenue de faire un détour par l'Agrocampus. Je suis d'accord avec l'idée que ce quartier mérite une meilleure desserte, mais pas au prix de sacrifier la compétitivité de ta ligne par rapport à un bus suburbain venant du Rheu ou de Mordelles, beaucoup plus direct. On aurait pu se le permettre avec un métro, mais sûrement pas un tram. Ça ne motivera pas vraiment les banlieusards à faire le changement et à lâcher leur totomobile.

Sinon l'axe Est-Ouest est plutôt logique, et suit globalement l'idée générale de beaucoup de forumers ici. Mais on est bien d'accord que le tramway reprendra presque uniquement les emprises actuellement utilisées par les bus entre la place de Bretagne et le pont de Strasbourg, car il ne sera pas possible de le faire passer autrement. Il faudra donc probablement supprimer les bus ou les faire passer ailleurs.

La branche vers le nord de Cesson, fallait quand même l'oser. x)
Mais pourquoi pas, à voir. Quitte à pousser l'idée jusqu'au bout, j'aurais proposé une correspondance au terminus avec la ligne B sur la station Via Silva 2. Et l'idée d'avoir une station au pied de la piscine me plaît bien, c'est la seule de la métropole qui soit à peu près valable.

Pourquoi faire un détour par AgroCampus est stupide ?
Passer par la rue de Lorient, la ligne B passe de l'autre côté de la Vilaine, trop proche, au contraire, il vaut mieux desservir par Marboeuf
Par le centre de Cesson, effectivement c'est osé, mais il faut penser au long terme avec Via Silva, et le lycée Ozanam aussi, une correspondance à Via Silva c'est aussi mon idée, créer un axe Nord Sud par tram et Est Ouest par Métro

JohnLemonade a écrit:

Ligne T3 : Comme suggéré plus haut, je me serais effectivement contenté d'un terminus à la place de Bretagne. Faire passer 3 lignes de tramway par République, c'est clairement trop. Surtout que cela va plomber le cadencement des branches, en raison de l'écart minimum à respecter sur le tronçon commun. Et bonjour la place apaisée, je ne suis pas sûr qu'avoir un chenillard de tramways soit plus profitable qu'une cohorte de bus.

Une bonne alternative aurait été selon moi de faire passer le T3 par le boulevard de la Liberté, puis l'avenue Janvier avec terminus à la Gare. Ou de prendre la rue Saint-Hélier pour rejoindre la ligne T4 au niveau du cimetière de l'Est.

Donc selon toi, il ne faut pas desservir Brequigny et le secteur de la rue de Nantes, je ne vois pas en quoi la largeur de la rue empêche d'avoir un tram qui passe, un site mixte tram / voiture ça se fait ailleurs pourquoi pas là ?

JohnLemonade a écrit:

Ligne T4 :
Je suis d'accord avec l'idée que faire une circulaire lourde à Rennes n'est pas vraiment justifié, et qu'une simple ligne de bus passant par Clémenceau, Mabilais, Villejean, Armorique, Gayeulles, etc... serait largement suffisante. Comme l'idée de ligne 10 qui a été suggérée sur le forum de la Métropole.

Mis à part la desserte de la Bellangerais via la rue de Metz, qu'on pourrait pérenniser en l'intégrant à une autre ligne, je trouve que le reste n'a pas un gros intérêt.

La plupart des usagers du T4 viendront des quartiers non desservis par les autres TCSP, qui voudront au final aller vers le centre. Donc faire au moins une correspondance à un moment donné. La compétitivité en prend donc un coup.

On a un centre ville de petite taille qui se traverse rapidement et très bien maillé, surtout si en plus on développe le réseau comme tu le suggères dans ton étude. Ça rend une circulaire assez inutile selon moi.

L'idée n'est pas en soit de faire une circulaire autour du centre ville, mais d faire une ligne de quartier périphérique à d'autres quartiers périphérique sans passer par le centre ville, la ligne est quand même fréquentée B9

JohnLemonade a écrit:

Voilà pour ces quelques premières impressions. Globalement la ligne C est plutôt cohérente, mais je suis beaucoup plus circonspect sur le réseau tramway. Comme je le disais quelques pages avant en proposant un plan de développement 100% tram, c'est à cela qu'on voit que Rennes n'est pas vraiment une ville faite pour ce mode de transport. C'est clair qu'il est tentant d'utiliser les quais, mais il y a trop de goulots d'étranglement en centre-ville.

Maintenant je vais lire cette étude en profondeur. :)

Les bus peuvent ne plus aller à République, et créer des pôles d'échanges avec le tram à Préales, et Mitterand, on fait bien pour le métro, pourquoi pas avec le tram ?
Les quais verrait passer un tram toute les 2min en HP par sens, ce n'est pas la fin du monde non plus, les piètons ne seraient pas dans l'incapacité de traverser les quais et aller de l'autre côté ? B9

Le maire St Grégoire a partagé mon étude :
https://twitter.com/PierreBreteau/statu … 3456573441

Bon j'aurai réussi sans le vouloir à avoir les Rennais contre moi finalement... Contrairement à d'autres études, comme quoi on ne peut pas plaire à tout le monde dans ce que l'on propose et dans sa vision des choses sur les TC
Ce n'est pas parce que vous avez le métro, qu'il faut du métro partout, je pense au contraire qu'un tramway est aussi judicieux pour Rennes, partager la voirie avec le tram en quoi n'est il pas une solution, il y a pas mal d'endroits en France, comme Angers à Avrillé, ou le tramway partage avec la voiture, le centre ville sera dédié aux piètons y compris les quais, avec le tramway, les bus s'arrêteraient en périphérie du centre ville.

Bref, à vous lire, ça ne sert à rien de l'envoyer à la Métropole, car j'ai plus de retour négatif que positif, donc ce n'est pas bon, et ça ne vaudra pas le coup de tenté de l'envoyer en connaissant déjà la réponse B5

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 25-01-2018 12:01
25-01-2018 12:48
R
Renz
Tour du Midi
R

Pour ma part, je tenais a te féliciter du travail

Je pense qu'il a déjà  autant de tracé qu'il y a de forumeurs. Et je parle même pas de la population et de l'avis de Madame Michue (Je me rappelle pour la ligne B dans les commentaires de presse ou dans le DUP. Les gens comprennaient pas pourquoi ont faisaient une voir deux correspondances, pourquoi pas de desserte du Stade Rennais -pour les matchs-... )...

Chacun y fixe ses priorités, influencé parfois par ses habitudes de lieu de vie, de travail, d'étude, ses exaspérations localisés en terme de desserrte, de bouchons.
La ville elle même n aurait pas les mêmes priorités, elle y rajouterait des problématiques de renouvellement urbain (projet de ZAC...), de désenclavement des quartiers populaires.

En plus, tu as produit cette étude serieuse rapidement, sans connaitre la ville, y vivre, son histoire, observer, connaitre la morpholgie de l'hupercentre, sans avoir vecu le developpement a minima de la ligne A en raison d'une demi hostilité au métro . C'est compréhensible qu'elle soit perfectible et suscite la disussion.
D'ailleurs moi même, Rennais de longue date, je me suis toujours demandé ce qu'il y avait sous la Place de Bretagne (les escaliers planqués dans une des cabanes).
En tout cas, félicitations.

C'est une base de travail intéressante, un objet pour susciter l'echange. Un tel reseau de TC avec un nouveau metro, des nouvelles lignes de trams, cela ne peut être qu'un doux rêve dans un proche avenir. Mais cela reste un travail serieux, réaliste qui merite d'etre visible

Dernière modification par Renz: 25-01-2018 12:56
25-01-2018 12:48
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Oh non tu peux l'envoyer à Rennes Métropole, moi je trouve ça très intéressant même si les forumers de PSS ne sont pas d'accord ;)

Place de Bretagne : un réservoir d'eau ? C'est pas plutôt un transformateur enterré ? Bon ça se déplace tout ça …

driving down your freeways …

25-01-2018 12:59
R
Renz
Tour du Midi
R

Pour l'envoi à Rennes Metropole, et sans modifier le tracé, si tu veux qu'on t'aide a apporter en tant que "locaux avertis" des corrections à la marge (chiffres, contexte...) pour renforcer le serieux et la crédibilité de ton travail, ca serait avec plaisir

Dernière modification par Renz: 25-01-2018 13:01
25-01-2018 13:08
greg59
Modérateur
Site web

Renz a écrit:

Pour l'envoi à Rennes Metropole, et sans modifier le tracé, si tu veux qu'on t'aide a apporter en tant que "locaux avertis" des corrections à la marge (chiffres, contexte...) pour renforcer le serieux et la crédibilité de ton travail, ca serait avec plaisir

Pas de soucis ! Tu peux apporter des infos supplémentaires

dkakk a écrit:

Oh non tu peux l'envoyer à Rennes Métropole, moi je trouve ça très intéressant même si les forumers de PSS ne sont pas d'accord ;)…

Pour ça, il faut le corriger, pour être crédible ;)

25-01-2018 13:31
quentinusc
Notre-Dame de Paris
Lieu: Rennes City

A quand une ligne de tram-train entre Villejean et Cap Malo ?

On y aborde encore une fois le problème de configuration de la métropole rennaise, favorisant le tout voiture en périphérie.

"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"

25-01-2018 13:35
Condate
Tour First
Site web

djakk a écrit:

Place de Bretagne : un réservoir d'eau ? C'est pas plutôt un transformateur enterré ? Bon ça se déplace tout ça …

De mes souvenirs, car je me rappelle de sa construction, il s'agit d'un dispositif pour récupérer le sable présent dans le réseau d'eaux usées.

25-01-2018 15:12
Z
ziegfried
Modérateur
Z

greg59 a écrit:

Bon j'aurai réussi sans le vouloir à avoir les Rennais contre moi finalement... Contrairement à d'autres études, comme quoi on ne peut pas plaire à tout le monde dans ce que l'on propose et dans sa vision des choses sur les TC
Ce n'est pas parce que vous avez le métro, qu'il faut du métro partout, je pense au contraire qu'un tramway est aussi judicieux pour Rennes, partager la voirie avec le tram en quoi n'est il pas une solution, il y a pas mal d'endroits en France, comme Angers à Avrillé, ou le tramway partage avec la voiture, le centre ville sera dédié aux piètons y compris les quais, avec le tramway, les bus s'arrêteraient en périphérie du centre ville.

L'éclair de génie à Rennes ça a été de s'investir totalement pour faire des solutions TC efficaces, quitte à s’embarrasser de chantiers monstres et de budgets titanesques. Je persiste à penser qu'il vaut mieux payer plus d'un milliard et six ans de travaux pour une ligne de métro qui permet de traverser la ville en une quinzaine de minutes sans impacter la circulation au sol, plutôt que bourrer les lignes de tram parce que c'est pas cher et rapide à construire, pour au final se retrouver comme à Nantes et Bordeaux (ou d'autres) avec un tram qui circule au ralenti, qui met trois fois plus de temps à traverser la ville que le métro, et qui rend hasardeuse la cohabitation avec les autres usagers de la voirie, surtout les piétons.

greg59 a écrit:

Bref, à vous lire, ça ne sert à rien de l'envoyer à la Métropole, car j'ai plus de retour négatif que positif, donc ce n'est pas bon, et ça ne vaudra pas le coup de tenté de l'envoyer en connaissant déjà la réponse B5

Si, envoie-la. Déjà, nos avis ici ne représentent en rien ceux de Rennes Métropole (qui sont eux-mêmes surement divergents et multiples), ensuite personne ne te demande de pondre l'étude parfaite. L'intérêt c'est d'abord de susciter le débat sur les TC, et ici ça fait le boulot en tout cas. Après, je ne sais pas exactement quelles sont tes ambitions en envoyant tes études aux métropoles. En tout cas, il faut forcément l'envoyer, ne serait-ce que pour l'intérêt de (re)lancer ou alimenter le débat sur l'avenir des TC. Toutefois, je tiens à tempérer l'impact que ça pourrait avoir à RM. En effet, Rennes est toujours en plein chantier de la ligne B, on imagine donc facilement qu'ils ont d'autres problèmes à régler que d'imaginer un réseau de plusieurs nouvelles lignes de TC lourds. Il me semble tout de même pertinent de ne pas laisser retomber l'attention portée au sujet sous prétexte qu'on est en plein chantier. Mais, sur ce forum en tout cas, personne ne s'attend à avoir la moindre annonce d'un plan d'une autre ligne avant au moins 10-15 ans. Bref, il est quasiment impossible que ton étude participe dans l'immédiat ou un futur proche à l'élaboration d'un nouveau programme de TC, mais elle pourrait contribuer aux réflexions actuelles et futures.  B6

25-01-2018 15:18
djakk
The Link

Oui je pense que ziegfried a raison, il vaut mieux un métro sur l'axe est-ouest sur lequel les bus vont se connecter aux extrémités, plutôt que des lignes de tramway à tronc commun qui desservent plus finement et plus largement en direct mais risquent d'être moins attractives.

25-01-2018 15:19
djakk
The Link

Sinon, un moyen de faire rentrer de l'argent, rendre le stationnement payant les vendredi et samedi soirs (c'est le cas à Berlin par exemple jusqu'à minuit).

25-01-2018 15:38
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Sinon, un moyen de faire rentrer de l'argent, rendre le stationnement payant les vendredi et samedi soirs (c'est le cas à Berlin par exemple jusqu'à minuit).

Quand on sait que seulement 30 % des automobilistes qui se stationnent paient leur place , ça m'étonnerait que ça rentre tant que ça. Je circule en moyenne 7 heures par jours dans les rues de Rennes et je ne vois l'ASVP pour ainsi dire ... jamais .

25-01-2018 15:41
greg59
Modérateur
Site web

ziegfried a écrit:

L'éclair de génie à Rennes ça a été de s'investir totalement pour faire des solutions TC efficaces, quitte à s’embarrasser de chantiers monstres et de budgets titanesques. Je persiste à penser qu'il vaut mieux payer plus d'un milliard et six ans de travaux pour une ligne de métro qui permet de traverser la ville en une quinzaine de minutes sans impacter la circulation au sol, plutôt que bourrer les lignes de tram parce que c'est pas cher et rapide à construire, pour au final se retrouver comme à Nantes et Bordeaux (ou d'autres) avec un tram qui circule au ralenti, qui met trois fois plus de temps à traverser la ville que le métro, et qui rend hasardeuse la cohabitation avec les autres usagers de la voirie, surtout les piétons.

Effectivement Rennes Métropole a eu son génie de faire le métro, mais je doute fortement que Rennes se lancera dasn une troisième ligne de métro, il est fort à parier que Rennes restera avec deux lignes pendant longtemps, si jamais, il devait y avoir 3eme ligne de métro, ce sera pas avant 2035-40 voire même plus.
Il est dit par ci par là, sur des forums que Rennes Métropole réflechit depuis quelques années au tramway sur l'Axe Est Ouest, je ne pense pas que c'est stupide, il ne faut surtout pas voir du métro partout dans l'agglo, et la ville de Rennes. D'ou le fait de ne pas vous avoir suivi dans vos idées à ce sujet, car pour moi le métro est un mode de transport rapide, mais surtout d'une capacité élevée de transport et pour ça, il faut des quartiers denses, quand je vois que John regrette de ne pas prendre en compte Thabor, je suis un peu désolé, mais la densité est plus faible vue satellite qu'un autre quartier de Rennes...
Si vous regardez bien l'étude de la ligne C du métro, vous remarquerez que la ligne au delà de St Hélier sert à transporter peu de monde, hors Vern Bourgeois, Poterie, et Chantepie

ziegfried a écrit:

Si, envoie-la. Déjà, nos avis ici ne représentent en rien ceux de Rennes Métropole (qui sont eux-mêmes surement divergents et multiples), ensuite personne ne te demande de pondre l'étude parfaite. L'intérêt c'est d'abord de susciter le débat sur les TC, et ici ça fait le boulot en tout cas. Après, je ne sais pas exactement quelles sont tes ambitions en envoyant tes études aux métropoles. En tout cas, il faut forcément l'envoyer, ne serait-ce que pour l'intérêt de (re)lancer ou alimenter le débat sur l'avenir des TC. Toutefois, je tiens à tempérer l'impact que ça pourrait avoir à RM. En effet, Rennes est toujours en plein chantier de la ligne B, on imagine donc facilement qu'ils ont d'autres problèmes à régler que d'imaginer un réseau de plusieurs nouvelles lignes de TC lourds. Il me semble tout de même pertinent de ne pas laisser retomber l'attention portée au sujet sous prétexte qu'on est en plein chantier. Mais, sur ce forum en tout cas, personne ne s'attend à avoir la moindre annonce d'un plan d'une autre ligne avant au moins 10-15 ans. Bref, il est quasiment impossible que ton étude participe dans l'immédiat ou un futur proche à l'élaboration d'un nouveau programme de TC, mais elle pourrait contribuer aux réflexions actuelles et futures.  B6

Je n'ai aucune ambition, en aucun cas ni politique, ni associatif (Think Thank par exemple), si l'ensemble du projet se fait tant mieux, je serai content, mais si un autre projet a les faveurs des habitants, élus et le monde économique, alors tant mieux pour vous, et j'en serai ravi.

Mais quand on passe du temps à faire une étude, un gros mois parfois plus, et de voir en grande partie des avis négatif après coup, il y a de quoi être sur le coup de la déception, et de se dire que j'ai fais ça pour rien, vous ne vous en rendez pas compte, mais ça fout un coup sur le moral sur le coup, après je n'ai pas d'ambition là dessus, c'est par passion que je le fais, même si je commence à être suivi par des politiciens sur Twitter, mais je n'attends rien d'eux, je n'ai aucune ambition politique, car entre la réalité du terrain et nos rêves, il y a un monde ou parfois on a juste envie de se tirer une balle....

Mais pour l'envoyer à Rennes Métropole, il faut d'abord corriger l'étude, vu que j'ai encore fais des bourdes !  A11 .

25-01-2018 15:44
djakk
The Link

zichiqou35200 a écrit:

Quand on sait que seulement 30 % des automobilistes qui se stationnent paient leur place , ça m'étonnerait que ça rentre tant que ça. Je circule en moyenne 7 heures par jours dans les rues de Rennes et je ne vois l'ASVP pour ainsi dire ... jamais .

Je pense que la fraude au stationnement va bientôt se terminer, entre les détections automatiques (voir Paris) et le contrôle de présence sur les places (voir les centres commerciaux qui s'équipent) …

25-01-2018 15:46
djakk
The Link

greg59 a écrit:

Mais quand on passe du temps à faire une étude, un gros mois parfois plus, et de voir en grande partie des avis négatif après coup, il y a de quoi être sur le coup de la déception, et de se dire que j'ai fais ça pour rien, vous ne vous en rendez pas compte, mais ça fout un coup sur le moral sur le coup, après je n'ai pas d'ambition là dessus, c'est par passion que je le fais, même si je commence à être suivi par des politiciens sur Twitter, mais je n'attends rien d'eux, je n'ai aucune ambition politique, car entre la réalité du terrain et nos rêves, il y a un monde ou parfois on a juste envie de se tirer une balle....

Ah mais en faisant cette étude tu as gagné un coup dans un bar de ma part, la prochaine fois que je passe sur Lille, si ça te dis   A5

25-01-2018 16:02
greg59
Modérateur
Site web

Ah mais en faisant cette étude tu as gagné un coup dans un bar de ma part, la prochaine fois que je passe sur Lille, si ça te dis   A5

Pas de soucis, par MP pour se fixer la date ! A6

25-01-2018 16:07
djakk
The Link

ziegfried a écrit:

djakk a écrit:

ziegfried a écrit:

Tu dis pourtant que l'un des points faibles du réseau actuel est République et sa sur concentration en bus
(…)
_ Concernant la ligne 4 du têam, comme pour une ancienne proposition de métro circulaire par djakk, je doute de l'intérêt d'une ligne circulaire à Rennes, comme ailleurs en fait. Ça nécessite, si l'on veut circonscrire le centre-ville, d'avoir un centre assez étendu (pas le cas de Rennes) et surtout d'être nécessaire du point de vue des correspondances. S'il y avait un réseau en étoile sur-concentré sur le centre-ville, avec plein de lignes et qu'il devenait compliqué en terme de temps de faire des changement à Gares ou République, ça se justifierait, mais là les correspondances se font facilement et la taille restreinte, tant du centre que l'intra-rocade en général, fait qu'on traverse le tout en quelques minutes.

Ben justement, on a actuellement un réseau de bus en étoile "sur-concentré sur le centre-ville" comme tu dis, avec une ligne circulaire comme je la pensais (la petite Gares <-> Sainte-Anne) on disperse les flux en amont du centre-ville et on permet les terminus partiels de bus en cas de soucis.  B3 (car relier rapidement les radiales du centre-ville ne peut être fait qu'en métro, pas en bus ou en tram faut de voirie - largeur - adaptée aux voies réservées)

Le réseau est certes concentré, mais on est loin d'avoir des problèmes liés à cette concentration. Je veux dire, il n'y a pas quinze lignes de TC lourds qui se croisent dans le centre. Les bus ne drainent pas tant que ça de monde et seront amenés à en drainer beaucoup moins, en tout cas sur ce secteur dès 2020 avec la ligne B qui rééquilibrera tout ça. En fait, au lieu de voir le réseau selon des concepts, il faut se demander, quel serait l'intérêt concret d'utiliser cette ligne ?

Eh bien par exemple, venant de Bréquigny et voulant aller au lycée Saint-Vincent, tu peux prendre la ligne circulaire au pont de Nantes au lieu de rester dans le bus qui va lentement attendre la République.
Et surtout, on pourra faire des terminus partiels des lignes de bus au niveau de la ligne de métro circulaire pour augmenter la fréquence de desserte des quartiers périphériques sans surcharger le centre-ville de bus.  B3

25-01-2018 16:08
Z
ziegfried
Modérateur
Z

greg59 a écrit:

ziegfried a écrit:

Effectivement Rennes Métropole a eu son génie de faire le métro, mais je doute fortement que Rennes se lancera dasn une troisième ligne de métro, il est fort à parier que Rennes restera avec deux lignes pendant longtemps, si jamais, il devait y avoir 3eme ligne de métro, ce sera pas avant 2035-40 voire même plus.

Contrairement à toi, je ne m'aventurerait pas à donner des dates. Ça dépend énormément de l'évolution démographique, économique et social de la ville, qui sont difficilement prévisibles avec précision et certitude, ainsi que de l'alternance politique, qui est impossible à prévoir. Je ne serais pas plus que ça étonné d'avoir un projet lancé officiellement avant 2030, mais je ne serais pas non plus étonné de ne pas en avoir. Nous sommes totalement dans l'expectative aveugle de ce côté-là.
Sinon, je ne pense pas que ce soit une tare d'attendre plusieurs années avant de continuer l'extension du réseau de métro. On est pas pressé, surtout vu l'avance prise avec la ligne B, dont la réalisation suit directement celle de la ligne A. Ensuite, il ne faut pas sous-estimer l'ambition politique et économique liée au métro. Personne n'aurait parié sur une seconde ligne à l'époque où la première venait à peine d'ouvrir, et pourtant la voilà. Je ne condamnerais pas le réseau de métro aussi vite, même si je ne fais pas l'erreur d'en attendre trop et surtout trop vite.
Et puis, on a déjà en réserve des projets, plus ou moins avancés, de TC concernant le métro pouvant nous intéresser dans les années qui viennent (extensions des lignes A et B).

Il est dit par ci par là, sur des forums que Rennes Métropole réflechit depuis quelques années au tramway sur l'Axe Est Ouest, je ne pense pas que c'est stupide, il ne faut surtout pas voir du métro partout dans l'agglo, et la ville de Rennes. D'ou le fait de ne pas vous avoir suivi dans vos idées à ce sujet, car pour moi le métro est un mode de transport rapide, mais surtout d'une capacité élevée de transport et pour ça, il faut des quartiers denses, quand je vois que John regrette de ne pas prendre en compte Thabor, je suis un peu désolé, mais la densité est plus faible vue satellite qu'un autre quartier de Rennes...
Si vous regardez bien l'étude de la ligne C du métro, vous remarquerez que la ligne au delà de St Hélier sert à transporter peu de monde, hors Vern Bourgeois, Poterie, et Chantepie.

Le tram sur l'axe est-ouest ce n'est pas stupide, personne n'a dit cela d'ailleurs. Ce qui l'est, à mon sens, ce serait de baser tout un réseau de plusieurs lignes sur cet axe unique. Sans prétendre détenir la vérité, on étaient plusieurs à dire sur ce forum, que cet axe était propice au tram, mais qu'il faudrait se contenter d'une seule ligne... une seule. Éventuellement, j'aurais vu une ligne nord-sud, passant par place de Bretagne, mais honnêtement c'était pour prouver ma bienveillance à l'égard du tram, et je pense que le métro reste la meilleure solution dans toutes les autres options que l'axe est-ouest. Il faut, je pense, te faire à l'idée que Rennes n'est pas faite pour le tram, d'abord morphologiquement comme on l'a assez répété, mais aussi d'un point de vue strict de transports. La ville étant petite, elle est parfaite pour un métro, qui avec des lignes de taille modeste permet d'aller d'un terminus à l'autre en moins de 20 minutes.

En ce qui concerne le Thabor, ne fait pas l'erreur que certains font sur l'aéroport. il ne faut pas réfléchir en chiffres bruts uniquement. C'est presque l'unique parc de grande taille à Rennes, il peut attirer pas mal de monde quand les beaux jours arrivent. Le Thabor est aussi à proximité de la piscine Saint-Georges, qui de même n'abrite pas d'habitants, mais attire pas mal de monde. Et puis, vu que le centre est petit, même le campus universitaire du centre-ville est à 5 minutes à pied, sans avoir à descendre à Sainte-Anne ou Jules Ferry, pareil pour le Parlement, et les autres administrations du coin. Après, ce n'est pas selon moi la station qui manquerait dans un réseau à trois lignes, mais plutôt une station près du TNB. Après, à choisir entre ça et la Gare... je ne sais pas !  A10

25-01-2018 18:10
djakk
The Link

ziegfried, que penses-tu de cette variante avec la ligne (c)irculaire passant plus à l'ouest, elle dessert la Mabilais : https://drive.google.com/open?id=10mQfJ … sp=sharing  A1

25-01-2018 18:17
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Je continue à penser que c'est le principe qui est mauvais, pas le tracé. Quelque chose de plus intéressant serait de prendre vraiment large et de faire, soit une circulaire qui passe par les quartiers non desservis par les lignes A et B, en les reliant transversalement à ces lignes-là, soit deux demi-circulaires qui feraient le même boulot. Mais une circulaire du centre, ça n'a pas d'intérêt. Désolé.  G3
Si tu passes en circulaire par Armorique, Bourg l'Évêque, Guines, Bréquigny d'un côté, Vern, Baud-Chardonnet, Fougères, Bellangerais d'un autre, là ça deviendra intéressant. Ça donnerait une desserte de ces quartiers entre eux, ainsi qu'avec le centre et les périphéries, via les correspondances avec les lignes A et B.

25-01-2018 18:23
djakk
The Link

ok merci pour ton avis. Je persiste à penser que c'est pas mal, dans le sens où on évite aux bus d'aller dans l'hypercentre sur les mêmes voies … une circulaire plus lointaine ça veut dire 2 correspondances pour rejoindre les pôles que sont Gares ou Sainte-Anne = radiale en bus -> circulaire -> métro a ou b :-\ (à moins de faire 2 grandes lignes circulaires …)

Dernière modification par djakk: 25-01-2018 18:25
25-01-2018 18:28
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Le truc, c'est qu'avec les lignes A et B, il y aura beaucoup moins de bus dans l'hyper-centre. Et même, la congestion et la centralisation actuelle du réseau ne justifient pas de créer une ligne dédiée à résoudre ces non-problèmes. comme je l'ai dit, on a pas le problème d'un Châtelet-les-Halles où l'on perdrait du temps à passer par ce hub, puis encore du temps à faire sont changement, parce que c'est pas optimisé. Passer par le centre à rennes, ne fait pas perdre beaucoup de temps et crée des nuisances minimes, surtout une fois le réseau bus adapté à l'ouverture de la ligne B.

25-01-2018 18:54
djakk
The Link

Moins de bus, en fait non, même la ligne 9 substituera (elle fera Cleunay - Plaine-de-Baud). Ceux qui feront -20% de bus à la République n'auront pas disparu, c'est juste qu'ils passeront par le pont Pasteur.

http://djakk.free.fr/PSS/bus%20en%202020%20Capture%20decran%202018-01-25%20a%2018.46.12.png

25-01-2018 19:04
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Je ne parlais pas spécifiquement de République, mais du centre en totalité. Toujours est-il que je ne vois rien qui justifie réellement une ligne circulaire du centre-ville.

Copyright © 2006-2025 PSS