PSS

Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

09-07-2025 19:04
A
Alteic
Membre
A
Lieu: Val-de-Marne

Il n'y a à ma connaissance jamais eu de pic important de croissance et d'étalement urbain causé par des TC. Les TC, au contraire, suivent la croissance immobilière.

Donc, le prolongement du RER A n'est pas empêché par cela. En revanche le fait qu'on ait éventuellement besoin de mordre sur la végétale pourra poser problème.

Quand au M18, les prolongements par Montgeron ou Villeneuve sont justifiés si le terminus est Boissy, pour faciliter les extensions futures

11-07-2025 23:26
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris

Malheureusement on assiste depuis des années à une multiplication des projets dans le Val-de-Marne sans grande cohérence : prolongement de la ligne 18, prolongement du T9 à Orly, BHNS Sénia-Orly, reconversion de l'Orlyval, tram-train Sucy-Orly... Je ne dis pas que tous sont redondants mais il y aurait vraiment besoin d'un plan stratégique qui fasse le ménage et s'assure de choisir les liaisons les plus pertinentes.

12-07-2025 13:42
A
Alteic
Membre
A
Lieu: Val-de-Marne

Pour ces projets, les 3 plus importants dans le 94 sont :
La 1  de Vincennes à Val de Fontenay
La 10 vers Ivry puis Alfortville (et pas vitry)
La 18 vers Boissy

Je ne dis pas que les autres sont inutiles mais ce sont pour moi les 3 projets à réaliser en priorité. Après on pourra discuter d'autres projets comme la 5 à Gentilly, le T9 à Aéroport dOrly, le futur du TVM et dOrlyval, ou le prolongement du RER A.

Et au passage, je ne sais pas en quoi le Bhns Orly senia est utile en cas de prolongement du t9

Pour rester sur la ligne 18, il faut un prolongement vers Boissy via Montgeron ou Villeneuve (avantages /inconvénients de chacun expliqués plus haut) pour faciliter les extensions futures vers Sucy, Le Plessis-Trévise et Noisy-le-Grand

12-07-2025 15:12
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris

A mon avis le BHNS Sénia-Orly est bien plus utile que le prolongement du T9 car il crée un lien direct entre l'aéroport et l'est du Val-de-Marne avec un maillage intéressant (M14, RER C, TVM, T9, Tzen5, RER D, M8, RER A), alors que le T9 serait redondant avec la ligne 14 et le T7 pour ce qui est de la liaison Paris-Orly, et ne serait vraiment utile qu'à la commune d'Orly elle-même. De toute manière Sénia-Orly a obtenu sa DUP alors que le prolongement du T9 est seulement au stade de l'étude d'opportunité.

Copyright © 2006-2025 PSS