Publicité
Ça dépendra aussi de la destination de ces voyageurs dans Paris même ; ce n'est tout de même pas la même chose d'aller à Bercy qu'à Port-Royal.
Quelqu'un sait-il pourquoi les gares de la ligne 14 et 18 à Orly ont été construits si loin des stations d'Orlyval ? Parce qu'on anticipait déjà à l'époque que cette ligne n'avait pas d'avenir ?
Je pense quand même que les usagers du plateau de Saclay iront vers la ligne 14: plus fiable, plus rapide, et il me semble que la correspondance B-18 est plus longue que la 14-18. Après ça dépendra effectivement aussi de leur destination. Quand à la correspondance avec Orlyval, étant donné la chute du trafic sur la ligne le projet n'était pas de l'intégrer au ^pôle mais de la laisser disponible pour plus tard
Publicité
polima a écrit:
Ça dépendra aussi de la destination de ces voyageurs dans Paris même [...] Quelqu'un sait-il pourquoi les gares de la ligne 14 et 18 à Orly ont été construits si loin des stations d'Orlyval ? Parce qu'on anticipait déjà à l'époque que cette ligne n'avait pas d'avenir ?
Sur le premier point
N’oublions pas qu’il sera possible d’utiliser la ligne 18 jusqu’a Nanterre et que Versailles-Chantiers offrira des correspondances intéressantes pour certains.
Sur le second point
C’est l’aéroport qui a évolué. Avant, Orlyval était parfaitement placé, mais depuis l’agrandissement d’Orly, c’est la gare de la ligne 14 qui est mieux placée.
Je pense qu’Orlyval devrait être prolongé a minima a la croix de Berny pour faciliter certaines correspondances, mais en cas de prolongement vers l’est, je suis a peu près sûr qu’il sera envisagé une seule desserte d’Orly... à proximité de la ligne 14... et s’il y a une deuxième station alors en correspondance avec le T7.
Mais rien ne dit qu’Olryval sera prolongé a l’est (ni même à la Croix de Berny... sauf si les hauts de seine et l’aeroport y voient un interet)
Une info que je n'avais pas vue aussi officielle jusque-là...
La gare du Chesnay s'enthousiasme d'une gare de la ligne 18 sur son territoire (pour desservir Orly et La Défense... mais ils oublient que la ligne 18 desservira rapidement Versailles-Chantiers?) et la ville semble ouverte à 2 emplacements (où il semble y a avoir pas mal de place pour faire des travaux) :
1°) A Parly 2 : c'est la solution qui semblait déjà tenir la corde pour plusieurs raisons : beaucoup de bus, beaucoup d'emplois, beaucoup de potentiel de reconversion urbaine
2°) A l'hôpital Mignot : c'est la solution qu'on imaginait aussi car le tracé serait plus direct, et il y a aussi beaucoup de bus, et l'emplacement est un peu plus central dans la ville.
Je trouve que ça permet d'assurer un meilleur maillage. Et, dans une ville aussi peu dense, les correspondances avec les bus sont très importantes. Et il fait aussi penser aux évolutions de la ville (densification) et les évolutions de la desserte par bus, notamment à la concentration ou non des flux et à l'emplacement des terminus.
La gare suivante, à la Celle St Cloud se justifie sans aucun doute par les nombreuses correspondances avec les bus, par la correspondance avec le Transilien et par la place pour faire des travaux.
Communiqué récent de la ville du Chesnay
Publicité