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florent92 a écrit:
... et qu'il y ait un accord politique pour desnifier un peu ces zones car ça aidera à financer les travaux sur le long terme (avec la taxe d'equipement notamment).
Je crains qu'élus et population locale ne soit vent debout contre toute velléité de densification.
C'est d'ailleurs pour cela que je juge cette ligne pas du tout prioritaire. Il y a à mon avis de nombreux territoires des ex-zones 2 et 3 de carte orange nettement plus dense et pas mieux desservie.
On tombe dans un cas classique de type butro-pécuniaire : je veux la desserte d'un centre ville dens tout en habitant dans un pavillon et sans immeuble ayant la vue sur mon jardin.
Il faudrait pouvoir liéer les projets de transports avec des autorisation à densifier autour des stations (il s'agit bien d'arrêter d'interdire de construire dense).
Ainsi, si on refuse par principe la densificiation, on n'a pas de métro.
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Je comprends ces réflexions. Néanmoins je ne pense pas que la SGP acceptera de faire passer en priorité la ligne 19 entre Nanterre et Gonesse, qui me semblerait en effet un peu prioritaire...
... surtout qu'il me semble que la densification sera plus acceptée par le Val d'Oise.
A suivre, on le saura bientôt.
De toute façon la SGP n'a rien à voir avec la ligne 19, elle ne s'occupe que des lignes fixées par la loi Grand Paris à savoir 14, 15, 16, 17 et 18. La ligne 19, si le projet se concrétise, serait sous maîtrise d'ouvrage d'Ile-de-France Mobilités et ce serait à la Région et aux collectivités d'en assurer le financement.
Valgirard a écrit:
De toute façon la SGP n'a rien à voir avec la ligne 19, elle ne s'occupe que des lignes fixées par la loi Grand Paris à savoir 14, 15, 16, 17 et 18. La ligne 19, si le projet se concrétise, serait sous maîtrise d'ouvrage d'Ile-de-France Mobilités et ce serait à la Région et aux collectivités d'en assurer le financement.
Le Val d'Oise demande à la SGP de coordonner ce projet et c'est évident que ça doit être le cas pour :
- avoir un tronçon commun avec la ligne 17 entre Gonesse et Roissy,
- avoir la place à Nanterre pour insérer la ligne 19 à Nanterre.
Et puis le but est quand même de réaliser la ligne 19 à la place de la ligne orange via Colombes.
Je n'ai aucun doute que la SGP doive intervenir même si la loi ne le prévoit pas encore.
Et pour preuve que la Val d'Oise le demande, c'est vers la fin de cette vidéo :
https://youtu.be/94-_6KOovdQ
La SGP est maintenant chargée d'autres grands projets (RER métropolitains), donc il est possible qu'elle se retrouve chargée de la M19.
Si vraiment il y a densification imposée le long du parcours, alors on pourrait envisager de faire passer le prolongement plus à l'ouest, via Bougival, Chatou, Bezons et Argenteuil. Là il rencontrerait la 19 tout en musclant encore la desserte de la ville, qui malgré sa grosse population demeurera mal desservie même avec la nouvelle ligne. Avant elle n'était pas dans les calculs, mais maintenant qu'une première ligne pourrait y venir, on pourrait réfléchir à une correspondance.
ThierryC a écrit:
Si vraiment il y a densification imposée le long du parcours, alors on pourrait envisager de faire passer le prolongement plus à l'ouest, via Bougival, Chatou, Bezons et Argenteuil. Là il rencontrerait la 19 tout en musclant encore la desserte de la ville, qui malgré sa grosse population demeurera mal desservie même avec la nouvelle ligne....
C'est joli sur la carte. Mais quels sont les déplacements actuellement sur ce territoires ? JE pose la question sans idée de la réponse en dehors d'un gros flux vers le cœur de l'agglomération déjà en partie couvert par le train.On peut supposer un gros flux vers La Défense, mais vers Bezon, Chatou, Bougival, Versailles ?
La ligne 19 proposée avec un terminus à La Folie à l'avantage de simplifier ce trajet et d'autoriser de multiples correspondances. Mais La Folie, ce n'est pas le coeur transport de La Défense. Donc éventuellement plusieurs correspondances successives, ce qui ne rend pas le truc super efficace.
J'en reviens à mon sentiment que sur des zones à densités moyenne, plusieurs lignes de tramways, permettant une multiplicité d'itinéraires et une bien meilleur couverture du territoire serait probablement plus efficace. Pour prendre un exemple : La boucle Nord des Hauts de Seine. Elle a une desserte radiale métro et train, en transversale, il y a le T1 qui à terme rejoindra Nanterre et à terme toujours, la ligne 15. Une seconde ligne de tramway sur l'intérieur de la boucle, de Villeneuve la Garenne jusqu'à La Défense serait un gain majeur pour les flux Nord - Sud. Et on est là sur des zones pour partie bien dense. Espérer une ligne de métro sur cet itinéraire relève de phantasme.
Métro : Keolis remporte la bataille de la ligne 18 Orly-Saclay-Versailles
Ce ne sera pas pour la RATP ou son homologue milanaise. La filiale de transports publics de la SNCF est quasi-assurée de se voir confier l'exploitation de la future ligne 18 du Grand Paris Express, qui reliera notamment Orly à Versailles. La décision finale est prévue le 18 juin.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … es-2098466
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Photos du viaduc et des gares aériennes en commençant par l'arrivée sur le campus depuis l'Est et Massy.
Marguerite Perey
Aux alentours du franchissement de la N118.
Moulon Campus
Toujours Moulon Campus.
Christ de Saclay
Arthur Weidmann
on est gâté, merci pour les reportages photos !
J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé. Y a-t-il des informations disponibles quelque part concernant les gares intermédiaires qui pourraient être ajoutées entre Versailles, Nanterre et Rueil selon l'étude en cours à la SGP ?
Il me semble que les études sont justement en cours et que la SGP ne dit rien. Mais j'espère qu'il y en aura au moins 3 en plus :
- une gare soit au Chesnay (là où ça sera possible), soit en correspondance avec la branche Versailles Rive droite du Transilien,
- une gare de la celle saint cloud (en correspondance avec de nombreux bus, et avec l'autre branche du même Transilien),
- une deuxième gare à Rueil car ça serait bien d'en avoir une en correspondance avec le T1 prolongé, et une avec le RER A à Rueil.
Ce qui est bien avec La Celle-Saint-Cloud, c'est qu'avec la gare routière, il y a beaucoup de place pour implanter la boite gare.
Sinon on pourrait mettre une station à Parly 2 ?
Je ne pense pas que Parly 2 soit sur le chemin mais Le Chensay est une ville peu dense.
Il faut une gare en contact avec le réseau bus, proche du centre et où il y a de la place pour construire.
Plusieurs possibilités dont
https://maps.app.goo.gl/zdCZBmcjrELE3osX9
florent92 a écrit:
Je ne pense pas que Parly 2 soit sur le chemin mais Le Chensay est une ville peu dense.
Il faut une gare en contact avec le réseau bus, proche du centre et où il y a de la place pour construire.
Plusieurs possibilités dont
https://maps.app.goo.gl/zdCZBmcjrELE3osX9
l'Hôpital Mignot semble approprié, non ?
Oui, le carrefour de l'Europe me semble encore mieux que ce que je venais de proposer... en tout cas pour desservir le Chesnay (moins bien peut être pour Versailles).
De toute façon, indéniablement, la SGP manquera d'argent et d'envie donc il faudrait :
- que les Yvelines demandent et financent cette gare,
- et que le Chesnay accepte une densification (pour aider au financement et donner de la fréquentation).
Je n'en ai pas entendu parler jusque là.
Ligne 18 : la section ouest sur les rails ? (08/06/2024) : http://transportparis.canalblog.com/202 … rails.html
Rappelons quand même que les tracés en pointillés des lignes 17 (Pleyel – Nanterre) et 18 (Versailles – Nanterre) représentent des investissements de l’ordre de 12 à 15 milliards € en suspens, sans compter les hypothèses du prolongement de la ligne 18 d’Orly vers la banlieue sud-est et de la ligne 19, amenant à un besoin de financement largement au-dessus de 20 milliards €. Quelles conséquences pour la mise en œuvre d’autres projets sur des échelles plus réduites mais pas forcément moins porteurs en matière d’efficacité et d’utilité à la population ?
Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a entériné ce jour l’attribution des titulaires de deux contrats de service public : Keolis pour l’exploitation de la ligne 18 du métro
https://presse.iledefrance-mobilites.fr … ram-train/
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Gare Marguerite Perey à Palaiseau
© Q_DC
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PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Certaines gares du GPX ne sont-elles pas surdimensionnées? On dirait presque un terminal d'aéroport.
Oui je suis peu convaincu aussi. C'est beau architecturalement.
Mais autant de gares immenses ET d'architectures différentes, cela va faire exploser les coûts d'entretien.
A croire que la France ne sait pas comment dépenser son surplus de richesses alors qu'il y a des secteurs publics en souffrance (santé, éducation,...).
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