Publicité
Pages: 1 2
Perspectives 2022 : quels chantiers et investissements dans les Ardennes ?
LE PARC ÉOLIEN DU MONT DES QUATRE FAUX
Le 5 février 2021, l’État a retenu le plus puissant parc éolien terrestre français (63 mâts pour une capacité de 226 MW) destiné à être implanté au lieu-dit Le Mont des Quatre-Faux près de Rethel [..], un projet nécessitant plus de 250 millions d’euros et concernant sept communes du Rethélois et du Vouzinois.
Ce projet fait débat, avec cet agrandissement la Champagne Ardennaise deviendrait le plus grand parc éolien terrestre du pays. Mais les riverains montent au créneau et crient à la pollution visuelle.
UNE “MEGA” CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE À REGNIOWEZ
Retenu par le Conseil départemental pour réaliser une centrale photovoltaïque de 23,21 MWc de puissance sur l’ancienne base de l’Otan de Regniowez, le groupe provençal CVE investira 16 millions d’euros sur ce site [..] L’installation de 40 000 panneaux sur 80 000 m2 permettra l’alimentation de 6 200 foyers, correspondant à la fourniture électrique de 16 275 Ardennais.
PÉTILLION VA CRÉER UNE CENTAINE D’EMPLOIS À GIVET
Le groupe belge Petillion va investir 25 millions d’euros et recruter une centaine de salariés en 2022 à Givet où il implantera sa filiale West Recycle pour créer une unité de recyclage et de valorisation de matériaux de déconstruction pour faire du sable sur une superficie de 11 hectares dans le parc d’activités communautaires. Il ouvrira aussi sur un terrain de 5 000 m2 de la zone portuaire une unité de transit, un lieu de stockage et un point d’accueil de déchargement et de chargement de matériaux.
AGRONUTRIS : UNE PREMIÈRE USINE À RETHEL
Pépite spécialisée dans l’élevage d’insectes, l’entreprise [..] Agronutris va construire en 2022 son premier site de production à Rethel. [..] production de 70 000 tonnes de biorésidus. Pour cette réalisation et celle d’un deuxième site trois fois plus important dont la localisation n’a pas encore été révélée, Agronutris a bénéficié d’une levée de fonds de 100 millions d’euros [..]
LES TRANSPORTS SIMON INVESTISSENT 12 MILLIONS D’EUROS À RETHEL
La PME familiale rethéloise (320 salariés, 35 millions d’euros de chiffre d’affaires et 250 moteurs) fête ses 75 ans en annonçant la création d’un nouvel entrepôt de 30 000 m2 sur la zone de l’Alouette pour faire face à l’augmentation de ses volumes d’affaires [..]
LUZÉAL VEUT FAVORISER LA BIOMASSE
L’entreprise Luzeal de Pauvres va ériger en 2022 un second bâtiment de stockage de la biomasse. La coopérative ardennaise qui regroupe 70 salariés en campagne et 60 permanents à l’usine ainsi qu’une douzaine de saisonniers veut par le biais de cette opération produire de la chaleur à partir d’injection de biomasse. [..]
MONIER VEUT S’ÉTENDRE À SIGNY L’ABBAYE
La tuilerie implantée depuis 2008 sur la zone artisanale de la Fosse au Mortier souhaite agrandir sa carrière d’argile. [..] Monier s’étendra alors sur 89 hectares dont 64 exploitables pour une capacité majeure de 120 000 tonnes par an pendant trois ans.
Le département des Ardennes souhaite transformer la base de loisirs des Vieilles Forges en une « Station touristique »
Pour attirer encore plus de visiteurs, des aménagements, des espaces et des équipements publics sont envisagés. Il est ainsi prévu de redéfinir le tracé d’une partie de la RD40e afin de gagner en sécurité et de privilégier les liaisons douces. Autre aménagement, le regroupement des différents parkings du site et de passer de 440 places disponibles à ce jour à près de 1000 places. Dès cet Automne 2023, le CD08 entame une série de rendez-vous individuels afin d’échanger avec les acteurs du projet afin d’arrêter un programme d’ici la fin de l’année.
« Un projet qui ne sera pas démesuré » insiste le président Bourgeois. « Le côté nature sera privilégié ».
Dès 2024 un maitre d’œuvre sera recruté. Il aura la charge de réaliser les phases d’avant-projet sommaire et avant-projet définitif en parallèle des dossiers réglementaires auxquels le projet sera soumis.
Le Conseil départemental a lancé un appel à projets pour permettre l’implantation de nouveaux hébergements sur le site et compléter l’offre déjà présente, composée exclusivement de meubles et de camping ( mobil-homes) . Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Département d’élargir le profil des visiteurs. Le projet présenté par Twin Promotion (promoteur) et Evancy (gestionnaire) porte, dans un premier temps, sur un hôtel 4 **** de 80 chambres avec spa, piscine et restaurant intégré, puis 40 appartements complémentaires dans un second temps. Le permis de construire de l’hôtel devrait être déposé début 2024.
https://radio8fm.com/infos/article/2020 … ouristique
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité
Lac des Vieilles Forges: voici à quoi va ressembler l’hôtel 4 étoiles
80 chambres + 40 appartements dans ce projet.
Je ne sais pas dire si j'aime ou pas. Sur certaines vues ça fait très années 60, sur d'autres très contemporains. On a du mal à voir quels matériaux sont utilisés.
Au delà du fait que ce soit une super nouvelle pour l'économie du territoire, ce serait bien d'en voir plus et d'en savoir plus sur le projet au sens architectural du terme.
https://www.lardennais.fr/id566262/arti … -4-etoiles
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Pages: 1 2
Publicité