PSS

Nantes Métropole - RER Métropolitains

#26 05-03-2019 21:46:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Pas de soucis, fais comme tu le sens Le Renard A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#27 08-03-2019 15:04:12

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Cet article montre surtout un mal bien plus profond !
Le contre-argumentaire est connu et réchauffé en permanence concernant ce mode de transport. J'en profite d'ailleurs pour inviter le "journaliste" de Médiacités a me contacter. Je ne connais pas du tout son parcours mais à l'évidence, beaucoup de chose lui échappe dans le milieu ferroviaire.

Pour revenir à nos moutons, le tramtrain souffre surtout d'un mal bien Français, celui de détourner le concept à son meilleur profit ! Par principe, un tramtrain est un moyen de transport ferroviaire desservant ,jusqu'à la moyenne couronne, les communes périphériques. Il emmène cette population au cœur de la métropole sans correspondance !
Grosso-modo, on amène le TER dans le centre-ville. Les Allemands, inventeurs du concept, respectent vraiment cette doctrine. Le pire et le plus triste, Nantes a tout pour adapter ce concept à sa métropole.

Mais en France, on considère ce moyen de transport comme une opportunité à faire du TER moins cher ! Qui dit TER, dit les régions, dit donc les politiques ! Cela est finalement assez risible. Regrettent ils leurs choix ? Pas forcement non ! La réouverture de la section Nantes-Chateaubriant avait une contrainte financière. Et au passage, personne gueulait ou avançait quelconque projet pour sa réouverture depuis 30ans de fermeture ! ! Preuve de la bêtise de la FNAUT, personne ne c'est interrogé sur la fréquentation prévue avancé par la région et la capacité effective ? 2 millions de clients par an ! Cela signifierait une saturation total dés le premier jours !  A10 Ils on un peu forcé le trait pour vendre le bazar. Pour le confort à bord des rames. SNCF avait d'ailleurs conseillé la région d'acheter des rames plus cher mais refus catégorique. Maintenant, je conseille à certaines de voyager une heure en MI2N ! Ils vont regretter le TT.

Étant un citoyen bête et discipliné qui aime lire la presse !

Pour rappel, la ligne avait coûté 268 millions d’euros, infrastructure et matériel compris. Principal financeur de l’opération, le conseil régional a payé la moitié de la facture.

20Minutes

268m d'€uros ! C'est finalement assez peu dans le ferroviaire pour ce type de projet. On ne parle pas que d'un chantier. On parle d'une flotte de 24 engins, d'un atelier, d'un poste d'aiguillage informatisé, d'une ligne de 62km entièrement rénovée avec des gares nouvelles/rénovées/équipements annexes sans parler du foncier...

Il faut savoir relativiser et prendre de la distance. Demain, si la Région et NM annoncent que le TT desservira Commerce et acceptent l'interopérabilité, on explosera largement les 2 millions de passagers sur l'axe !  C7


greg59, Rajiv et dandan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 08-03-2019 16:03:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Alors là, je te rejoins complètement Chiquito !  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#29 12-03-2019 14:14:17

Adenantes
Membre
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 27

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Ferroviaire : les chantiers nantais de la SNCF

il va y avoir de gros travaux de restauration et de modernisation des lignes cette année, ils sont déjà commencés.

il s'agit surtout du renouvellement des lignes au sud de Nantes. ( la roche sur yon et clisson.)
une suite est prévue avec la liaison nantes angers.
malheureusement pas de création de nouvelles lignes avec Nte ou Carquefou pour le moment.
ils parlent aussi transfert de la garde triage nantes etat
et du réchauffement des caténaires sur le ligne nantes/chateaubriant pour eviter le gel. B3

-->Ferroviaire : les chantiers nantais de la SNCF


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 13-03-2019 23:58:30

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

À mon avis le projet de RER est bien plus important que le métro. Le métro permet aux personnes vivant en dehors de la ville de se garer aux portes de Nantes alors que le Rer permet de prendre ces personnes plus près de chez elle.

Je pense que la meilleure idée ca serait de réaliser un métro qui complète le réseau ferroviaire. On pourrait en retirer un avantage économique à utiliser les emprises ferroviaires tout en investissant dans un réseau de métro.
À mon avis il y a besoin de la ligne 1 présente dans l'étude mais la ligne 2 fait doublon je trouve.

Dernière modification par Grandao (14-03-2019 00:09:57)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#31 14-03-2019 18:40:42

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Adenantes a écrit:

Ferroviaire : les chantiers nantais de la SNCF
-->Ferroviaire : les chantiers nantais de la SNCF

J'admirerai toute ma vie les politiques pour ce genre d’annonce ! Comment faire de l’évènement sur un non-évènement. C'est encore plus beau que cela est publié sur un site concernant la métropole et uniquement la métropole Nantaise !!

Les différents chantiers sont surtout pilotés par la Région et sont planifiés depuis un certains temps. C'est assez malvenu que Nantes tire la couverture. On paye aujourd'hui une maladie bien répandu chez les élus, la "tégévite". Hélas c'est comme l'amiante, les symptômes se déclarent bien plus tard...

Trêve de plaisanterie, je suis de plus en plus inquiet du manque d'ambition et de vision dans la mobilité Nantaise... La politique du Mercurochrome sur la jambe de bois va un temps. Nantes se développe de plus en plus vite et accueille un flux constant d'habitants. Hors, les infras en TC ne suivent pas du tout...

Ça aurait pu être drôle si ce n'était pas sinistre.

Transfert des installations de Nantes-État

Le Fret ayant plongé depuis la libéralisation du secteur et que l'ile de Nantes ne reçoit plus d'industries embranchés au réseau. Les emprises souffrent donc de la conjoncture. Ce n'est pas un exploit. En revanche, garder une emprise pour quelques voies dans l'optique de créer une gare régional afin de délester l'actuelle gare et booster le quartier. Ça c'est innovant. Trop sans doute.

Tram-train Nantes / Châteaubriant

Enfin, ça va faire 5ans que le délire dur. Il est normal de s’être fait surprendre la première année, à la limite la deuxième. Mais 5ans... Sans oublier que la région, mauvaise joueuse avait bloquée en représailles des financements pour punir cette vilaine SNCF. Dans la presse, cela fait bien envers l’électorat mais sur le terrain. La région c'est tout simplement tirée une balle dans le pied. Faut il lui rappeler que c'est elle qui a choisie ce mode de transport pour cette ligne ?
La encore, prévoir une interopérabilité sur le réseau de la TAN et créer un réel TramTrain après quelques mois d'ouverture de la ligne de Nantes-Châteaubriant aurait été visionnaire ! Mais non.

Que dire de l'abondon de NDDL. Un véritable boulevard de négociation, je pense surtout à la construction d'une ligne TT Nantes-Blain via la Chappelle/Erdre en compensation pour ces populations. Non, la tégévite Parisienne sévit toujours.

On peut aussi continuer sur le réseau urbain, on allonge les rames ou les bus, on gonfle la capacité mais on ne réfléchit pas au maillage. Ceci dit, Nantes sera peut être précurseur dans le domaine du tramway. A ce rythme, on verra un jour des trams Duplex...

Carquefou, toujours isolé ferroviairement, N.A., sa proximité à au moins un seul avantage, il peut être relié rapidement au Centre-ville de Nantes mais non. Pourtant, c'est pas faute d'avoir une emprise foncière du réseau SNCF sur site...

Pour ma part, un seul mot me vient, gâchis.
Mais bon, ils ont l'air heureux avec leurs petites navettes autonomes. On est sauvé...


greg59 et jllc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 14-03-2019 20:02:50

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Mais les rails sont-ils au moins compatibles ? On a eu la même chose à Bordeaux, sauf que plutôt qu’un tram-train devenu train on a fini avec un tram-train devenu tramway. En réalité, il était acquis dès le début que ce serait impossible de mettre en place un véritable tram-train car il aurait fallu des rails 41GP sur le réseau urbain (outre un truc alimenté tantôt en 1500v tantôt en 750, tantôt par caténaire tantôt par APS—> lol). Or nous avons des 35GP. Il me semble avoir lu que Strasbourg est l’une des seules à avoir opté pour ce profil de rails.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 14-03-2019 20:33:16

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Déjà, le matériel est incompatible. Les CItadis Dualis sont trop larges pour pouvoir circuler sur le réseau de tramway.  A10

Je pense qu'il n'y a jamais eu de volonté de faire un vrai tram-train. Ce matériel a surtout été choisi car il est moins cher, et que la réouverture de la ligne l'imposait à moins de fermer tous les passages à niveau.


SiLeVin et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 14-03-2019 20:44:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

MiKL-One a écrit:

Or nous avons des 35GP. Il me semble avoir lu que Strasbourg est l’une des seules à avoir opté pour ce profil de rails.

Oui, pour l'ex projet de tram train vers l'aéroport et en reprenant le tracé de la ligne C vers Observatoire et Place d'Islande.

Mulhouse a des rails pour le tram train, d'ailleurs le seul vrai tram train de France (et pour le moment unique réseau a exploité).

Le tramway de Dijon est équipé de rail 41GP apte au Tram Train autour de Dijon à long terme.

A confirmer, mais il me semble que les réseaux de tram de Brest, Le Havre, Le Mans, Orléans, Tours et Valenciennes en sont équipés de rail 41GP.

A7

Dernière modification par greg59 (14-03-2019 20:45:22)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#35 16-03-2019 12:20:20

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Merci Greg !
Donc à Nantes, ils auraient pu choisir un matériel roulant moins large que le tram-train n’aurait pas été davantage possible...

Hors ligne

 

#36 17-03-2019 13:18:28

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

En termes d'exploitation, un vrai tram-train naviguant du réseau urbain au RFN est également source de problèmes. Il reporte et accentue les retards d'un réseau à l'autre. Le tram train est vraiment à éviter si le réseau de tramway est déjà étendu, maillé ou lorsque les voies du RFN sont bien sollicitées.

Hors ligne

 

#37 27-03-2019 14:45:51

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1939
Immeubles: 481
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le potentiel de l'étoile ferroviaire nantaise, voici un article très complet du blog TransportRail : http://transportrail.canalblog.com/page … 57583.html

Bonne lecture !  D2

Hors ligne

 

#38 02-04-2019 21:07:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Ca va faire plaisir à Chiquito pour l'idée d'utiliser les anciennes lignes ferroviaires autour de Nantes.

Par contre pas la trace d'un projet de métro dans ce livre, qui est dédié à l'aventure du tramway depuis le lancement du concours Cavaillé (https://www.editions-libel.fr/maison-ed … en-france/)

Je commence à le lire depuis hier soir ! F1

https://zupimages.net/up/19/14/6mqy.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#39 03-04-2019 19:00:17

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

greg59 a écrit:

Ca va faire plaisir à Chiquito pour l'idée d'utiliser les anciennes lignes ferroviaires autour de Nantes.

Merci d'avoir pensé à moi !  A10
La réutilisation de l'étoile ferroviaire Nantaise est en faite du bon sens et c'est dommage qu'il n'y ait aucun projet, même modeste ! La section passant sur l'ile de Nantes dessert des points vraiment intéressants. (Beaulieu/Mangin). Cette section est connecté à tout le réseau PDL d'un coté et le plus triste, elle débouche sur un aéroport de l'autre !!!! Sans oublier de la saturation programmé de la gare de Nantes...
Lobby SEMITAN et manque de vision de la part des élus obstruent hélas beaucoup de chose logique à Nantes concernant le ferroviaire intramuros.


greg59, Rajiv et jllc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 04-04-2019 16:41:06

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Chiquito a écrit:

greg59 a écrit:

Ca va faire plaisir à Chiquito pour l'idée d'utiliser les anciennes lignes ferroviaires autour de Nantes.

Merci d'avoir pensé à moi !  A10
La réutilisation de l'étoile ferroviaire Nantaise est en faite du bon sens et c'est dommage qu'il n'y ait aucun projet, même modeste ! La section passant sur l'ile de Nantes dessert des points vraiment intéressants. (Beaulieu/Mangin). Cette section est connecté à tout le réseau PDL d'un coté et le plus triste, elle débouche sur un aéroport de l'autre !!!! Sans oublier de la saturation programmé de la gare de Nantes...
Lobby SEMITAN et manque de vision de la part des élus obstruent hélas beaucoup de chose logique à Nantes concernant le ferroviaire intramuros.

Il n'y a aucun moyen de résoudre ce problème c'est incroyable quand même.
Aucun candidat aux municipales en 2020 n'aura l'idée de développer l'étoile ferroviaire nantaise?
J'ai appris aujourd'hui qu'il y avait une étoile ferroviaire à Rouen, je savais qu'il en existait une à Toulouse mais personne n'a l'idée de développer les étoiles ferroviaires. En + ca ne coute pas si cher vu que SNCF Réseau a déjà l'emprise ferroviaire.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#41 04-04-2019 18:42:45

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

L'étoile n'est pas si développé sur Rouen, c'est principalement des faisceaux et des voies de desserte fret. Mais un Tramtrain partant du pont Flaubert en utilisant la voie des docks rive droite, rattrapant la bif' de Darnetal puis le viaduc d'Eauplet et la voie des docks rive gauche pour finir à Petit-Quevilly n'est pas si déconnant voir une seconde branche desservant Oissel. Il y a une courbe assez sévère au niveau du Quai de Paris qu'un TT peut enquiller assez facilement.
Le problème de la gare de Rouen est aussi sa saturation. Ça circule pas mal entres les TER, les Intercités et les trains Fret en provenance du Havre. Sans oublier les nombreux problémes que posent certaines circulations sous tunnel.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 05-04-2019 01:31:11

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Je pense que sur l'agglomération rouennaise ce qu'il faut améliorer en premier lieu c'est l'intermodalité. Les gares de Saint Étienne du Rouvray et de Sotteville ne sont vraiment pas assez développé et relié avec le réseau astuce.
On peut également développer la liaison avec petite couronne il y a un centre commercial avec un cinéma là encore pas si loin et on essaye si on peut (usine de pétrochimie donc pas sûr que ça le fasse) aller jusqu'à Elbeuf ce qui permettra de faire une boucle autour du sud de Rouen. Je pense que l'avantage de cette boucle c'est qu'on aura un nombre de train fixes qui permet de relier Tourville avec le sud de la ville de Rouen. Il y a largement assez de voies pour à la fois les trains pour la ligne Paris Rouen le havre et notre boucle. Il faudrait que je calcule combien de personnes ça pourrait toucher ca doit être au moins 300 000 personnes je pense.
Il faudrait créer un arrêt à grande couronne à côté du centre commercial et au croisement de la ligne T4 ce qui permettrait aux personnes rive droite d'aller en transport en commun à Tourville. (Il y a un projet de stade de rugby qui sera aussi dédié au concert) il y a vraiment un gros potentiel il me semble. Un passage toutes les demi heures serait idéal.
Pour le coup est ce que la région où la Métropole peuvent acheter ces emprises ferroviaires à SNCF Réseau?

Dernière modification par Grandao (05-04-2019 01:32:00)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#43 11-10-2020 14:05:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

RER Nantes : Rapport SNCF (p40) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

L’aire urbaine de Nantes est un espace de près de 950 000 habitants, au dynamisme démographique (+1,3% de croissance par an en moyenne entre 2011 et 2016, contre +0,4% pour la moyenne nationale) et économique soutenu. D’ici 2055, suivant un scénario tendanciel sur 40 ans, l’aire urbaine de Nantes comptera ainsi plus de 1 300 000 habitants.
Une vision partagée des enjeux de mobilité du territoire a été élaborée par les acteurs locaux. Cette vision a servi de base à l’élaboration d’une expression de besoins sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire intégrée aux études des schémas directeurs des nœuds de Nantes et Angers, permettant de justifier la mise en place d’un service express métropolitain (SEM) à Nantes, où existent déjà deux offres de tram-trains sur les lignes Nantes / Clisson et Nantes / Nort-sur-Erdre (Châteaubriant). Cette expression de besoins, devra néanmoins être confirmée par une étude des mobilités lancée par la Région en 2020.
L’étoile de Nantes accueille environ 500 circulations commerciales par jour réparties sur ses 5 branches, qui desservent directement 23 communes périurbaines de l’aire urbaine nantaise. L’organisation de la production de l’étoile Nantes nécessite en outre des mouvements techniques qui engendrent des cisaillements dégradant la régularité et la ponctualité. A l’Est comme à l’Ouest, la capacité est très contrainte par la densité de circulations longue distance rapides (TGV, inter villes) qui limite la croissance des liaisons régionales ou de proximité. Du fait de la densité et de la mixité des circulations commerciales, la gare de Nantes ne présente plus de réserves supplémentaires de capacité en heures de pointe, ce qui sera un frein à un développement de l’offre ferroviaire à court terme.
Malgré ces contraintes, le service péri-urbain est aujourd’hui desservi à la demi-heure dans l’aire métropolitaine de Nantes, à l’exception de la branche de Savenay (la branche de Sainte-Pazanne n’est en revanche pas cadencée).
Dans un premier temps, le principe d’activations supplémentaires en heures creuses, en flanc de pointe et le weekend a été accepté par l’ensemble des acteurs. La mise en œuvre de ces orientations nécessite néanmoins la réalisation d’une étude horaire approfondie pour les horizons au-delà de 2023.
Dans un second temps, le projet de service qui pourrait servir de base à un SEM nantais propose le passage à la demi-heure sur l’ensemble des branches, une diamétralisation de la branche principale Ancenis / Nantes / Savenay et la création éventuelle d’une nouvelle halte (Baco) en correspondance avec les deux lignes de tramway. Il inclut également une mise au quart d’heure sur Nantes / Châteaubriant et la possibilité de desservir l’aéroport de Nantes Atlantique au quart d’heure. Des études de trafic prenant en compte la
complémentarité avec les transports en commun urbains existants restent nécessaires pour
affiner les offres pertinentes de SEM à mettre en place.
En termes d’aménagements attendus, le passage au quart d’heure sur Nantes / Savenay nécessitera une infrastructure dédiée en raison de la mixité des circulations sur cet axe. La levée d’exclusion pour une desserte à la demi-heure sur Nantes / Savenay nécessitera quant à elle des aménagements conséquents sur le plan de voies de Nantes et sur l’axe Nantes / Savenay / Redon. Elle devrait être accompagnée d’une desserte à la demi-heure sur l’axe Nantes / Rennes. Les études existantes laissent à penser que le remplacement de la signalisation classique actuelle par un système de type ERTMS sur Nantes- Savenay
pourrait répondre à une partie des besoins d’accroissement, en cas de relative homogénéité des circulations.
D’ici 2022, les travaux du terminus technique d’Ancenis et du pôle d’échanges multimodal de Nantes seront achevés.
Entre 2023 et 2030, la modernisation des postes (bâtiment de la commande centralisée du réseau), la réalisation d’aménagements permettant de recevoir deux trains sur une même voie (2 TMV) et la suppression d’un cisaillement du garage de Chantenay permettront d’augmenter la capacité à quai, d’améliorer la robustesse du système et le suivi des trains.
Au-delà de 2030, des aménagements conséquents de modernisation et de simplification du plan de voies de la gare de Nantes seront nécessaires pour mettre en œuvre le projet de service visé.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

matou44 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 11-10-2020 21:15:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Nantes. Un RER métropolitain ? Johanna Rolland « tout à fait favorable »

« Sur le principe, je suis tout à fait favorable », réagit aussi Johanna Rolland (PS), maire de Nantes et présidente de France urbaine : « Dans le projet pour la métropole que j’ai présenté en mars dernier, je proposais avec d’autres maires l’idée d’un véritable réseau TER express à porter auprès de la Région, qui a la compétence ferroviaire. Ce serait une avancée pour les métropolitains mais peut-être surtout pour tous les habitants du département. Ce serait une alternative efficace et écologique à la voiture. Évidemment, un tel réseau doit se penser en synergie et complémentarité avec le réseau de transports urbains. Je suis naturellement prête à travailler avec la Région en ce sens »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 2297af205f


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

matou44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 12-10-2020 12:07:48

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1939
Immeubles: 481
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Sur le fond, d'abord :

Dans l'extrait du rapport SNCF Réseau posté par greg59 :

Dans un premier temps, le principe d’activations supplémentaires en heures creuses, en flanc de pointe et le weekend a été accepté par l’ensemble des acteurs.

Réponse simple à un besoin ? Je doute fortement que cette augmentation sur les heures creuses soit demandée. Là, on s'oriente plus vers une offre afin de stimuler la demande  B10

Dans un second temps, le projet de service qui pourrait servir de base à un SEM nantais propose :
- le passage à la demi-heure sur l’ensemble des branches,

Déjà effectif sur 3/5 des branches.

- une diamétralisation de la branche principale Ancenis / Nantes / Savenay et la création éventuelle d’une nouvelle halte (Baco) en correspondance avec les deux lignes de tramway.

Bonne idée (déjà exprimée ici) pour "désatturer" la gare de Nantes et la ligne 1  B6  (même s'il n'y a que 1000m à parcourir) !

- Il inclut également une mise au quart d’heure sur Nantes / Châteaubriant

Je ne suis pas convaincu de la nécessité de le faire, vu le "succès" relatif de ce TT, mais au moins ça n'est pas compliqué à proposer et à mettre en œuvre  D1

- et la possibilité de desservir l’aéroport de Nantes Atlantique au quart d’heure.

Là aussi, très bonne idée (déjà exprimée ici, notamment par Chiquito) !  B6
Avoir une bonne interopérabilité train/avion serait un atout pour Nantes, et un réel bénéfice pour les usagers.

De ce que j'en retiens, on s'oriente vers une gare Baco comme arrêt supplémentaire des trains est-ouest et comme terminus probable d'un TT Nantes/NTE.


Très bien, mais pour avoir un bon SEM nantais, c'est sur les 5 branches de l'étoile qu'il faudrait un service au 1/4 d'heure en heure de pointe. Ça n'est même pas proposé, car surement jugé disproportionné en terme d'investissement nécessaire.  D8

De même, SNCF Réseau oubli volontairement sa 6è branche vers Carquefou. C'est pas demain qu'on aura un projet capacitaire vers cette zone !  F2

Dernière modification par Rajiv (12-10-2020 12:19:59)

Hors ligne

 

#46 12-10-2020 12:20:26

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1939
Immeubles: 481
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Sur les réactions, ensuite :

Bertrand Affilé (PS), chargé des transports à la métropole « a déjà eu l’occasion de faire part à la Région de nos attentes pour aller plus loin sur l’utilisation de l’étoile ferroviaire », précise Johanna Rolland.

Presse Océan
Enfin une volonté politique affichée du côté de la Métropole. Reste que c'est la Région qui pilote (et finance en majeure partie)  D4

De ce côté là d'ailleurs :

Roch Brancour (LR), président de la commission Transports à la Région. "Nous avons fait part depuis longtemps de notre volonté de nous impliquer dans ce type de projet. Les conditions de développement existent".

Le volet économique et financier va évidemment faire l’objet de discussions. "L’effort financier sera inévitablement important, notamment dans les gares. À Nantes, c’est la partie accueil qui est concernée par les travaux. Il faudra réfléchir ensuite sur les voies pour s’adapter à cette future offre".

L’exemple du Tram-train qui relie Nantes à Châteaubriant et Clisson depuis 2011 et 2014 peut faire office de base de travail. « Le niveau de fréquentation est encore en dessous de nos objectifs. Mais le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter », avance Roch Brancour.

Presse Océan, par Nicolas Aufauvre (extraits)

Hors ligne

 

#47 18-10-2020 19:06:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Rajiv et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 11-01-2021 11:35:37

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1939
Immeubles: 481
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Je reposte l'info sur ce sujet "Etoile ferroviaire : lignes exploitées et projets" car il y a enfin du neuf ! Selon Ouest-France :

Aéroport de Nantes : l’accès en train est privilégié et non le tram

Pour relier le futur aéroport de Nantes réaménagé, la création d’une halte ferroviaire TER semble retenue. Et une desserte plus efficace en chronobus depuis le centre-ville a été préférée au prolongement du tram.

L’accès à l’aéroport agrandi (capacité portée à 15 millions de passagers) sera amélioré. Le choix se porte sur la création d’une halte ferroviaire sur la ligne TER existante Nantes-Saint-Gilles. La voie ferrée passe en bout de piste.

Ouest-France, Christophe JAUNET, réservé aux abonnés

Si c'est confirmé, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Bonne nouvelle, car à mon avis il est préférable que les voyageurs soient dans un train ou un car aménagé, plutôt que dans un tramway standard, du fait de leurs bagages.
Cela créera une liaison directe et rapide entre l'aéroport et la gare SNCF de Nantes, cadencée à 30min (cf. post de johan), et permettra aussi aux bouguenaisien.ne.s (et plus largement à ce quart sud-ouest de la métropole) d'en profiter (si tant est qu'un P+R soit créé).

"Plutôt" une bonne nouvelle, car au lieu de profiter du bout de ligne ferrée devant l'aéroport (à côté du P3), on va créer une halte sur la ligne de Ste Pazanne, et donc une rupture de charge par un bus relais. Niveau efficacité et confort des usagers, c'est très "petit bras".  F8

Ce futur TER* Nantes <-> Aéroport (Bouguenais) desservira-t-il jusqu'à Bouaye, voire Sainte-Pazanne ?
Pour le retournement dudit train, ça me paraît incontournable non ?
*Un TER cadencé à 30min, ne serait-ce pas un tram-train ?

Dernière modification par Rajiv (11-01-2021 11:43:50)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 11-01-2021 18:00:56

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Ne serait-ce pas mieux d'utiliser la voie qui va jusqu'à l'aérogare et créer une gare dédiée en terminus?


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 11-01-2021 20:38:57

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Oui, dans un premier temps, dans un deuxième temps on passerait sous la piste de l'aéroport pour rejoindre la voie ferrée actuelle direction Sainte-Pazanne. Il s'agit de refaire l'ancien tracé ferroviaire en fait ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact