PSS

Charleville-Mézières - Commerce et Economie

#26 05-04-2018 00:17:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

TheoElba a écrit:

on manque d'un poumon vert qui attire en cœur de ville

Quand on pense que 90% des villes en France pourrait bondir face à cette phrase  A10 la verdure c'est pas ce qu'il manque sur Charleville-Mézières. A 200 mètres au Nord il y a le Mont-Olympe et l'île du Vieux moulin, à 400 mètres au Nord-Ouest il y a le square Cardot et le parc des droits de l'homme (d'ailleurs il est bien ? Je n'y suis jamais allé), à 200 mètres à l'Ouest il y a le parc Pierquin  C8 Bon c'est vrai que plus on en a plus on en veut mais on est clairement pas à plaindre niveau eau et verdure. On a même beaucoup de chance.

TheoElba a écrit:

à un moment il faudra vraiment que ça saute c'est impossible à voir ces façades de béton à gravier y'a rien de plus laid à proximité immédiate de la place Ducale

Tu es quand même dur c'est le seul témoin architectural d'une époque définie. C'est brutal c'est sûr mais ça fait penser à la Normandie (Saint-Lô, Le Havre...) et pour ça c'est assez atypique. Les immeubles d'après guerre mais en pierres jaunes me gênent plus personnellement. C'est lourd comme architecture, ça fait bloc de l'Est tandis que les immeubles dont tu parles font plus pâles, plus épurés. Bon je pense que je ne te convertirai pas mais ça serait dommage de supprimer un mouvement architectural témoin du passé qu'il n'y a nulle part ailleurs dans les Ardennes.
Dire que si tout c'était passé comme prévu on aurait un immense palais Ducal à cet emplacement  F4

Vue de la rue de Mantoue depuis la place Nevers en 1905 :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/cddp08/artsculture/charleville1900/image/g15_.jpg

La reconstruction de la place Nevers vers 1955 :

https://collection-jfm.fr/uploads/product_image/119161/zoom_141.jpg

Ce qu'était la place Nevers avant guerre (vue en tournant le dos à la rue de Mantoue je suppose) :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/Dupuis_-_CHARLEVILLE_-_Place_de_Nevers.JPG


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#27 05-04-2018 09:49:06

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

J'étais sûr que tu répondrais ça aha, mais justement rien de tout ça n'est vraiment en cœur du cœur de ville, entre les commerces, un peu comme le jardin botanique de Sedan tu sais. Pierequin est enclavé, et n'attire pas les foules..
Le. Square Cardot, déjà qu'aujourd'hui il brasse un passant tous les 36 du mois... Bon ça risque de changer avec le quartier JBC mais bon, en attendant. Après ouais ça reste un petit parc sympa, si vous voulez jouer un peu de mandoline à votre dulcinée c'est bon plan A10
Ouais il est discret et plutôt sympa.

Je reste un gros nostalgique des façades des commerces de l'époque dans cette, à Canterbury ils ont réussi à préserver ça et ça contribue grandement au charme de ma ville c'est très typique.
Mais j'ai vraiment un gros problème avec les parkings au sol dans le centre, surtout quand ils sont aussi exposés et mal entretenus

Hors ligne

 

#28 05-04-2018 13:16:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

TheoElba a écrit:

J'étais sûr que tu répondrais ça aha, mais justement rien de tout ça n'est vraiment en cœur du cœur de ville, entre les commerces, un peu comme le jardin botanique de Sedan tu sais. Pierequin est enclavé, et n'attire pas les foules..

Ce que je veux dire c'est a t-on besoin d'un énième parc alors que la ville est déjà baignée de verdure ?

J'ai compté :

- 5 forêts
- 8 squares
- 11 parcs
- une base de loisirs avec lac

(Tout cumulé ça doit être 10 à 12 fois la verdure que propose une ville comme Lille alors que les deux villes ont une superficie égale).

Et tout ça sans compter les arbres partout en ville, les quais, la Meuse qui serpente la ville par 4 fois, les canaux, les cimetières qui ont un charme particulier et qui invitent à la promenade, et les communes alentours qui disposent aussi de pas mal de verdure (parc de Saint-Laurent, Fort des Ayvelles, Etangs des Ayvelles, Etangs de Semeuse, voie verte...). Certes toujours plus de verdure ça ne mange pas de pain, mais quitte à choisir je préfère construire des logements et activités à la place dans le but de densifier le cœur de ville pour retrouver une vie dynamique et ramener du monde dans le centre-ville.

TheoElba a écrit:

Square Cardot, déjà qu'aujourd'hui il brasse un passant tous les 36 du mois... Bon ça risque de changer avec le quartier JBC mais bon, en attendant.

Je trouve que ça fait tout son charme c'est bien d'avoir un endroit très discret et peu connu des gens.

TheoElba a écrit:

Je reste un gros nostalgique des façades des commerces de l'époque dans cette, à Canterbury ils ont réussi à préserver ça et ça contribue grandement au charme de ma ville c'est très typique.

Sinon comme à Sedan en ce moment  A10

TheoElba a écrit:

Mais j'ai vraiment un gros problème avec les parkings au sol dans le centre, surtout quand ils sont aussi exposés et mal entretenus

Surtout que c'est de la place gâché pour autre chose. Qu'on enterre tout ça ou qu'on se mette à faire quelques silos. Un parc à la place du parking Dubois-Crancé par exemple, là à la limite je signe plus que sur Nevers.

Dernière modification par dadolovitch (05-04-2018 13:20:11)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#29 10-04-2018 20:58:02

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

On sait maintenant quelle enseigne occupera le local récemment laissé vacant par Minelli (situé juste en face du futur H&M), et il s'agit d'un Smart Store Orange de l'opérateur éponyme.
Je ne connaissais pas ce concept alors j'ai farfouillé pour l'expliquer à ceux qui comme moi ignorent son fonctionnement.
Il s'agit dans les grandes lignes d'une boutique de l'opérateur, mais dans sa version 2.0, présente dans seulement quelques grandes villes de France, j'en compte une sur les Champs Elysées, une à Lyon et Nantes, manifestement encore nul part ailleurs en France mais corrigez moi si me trompe puisque la première a vu le jour fin 2015 et à l'époque le groupe ambitionnait de convertir 30% de ses points Orange en Smart Store d'ici 3 ans, soit cette année.
Quoiqu'il en soit cette ouverture fait écho au souhait de débarrasser le passage de la République de ses commerces pour requalifier les cellules en appartements. L'ouverture n'est néanmoins prévue que pour début juillet.

Partie intégrante du plan Essentials 2020 mis en place par Stéphane Richard le PDG d'Orange, le Smart Store se présente comme un concept store scénarisé et mis en scène à la gloire des services de l'opérateur. Ce nouveau concept est donc pensé comme une invitation à l'expérience, un lieu d'initiation et de découverte où le client se sente comme chez lui, pour se projeter encore mieux dans ces nouveaux usages numériques.

Plusieurs "univers" sont ainsi déployés dans cet immense espace, chacun d'eux bénéficie d'un style bien à lui. Ces univers sont : 'En déplacement', 'Maison', 'Fun', 'Bien-être', 'Travail'. Il s'agit selon l'opérateur de "développer une expérience client adaptée aux essentiels de chacun".

L'objectif est également d'illustrer concrètement les différentes diversifications réalisées par l'opérateur. Orange, ce n'est pas seulement le mobile et internet mais aussi la domotique, la banque en ligne, la sécurité, les objets connectés, les contenus...

Les pros n'ont pas été oublié. Dans l'espace dédié, on peut découvrir et tester My Office Phone, une offre visant les PME permettant par exemple de déporter le numéro pro sur n'importe quel terminal, d'accéder à des services de standards et de messagerie.

Ou encore Digital Workspace, visant à "accélérer la transformation digitale des entreprises", qui une fois installé sur un terminal mobile permet de se connecter à son espace de travail numérique professionnel et de retrouver tous ses outils, contenus et lancer des visioconférences.

Quelques photos du concept :

https://zupimages.net/up/18/15/gc2q.jpg
https://zupimages.net/up/18/15/vaf1.jpeg

Ça change pas mal visuellement, l'aménagement est intéressant

Hors ligne

 

#30 10-04-2018 21:59:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

TheoElba a écrit:

manifestement encore nul part ailleurs en France mais corrigez moi si me trompe puisque la première a vu le jour fin 2015 et à l'époque le groupe ambitionnait de convertir 30% de ses points Orange en Smart Store d'ici 3 ans, soit cette année.

Il y en a déjà à Metz, Toulouse, Lille... et même à Sedan depuis le déménagement de l'agence.

Du coup la boutique Orange située 50 mètres plus bas devrait fermer j'imagine. Dommage de perdre une vaste cellule pour Orange. Car le local qu'ils vont laisser sera moins fou.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#31 10-04-2018 22:07:42

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Ah au temps pour moi !
Je savais pas qu'il y en avait une sur Sedan faudrait que j'y jette un œil.
La nouvelle surface est plus vaste et plus ouverte, mais c'est très bon signe pour le lancement de la réhabilitation du passage de la République, je pense que tous les commerces ont reçu une note informant de la nécessité de relancer la rue puisque tous semblent s'accorder à cesser leurs activités avant le mois de juillet, c'est à suivre de près

Hors ligne

 

#32 10-04-2018 22:17:27

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

TheoElba a écrit:

Ah au temps pour moi !
Je savais pas qu'il y en avait une sur Sedan faudrait que j'y jette un œil.
La nouvelle surface est plus vaste et plus ouverte, mais c'est très bon signe pour le lancement de la réhabilitation du passage de la République, je pense que tous les commerces ont reçu une note informant de la nécessité de relancer la rue puisque tous semblent s'accorder à cesser leurs activités avant le mois de juillet, c'est à suivre de près

Ca doit faire un peu plus d'un an à Sedan.
Concernant le passage république c'est du logements je crois. On aura plus accès à la rue si ma mémoire est bonne. Du coup ce qu'il serait bon à mettre en place c'est la fermeture de l'accès en formant une seule cellule qui engloberait le salon de coiffure, Orange et donc l'ancien accès. Ca peut faire une grosse cellule en rez-de-chaussée. Même si à choisir, j'aurai préféré une relance de ce passage avec pleins de commerces. Je suis tellement nostalgique de son âge d'or avec Hardenn Rock (2006-2012) sorte de Goeland local, South Painterz un magasin de graffiti (2006-2011), le skate-shop, le salon de thé immense Sutter, le magasin de modélisme, le magasin de sapes streetwear, le tatoueur... c'était vraiment la rue un peu alternative de Charleville il n'y avait que des jeunes. C'est dommage.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#33 11-04-2018 11:40:04

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

La librairie Rimbaud à Charleville-Mézières, le Phoenix qui renaît de ses cendres

La Librairie Rimbaud a vu le jour en 1976, sous le nom de Librairie Taquet. Située un peu plus haut dans la rue piétonne de Charleville, à la place de l’actuel France Loisirs, elle était la cadette d’une fratrie de 6 librairies dans l’Est de la France, gérée par Madame Ducher. En 1984, les 5 autres librairies coulent, et seule la Librairie Taquet reste à flots. Madame Ducher la renomme la Librairie Rimbaud et déménage à son emplacement actuel dans ce qui était avant un Monoprix, passant ainsi d’une surface de 170 à 600 m2.

Malheureusement, en 2013, la situation se gâte et l’établissement est placé en redressement judiciaire. En décembre 2014, Geneviève Lamour, gérante du magasin Buro Center, prend alors la décision de racheter la librairie et de la remettre sur pieds.

https://radio8fm.com/infos/article/9947

Dans l'interview il est dit qu'un espace beaux-arts et loisirs créatifs va être crée. On se souvient que le tribunal a privilégié cette reprise locale plutôt que l'offre de la FNAC en 2015. Je continue à trouver l'implication de cette dame louable mais pour l'attractivité j'aurai préféré voir une enseigne avec la puissance d'une locomotive pour tout le centre-ville. Selon moi un plus large public aurait-été concerné et ça aurait fait du bien à tout le centre-ville.


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 11-04-2018 11:46:06

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

H&M et Fnac c'est le combo parfait pour redonner de la vie au centre ville.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#35 11-04-2018 12:13:57

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Je suis de ton avis Turenne, je me demande s'ils comptent réoccuper le dernier étage de l'immeuble, il y a largement de quoi y destiner les deux nouveaux pôles, en tout cas un pôle beaux-arts m'enchante beaucoup, je pense que Dado sera du même avis

Hors ligne

 

#36 11-04-2018 14:32:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Oui c'est vrai pour la locomotive mais bon Charleville a une particularité qui marque tous les visiteurs qui viennent de l'extérieur. Pourquoi vouloir à tout prix que tous les centres-villes soient les mêmes partout ? Là on a la chance d'avoir un commerce indépendant fort et ancré dans les mentalités. On a beaucoup d'enseignes qui jouent le rôle de grosses franchises ou gros groupes nationaux mais qui sont indépendants ça doit être une fierté locale (Jeanteur = Galeries Lafayette, Rimbaud = Fnac...).

Sinon le bar à vin Le Concept vient d'être élu meilleur bar à vin de France possédant la meilleure carte des vins de France. Chapeau ! Pour en faire beaucoup un peu partout c'est mérité !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#37 11-04-2018 16:25:17

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Il faut absolument qu'ils exploitent à nouveau le 4e étage. Pourquoi toute cette place non exploitée depuis 3 ans? J'espère que la partie loisirs créatifs viendra occuper le dernier niveau.

Sinon pour le Concept bon courage pour réserver. C'est un mois à l'avance avec un peu de chance mais par contre c'est irréprochable du début à la fin. Les deux sommeliers sont extrêmement sympathiques, la décoration est originale et soignée et les produits ardennais sont exceptionnels.

Hors ligne

 

#38 11-04-2018 16:40:47

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Turenne a écrit:

Il faut absolument qu'ils exploitent à nouveau le 4e étage. Pourquoi toute cette place non exploitée depuis 3 ans? J'espère que la partie loisirs créatifs viendra occuper le dernier niveau.

Sinon pour le Concept bon courage pour réserver. C'est un mois à l'avance avec un peu de chance mais par contre c'est irréprochable du début à la fin. Les deux sommeliers sont extrêmement sympathiques, la décoration est originale et soignée et les produits ardennais sont exceptionnels.

Je pense qu'ils n'auront pas tellement le choix car niveau place c'est serré.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#39 12-04-2018 11:02:12

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Ça s'active à l'intérieur du futur O'Tacos, les travaux sont lancés, les garde corps à l'avant des vitrines ont été retirés

https://zupimages.net/up/18/15/6to9.jpg

Hors ligne

 

#40 12-04-2018 19:54:40

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

N'empeche quel dommage d'avoir remis des routes sur les cotes ...bemol pour les terrasses.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#41 12-04-2018 22:19:23

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Même réflexion, après les terrasses chez O'Tacos c'est pas courant mais tout de même ça aurait été un plus non négligeable, d'autant que le restaurant va brasser des clients jusqu'à Sedan facile..

Hors ligne

 

#42 12-04-2018 23:13:33

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

TheoElba a écrit:

Même réflexion, après les terrasses chez O'Tacos c'est pas courant mais tout de même ça aurait été un plus non négligeable, d'autant que le restaurant va brasser des clients jusqu'à Sedan facile..

Ca me fait penser qu un otacos est sur les rails a Sedan.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#43 13-04-2018 09:48:23

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Ah oui sous peu ? Ça resserre la zone de chalandise du futur O'Tacos carolo ça alors

Hors ligne

 

#44 13-04-2018 14:22:25

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Sous peu je ne sais pas mais des études ont été lancées.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#45 13-04-2018 16:27:29

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

J'suis con moi tu m'avais envoyé le sondage en plus

Hors ligne

 

#46 13-04-2018 16:56:22

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

B3  A10


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#47 13-04-2018 20:58:28

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Le restaurant concept Chez Zoé a peine fermé qu'un nouveau restaurant s'est implanté, je n'ai pas pu avoir la carte malheureusement, mais l'intérieur est très sympa :

https://zupimages.net/up/18/15/1gld.jpg

Hors ligne

 

#48 17-04-2018 16:59:47

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

TheoElba a écrit:

Le restaurant concept Chez Zoé a peine fermé qu'un nouveau restaurant s'est implanté, je n'ai pas pu avoir la carte malheureusement, mais l'intérieur est très sympa :

https://zupimages.net/up/18/15/1gld.jpg

Ah j'ai vu le restau je suis passé devant la semaine dernière mais je n'avais pas vu que c'était à la place de Zoé (qui était un bon restaurant pourtant). Par contre niveau façade ... Chelou l'espèce de truc effet bois.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#49 17-04-2018 17:10:12

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

À Charleville, une épicerie bio et locale d’ici à 2019

Le projet d’un supermarché solidaire et coopératif s’est constitué autour d’un constat simple. «  L a plupart des maraîchers ont du mal à vivre de leur métier, observe Clovis Durant, membre de l’association « On pousse ». Nous avons décidé d’imaginer un lieu de commercialisation pour vendre les produits localement. La demande est présente, de nombreux consommateurs souhaitent renouer le lien avec les agriculteurs. Notre épicerie coopérative entend jouer ce rôle. »

http://www.lardennais.fr/86455/article/ … d-ici-2019


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#50 23-04-2018 15:23:56

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Un bar pour tous les fans de jeux à Charleville

À 34 et 29 ans, Elodie et François réalisent leur rêve en ouvrant un bar à thème autour des jeux de société, au 26 rue Baron Quinart. Élodie parle du projet un peu comme d’un bébé : »Ça fait deux ans qu’on travaille sur le projet et que tout tourne autour de lui. L’idée nous est ...

J'en ai longtemps fréquenté un à Lille (une franchise bien connue orienté univers geek, "le dernier bar avant la fin du monde"). Et franchement c'est cool qu'un concept similaire puisse ouvrir à Charleville.

https://www.lasemainedesardennes.fr/cha … arleville/


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact