Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Gare maritime de Brest |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2028 |
Siège social de Guyot Environnement |
Bureaux | 39.50 m | R+9 | 2024 |
Le Surcouf Appart'Hotel |
Hôtel, Bureaux | 18.00 m | R+5 | 2023 |
Le Signal |
Musée, Culture | 23.34 m | R+6 | 2023 |
Quels sont les navires attendus cette semaine au port de commerce de Brest ?
Mercredi 6 avril, est prévue l’arrivée du bac Saint-Hermeland, de la Loire, en remorque du Moros, pour démolition.
A la fin de la semaine, le Antigone aura été entièrement croqué à ce rythme.
Arrivée ce matin du paquebot "Costa Sméralda" de Marseille pour arrêt technique.
L'hydrolienne "SABELLA" est chargée sur le Normand- Supérior, espérons qu'elle ne fasse pas un aller et retour dans le chenal du four une nouvelle fois .
Publicité
HLZ317 a écrit:
Quels sont les navires attendus cette semaine au port de commerce de Brest ?
Mercredi 6 avril, est prévue l’arrivée du bac Saint-Hermeland, de la Loire, en remorque du Moros, pour démolition.
Ce bon vieux bac nantais a décidé d'écourter sa carrière et a préféré terminer dans les îles plutôt qu'à Brest...
Incident lors du remorquage d’un ancien bac de Loire, près de l’île de Groix
Chavirage de l’ancien bac Saint-Hermeland au large de Groix : de nouveaux moyens engagés

Assez embêtant... La cale civile la plus proche est à Concarneau mais je ne connais pas son tirant d'eau ! Il faudra peut-être le relever ?
Pas bon du tout pour la jeune compagnie de remorquage des lamaneurs brestois. D'après les AIS, le petit remorqueur" LE MOROS" des lamaneurs est renté à Concarneau. Le remorqueur affrété par la marine "SAPEUR" et le remorqueur lorientais "BRETAGNE" sont toujours sur zone devant Belle Ile. Il ne faudrait pas que l'épave coule. Le poste le plus prés pour désosser l'épave est le port de Lorient avec son élévateur à bateau, encore faut il que les autorités prennent le risque d'un échouage catastrophique dans l'avant port ou le port, à ce titre Concarneau avec son étroit chenal semble complétement exclu.
HLZ317 a écrit:
Assez embêtant... La cale civile la plus proche est à Concarneau mais je ne connais pas son tirant d'eau ! Il faudra peut-être le relever ?
Ces bacs sont plus proches de la barge que du bateau. Le franc bord est minime et il n'y a aucune protection contre les vagues puisqu'ils sont conçus pour une navigation fluviale.
Je ne sais pas ce qu'il leur a pris de naviguer en mer ces jours-ci avec la houle et le vent montants qu'il y avait...
Le Saint-Hermeland au Pellerin en 2010 (Wikipédia) :![]()

Image Ouest-France du bac retourné (à droite sur la photo avec le sauveteur).
Morbihan. Incident de remorquage : l’ancien bac de Loire toujours sous l’eau au large de Groix
On voit bien la coque plate. Il faut le vouloir pour faire faire un "cul par dessus tête" à une telle structure...

Il suffit d'une voie d'eau sur cette vieille coque. Sur les images on voit que la mer était plutôt calme.
Le Antigone Z en dentelle. 

L'ex bac de la Loire vient sur Brest tracté par le remorqueur Bretagne de Lorient et Le Moros de Concarneau, pas d'échos dans la presse depuis e chavirage, il a peut être retrouvé sa position initiale. A suivre, la marine va t- elle autoriser le passage du goulet ce dimanche, avec le risque toujours possible d'un incident de mer?
J'y suis passé un peu avant toi hier, les ponts 2 et 3 étaient encore visibles 
Arrivera t'il à Brest, pour y être découpé? ou il sombrera avant? Le remorqueur des lamaneurs était il assez puissant pour cette mission en haute mer?
La remorque du Saint-Hermeland rompt deux fois
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo … 49d20f46a4
Dommage d'avoir détruit le portique DCNS avant, sinon ils auraient pu le remettre dans le bon sens avec 
Je pense que cette épave ne verra jamais Brest, pour l'instant la presse n'en parle pas, d'après leurs AIS, les remorqueurs rejoignent Brest et Lorient, pour moi l'ex bac a coulé cette nuit au large de Sein
Quel gâchis. 
La Garonne est en baie de Douarnenez... Sinon les 2 VN Partisan et Sapeur sont à porté d'objectif à Brest ! Réponse dans quelques heures 
Les 2 remorqueurs ont rejoint Brest pour Le Moros et Lorient pour le Bretagne abandonnant l'épave à la garde du Sapeur, elle dérivait hier soir (dimanche) vers le grand large et ce matin Le Sapeur est rentré à la base navale. Rien de la part des médias, accaparés par les élections présidentielles.
D'après Mer et Marine ça flotte toujours 
Une belle bêtise pour ne mettre que du provisoire à la place
L'ABF est d'accord en plus cette fois ?
HLZ317 a écrit:
L'ABF est d'accord en plus cette fois ?
Vraisemblablement 
Publicité