Publicité
Seb35 a écrit:
la ville de Rennes a un projet de mettre une tour signale à chaque grande entrée de la ville, mais j en ai pas vu,ou entendu route de lorient?
Des infos?
En effet aucune OAP de projet signal rue de Lorient. Par contre, Bâti Armor et Forma6 avaient réalisé des études pour un projet signal à l'emplacement du projet dont on n'y comprend rien sur le sujet "Programmes immobiliers divers" : http://www.urba-rennes.fr/pages/sites-a … stice.html
Condate a écrit:
Bien vu Raphi !
![]()
C'est bien le permis de construire de la tour qui est affiché sur l'ancienne miroiterie.
Petit cadeau de noël aux riverains![]()
https://zupimages.net/up/21/52/nwys.jpg
(j'en profite pour créer la fiche dans la base de données)
Comme il fallait s'y attendre, recours gracieux puis tribunal administratif... https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 1643740655
On y apprend que, pour répondre aux plaintes concernant l'ensoleillement gâché par le R+6 de la résidence étudiante, ce bâtiment est devenu gradué entre R+4 et R+8. Ils critiquent toujours l'ensoleillement mais aussi la circulation. Ils pensent pouvoir gagner les recours car selon eux, des non-respects du PLU existent… Bon si ce sont des mini non-respects, ils seront régularisables aisément en 3 mois, comme pour les permis bd Painlevé et rue de Lorgeril.
Publicité
R+8 C'est New York ! Je viens d'une ville dans laquelle les recours pour la hauteur commencent au R+3
Raphi a écrit:
Condate a écrit:
Bien vu Raphi !
![]()
C'est bien le permis de construire de la tour qui est affiché sur l'ancienne miroiterie.
Petit cadeau de noël aux riverains![]()
https://zupimages.net/up/21/52/nwys.jpg
(j'en profite pour créer la fiche dans la base de données)Comme il fallait s'y attendre, recours gracieux puis tribunal administratif... https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 1643740655
On y apprend que, pour répondre aux plaintes concernant l'ensoleillement gâché par le R+6 de la résidence étudiante, ce bâtiment est devenu gradué entre R+4 et R+8. Ils critiquent toujours l'ensoleillement mais aussi la circulation. Ils pensent pouvoir gagner les recours car selon eux, des non-respects du PLU existent… Bon si ce sont des mini non-respects, ils seront régularisables aisément en 3 mois, comme pour les permis bd Painlevé et rue de Lorgeril.
La "concertation" ne leur apportant rien et le débat public n'existant pas vraiment, les riverains se retournent vers la justice.
HLZ317 a écrit:
R+8 C'est New York ! Je viens d'une ville dans laquelle les recours pour la hauteur commencent au R+3
R+8, c'est le deuxième bâtiment, le principal étant un R+17
Samuel S a écrit:
La "concertation" ne leur apportant rien et le débat public n'existant pas vraiment, les riverains se retournent vers la justice.
Effectivement la concertation n'existe pas réellement du côté des promoteurs… Pas plus du côté des riverains. Mais la concertation c'est fait pour mettre d'accord tout le monde. Et je pense que, bien qu'ils en réclament à tout va, ils ne sont pas plus en faveur de la concertation quand on en voit certains dire qu'ils s'y seraient opposés même avec concertation (angle Strasbourg/Mercœur) ou tous les autres qui disent ne pas vouloir arrêter leur contestation sans la satisfaction à 100% de leurs désirs (ici mais aussi dans quasi toutes les oppositions à des projets, dont le plus marquant est celle de NANSSA contre la tour Aiguillon à la Poterie, où ils parlent sans arrêt de concertation mais en même temps affirment qu'ils ne cesseront pas avant que les hauteurs ne dépassent pas 6 étages, soit leur satisfaction à 100%. S'ils voulaient une réelle concertation, promoteur et riverains auraient du se mettre d'accord (c'est schématisé bien sur, que l'on ne fasse pas de conclusions hâtives sur ce que je pense concernant la hauteur de la tour Aiguillon) à R+11... (R+12 pour le dernier rabotage)
D'ailleurs Samuel S, depuis quelques semaines, tu postes des petits messages par-ci par-là pour tacler la mairie et les promoteurs sur la concertation… Mais tu pourrais préciser ce que tu aimerais toi ? En détaillé bien sûr, un "de la vraie concertation" ne suffit pas
Comme il fallait s'y attendre, recours gracieux puis tribunal administratif... https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 1643740655
J'en ai marre d'avoir raison ! A chaque fois que Zichiqou donne son avis, c'est validé quelques jours plus tard par x sources. M'enfin que voulez vous c'est comme ça !
Le blog Info Poterie indique que le projet Aiguillon a été revu et qu'il sera re-re-présenté en avril... j'ai peur... allez je parie sur un R+9
Raphi a écrit:
D'ailleurs Samuel S, depuis quelques semaines, tu postes des petits messages par-ci par-là pour tacler la mairie et les promoteurs sur la concertation… Mais tu pourrais préciser ce que tu aimerais toi ? En détaillé bien sûr, un "de la vraie concertation" ne suffit pas
J'avais oublié de répondre. Pour moi, une concertation correcte est un processus en plusieurs étapes :
- sur plusieurs séances (3 ou 4 sur 6 mois par exemple),
- incitant fortement tous les habitants et usagers concernés (et leurs associations) à participer,
- animé par un médiateur neutre,
- partant de l'apport par les parties mais aussi par des "experts" indépendants (puisque je me suis très vite aperçu lors d'une réunion d'information sur le projet qui touche ma rue que ni l'élue de quartier, ni les promoteurs ne paraissaient connaître la rue, ni même certains aspects du fonctionnement du quartier, encore moins les enjeux écologiques qu'ils osaient avancer) capables de fournir une qualité et une quantité d'informations précises et d'arguments qui permettent.
- débouchant logiquement sur un minimum de prise en compte des idées reconnues comme pertinentes en fin de concertation.
J'ai bien conscience que la municipalité ne mettra pas les promoteurs à contribution pour financer une telle démarche, qui pourrait remettre en cause certains choix. De plus, il faudrait éviter la "communication descendante", habitude des administrations et de la plupart des structures de pouvoir dans notre pays. Travaillant pour une collectivité territoriale, je perçois combien les cadres A+ et les élus le font peu. Sans doute faudrait-il eux aussi les former au débat démocratique, si rare dans les enceintes du pouvoir, notre Assemblée nationale en constituant un bon exemple. Tout un programme qui dépasse une pauvre ambition "pédagogique".
Raphi a écrit:
Le blog Info Poterie indique que le projet Aiguillon a été revu et qu'il sera re-re-présenté en avril... j'ai peur... allez je parie sur un R+9
Aïe ! Oui moi aussi j'ai peur. La V2 du projet avait déjà été "re"présentée il y a un an.
Suite à la réduction du nombre d'étages, Aiguillon ne considérait plus le projet comme économiquement viable, et avec l'inflation des coûts de construction, j'image que c'est encore pire un an plus tard.
Je vois donc deux options :
- Augmentation du nombre de logements (sans ajout d'étages). Donc soit des logements plus petits, soit de nouveaux bâtiments, ou bâtiments avec plus d'emprise au sol, pour augmenter la surface de plancher.
- Projet moins couteux, revu au rabais, avec une architecture plus simpliste et des matériaux plus classiques. C'est ce que je crains le plus.
Si vous avez la date et le lieu de cette nouvelle présentation, je suis preneur, ça m'intéresserait bien d'y aller.
CptGrignote a écrit:
Si vous avez la date et le lieu de cette nouvelle présentation, je suis preneur, ça m'intéresserait bien d'y aller.
Le blog que j'ai cité a simplement dit :
Le nouveau projet Aiguillon sera revu et présenté en avril 2023.. si les sources sont bonnes !
Rien sur le twitter de Nanssa
Après un projet de tour décrié, le bailleur social Aiguillon s’installera au sud de Rennes en 2024
C'est confirmé, Aiguillon va s'installer dans Émergence, la tour en construction à Alma. Le projet de la rue de Vern va donc être totalement revu, pas plus de précisions. Rendez-vous dans 30 ans....
Très déçu, tout ça à cause de quelques intérêts privés de propriétaires trop zélés qui avaient peur de la perte de valeur de leurs biens... J'espère au moins que le "nouveau projet" sera intéressant.
Publicité