PSS

Rennes Métropole - Ponts et passerelles

 
#1
16-05-2018 16:27
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Petit thread consacré aux liaisons urbaines ponts et passerelles . Un sacré travail est nécessaire en ville pour relier les axes importants, que ce soit au dessus des voies ferrées , des grands axes de circulation ou au dessus des fleuves.

Pour introduire, voici aujourd'hui le levage de la passerelle Motte-Brûlon qui raccordera les prairies Saint-Martin au Nord-Est de la Ville. Cette dernière a été conçue par le cabinet d'architecte DVVD et fera une cinquantaine de mètres de longueur

http://farm1.staticflickr.com/982/41429748754_777cdba23a_b.jpg

http://farm1.staticflickr.com/970/28277610688_9b5ae54b19_b.jpg

#2
16-05-2018 17:29
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne
#3
19-06-2018 15:59
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

La nouvelle passerelle qui relie les Prairies saint martin à la Motte Brûlon

http://farm1.staticflickr.com/899/42851032172_d06417eca5_b.jpg

#4
10-09-2018 10:58
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Nouvelle passerelle piétonne des prairies

http://farm2.staticflickr.com/1878/44590356381_0aa598f6da_b.jpg

#5
10-09-2018 22:24
walden35
Tour CB21
Date d'inscription: 09-05-2015
Hors ligne

Je l'ai découverte par hasard... joli hasard !

#6
04-10-2018 17:57
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

VIDÉOS. Etape cruciale pour le gigantesque chantier du viaduc de Saint-Médard

Le pont qui va permettre la suppression du passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, près de Rennes, est sur le point de franchir la voie ferrée. La pose de la structure métallique sera finie demain, vendredi 5 octobre. C’est un chantier gigantesque de 240 m de long et 672 tonnes d’acier, sept ans après la collision au passage à niveau.

Le viaduc de Saint-Médard-sur-Ille, près de Rennes, est un projet qui a été longtemps évoqué mais qui a réellement pris forme il y a un an.

Et demain, le grand pont sera visible de tous. Sur le chantier, les spécialistes s’activent pour la dernière étape qui va se dérouler dans la nuit de jeudi à vendredi. Tous les morceaux de la structure métallique, emboîtés les uns aux autres, vont prendre place pour enjamber la voie ferrée.

#7
06-10-2018 12:31
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne
#8
23-11-2018 15:16
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne
#9
13-12-2018 16:56
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Bientôt une nouvelle passerelle piétonne et cyclable reliera les terrasses du Vertugadin au futur parc de la Zac

http://farm5.staticflickr.com/4818/32429316248_d6e9002dd8_b.jpg

#10
01-04-2019 20:39
B
BillBZH
Tour du Midi
B
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Hors ligne
#11
01-04-2019 23:09
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Quelques unes des futures passerelles . Une autre est en cours de réflexion au fond de la rue d'échange au niveau du Boulevard de Chezy

http://farm8.staticflickr.com/7831/46602311105_c530cf6649_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7905/46602311675_285198c01a_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7849/46602310665_819f4ef794_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7857/32575349327_b37908966d_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 01-04-2019 23:11
#12
02-04-2019 01:09
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Le ponton est sympa ! Pour les autres, l'insertion dans le paysage est complètement ratée. Retenons le côté pratique uniquement ..


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

#13
02-04-2019 11:28
L
Lekt
Grande Arche
L
Date d'inscription: 05-03-2011
Hors ligne

La passerelle en bois en bas du parc Saint-Cyr c'est sympa avec l'ouverture dans le mur.  B6
Par contre celle en métal avec deux escaliers de chaque côté c'est vraiment affreux on dirait une vieille passerelle de gare.  G2

#14
02-04-2019 11:39
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Les matériaux choisis auront au moins le mérite d'être solides et de ne pas aussi mal vieillir avec le temps que le bois.

#15
02-04-2019 11:41
L
Lekt
Grande Arche
L
Date d'inscription: 05-03-2011
Hors ligne

http://farm8.staticflickr.com/7849/46602310665_819f4ef794_b.jpg
A la place de cette horreur, ce style de passerelle serait quand même beaucoup plus indiqué, avec un accès à la berge possible...

https://www.est-ensemble.fr/sites/default/files/styles/large_slider/public/passerelle.jpg?itok=OvDMo2Mx

Bobigny au dessus du canal de l'Ourcq, pour info.

#16
02-04-2019 11:50
N
nitico35
Tour du Midi
N
Date d'inscription: 02-11-2012
Hors ligne

Oui en effet c’est beaucoup plus beau!
De toute façon cette équipe municipale a mauvais goût. D10

#17
02-04-2019 11:56
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Je suis pas sûr qu'installer un pont à Hauban sur la partie naturelle du Canal le rende plus esthétique ni ne l'intègre plus facilement dans son environnement.

#18
02-04-2019 11:59
N
nitico35
Tour du Midi
N
Date d'inscription: 02-11-2012
Hors ligne

Ou faire autre chose mais la comme d’habitude c’est du moche!
Ils n’ont pas beaucoup d'idées  B10

#19
02-04-2019 21:57
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Site web
Hors ligne

Cette même opposition qui aurait aussi crié au scandale financier et à la démesure si l'on avait fait un concours d'architectes pour chacune de ces passerelles...
C'est tellement plus facile de râler.  F3

#20
02-04-2019 23:16
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

D'autant qu'il faut redescendre sur Terre une minute... Ce sont juste des passerelles, c'est pas le Pont Charles ou le Pont Alexandre III, ni le château de Chambord, juste des petites passerelles piétonnes sur la Vilaine. Ce genre de constructions doivent avant tout être bien placées, puisque ce sont des infrastructures de transport/déplacements, et bien entendu être solides et résistantes/résilientes. L'esthétique, non seulement ça vient en dernier, mais j’ajouterais que c'est optionnelle et même pas du tout pertinent pour ce genre de construction. On ne le rappellera jamais assez, la "beauté" c'est subjectif et dépenser du temps et de l'argent à faire du joli selon les critères de certaines personnes à un moment donné, pour qu'on refasse tout d'ici 20 ans, ça fait de l'investissement temporaire au mieux, voire au pire du gâchis.

#21
03-04-2019 00:36
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

C'est qu'une passerelle, c'est qu'une façade d'immeuble, c'est qu'un revêtement goudronné. A ce rythme là Rennes c'est qu'une ville C6 Prometteur pour rennes2030...

La passerelle des bonnets rouges est sobre et pas besoin de concours.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

#22
03-04-2019 08:48
N
nico35200
Arc de Triomphe
N
Date d'inscription: 15-05-2015
Hors ligne

Je me demande comment sera celle de la rue d'echange, il faut une certaine hauteur pour la navigabilité mais du coté est ( chezy) il n'y a pas beaucoup de place pour caser des escaliers entre la chaussée, le trottoir et la piste cyclable.  Et il doit y avoir une hauteur au dessus des boulevards pour la circulation des camions?La rue d'Echange étant surélevée par rapport aux quais peut être que la passerelle sera un prolongement de celle ci

#23
03-04-2019 09:34
B
BillBZH
Tour du Midi
B
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Hors ligne

on aurait pu trouver un juste milieu entre l'économique et l'esthétique. Les 3 passerelles "Armorique" "Plaisance Nord" et "Plaisance Sud" seront dans le parc "naturel" des Prairies St Martin, un peu de bois plutôt que du métal cela aurait été cohérent
Comme le dit FlochPC11, des passerelles comme celle des Bonnets Rouges ne doivent pas être excessivement plus chères, surtout si on fait les 3 sur la même base

#24
03-04-2019 10:28
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Je me demande comment sera celle de la rue d'echange, il faut une certaine hauteur pour la navigabilité mais du coté est ( chezy) il n'y a pas beaucoup de place pour caser des escaliers entre la chaussée, le trottoir et la piste cyclable.  Et il doit y avoir une hauteur au dessus des boulevards pour la circulation des camions?La rue d'Echange étant surélevée par rapport aux quais peut être que la passerelle sera un prolongement de celle ci

On a juste à faire un pont levant  ou rétractable et le tour est joué  B6

on aurait pu trouver un juste milieu entre l'économique et l'esthétique. Les 3 passerelles "Armorique" "Plaisance Nord" et "Plaisance Sud" seront dans le parc "naturel" des Prairies St Martin, un peu de bois plutôt que du métal cela aurait été cohérent
Comme le dit FlochPC11, des passerelles comme celle des Bonnets Rouges ne doivent pas être excessivement plus chères, surtout si on fait les 3 sur la même base

Je ne comprends pas ce qu'on a contre les passerelles choisies. On en a adopté le même genre à Londres et ça rend très bien. Après le bois, ca va encore mal vieillir, être tagué, altéré  par l'humidité et ça peut donner un aspect parc de banlieue dégueulasse. Après, peu importe finalement les matériaux choisis, l'essentiel est que l'on assiste à une politique enfin tournée vers le fleuve et ça fait plaisir .

Dernière modification par zichiqou35200: 03-04-2019 10:28
#25
03-04-2019 12:51
C
cdwiks
Tour du Midi
C
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Hors ligne

Je suis certain qu'on aurait pu en effet concilier esthétisme coûts et délais, même en 100% métal on sait faire des passerelles sobres et peu coûteuses.

Le bois vieillit bien, contrairement à ce qu'on peut lire (cf bonnets rouges) et bois ou métal les tags sont un problème incontournable à Rennes, pour le métal on repeint pour le bois on decape (haute pression ou rabotage ) dans les deux cas ça a un coût mais qui doit être à peu près le même quel que soit le matériau choisi.

Pour moi c'est les emplacements qui posent problème : celle du parc st cyr est inutile à cet endroit et sera coûteuse (ouverture dans le mur,passage sous le pont .... ) et fera doublon avec l'existante et la future prévue entre confluence et bacchus
Par contre une autre entre le papyrus et le quai d'auchel (qui était prévue mais a disparu) serait bien plus utile car elle crée une liaison directe qui pourrait être prolonge en accès en ligne droite vers la gare ( en suivant la voie ferrée : par les ateliers du vent puis direction colombier)
on multiplie les passages à certains endroits emblématiques et on oublie les autres quartiers

 

Copyright © 2006-2025 PSS