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Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

 
#26
29-04-2021 09:55
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oc31
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Avec la LGV Toulouse-Bordeaux, le RER Toulousain est enfin sur les rails

Le doublement de 19 km de ligne au nord de Toulouse permettra d’accueillir la LGV et un « RER » du Nord toulousain, entre Castelnau-d’Estrétefonds et Toulouse-Matabiau.



Ce RER desservirait sept gares : Castelnau-d’Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet /Saint-Alban, Lacourtensourt, Lalande-Eglise, Route-de-Launaguet, connecté à la station La Vache de la ligne B et de la future 3e ligne de métro, et Toulouse-Matabiau, dont la gare va être aménagée et étendue pour recevoir l’afflux supplémentaire d’usagers, dans le cadre du projet urbain Grand Matabiau.



Actuellement plus de 120 trains, soit environ un tiers de grandes lignes, un tiers de trains régionaux (TER) et un tiers de fret, y passent chaque jour. Les voies nouvelles seront créées le long du canal latéral à la Garonne, où l’on passera des deux (ou trois) voies actuelles à quatre voies ferroviaires entre Saint-Jory et Toulouse. La halte de Castelnau-d’Estrétefonds sera aménagée en terminus partiel permettant le retournement des trains qui effectueront la navette entre Castelnau et Toulouse.



La petite gare de Route-de-Launaguet, où s’arrêtent aujourd’hui quatre trains par jour, serait déplacée de quelques mètres pour la rendre plus visible et en connexion avec la station de métro de La Vache, devrait voir s’arrêter 70 trains par jour à terme. Les travaux seront réalisés sans coupure de l’axe national ferroviaire reliant la capitale à la métropole occitane.

#27
29-04-2021 11:04
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Selon Carole Delga, la ligne Toulouse-Montauban est saturée actuellement, donc sans AFNT, il n'y aurait pas eu possibilité de RER.
Et la ligne entre Toulouse-Montauban-Agen sera saturée dans 4 ans.

Egalement pour le fret céréales entre Agen-Toulouse-Narbonne. Ce sillon permettra de dégager le développement du fret.

#28
03-05-2022 07:29
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Thomas3
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des gares RER en amont pour délester Matabiau

https://i.goopics.net/800/luwdj7.jpg

Le projet de RER toulousain envisage des terminus partiels à la Vache, Saint-Cyprien/Arènes, Niel, Labège La Cadène ou Balma/L’Union. Un RER discontinu qui ne permettrait pas de traverser l’agglomération toulousaine sans utiliser le réseau Tisséo.

https://www.ladepeche.fr/2022/05/02/tou … 271437.php

#29
03-05-2022 12:06
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oc31
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Cette version nécessite donc l'aménagement de gares à Niel (peut être en lien avec une nouvelle station ligne B vu que l'emprise y est déjà dans le tunnel) et également la création d'une gare Balma-L'Union près de l'échangeur de l'A68.

Au delà de cet aménagement, le fait que les lignes RER ne soient pas des lignes traversantes à part entière l'agglomération ne me parait pas inadapté.
En effet pour un exemple St Jory - Baziège, s'arrêter à la Vache (Ligne B et M3) prendre le métro et reprendre un train à Labège-Cadène pour la ligne RER Labège-Baziège par exemple dans ce sens, les flux entre St Jory et la Vache doivent être largement majoritaires pour se diluer dans Toulouse avec les métros et être très à la marge pourque ce soient des usagers se rendant vers Baziège ou Villefranche de Lauragais.

L'objectif est de désaturer Matabiau.

#30
10-10-2022 13:10
greg59
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ZFE à Toulouse. Le coup de gueule d'un maire de l'agglo face au "manque d'alternatives de transport"

https://actu.fr/occitanie/portet-sur-ga … 17293.html


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#31
12-10-2022 19:37
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Thomas3 a écrit:

SNCF Réseau va lancer 500 M€ de marchés au nord de Toulouse

Dans le cadre des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT)

http://www.lalettrem.fr/actualites/sncf … e-toulouse

Je reprends ici aussi cette information de l'AFNT car ce sera le maillon d'un réseau métropolitain en train régional entre Toulouse-Matabiau Marengo et St Jory.

#32
19-10-2022 16:05
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Thomas3
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En projet depuis des années, le RER toulousain va-t-il enfin entrer dans le concret ?

La première ligne du RER toulousain ? »

Se déclarant « surprise de voir que la ligne C (la ligne de train qui relie les Arènes à Colomiers, ndlr) a été très rapidement débaptisée », la maire socialiste a proposé de renommer cette ligne ferroviaire « ligne R1″. La ligne entre Auch et Colomiers « deviendrait alors la première ligne de ce réseau de RER

Et Tisséo ne peut pas être à côté au moment où on s'engage dans la 3e ligne de métro, qui va créer une attractivité et une aspiration que le ferroviaire doit venir compléter".

Tisséo est prêt à se mettre autour de la table en compagnie des autres entités, pour participer à toute réunion. Je rappelle que pour les décisions soient efficaces, il ne faut pas que Tisséo soit tout seul », a souligné le président de Tisséo.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 03735.html

#33
19-10-2022 20:16
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oc31
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Si la ligne Colomiers - Arènes (voire Auch-Arènes) devait prendre le nom de R1,
la R2 serait celle de l'AFNT St Jory-Matabiau (voire Montauban Villebourbon- Toulouse Matabiau),
la R3 (Muret- Toulouse-St Agne - Matabiau),
R4 St Sulpice-Matabiau, R5 Villefranche - Matabiau ou Labège Cadene ...)
ou inversement selon les lignes.

Iraient-elles toutes jusqu'à MAtabiau ou s'arrêteraient elles avant selon connexion au métro :

Arènes, St Agne, La Vache, Labège Cadène ?

#34
19-10-2022 20:27
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Thomas3
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oc31 a écrit:

Iraient-elles toutes jusqu'à MAtabiau ou s'arrêteraient elles avant selon connexion au métro :

Arènes, St Agne, La Vache, Labège Cadène ?

Pas obligatoire surtout le jour ou la ligne C de métro sera construite

Oui vers Villefranche-de-Lauragais    il y’a du potentiel beaucoup d’habitants  viennent déjà travailler en train à Toulouse et se plaignent du manque de train matin et soir demain  avec la ligne C de métro à Labege Cadène il y’a du potentiel mais faut savoir l’exploiter . B6

#35
19-10-2022 20:35
greg59
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oc31 a écrit:

Iraient-elles toutes jusqu'à MAtabiau ou s'arrêteraient elles avant selon connexion au métro :

Idéalement, il faut diamétraliser les liaisons du service RER, genre Colomiers - Arènes - Matabiau - St Jory par exemple, ou autre type de desserte tout en desservant la Gare Matabiau, gare du centre de Toulouse, et futur pôle économique d'affaire autour de la Gare Matabiau


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#36
19-10-2022 22:31
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Thomas3
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Tisséo va contacter la Région

le RER Toulousain consistera à « avoir des trains toutes les 30 minutes dans la Grande Agglomération Toulousaine de 5h à minuit avec une tarification intégrée qui permettra de passer du train au réseau Tisséo ». Une nouveauté importante pour les habitants des périphéries toulousaines. Le seul hic soulignait JM Lattes, le  patrimoine ferroviaire vieillissant qui pose une problème : principalement équipé d’un système en « monorail », le réseau toulousain devra agencer un système à « double rail », à l’image du RER parisien pour mener à bien ce projet.

https://www.centpourcent.com/les-infos- … CsqfNIWn2o

#37
24-10-2022 11:56
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Ptiloulou
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Les secteurs où le potentiel et le besoin sont le plus fort pour ce qui est de la banlieue et du proche périurbain (je ne parle pas des villes à + de 30 minutes), qui devraient être les priorités à mon sens, ce sont les axes :
1. vers Montauban,
2. vers Muret (Carbonne ?)
3. vers Auterive

C'est tout particulièrement là que les réseaux routiers sont sursaturés par ailleurs et que l'offre en TC (hors réseau ferroviaire) est très déficitaire.

Les autres axes me semblent un peu moins prioritaires : l'axe vers Villefranche de Lauragais présente un potentiel limité au-delà du secteur qui sera desservi par le métro, l'axe vers Auch serait surtout intéressant pour la section Léguevin - Colomiers et l'axe vers le Tarn présente du potentiel surtout entre Toulouse et Montrabé (mais il faudrait créer des haltes-ferroviaires intermédiaires).

#38
16-11-2022 16:44
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Perlapin
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Bonjour à tous,
Je m’interroge sur ce projet de RER dont la presse parle de plus en plus.
Est-ce que vous savez s’il existe une base de données permettant de connaître l’évolution de l’offre TER ces dernières années, et la fréquentation passagers ?
Je trouve des stats ici ou là, mais c’est toujours parcellaire, et du coup je peine à me rendre compte si la fréquentation a vraiment explosé ces dernières années, et si l’offre a vraiment stagné…  D3
Merci pour vos bons conseils !

#39
28-11-2022 15:30
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Thomas3
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Au journal de 13 h sur France 2 moudenc semble très septique

Transports : un projet de RER peut-il être envisagé à Toulouse ?

Pour le maire de Toulouse, Jean-Luc Moundec, un RER coûte cher à l'investissement, ainsi qu'en fonctionnement. Il préfère miser sur une nouvelle ligne de métro.

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f … cebook%5D-

#40
28-11-2022 16:14
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Samuel S
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L'aire d'attraction de la ville de Toulouse était pourtant la 5ème de France en population et la 21ème pour la croissance entre 2013 et 2019, derrière Bordeaux, Montpellier et Nantes mais devant les autres grandes villes. Toulouse dispose d'une vraie étoile ferroviaire. Les embouteillages ont un coût pour la collectivité (santé, temps, garde d'enfants, travaux de voiries, accidents,...) et pour les usagers.
La question ne devrait-elle pas être : Comment un projet de RER pourrait-il ne pas être envisagé à Toulouse ?
Le choix d'un RER (comme d'un métro) devrait inciter fortement à urbaniser près des gares. Les communes sont-elles toutes prêtes à le faire ? Les communes sans gare ne risque-t-elle pas de s'opposer ?  Dès que l'automobiliste monte dans sa voiture, il est difficile de l'en faire descendre pour prendre un bus, un métro ou un train. Derrière le choix du RER, il y a un choix important de contrainte. Où trouver des fonds ? En cessant d'investir dans la route. En cessant de croire que les communes ou de petits EPCI doivent continuer à "organiser" leur urbanisation sans prendre l'intérêt général (compris à une échelle supérieure) en compte.

Dernière modification par Samuel S: 28-11-2022 16:27
#41
28-11-2022 16:24
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Grandao
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Samuel S a écrit:

L'aire d'attraction de la ville de Toulouse était pourtant la 5ème de France en population et la 21ème pour la croissance entre 2013 et 2019, derrière Bordeaux, Montpellier et Nantes mais devant les autres grandes villes. Toulouse dispose d'une vraie étoile ferroviaire. Les embouteillages ont un coût pour la collectivité (santé, temps, garde d'enfants, travaux de voiries, accidents,...) et pour les usagers.
La question ne devrait-elle pas être : Comment un projet de RER pourrait-il ne pas être envisagé à Toulouse ?

Jean Luc Moudenc joue sa survie politique avec la troisième ligne. Tout le monde l'a compris. Je donne bien du courage à Rallumons l'étoile dans ce long combat pour améliorer le quotidien des Toulousains !

#42
28-11-2022 16:24
greg59
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S'il est septique, c'est parce qu'il considère que le projet du RER sera en concurrence avec son projet de métro, qui doublonne une bonne partie du tracé, notamment au nord de Toulouse et vers Colomiers


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#43
28-11-2022 16:29
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Samuel S
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greg59 a écrit:

S'il est septique,

qu'il aille bien vite se laver ! A10

#44
28-11-2022 16:54
Myrza
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Oui je connaissais pas bien le contexte toulousain, mais j'étais très surpris de sa réaction lors du reportage.
Surtout que c'est la seule, donc ça fait un peu le français qui se plaint tout le temps, alors que pour le coup même si les investissements semblent bien trop faible par rapport au besoin, c'est quand même une démarche qui va dans le bon sens.

#45
28-11-2022 17:07
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greg59 a écrit:

S'il est septique, c'est parce qu'il considère que le projet du RER sera en concurrence avec son projet de métro, qui doublonne une bonne partie du tracé, notamment au nord de Toulouse et vers Colomiers

S'il est sceptique, c'est peut-être aussi parce qu'il voit qu'en aval de la Garonne, un projet de RER retirera 6000 voitures des routes, pas par rapport à aujourd'hui mais par rapport à un scénario au fil de l'eau, pour transporter 38000 voyageurs, dont plus de 20000 auraient de toute façon pris le TER, et financé minoritairement par l'Etat comparé aux collectivités locales alors qu'il s'agit de sa propre compétence.

Grandao a écrit:

Jean Luc Moudenc joue sa survie politique avec la troisième ligne. Tout le monde l'a compris. Je donne bien du courage à Rallumons l'étoile dans ce long combat pour améliorer le quotidien des Toulousains !

Si on était aussi exigeant avec les projets de TCU qu'avec les projets de RER, je ne suis pas sûr qu'il y en aurait dans les cartons.

Samuel S a écrit:

Les embouteillages ont un coût pour la collectivité (santé, temps, garde d'enfants, travaux de voiries, accidents,...)

Et ce n'est pas un RER qui y changera quoi que ce soit. Au contraire.

La question ne devrait-elle pas être : Comment un projet de RER pourrait-il ne pas être envisagé à Toulouse ?

Je pense que la démarche de la métropole de Bordeaux est très rationnelle (trop sans doute pour elle puisqu'elle ne l'applique ni pour le RER ni pour le métro). Trois questions devraient se poser pour chaque projet d'infrastructures : est-ce que ça permet d'atteindre les objectifs (utilité) ? est-ce rentable socio-économiquement ? est-ce que le bilan carbone est positif ?

Dernière modification par MiKL-One: 28-11-2022 17:09
#46
28-11-2022 17:08
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greg59 a écrit:

S'il est septique, c'est parce qu'il considère que le projet du RER sera en concurrence avec son projet de métro, qui doublonne une bonne partie du tracé, notamment au nord de Toulouse et vers Colomiers

C'était quand même une condition pour que la Région participe au financement du projet de 3ème ligne de métro.
La région participe car il y a interconnexions avec plusieurs gares SNCF (Colomiers, La Vache Nord Toulousain, Matabiau, Montaudran Gare et Labège Cadene Gare).

Maintenant que l'AFNT est lancé (4voies ferrées aux entrées Nord de Toulouse pour l'arrivée de la LGV) et l'investissement de 500 millions dans le cadre du projet LGV, cela permettra de créer les sillons nécessaires au cadencement entre Toulouse et Montauban pour ce RER au Nord en tous les cas.

Après tout dépend combien l'Etat mettra sur la table avec la région et la métropole.

Dernière modification par oc31: 28-11-2022 17:13
#47
28-11-2022 17:14
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Samuel S
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MiKL-One a écrit:

Samuel S a écrit:

Les embouteillages ont un coût pour la collectivité (santé, temps, garde d'enfants, travaux de voiries, accidents,...)

Et ce n'est pas un RER qui y changera quoi que ce soit. Au contraire.

Comment l'accroissement de l'offre ferroviaire pourrait-elle ne pas améliorer les conditions de circulation automobile et réduire les méfaits des embouteillages ? Imaginons l'Ile-de-France sans RER ...

#48
28-11-2022 17:19
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Colomiers va être cadencer aussi en 2024


Sur l'axe Colomiers-les Arènes, par exemple, dès 2024 il serait possible sans travaux de faire circuler un RER toutes les demi-heures entre 6h et minuit.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … es-7592486

#49
28-11-2022 17:59
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Ah cette tendance bien française de l'effet d'annonce et des grands projets d'aménagement nationaux ...

En évoquant le contexte local toulousain (sachant que sur les autres villes j'ai moins de connaissance des réflexions), j'apprécie personnellement l'attitude plus pragmatique progressivement adoptée par le collectif "rallumons l'étoile" ou les décideurs locaux qui à force de discussion semblent se diriger vers une solution qui me semble être intéressante dans sa progressivité et son réalisme

Déjà parler de RER à la façon des trains de banlieue parisienne me semble un brin excessif. Il n'y a pas à Toulouse d'axe ferroviaire avec la même profondeur de ligne et le même potentiel voyageur.  Donc, personnellement je préfère la notion de cadencement ferroviaire sur l'étoile toulousaine.

Ensuite tous les axes ne se valent pas : pas le même potentiel voyageur, pas le même nombre de gares, pas les mêmes infrastructures ferroviaires et les mêmes travaux à prévoir. J'aimerais donc bien qu'on évalue plus précisément, axe par axe les potentialités de cadencement, les potentialités voyageurs et les travaux et coûts à prévoir (sur les voies ? Création de haltes-ferroviaires ? ...)

Enfin, le cadencement n'a de chance de fonctionner que si :
- on densifie autour des gares (contraintes effectivement sur les politiques d'urbanisation),
- on investit pour en faire des pôles multimodaux (parking de rabattement + liaisons modes actifs + rabattement de transports en commun (Tisséo + réseau interurbain) : ce qui demande probablement de travailler un plan de mobilités, à une échelle qui déborde le PTU.

Le succès du report modal ne sera acquis que si on réunit toutes ces conditions et qu'on regarde toutes les difficultés en face (qu'on ne résoudra vraisemblablement pas toutes) : urbanisation diffuse en banlieue et périurbain, pas toujours à proximité des voies ferrées (souvent entourées de secteurs industriels et logistiques), coût des travaux et coût de fonctionnement au regard du potentiel voyageur, agilité de l'automobile pour aller d'un point A au point B alors que le réseau de transports en commun pourrait y répondre par plusieurs ruptures de charge ...

Qu'on se comprenne bien, j'ai vraiment envie d'y croire mais je n'aime pas m'enflammer et je ne voudrais pas que des investissements massifs ne soient qu'un coup d'épée dans l'eau si on ne se donne pas tous les moyens d'y arriver par ailleurs et si l'on n'oublie pas que le ce projet de "RER" n'apporte de réponses qu'à une partie des usagers (comme la ligne 3 de métro d'ailleurs)

#50
28-11-2022 18:36
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Ptiloulou a écrit:

Ah cette tendance bien française de l'effet d'annonce et des grands projets d'aménagement nationaux ...



Déjà parler de RER à la façon des trains de banlieue parisienne me semble un brin excessif. Il n'y a pas à Toulouse d'axe ferroviaire avec la même profondeur de ligne et le même potentiel voyageur.  Donc, personnellement je préfère la notion de cadencement ferroviaire sur l'étoile toulousaine.

(

RER a la façons des trains de banlieue parisienne aucune ville en France

Mais même si l’on prend Lyon, et que la ligne mesure par exemple 20 km, on arrive à Givors, moins de 20.000 habitants, où il y a déjà le train…

https://www.nicematin.com/transports/le … ron-810973

 

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