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Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

#26 03-07-2018 11:33:14

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Parfois, je me demande si tu lis les messages précédents avant de poster.
Mais généralement, je suis certain que non.  A10

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#27 03-07-2018 12:11:33

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

amart a écrit:

Il faudra pour le RER local rouvrir la gare de la médoquine, çà traine toujours
https://www.sudouest.fr/2018/07/02/reou … 7-3200.php
am

Pourquoi donc se focaliser sur cette gare des vignes, où personne ne viendrait... ? A la rigueur la SNCF pourrait tirer un bon prix du foncier si sa cession donnait lieu à l'urbanisation d'un ensemble de petit collectif avec quelques commerces de proximité...

Par contre deux stations mériteraient d'être construites :

- l'une à l'intersection de la ligne avec les boulevards, au niveau du stade Brun et quelques immeubles à exproprier, avec une emprise de 100 m de quais;

- l'autre 1km600 plus loin, au niveau dela salle Boris Diaw, avec la même emprise...

Les deux équipements sportifs devant trouver à déménager à proximité : densifier et reconstuire l'Auchan supermarché Talence Gambetta par exemple, et... relocaliser Boris Diaw à proximité de l'ancienne gare de la Médoquine.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/2/1530612658-capture.png

Dernière modification par géogaga (03-07-2018 12:13:53)

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#28 17-09-2020 17:01:37

Aang
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

https://actutrain.com/operateur-ferrovi … -decembre/

RER Bordeaux: La première ligne entrera en service en Décembre!
Les villes de Libourne et Arcachon seront reliés dès le mois de décembre par un TER qui marquera un arrêt à Bordeaux. Pour rappel, le projet de RER métropolitain a pour but de réduire goulot de la gare de Bordeaux et de connecter les villes de Gironde sans devoir changer de train. ....

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#29 17-09-2020 19:35:39

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

C'est aussi facile que ça le RER bordelais.
On fusionne 2 lignes de TER et hop on a un RER enfin un train par jour dans un premier temps.


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#30 17-09-2020 21:14:02

Haillade
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

À la différence qu'on t'en fait un pataquès et que ça coûte en communication afin de faire croire qu'il s'agisse d'une solution miracle.

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#31 17-09-2020 21:42:26

33-971
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

C'est juste une réorganisation des roulements rames/conducteurs et de l'occupation des voies en gare... Je ne vois pas la difficulté hormis qu'il faut prendre rendez vous à l'un des 2 changements de service annuel.
Si il faut 4 ans pour réussir ça et le budget évoqué, nous voilà bien.


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#32 17-09-2020 21:51:26

djakk
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

J'aurais plutôt défini RER comme étant une ligne ayant la même desserte toutes les 30 minutes toute la journée au minimum  A5


driving down your freeways …

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#33 11-10-2020 13:54:07

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Rapport SNCF RER Metropole pour Bordeaux (p30) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

Avec près d’1,2 millions d’habitants et une forte croissance démographique, l’aire urbaine bordelaise est caractérisée par une forte polarisation du territoire aquitain et un engorgement avéré des voiries contournant et donnant accès au centre de l’agglomération. Elle se distingue aussi par un fort étalement urbain lié à un habitat historiquement peu dense, avec des pôles périphériques situés entre 30 et 50 km de
Bordeaux. Les mobilités, contraintes, s’articulent entre un réseau routier et autoroutier rayonnant sur la rocade, un réseau de transports en commun urbain dense en correspondance avec les 5 branches du réseau ferroviaire bordelais.
Les circulations des trains de voyageurs ont bénéficié ces dernières années d’une décroissance conjoncturelle du fret. L’axe Espagne-Allemagne est appelé à se développer et des projets d’autoroute ferroviaire sont en cours d’études pour permettre le report de camions sur le ferroviaire. Malgré cela dans les heures de pointe, on peut considérer que l’ensemble des axes de la gare de Bordeaux est congestionné.
En l’état, il est possible de tracer un sillon de fret par heure et par sens sur le corridor atlantique, mais la traversée de la métropole de Bordeaux par des flux fret, déjà très difficile en journée, risque d’être problématique avec l’augmentation des fréquences pour les voyageurs. Avec des ambitions pour un SEM à la 1/2 heure vers 2030 (soit une augmentation de TER de 286 trains/jour à 522 trains/jour), l'occupation des voies à quai sera quasi permanente. Ces constats rendent impossible d’avoir une cadence aux 1/4 d'heure sans investissements à l’avenir. A ces besoins s’ajoutent ceux des TET (Nantes - Bordeaux et
Bordeaux - Marseille) ainsi que des TGV pour des relations vers l’Europe du nord et à plus
long terme vers Toulouse et l’Espagne (projet GPSO).
Les croissances provoqueront des contraintes en gare principale (47 000 voyageurs/jour actuellement) avec une accessibilité limitée et une faible largeur des quais, qui ne pourraient plus absorber des flux croissants en sécurité. La réponse actuelle conduit à un accroissement des temps de correspondance pour absorber ces flux.

La proximité des voies de remisage ainsi que la présence d’un technicentre génèrent des mouvements non commerciaux en gare de Bordeaux Saint Jean. L’hétérogénéité des circulations limite par ailleurs la capacité de l’infrastructure et la robustesse d’exploitation avec des équipements de technologies hétérogènes, un système de signalisation insuffisamment performant, un cisaillement des flux en gare, une faible vitesse de
franchissement des aiguillages, des sections de voie unique et une absence d’installations de contre sens…
C’est dans ce cadre globalement contraint que des études menées par la Région Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole confirment une demande croissante de mobilité, en particulier depuis le nord où les taux de croissance à horizon 2030 sont les plus élevés (taux moyen de croissance annuel de 0,7% d’ici 2050).
Région et Métropole ont formalisé en 2018 un scénario programmatique du service régional centré sur le hub bordelais ; celui-ci a fait l’objet de deux délibération (17 et 21 décembre 2018) et d’une transcription en feuille de route (23 janvier 2019), régulièrement affinée depuis.
Dans ce cadre, un projet de SEM bordelais est en cours de conception par les acteurs locaux des mobilités, réunis au sein d’un plateau commun dédié fédérant la Région, la Métropole, l’Etat, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités.
Le périmètre retenu pour le futur SEM bordelais comprend 200 km de lignes, 5 branches et 47 gares/haltes à terme. L’interconnexion est renforcée entre réseau urbain et réseau ferré national (3+1 lignes de tramway, 15 lignes HNS, 7 lignes transversales). Un produit multimodal basé sur une modulation tarifaire urbain + TER est également en cours d’expérimentation.
L’ambition finale est de faciliter l’accès au train grâce à une offre plus dense en journée et le week-end, de nouveaux services (billettique, diamétralisation), des plages d’offres étendues et des haltes en nombre accru (2 réouvertures sur la Métropole en 2021 et 2023).
La fréquente attendue est à la demi-heure, et à long terme au quart d’heure en heure de pointe.
A court terme, l’amélioration de l’offre du quotidien s’appuiera sur une politique de desserte harmonisée, plus lisible, plus répétitive, étalée sur la journée, et renforcée le weekend. La diamétralisation des axes Libourne / Arcachon et Saint-Mariens / Langon doit permettre de diminuer le nombre de mouvements techniques en gare centrale (60% de l’ensemble de l’activité en gare de Bordeaux) tout en améliorant le service aux usagers.
Enfin, une refonte complète du graphique d’occupation des voies (GOV) de Bordeaux Saint-Jean permettra d’optimiser l’accueil des trains en gare et de concilier nouvelle offre SEM et offre existante.
Le projet de SEM bordelais est articulé avec les différentes démarches impactant le nœud ferroviaire de Bordeaux à différents horizons (Plateforme Grand Sud, schémas directeurs TET Nantes – Bordeaux et Bordeaux – Marseille, plateforme nationale fret et les enjeux de son développement).
Des études intégrant l’ensemble des attentes exprimées par les acteurs locaux aux horizons 2025 / 2030 doivent permettre de planifier l’accroissement significatif de l’offre en incluant, si elles s’avèrent pertinentes, des solutions technologiques telles que l’ERTMS permettant de contribuer à la désaturation du réseau.
Des aménagements ont été identifiés dans le cadre d’études en cours pour permettre de
répondre aux ambitions de desserte.
Ils concernent d’ici 2022/2023 la mise en service des haltes du Bouscat-Sainte Germain et de Talence-Médoquine, à horizon 2025 la création de terminus (Arcachon, Langon, Libourne, St Mariens), le renforcement d’installations fixes de traction électrique et d’éventuelles installations pour circuler à contresens, la fiabilisation de l’exploitation en ligne.
A horizon 2028-2030, d’autres aménagements ont été identifiés comme la création de portions d’itinéraire à 4 voies ou de voies d’évitement, des aménagements complémentaires aux terminus, ainsi que la réalisation d’un aménagement de la branche de Langon en direction de Toulouse (Aménagement Ferroviaire au Sud de Bordeaux- AFSB) pour permettre le développement des services express métropolitains et la réalisation du
Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).
La reprise de la tête Sud de la gare de Bordeaux, pourrait s’avérer nécessaire post 2030. Il convient cependant de mener des études complémentaires afin de confirmer son opportunité.
De premières études d’opportunité laissent à penser que le remplacement de la signalisation classique actuelle par un système de type ERTMS (European Rail Traffic Management System) pourrait répondre à une partie des besoins d’accroissement significatifs de l’offre. Il est prévu de mener des études plus approfondies pour juger des apports potentiels de ce système de signalisation afin d’éclairer les choix de moyen et long
terme de l’infrastructure ainsi que du matériel roulant.

Dernière modification par greg59 (11-10-2020 13:54:25)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#34 19-10-2020 10:46:41

amart
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Ampleur des chantiers en vue pour un RER métropolitain, bref ce n'est pas demain la veille, surtout la ligne de ceinture rive droite, inexistante, ou rive gauche (halte au Bouscat ste Germaine prévue croisant la ligne D)
https://www.sudouest.fr/2020/10/18/rer- … -10414.php
am

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#35 23-10-2020 01:15:51

rif75
Tour Gan
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Je suis tombé sur un article de SO sur le centre commercial grand tour de St Eulalie.
https://www.sudouest.fr/2020/10/22/giro … 0-2966.php

Le défi du futur pour Grand Tour, c’est son aménagement. Accessible en voiture, moins en transports en commun – Sainte-Eulalie, qui n’est pas dans la Métropole, n’est pas desservie par le réseau de bus et trams de la TBM -, Grand Tour est victime de son succès : parkings à la capacité insuffisante, avenue de l’Aquitaine vite bondée…

Hubert Laporte mise sur le train et le développement du RER métropolitain. Son projet ? Donner de la « visibilité » à la gare Sainte-Eulalie – Carbon-Blanc, située au bout de la zone, avec du parking et une station de vélos électriques.

Le centre commercial sera à 15 mn de la gare St jean soit plus près de la gare que Bordeaux Lac en tram C, de rives d'arcin en tram + bus ou de Mérignac soleil en tram voir même de Mériadeck. et pire St Eulalie sera à peine plus éloigné en temps de transport depuis la gare St Jean que le centre ville de Bordeaux.

Ce RER n'est clairement pas la priorité après j'ai de gros doutes sur la réalisation compte tenu du coût 2M financé par Bordeaux Métropole pour les périurbains. Néanmoins, le RER va occuper tout l'espace du débat sur les transports, on ne pourra pas évoquer l'utilité du métro par exemple pendant plusieurs années.

Pour travailler à euratlantique, mieux vaut habiter à St eulalie que d'habiter à Mérignac, ...
Si seulement les élus pouvaient nous entendre...


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#36 23-10-2020 09:47:17

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Hubert Laporte mise sur le train et le développement du RER métropolitain

"Miser" n'est pas un terme adéquat alors que précisément il ne mise rien...


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#37 23-10-2020 12:22:19

amart
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Je suis effaré de la logique de venir en train au centre commercial qui par définition est conçu pour la voiture, je vais régulièrement à Dublin faire les courses en bus (je n'ai pas de voiture en centre-ville), et c'est assez galère de trimballer less courses alimentaires, j'utilise aussi la livraison, donc j'imagine mal les clients des supermarchés acheter leur caddie et le ramener dans le TER...
On entend vraiment des aberrations des élus des fois.

Surtout depuis 2/3 ans, anciens comme nouveaux maires n'ont plus de ronds, je veulent (peuvent) plus investir sur les TCSP lourds et efficaces, donc on se retrouve au rabais, on propose le vélo pour faire retomber sur les usagers la charge des transports (en gros on bloque la voiture, moins de trams, débrouillez-vous)...

Pour le RER, qu'attendent-ils pour se réveiller pour la ceinture? Je me souviens de Chausset parlant du succès mitigé de la hale Arlac, pourtant je me garais pour le tram là-bas et c'était bien rempli. On a la gare de Caudéran murée ensuite, puis ste Germaine en attente, enfin Ravezies dont la gare a disparu, bref plus un déclin qu'une relance dee cette ligne.
Pourtant l'Aquitaine (région) a investi dedans, refait de mémoire les passages à niveau et les rails. Quant au TRam train du Médoc, pourquoi ne pas avoir tracé les rails au moins au-delà des Allées de  Boutaut pour anticiper son prolongement jusque rue Lucien Faure?

Ils ont tout de même réalisé un côté des allées (Bruges), sans prolonger au-delà, du coup c'est dommage si ils le font un jour le tram vers Cenon sur le pont Levant, on aura de lourds travaux Allées de Boutaut à reprendre, cf photos. et le pire est qu'ils n'ont pas posé le croisement des rails, donc cela nécessitera de couper la ligne C
https://i.imgur.com/NCEfXm8.png
https://i.imgur.com/AXWegbN.png
https://i.imgur.com/wPumeOC.jpg
https://i.imgur.com/4Je4yyG.jpg
am


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#38 23-10-2020 12:29:42

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Tout à fait. Je ne vois pas quel bordelais ira faire ses courses à Ste-Eulalie en train.
Quand on va dans un centre commercial, soit c'est pour remplir 3 sacs à la gueule, donc il faut une voiture ; soit c'est pour faire du shopping "plaisir" et dans ce cas, l'offre bordelaise reste bien supérieure (sans même parler de la rue Bordelaise)
On se berce d'illusions.

En revanche, dire que pour travailler à euratlantique, mieux vaut habiter à St eulalie que d'habiter à Mérignac, on ne peut qu'acquiescer.


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#39 23-10-2020 13:12:53

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

amart a écrit:

Je suis effaré de la logique de venir en train au centre commercial qui par définition est conçu pour la voiture, je vais régulièrement à Dublin faire les courses en bus (je n'ai pas de voiture en centre-ville), et c'est assez galère de trimballer less courses alimentaires, j'utilise aussi la livraison, donc j'imagine mal les clients des supermarchés acheter leur caddie et le ramener dans le TER...

Ca ne me paraît pas si absurde que cela d'améliorer les accès en transport en commun à un centre commercial. Les usagers qui trimballent leurs courses en TC ne doivent pas être si rares. Le problème c'est que ça concerne un centre commercial de périphérie, rendu (aux frais de la Métropole) plus accessible que Mériadeck ou St-Christoly...
Et effectivement, un centre commercial de périphérie restera un aspirateur à voitures, pour les mêmes raisons que le RER n'attirera que 10.000 usagers supplémentaires par jour.

Basbel a écrit:

Je ne vois pas quel bordelais ira faire ses courses à Ste-Eulalie en train.

Je ne vois pas QUI ira faire ses courses à Ste-Eulalie en train : prendre sa bagnole pour aller à la gare, attendre un train, prendre un train, marcher jusqu'au centre commercial, revenir avec ses courses du centre commercial, attendre un train, prendre un train, charger sa bagnole, prendre sa bagnole...  H1

amart a écrit:

Pour le RER, qu'attendent-ils pour se réveiller pour la ceinture?

Comme tu le dis, le problème c'est que la ceinture ne débouche sur rien... Et aujourd'hui, les gares de Mérignac, du Bouscat, de Pessac ne sont pas des pôles suffisamment importants pour générer des trajets entre eux. Ca suppose à chaque fois au mieux 1, mais plus souvent sans doute 2 ruptures de charge (baïonnette...) pour réaliser un trajet via la ceinture. Avec Ravezies, c'était déjà plus intéressant.

Quant au TRam train du Médoc, pourquoi ne pas avoir tracé les rails au moins au-delà des Allées de  Boutaut pour anticiper son prolongement jusque rue Lucien Faure?

Parce que ce n'est pas un tram-train ? Avant d'imaginer le prolonger, il va déjà falloir d'assez lourds travaux pour le transformer en tram-train, ce qui par ailleurs rendraient inutiles de lourds travaux réalisés justement parce que ce n'est pas un tram-train (saut de mouton)...

le pire est qu'ils n'ont pas posé le croisement des rails, donc cela nécessitera de couper la ligne C

L'ancien maire de Blanquefort aura au moins veillé à ce que ça ne nécessite pas une coupure de la branche vers Blanquefort... Charité bien ordonnée etc etc...  D4

Dernière modification par MiKL-One (23-10-2020 13:13:54)


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#40 27-10-2020 15:53:45

Haillade
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Le centre commercial sera à 15 mn de la gare St jean soit plus près de la gare que Bordeaux Lac en tram C, de rives d'arcin en tram + bus ou de Mérignac soleil en tram voir même de Mériadeck. et pire St Eulalie sera à peine plus éloigné en temps de transport depuis la gare St Jean que le centre ville de Bordeaux.

Heureusement qu'on souhaite financer pour "presque" plusieurs milliards ce "RER" qui mettrait Sainte-Eulalie - Carbon-Blanc à quinze minutes de Bordeaux-Saint-Jean, sachant qu'à l'heure actuelle on en est déjà à seulement onze minutes.


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#41 27-10-2020 17:02:25

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Haillade a écrit:

Heureusement qu'on souhaite financer pour "presque" plusieurs milliards ce "RER" qui mettrait Sainte-Eulalie - Carbon-Blanc à quinze minutes de Bordeaux-Saint-Jean, sachant qu'à l'heure actuelle on en est déjà à seulement onze minutes.

oui j'ai dit 15 mn c'est à la louche, la gare de Carbon blanc-St Eulalie est à 10 MN de la gare st jean en train actuellement et j'ai rajouté 5 mn pour accéder à la gare mais c'est théorique.

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#42 25-11-2020 17:44:11

amart
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Actus du RER de LIbourne verss Bordeaux
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 60730.html
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#43 26-11-2020 12:33:05

Skeltonwreck
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

amart a écrit:

Pour le RER, qu'attendent-ils pour se réveiller pour la ceinture? Je me souviens de Chausset parlant du succès mitigé de la hale Arlac, pourtant je me garais pour le tram là-bas et c'était bien rempli. On a la gare de Caudéran murée ensuite, puis ste Germaine en attente, enfin Ravezies dont la gare a disparu, bref plus un déclin qu'une relance dee cette ligne.
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Puisque la SNCF vient de publier les données de fréquentation 2019 des gares, on peut déjà dresser un pré-bilan sur le regain d'attractivité de la voie de ceinture. 2019 est la marque d'une évolution significative sur le potentiel de la voie de ceinture, et ceux sans prendre en compte l'expérimentation TBM mise en place en février 2020. On est à minima +20%/gare en 1 an et +50% sur 4 ans.

https://i.ibb.co/nRCdqDx/Freq.png

Il sera évidemment difficile d'apprécier une évolution sur lorsque la fréquentation 2020 sera publiée, mais si l'on prend en compte l'expérimentation TBM et que les chiffres stagnent, on pourra poser l'hypothèse du succès ou non de cette mesure.
Dans l'ensemble, on a des gares qui accueillent entre 120 et 430 montées+descentes/j (simple division par 365, en prenant en compte les jours ouvrés, WE et vacances, on est à évidemment à plus que ça sur les jours de semaine), loin des chiffres d'un arrêt de tram. Mais cela doit être un tremplin pour la suite. Ces évolutions sont encourageantes en vue du RER, surtout que celui-ci doit conférer à la voie de ceinture le rôle de TCU circulaire tant attendu.

Avec une restructuration profonde des gares comme celles de Bruges, enclavée et inadaptée, on peut clairement valoriser la voie de ceinture mais pour moi son succès est conditionné au doublement des voies en gare de Bruges, Parempuyre et Ludon qui permettrait d'augmenter les fréquences entre entre BSJ/Pessac-Centre et Macau. C'est la ligne qui a le plus de potentiel dans ce projet, mais c'est surement celle qui nécessite le plus d'aménagements à la vue du rôle que l'on souhaite lui donner (TCU circulaire) hors AFSB.

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#44 26-11-2020 13:20:50

amart
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

D'ailleurs la ceinture (aussi de pont à pont et en rive droite) ils n'en parlent pas? Car c'est bien çà le plus intéresant et urgent que de bricoler des lignes vers Libourne, c'est le centre de Bordeaux qui est le plus peuplé et saturé qu'il faut desservir.
am


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#45 26-11-2020 16:27:24

Silex
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

pour prendre la ligne de ceinture fréquemment je vous confirme qu'a Arlac à l'heure de pointes du soir il y'a plus 50 montées/train en direction du Médoc sur les trains du soir, ça peut paraitre peu, mais les chiffres sont en constante augmentation et la fréquentation dans les rames s'en ressent.
par ailleurs sur l'heure de pointe du matin c'est bien souvent plein sur le 7h30et le8h30et notamment avec toutes les places vélos utilisés et même des vélos en vrac dans les rames quotidiennement.
pour info Arlac a été créé en 2010 et de mémoire au bout de 4 ans elle avait déjà rattrapée la fréquentation de Caudéran ou il y avait des guichets de vente avec personnels à l'époque.
Aujourd'hui sa fréquentation est le double de Caudéran et ça continue d'augmenter avec l'expérimentation de la tarification qui d'ailleurs est reconduite jusqu'à fin 2021 minimum.
Ils sont juste mauvais sur la comm
quand on pense que Arlac , gare saint jean c'est 7 minutes de trajet direct avec du matériel performant, donnant sur deux pole multimodaux; c'est imbattable; même en ratant le premier train de 7h30 et en prenant de celui de 8h00 vous arrivez toujours avant l'usager qui a pris le tram a puis c à 7h30.
bref
pour faire Benauge Mérignac centre : j'ai 10 minutes de vélo, 7 minutes de train et 10 minutes de vélo même avec 5 minutes de battement par sécurité à Saint Jean ça fait 32 minutes en porte à porte, y' pas plus rapide sauf en bagnole la nuit ou sur la rocade sans respecter les limitations.
Juste en bossant la comm on peut facilement encore doubler à minima la fréquentation, parque dans l'autre sens c'est idem et depuis saint jean il ya une grosse offre à moins de 10/15 minutes en TC cde correspondance ou en vélo dans l'hyper centre et le centre avec
rien que de 2018 à 2019 sur Arlac c'est + 40% environ en +
je rappelle enfin que les baisses de fréquentation observées en  2016 sur toutes les gares proviennent de travaux de renouvellement des voies et de création du triangles des échoppes ( beau gâchis cuilà)ayant interrompues les circulation pendant plusieurs mois

Avec le RER le potentiel d'augmentation de fréquentation est juste exponentiel avec un cadencement et une fréquence accrue on peut à 10 ans aller sur plusieurs milliers de passagers/jour /gare donc sur la ligne dans la journée se rapprocher de chiffres d'un TCSP léger  ( 15.000, 35.000, voir plus) on est qd même sur un mode lourd qui transporte très peu
certes il s''agit d'un mode lourd mais existant, charge aux autorités organisatrice de faire coïncider l'offre à la demande surtout au vu des montants prévus d'investissements sur les 5 branches de l'étoile;
car il est vrai qu'a l'époque on annonçait pour environ 200/300M  2 à 3xplus de fréquentation; ace jour l'ensemble des couts avoisinent le milliard, d'un métro jugé trop cher.
néanmoins la couverture de l'ensemble des 18 gares de BM et de celles hors BM c'est plus de  200 km de réseau.


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#46 26-11-2020 19:47:02

tom75
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Pour booster ce potentiel ne serait-ce pas utile d'augmenter le nombre de gares intra Métropole, en plus des ouvertures déjà programmées à la Médoquine et à Sainte-Germaine ? Quid d'une halte aux Pins Francs ou à la Benauge par exemple ?


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#47 26-11-2020 22:18:39

Haillade
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

La gare de la Benauge existait jusqu'en 2007 (une vue du bâtiment avant sa destruction en 2011), mais elle a été détruite pour doubler les voies et supprimer le bouchon ferroviaire de Bordeaux, Cenon a été construite pour prendre sa place.
Je pense que le problème d'une reconstruction serait premièrement sa proximité avec les gares qui l'encadrent, particulièrement Bordeaux-Saint-Jean, ce qui pourrait gêner la gestion du trafic. Mais surtout la disposition des voies, maintenant au nombre de quatre, contre deux du temps où la gare existait. Je ne pense pas du tout qu'il soit possible de créer un quai accessible et de largeur suffisante (et sécuritaire) entre les voies centrales, donc les seuls quais possibles seraient en desserte des deux voies extérieures. Sauf qu'elles n'ont pas la même destination et ne se croisent pas vers le Nord. Concrètement, pour un voyageur, cela signifie qu'il serait possible d'accéder depuis la Benauge à Bassens ou la Gorp, mais pas d'aller depuis ces gares à la Benauge. De l'autre côté, il serait possible de venir depuis Saint-Mariens - Saint-Yzan, Saint-André-de-Cubzac ou encore Sainte-Eulalie - Carbon-Blanc mais pas d'y retourner.
On pourrait considérer que cela est suffisant et surtout dédié au trafic Cenon (en arrivant ou partant sur deux quais différents à cette gare) - La Benauge - Bordeaux-Saint-Jean et que les passagers souhaitant aller depuis ou vers une gare accessible uniquement dans un sens n'aient qu'à aller soit à Bordeaux-Saint-Jean soit à Cenon mais c'est bancal et très peu lisible. Pas sûr qu'il soit possible de convaincre la SNCF de créer une halte comme celle-ci. Ça semble éventuellement faisable au niveau du Boulevard de l'Entre-deux-Mers, après, mais est-ce que c'est intéressant ?

Pour Pins Francs, ça correspondrait à la station Cage Verte dans le travail présenté par MiKL-One sur un projet de métro. J'imagine ça comme la halte de Franchet-d'Esperey à Reims et je suis complètement d'accord, la largeur semble largement permettre la création de quais ici et je m'étais déjà demandé pourquoi ne jamais y avoir créé de halte, ni jamais avoir étudié la possibilité officiellement. En plus, ça serait à équidistance de Caudéran - Mérignac et Le Bouscat-Sainte-Germaine.

De mon côté, je persiste, mais une halte Lormont-Génicart au niveau de l'école Jean-Rostand me paraît évidente et permettrait de rendre directement accessible Bordeaux-Saint-Jean depuis les coteaux sans rupture de charge (Tram + Tram, Tram + Bus/Bus + Tram, Tram + Train à Cenon).
Et comme expliqué par Silex, la refonte de la gare de Bruges ou au minimum la création d'une passerelle entre le quai et le tram : les deux sont séparés de quelques mètres mais le seul moyen de faire la correspondance est littéralement de faire cinq-cents mètres à pied en remontant tout le Chemin de Picurey, puis la Rue Louis Fleuranceau et enfin l'Avenue Charles de Gaulle.

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#48 26-11-2020 23:33:51

Skeltonwreck
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

tom75 a écrit:

Pour booster ce potentiel ne serait-ce pas utile d'augmenter le nombre de gares intra Métropole, en plus des ouvertures déjà programmées à la Médoquine et à Sainte-Germaine ? Quid d'une halte aux Pins Francs ou à la Benauge par exemple ?

Tout dépend du type de service que l'on souhaite sur la voie de ceinture. En l'occurrence et comme souligné auparavant, l'avantage majeur du TER est son temps de parcours imbattable, mais il faut soulever l'enjeu du développement de la desserte en tissu urbain dense. Créer de nouvelles haltes allonge le temps de parcours, et dégrade donc son attractivité. Aujourd'hui on dispose d'une certaine marge et on peut se permettre de perdre quelques minutes sur le trajet tout en conservant cette attractivité. Médoquine et Ste-Germaine font dejà perdre quelques minutes sur un trajet BSJ/Macau, Pins Francs est un site également très intéressant mais au-delà de ces 3 nouvelles haltes on pourrait impacter fortement le temps de trajet.

Haillade a écrit:

De mon côté, je persiste, mais une halte Lormont-Génicart au niveau de l'école Jean-Rostand me paraît évidente et permettrait de rendre directement accessible Bordeaux-Saint-Jean depuis les coteaux sans rupture de charge (Tram + Tram, Tram + Bus/Bus + Tram, Tram + Train à Cenon).

Effectivement, le site de Génicart est surement l'un des plus intéressants pour la création d'une nouvelle halte. Plus de 6000 emplois et 13000 habitants dans un rayon de 900m ce n'est pas négligeable et le site, au débouché du tunnel, semble suffisamment large pour être aménagé sur le modèle Franchet d'Esperrey comme évoqué par Haillade, une halte qui pourrait en effet être très utile pour les locaux en direction de BSJ.

A plus long terme et lorsque la branche vers Arcachon sera délestée sur trafic TGV grâce au GPSO (on a le temps), je pense qu'il sera intéressant de regarder au niveau de la station Roustaing. Certes proche de Médoquine, mais cela offre une intermodalité excellente sur le tram B et accès à la Victoire et centre-ville plus intéressant et rapide que par BSJ+tram C. Par contre d'un point de vue infrastructurel, les aménagements sont très lourds puisqu'il faut remodeler la tranchée.

Dernière modification par Skeltonwreck (26-11-2020 23:53:12)


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#49 27-11-2020 09:44:08

tom75
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Haillade a écrit:

Je ne pense pas du tout qu'il soit possible de créer un quai accessible et de largeur suffisante (et sécuritaire) entre les voies centrales, donc les seuls quais possibles seraient en desserte des deux voies extérieures.

En effet ça semble compliqué de recréer une halte à la Benauge. C'est un peu dommage car avec le tunnel TCSP qui va être creusé sous les voies, on aurait pu y faire un petit pôle multimodal.

C'est un peu comme avec Ravesies, on aurait pu imaginer deux types de missions sur la ligne de ceinture : une mission BSJ - Macau, et une mission Pessac Centre - Ravesies, avec un matériel roulant peut être plus léger, qui aurait permis de relier les 4 lignes de tram à l'ouest.

Skeltonwreck a écrit:

Médoquine et Ste-Germaine font dejà perdre quelques minutes sur un trajet BSJ/Macau, Pins Francs est un site également très intéressant mais au-delà de ces 3 nouvelles haltes on pourrait impacter fortement le temps de trajet.

Oui Sainte-Germaine + Pins Francs + Médoquine ça serait assez optimal, en reconfigurant la gare de Bruges. J'avais aussi pensé à Roustaing, mais pour le coup il vaudrait peut être mieux créer un TCSP entre le campus et Médoquine et encourager ici la correspondance vers BSJ.

Sur la rive droite, une halte à Génicart permettrait sans doute de délester un peu le tram A.

Et que pensez-vous de l'idée de supprimer la gare de Sainte-Eulalie-Carbon-Blanc et de la remplacer par deux nouvelles haltes mieux placées: une pour Carbon-Blanc plus au sud au plus près du centre-ville, et une pour Sainte-Eulalie plus au nord, du coté de Grand Tour ?

Dernière modification par tom75 (27-11-2020 09:58:53)


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#50 27-11-2020 10:29:14

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Grande Arche
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Re: Bordeaux Métropole - RER Métropolitains

Tous ces arrêts peuvent être envisagés sans impacter le temps de parcours si le matériel roulant utilisé est bien dimensionné et suffisamment efficace.
Pour la Benauge, au niveau du double pont rail au dessus du boulevard de l'entre-deux-mers ça doit être faisable d'ajouter des quais et on se trouverait dans la même configuration que la gare de Cenon.

Pour Lormont, sinon avec un peu d'ambition, on fait une gare souterraine au niveau de l'arrêt les Iris ou la Gravière. Mais ça ça serait envisagé dans un autre pays ou continent, pas chez nous  F5

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