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Bordeaux Métropole - Etoile ferroviaire : RER, AFSB etc...

 
#76
18-03-2024 13:20
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Silex
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les travaux ont débutés il y a 10 jours environ
je passe devant en RERE dégradé tt les jours matin et soir

#77
09-04-2024 16:48
Oulbek
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Le plan d'aménagement des abord de la future gare de la Médoquine :

[img]https://i.postimg.cc/05LW5kh3/plan-am-nagement-m-doquine.png

Et les délibérations de Bordeaux Métropole à ce sujet, le 2 février

https://www.bordeaux-metropole.fr/sites … 7_5360.pdf

Dernière modification par Oulbek: 09-04-2024 16:53
#78
10-04-2024 18:35
greg59
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#79
11-04-2024 11:56
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amart
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https://www.sudouest.fr/economie/transp … 282987.php

C’est parti pour les travaux de la future halte ferroviaire, qui ouvrira en septembre 2025 et desservira les lignes de TER Arcachon-Libourne et Pessac-Pointe-de-Graves
https://i.imgur.com/bpX6ZP1.jpeg
https://i.imgur.com/lCQG8k8.jpeg
https://i.imgur.com/6s6WtK9.jpeg
https://i.imgur.com/rtQ0zB7.jpeg
Surtout, une passerelle, accolée au pont de la Mission-Haut-Brion, reliera les deux quais, moyennant des ascenseurs et des escaliers. Estimation : 4 000 voyageurs par jour « d’ici 2030 », dans la fourchette haute des gares de l’agglomération.

4 Bâtiment gare : un appel à projets

Cette halte Talence-Médoquine, « c’est l’exemple même de ce que l’on souhaite développer à Gares et connexions », présente Eliane Barbosa, directrice exécutive de la filiale de la SNCF. Et de décrire des quais équipés d’un « matériau réfléchissant » limitant l’effet îlot de chaleur ou encore les panneaux photovoltaïques qui recouvriront la passerelle « afin d’avoir une gare autonome en énergie ». Quant au bâtiment gare, « un appel à projets » sera lancé « pour compléter l’expérience des voyageurs sur la gare » d’ici à 2026.

« Un petit pôle départemental », regrette Trans’Cub

Voix régulièrement dissonante, l’association Trans’Cub s’est invitée à la pose de la première pierre, regrettant l’option « petit pôle départemental » de l’arrêt Talence-Médoquine. Selon son président Denis Teisseire, l’occasion d’accrocher les trains InterCités qui desservent le sud de la région Nouvelle-Aquitaine, de Mont-de-Marsan à Hendaye, est manquée. « Les gens gagneraient du temps, et la gare de Bordeaux-Saint-Jean serait beaucoup moins encombrée », abonde Germain Suys, président de l’association Talence-Médoquine, qui rappelle avoir plaidé la cause de l’arrêt avec une pétition forte de 900 signataires, en 2011. Maire de Talence, Emmanuel Sallaberry revendique la dimension « urbaine » de l’arrêt : « On est vraiment sur une gare du quotidien. »

https://www.sudouest.fr/gironde/begles/ … 909498.php
PORTFOLIO - Le RER métropolitain s’appuiera en 2025 sur le site de l’ex-gare Talence-Médoquine qui n’était plus desservie depuis 1949. De Villenave-d’Ornon à Parempuyre et de Cestas à Ambarès, 16 autres gares devraient se développer ou ouvrir

Cracovie qui attend son tram?
https://i.imgur.com/yjHSN78.jpeg

https://i.imgur.com/uGy1Ki2.jpeg

am

#80
11-04-2024 11:58
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amart
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Pour le coup on a un beau bâtiment ancien et ils vont faire une sorte de halte avec 2 ascenseurs à la place?
Ce RER en soi je pense c'est bcp de vent, au lieu de penser à transformer la ceinture en ligne de tram par exemple ou de prolonger la C via Cracovie, Lucien Faure Latule, puis Cenon...
am

#81
11-04-2024 13:11
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void
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amart a écrit:

Pour le coup on a un beau bâtiment ancien et ils vont faire une sorte de halte avec 2 ascenseurs à la place?
Ce RER en soi je pense c'est bcp de vent, au lieu de penser à transformer la ceinture en ligne de tram par exemple ou de prolonger la C via Cracovie, Lucien Faure Latule, puis Cenon...
am

Oui, (ré-)ouvrir un arrêt de train dans un des endroits sûrement parmis les moins denses de la métropole, on ne peut pas appeler ça être ambitieux

#82
11-04-2024 15:35
Oulbek
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void a écrit:

amart a écrit:

Pour le coup on a un beau bâtiment ancien et ils vont faire une sorte de halte avec 2 ascenseurs à la place?
Ce RER en soi je pense c'est bcp de vent, au lieu de penser à transformer la ceinture en ligne de tram par exemple ou de prolonger la C via Cracovie, Lucien Faure Latule, puis Cenon...
am

Oui, (ré-)ouvrir un arrêt de train dans un des endroits sûrement parmis les moins denses de la métropole, on ne peut pas appeler ça être ambitieux

Après, le but de cette halte n'est pas d'offrir une desserte fine dans une zone dense, mais plutôt d'être un point d'interconnexion entre 2 grandes infrastructures. Et sur ce point elle sera super intéressante avec le futur bus express qui desservira à la fois Pellegrin (principal pôle d'emploi de la région) et le campus. Et puis c'est aussi une halte pour permettre la connexion entre la ligne Libourne - Arcachon et la ligne du Médoc ailleurs qu'à Saint-Jean qui est déjà engorgée, donc sûrement plus plébiscitée pour cette interconnexion.

#83
11-04-2024 17:11
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void
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Oulbek a écrit:

void a écrit:

amart a écrit:

Pour le coup on a un beau bâtiment ancien et ils vont faire une sorte de halte avec 2 ascenseurs à la place?
Ce RER en soi je pense c'est bcp de vent, au lieu de penser à transformer la ceinture en ligne de tram par exemple ou de prolonger la C via Cracovie, Lucien Faure Latule, puis Cenon...
am

Oui, (ré-)ouvrir un arrêt de train dans un des endroits sûrement parmis les moins denses de la métropole, on ne peut pas appeler ça être ambitieux

Après, le but de cette halte n'est pas d'offrir une desserte fine dans une zone dense, mais plutôt d'être un point d'interconnexion entre 2 grandes infrastructures. Et sur ce point elle sera super intéressante avec le futur bus express qui desservira à la fois Pellegrin (principal pôle d'emploi de la région) et le campus. Et puis c'est aussi une halte pour permettre la connexion entre la ligne Libourne - Arcachon et la ligne du Médoc ailleurs qu'à Saint-Jean qui est déjà engorgée, donc sûrement plus plébiscitée pour cette interconnexion.

Certes, ce n'est pas complètement inutile, mais pas ambitieux. On est entre 1 et 2km du campus, 2km de l'hopital, seul un bus permettra d'accéder à l'un et à l'autre (et on connait les limites des bus, le mot express ne permet pas de réiventer la roue)on ne va pas changer la vie de grand monde. C'est bien de le faire, mais pas bien proportionnellement à la célébration de certains élus qui devraient se pencher sur les dossiers trams, métros, plus d'arrêts ou nouvelles lignes de ce TER.

Rien qu'en regardant la carte, on se dit qu'un autre arrêt de la ligne permettrait une connection avec le tram B au niveau de Roustaing, ce qui pourrait être pas mal aussi

Dernière modification par void: 11-04-2024 17:11
#84
11-04-2024 17:29
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On veut des terminus partiels au limite de la Métropole pour un vrai RER Métropolitain  E1  C7
Ils devraient savoir le faire pourtant  D7

#85
11-06-2024 19:34
greg59
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Pour info, je renomme le sujet, en plus du RER, on pourra parler des aménagements de l'étoile ferroviaire dont le projet AFSB, qui concerne aussi le futur RER Bordelais en plus du TGV Bordeaux - Toulouse / Dax :

ENQUÊTE PUBLIQUE ENVIRONNEMENTALE AFSB

Du 24 juin au 23 juillet 2024 se déroule l'enquête publique préalable à la demande d'autorisation environnementale pour les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux.

https://www.gpso.fr/node/291

Lien enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/enquete-publique-afsb


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#86
21-06-2024 19:46
greg59
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Au regard de la période de réserve électorale relative aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, et en application des principes définis par la commission nationale du débat public, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, reporte l’enquête publique relative aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, prévue initialement du 24 juin au 23 juillet 2024.

L’enquête publique se déroulera du 15 juillet 2024 au 13 août 2024.
Un avis informant le public des modalités de l’enquête publique sera publié et affiché en mairie dans les meilleurs délais.

https://www.gpso.fr/node/295


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#87
28-06-2024 11:09
greg59
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l'article sur le site internet du ministère :

Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)

Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.

D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm


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#88
15-07-2024 16:00
greg59
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Enquête publique environnementale pour le projet AFSB (Améngement Ferroviaire Sud Bordeaux) :
https://www.gpso.fr/enquete-publique-en … ntale-afsb

OUVERT LE 15/07/2024 , CE REGISTRE SERA CLOS LE 13/08/2024

Lien pour l'enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/enque … /documents


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#89
17-09-2024 14:08
greg59
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Ca parle du RER de Bordeaux, dans la deuxième partie de la vidéo, avec Lille et Toulouse :


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#90
18-10-2024 18:33
greg59
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Il existe un sujet pour en parler aussi côté Bordeaux :

amart a écrit:

Champagne !!!
LGV : le préfet signe l’autorisation pour le lancement des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 817501.php

Suite à l’avis favorable du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Étienne Guyot, a signé ce vendredi 18 octobre 2024, l’autorisation environnementale permettant la réalisation des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Cette décision constitue la dernière étape du processus d’autorisation environnementale lancé fin janvier 2023. Elle va permettre à SNCF Réseau, maître d’ouvrage, de démarrer les travaux relatifs à la liaison ferroviaire Bordeaux-Toulouse dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

https://actu.fr/publi-communique/un-sit … 21606.html
am


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#91
22-10-2024 15:40
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amart
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Je vous laisse savourer, tres subtil :)
https://www.europe1.fr/emissions/chroni … gv-4272805

#92
29-10-2024 10:36
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amart
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https://rue89bordeaux.com/2024/10/lgv-b … -capitale/

La LGV est attendue depuis des années et la ligne actuelle hors d'âge et saturée, que c'est pénible que ces groupes d'opposants qui font bcp de bruit et bloquent systématiquement tous les chantiers...
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lg … 945071.php

am

#93
05-11-2024 15:15
Oulbek
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Des travaux prévus dans la cadre du réaménagement de la Médoquine :

Ils vont nécessiter une interruption totale des circulations sur plusieurs lignes du réseau Nouvelle-Aquitaine. Cette grosse opération de travaux s’inscrit dans le projet global du RER Métropolitain. La création de la halte ferroviaire de Talence Médoquine prévoit plusieurs aménagements dont la création de quatre quais permettant d’emprunter les deux lignes de train desservant Le Verdon et Libourne-Arcachon, mais également la création d’une passerelle accolée au Pont Mission Haut Brion ainsi qu'un accès aux quais par des escaliers ou des ascenseurs.

Dans cette même période, 5,9 km de voie et de ballast sont renouvelés entre Bayonne et Hendaye et des aménagements sont prévus dans le cadre du projet d’Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB), les samedis 9 et 16 novembre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 53413.html

#94
14-11-2024 11:08
Aéroville
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Actualité un peu passé à la trappe,

https://www.sudouest.fr/economie/lgv/ex … 085435.php

Que l'on soit favorable ou défavorable au projet de LGV Bordeaux-Toulouse, un ensemble de députés a fait voter un amendement à l'Assemblée Nationale, qui supprimerait la fameuse et très contestée TSE, qui soumet à l'impôt supplémentaire durant 40 ans un ensemble de communes plus ou impactées positivement (selon le côté où le prend)  le projet de LGV.

Les députés en question verront leur amendement examiné par le Sénat et le Gouvernement.

Si jamais cette taxe était supprimée,  cela remettrait fortement en question le financement du projet, d'autant que pour le moment, le forcing est surtout côté Toulouse, via Carole Delga, mais côté Aquitaine, ça ne s'enflamme pas pour la branche vers Dax, sachant que le Pays Basque est clairement contre sur toute la ligne.

En observant le projet de plus près, hors aménagements ferroviaires, on peut constater quelques défauts théoriques majeurs au projet: Exemple: Depuis Toulouse, la LGV ne débuterait qu'à Castelnau-d''Estrétefonds, soit déjà presque à mi-chemin de Montauban.  D2

Exemple: Quand on sait qu'il doit y avoir une nouvelle gare TGV au sud de Montauban alors que la LGV est presque déjà à ses portes, il semble un bête de ne pas faire débuter carrément la LGV à Montauban, au moins une seule gare est conservée (TGV+ TER) et on ne construit pas la LGV au milieu de rien ou pour la destruction de terres agricoles ou zones naturelles.

Même principe pour la branche sur Mont-de-Marsan, je comprends pourquoi les élus locaux se plaignent, sur cette gare de Mont-de-Marsan, il y a à peine 9 trains direct par jour sur Bordeaux, alors qu'avant crise sanitaire, ils étaient au nombre de  15. La branche LGV vers Dax doit desservir une nouvelle gare à 12 kilomètres au nord de la ville de Mont-de-Marsan, cela fait donc deux gares, dont 1, la principale et historique qui se retrouvera sûrement en grande partie désertée. C'est contre-productif.

Il semble dommage, afin de désenclaver réellement la région des Landes en ferroviaire, de ne pas déjà commencer à pousser la ligne actuelle jusqu'à Aire-sur-l'Adour alors que l'infrastructure va être retapée pour le fret. Le département des Landes serait déjà bien moins enclavé en ferroviaire et Aire-sur-l'Adour à un peu moins de deux heures de Bordeaux et de Tarbes, suivant la ligne de Aire-sur-Adour ans l'autre sens, dans un second temps. C'est aberrant que cela ne soit pas déjà mis en place quand on sait que la région a la compétence transport, ne mette déjà pas tous ces moyens dans l'amélioration et l'extension de ces lignes plutôt que de toujours prôner une LGV, qui ne sert pas aux priorités des usages des locaux.

Enfin, nous verrons bien...  G7

#95
22-11-2024 19:14
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amart
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Comment est-ce possible que Transcub puisse toujours nuire sans jamais payer ses recours excessifs! Je suis effaré de voir qu'ils freinent tous les gros projets sans payer la facture!
https://rue89bordeaux.com/2024/11/lgv-b … -bordeaux/
C’est au rythme d’une micheline cacochyme qu’avance le recours de LGVEA (Landes Graves viticulture environnement en Arruan) contre la prorogation en 2022 de la déclaration d’utilité publique (DUP) des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB). Déposée il y a environ deux ans, cette requête est toujours au stade de l’instruction et ne sera jugée que dans 6 à 9 mois.
« Cela veut dire que ce sera trop tard dans la mesure où les travaux auront été bien engagés. On ne peut pas attendre, on demande donc la suspension de la DUP et donc du chantier le temps que ce jugement sur le fond soit prononcé », explique Denis Teisseire, de Transcub.

am

#96
21-02-2025 14:46
greg59
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Bordeaux Métropole - Transport en commun #8227

amart a écrit:

Le chantier de la gare de la Médoquine avance.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 307630.php

L’opération prévue ces deux week-ends concerne la future halte de Talence-Médoquine avec son pôle d’échanges multimodal, dans le cadre des travaux du Serm (Service express régional métropolitain) ainsi que les travaux de modernisation de la signalisation entre Bordeaux et Lamothe, un peu avant Arcachon. « Ce chantier ne peut être mené alors que des trains rouleraient, assure Pascal Petel. Pour une efficacité maximale, il est obligatoire de couper le trafic, mais cela ne peut se faire que sur une durée limitée. À l’heure H, le trafic doit reprendre normalement et les usagers doivent pouvoir reprendre leur train. » Avec le loisir d’observer tout ce qui a été fait en deux fois 54 heures.
am


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#97
01-03-2025 16:20
BAD 542
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Nuit du vendredi 28 février au samedi 1er mars 2025.

RER métropolitain : une partie de la passerelle de la future halte de Talence-Médoquine installée.

Cette opération de grutage s'est déroulée, ce samedi 1er mars dans la nuit. L’ouverture de la halte de Talence-Médoquine est prévue en septembre 2025. Elle fait partie du projet de RER métropolitain à Bordeaux.

Nouvelle étape des travaux du projet de RER Métropolitain à Bordeaux. Ce samedi 1er mars, dans la nuit, une partie de la passerelle de la future halte Talence-Médoquine a été installée. Il s'agit de deux tronçons de 21 et 23 tonnes, et respectivement long de 22 et 24 mètres.

Cette opération de grutage, qui a nécessité l'intervention de 30 personnes, s'inscrit dans le cadre du chantier de réouverture de cette halte, lancé en mars dernier. Elle doit ouvrir en septembre 2025 et s'intégrer au futur réseau de RER métropolitain bordelais.

Cette halte, fermée depuis 1949, sera desservie par deux lignes TER, Bordeaux-Le Verdon et Arcachon-Bordeaux-Libourne ainsi que par la future ligne de Transport en Commun à Haut Niveau de Service reliant l’hôpital Pellegrin aux quartiers Talence-Thouars et Gradignan-Malartic.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/p_1_we10.jpg

Cette opération de grutage a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le cadre des travaux du futur RER métropolitain - Photo Anaël Barrière.

ici Gironde

#98
04-03-2025 14:20
greg59
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#99
04-03-2025 15:04
Aéroville
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greg59 a écrit:

C'est intéressant, même s'il y a quand-même un léger fond de propagande...

Pour une fois et même si je ne les porte pas de mon coeur, Transcub, mais aussi pas mal d'experts ferroviaires, y compris parmi les cheminots eux-mêmes, ont démontré comme quoi le tronçon entre Bègles et Saint-Médard d'Eyrans est loin d'être saturé et bien en deçà actuellement de ses capacités maximum.

Cette publicité a juste l'objectif de faire l'affiche du projet GPSO, en admettant qu'il se réalise, n'est clairement pas une priorité régionale attendue par les habitants locaux de Nouvelle-Aquitaine.

Quand on sait que la région Nouvelle-Aquitaine refuse de financer les travaux pour la ligne Ussel-Felletin, ne pousse même pas les trains voyageurs jusqu'à Aire-sur-Adour depuis Mont-de-Marsan, là où il y a réellement un déficit ferroviaire (9 trains par jour seulement depuis Bordeaux) et le fin fond des Landes au passage, je trouve gros d'investir autant dans des travaux, hors maintenance régulière, pour ces aménagements, alors que les investissements urgents sont ailleurs et les performances opérationnelles de Bordeaux-Sète-Marseille sont dénoncées depuis 25 ans.

Qu'ils veuillent segmenter les trafics, c'est autre chose, mais en parallèle les lignes régionales souffrent ou sont fermées et si ça finit comme l'A69, ce qui pourrait réellement arriver à la vue des derniers événements et la contestation qui grossit de jour en jour.

Il me semble que dans son étude, Transcub affirme l'hypothèse contraire, selon laquelle les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux ne permettront pas, selon leurs résultats, d'avoir plus de TER mais a uniquement pour objectif de faire place à l'entrée TGV et ainsi à la potentielle LGV. Il y aurait finalement moins de capacités pour le TER à l'issue de ces aménagements et c'est préjudiciable. Le reste de leur publicité est hors sujet et touche à l'accessibilité des gares, qui n'est pas lié au domaine de compétence de GPSO mais de Gares & Connexions. De la réclame carmillon avec une pointe de mauvaise foi en somme.  G7  A10

04-03-2025 18:18
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Pour le coup, la LGV on en a besoin, on de peut pas desservir trifouille les 2 oies, mais Bordeaux Toulouse doit rester prioritaire, par ailleurs 4 voies avait plus de sens (espérons que les emprises soient anticipées)...
Cette LGV vers Toulouse ira a Barcelone mais aussi Montpellier Nimes, Marseilles... donc elle a sont intérêt.
Le tortillard hors d'age peut être optimisé en desserte locale, et les grands voyageurs auront enfin un trajet rapide. Il est plus que temps de se réveiller.
Combien d'articles sur Sudouest avec des pannes et retards à répétition sur un réseau hors d'age.
De même je suis 100% derrière le ministre des transports qui dit que le politique doit surpasser le judiciaire local dans les gros chantiers nationaux comme l'A69.
C'est fou de voir que les forêts rasées, le terrassement presque fini les ponts en place on puisse bloquer un chantier. C'est une ineptie sans nom, soit on ne part pas en amont soit on le finit, mais pas possible de le bloquer aux 2/3.
L'Etat doit passer en force, sinon les anarchistes et zadistes en tout genre comme Notre Dame des Landes tueront définitivement tout projet de chantier en France.
Après optimiser certains tracés (comme l'A20 sur les emprises existantes), faire similaire sur la LGV si vraiment un cadre exceptionnel est à contourner un peu pourquoi pas, mais pas bloquer la moindre construction pour 2 crapauds et 3 oiseaux il ne faut pas tomber dans la bêtise.
am

 

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