En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

#1 09-08-2018 10:42:37

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 6520
Immeubles: 7703
Photos: 1847
Site web

Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Ce sujet est consacré, comme son nom l'indique, à tout ce qui touche aux espaces verts, parcs, squares... et à la place du végétal dans les espaces publics de la ville.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Skyrus, Coulée verte et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 09-08-2018 11:26:58

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 6520
Immeubles: 7703
Photos: 1847
Site web

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Coulée verte a écrit:

Nice, aménagement urbain: Après la disparition prochaine des palmiers à Nice, et sans doute des oliviers... ce seront bientôt les agrumes qui risquent de disparaître à y croire NiceMatin - Donc une espèce de plus à éviter dans l'aménagement urbain de Nice!

http://www.nicematin.com/environnement/ … tre-225916

Que restera-t-il des paysages urbain de la Côte d'Azur?

Coulée verte a écrit:

cela devient sérieux, comme pour le charançon malgré les arrachages les foyers de Xylella explosent dans la région de Nice. Après les palmiers, 250 végétaux de plus sont à éviter dans les espaces publics, comme les oliviers, orangers, et lauriers roses, mimosas... L'Etat semble tout de même être plus réactif que pour le charançon pour l'instant.
http://www.nicematin.com/vie-locale/pou … bes-243637

Coulée verte a écrit:

Et un marché public de la Métropole pour l'abattage et d'essouchage à la carotteuse des palmiers à Nice. En espérant que ce ne sont pas les 400 palmiers qu'elle a replanté sur la promenade. Pourquoi ce marché est lancé par la Métropole alors qu'il s'agit uniquement de la destruction des palmiers niçois?

https://centraledesmarches.com/marches- … es/3804343

voilà comment chacun des milliers de palmiers doit être enlevé sur la promenade. Dans la vidéo c'était bien un palmier. Chaque fois de gros travaux effectués la nuit en général, ces travaux nécessitent souvent la fermeture d'une voie.
https://www.youtube.com/watch?v=IgD0QcYzKU8

Coulée verte a écrit:

D'après le cahier des charges de la phase 3, la destruction des palmiers phoenix sur la prom est intégrée dans la requalification. Ce serait donc bien la métropole qui financera l'éradication des canariens sur la promenade? C'est tout de même bizarre de lier l'éradication des canariens à la piste cyclable. En général, toutes les plantations sur la prom sont financées par la métropole?  165 dattiers viendront les compenser

2    Abattages et dessouchage de Phoenix d'une hauteur de stipe comprise entre 6 et 12 mètres
   
3    Abattages et dessouchage de Phoenix Canariensis atteint par le Charancon Rouge du Palmier d'une hauteur de stipe comprise entre 6 et 12 mètres

monmix a écrit:

Pour le marché de la phase 3, on ne parle que de 2 palmiers atteints par le charançon rouge. Et 5 autres palmiers apparemment encore sains qui doivent être abattus...

Coulée verte a écrit:

après renseignement ils seraient presque tous malades entre-temps, une enquête judiciaire serait même en cours donc soyons prudents

Coulée verte a écrit:

cela se confirme plusieurs plaintes et enquête judiciaire en cours
http://www.nicematin.com/environnement/ … ice-249434

https://www.20minutes.fr/planete/231515 … -charancon

Coulée verte a écrit:

http://www.leparisien.fr/societe/les-palmiers-de-la-ville-attaques-par-un-insecte-il-depose-plainte-contre-nice-01-08-2018-7840092.php

Tous les médias confirment la fin des palmiers à Nice. Estrosi ne devrait-il pas prendre une décision municipale interdisant toute plantation de palmiers. La plantation de palmier relève de la bêtise A8. Le traitement n'a pas fonctionné tant pis, on mettra des pins c'est mieux

Tête de Maure a écrit:

Des pins, ou toute essence qui s'adapte bien à une ville méditerranéenne et à son sous-sol.

Car au vu de ce que je constate tous les jours en forêt, le pin produit de grosses racines qui finissent par affleurer le sol. En forêt ça fait de pratiques marches d'escalier, je n'ose imaginer les dégâts engendrés en ville tant sur les trottoirs que sur les fondations d'immeubles.

Coulée verte a écrit:

http://www.nicematin.com/vie-locale/fait-on-face-a-une-invasion-de-tigre-du-platane-sur-la-cote-dazur-250985

les platanes sont à éviter, grignotés par le tigre du platane. Une véritable invasion depuis quelques années, il y en a partout à Nice. Ce qui explique pourquoi cela ressemble déjà à l'automne à Nice. Ce parasite affaibli l'arbre qui perd ses feuilles en été et l'arbre affaibli attrape ensuite d'autres maladies qui tuent lentement l'arbre. A Nice tous les quartiers sont infestés ce qui oblige les habitants de garder les fenêtres fermées pendant l'été, parfois difficile en pleine canicule. D'autres villes comme Vence appliquent un produit naturel sur les arbres qui tue l'insecte immédiatement, mais la mairie de Nice préfère les laisser se dégrader par manque de budget sans doute?

http://www.nicematin.com/environnement/ … ent-237785

Coulée verte a écrit:

Sur la Croisette il y a majoritairement des pins et les racines ne semblent pas poser des problèmes. Mais sur la prom' peu de place pour les racines. Dans le temps les palmiers étaient très adaptés vu qu'ils n'ont que très peu de racines et supportaient bien la pollution qui règne sur la prom'. Il aurait fallu une bande centrale plus large au lieu des plantations sur le trottoir sud. Elle aurait pu accueillir de vrais arbres et pins sans risque pour la route. A voir quels arbres vont remplacer les palmiers sur la prom

Tête de Maure a écrit:

Je verrais bien une haie continue d'oliviers, orangers, citronniers, caroubiers ... toutes ces essences présentes dans les jardins qui subsistent en ville et sur les collines.

Après, savoir si ces arbres résisteront à la pollution et à l'air marin, c'est une autre chose que je ne maitrise aucunement.

Skyrus a écrit:

Cela ressemble déjà à l'automne à Nice.. A8
Il y a bien une chose d'ailleurs qui est spécifique sur la Côte d'Azur, c'est que même en hiver, la région reste très verdoyante, peu d'arbres ou d'espèces méditerranéens, pour ne pas dire aucun, perdent de leur vigueur en hiver puisqu'ils ont des propriétés de conservation de leurs feuilles.

Au milieu de cette majorité végétale, se trouvent dans certains artères des arbres plantés, peu endémiques, comme les platanes, qui se sont depuis habitués au climat, des marronniers (qui se portent d'ailleurs très bien en ce moment), d'autres également... et de nouvelles espèces inédites à Nice plantés le long de la ligne 2 du tram notamment (des Houblons, Zelkova, Jacaranda, Poivres roses, frênes à fleurs, arbres aux orchidées, Lilas de Perse, des Aulnes, ..) composant les 2000 arbres hors palmiers dont certains verront leurs feuilles évoluer au fil des saisons et apporteront de la couleur. Un plus par ailleurs. À suivre leur évolution dans le temps. Cette diversité supplémentaire va continuer à apporter un plus végétal, même si contrairement aux espèces majoritaires de la région, certains sont caduques.

On pense du coup aux espèces colorées de la Promenade du Paillon, ou encore aux superbes Albizia (arbres tropicaux) de la Place Garibaldi qui offrent en été des fleurs de toute beauté.
Il y a une belle variété d'espèces qui est plantée à Nice. La liste n'est pas exhaustive.

Quant aux pins, la forêt du Mont Boron, entre autres, en regorge mais celui-ci est malheureusement un arbre à risque élevé en raison des incendies. En ville, sa multiplication serait une folie.
Les deux places face à l'église du Voeu concentraient de nombreux clémentiniers, une partie a été enlevée malheureusement sans connaitre précisément la raison.

Coulée verte a écrit:

Oui à voir comment toutes ces essences non endémiques vont évoluer le long du tram.

Les agrumes esplanade de l'église du voeu sont malades et ont déjà été arrachés en partie, les palmiers aussi. Xylella ou maladie du dragon? Les agrumes sont voués à disparaître, juste une question de temps.

Les albizias place garibaldi étaient vraiment magnifiques. De quoi beaucoup d'entre eux meurent-ils? La psylle?

Le_Monegasque a écrit:

En mars dernier, un pin de 15 mètres s'est abattu sur la Croisette, et il n'avait aucune trace de maladie.
Et par ailleurs, on voit effectivement pas mal de villes où les racines des pins sont une plaie.

Skyrus a écrit:

Les albizias sont toujours magnifiques sur cette place Garibaldi. Vous colportez un tas d'informations non vérifiées. Veuillez m'excuser mais je ne peux ne pas réagir de lire, même si parfois je ne dis rien, des tas d'exagérations non cohérentes  F2

rohm1 a écrit:

Les palmiers sur la promenade seront replantés et cela encore pendant des années et des années, malgré toutes les bestioles qui viennent le grignoté et le cout.
tant que la cote d'azur avec ses palmiers fera rêvée des millions de touristes, tourisme qui génère une économie monstrueuse et beaucoup d'emplois.
Je ne comprend pas ce constat alarmiste.
Moi je tiens à ma ville et la prom' ne deviendra pas à ton grand regret une balade de pins ou d'oliviers

Coulée verte a écrit:

Remplacer les palmiers arrachés sur la prom est simplement une folie et un danger monstrueux et cet AMENAGEMENT URBAIN est à revoir sans faute. Les touristes s'adapteront.

Malgré tous les efforts de la mairie et les nombreux produits appliqués sur les palmiers, ils périssent malheureusement tous. Il faut tourner la page et revenir à une plantation durable et diversifiée sur la prom


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#3 14-08-2018 18:49:47

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

La commune de Nice lance un marché public pour entretenir à nouveau les espaces verts et l'enlèvement des détritus dans les cimetières. B6  B6  B6 .

Rappelons la polémique à ce sujet suite à l'abandon des cimetières

http://www.nicematin.com/vie-locale/tom … don-227650

La consultation a pour objet : l'entretien des espaces verts, allées et voies de circulation à l'intérieur des cimetières de la ville de Nice afin de garantir aux usagers et aux familles le meilleur accueil et de respecter la décence des lieux. Les prestations d'entretien principales prévues au présent marché sont le débroussaillage, le désherbage et la tonte. Ce marché prévoit également des prestations supplémentaires telles que la taille de végétaux, la création d'espaces enherbés, l'enlèvement de détritus divers, l'achat de fournitures nécessaires à l'entretien de ces espaces...

Dernière modification par Coulée verte (14-08-2018 18:57:26)

Hors ligne

 

#4 14-08-2018 18:59:36

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

killounissa a écrit:

Oui et aussi d' éviter de lire le 100 éme articles de coulée verte sur les attaques du charançon rouge.  A10
Je pensais le sujet clôturé, mais je vois que le charançon vous rend nerveux! C'est normal il fait exploser les finances de la mairie


Selon capital, la mairie dépenserait chaque année 2,7 mio d'euros dans le phyto pour finalement les remplacer les uns après les autres D9
https://www.capital.fr/economie-politiq … er-1230658

Comme vous en redemandez, voici un article qui confirme à nouveau que les dattiers plantés par la mairie de Nice sur la prom sont parmi les plus exposés au charançon. Une folie totale! L'article est en espagnol, mais les niçois sont polyglottes heureusement

https://www.laverdad.es/murcia/plaga-pi … -ntvo.html

Dernière modification par Coulée verte (14-08-2018 19:03:24)

Hors ligne

 

#5 23-08-2018 20:44:13

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Bel article dans Nice Matin: Je félicite Menton, qui pour se démarquer de ses communes voisines, met en avant l'entretien impeccable de ses parcs, jardins et esplanades. Selon Menton tout se doit d'être impeccable et ceci durant toute l'année. Cet état impeccable combinée aux nombreux travaux d'embellissement font de cette ville un endroit à nouveau très à la mode. Des efforts qui paient ... beaucoup de tournages y ont eu lieu ce dernier temps et une clientèle jeune et branchée de retour. Ce tourisme botanique est un enjeu capital selon Menton.

Toutefois comme Nice elle se débarrasse au fur et à mesure de ses palmiers qui selon elle ne survivent qu'avec des produits phyto. Ce dernier temps ils ont déjà coupé 400 sur les 1200 palmiers selon la responsable. Remplacés petit à petit par d'autres végétaux exotiques notamment par des pieds d'éléphants du Mexique qui ne sont pas attaqués par le charançon, que je trouve personnellement très intéressants, on en voit de très grands dans les parcs à Sydney, Melbourne et en Californie (voici un aperçu de cet arbre  http://jardinssecrets.over-blog.com/art … 67488.html). Je ne me souviens pas d'en avoir vu un à Nice.

http://www.nicematin.com/vie-locale/pou … lle-255036

Dernière modification par Coulée verte (23-08-2018 20:49:48)

Hors ligne

 

#6 23-08-2018 22:10:44

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 703
Photos: 3

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Voici les cartes 2017 (données Météo-France) des données d'ensoleillement et de pluviométrie sur ce topic dédié aux espaces verts pour étayer les diversités florales et des essences d'arbres possibles en terme de plantation dans l'espace public azuréen (et pour corréler les informations données ailleurs puisqu'il faut apparemment justifier des soit-disant inepties qui ont été avancées).
Cela nous fera ainsi une base pour les diverses plantations urbaines, (péri-urbaines et périphériques) selon les régions si des spécialistes veulent nous en dire un peu plus sur l'adaptation des espèces plantées n'étant pas habituées aux conditions méditerranéennes et donc peu endémiques contrairement à celles que l'on peut voir ici, comme celles plantées le long du tramway.

https://img1.lght.pics/2nK7.png  https://img.lght.pics/2nKU.png

Voici les normales saisonnières (moyennées sur 30 ans) sur une carte grossière, je mettrai plus tard une carte plus détaillée.

En terme de suivi hydrologique et de stress hydrique, le nombre de jours est à considérer, plus que le cumul puisque comme tout le monde le sait les pluies méditerranéennes automnales peuvent être conséquentes en peu de jours, celles-ci ne s'infiltrent pas et ne font que ruisseler sur les terres (à l'échelle plus locale, on peut retrouver des chiffres deux à trois fois supérieurs en montagne comme dans les Cévennes ou les Alpes).
https://img1.lght.pics/2nKh.md.png  https://img.lght.pics/2nKp.md.png

Dernière modification par Skyrus (23-08-2018 22:21:21)


monmix, jcparis2 et Le_Monegasque ont aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#7 23-08-2018 23:45:14

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

La réponse est un peu longue je préviens  D9  A5

Merci pour ces tableaux, il pleut donc effectivement plus à Nice 733 qu'à Paris 637, mais en moyenne il pleut seulement 1 jour par semaine à Nice contre 2 jours par semaine à Paris. C'est normal, grâce aux montagnes, Nice n'est pas privée d'eau. Perpignan est légèrement moins proche de la montagne et en plus a la tramontane qui assèche l'air ce qui explique pourquoi il pleut beaucoup moins à Perpignan qu'à Nice. Nice ne connait pas non plus le mistral, sauf exceptionnellement pour quelques heures lors de phénomènes bien précis. C'est pourquoi les palmiers poussaient très bien dans la région de Nice, beaucoup de pluie et une chaleur modérée. Le palmier des canaries provient d'ailleurs de régions un peu montagneuses en hauteur de 300 à 600 m assurant un arrosage et des températures fraiches l'hiver. Les palmiers ont besoin de beaucoup d'eau, c'est pourquoi ils ne poussent uniquement dans les Oasis.

Vous avez raison que les grosses pluies ruissellent vite, et vu qu'aujourd'hui tout est goudronné mêmes les pieds de l'arbre, il n'y a plus aucune chance d'être arrosés correctement. C'est pourquoi aujourd'hui les palmiers au bord des routes notamment sur la promenade sont arrosés automatiquement, ne serait-ce que par l'arrosage des pelouses.

Un arbre au centre de Nice doit supporter la chaleur en été, le froid et la neige en hiver, la pollution des voitures, la pollution lorsqu'il pleut ce qui détache toutes les substances chimiques sur les goudrons que l'arbre absorbe (pneus, déchets, etc), des centaines de maladies qui les affaiblissent, les embruns, les tempêtes, les besoins de chiens et des hommes (le seul engrais finalement), accrochage par les vélos et voitures, peu de places pour les racines (sur la prom les trous souvent bétonnés sur les côtés ont la taille exacte des racines seulement - c'est pourquoi les palmiers étaient à l'époque adapté dans l'aménagement urbain).

Par définition aucun arbre n'est fait pour vivre dans une ville, surtout dans ces conditions. C'est normal qu'ils sont tous plus ou moins malades et meurent. Nice dispose uniquement d'un énorme service achat qui pense que les arbres poussent à volonté et qu'il suffit de signer un chèque pour reconstituer ses parcs détruits.

Dernière modification par Coulée verte (24-08-2018 00:02:44)

Hors ligne

 

#8 24-08-2018 20:57:59

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Message déjà posté dans le rubrique transports en commun, mais qui a également sa place ici et qui rejoint malheusement déjà ma message précédent, que les espaces verts en ville doivent être gérés par de véritables pro sinon c'est perdu d'avance.

http://www.nicematin.com/environnement/ … oir-255353

En voyant la vidéo hier, j'espérais que c'était l'effet de la vitre teintée du tram qui faisait ressortir le gazon comme de la steppe (même remarque pour la couleur de beaucoup d'arbres). C'est pourquoi je me retenais. Mais en fait il est vraiment mort le gazon.  F8

Malheureusement il est inutile de remplacer le gazon, s'il s'agit effectivement d'une maladie fongique (champignon) ce qui est sans doute le cas. Puisqu'il faudrait obligatoirement traiter tout le tronçon avec des pesticides fongicides puissants qui sont formellement interdits par le maire. Beaucoup d'arbres et de palmiers atteints meurent à Nice vu que ces traitements sont interdits à Nice. Les maladies fongiques sont très fréquentes à Nice vu son climat humide et chaud et les arbres peuvent en temps normal facilement être traités lorsqu'ils sont malades.

Donc sauf à traiter tout le trajet avec des puissants produits phyto fongicides, inutile de remplacer quoi que ce soit puisque le champignon reste latent et dès les premières chaleurs humides le gazon sera mort. J'en doute que le maire autorise un tel traitement pour du simple gazon quand il ne le fait pas pour des arbres centenaires atteints ou encore pour les palmiers sur la promenade coupés comme des mauvaise herbes. Et dans ce cas pas sûr que le fournisseur prenne alors en charge une solution alternative, comme par exemple goudronner les tronçons.

Même si cela ne coûtera peut-être rien au contribuable, cela est un très gros problème  C3   . En espérant qu'une solution soit trouvée avant que les touristes prennent le tram à l'aéroport. Un travail de titan. Bonne chance

Dernière modification par Coulée verte (24-08-2018 22:39:09)

Hors ligne

 

#9 26-09-2018 14:52:30

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 119

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Confirmation du message de Skyrus plus haut : les albizias de la place Garibaldi sont très beaux, pas de souci pour eux a priori, comme le montre cette photo prise hier

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/26/180926030520996851.jpg[/img]

Dernière modification par Le_Monegasque (26-09-2018 14:54:24)


jcparis2 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 26-09-2018 19:44:26

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Vous avez pris la photo du bon côté  A10  A10  A10  Bravo
Je vous laisse prendre les autres en photo  B6

Dernière modification par Coulée verte (26-09-2018 19:45:42)

Hors ligne

 

#11 26-09-2018 21:13:14

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 119

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Coulée verte a écrit:

Je vous laisse prendre les autres en photo  B6

A toi l'honneur  B5

Dernière modification par Le_Monegasque (26-09-2018 21:14:00)

Hors ligne

 

#12 26-09-2018 21:21:40

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Le_Monegasque a écrit:

Coulée verte a écrit:

Je vous laisse prendre les autres en photo  B6

A toi l'honneur  B5

Vous savez, c'est l'essentiel! B5

Hors ligne

 

#13 26-09-2018 21:27:48

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 119

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Coulée verte a écrit:

Le_Monegasque a écrit:

Coulée verte a écrit:

Je vous laisse prendre les autres en photo  B6

A toi l'honneur  B5

Vous savez, c'est l'essentiel! B5

C'est du premier degré, basé sur ta demande de photos et sur ce qui est visible sur cette place, j'avoue avoir été un peu surpris par tes affirmations et je suis allé voir c'est tout   :)

Dernière modification par Le_Monegasque (26-09-2018 21:32:11)


jcparis2 et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 27-09-2018 22:40:10

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 703
Photos: 3

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

L'Albizia, qui est un arbre à caractère subtropical sec, a d'ailleurs une floraison dense et abondante en période estivale et qui supporte les longues périodes sans apport de pluie (exemple 2 jours de pluie seulement en 4 mois durant le printemps-été 2017), mais sa tenue et sa structure se conserve en toute saison dans les secteurs qui connaissent très peu de gelées hivernales (quasiment pas de gelée sur cette partie du littoral durant les 6 dernières années). Même si sa tenue est observée, la ville profite de la saison hivernale pour les élaguer pour une meilleure reprise ornementale au printemps.

Voici une photo prise durant cet été 2018

https://img.lght.pics/25FQ.jpg

Dernière modification par Skyrus (27-09-2018 23:09:45)


jcparis2, Tête de Maure et Le_Monegasque ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 29-09-2018 19:40:22

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Le catalogue des arbres arbustes et palmiers prochainement commandés par la commune est disponible. Très beau catalogue avec le nom des espèces d'arbres et des palmiers, le nombre..Beau budget sur un an avec max 2 millions d'€ pour les arbres, et 4 pour les services de plantation B6 

VDN-18-0556. Fourniture de végétaux pour les besoins de la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d'Azur et le Centre Communal d'Action Sociale

VDN-18-0443. Plantation de végétaux et travaux d'espaces verts de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d'Azur et du Centre Communal d'Action Sociale


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 30-09-2018 11:51:44

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

quelques espèces intéressantes figurant dans la commande - d'autres le sont moins et ne sont pas dans cette énumération

pin blanc de provence B6
Cedrus libani
Pinus canariensis B6
Pinus pinea B6
Eucalyptus gunii
Eucalyptus golubus B6
Tipuana tipu
Epine de Jérusalem
Acacias
Grevillea robusta
Ficus
Magnolias
Araucaria heterophylla
Sequoiadendron giganteum B6
Sequoia sempervirens B6
Quercus suber - chêne liège
chêne vert
Hibiscus de l'île de Norfolk B6  F1
Filao B6  F1
caroubiers
Chorisia speciosa
faux-poivrier - Schinus molle B6
olivier europaea

Un nombre réduit de palmiers est également en commande, peut-être pour quelques jardins précis (Alsace Lorraine, Durandy..?) avec quelques essais

La Parrotia persica pour le centre du square Durandy y figure et selon moi elle bouchera la perspective sur la bibliothèque Romain-Gary F9

L'arbre à soi n'en fait pas partie? F9


Cab'Z et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 01-10-2018 19:21:20

Cab'Z
Grande Arche
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 322

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Bonjour à tous,

Une petite vue du nouveau parc de Carras hier matin !

https://lh3.googleusercontent.com/Bl6nLE9voy_E74v9jpYA1qHNY3tyfRhGVBoufi5UP2vzUePYtKXEC4phMoFjX2umWvNGdcqPwdtFzGCHa99EJ4xLNRNJD4YL2A2DwVGT9FPrm75LShxV3UnOvIJZAvbzyiz1xsbMSQVaZf0CmiIb6yDUmcYixoSWNaJkzfLf1WvoEOSLjgabxjPAfgVXr_z7kUu2PJKq_ckHLwka0MHWVNAQ-LmUizf0lZNwQu4fVcM__S8q6RZJUMm7juby1lfrTvxahO6KsISDw-i9ogp8MUPmzBb0EDkgZT7yA_zG732Au8eojrMy0TKPkov7q_Nko_Kwpp9EP5dXR-EeD1Ij2BxHFmKL4v3vcf0S7VvWCXedsvuYdZ3gMMgE98NHwAdpo80P9ApoiWidt417yfA0mcF4xFopwiu-ENzUJiZoN2SDjwdIgYCB3pLS3yJe5xsYWBa4zmBQkuQaN36PGqswM-2ObFCkTgy2k7Lhs-BkVCeHNWLbVHwVYJELRcGrzr_MjcMr4nuw8rkGOtZOyjcqUho0UZFtOVQFrnpCLUHbXjWOczTydjlE31g-4ELHv4vGZ2OJ_ayiZd-MoQhES21mHYLRb88Q4C4u5EjgCIAFlNUvbJlPgk18M1Q7_UkEtb1WobFCagqO5Cuu0Vxo-sKRE2LJ4DDYaf8GJE67-MBjqoevk1ScwjwSikXV=w883-h662-no

Un joli petit réaménagement au bout de la promenade !

Sinon, les palmiers (publics en tout cas), semblent mieux résister au charançon que les années précédentes... Pour preuve un seul palmier semblant touché sur la prom hier matin !

Bonne journée à tous

Dernière modification par Cab'Z (01-10-2018 19:21:43)


Coulée verte, jcparis2, monmix et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 01-10-2018 19:32:04

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Cab'Z a écrit:

Bonjour à tous,

Une petite vue du nouveau parc de Carras hier matin !

https://lh3.googleusercontent.com/Bl6nL … 83-h662-no

Un joli petit réaménagement au bout de la promenade !

Sinon, les palmiers (publics en tout cas), semblent mieux résister au charançon que les années précédentes... Pour preuve un seul palmier semblant touché sur la prom hier matin !

Bonne journée à tous

Ils ont remplacé les palmiers par des beaux pins B6

Hors ligne

 

#19 01-10-2018 19:37:54

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Cab'Z a écrit:

Bonjour à tous,

Une petite vue du nouveau parc de Carras hier matin !

https://lh3.googleusercontent.com/Bl6nL … 83-h662-no

Un joli petit réaménagement au bout de la promenade !

Sinon, les palmiers (publics en tout cas), semblent mieux résister au charançon que les années précédentes... Pour preuve un seul palmier semblant touché sur la prom hier matin !

Bonne journée à tous

A quelle hauteur de la prom le palmier malade? J'en ai vu aussi plusieurs avant hier

Hors ligne

 

#20 12-10-2018 23:41:28

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

https://www.facebook.com/dominique.estr … 869369594/

Dominique Estrosi Sassonne interroge le Gouvernement sur les nuisibles qui ravagent désormais également les buis, et qui se rajoute à la longue liste de nuisibles qui détruisent maintenant une grande partie des végétaux sur la côte d'azur. Puis le Frelon asiatique, chenille processionnaire ou le charançon qui débarrassera sans pitié la côte d'azur de ses palmiers, la Xylella fastidiosa qui visera 250 végétaux, les oliviers, agrumes ou mimosa, le tigre du platane qui a pris en otage les platanes à Nice. Tous ces végétaux doivent être évités dans l'espace public.

A cette longue liste de ravageurs s'ajoute le charançon de l'agave qui décimera tous les aloès, agaves, dracaena et yuccas très présents sur la côte d'azur A8

https://www.midilibre.fr/2018/10/12/rou … 729544.php

Et puis ces moustiques qui prolifèrent sur la côte avec le Zika, la dengue ...très dangereux pour les personnes âgées

Un grand merci à Dominique Estrosi Sassonne qui interpelle les autorités sur cette situation dramatique  B6  B6  B6

Dernière modification par Coulée verte (12-10-2018 23:45:02)

Hors ligne

 

#21 26-10-2018 08:49:08

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 6520
Immeubles: 7703
Photos: 1847
Site web

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Nice-Matin, 26/10/2018

Ce parking de Nice-Est sera bientôt transformé en un jardin de 3 800 m²

En 2021, le Carré Vauban sera livré avec son cinéma multiplex, ses logements, commerces et parkings… Un jardin de 3 800 m² sera aussi aménagé à côté de Saint-Jean-d'Angély.

(...)

Ce square devrait être livré en 2021, face à la bibliothèque de Saint-Jean-d'Angély, sur une partie du parking.

(...)

« Une fois que le parc relais sera aménagé, poursuit l'élu, on transformera le parking de Saint-Jean d'Angély. La partie face à la bibliothèque, sera réservée aux étudiants qui pourront se garer gratuitement en passant leur carte. Au sud, le parking sera aménagé pour les résidents. Et de l'autre côté de la rue Honoré-Bailet, à l'Est, se trouvera le jardin. »

(...)

https://www.nicematin.com/environnement … est-272319

Bonne nouvelle... mais pas si nouvelle que ça car au final on revient au projet qui a toujours été prévu, soit un jardin à l'angle François Mitterrand / Sorgentino, dont on parle quasiment depuis l'aménagement du quartier et du tram il y a + de 10 ans !!

https://pbs.twimg.com/media/DqapFJSXQAAj8K4.jpg:large

On conserve donc les deux parkings de surface actuels, qui devaient il y a longtemps accueillir une troisième et dernière tranche de l'Université, finalement suspendue. Au moins les terrains sont préservés au cas où.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#22 30-10-2018 13:35:21

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

le charançon n'a pas même pas fini de débarrasser la côte d'azur de ses palmiers, le charançon de l'agave grignote déjà les aloès, agaves, dracaena et yuccas
A quoi ressemblera la végétation de la côte d'azur dans quelques années?  Pas sûr qu'elle restera si attractive. Les nuisibles seront probablement l'une des véritables causes de disparition d'une partie de la végétation en Europe (équivalente à une déforestation), avec toutes ses conséquences sur faune et climat

https://www.nicematin.com/vie-locale/at … dre-273238

Hors ligne

 

#23 30-10-2018 19:38:30

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

"Les palmiers et les plages de la Côte d'Azur ne feraient-ils donc plus rêver?" Nicematin pose la question suite à la baisse de 2,1 % de la fréquentation dans les Alpes-maritimes. Ce serait une bonne chose que le palmier ne soit plus un critère de choix qui disparait vitesse V, faut montrer que la côte a bien plus que le palmier. mettre l'accent sur la qualité, propreté, sécurité etc

https://www.nicematin.com/vie-locale/il … mes-272128

Hors ligne

 

#24 30-10-2018 19:55:10

AkarSarren
Tour Phare
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 4529

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Pas sûre que la propreté and co soit en cause, à Marseille le tourisme a augmenté contrairement au reste de la région.

Hors ligne

 

#25 30-10-2018 20:33:35

Coulée verte
Tour Total
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 828

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

AkarSarren a écrit:

Pas sûre que la propreté and co soit en cause, à Marseille le tourisme a augmenté contrairement au reste de la région.

Marseille est plus considérée comme une grande ville (2e de France - tourisme des grandes villes est en pleine expansion), Nice est plutôt une grande station balnéaire, saleté et incivilités passeraient moins bien, la propreté, qualité et sécurité étant ainsi un bon investissement. Ce serait d'ailleurs plus la clientèle française qui ferait défaut, mieux informée

Dernière modification par Coulée verte (30-10-2018 21:45:14)


AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact