PSS

Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

#76 04-07-2019 18:56:19

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Le_Monegasque a écrit:

Le chiffre de 1300 palmiers que cite Nice-Matin est sans doute partiel : la mairie parle de 6000 palmiers à Nice, dont 14 % auraient été perdus (mai 2019).

https://www.francetvinfo.fr/internet/dr … 47917.html

merci pour ce reportage qui est très FLIPPANT pour nice C3. mandelieu teste un détecteur de charançon qui montre le 1er palmier malade atteint, un palmier reine (syagrus, affreux d'ailleurs) plantés en masse ces dernières semaines pour remplacer les dattiers. Il plantent des espèces qui nécessiteraient donc 9 arrosages d'insecticides par an, les jardiniers doivent décidément revoir leur copie F7
et si monegasque a raison presque 5000 ne seraient pas soignés

et selon le jardinier nice aurait la chance que cela ne voit pas F9  . Si si je vous assure ça se voit A10

Dernière modification par Coulée verte (04-07-2019 19:46:23)

Hors ligne

 

#77 04-07-2019 19:49:16

lanonyme
Notre Dame
Lieu: Nice
Date d'inscription: 14-08-2015
Messages: 105
Photos: 19

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Le_Monegasque a écrit:

Le chiffre de 1300 palmiers que cite Nice-Matin est sans doute partiel : la mairie parle de 6000 palmiers à Nice, dont 14 % auraient été perdus (mai 2019).

https://www.francetvinfo.fr/internet/dr … 47917.html

6000 X 14% = 840
On retrouve le chiffre de 800 arbres perdus par la ville cité par Nice Matin.
Ce chiffre de 6000 palmiers est communiqué par M. Jean-Michel Meuriot, expert biologiste de la ville, directeur du parc Phoenix et botaniste.

14% de perte depuis 2011, donc.

M. Meuriot ajoute dans Nice Matin (à propos du traitement aux champignons appliqué depuis 2018 et du traitement aux vers utilisé depuis 2017) :

"Maintenant on est au point. Les tests d'efficacité montrent un taux de mortalité de 88% des charançons. Entre 2017 et 2018, on a eu 30% de perte de palmiers en moins. Et sur les six premiers mois de 2019, on enregistre une baisse de 74% de palmiers tués par rapport à la même période l'année dernière."

Bref, le problème semble être bien traité ; Cela me semble encourageant et loin d'être si catastrophique que certains essayent désespérément de nous faire croire...
G10

Hors ligne

 

#78 04-07-2019 20:01:07

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

lanonyme a écrit:

Le_Monegasque a écrit:

Le chiffre de 1300 palmiers que cite Nice-Matin est sans doute partiel : la mairie parle de 6000 palmiers à Nice, dont 14 % auraient été perdus (mai 2019).

https://www.francetvinfo.fr/internet/dr … 47917.html

6000 X 14% = 840
On retrouve le chiffre de 800 arbres perdus par la ville cité par Nice Matin.
Ce chiffre de 6000 palmiers est communiqué par M. Jean-Michel Meuriot, expert biologiste de la ville, directeur du parc Phoenix et botaniste.

14% de perte depuis 2011, donc.

M. Meuriot ajoute dans Nice Matin (à propos du traitement aux champignons appliqué depuis 2018 et du traitement aux vers utilisé depuis 2017) :

"Maintenant on est au point. Les tests d'efficacité montrent un taux de mortalité de 88% des charançons. Entre 2017 et 2018, on a eu 30% de perte de palmiers en moins. Et sur les six premiers mois de 2019, on enregistre une baisse de 74% de palmiers tués par rapport à la même période l'année dernière."

Bref, le problème semble être bien traité ; Cela me semble encourageant et loin d'être si catastrophique que certains essayent désespérément de nous faire croire...
G10

840 palmiers arrachés correspond presque au nombre de palmier qui existait sur la prom. c'est pas peu A10
vous disposez des chiffres de palmiers arrachés de 2017 et 2018. Donner des % de baisse ne veut rien dire F8 . Si en 2018 on a arraché 500 palmiers, une baisse de 74 % sur les 6 mois de 2019 représenterait tout de même déjà 130 arrachages pour ces 6 premiers mois, sachant que les palmiers tombent en général à partir de septembre. Comme le jardinier a dit ils replantent vite  pour que cela ne se remarque pas A10 - sans doute en 2020 il y a des élections.

je ne comprends pas pourquoi ils essaient de replanter par n'importe quoi alors qu'ils auraient pu planter qch de durable et n'aurait pas nécessité 9 arrosages d'insecticides selon le jardinier

Une belle rangée de micocouliers sur la prom  B6

Dernière modification par Coulée verte (04-07-2019 20:08:46)

Hors ligne

 

#79 04-07-2019 20:26:08

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

^^  G6  G6  G6

Je suis le seul à trouver cette discussion monomaniaque lassante???


Le_Monegasque, Fracasse et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#80 04-07-2019 20:49:36

lanonyme
Notre Dame
Lieu: Nice
Date d'inscription: 14-08-2015
Messages: 105
Photos: 19

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Coulée verte a écrit:

vous disposez des chiffres de palmiers arrachés de 2017 et 2018. Donner des % de baisse ne veut rien dire F8 .

800 palmiers depuis 2011 d'après Nice Matin !
Je remet l'article :
https://zupimages.net/up/19/27/1qpa.jpg

jcparis2 a écrit:

^^  G6  G6  G6

Je suis le seul à trouver cette discussion monomaniaque lassante???

Pire : plus crédible du tout, à la limite du spam de fake news !
Les actualités sur la question pourraient largement se suffir à elles mêmes (et encore, sur un forum d'architecture, bof, d'où ce topic d'ailleurs)...
B7


Le_Monegasque et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#81 04-07-2019 20:53:47

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

jcparis2 a écrit:

^^  G6  G6  G6

Je suis le seul à trouver cette discussion monomaniaque lassante???

Non c'est pareil pour moi A10 y en a décidément qui s'accrochent encore aux palmiers - alors que l'état vient de décréter la fin. donc il faut enfin tourner la page et planter qch de durable, d'intéressant et de joli. Planter des syagrus qui selon ce reportage sont malades du charançon c'est quand même extrêmement scandaleux. Ils nous ont fait le coup avec le dattier et maintenant avec le syagrus. Bientôt on va se retrouver avec des cocotiers  A10

Hors ligne

 

#82 04-07-2019 21:00:13

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Coulée verte, stp, ne fais pas semblant de comprendre: mon post te concernait directement!

Hors ligne

 

#83 04-07-2019 21:36:46

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

jcparis2 a écrit:

Coulée verte, stp, ne fais pas semblant de comprendre: mon post te concernait directement!

Ah bon, oui mais c’est si scandaleux, il faut avoir le courage de le dire. Mais je comprends que certains ici manquent d’objectivité pour diverses raisons et ils se reconnaissent. Il faut que ce forum reste objectif et ne devient pas un outil de propagande pour certains. Chacun peut faire une bourde, mais il faut avoir le courage de l’assumer. Planter bcp de palmiers pour que cela ne se voit pas n’est pas une solution. Et le dire en plus ... parfois je me demande ... dirait mado la niçoise  A10

Donc oui aux micolouliers sur la prom, je vais lancer une pétition A6

Dernière modification par Coulée verte (04-07-2019 22:28:02)

Hors ligne

 

#84 04-07-2019 22:38:41

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

lanonyme a écrit:

Coulée verte a écrit:

vous disposez des chiffres de palmiers arrachés de 2017 et 2018. Donner des % de baisse ne veut rien dire F8 .

800 palmiers depuis 2011 d'après Nice Matin !
Je remet l'article :
https://zupimages.net/up/19/27/1qpa.jpg

jcparis2 a écrit:

^^  G6  G6  G6

Je suis le seul à trouver cette discussion monomaniaque lassante???

Pire : plus crédible du tout, à la limite du spam de fake news !
Les actualités sur la question pourraient largement se suffir à elles mêmes (et encore, sur un forum d'architecture, bof, d'où ce topic d'ailleurs)...
B7

et puis en voyant le masque et les gants que le jardinier porte sur la photo de l'article cela fait carrément peur F9 c'est forcément pas bon pour la santé

Dernière modification par Coulée verte (04-07-2019 22:39:00)

Hors ligne

 

#85 05-07-2019 00:18:37

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

jcparis2 a écrit:

Je suis le seul à trouver cette discussion monomaniaque lassante???

C'est tellement ça, je suis surtout actif sur le forum marseillais, mais lecteur quotidien du niçois, et j'ai l'impression d'être coincé dans une boucle temporelle, deux notifications sur trois me renvoient à un poste déjà lu cent fois sur les palmiers !

A10


jcparis2, rohm1, Le_Monegasque et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#86 05-07-2019 06:25:18

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Coulée verte a écrit:

et puis en voyant le masque et les gants que le jardinier porte sur la photo de l'article cela fait carrément peur F9 c'est forcément pas bon pour la santé

"Le jardinier" est une biologiste appartenant à un laboratoire varois.


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#87 05-07-2019 20:06:57

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Le_Monegasque a écrit:

Coulée verte a écrit:

et puis en voyant le masque et les gants que le jardinier porte sur la photo de l'article cela fait carrément peur F9 c'est forcément pas bon pour la santé

"Le jardinier" est une biologiste appartenant à un laboratoire varois.

Ah s'il n'est pas jardinier - faudrait demander des conseils à des jardiniers
voici le résultat de la phase 3 de la prom F9 , par hasard la première annonce trouvée sur le net
à droite les nouveaux palmiers plantés (syagrus - à voir s'ils survivront 2 saisons -  et washingtonias). Résultat pas fameux on sera tous d'accord. A gauche les anciens palmiers qui vont s'éclipser bientôt, le dattier rangé sans doute par un champignon? comme beaucoup en ce moment sur la proM, le canarien qui s'aplatit déjà à côté F9 . Même chose pour certains syagrus plantés à côté de la Société Centrale d'Agriculture, d'Horticulture et d'Acclimatation de Nice
Franchement c'est du n'importe quoi. Faudra planter une végétation adaptée et durable, on peut pas chaque année changer les arbres sur la pRom au risque de voir Elise Lucet arriver A10

http://www.immoriviera.fr/en/search/sal … lais-06200

Dernière modification par Coulée verte (05-07-2019 20:14:51)


Le_Monegasque a aimé ce post.

Hors ligne

 

#88 05-07-2019 22:55:48

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Coulée verte a écrit:

Ah s'il n'est pas jardinier - faudrait demander des conseils à des jardiniers

Cette dame est biologiste, si vous êtes jardinier, le mieux est peut-être de lui adresser directement vos conseils ?
En tout cas, il semblerait que ce forum ait, dans l'ensemble, compris votre message
; ce qui devrait vous satisfaire  D3

Hors ligne

 

#89 06-07-2019 00:20:15

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Le_Monegasque a écrit:

Coulée verte a écrit:

Ah s'il n'est pas jardinier - faudrait demander des conseils à des jardiniers

Cette dame est biologiste, si vous êtes jardinier, le mieux est peut-être de lui adresser directement vos conseils ?
En tout cas, il semblerait que ce forum ait, dans l'ensemble, compris votre message
; ce qui devrait vous satisfaire  D3

Malheureusement ils sont dans une impasse catastrophique. et cela ne va pas être facile d'en sortir

Si monégasque semble avoir compris, d'autres ne l'ont pas, comme Lanonyme qui disait encore hier que "le problème semble être bien traité ; Cela me semble encourageant et loin d'être si catastrophique que certains essayent désespérément de nous faire croire..."

La situation est en réalité bien plus catastrophique, si on considère que la fin du palmier à nice est catastrophique

Sujet clôturé

Dernière modification par Coulée verte (06-07-2019 00:36:00)

Hors ligne

 

#90 06-07-2019 09:34:55

Le_Monegasque
Notre Dame
Date d'inscription: 22-09-2012
Messages: 188

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Coulée verte a écrit:

Si monégasque semble avoir compris, d'autres ne l'ont pas, comme Lanonyme qui disait encore hier que "le problème semble être bien traité ; Cela me semble encourageant et loin d'être si catastrophique que certains essayent désespérément de nous faire croire..."

La situation est en réalité bien plus catastrophique, si on considère que la fin du palmier à nice est catastrophique

Sujet clôturé

Avoir bien compris ce que vous répétez indéfiniment ne veut pas dire partager votre point de vue, qui vous appartient.

Hors ligne

 

#91 06-07-2019 11:22:24

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Le_Monegasque a écrit:

Coulée verte a écrit:

Si monégasque semble avoir compris, d'autres ne l'ont pas, comme Lanonyme qui disait encore hier que "le problème semble être bien traité ; Cela me semble encourageant et loin d'être si catastrophique que certains essayent désespérément de nous faire croire..."

La situation est en réalité bien plus catastrophique, si on considère que la fin du palmier à nice est catastrophique

Sujet clôturé

Avoir bien compris ce que vous répétez indéfiniment ne veut pas dire partager votre point de vue, qui vous appartient.

je laisse le mot de la fin au sénateur Dominique Sassone Estrosi qui s'est sans doute entourée d'experts pour venir à la conclusion que "les Alpes-Maritimes sont particulièrement touchées par la destruction des végétaux tels que le charançon rouge qui décime les palmiers, la bactérie xylella fastidiosa qui tue les oliviers, ... et la situation des végétaux dans les Alpes-Maritimes est extrêmement critique et alors même que le nématode du pin apparu en France à l'été 2018 en Nouvelle-Aquitaine et dans le Grand Est risque de ravager les conifères"

le pire reste donc à venir, et l'aménagement urbain doit impérativement en tenir compte

Hors ligne

 

#92 06-07-2019 15:09:08

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Sur France Info, un nouveau sentier pédestre autour de Nice : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 95370.html  B6


Coulée verte a aimé ce post.

Hors ligne

 

#93 07-07-2019 11:20:45

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Coulée verte a écrit:

Le_Monegasque a écrit:

Coulée verte a écrit:

Si monégasque semble avoir compris, d'autres ne l'ont pas, comme Lanonyme qui disait encore hier que "le problème semble être bien traité ; Cela me semble encourageant et loin d'être si catastrophique que certains essayent désespérément de nous faire croire..."

La situation est en réalité bien plus catastrophique, si on considère que la fin du palmier à nice est catastrophique

Sujet clôturé

Avoir bien compris ce que vous répétez indéfiniment ne veut pas dire partager votre point de vue, qui vous appartient.

je laisse le mot de la fin au sénateur Dominique Sassone Estrosi qui s'est sans doute entourée d'experts pour venir à la conclusion que "les Alpes-Maritimes sont particulièrement touchées par la destruction des végétaux tels que le charançon rouge qui décime les palmiers, la bactérie xylella fastidiosa qui tue les oliviers, ... et la situation des végétaux dans les Alpes-Maritimes est extrêmement critique et alors même que le nématode du pin apparu en France à l'été 2018 en Nouvelle-Aquitaine et dans le Grand Est risque de ravager les conifères"

le pire reste donc à venir, et l'aménagement urbain doit impérativement en tenir compte

6000 hectares dévorés par des chenilles, un avant-goût  F9 - en l'absence de sécheresse et d'autres maladies ces forêts ont de fortes chances de reprendre B6
https://www.nicematin.com/faits-divers/ … tp=viewpay

Hors ligne

 

#94 22-07-2019 23:38:39

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

tout à l'heure j'ai aperçu de loin que de nombreux houx ? (c'est bien une espèce de houx??? comme j'étais assez loin je n'ai pas bien vu) ont été plantés dans l'axe de l'église de voeu pour remplacer les palmiers et orangers malades. Et une autre espèce dont j'ignore le nom. La place s'était effectivement vidée de sa végétation. Si ce sont effectivement des houx, ce serait un super choix, bel arbre persistant très décoratif et résistant contrairement aux orangers et palmiers rangés par les maladies. En plus vu sa signification chrétienne il aurait toute sa place devant l'église du voeu, avec une déco de noël assurée  B5 En plus il ne fait pas partie des conifères et ne sera donc pas ravagé par les nématodes. Cet arbre est de plus en plus utilisé dans certaines villes nordiques pour décorer les ruelles grâce à ses feuilles persistantes symbole d'éternité et sa résistance

Hors ligne

 

#95 31-07-2019 18:38:22

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

Coulée verte a écrit:

tout à l'heure j'ai aperçu de loin que de nombreux houx ? (c'est bien une espèce de houx??? comme j'étais assez loin je n'ai pas bien vu) ont été plantés dans l'axe de l'église de voeu pour remplacer les palmiers et orangers malades. Et une autre espèce dont j'ignore le nom. La place s'était effectivement vidée de sa végétation. Si ce sont effectivement des houx, ce serait un super choix, bel arbre persistant très décoratif et résistant contrairement aux orangers et palmiers rangés par les maladies. En plus vu sa signification chrétienne il aurait toute sa place devant l'église du voeu, avec une déco de noël assurée  B5 En plus il ne fait pas partie des conifères et ne sera donc pas ravagé par les nématodes. Cet arbre est de plus en plus utilisé dans certaines villes nordiques pour décorer les ruelles grâce à ses feuilles persistantes symbole d'éternité et sa résistance

ou des camphriers ?

Hors ligne

 

#96 31-07-2019 19:41:39

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

un petit début d'espoir que les oliviers ne seront pas totalement éradiqués. quelques arbres pourraient survivre ce qui serait intéressant pour les générations futures B6 
https://www.boursedirect.fr/fr/actualit … 0e412cb6fa

Dernière modification par Coulée verte (31-07-2019 19:42:27)

Hors ligne

 

#97 02-08-2019 11:39:48

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics


monmix et Coulée verte ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#98 02-08-2019 14:00:50

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

jcparis2 a écrit:

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 06600.html  B6 en bon chemin...

en effet, c'est une très bonne chose. Par contre, pourquoi faire chaque axe en plusieurs étapes, je ne suis pas trop convaincu de ce procédé. Cela fera 2 ou 3 fois de gros travaux pour les riverains au lieu d'une seule fois. Pourquoi ne pas faire correctement dès le début, même si cela se tire jusqu'en 2021. Je ne suis pas convaincu non plus de l'effet de ces 900 pots posés (en plastique et couverts par une bande de bois) dont l'arrosage ne sera pas chose facile. Les végétaux risquent d'être détériorés le jour où ils seront vraiment plantés en pleine terre. Comme les orangers et ensuite les oliviers dans les pots géants sur pierre gautier qui ne ressemblaient vite plus à rien. Il ne faudrait pas non plus que le provisoire dure.

Autre chose: La couleur flaschy jaune poussin de la piste cyclable pourrait rendre le tout un peu ringard ou cheap F9 . Vaut mieux rester dans des couleurs sobres et discrètes pour rester avec le style élégant de l'architecture. D'ailleurs pourquoi faut-il la peindre avec des tonnes de peinture qui se dégrade rapidement alors que de simples signes de vélos seraient suffisants. Est-ce peut-être une solution provisoire jusqu'à la pose du revêtement de qualité final?

En ce qui concerne le choix des arbustes, le choix méditerranéen a été préféré ce qui est une bonne chose (pins, cyprès, strelizia géant etc), bien que de plus en plus de pins sont malades et coupés à nice

Finalement, j'espère que la piste ne "serpentera" pas vraiment entre les végétaux comme cela est dit dans cet article F9

Dernière modification par Coulée verte (02-08-2019 14:14:06)

Hors ligne

 

#99 02-08-2019 14:56:50

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

^^

1) Le projet global est saucissonné pour des raisons budgétaires. Cela convient également aux entreprises de TP locales qui pourraient difficilement assurer le chantier complet.

2) Les arbres et végétaux seront bien plantés dans les bandes de terre végétale; donc en « pleine terre » (du moins dans de la terre végétale rapportée, de mémoire sur tout de même 1 mètre d'épaisseur). Les pots présentés à la pépinière municipale ne reflètent donc pas le projet final, et heureusement !!

3) Idem pour la « piste cyclable » (pas vraiment séparée du trottoir comme l'ont fait remarquer plusieurs associations d'usagers du vélo...), le marché prévoit un béton désactivé identique au trottoir, couleur beige semble-t-il. La peinture présentée hier n'est donc qu'indicative, et ce sera clairement moins jaune flashy et en aucun cas de la peinture, et là encore heureusement !

4) Sur les plans du projet, présentés rapidement ici il y a quelques mois, la piste cyclable est globalement rectiligne, puisque séparée de la chaussée par la bande végétale ou, ponctuellement, par des zones de livraisons, quelques stationnements et les arrêts de bus de quelques lignes conservées dont la ligne 8. Je ne pense donc pas que la piste cyclable serpentera comme elle le fait sur le bord de mer de Cagnes par exemple.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Coulée verte et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#100 02-08-2019 15:32:13

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Espaces verts et végétation dans les espaces publics

monmix a écrit:

^^

1) Le projet global est saucissonné pour des raisons budgétaires. Cela convient également aux entreprises de TP locales qui pourraient difficilement assurer le chantier complet.

2) Les arbres et végétaux seront bien plantés dans les bandes de terre végétale; donc en « pleine terre » (du moins dans de la terre végétale rapportée, de mémoire sur tout de même 1 mètre d'épaisseur). Les pots présentés à la pépinière municipale ne reflètent donc pas le projet final, et heureusement !!

3) Idem pour la « piste cyclable » (pas vraiment séparée du trottoir comme l'ont fait remarquer plusieurs associations d'usagers du vélo...), le marché prévoit un béton désactivé identique au trottoir, couleur beige semble-t-il. La peinture présentée hier n'est donc qu'indicative, et ce sera clairement moins jaune flashy et en aucun cas de la peinture, et là encore heureusement !

4) Sur les plans du projet, présentés rapidement ici il y a quelques mois, la piste cyclable est globalement rectiligne, puisque séparée de la chaussée par la bande végétale ou, ponctuellement, par des zones de livraisons, quelques stationnements et les arrêts de bus de quelques lignes conservées dont la ligne 8. Je ne pense donc pas que la piste cyclable serpentera comme elle le fait sur le bord de mer de Cagnes par exemple.

merci monmix pour ces réponses rassurantes. Sur un seul point je reste pourtant sceptique, celui de poser ces grands arbustes et arbres en pots parfois sous-dimensionnés ou non pendant 2 ans sur la piste (puisque dans les pépinières ils reçoivent en permanence tous les produits nécessaires pour survivre dans les pots jusqu'à la transplantation) . Donc je crains que l'état des arbustes et arbres en pots se dégradera pendant cette période de 2 ans jusqu'à la plantation en pleine terre. Je suppose que ces mêmes arbustes et arbres en pots seront utilisés dans 2 ans pour être plantés en pleine terre dans les mêmes endroits?  et s'ils sont déjà affaiblis ils auront du mal à prendre

Dernière modification par Coulée verte (02-08-2019 15:33:28)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact