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Malheureusement, en ce qui me concerne, rien. Peut être dans mon fourbis des papiers d'époque...
Ici un lien compliqué a utiliser mais qui marche en partie (plus d'images...).
https://web.archive.org/web/20061008095 … mp;lang=FR
Voici la procédure
Tu cliques sur ton sujet
Tu surlignes et tu attends...
Voilà !
C'est une belle mine d'info ce site WebArchives pour l'avoir explorer sur pas mal de choses dans les transports, le soucis, c'est que les documents désirés ne sont plus dessus
Je vais tenter d'envoyer un mail à M2A, je verrai bien
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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En fouillant le net, et notamment le Wayback Web archives, je suis tombé sur ce plan du futur réseau à terme :
https://web.archive.org/web/20040919220 … PRIURB.PDF
http://www.sitram.net/html_fr/tram_trai … tation.htm
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Faudra renommer le sujet en ajoutant mode doux en plus !
À Mulhouse, le plan vélo sur de bons rails
Après des tests et des réunions de concertation, le projet de mobilités douces à Mulhouse entre dans une nouvelle phase. Piétonnisation du centre-ville et plan vélo sont au programme en 2022, avec le début de travaux qui se prolongeront jusqu’en 2024.
https://www.lalsace.fr/transport/2021/1 … 1636651307
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Au niveau infrastructures vélo, Mulhouse est (je pense...) dans la moyenne "moyenne" des villes et agglomérations françaises comparables.
Malheureusement pour les élus locaux (un peu mous...), les cyclistes locaux voient le gouffre béant qui sépare notre ville de ses voisines proches (Strasbourg, Bâle et Fribourg en Brisgau) pour la pratique quotidienne du vélo tellement supérieur en quantité et qualité. Soyons optimistes malgré tout...
Ci-dessous le plan vélo 2016-2020 (déjà ...) qui sert de base au "projet" des ces prochaines années.
https://www.mulhouse.fr/medias/transpor … lhouse.pdf
A Mulhouse, la participation au Baromètre Vélo 2021 est très moyenne avec 379 votants. Malgré tout, la proche banlieue quasi absente lors de la précédente édition est cette fois ci bien représentée avec 7 communes !
https://barometre.parlons-velo.fr/dashboard.php ( greg59)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour les fans du chantier du tramway en 2004/2005, HD, a une page FB avec les photos qu'il avait prises à l'époque: "Chantier Tram à Mulhouse depuis février 2004. Suite."
Baromètre 2021 villes cyclables pour Mulhouse Agglomération :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 554/7.2839
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'ai fais les archives de Mulhouse en plus de Nancy et Strasbourg, voici quelques images et explication du retour du tramway de Mulhouse
Liste des boites lors des archives consultées : 95TT28 / 95TT29 / 1147W17 / 1294W182 / 1CCBP801 / 95TT26 / 1249W29 / 1249W31 / 1249W32 / 1249W33 / 1292W11 / 1294W43 / 1294W176 / 1242W128 / 1249W32 / 1292W140 / 1294W45 / 1294W182 / 1294W180 / 95TT26, 28, 29 / 1147W19 / 1255W11 / 1294W43, 49, 51, 52, 176 / ICCBP801
Passons à l'histoire (la plus synthétique possible) :
Les prémices du projet de tramway naît en 1990, à travers un rapport remis à l'agglo, notamment sur les investissements à réaliser pour rendre les TC plus attractif, et aussi pour donner une meilleure image de la ville et des TC, à l'époque, le terme employé était TCSP, soit un BHNS, un Bus guidé ou un tramway fer
Les premières études sur le sujet sont remis en 1994, il y a plusieurs variantes de tracé sur l'axe Nord Sud et vers Dornach et le secteur du Nouveau bassin :
Entre 1994 et 1998, les études se poursuivent en intégrant le tram train vers Thann et même une branche vers Habscheim, pour la partie urbaine, il y a des branches à l'étude et même en propiosition à long terme, la question que je me pose, c'est est ce que ces branches verront le jour ? :
En 1998, une étude est remise sur le développement du réseau de tramway vers Sausheim :
En 1999, un rapport sur la station Porte Jeune est remis, c'est une solution tout autre que nous connaissons actuellement, ou la station est très bien fait entre les lignes de tram et tram train :
En 2000 et 2001, phase d'avant projet, et prise en considération du projet de tramway avec le tracé du tram urbain tel qu'il a été défini à la base, avant d'être amputé en 2 phases, et dont la phase 2 n'a pas encore vu le jour :
En 2003, on entre dans la phase active du projet, début des travaux, on demande aux habitants de choisir la livrée du futur tram, le tram entre en service en Mai 2006 :
Voilà
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bravo pour ce magnifique travail de recherches !
A l'usage , après avoir vu les variantes étudiées à l'époque, je trouve que les tracés choisis, finalement, sont les meilleurs.
En 2000 et 2001, phase d'avant projet, et prise en considération du projet de tramway avec le tracé du tram urbain tel qu'il a été défini à la base, avant d'être amputé en 2 phases, et dont la phase 2 n'a pas encore vu le jour :
Ce que je peux dire à ce sujet, où rien ne bouge actuellement, c'est que dans les PLU ratifiés (ces 3 dernières années) par les communes concernées, le principe d'extension est toujours affirmé noir sur blanc.
De tant à autres, le sujet est abordé dans les assemblées comme dernièrement au conseil municipal de Mulhouse.
La prolongation de la ligne 2 venant du Nouveau Bassin qui passerait par le quartier du Drouot et rejoindrait Illzach(Modenheim) est sans doute celle qui se fera en premier (cf: méthode Coué). Cette zone est et sera en grande rénovation urbaine ces prochaines années.
Merci, j'ai d'autres images, photos, j'ai du en faire plus de 500 photos, mais l'idée est de faire un site internet qui racontera dans le détail le projet dans sa globalité, d'ou le fait de partager qu'une infime partie, et la plus importante je dirai, je ne cherche pas à saturer en poids le forum PSS, au risque de faire exploser le budget annuel de cotisation des administrateurs du forum
Mais je te conseille d'explorer si tu as le temps les archives à ce sujet, il y a énormément de choses, c'est à l'université la Fonderie, ils ont une partie du bâtiment pour les archives
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Depuis ce jour, voici le site internet (que j'ai crée) sur la chronologie du projet de tramway de Mulhouse :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=940
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lors du dernier conseil d'agglomération est sorti le rapport d'activité 2022 de SOLEA.
Si vous n'avez pas peur d'une recherche fastidieuse ci-dessous à partir de la page 372 :
https://www.m2a.fr/wp-content/uploads/2 … rtie_1.pdf
Merci pour ce rapport d'activité, aucune info sur un développement du réseau de tram (ou BHNS) au sein des élus ? Même des revendications par les élus ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Dans le projet 2030 de la M2A, on notera à la page 59, la volonté d'étendre le réseau de tram
https://www.m2a.fr/wp-content/uploads/2 … OIRE-1.pdf
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'année qui s'ouvre marque le début d'importants aménagements cyclables. Sont concernés plusieurs axes : avenue Briand-rue Franklin (+/ 1km), le boulevard Roosevelt (+/-1 km) et autour de la Porte de Bâle (+/- 0.5km) de la rue Pasteur au pont des Bonnes-Gens. Les travaux commenceront par la réfection des réseaux enterrés (gaz, électricité,eau…) puis suivra l’aménagement des rues (chaussées, pistes cyclables, trottoirs, espaces publics, éclairage public).
Une image de synthèse, du boulevard Roosevelt, à la hauteur de la clinique du Diaconat et du monument aux morts (zone 1C plan précédent) :
cf: dossier de presse: https://www.mulhouse.fr/wp-content/uplo … 1-2024.pdf
l'article sur le site internet du ministère :
Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)
Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.
Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.
D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm
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Côté TC, une flammèche s'est rallumée puisque lors du dernier conseil d'agglomération, lundi 24 juin, on a parlé de la reprise de l'extension du tram d'ici 4 à 5 ans avec en préambule de la réalisation d'une étude sur le tracé stoppé en 2010: la ligne 1 Mulhouse-Kingersheim-Wittenheim (actuel terminus Châtaignier). Est aussi évoqué une étude la ligne vers Riedisheim.
https://www.lalsace.fr/actualite/2024/0 … s-rapports (payant).
Très bonne nouvelle ça !
Il n'y a plus qu'à attendre le résultat de l'étude, et le calendrier pour le projet
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Voici l'évolution prévue des TC dans l'agglomération vers 2033 d'après le SCOT approuvé en 2019. On voit la longue extension de la ligne 1 au nord et les autres dont celle de Riedisheim très proche de la gare.
Source (carte TC page 62) : https://www.dropbox.com/scl/fo/g2jn48kf … 0305r2sygo
Merci pour la précision, et du document SCOT de l'agglo de Mulhouse
Plus de précision sur l'extension du tram :
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https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 18#p656818
Salut les membres.
Quelque info sur le tram. Les études de prolongation a commencé sur la ligne 1 entre Mulhouse Châtaignier et Wittenheim Centre. Pour le moment, ils ne savent pas encore comment passez la départementale. Plusieurs projets, soit passez le Tram via un pont. Soit c'est carrement la départementale qui serait équipé du pont. On va laissé les ingérieurs réflechir a cette question, ils vont bien trouvé une solution. Mais c'est assez complexe après ce qu'on ma dit.
Finalement les rames actuelle ne seront pas agrandit, mais la M2A va directement acheté des rames de 44 mètres. Pas encore de commande, normal, on commence enfin a relancé le projet prolongation Tram.
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A l'heure du retour du tram, sur le devant de la scène, après une longue hibernation, une pensée à Yves Laurin, l'homme du retour du tramway à Mulhouse, dont on appris le décès à 64 ans. Ce Mulhousien de naissance, issu d'une famille cheminote, a fait toute sa carrière dans le domaine des transports publics, dont le réseau mulhousien.
https://www.lalsace.fr/carnet-du-jour/2 … est-decede
Un article de 2003, qui lui était consacré, paru dans le journal "Les Echos"
https://www.lesechos.fr/2003/02/yves-la … ger-660253
Les trains sont de retour sur la ligne Mulhouse-Müllheim
Les trains régionaux circulent à nouveau entre Mulhouse et Müllheim. Le service a été rétabli ce mois de janvier après plus d’un an et demi d’interruption faute, notamment, de conducteurs bilingues et formés pour rouler sur le réseau allemand
Les trains ne circulaient plus depuis août 2023 sur la ligne transfrontalière Mulhouse-Müllheim (*). Les TER avaient été remplacés par des bus après des mois d’exploitation chaotique rythmés par des retards à répétition et des annulations. Ce service dégradé avait fâché les usagers et les élus locaux, au point que les maires de Mulhouse, Michèle Lutz, et de Fribourg-en-Brisgau, Martin Horn, avaient même cosigné une déclaration au vitriol pour dénoncer « une fermeture déguisée » de cette liaison vue comme un symbole des relations franco-allemandes.
À l’époque, la SNCF et la région Grand Est avaient justifié cette mesure par la pénurie de conducteurs de locomotives bilingues et disposant d’une habilitation à circuler sur le réseau allemand. La SNCF avait alors promis de former des chauffeurs et de rétablir la circulation ferroviaire en janvier 2025. Promesse tenue ! Depuis ce mois de janvier, huit allers-retours sont à nouveau assurés chaque jour entre Mulhouse et Müllheim, sept en train et un en bus (celui du soir).
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