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Proposition d'idées d'un RER à Tours par le blog transport ferroviaire :
Tours, exemple de RER pour agglomération intermédiaire
[...]
8 branches et 2 gares : un cas d’école
Sur le plan ferroviaire, c’est une étoile à large rayonnement puisqu’elle compte 8 branches. Le réseau est organisé autour de 2 gares : Tours, en impasse, avec un accès immédiat à l’hypercentre, et Saint Pierre des Corps, gare de passage dont l’activité principale est liée aux TGV et aux correspondances pour la gare centrale ou les différentes branches de l’étoile.
La position de la gare de Saint Pierre des Corps impose un choix cornélien de desserte pour les trains arrivant du nord, de l’ouest et du sud, entre l’accès au centre-ville et aux correspondances TGV : faut-il desservir Tours puis Saint Pierre ou l’inverse ? C’est en général la seconde option qui est privilégiée, du fait de la plus grande capacité d’accueil de la gare de Tours pour des missions en terminus.
La configuration ferroviaire du nœud tourangeau en fait un cas d’école assez intéressant dans notre série d’études sur le développement d’offres type RER dans les principales agglomérations françaises. Mais ce dossier débordera sur les liaisons Intervilles qui pourraient également profiter des aménagements proposés à l’origine pour la desserte périurbaine.
http://transportrail.canalblog.com/page … 31546.html
Dernière modification par greg59 (22-08-2018 17:58:52)
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la réouverture de la gare de Fondettes, un espoir pour relancer l'étoile ferroviaire
« Il y a eu, ces dernières années, une très forte croissance de la population dans ce bassin, indique-t-il. Chaque matin, on constate un super-embouteillage le long de la Loire. L’autre changement, c’est l’ouverture du périphérique qui rend cette gare très accessible, y compris depuis l’autre côté de la Loire, comme depuis La Riche. »
L’ADTT estime que la solution ferroviaire est « hyper compétitive ». « De Fondettes, on est à six minutes du centre de Tours, précise Vincent Degeorge, le président de l’association. De plus, à cet endroit, il y a un nœud routier intéressant, on peut y faire passer des bus aussi. »
« Si on imagine qu’une centaine de personnes puissent prendre le train le matin à Fondettes, indique Michel Gillot, cela voudrait dire qu’il faudrait ajouter une rame de plus qui serait vide au départ depuis Le Mans ou Châteaudun (Eure-et-Loire). Et cela, ça coûte cher. Si on pense à créer des horaires supplémentaires, ce serait compliqué aussi car la ligne est saturée. En fait, pour le moment, nous travaillons sur l’hypothèse de trois allers-retours par jour. »
La ligne existe, les locaux sont là, les terrains autour aussi. Ne manque plus qu’une volonté politique forte du côté de la Région et de la Métropole. Et de l’accord de la SNCF, bien entendu.
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Trois aller retour par jour, c'est sûr que ce n'est pas comme ça qu'on va faire du report modal
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Etoile ferroviaire : les élus s’engagent pour le développement du réseau express Touraine
Dans les locaux de Tours Métropole Val de Loire, le président de la région Centre-Val de Loire et tous les présidents des intercommunalités d’Indre-et-Loire ont signé une déclaration d’intention baptisée « Tous unis pour le réseau express Touraine ».
Le nouveau préfet d’Indre-et-Loire, Patrice Latron, était également présent. Il a félicité les élus pour être parvenus à fédérer leurs énergies et s’est montré plutôt optimiste quant à l’avenir de ce projet. « L’Etat sera à vos côtés » a-t-il annoncé. Il se murmure déjà qu’une rencontre avec un ministre est prévu dans les semaines à venir.
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greg59 a écrit:
Etoile ferroviaire : les élus s’engagent pour le développement du réseau express Touraine
Dans les locaux de Tours Métropole Val de Loire, le président de la région Centre-Val de Loire et tous les présidents des intercommunalités d’Indre-et-Loire ont signé une déclaration d’intention baptisée « Tous unis pour le réseau express Touraine ».
Le nouveau préfet d’Indre-et-Loire, Patrice Latron, était également présent. Il a félicité les élus pour être parvenus à fédérer leurs énergies et s’est montré plutôt optimiste quant à l’avenir de ce projet. « L’Etat sera à vos côtés » a-t-il annoncé. Il se murmure déjà qu’une rencontre avec un ministre est prévu dans les semaines à venir.
Excellente nouvelle
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Christophe Béchu a d’ailleurs apporté son soutien personnel au projet tourangeau, « particulièrement bien travaillé » : « Il a un atout de taille qui est la préexistence de cette étoile ferroviaire. Vous avez des endroits en France où les gens disent, « je veux un RER métropolitain », mais il y a tout à construire », a-t-il souligné.
Le ministre a rappelé les engagements de la France pour des baisses d’émission d’ici 2030 : « 2030, c’est après-demain, et en matière ferroviaire, compte tenu du temps qu’il faut pour lancer les choses, tout ce qui peut permettre d’aller vite et d’obtenir vite des changements de comportements et des baisses d’émissions, c’est évidemment quelque chose qu’on a tout intérêt à valoriser », a insisté le ministre. Il a également salué la volonté d’offrir un service à l’ensemble des habitants du département et pas seulement à ceux de Tours, grâce à un alliage de bus à haut niveau de service, de pistes cyclables et du développement du tramway.
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