Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Siège de … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Siège social de Vinci Énergies | Bureaux, Commerces et activités | 40.68 m | R+10 | 2022 |
In Défense & Hôtel Okko Paris La Défense | Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 39.45 m | R+10 | 2022 |
L'Archipel | Bureaux, Commerces et activités | 105.69 m | R+25 | 2021 |
Le nouveau siège de Vinci méritait sont sujet dédié, c'est maintenant chose faite.
A l’horizon 2020, cet ensemble de 74 000 m2 rassemblera sur un même site près de 4 000 collaborateurs de son siège social et de ses activités concessions (VINCI Autoroutes, VINCI Airports) et contracting (VINCI Energies, Eurovia, VINCI Construction).
Le projet architectural des Groues a été retenu suite à un concours avec un jury auquel ont participé Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, Patrick Jarry, président du conseil d’administration de l’établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA) et maire de Nanterre, et Hugues Parant, directeur général de l’EPADESA.
Véritable vitrine des savoir-faire de VINCI, le futur siège a été conçu par Jean-Paul Viguier et Associés, architecte mandataire et Marc Mimram, architecte associé, pour s’intégrer durablement dans son environnement urbain. Démonstrateur des innovations et des solutions techniques développées par VINCI et ses filiales, l’ensemble s’inscrira dans une démarche environnementale ambitieuse et intègrera les enjeux liés à l’évolution des usages des bâtiments et à la mobilité de ses occupants. Il sera constitué de plusieurs bâtiments reliés entre eux, l’ensemble pouvant évoquer un archipel. A l’intérieur, le nouveau siège proposera aux salariés des espaces modernes et confortables, favorisant le travail collaboratif.
Le projet prévoit également d’associer aux espaces de bureaux, de nombreux commerces, services et équipements ouverts au public. En effet, ce développement mixte ambitionne de faire de ce 11e quartier de Nanterre, un lieu exemplaire en matière de qualité de vie et d’ouverture sur les autres territoires. Les connexions avec les transports collectifs dont le RER A, et à terme la future gare de Nanterre-La Folie (RER E et ligne 15 du Grand Paris Express), au-dessus de laquelle sera construit pour partie le futur siège, en feront un site remarquablement bien desservi.
En posant les fondations d’un futur quartier, le siège de VINCI donnera une nouvelle impulsion à la dynamique de modernisation de Nanterre. Conçu comme un espace ouvert et intégré dans la ville, ce nouvel ensemble immobilier s’inscrit déjà dans l’échange et la concertation avec les acteurs du territoire. Espace mixte privé et public, il participe pleinement à la démarche de VINCI, fondée sur l’ouverture et le dialogue. Il est enfin le symbole de la dynamique de développement du Groupe et de son rôle d’acteur privé au service de l’utilité publique.
Le lancement de ce projet ambitieux et structurant a été rendu possible par la qualité du travail préparatoire mené conjointement par les équipes de VINCI, de l’EPADESA et de SNCF Réseau.
Source : https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/comm … 5-0830.htm
Source : http://www.viguier.com/fr/projet/83/sie … l-de-vinci
Dernière modification par vincent 92000 (24-09-2018 23:23:54)
Hors ligne
Octobre 2017 :
Chrispic a écrit:
Le permis de construire du projet de Vinci est arrivé début septembre, le voici :
http://www.chrispics.fr/defensebis/arpc … ense38.jpg
Et la vue du terrain, pas forcément très accessible (peut-être un meilleur point de vue ailleurs? je n'ai pas pu faire tout le tour) :
http://www.chrispics.fr/defensebis/chdef666.jpg
Dernière modification par vincent 92000 (24-09-2018 23:26:07)
Hors ligne
Janvier 2018 :
Chrispic a écrit:
Le site le 30 décembre. La grue jaune n'est plus la, une nouvelle aux couleurs de Vinci est apparue. Cela dit je ne sais pas si le chantier débute réellement (fondations) ou si c'est toujours des travaux préalables pour Eole et sa gare (dont on peut voir notamment la création de piliers pour soutenir les deux futures rues qui encadreront le projet de Vinci et qui enjamberont les voies du RER E).
À noter que sur un panneau de chantier, le projet se nomme "L'Archipel"
PS : quel bourbier avec ce temps, pauvres ouvriers !
Hors ligne
Les travaux sur le site de la gare Nanterre la Folie et du campus Vinci entre 2016 et début 2018 :
08/2016 :
02/2017 :
03/2017 :
04/2017 :
05/2017 :
06/2017 :
07/2017 :
08/2017 :
09/2017
10/2017 :
01/2018 :
Source : http://www.rer-eole.fr/actualite/le-cha … e-en-2017/
Dernière modification par vincent 92000 (24-09-2018 23:33:21)
Hors ligne
Le chantier du futur Siège de Vinci accompagné de celui de la Gare EOLE Nanterre la Folie, ce 17 juillet, la première des 5 grues a été montée au début du mois :
Voile béton séparant l'infrastructure du siège de Vinci des quais de la gare :
Depuis l'Arena coté bureaux :
Le montage de l’impressionnante base vie principale Rue Hébert se termine :
10 des 13 poteaux s’appuyant sur les quais de la gare et qui soutiendront 2 des 4 bâtiments dont la tour ont déja étés réalisés, les 5 niveaux d'infrastructure sont en cours :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Hors ligne
Le chantier du siège de Vinci ce 21 Septembre : 2 des 5 grues sont installées, 2 autres sont en cours d’installation, les quais de la gare sont en train d’être recouverts pour accueillir la tour et l'un des 4 bâtiment du projet en surplomb de la gare, le creusement se termine et l'infrastructure démarre tandis que le pont Hébert est presque achevé et ouvrira durant l'automne, on se rend vraiment compte de l'emprise du projet désormais dépassant les 300m de long.
Peut être pourrions nous scinder ce sujet en deux et créer un sujet spécifique pour le siège de Vinci dans la section immeubles de grande hauteur ?
Hors ligne
Publicité
Les employés de vinci vont pouvoir faire du jardinage au lieu de travailler, c'est ça le progrès :D
Hors ligne
cmoiromain a écrit:
Les employés de vinci vont pouvoir faire du jardinage au lieu de travailler, c'est ça le progrès :D
Peut-être que les légumes seront servis à la cantine ?
Hors ligne
Bonjour,
Ça manque d'arbres et de végétaux divers à cet endroit de la Défense, pas assez de nature pour se détendre dommage!
Il faudrait des mini parc en plus à divers endroits pour se poser.
Joffrey.
Hors ligne
Encore des médiocres Liebherr ECB à cabine latérale c'est
Hors ligne
Milo a écrit:
Encore des médiocres Liebherr ECB à cabine latérale c'est
Pourquoi tant de haine ?
Hors ligne
yb a écrit:
Milo a écrit:
Encore des médiocres Liebherr ECB à cabine latérale c'est
Pourquoi tant de haine ?
Cela fait des années et je ne l'ai toujours pas compris. Mais c'est un petit bout de folklore du forum !
Hors ligne
Artemis Fowl a écrit:
yb a écrit:
Milo a écrit:
Encore des médiocres Liebherr ECB à cabine latérale c'est
Pourquoi tant de haine ?
Cela fait des années et je ne l'ai toujours pas compris. Mais c'est un petit bout de folklore du forum !
Ahah je demande aussi une explication une fois pour toutes, ça fait des années que ça me turlupine moi aussi !
Hors ligne
halorache a écrit:
Artemis Fowl a écrit:
yb a écrit:
Pourquoi tant de haine ?Cela fait des années et je ne l'ai toujours pas compris. Mais c'est un petit bout de folklore du forum !
Ahah je demande aussi une explication une fois pour toutes, ça fait des années que ça me turlupine moi aussi !
Je serai curieux de savoir s'il est payé par Potain.
Hors ligne
yb a écrit:
halorache a écrit:
Artemis Fowl a écrit:
Cela fait des années et je ne l'ai toujours pas compris. Mais c'est un petit bout de folklore du forum !Ahah je demande aussi une explication une fois pour toutes, ça fait des années que ça me turlupine moi aussi !
Je serai curieux de savoir s'il est payé par Potain.
Même pas ! Et pas pour une autre marque de grue non plus
Hors ligne
Milo a écrit:
yb a écrit:
halorache a écrit:
Ahah je demande aussi une explication une fois pour toutes, ça fait des années que ça me turlupine moi aussi !Je serai curieux de savoir s'il est payé par Potain.
Même pas ! Et pas pour une autre marque de grue non plus
(désolé pour le HS, il faudrait peut-être créer un thread "grues")
Mais alors pourquoi dénigrer tel modèle de grue et encenser tel autre ? Quels sont tes critères, Milo ?
Je n'y connais rien en grue. C'est comme les voitures ? Il y a des différences de gamme et de qualité ?
Hors ligne
yb a écrit:
Milo a écrit:
yb a écrit:
Je serai curieux de savoir s'il est payé par Potain.Même pas ! Et pas pour une autre marque de grue non plus
(désolé pour le HS, il faudrait peut-être créer un thread "grues")
Mais alors pourquoi dénigrer tel modèle de grue et encenser tel autre ? Quels sont tes critères, Milo ?
Je n'y connais rien en grue. C'est comme les voitures ? Il y a des différences de gamme et de qualité ?
Ce que je reproche surtout c'est le manque de diversité de marques et l'envahissement par ces horribles Liebherr à cabine latérales (ECB ou pire les flèches relevables de cette marque). Il suffit de voire à Londres la diversité des marques (même si c'est des flèches relevables certaines sont très bien) ou même dans d'autres pays voire en province en France...
Hors ligne
EC-B ou pas ça fait une forêt monstrueuse de grues aux couleurs de Vinci entre ce chantier et Origine en face
Passage samedi dans le coin, deux autres grues étaient en cours de montage :
Hors ligne
Le chantier ce 28 septembre :
Ce 5 octobre, 4 des 5 grues sont installées et la dernière sera encore une Liebherr ECB à cabine latérale... :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Hors ligne
Pour le coup, que toutes les grues soient du même constructeur c'est normal : ça facilite vachement la gestion du système d'interférences.
Quant aux marques, c'est vrai qu'en France on ne voit que des Potain, Liebherr, et parfois une petite Terex.
De ce que j'ai entendu sur chantier, les Liebherr sont généralement plus performantes que les autres, même si Potain se débrouille pas trop mal (cocorico !). Pour le reste, c'est un (gros) cran en dessous.
Hors ligne
Ce 17 octobre :
Le chantier ce 19 octobre :
Dernière modification par vincent 92000 (19-10-2018 19:53:46)
Hors ligne
Le chantier les 14 et 16 novembre derniers :
Hors ligne
Les permis de construire des plus petits bâtiments :
Hors ligne
Ce 21 et 23 novembre :
Hors ligne
Ce 5 et 7 décembre :
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Siège de … |
Siège social de Vinci - Bât. D © Q_DC |
L'Archipel © Christian Carmona |
L'Archipel © Christian Carmona |
Siège social de Vinci Énergies © Arthur Weidmann |
In Défense & Hôtel Okko Paris La Défense © Arthur Weidmann |
Publicité