PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

#126 05-10-2019 11:21:05

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Merci pour vos précisions.
De toute façon l'heure n'est plus aux découpages mais l'heure va être aux recherches d'économies. Il va y avoir des coupes, c'est obligé.

Hors ligne

 

#127 05-10-2019 11:35:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Occitanie : voulant revenir sur la fusion, Philippe Saurel accusé de faire de la « politique politicienne »

Si Philippe Saurel veut revenir sur la fusion des régions, certains accusent le maire de Montpellier de faire de la "politique politicienne". Carole Delga défend l'Occitanie.

[ici]

du bla bla bla...   A10  A8  F7

Source : Actu - Metropolitain


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#128 05-10-2019 12:52:12

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Il est certain que si la comptabilité est différente d'une région à une autre (ligne comptable de l'UE notamment), cela fausse l'étude quelque part par là.

Hors ligne

 

#129 05-10-2019 12:53:38

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Mais concrètement qu'est ce qu'elle amène de plus pour le citoyen cette réforme? La question centrale,  n'est elle pas là?
Alors on va me répondre que c'était pour faire des économies. Apparemment, on en est loin....et surtout qu'on voulait faire des économies sur l'échelon territorial qui pesait le moins sur les finances publiques.....Si on compare le budget des communes et des CD avec celui des régions, on n'est pas sur les mêmes échelles. Je ne parle même pas des économies que l'on pouvait réaliser sur les fonctions d’État mais là nos fonctionnaires de Bercy ont moins d'idées...Les économies , c'est toujours mieux de les faire sur le dos des autres...
Mais comme la souligné  un intervenant, je me demande si le but de la manœuvre n'était pas au fond de consolider les départements. On a fait des régions gigantesques et hors sols  contrastant avec  le département bien ancré sur son territoire qui  devient plus que jamais le pilier du service public territorial.
Me doutant des convictions politiques de certains sur ce forum, le contexte Toulousain en devient alors  plus que savoureux.... A10

Hors ligne

 

#130 05-10-2019 13:19:17

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Et aujourd'hui Bigorre, qu'est ce que cela peut vous apporter à titre personnel de suivre les dires de Saurel et d'acquiescer ?
Qu'est ce que cela vous apporte à titre personnel d'être en Midi-Pyrénées plutôt qu'en Occitanie ?
Vous pouvez nous expliquer ce que cela vous apporte à titre personnel ?
Je ne parle pas effectivement que vous vivez sur Toulouse par force et que ce n'est pas votre ville de prédilection cela, nous l'avons bien compris depuis le début de vos interventions. Ce que je respecte, tout le monde à le droit de ne pas aimer Toulouse, mais, Mettez y au moins des arguments valables et objectifs.

Alors, Midi-Pyrénées plutôt qu'occitanie, vous soutenez saurel, qu'est-ce que cela vous apporte à titre personnel ? À vous lire....

Dernière modification par oc31 (05-10-2019 13:24:52)

Hors ligne

 

#131 05-10-2019 13:27:48

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

J’ai même envie de dire que au fond la lettre de Saurel à Emmanuel Macron et vos articles de soupe froide Cyr34 on s’en moque  un peu quatre ans après la fusion à part créer une certaine crispation cela n ‘apporte rien au forum il suffit de lire sur internet pour avoir les actualités de la région .

Surtout venant d’ une personne qui a cautionner la fusion bec et ongle comme Saurel .

Hors ligne

 

#132 05-10-2019 14:05:22

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

oc31 a écrit:

Et aujourd'hui Bigorre, qu'est ce que cela peut vous apporter à titre personnel de suivre les dires de Saurel et d'acquiescer ?
Qu'est ce que cela vous apporte à titre personnel d'être en Midi-Pyrénées plutôt qu'en Occitanie ?
Vous pouvez nous expliquer ce que cela vous apporte à titre personnel ?
Je ne parle pas effectivement que vous vivez sur Toulouse par force et que ce n'est pas votre ville de prédilection cela, nous l'avons bien compris depuis le début de vos interventions. Ce que je respecte, tout le monde à le droit de ne pas aimer Toulouse, mais, Mettez y au moins des arguments valables et objectifs.

Alors, Midi-Pyrénées plutôt qu'occitanie, vous soutenez saurel, qu'est-ce que cela vous apporte à titre personnel ? À vous lire....

et sinon sur le fond du dossier....cela donne quoi....
Alors pour une énième fois,   Midi Pyrénées versus Occitanie:
- moins de dette (MP était une des régions les moins endettés avant la fusion...)
- des services bien ancré sur leur territoire:   pas un demi rectorat avec une demi ARS
- des agents territoriaux qui ne se perdent pas en journée de déplacements à droite à gauche...
- Une région plus efficace dans ses aides. Avant , la région pouvait bien subventionner Toulouse dans ces projets. Maintenant ce sera plus difficile. La Région est obliger de faire des compromis.
Mais au fond ton probléme, c'est que tu as cru que l'Occitanie serait un accélérateur de croissance pour Toulouse et maintenant tu commences à te rendre compte que cela ne se passe pas comme tu l'avais prévu. Alors tu en veux à Montpellier de ne pas se mettre au garde à vous devant TON Toulouse pour TON développement parce que en réalité il n'y que TON Toulouse qui compte. Un Toulouse que tu n'aimes pas d'ailleurs. Je me permets de te le dire. Toi tu phantasmes Toulouse et comme elle n'est pas comme tu voudrais.....tu ressorts ce ton agressif quand les gens ne sont pas de ton avis. 
Alors un conseil, sort un peu, aime ta ville, profite de toute cette vitalité Toulousaine Association, concert, exposition. Tu verras , cette ville est autre chose que ton phantasme.....
Bon aprem

Hors ligne

 

#133 05-10-2019 14:47:22

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

C'est incroyable, comme d'habitude, vous pensez à la place des autres et vous ne répondez pas aux questions. Vous extrapolez du grand n'importe quoi de mon  opinion envers l'Occitanie.
Oui, pour moi Toulouse est à la dimension d'une région de 6 millions d'habitants et non 3.
Midi-Pyrénées est à mon avis une région trop étriquée pour une ville comme Toulouse.
Et oui je suis toulousain, je le revendique et j'en suis fier.
Vous apparemment vous êtes un bigourdan, donc effectivement vous avez une vision plus étriquée de la région idéale, à l'échelle du 65.
Il est vrai que Midi-Pyrénées c'est mieux pour le 65 et Tarbes car c'est moins une latéralité que cela ne l'est avec l'Occitanie. Sûrement ce qui vous bloque sur le sujet...

Vous intervenez ici en précisant que vous souhaitez une scission de la région comme avant.
Donc, qu'est-ce que cela vous apporte à titre personnel ? Ne me sortez pas svp, le ridicule, de l'argumentaire de la dette moins importante en MP qu'en LR... C'est quoi votre vrai problème entre l'Occitanie et Toulouse ?
À la rigueur, je comprends mieux les arguments des montpelliérains qui défendent Montpellier, mais vous, alors là ?! Cela échappé totalement à l'objectivité de l'argumentaire que vous mentionnez. À part une aversion à Toulouse et à la nouvelle région je ne vois pas...ce qu'a la rigueur je respecterais si vous étiez au moins honnête sur le sujet, plutôt que de jeter l'opprobre aux toulousains chauvins et ignorer le chauvinisme des montpelliérains.  Enfin bref, vos leçons vous pouvez vous les garder...
Je préfère discuter avec des montpelliérains qui comme moi défendent leur ville... Au moins, à ce sujet là, c'est plus clair et plus honnête.

Dernière modification par oc31 (05-10-2019 14:56:10)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#134 06-10-2019 10:19:51

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Cyr34 a écrit:

Occitanie : voulant revenir sur la fusion, Philippe Saurel accusé de faire de la « politique politicienne »

Si Philippe Saurel veut revenir sur la fusion des régions, certains accusent le maire de Montpellier de faire de la "politique politicienne". Carole Delga défend l'Occitanie.

[ici]

du bla bla bla...   A10  A8  F7

Source : Actu - Metropolitain

https://www.midilibre.fr/2019/10/06/car … 461408.php

Pour sa rentrée, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a rencontré les journalistes du Groupe Dépêche, à Toulouse, mercredi 2 octobre.

Je travaille en bonne intelligence avec Jean-Luc Moudenc à Toulouse, même si on n’est pas d’accord sur tout. Idem à Perpignan, à Nîmes. Ce n’est pas pareil à Montpellier, la situation ne s’est pas améliorée. Voyez la dernière sortie de M. Saurel : il veut le retour aux deux anciennes Régions. C’est vraiment un homme du passé, toujours en train de ressasser de vieilles histoires. C’est une des raisons de son impuissance à projeter Montpellier dans l’avenir."

Hors ligne

 

#135 06-10-2019 10:50:50

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Thomas3 a écrit:

Cyr34 a écrit:

Occitanie : voulant revenir sur la fusion, Philippe Saurel accusé de faire de la « politique politicienne »

Si Philippe Saurel veut revenir sur la fusion des régions, certains accusent le maire de Montpellier de faire de la "politique politicienne". Carole Delga défend l'Occitanie.

[ici]

du bla bla bla...   A10  A8  F7

Source : Actu - Metropolitain

https://www.midilibre.fr/2019/10/06/car … 461408.php

... ...

Carole Delga : "du bla bla bla.."

Bof..  https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/06/19100610483757138.gif

Dernière modification par Cyr34 (06-10-2019 10:52:52)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#136 06-10-2019 14:49:12

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

oc31 a écrit:

...plutôt que de jeter l'opprobre aux toulousains chauvins ...

Mais dans ma bouche être chauvin ce n'est pas péjoratif. Si je te considère chauvin, c'est juste une constatation de ma part. Je ne dis pas çà pour te rabaisser. J’espère que les choses sont claires. Maintenant, si tu en souffres de te voir prisonnier de ton attachement excessif à Toulouse et que cela te pèse,  là c'est pas mon probléme. J'exprime mon point de vu sur un forum. C'est tout!
Maintenant que ceci est mis au clair, je vais te répondre sur certains points de ton précédent post où je ne suis pas d'accord.

Oui, pour moi Toulouse est à la dimension d'une région de 6 millions d'habitants et non 3.
Midi-Pyrénées est à mon avis une région trop étriquée pour une ville comme Toulouse.

Pourquoi MP serait trop étriqué? Au contraire, c'était une région taillée pour Toulouse. La ville était située au centre géographique avec  une très bonne accessibilité  pour l'ensemble des habitants de MP (autoroute et ferroviaire). Les agents territoriaux n'avaient pas à faire des kilomètres  de déplacements pour couvrir le territoire.  Toulouse pouvait se développer sans entrave  et sa taille urbaine faisait que de fait elle pouvait prétendre à des fonctions que aucune autre ville de la région MP ne pouvait lui contester (CHU, université, rectorat, etc...). Ce contexte rendait clair le fléchage des investissements. En contraste,  l'Occitanie est une région bicéphale. Même si Toulouse a été désigné comme  la capitale de cet ensemble. Il n'en reste pas moins qu'il y a 2 zones démographiques importantes: la zone Toulousaine et le littoral. Ceci  complexifie la politique d'aménagement du territoire. Un exemple: la construction des LGV. Aujourd'hui, Carole Delga , elle doit jongler avec 2 priorités : la LGV Bordeaux Toulouse et la LGV Montpellier/Perpignan. Elle est obligé de faire des arbitrages donc de la politique avec tout les blocages que cela entraîne....Crois moi, c'est pas un cadeau l'Occitanie. Quelque soit les futurs projets, la région sera toujours pris entre 2 pôles attractifs.
Maintenant, je t'ai exposé mon avis.
Oui, je suis pour qu'on revienne sur les anciens découpages. J'aurais été plus favorable à un rapprochement département/région. La redéfinition du rôle des régions aurait été aussi un axe de réflexion. Je maintiens que cette réforme est et continuera à être un échec. Je soupçonne sa mise en œuvre pour d'autre raison que l’efficacité économique. Après, je relativise cette affaire car nos régions sont loin d'être les acteurs majeurs de l'aménagement du territoire. N'oublions pas qu'en comparaison avec leurs homologues Européennes,  nos  régions Françaises ressemblent plus à des découpages administratifs arbitraires qu'a des entités politiques et culturelles fortes.


stoker et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#137 06-10-2019 15:14:14

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Si MP avait été taillée pour Toulouse, elle en serait resté au périmètre d'avant 1964.
La vraie région Midi-Pyrénées taillée pour Toulouse aurait dû comprendre également le 11, le 64 et le 66.
Quand vous avez Castelnaudary à 50km de Toulouse n'étant pas dans sa région, cela participe à l'étroitesse de la région vis à vis de Toulouse et de sa zone d'influence.

Comme par hasard, depuis la création de la région Occitanie, la zone industrielle de Castelnaudary en bordure de l'A61, s'est fortement développé alors que rien avançait depuis plus de 10 ans. C'est un exemple et il n'est pas le seul.

Cela aurait été de moi, la nouvelle région aurait dû en revenir comme au plan des années 50. Une vraie région Midi-Pyrénées intégrant l'ensemble de la chaîne.

Maintenant l'objet n'est plus de regarder le périmètre mais de gérer. Même si je suis d'accord sur le fait qu'il aurait fallut s'occuper de la décentralisation réelle avant de modifier le périmètre.
C'est fait, donc voilà, arrêtons de parler périmètre et débattons plutôt sur les compétences et gestion, ce serait beaucoup plus intéressant et en lien avec le présent et le futur.

Hors ligne

 

#138 06-10-2019 17:40:11

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

oc31 a écrit:

C'est fait, donc voilà, arrêtons de parler périmètre et débattons plutôt sur les compétences et gestion, ce serait beaucoup plus intéressant et en lien avec le présent et le futur.

Ce n'est pas à toi de décider des sujets que veulent aborder les forumers.
C'est un lieu d'expression et les gens ont le droit d'écrire dans le respect des règles leur opinion.
On est d'accord!

Hors ligne

 

#139 06-10-2019 18:03:52

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Certes, mais fantasmer sur une scission et chercher des prétextes pour la justifier, au bout d'un moment cela commence à devenir pénible.
Si vous voulez passer votre temps à ressasser votre désir de scission qui a 0,01% de chance, j'espère que dans 10 ans, vous aurez changé de disque, sinon Franchement je vous plains si vous ne digerez pas cette fusion, car vous allez la subir toute votre vie... Au bout d'un moment il fait savoir avancer...

Dernière modification par oc31 (06-10-2019 18:06:55)

Hors ligne

 

#140 07-10-2019 13:43:30

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

oc31 a écrit:

Certes, mais fantasmer sur une scission et chercher des prétextes pour la justifier, au bout d'un moment cela commence à devenir pénible.
Si vous voulez passer votre temps à ressasser votre désir de scission qui a 0,01% de chance, j'espère que dans 10 ans, vous aurez changé de disque, sinon Franchement je vous plains si vous ne digerez pas cette fusion, car vous allez la subir toute votre vie... Au bout d'un moment il fait savoir avancer...

A10
Ne t'inquiétes pas, je ne pense pas à çà tous les jours ....
Si je m'exprime sur le sujet , c'est pas soucis d’efficacité administrative ou de qualité de service pour le citoyen. Après, les rêves de grandeur, de puissance régionale, etc,etc je m'en moque un peu....Après tout,cela m'est égal si cela marche ou pas.
En revanche, j'en connais quelques un qui porte bcp  d'espérance dans ce projet notamment pour la gloire de leur ville chérie....  A10
bon j'arrête de te taquiner comme tu dis il faut savoir avancer.... B5

Hors ligne

 

#141 07-10-2019 18:05:24

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Enième rappel à l'ordre pour Oc31 et Bigorre : vous pouvez argumenter vos opinions sans vous envoyer de manière récurrente des piques (ou taquineries ... mais qui sont destinées à blesser ce qui ne les rend pas drôle du tout), sinon expliquez-vous en MP.
Je n'ai pas fait de coupe dans vos messages mais si vous continuez je vais devoir sévir. Restez-en à défendre vos positions respectives ou à contester de manière argumentée celle de l'autre sans y mettre de mots blessants. Les désaccords sont nombreux sur ce sujet, les positions souvent tranchées, cela ne doit toutefois pas conduire à s'invectiver.
Merci d'avance, ça ne peut qu'améliorer le plaisir de vous lire.

Hors ligne

 

#142 09-10-2019 10:27:27

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

[... ...] P. Saurel : "J’ai le souvenir de moments difficiles où Georges Frêche se mettait en colère lorsque Montpellier n’était jamais citée dans la météo. Je me souviens du temps où il expliquait que dans un rapport de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, écrit par Jean-Louis Guigou, Montpellier avait été rayée de la carte entre Toulouse et Marseille. J’ai le mauvais souvenir de la réforme territoriale à l’actif de l’ancien gouvernement qui, non seulement nous a supprimé le titre de capitale régionale, mais surtout ne nous a pas intégré dans les métropoles obligatoires des 14 métropoles de la loi MATPAM. Tout ça, c’était le temps où Montpellier pouvait être rayée de la carte. Imaginez une carte de la région Occitanie avec Toulouse métropole et capitale régionale et Montpellier ni capitale, ni métropole. Cela devient un immense royaume avec une seule capitale : Toulouse. Aujourd’hui, il y en a deux." [... ...]

Source : Actu - Metropolitain #989


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#143 09-10-2019 10:50:47

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Il est certain que, quoi qu'on puisse penser de la fusion des anciennes Régions, il est primordial pour l'attractivité et l'équilibre de l'Occitanie que l'on marche toujours sur nos deux jambes . Toulouse, sous forme d'un système plutôt concentrique, et Montpellier, comme épicentre d'un système urbain plus linéaire le long de la Méditerranée, qui pour moi s'étend globalement de Béziers (voire Narbonne) jusqu'à Nîmes, sont toutes deux des locomotives fortes et finalement assez complémentaires à mon avis. Toutes les données (démographiques, économiques) témoignent de la vigueur de chacun de ces deux pôles, ce qui me semble être une force d'entraînement pour l'ensemble de la Région. Vouloir renforcer l'un à tout prix au détriment de l'autre serait une erreur considérable car ils polarisent chacun un large territoire.

Ensuite, il convient de ne pas oublier les autres points d'appui, à commencer par Perpignan qui est une évidence, et d'autres un peu plus fragiles qui demandent à être confirmés (Tarbes, Rodez ...).


greg59, Pistolero et Taher ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#144 09-10-2019 12:03:43

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 750

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Cyr34 a écrit:

[... ...] P. Saurel : "J’ai le souvenir de moments difficiles où Georges Frêche se mettait en colère lorsque Montpellier n’était jamais citée dans la météo. Je me souviens du temps où il expliquait que dans un rapport de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, écrit par Jean-Louis Guigou, Montpellier avait été rayée de la carte entre Toulouse et Marseille. J’ai le mauvais souvenir de la réforme territoriale à l’actif de l’ancien gouvernement qui, non seulement nous a supprimé le titre de capitale régionale, mais surtout ne nous a pas intégré dans les métropoles obligatoires des 14 métropoles de la loi MATPAM. Tout ça, c’était le temps où Montpellier pouvait être rayée de la carte. Imaginez une carte de la région Occitanie avec Toulouse métropole et capitale régionale et Montpellier ni capitale, ni métropole. Cela devient un immense royaume avec une seule capitale : Toulouse. Aujourd’hui, il y en a deux." [... ...]

Source : Actu - Metropolitain #989

Ben ce serait pas mal que SAUREL demande à Anaîs Baydemir de travailler sa géographie et de lui dire que le point qu'elle appelle systématiquement Nîmes sur la carte de France 2 s'appelle en réalité Montpellier...


stoker et Taher ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#145 09-10-2019 18:59:38

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Ben ce serait pas mal que SAUREL demande à Anaîs Baydemir de travailler sa géographie et de lui dire que le point qu'elle appelle systématiquement Nîmes sur la carte de France 2 s'appelle en réalité Montpellier...

Et cela s'est produit tout d'un coup... mais le point sur la carte n'a pas changé. C'est donc une "copinerie".


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#146 19-11-2019 17:04:10

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

la cour administrative d’appel sera implantée à Toulouse

B6


mais le choix d’implantation de la cour administrative d’appel d’Occitanie, créée pour désengorger celle de Marseille est entériné : Toulouse a été préférée à Montpellier.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 … 29723.html


CityOmega a aimé ce post.

Hors ligne

 

#147 19-11-2019 19:39:40

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#148 19-11-2019 19:44:26

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Comme les assemblées plénière  au parc expo qui nous coûte une fortune c’est une décision politique aussi CQFD  D6


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#149 22-11-2019 19:56:15

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Une neuvième cour administrative d'appel verra le jour à Toulouse à la fin de l'année 2021

Le Gouvernement a donné son accord, à la fin de l’année 2018, à la proposition du vice-président du Conseil d’État de créer une nouvelle cour administrative d’appel en Occitanie, afin de décharger les cours administratives d’appel de Bordeaux et de Marseille qui font face à un accroissement notable du contentieux et d’assurer une meilleure répartition des cours administratives d’appel sur le territoire national.

Au vu des résultats de l’analyse technique et financière des projets, la Garde des sceaux, ministre de la justice a retenu la proposition du vice-président du Conseil d’État de choisir le site de l’ancien rectorat de Toulouse pour l’implantation de la cour administrative d’appel de la région Occitanie, en vue d’une ouverture à la fin de l’année 2021.

Cette affaire était cousu de fil blanc dés son début.

www.conseil-etat.fr

https://zupimages.net/up/19/47/gn72.png

Cours administratives

Que le forumer qui voit une concomitance entre découpage territoriale et compétence des cours administratives d'appel me fasse signe.

Que Toulouse s'émancipe de Bordeaux : Soit

Mais quel est l'avantage pour les territoires dont les tribunaux administratifs de Montpellier et Nîmes ont compétence (66-11-34-30-48-84) ?

Hors ligne

 

#150 22-11-2019 20:10:59

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Ça... La "logique" du découpage régional voudrait qu'ils soient redirigés vers celui de Toulouse plutôt que celui de Marseille.
Par contre, ça augmente sensiblement la distance à parcourir pour les justiciables (Presque triplée pour Nîmes...)

En parlant d'accessibilité, pourquoi celui de Bordeaux est il en charge d'autant de départements d'outre mer? Il aurait mieux valu les confier à Paris, au moins il existe des vols directs...

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact