Publicité
Forum : Grand Montpellier Méditerranée
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : www.montpellier3m.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Publicité
Les Métropoles de Toulouse et Montpellier signent un Pacte de coopération entre leurs territoires
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Président Toulouse Métropole, ont signé un Pacte de coopération entre les deux territoires le vendredi 19 avril au cœur de l’Opéra de Montpellier. Ce Pacte, intitulé « Deux métropoles résilientes au service d’une région Occitanie dynamique, durable et plus solidaire » renforce ainsi les relations déjà fortement établies entre Montpellier et Toulouse.
YouTube : www.youtube.com/@EcomnewsFranceSud
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Ce sourire colgate
Comme dit Tony-m un équilibre entre peut être en construction
Peut-on penser que redéfaire la fusion comme envisagé récemment sera plus difficile à mettre en œuvre après ça ?
Signature d'un partenariat inédit entre le Grand Narbonne et Toulouse Métropole
Partageant une culture et une histoire communes, les liens naturels entre Toulouse et Narbonne sont nombreux. Pour en tirer le meilleur parti et les renforcer, les deux territoires s’engagent aujourd’hui dans une coopération ciblée sur trois domaines : le développement économique, l’attractivité touristique et les échanges culturels. Ce protocole d’intention, basé sur des orientations stratégiques partagées, donnera naissance à une série d’actions concrètes dans les mois et les années à venir.
En matière de développement économique, ce partenariat est motivé par l’objectif de desserrement économique porté par Toulouse Métropole, dont les demandes d’implantation d’entreprises dépassent les possibilités foncières, et par la volonté du Grand Narbonne d’accueillir des entreprises créatrices d’emplois durables, notamment dans les secteurs industriels et technologiques, dans ses zones d’activité économique. Toulouse Métropole souhaite également faire le lien entre son tissu économique et les opportunités nouvelles offertes par l’extension du port de Port-La Nouvelle, surnommé « le port de Toulouse ».
Concernant l’attractivité touristique, Toulouse, ville de patrimoine et terre d’aventures, connaît depuis plusieurs années une forte dynamique touristique. La Côte du Midi, terre de convivialité, est une destination de référence, en particulier pour les métropolitains toulousains. Destinations complémentaires par leur profil et leurs opportunités, les deux territoires ont donc décidé de renforcer la coopération entre l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole et l’office de tourisme intercommunal Côte du Midi. Ainsi, les deux destinations se valoriseront mutuellement dans leurs offres et des opérations croisées de promotion touristique seront organisées.
Enfin, dans le domaine patrimonial et culturel, l’histoire commune ou croisée des deux territoires est une source majeure de coopération, notamment entre le Patio des arts, conservatoire à rayonnement départemental, et l’Institut des arts de Toulouse, conservatoire à rayonnement régional, ou encore entre le Théâtre de la cité, Centre dramatique national Toulouse Occitanie et le Théâtre + Cinéma, Scène nationale du Grand Narbonne. Un plan d’actions concrètes sera établi d’ici la fin de l’année par les directions culturelles des deux collectivités.
Maintenant que Narbonne est dans la même région que Toulouse, on voit se tisser petit à petit des liens de coopération intéressante entre la capitale régionale et la côte méditerranéenne occitane avec Narbonne, Sète, Port la Nouvelle, Perpignan.
Castelnaudary profite aussi de l'appartenance à la même région que Toulouse pour son développement économique et urbain et démographique, on le voit sur l'A61 avec cette méga zone industrielle en cours de construction.
Toulouse Métropole souhaite également faire le lien entre son tissu économique et les opportunités nouvelles offertes par l’extension du port de Port-La Nouvelle, surnommé « le port de Toulouse ».
Le principal port de l'Occitanie reste Sète, et je ne pense pas que la région a les moyens de disperser ses efforts dans plusieurs ports, sauf à n'atteindre jamais la taille critique.
Justement, la région Occitanie est en train d'investir à Port la Nouvelle.
https://www.laregion.fr/Port-La-Nouvell … nent-forme
Une Semop à la barre
Pour achever l’extension du port, et exploiter et développer le trafic du 3e port de Méditerranée française, une Société d’économie mixte à opération unique (Semop) a été constituée. Présidée par Didier Codorniou, elle associe la Région Occitanie (34 %), la Banque des Territoires (15 %) et le consortium privé Nou Vela (51 %), qui regroupe le belge Deme Concessions, Euroports Group BV, le fonds flamand Epico, Qair marine et la CCI de l’Aude. Le directeur Yann Wickers, arrivé dans l’Aude en juin 2021, se félicite du coup d’avance de la Région. « Les investissements portuaires sont assez timides de manière générale en France. À Port-La Nouvelle, il y a un vrai projet d’extension, alors qu’une filière d’éoliennes en mer se structure en Europe. Nous avons une carte à jouer ! »
Autre vocation du port, la production et la distribution d’hydrogène vert. D’autres infrastructures nouvelles sont programmées : un quai supplémentaire de 300 mètres avec un tirant d’eau de 14,5 mètres (pour une mise en exploitation fin 2025), de nouveaux terminaux liquides et marchandises vrac, et une extension du terre-plein dédié aux énergies renouvelables. « 70 ha de zone d’activité logistique seront par ailleurs développés en amont des futurs terminaux », précise Yann Wickers. La surface du port va ainsi passer de 60 à 210 ha. Ces travaux projettent l’infrastructure audoise dans une autre dimension. Le port cible un trafic de 6 millions de tonnes à horizon 2030, soit quatre fois plus qu’en 2021 (1,55 MT). Une croissance portée en grande partie par les nouveaux produits verts (hydrogène, éoliennes, économie circulaire), qui devraient peser la moitié du trafic. L’autre moitié est constituée des colis lourds, hydrocarbures, biocarburants et vracs solides (céréales, minéraux, engrais, produits forestiers et cimentiers).
Port la Nouvelle voit son extension et des investissements régionaux depuis que la région Occitanie existe.
L'économie de la région toulousaine commence aussi à se tourner vers Port la Nouvelle pour son import-export.
Publicité