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LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

 
15-01-2009 00:52
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artemis
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Diagonal a écrit:

Un des motifs du tracé de la LGV PACA au nord serait le passage par un site potentiel de nouvel aéroport entre Marseille et Nice. Il faudrait trouver des infos d'archives d'études préliminaires de localisation à ce sujet.

LE LUC, dans le VAR, mais c'est pas à proprement parlé un projet,  il suffirait d'ailleurs d'une meilleur coopération entre les aéroports de Marseille et de Nice pour remédier à une éventuelle saturation. Par contre, ça nécessite que les deux aéroports soient reliés entre eux par une LGV.

15-01-2009 08:13
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midi.31
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Timsch a écrit:

Entièrement d'accord avec cet article. Surtout dans le cadre de l'arc méditerranéen, comme je l'avais souligné il y a plusieurs posts de cela. Cet Arc ne peut trouver sa complétude que s'il passe par les grandes métropoles côtières, à savoir Naples-Rome-Gènes-Nice-Toulon-Marseille-Nîmes-Montpellier-Perpignan-Barcelone. A partir de Barcelone, plusieurs débranchements prévus ou en partie réalisés desservant toute la péninsule ibérique et l'Afrique du Nord :

1 - Barcelone-Valence-Alicante
2 - Barcelone-Madrid-Lisbonne
3 - Barcelone-Madrid-Séville-Malaga-Tanger-Rabat-Casablanca (OK, chuis très optimiste, mais oui oui, c'est un vrai projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar)

Bref, cet axe euro-méditerranéen ne peut faire l'économie de zapper en beauté nos grandes métropoles de la région PACA. Question de cohérence !

et par hasard au lieu d'anticiper après barcelone, un embranchement sur Toulouse, par hasard, car vu de la haut, penser vacances en bord de mer c'est bien, mais y'a aussi autre chose. F9


per tolosa totjorn mai

15-01-2009 09:45
Timsch
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Penser vacances en bord de mer ? Je ne vois pas le rapport. Je ne mets aucune ligne LGV en concurrence. Il est clair que les liaisons Bordeaux/Narbonne et Montpellier/Perpignan sont prioritaire. Il est certain aussi que le trafic entre la France et l'Italie passera longtemps par la ligne Lyon/Turin. Quant au tunnel reliant l'Europe à l'Afrique, c'est du domaine du "fort fort lointain". N'empêche que penser Arc-Méditerranée comme un petit train pour touristes longeant la côte...  F2

15-01-2009 12:53
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Diagonal
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http://www.la-croix.com/article/index.j … rubId=4079

12/01/2009 18:50
Les passions se rallument sur le tracé du futur TGV Paris-Nice

Selon le président du conseil général des Alpes-Maritimes, la future ligne à grande vitesse passera par le tracé nord. Plusieurs collectivités locales, opposées à cette option qui exclut Marseille et Toulon , menacent de ne pas financer le projet

La nouvelle a surpris tout le monde. Et attisé les passions sur le dossier polémique de la Ligne /...

.../"Rien n'est arrêté" pour le ministère

Au ministère du développement durable, on affirme en revanche que « rien n’est arrêté ». « Une réunion réunissant le ministre de l’écologie et des transports, les élus et collectivités locales concernées est programmée dans les toutes prochaines semaines afin de prendre une décision », explique l’entourage du ministre Jean-Louis Borloo. Même son de cloche au secrétariat d’État aux transports.

Le tracé nord, évoqué par Éric Ciotti mettrait en 2020 Nice à trois heures trente de Paris contre cinq heures trente actuellement et, après Aix-en-Provence, traverserait le centre du département du Var le long de l’autoroute A8, vers Nice. Au total, 135 kilomètres de voies ferrées seraient créés pour une fréquentation estimée à 4 millions de voyageurs par an./...

.../Un dossier sensible

L’annonce relance en tout cas les passions sur un dossier sensible. En 2005, lors du débat public, les élus de la région s’étaient unanimement prononcés en faveur du tracé des métropoles, tout comme le candidat Sarkozy, en mars 2007.

Mais en avril 2008, c’est la douche froide. Le préfet de région, Michel Sappin, affirme sa préférence pour le tracé nord/...

.../Les divisions ne sont donc pas terminées, avec le risque que le dossier s’enlise. « Si les collectivités locales se retirent, cela risque de plomber cette desserte dont la région a pourtant besoin »/...

30-01-2009 16:18
Fabemariclem
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03-02-2009 14:37
jack de mars
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Voici un plan schématisant les différents projets de LGV d'ici 2020:

http://farm4.static.flickr.com/3370/3249813777_8811120dec.jpg?v=0


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

08-05-2009 22:30
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Diagonal
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Et un autre :

http://img5.imageshack.us/img5/6946/grandsprojetsrff.jpg

26-09-2009 11:28
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micou
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Le Moniteur, 25/09/2009

Des LGV pour réduire les émissions de CO2 à grande vitesse

L'empreinte carbone d'une ligne TGV devient nulle à partir de sa 12e année d'exploitation et "rentable" au-delà, selon une étude réalisée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la SNCF et RFF, et rendue publique vendredi 25 septembre.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … de-vitesse

21-12-2009 11:55
DUF
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … Nimes.html

Publié le 21/12/2009 08:36 | LaDepeche.fr
LGV : un appel d'offres pour la ligne Montpellier-Nîmes
Rail. Le gouvernement lance une consultation pour la ligne nouvelle de contournement des deux villes.

Cet axe long d'environ 71 km sera réalisé selon un partenariat public privé (PPP) et devra être conçu pour une circulation mixte transport voyageurs et fret. Pour cette consultation, seront mises en lice des majors du BTP et des banques. Le coût de cette ligne est évalué à environ 1,6 milliard d'euros.

Le lancement de cet appel d'offres intervient après la signature, le 2 décembre, d'un accord sur le financement du projet entre l'État, Réseau Ferré de France, le conseil général du Gard, les communautés d'agglo de Montpellier et de Nîmes Métropole.

Ce contournement s'inscrit dans la continuité de la ligne à grande vitesse Méditerranée (LGV Med) et constitue la première phase d'une ligne à grande vitesse mixte (fret et grande vitesse) qui doit ultérieurement être prolongée jusqu'à Perpignan.

Le dossier reçoit donc un petit coup d'accélérateur.

Après le bilan du débat public mené entre le 3 mars et le 3 juillet, Réseau Ferré de France avait décidé fin novembre de poursuivre les études relatives à la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, visant à préparer l'enquête d'utilité publique, sous l'égide d'un comité de pilotage associant l'État et les collectivités territoriales qui participent au financement de ces études.

À la même date, le préfet de la région Midi-Pyrénées, a installé le comité de pilotage des études préparatoires au débat public de la liaison ferroviaire Toulouse-Narbonne. Ce comité a validé le programme des études qui démarreront dès janvier. RFF, maître d'ouvrage des études, a déjà lancé la consultation/...

22-12-2009 21:28
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artemis
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RFF défend son projet de ligne LGV

Réseau ferré de France (RFF) a confirmé mardi sa préférence pour la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse LGV pour traverser le Pays basque, contestant une étude qui préconise une simple modernisation de la ligne existante entre Bayonne et Hendaye.

(...)

"Réseau ferré de France ne partage pas ces conclusions et fait des réserves à la fois sur la méthode utilisée et sur les hypothèses retenues", indique la société dans un communiqué diffusé à Bayonne. Selon RFF, "la France s'est engagée vis-à-vis de l'Espagne et de l'Europe à réaliser sur cet axe européen un réseau ferroviaire à hautes performances".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ … ne-lgv.php

14-01-2010 18:29
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micou
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Le Moniteur, 14/01/2010

Le fuseau des 1000 mètres dessine les futures lignes à grande vitesse du Sud Ouest

Très attendu depuis la fin décembre, le fuseau de 1000 mètres des grands projets du sud ouest (GPSO), à savoir les lignes à grand vitesse au sud de Bordeaux, vient d'être établi par le dernier comité de pilotage. Outre trois gares nouvelles, le fuseau opte pour un tronc commun long au sud de Bordeaux qui amène la séparation des deux lignes (vers Toulouse et vers l'Espagne) en limite sud-est de la Gironde.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -sud-ouest

La carte du fuseau : http://carte.gpso.fr/carte_fuseau_reten … janv10.pdf

Dernière modification par micou: 14-01-2010 18:30
24-03-2010 08:22
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Diagonal
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Reprise des échanges publiés dans une nouvelle rubrique

LGV Centre-France et amélioration de la desserte TGV de Saint-Etienne

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 90#p298990

Ramsès a écrit:

Introduction.
Comme chacun sait, le Grenelle de l'Environnement prévoit d'étendre le réseau de lignes à grande vitesse de 2500kms d'ici 2030.

I/ Projet

Parmi de nombreux projets, il en existe un (non encore lancé officiellement mais connu officieusement sous le nom de LGV Centre-France) qui consisterait à relier Paris et Lyon via un second itinéraire, afin de soulager la ligne déjà utilisée aujourd'hui.

Cette ligne pourrait passer, selon l'un des trajets envisagés, par Orléans, Bourges, Moulins ou Vichy et les alentours de Roanne, avant d'arriver finalement au nord de Lyon. La gare parisienne de référence envisagée serait Paris Austerlitz (ce qui pourrait soulager quelque peu la gare de Lyon).

On parle d'une ligne sur laquelle les TGV pourraient rouler au minimum (à pleine vitesse) à 320 km/h. La vitesse moyenne envisagée (en comptant la phase d'accélération à la sortie de Paris, les phases d'entrée, d'arrêt et de sortie des gares nouvelles, et la phase d'entrée dans l'agglomération lyonnaise) pourrait avoisiner les 270/290 kmh.

Il serait envisager de créer des gares nouvelles: au niveau de Bourges, en Auvergne, et potentiellement à proximité de Roanne. De même, le désenclavement des régions traversées serait assuré par des lignes de raccordements (soit nouvellement créés, soit issues de lignes classiques modernisées) vers Orléans, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.

II/ Pour ce qui concerne le département de la Loire:

- La gare TGV proche de Roanne (Roanne TGV ou Loire TGV ou que sais-je encore) pourrait être atteinte depuis Paris en 1h33 (meilleur temps, sans arrêt intermédiaire en Auvergne ou à Bourges);

- Il conviendra impérieusement d'électrifier, moderniser, redessiner à certains endroits (courbes à refaire pour permettre une augmentation de la vitesse après Roanne et avant St Etienne) et sécuriser (quais inaccessibles dans les gares, suppression des passages à niveau, protection par grillage, vidéo-surveillance) la ligne classique Roanne-Saint Etienne, qui serait alors raccordée à la LGV légèrement en amont de la gare Roanne TGV/Loire TGV. Ainsi, sur les quelque 75kms de ligne à parcourir entre Roanne TGV et Saint-Etienne Châteaucreux la vitesse moyenne pourrait s'élever à 160 km/h au lieu de 70 km/h à l'heure actuelle. Ce qui porterait le temps de parcours des TGV à 28 minutes en Roanne et Saint-Etienne.

Ainsi, le temps de trajet entre Saint-Etienne et Paris (meilleure performance et sans arrêt intermédiaire) serait de 2h01. Soit, si l'on rajoute un arrêt à Roanne (compter entre 2 et 3 minutes en moyenne), un temps de parcours porté à 2h03/2h04 (2h06/2h07 avec un arrêt supplémentaire éventuel à Auvergne-TGV, contre 2h45 en moyenne aujourd'hui.

Ce gain de temps très significatif (38 à 42 minutes selon les configurations!!) est de nature à motiver les collectivités locales à pousser leur lobbying à son paroxysme et mettre largement la main au portefeuille. La Loire et Saint-Etienne ne seraient évidemment pas les seules à bénéficier de cette ligne. En effet depuis Paris, Orléans pourrait être atteinte en 40 minutes contre 52 aujourd'hui, Bourges en 1h, Clermont en moins de 2h, et Lyon en 1h50-55 (comme à l'heure actuelle).

La création de cette ligne s'accompagnerait également de la rénovation complétée de la gare de Roanne-Ville, de la fin de la rénovation (façades, quais+mobilier de quais, voies et rails, éclairages, signalisations) de la Gare de Saint-Etienne Châteaucreux, ainsi que des viaducs ferroviaires de Saint-Etienne.  La gare Roanne-TGV se verrait dotée de quais d'arrêt pour les TGV venant de Lyon, de Clermont, de Paris et de Saint-Etienne, de quais dédiés aux TER venant de Clermont, Lyon, l'agglomération Stéphanoise, Le Puy et la plaine du Forez, et enfin de voies centrales protégées (murs en béton comme on en voit à Saint-Exupéry, Roissy CDG-TGV, Marne-la-Vallée-Chessy ou Lille Europé) pour permettre le passage des TGV, ne marquant pas l'arrêt, à vitesse très élevée.

III/ Développement de l'offre ferroviaire "passagers"

Enfin, l'offre de trajets en TER entre Roanne et Saint-Etienne serait modifiée sans être pour autant amoindrie. Celle vers Montbrison, Boën, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Firminy, Le Puy, Feurs, Veauche et Andrézieux, au départ et à l'arrivée de Roanne TGV, Roanne Ville et Saint-Etienne Châteaucreux serait renforcée afin de permettre une meilleure diffusion de l'effet "grande vitesse", le territoire ligérien serait ainsi largement pénétré et irrigué. L'offre de liaisons vers Lyon serait renforcée par TER (voire TERGV, cf. ce qui se fait en Nord-Pas-de-Calais autour de Lille) afin que l'agglomération de Saint-Etienne profite à plein des liaisons Lyon-Turin, Lyon-Méditerranée, Lyon-Nord Est (avec la LGV Rhin-Rhône) et Lyon-Nord Europe.

Ultérieurement, en fonction des données commerciales de la nouvelle LGV et de la nouvelle desserte de Saint-Etienne, des liaisons telles que Saint-Etienne - Marne-la-Vallée TGV - Roissy CGD-TGV - TGV Haute Picardie - Lille Europe, ou encore Saint-Etienne - Marne-la-Vallée TGV - Champagne-Ardenne TGV - Lorraine TGV - Strasbourg, pourraient être étudiées.

Une nouvelle grille horaire serait envisagée au départ et à l'arrivée de Saint-Etienne (sur la relation avec Paris Austerlitz): ainsi, il serait possible de passer de 4 AR/jour à 7 AR/jour, 4 directs et 3 marquant l'arrêt à Roanne-TGV et éventuellement à Auvergne TGV.

Conclusion

Tout ce beau projet visant à améliorer la desserte TER/TGV de Saint-Etienne n'aurait de sens évidemment que dans l'hypothèse d'un accroissement significatif du dynamisme et de l'attractivité économique, politique, commerciale et touristique de la Loire en général, de Loire-Sud et de l'agglomération Stéphanoise en particulier. Je doute en effet que la SNCF accepte de dépenser des sommes conséquentes pour desservir aussi bien que ça une ville qui n'en vaut pas (plus) la peine.

Unlimited45 a écrit:

Clermont Métropole a publié il y a quelques temps une étude sur le sujet avec différents temps de parcours envisagés pour la plupart des grandes et moyennes villes desservies. Par contre le sujet n'est pas qu'officieux, il est aussi officiel, le gouvernement l'a inscrit dans la loi Grenelle 2 et la SNCF et RFF ont publié des études sur les tracés.

ftp://downloads.clermontmetropole.org/f … CM/LGV.pdf

Euh par contre jamais entendu parler d'une quelconque liaison vers Saint-Etienne vu que le projet se grefferait au nord de Lyon.

13-07-2010 10:36
Lupus
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Borloo boucle le schéma d'infrastructure des transports, mais le financement reste incertain

Le projet de schéma national des infrastructures de transport a été présenté hier. Promis dans le cadre du Grenelle de l'environnement, il représente 170 milliards d'euros d'investissement, dont seulement 4,5 % consacrés à la construction de routes. Mais il ne précise pas la manière dont l'Etat participera au financement des projets.

http://www.lesechos.fr/medias/2010/0713//020662451973_web.jpg

http://www.lesechos.fr/info/energie/020 … r=RSS-2058

13-07-2010 12:45
Unlimited45
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La Rép des 13 et 14 juillet 2010 a écrit:

Les trois scénarios de la ligne TGV examinés en octobre 2011
Publié le 13 juillet 2010 - 08:42

Patrick Stéfanini, préfet de la région Auvergne, coordinateur des études de la ligne à grande vitesse, a indiqué lundi

http://www.larep.com/actus_locales.html#9527

14-07-2010 13:32
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Dans les projets pour 2020, il y a quand même des projets qui sont plus importants que d'autres, il faudrait une hiérarchie à ce niveau là également.


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

21-07-2010 21:28
Lupus
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Dernière ligne droite pour le projet de LGV Bretagne – Pays de la Loire

Réseau ferré de France (RFF), qui doit choisir à la fin de l'année le titulaire du contrat de partenariat public-privé (PPP) concernant la réalisation et l'exploitation de la ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes, a invité Bouygues TP, Eiffage et Vinci Concessions à rendre leurs offres finales.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … e-la-loire

24-07-2010 22:27
Lupus
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Avant Projet du Schéma National des Infrastructures de Transport soumis à la concertation

http://www.developpement-durable.gouv.f … t_SNIT.pdf

Dernière modification par Lupus: 24-07-2010 22:27
10-08-2010 09:03
Lupus
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Petite parenthèse sur les projets étrangers (je ne sais pas où trouver un topic "mondial" sur les LGV):

Les Echos a écrit:

Appel d'offres compliqué pour le TGV brésilien Rio-São Paulo

[ 10/08/10  - 01H00  - Les Echos  - actualisé à 00:38:00  ]
Le premier train à grande vitesse du Brésil devrait relier les deux villes emblématiques dans sept ans. Le gouvernement a choisi une procédure de désignation de l'opérateur très rapide et privilégiera celui qui proposera les tarifs les plus bas aux passagers. Des conditions difficiles pour Alstom et la SNCF.

http://www.lesechos.fr/info/service/020 … r=RSS-2058

Les Echos a écrit:

Les projets de grande vitesse ferroviaire se multiplient dans le monde

[ 10/08/10  - 01H00  - Les Echos  - actualisé à 00:38:00  ]
Le TGV, et ses vertus écologiques, a la cote auprès des gouvernements. Le réseau mondial de liaisons à grande vitesse devrait être multiplié par quatre en un peu plus d'une décennie. Mais la crise pourrait abîmer ces grandes ambitions.

http://www.lesechos.fr/info/transport/0 … r=RSS-2058

Dernière modification par Lupus: 10-08-2010 09:04
10-08-2010 09:29
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Peut-être faudrait-il créer un thread "LGV Monde"?  D4


Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature

Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index

11-08-2010 19:03
Le Bruxellois
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Oui, mais je pense que la question de Lupus est aussi "dans quelle section ?".  A7 On compare les villes et les gratte-ciel du monde entier dans le thread "Architecture, Architectes et Urbanisme" : si on considère que les LGV relèvent de l'urbanisme, un thread dans cette section a peut-être sa place. Ca se discute...  D2

21-12-2010 13:21
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Eupalinos
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http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 … elone.html

Plus d'une heure de gagnée entre Paris et Barcelone

http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 … -2020.html

TGV. Paris - Barcelone en 4 h 30 en 2020

.../ Avec le TGV, Paris-Barcelone en 5 heures 35 devrait être possible dès 2012 selon la société des chemins de fer espagnols, la Renfe, quand sera achevée la LGV jusqu'à la métropole catalane.

...

http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 … -fois.html

Le bon plan Montpellier-Figueras
En ouvrant le petit tronçon à grande vitesse, Perpignan-Figueras, la SNCF et la Renfe, son homologue espagnole, font une très bonne affaire. A raison de deux rotations par jour, ils se contentent de prolonger le parcours de TGV déjà existant entre Paris et Perpignan.

Dernière modification par Eupalinos: 21-12-2010 13:27
06-01-2011 14:34
Lupus
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Une étude sur la rentabilité des nouvelles LGV du Grenelle

Transport développement intermodalité environnement (TDIE), le Think tank du transport et de la mobilité, lance une étude sur la rentabilité des futures lignes à grande vitesse (LGV) inscrites dans le cadre du Grenelle de l'environnement et qui seront ouvertes à la concurrence.

Cela vaut-il la peine de construire des nouvelles lignes à grande vitesse ? TDIE, le Think tank du transport intermodal, lance un pavé dans la mare avec une étude sur la rentabilité de ces futures lignes inscrites dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_714.html

06-01-2011 16:56
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Lupus a écrit:

Une étude sur la rentabilité des nouvelles LGV du Grenelle

Transport développement intermodalité environnement (TDIE), le Think tank du transport et de la mobilité, lance une étude sur la rentabilité des futures lignes à grande vitesse (LGV) inscrites dans le cadre du Grenelle de l'environnement et qui seront ouvertes à la concurrence.

Cela vaut-il la peine de construire des nouvelles lignes à grande vitesse ? TDIE, le Think tank du transport intermodal, lance un pavé dans la mare avec une étude sur la rentabilité de ces futures lignes inscrites dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_714.html

Si j'ai bien tout lu, c'est reposer des questions anciennes, il semble que les choix LGV ont été fait en pesant le pour et le contre et surtout suivant qui paierait, car en l'état actuel des choses, l'état n'intervient plus, dans le financement, pour grand chose et celà de moins en moins au fil du temps faute d'argent.


per tolosa totjorn mai

28-01-2011 10:19
Lupus
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A Perpignan, le TGV relance fortement le couloir méditerranéen

Ce jeudi, le lancement officiel de la ligne Perpignan-Figueres a été propice à une déclaration majeure du gouvernement espagnol. L'exécutif de Zapatero soutien en effet désormais le projet de transport de marchandises à grande vitesse, dont les retombées en Roussillon restent à diagnostiquer précisément.

http://www.la-clau.net/info/a-perpignan … aneen-5898

Le TGV Perpignan-Figueres enfin officiellement inauguré

Pas loin d'une centaine de journalistes catalans et espagnols accrédités. À pei   ne une dizaine, chez les Français. L'inauguration officielle de la ligne Perpignan-Figuères n'a résolument pas la même ampleur d'un côté à l'autre de la frontière. D'ailleurs, la fréquentation même de la ligne le prouve. Sur les 16 000 passagers qui l'ont empruntée depuis son lancement le 19 décembre dernier,   « les voyageurs venaient principalement d'Espagne », reconnaît David Azéma, directeur de la stratégie SNCF

http://www.lindependant.com/articles/20 … 325756.php

Dernière modification par Lupus: 28-01-2011 10:20
28-01-2011 10:33
Lupus
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