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La fin de l'article mentionne qu'augmenter la capacité des trains directs permet de libérer des places dans les trains qui poursuivent leur chemin au delà de Bordeaux, notamment en direction de Toulouse.
Cette hausse de capacité entre Paris et Bordeaux ne concerne donc pas que Bordeaux mais bel et bien la suite dont Toulouse devrait aussi être bien servie avant l'arrivée du TGV en 2032.
Mouais, l'offre n'augmente pas, vu que SNCF Voyageurs a mis au rebut des rames TGV qui auraient pu être rénovées. Des sillons qui se libèrent, certes, mais je préfèrerais que les voies ferrées soient utilisées.
En fait c'est essentiellement la formule de l'avion low-cost, et le problème est que ça fait perdre au train ses principaux avantages compétitifs.
On avait déjà: billets non modifiables, tarification aléatoire (insécurisante pour le voyageur régulier), obligation d'arriver bien à l'avance à la gare, accès au train interdit bien avant le départ, gares TGV loin des villes mais avec des parkings Effia payants à 19,90€/jour.
S'y ajoute désormais: sièges plus serrés, restriction du nombre et de la taille des bagages (en suivant l'avion low-cost, qui désormais facture même les bagages cabine).
En Espagne, la tendance est plus ancienne (contrôle des bagages à l'embarquement, correspondances non garanties avec le réseau non-TGV, gares au milieu du néant), et là aussi elle s'accentue: mise en circulation de nouveaux TGV en configuration 3+2 sièges, pour gagner de la place on a supprimé l'insonorisation des caisses et le rembourrage des sièges.
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MiguelMTP a écrit:
En fait c'est essentiellement la formule de l'avion low-cost, et le problème est que ça fait perdre au train ses principaux avantages compétitifs.
On avait déjà: billets non modifiables, tarification aléatoire (insécurisante pour le voyageur régulier), obligation d'arriver bien à l'avance à la gare, accès au train interdit bien avant le départ, gares TGV loin des villes mais avec des parkings Effia payants à 19,90€/jour.
S'y ajoute désormais: sièges plus serrés, restriction du nombre et de la taille des bagages (en suivant l'avion low-cost, qui désormais facture même les bagages cabine).
Visiblement le train reste quand même compétitif et attractif au regard des chiffres de fréquentation en croissance depuis le COVID, et le modèle de la formule Yield Management ne semble pas repousser les usagers du train
Les billets sont modifiables, c'est selon le modèle de tarif que tu prends, je prends toujours le billet modifiable jusqu'à la veille du départ au cas où...
Pour les TGV intersecteurs, les gares TGV sont la solution, pour éviter la correspondance à Paris, mais là aussi tu peux accéder aux gares TGV autrement qu'en voiture, c'est le cas d'une grande partie des gares TGV (lignes de cars interurbaines ou TER)
Concernant la taille des bagages, c'est une très bonne chose, il y a des passagers de TGV qui usent un peu trop le nombre de bagages, résultat on se retrouve avec des bagages en surnombres et empêche le passage des voyageurs d'une voiture à l'autre, il faut aussi apprendre à voyager plus léger, doit-on prendre plusieurs bagages pour un séjour de 2 semaines ? Non, une valise par personne suffit, surtout que le linge peut se laver sur place en vacances (airBnB, Gîtes, camping, etc....) sauf hôtel bien sûr
MiguelMTP a écrit:
En Espagne, la tendance est plus ancienne (contrôle des bagages à l'embarquement, correspondances non garanties avec le réseau non-TGV, gares au milieu du néant)
Le contrôle aux bagages en Espagne, c'est suite à l'attentat le plus meurtriers d'Europe (11 mars 2004) sur le réseau de train de banlieue de Madrid
Le contrôle se fait uniquement pour les trains grandes lignes AVE
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
...le modèle de la formule Yield Management ne semble pas repousser les usagers du train
Ça ne repousse pas les gens qui doivent prendre le train, mais ça les encourage à chercher une alternative pour la prochaine fois (de plus en plus souvent, c'est Blablacar).
Pour les TGV intersecteurs, les gares TGV sont la solution, pour éviter la correspondance à Paris, mais là aussi tu peux accéder aux gares TGV autrement qu'en voiture, c'est le cas d'une grande partie des gares TGV (lignes de cars interurbaines ou TER)
Ça n'a rien à voir: les TGV qui contournent Paris peuvent, comme n'importe quel TGV, s'arrêter aussi dans une gare en ville avec des correspondances que dans une gare des betteraves au milieu d'un parking.
Concernant la taille des bagages, c'est une très bonne chose, il y a des passagers de TGV qui usent un peu trop le nombre de bagages,...
Mauvais calcul là encore: ça passe pour une majorité de voyageurs, mais un jour ou l'autre chacun aura à chercher une alternative (la voiture en général): l'étudiant qui part dans la ville où il va étudier, la grand-mère qu'on aidait à porter sa valise jusqu'à l'entrée du train,... À long terme, ce sont des gens qui prendront moins le train.
En Espagne, la tendance est plus ancienne (contrôle des bagages à l'embarquement, correspondances non garanties avec le réseau non-TGV, gares au milieu du néant)
Le contrôle aux bagages en Espagne, c'est suite à l'attentat le plus meurtriers d'Europe (11 mars 2004) sur le réseau de train de banlieue de Madrid
Le contrôle se fait uniquement pour les trains grandes lignes AVE
C'est exact et c'est d'ailleurs ironique: les trains de banlieue qui traversent Madrid sont toujours sans contrôle, surtout quand on y monte depuis une petite gare de grande banlieue.
La sensibilisation des Espagnols au terrorisme vient aussi de l'ETA (terrorisme basque), qui a fait près de 1000 morts, la plupart d'entre eux pendant la période démocratique, avec beaucoup de colis et lettres piégées. Les appareils de contrôle par rayons X se sont rapidement installés: dans des consignes (sauf celles de gares routières), à la Poste, à l'arrivée du courrier de nombreuses administrations et de partis politiques, etc... En installer pour l'embarquement dans les TGV n'a donc pas traumatisé les Espagnols.
Bonjour,
Deux cartes sur le réseau ferré / ferroviaire :
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
tanaka59 a écrit:
Deux cartes sur le réseau ferré / ferroviaire :
Fort bien, mais que faut-il en conclure?
À Lannion en Bretagne, il y a une gare desservie par un TGV: c'est joli sur la carte, mais les temps de parcours vers Paris seraient les mêmes s'il y avait à Rennes des correspondances immédiates entre TGV et trains classiques Rennes-Brest, et à Plouaret des correspondances immédiates avec les navettes ferroviaires Plouaret-Lannion. Et les liaisons avec Brest seraient raccourcies par une telle solution sans TGV. En réalité, les gros travaux pour accueillir les TGV (électrification de 15 km de ligne et reconstruction d'une gare) n'ont pas servi à réduire les temps de trajets mais à convaincre SNCF Réseau de ne pas fermer la ligne.
De même pour la proximité d'une gare sur LGV: déjà elles sont nombreuses à faire perdre du temps et de l'argent aux usagers (et à provoquer des émissions de CO2 et un gâchis monstrueux de terrain), parce qu'elles sont loin de villes et accessibles principalement en voiture. Elles ne montrent pas non plus la diversité des trajets: Lyon et Bordeaux sont sur des LGV, mais la ligne directe Lyon-Bordeaux est de plus en plus impraticable.
Bref, les bons critères, hélas difficilement représentables, sont le temps de parcours (notamment sans voiture) entre les habitations et les gares en tout genre, et les temps de trajets en train depuis ces gares et les différentes destinations. Tandis que si on se base sur ces cartes, on se retrouve à construire des gares TGV fantômes au milieu de rien comme celle de Louvigny (Lorraine TGV), ou au milieu d'un épouvantable océan de voitures comme à Aix-en-Provence TGV, ce qui est vraiment désolant.
Année 2025 dans les projets ferroviaires, je parle bien sûr des lignes nouvelles et des projets de SERM (RER Métropolitains), des études et des chantiers plus précis, je n'ai pas fais la liste complète (chantier dans les gares, rénovation et réouverture des lignes ferroviaire)
Etudes :
SERM Métropolitains (RER)
Ligne Nouvelle ferroviaire : LNPCA, LNPN, LNOBPL, Montpellier-Perpignan, Ligne ferroviaire Lyon – tunnel Transfrontalier
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Concertation publique :
RER Lille : (SERM Hauts de France)
Projet ferroviaire : LN Montpellier – Perpignan Phase 2 (Béziers-Perpignan)
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Enquête publique :
Nouvelle ligne ferroviaire : Montpellier – Perpignan (enquête environnementale)
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Chantier :
Tunnel Transfrontalier Lyon – Turin
LGV Bordeaux – Toulouse
AFNT et AFSB (Toulouse et Bordeaux)
Roissy Picardie
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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