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LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

#51 03-11-2007 05:23:14

Philippe
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Comment parler d'optimisation budgétaire et proposer les lignes au tracé en rouge ?

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#52 03-11-2007 09:41:34

Phil14
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Ridicule cette carte notamment le Caen-Rennes-Nantes (aucune pertinence économique, humaine ou histrorique)! ce que veulent les Normands c'est une LGV Caen-Rouen-Paris reliée en région parisienne au réseau TGV (avec bretelle vers Le Havre et prolongement sur voies classiques aménagées vers Cherbourg). (Normandie: 3.200.000 habitants, Normandie-Métropole (Caen-Rouen-Le Havre) plus d'1 million).

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#53 03-11-2007 10:55:01

SIM 31
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

@ Unlimited45

T'inquiète pas Unlimited45, ce projet LGV Centre Limousin Auvergne, c'est une idée d'Orléans de la région Centre pour s'inscrire dans le réseau TGV.

Le problème pour rentrer en Ile de France c'est de trouver des emprises disponibles .

Doubler la LGV Atlantique entre Beauvilliers et Massy Palaiseau sera facilement réalisable ensuite un raccordement est à l’étude avec une gare multimodale à Orly et un embranchement pour un terminus à la Gare d’Austerlitz.

L’utopie serait un tunnel ferroviaire sous Paris pour relier la Gare Montparnasse à la Gare du Nord et de l’Est connecté au réseau LGV et à la relation Roissy CDG rail express  …
Si en plus une branche de ce tunnel (avec Gare souterraine au centre de Paris) pouvait desservir
La Défense et une LGV vers la Normandie, Rouen Caen Le Havre
le maillage du réseau serait vraiment idéal .  B6

Dernière modification par SIM 31 (03-11-2007 10:57:09)

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#54 03-11-2007 12:40:52

technyc
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Le plus dingue c'est de se dire qu'on pourrait tracer une ligne de 400 km qui sort de nulle part juste parce-qu'un type veut gagner la mairie d'une ville de 140 000h. C'est du délire  A8

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#55 03-11-2007 14:09:39

SIM 31
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

2000 KM de lignes nouvelles réalisées + 2500 Km supplémentaires à étudier, il y a de quoi faire.
Beaucoup de ces projets seront pour 2020-2030 ...

Après la politique c'est plutôt faire des annonces de nouveaux programmes avant les élections qu'après.
C'est démocratiquement plus logique, c'est aux citoyens de creuser les dossiers de s'informer de la réalité des projets, de débattre sur PSS par exemple !   E3  E5  E8

@technyc

Le plus dingue c'est de se dire qu'on pourrait tracer une ligne de 400 km qui sort de nulle part

C'est les habitants du quart Sud Est reliés au Centre / Val de Loire à tout l'Ouest du Pays (Bretagne et peut être Normandie) qui vont être heureux d'apprendre qu'ils sont de nulle part .
Une LGV Orléans Lyon qui dessert en même temps l'Auvergne (le Limousin), c'est un projet de maillage hexagonal aussi crédible que la LGV Rhin Rhône .
Le point de vue diffère suivant où l'on habite, où l'on a besoin de se déplacer .  C4

Dernière modification par SIM 31 (03-11-2007 14:10:08)

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#56 03-11-2007 14:27:58

le renard
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Ce projet de ligne est contestable mais pas saugrenu : c'est celui de transversale Alpes-Atlantique soutenu par l'association Altro : http://www.altro.org

http://www.altro.org/Gen/imgN/imgC_3_a.jpg


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#57 03-11-2007 14:47:33

technyc
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

SIM 31 a écrit:

C'est les habitants du quart Sud Est reliés au Centre / Val de Loire à tout l'Ouest du Pays (Bretagne et peut être Normandie) qui vont être heureux d'apprendre qu'ils sont de nulle part .
Une LGV Orléans Lyon qui dessert en même temps l'Auvergne (le Limousin), c'est un projet de maillage hexagonal aussi crédible que la LGV Rhin Rhône .
Le point de vue diffère suivant où l'on habite, où l'on a besoin de se déplacer .  C4

Une ligne vraiment crédible aurait été Rennes-Nantes-Bordeaux-Toulouse-Narbonne... completement en cohérence avec les mouvements de population.

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#58 03-11-2007 15:11:35

le renard
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Chacun voit le midi à sa porte A5


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#59 03-11-2007 16:11:01

Diagonal
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Une ligne vraiment crédible aurait été Rennes-Nantes-Bordeaux-Toulouse-Narbonne... completement en cohérence avec les mouvements de population.

Parfaitement d'accord pour   D6
une ligne Bretagne / Val de Loire / Poitiers / Bordeaux / Toulouse / Montpellier / Avignon / Marseille / Nice.  E2

Mais ce n'est pas incompatible avec aussi    D7
une ligne Bretagne / Val de Loire ou Normandie / IDF, Beauvilliers /Orléans vers Auvergne / Lyon / Alpes / Italie (liaison Lyon Turin)...  D1

Chacun defendra son passage avec conviction, le tout est de trouver le financement .  A1

Chacun voit le midi à sa porte  A5

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#60 03-11-2007 16:14:40

Linca
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Un Lyon-Clermont-Bordeaux, c'est potentiellement utile, et effectivement relierait l'Est et L'Ouest. Un Paris Clermont ou un Orléans-Clermont, par contre, je ne vois pas l'utilité à par pour Clermont-Ferrand et ses habitants ; il y à plein d'autres radiales et un maillage à finir avant, dans le sud, entre l'Espagne et la Suisse ... (ben oui, l'axe Sud-Ouest - Nord-Est est international en France, pas l'axe Sud-Est - Nord-Ouest...

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#61 03-11-2007 16:23:32

Diagonal
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

@ Linca

Un Lyon-Clermont-Bordeaux

Normalement le barreau LGV Poitiers Limoges devrait être retenu dans les 3 options présentées lors du débat public pour optimiser aussi cette transversale.

Reste à optimiser la LGV mise à l'étude Centre Auvergne (Limousin) Lyon pour des relations transversales du type Bordeaux/Poitiers, Limoges, Auvergne/Clermont Ferrand, Lyon ...  A8

Dernière modification par Diagonal (03-11-2007 16:24:21)

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#62 03-11-2007 16:46:11

le renard
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Linca a écrit:

ben oui, l'axe Sud-Ouest - Nord-Est est international en France, pas l'axe Sud-Est - Nord-Ouest...

Ah bon ? Et le trafic trans-Manche, alors ? Le Royaume-Uni et l'Irlande pèsent un peu 63 millions d'habitants quand même*, et si le tunnel sous la Manche concentre une bonne partie du trafic trans-Manche, il n'est pas idiot d'envisager des alternatives (développement des ferries depuis Cherbourg, Saint-Malo ou Caen en l'occurrence). Pourquoi un convoi Turin-Dublin, ou un Madrid-Birmingham devraient-ils nécessairement passer par Calais (et s'ajouter à la saturation de Paris et Londres) ?


*Espagne+Portugal : 55 millions d'habitants


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#63 04-11-2007 05:09:29

Linca
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Si on parle de transport de personnes (ce qui est bien le cas des LGV), ni Madrid-Birmingham, ni Turin-Dublin ne passeront par clermont. Et la compétitivité en temps de transport impose de prendre le tunnel.

Pour le trafic de marchandise, soit on est pressé et les mêmes arguments s'appliquent (c'est bien pour ça que Londres et Paris se sont développés, entre autres raisons), soit on ne l'est pas, et vu le coût d'une rupture de charge, on fait tout en bateau, on ne passe pas par la France.

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#64 04-11-2007 10:44:51

Diagonal
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Peut être une réponse à toutes ces questions.

La région Auvergne fait du "Lobbying" pour une ligne transversale !

" LA TRANSLINE "

http://www.projetdeterritoire.com/spip/ … ticle=2775

Transline …on veut tous avoir la ligne

La Région Auvergne organise une rencontre le 26 octobre prochain pour présenter les résultats de l'étude Transline, une étude d'impact et de faisabilité sur la mise en place d'une ligne à grande vitesse mixte (voyageurs et fret) reliant la façade atlantique au couloir rhodanien.

Depuis 2001, l'association ALTRO (Association Logistique Transport Ouest) mobilise les élus, les entreprises et les organisations engagées dans le transport ferroviaire autour du projet de Transversale Alpes-Auvergne-Atlantique (T3A), pouvant voir le jour à l'horizon 2020/30.

La création de cette transversale permettrait aux territoires du Massif Central, aujourd'hui non desservis par la grande vitesse, d'être en position de carrefour entre l'Arc atlantique (France, Espagne) et l'est de la France et de l'Europe (lien avec l'Italie avec la future ligne Lyon-Turin, lien avec l'Allemagne avec le futur TGV Rhin-Rhône), tout en évitant la saturation du trafic liée aux nécessaires transits via Paris.

La journée du 26 octobre permettra de présenter les résultats de cette étude et d'échanger avec les acteurs du secteur des transports, les médias et les décideurs économiques et politiques.

Il me semble que ce type de ligne nouvelle Mixte LGV + Fer Routage est la solution d'avenir !  B6

Alors pour le réseau qui reste à construire pourquoi ne pas envisager des lignes mixtes pour rentabiliser leur construction .

Exemple de lignes Mixtes pertinentes :

Ligne nouvelle mixte "Montauban Limoges Centre" (Massif Central ouest) sur le Corridor marchandise Lisbonne Madrid Saragosse TCP Limoges Paris Europe du Nord.

Ligne nouvelle mixte "Centre Auvergne Lyon" (Massif Central Est), sur l'axe Lyon Orléans IdF une ligne mixte permettrait des relations de Fer Routage pour délester l'axe Rhône Saône .

Le Massif Central a bénéficié du plan A75 / A20 / N88 pourquoi pas deux lignes mixtes pour diversifier les axes de communications de l'hexagone .  B3

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#65 04-11-2007 12:56:28

invité06
Invité

Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Sur ta carte le renard il n'y a même pas de point pour Lille dans les villes importantes...
Pourtant dans le réseau TGV elle a un rôle à jouer, et encore plus avec l'ouverture de lignes vers le benelux

 

#66 04-11-2007 13:28:06

le renard
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

VolKKoR a écrit:

Sur ta carte le renard il n'y a même pas de point pour Lille dans les villes importantes...
Pourtant dans le réseau TGV elle a un rôle à jouer, et encore plus avec l'ouverture de lignes vers le benelux

Et pour cause, l'objet de cette carte n'est pas le réseau LGV mais seulement la T3A.


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#67 05-11-2007 04:06:20

invité05
Invité

Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

xouxo a écrit:

@marquinho
En gros, tu dis que c'est une grosse blague, mais que si ça passe par toulouse t'es d'accord  A10  A10

Eh bien moi, je suis de Lyon, et même si ça passe par Lyon, je ne pense pas qu'une nouvelle radiale soit nécessaire  B10 .
Le réseau est suffisament centré sur Paris, on termine les radiales commencée, et ensuite on maille !

effectivment je suis de Bordeaux....

alors sérieuseument, pour moi l un des interet de la LGV c est de limiter au max le temps de voyage entre les villes, notament entre Paris et les villes de Province  dans le cas francais, afin de concurrencer l avion sur ces lignes, ce qui évite la polution au kérosène, la multiplication des aéroports en province (genre toulouse, nantes), l agrandissment infini des aeroports parisiens (terminal 2 f Satel 5 ect...), et de reporter le traffic de fret de la route au voies libérées par le TGV pour la encore, éviter la consomationd essence, et éviter de continuer a construire des brettelles d'autoroutes et des super rocades (nantes, bordeaux, toulouse, montpellier)....

bon, alors dans cette optique la, je trouve interressant de construire un axe Nord sud par le centre, tout comme Est-Ouest par le centre, mais pas vraiment pour un axe Paris-Trou perdu via la diagonale du vide....

 

#68 05-11-2007 11:04:46

Diagonal
Exclu
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

bon, alors dans cette optique la, je trouve interressant de construire un axe Nord sud par le centre, tout comme Est-Ouest par le centre, mais pas vraiment pour un axe Paris-Trou perdu via la diagonale du vide....

La bataille de la périphérie contre le centre encore une belle rixe Gauloise  A11

Attention du coté de "Gergovie" les baffes sont toujours victorieuses !  E3

Gergovie Côte de Clermont défaite de César face à VercingetorixDeux sites revendiquent l'emplacement de la bataille de Gergovie, seule défaite personnelle de César durant la conquète des Gaules.Le site de Merdogne, ...

http://www.ot-gergovie.fr/maison_gergov … gergo.html
http://www.auvergne-centrefrance.com/ge … us6324.htm
www.gergovie.fr/

Dernière modification par Diagonal (05-11-2007 11:09:51)

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#69 05-11-2007 15:45:41

casiro
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

invité05 a écrit:

xouxo a écrit:

@invité05
En gros, tu dis que c'est une grosse blague, mais que si ça passe par toulouse t'es d'accord  A10  A10

Eh bien moi, je suis de Lyon, et même si ça passe par Lyon, je ne pense pas qu'une nouvelle radiale soit nécessaire  B10 .
Le réseau est suffisament centré sur Paris, on termine les radiales commencée, et ensuite on maille !

effectivment je suis de Bordeaux....

alors sérieuseument, pour moi l un des interet de la LGV c est de limiter au max le temps de voyage entre les villes, notament entre Paris et les villes de Province  dans le cas francais, afin de concurrencer l avion sur ces lignes, ce qui évite la polution au kérosène, la multiplication des aéroports en province (genre toulouse, nantes), l agrandissment infini des aeroports parisiens (terminal 2 f Satel 5 ect...), et de reporter le traffic de fret de la route au voies libérées par le TGV pour la encore, éviter la consomationd essence, et éviter de continuer a construire des brettelles d'autoroutes et des super rocades (nantes, bordeaux, toulouse, montpellier)....

bon, alors dans cette optique la, je trouve interressant de construire un axe Nord sud par le centre, tout comme Est-Ouest par le centre, mais pas vraiment pour un axe Paris-Trou perdu via la diagonale du vide....

Les habitants de l'agglomération clermontoise te remercie pour le "Trou perdu" même si ils ont largement l'habitude. Je te rappelle quand même que l'aire urbaine clermontoise a plus de 400 000 habitants, il serait temps d'arrêter de l'ignorer et de penser que l'Auvergne n'est habité que par des vaches.  A11  A11
L'idée de la nouvelle ligne à la base est de doubler la ligne Paris-Lyon en faisant une petite déviation par Clermont afin de enfin désenclaver une agglomération trop longtemps oubliée...

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#70 05-11-2007 17:40:21

Unlimited45
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

et Orléans plus de 370 000 habitants dans l'aire urbaine aussi ! soit en 2 villes + de 770 000 habitants. D'ailleurs c'est meme tout le centre de la france étalé sur 3 régions : Limousin, Auvergne et Centre qu'il faut arreter de stigmatiser ! non il n'y a en effet pas que des vaches ni meme que des champs ! nous avons aussi nos grandes villes ! la vie ne tourne pas qu'autour des 10 + grosses villes de France, et nous aussi avons la possiblité de prendre le train...et aussi les moyens de prendre le TGV ^^

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#71 06-11-2007 03:50:27

Linca
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

On ne double pas Paris-Lyon en construisant une LGV Paris Clermont-Ferrand Lyon ! On passe d'un temps de trajet de  2h à 3h30 pour Paris Lyon (et donc tous les trajets suivants) ! Donc, ça ne sert pas à désaturer Paris-Lyon, non.

Le pb de Clermont-Ferrand, n'est pas que ce serait un trou perdu, mais surtout que c'est un cul de sac dans le sens nord-sud : bonne chance pour construire la LGV Clermont-Méditérannée. Une ligne LGV Paris Clermont ne dessert que Clermont (contrairement à une ligne Lyon-Clermont-Ouest).

Bien sûr, à moyen ou long terme, si la France ou l'Europe décide de se doter d'un maillage plus serré de LGV, alors Paris Clermont sera construit. Mais on en est loin, et on préfère les autoroutes...

Si chaque agglo de 400 000 habitant veut sa LGV en bas de chez elle, il va falloir en construire beaucoup...

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#72 06-11-2007 05:08:40

Unlimited45
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

ben que je sache il en est prévu dans à peu pres toutes sauf celles en bretagne car en cul de sac...
ensuite le Paris-Lyon ne s'arretera pas à toutes les gares je suppose meme qu'il y aura beaucoup de TGV qui fileront, l'interet est encore une fois de ne plus laisser des villes hors du réseau LGV quand c'est possible (et dans la configuration proposée ça l'est)

ce n'est pas une ligne Paris-Clermont à proprement parler mais plutot raccorder clermont à la LGV qui serait construite de Paris à Lyon, et cela pourrait faire partie d'un réseau plus grand tel que la T3A, qui serait complété aussi par le barreau poitiers-limoges, tout cela a donc une cohérance selon moi, tout mis bout à bout.

je pense que la carte qui a été faite (par Brad cest bien ça?) reflète une LGV qui serait pratique en terme de temps paris-lyon tout en desservant quand meme des villes importantes.

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#73 06-11-2007 07:51:50

invité05
Invité

Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

bon, je ne désirait absolument pas choquer tout les habitants de la diagonale du vide, je vosu prie de m excuser.
je trouve important en effet que clermont ferrand soit raccordé a un ligne TGV. Mais un ligne Paris- Clermont ne se justifie ABSOLUMENT pas et a moins que ce soit un pote de Sarko a la région, ca ne se ferat pas dans cette optique la. Pour racorder clermont, il est bien plus intéressant de le faire par Lyon , avec la ligne deja existante. elle est saturée?? normal, car pour l instant pour faire Bordeaux-Lyon, le plus rapide c est de passer par Paris. Tout comme pour faire Lyon-Strasbourg. La saturation des lignes veint du fait qu elles sont centrées sur Paris, et alors continuer sur ce modéle megacentralisé je trouve cela nul. faisont un ligne Bordeaux- clermont-lyon-turin, bordeaux-toulouse-montpellier-marseille- nice-gènes, Rhin Rhone ect..., c est a dire des axes européens avant de relier des MILLIONS d' habitant EUROPEENS. Et arrétons les promesses electoralistes ou on imagine de faire gagner une demi heure a 400 000 milles personnes vers Paris!

 

#74 06-11-2007 10:02:44

xouxo
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Ben la je suis d'accord, pas la peine de sur-centraliser un réseau qui l'est déja suffisament!
Les liaison Paris-Provinces (j'aime po trop ce mot) sont les flux principaux, donc on n'équipe que ces radiales en TGV, ce qui encourage les passages par Paris pour les trajets province-province, qui sont les temps de trajet les plus courts.... ce qui augment les flux radiaux Paris-Province.
Rompons le cercle vicieux! Le maillage a un sens!   F10   (c'est la lutte finale ...etc. etc.)

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#75 06-11-2007 10:13:33

Diagonal
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

@ Linca

On ne double pas Paris-Lyon en construisant une LGV Paris Clermont-Ferrand Lyon ! On passe d'un temps de trajet de  2h à 3h30 pour Paris Lyon (et donc tous les trajets suivants) ! Donc, ça ne sert pas à désaturer Paris-Lyon, non.

Linca ces temps sont fantaisiste, cette rame doit dérailler quelque part !  C1

Soyons sérieux un moment,
l'axe Lyon Paris le plus court,
c'était la mythique N7
chanson de Charles Trenet oblige pour rejoindre les rives de la grande bleu.

La route de Roanne, Lapalisse, Moulins, le Bourbonnais, Paris,
les Lyonnais, ils connaissent, c'était la route traditionnelle .

L'on frôle Vichy, Clermont Ferrand n'est pas très loin,
le département de l'Allier est bien en région Auvergne que je sache !

Alors plutôt qu'une idée absurde de doubler la LGV Paris Lyon (4voies),
aménageons le territoire d'une manière pertinente dans l'intérêt de tous .

Une LGV mixte (fer routage)
Lyon / Auvergne / Centre / Ile de France
cela peut être même un raccourci.

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