Publicité
invité05 a écrit:
... et a moins que ce soit un pote de Sarko a la région, ca ne se ferat pas dans cette optique la...
Tu parles de Brici Hortefeux ?
Le pote de Sarko qui va se présenter à la mairie de Clermont Ferrand ?
invité05 a écrit:
bon, je ne désirait absolument pas choquer tout les habitants de la diagonale du vide, je vosu prie de m excuser.
je trouve important en effet que clermont ferrand soit raccordé a un ligne TGV. Mais un ligne Paris- Clermont ne se justifie ABSOLUMENT pas et a moins que ce soit un pote de Sarko a la région, ca ne se ferat pas dans cette optique la. Pour racorder clermont, il est bien plus intéressant de le faire par Lyon , avec la ligne deja existante. elle est saturée?? normal, car pour l instant pour faire Bordeaux-Lyon, le plus rapide c est de passer par Paris. Tout comme pour faire Lyon-Strasbourg. La saturation des lignes veint du fait qu elles sont centrées sur Paris, et alors continuer sur ce modéle megacentralisé je trouve cela nul. faisont un ligne Bordeaux- clermont-lyon-turin, bordeaux-toulouse-montpellier-marseille- nice-gènes, Rhin Rhone ect..., c est a dire des axes européens avant de relier des MILLIONS d' habitant EUROPEENS. Et arrétons les promesses electoralistes ou on imagine de faire gagner une demi heure a 400 000 milles personnes vers Paris!
Marquinho, je ne doute pas que tu ne voulais froisser personne. Mais Clermont souffre depuis trop longtemps de sa mauvaise réputation, complement injustifiée. En gros, toute personne qui n'y est jamais allé pense que c'est une ville minuscule, froide, sale, triste, voire déprimante, et toute personne (à quelques exceptions près) qui y habite ou qui y est déjà allé, pense que c'est une ville agréable, calme, accueillante, et surtout à deux pas d'une nature exceptionnelle (si, si ...). Pour revenir à la LGV, je suis tout à fait d'accord que le raccordement de Clermont au réseau TGV n'est pas obligé de se faire par une ligne Paris-Clermont. L'idée ici est de faire un raccordement de Clermont à un doublement de la ligne Paris-Lyon. Cela dit je soutient complètement les idées de transversales (surtout si elles passent par Clermont... )
Publicité
Romuald a écrit:
invité05 a écrit:
... et a moins que ce soit un pote de Sarko a la région, ca ne se ferat pas dans cette optique la...
Tu parles de Brici Hortefeux ?
![]()
Le pote de Sarko qui va se présenter à la mairie de Clermont Ferrand ?
Oui c'est lui, on l'appelle Vanille-Fraise à Clermont (je sais pas trop pourquoi, mais ça me fait marrer... )
Bon, je vais peut être dire des conneries (vu que je ne connais pas précisément l'orientation des vallées dans la région, et donc la possibilité d'extension vers le sud), mais je pense qu'on peut considérer autrement l'idée de soulager Paris-Lyon par cette ligne...
En fait, ce qui sature l'actuelle Paris-Lyon, ce n'est pas le trafic Paris-Lyon à proprement parler, mais l'ensemble des trafics annexes: Paris/Lille/Londres/Bruxelles - Lyon/Marseilles/Genève/Montpelier. Quand on sait qu'on est en train de réaliser le raccordement (à peu de choses près) du réseau Français avec le réseau Espagnol à Perpignan, on peut craindre une réelle saturation. Or, quand on regarde sur la carte, si le passage par Perpignan est le plus court pour aller d'Allemagne ou d'Italie vers l'Espagne, ce n'est pas le cas pour Paris ou Londres. De là, peut être, l'idée de faire passer ces trafics par un trajet plus direct qui en plus les libérerait de la Paris-Lyon actuelle.
Si on considère que Paris-Clermont est le premier tronçon de cette ligne, on peut alors voir que le but n'est pas de concurrencer la ligne actuelle sur Paris-Lyon, mais sur Paris-Espagne, et que les populations desservies sont bien plus grandes que la simple somme Clermont+Orléans+Bourges...
Bon, ceci dit, comme je l'ai dit, je n'ai pas idée de la possibilité d'étendre une telle ligne vers le sud...
@ Lupus
En plein dans le mille, l'UE appelle cela des corridors .
Elle a imaginé des trucs abstrait qui se réaliseront peut être du type :
Lisbonne / Madrid / Saragosse / Traversée Centrale des Pyrénées / Limoges / Paris / Europe du Nord
L'on peut inventer les notre comme alternative à l'engorgement de l'axe Saône Rhône du type :
Perpignan / Narbonne / Toulouse / Limoges / Orléans ...
ou Lyon-St Etienne / Auvergne / Orléans ...
ou Lyon / Auvergne / Limoges / Poitiers...
Il pourrait y avoir des troncs communs à toute ces lignes alternatives des grands axes, avec une rentabilité économique lié à la mixité LGV + Fer routage ...
A suivre
Lupus a écrit:
Bon, je vais peut être dire des conneries (vu que je ne connais pas précisément l'orientation des vallées dans la région, et donc la possibilité d'extension vers le sud), mais je pense qu'on peut considérer autrement l'idée de soulager Paris-Lyon par cette ligne...
En fait, ce qui sature l'actuelle Paris-Lyon, ce n'est pas le trafic Paris-Lyon à proprement parler, mais l'ensemble des trafics annexes: Paris/Lille/Londres/Bruxelles - Lyon/Marseilles/Genève/Montpelier. Quand on sait qu'on est en train de réaliser le raccordement (à peu de choses près) du réseau Français avec le réseau Espagnol à Perpignan, on peut craindre une réelle saturation. Or, quand on regarde sur la carte, si le passage par Perpignan est le plus court pour aller d'Allemagne ou d'Italie vers l'Espagne, ce n'est pas le cas pour Paris ou Londres. De là, peut être, l'idée de faire passer ces trafics par un trajet plus direct qui en plus les libérerait de la Paris-Lyon actuelle.
Si on considère que Paris-Clermont est le premier tronçon de cette ligne, on peut alors voir que le but n'est pas de concurrencer la ligne actuelle sur Paris-Lyon, mais sur Paris-Espagne, et que les populations desservies sont bien plus grandes que la simple somme Clermont+Orléans+Bourges...
Bon, ceci dit, comme je l'ai dit, je n'ai pas idée de la possibilité d'étendre une telle ligne vers le sud...
C'est vrai, le problème, c'est que au Sud de Clermont, c'est la montagne. Et à l'Ouest aussi. A l'Est il y a 50 km de plaine, puis encore de la montagne. Bref la solution pour Clermont c'est d'avoir un raccordement à une ligne Paris-Lyon, passant par Vichy, qui est à 70 km au Nord.
Disons que le chemin de Clermont vers le sud, dans l'idéal, traversera les Causse... Un espace partiellement protégé, et pour y faire passer une LGV raisonnablement rectiligne, c'est le viaduc de Millau en trois ou quatre examplaire qu'il faut... Cela risque de coûter bonbon.
Je suis favorable à un Paris-Clermont-Ferrand-Lyon, qui passerait par Roanne d'une part, avec réaménagement du tronçon Saint-Etienne Roanne de manière à connecter la région stéphanoise à ce nouveau tracé direct vers Paris.
Sachez qu'actuellement un Lyon/Clermont-Ferrand passant par Saint-Etienne est excessivement long. Les arrêts sont trop nombreux et la ligne pas électrifié de partout.
Ce serait de plus une alternative aux deux grandes villes du massif central d'avoir un lien direct vers Paris plutôt que de tout vouloir concentrer sur Lyon. A Saint-Etienne par exemple,que ce soit par route ou par rail, nous sommes obligé de passer par la vallée du Gier (plus ancienne ligne ferroviaire française et la plus fréquentée hors RP) puis Lyon.
En 2006, le Débat public LGV Poitiers Limoges, avait mis en évidence par de nombreuses contributions,
le besoin du maillage du réseau à grande vitesse.
http://www.debatpublic-lgvpoitierslimoges.org/
Régions, Centre Auvergne Limousin et même Rhône-Alpes militaient déjà pour une desserte par le centre de gravité de l'hexagone curieusement oublié dans la programmation de toutes nouvelles infrastructures ferroviaires performantes .
Une liaison nouvelle mixte, grande vitesse + fer routage
du type " LGV C A L L " pour Centre Auvergne Limousin Lyon
pourrait répondre à une desserte à la fois radiale vers l'Ile de France mais aussi transversale du territoire .
Orléans à 30 mn de Paris ? ce sera le premier TGV géré par le Transilien ? :)
Orléans à 30 mn de Paris ? ce sera le premier TGV géré par le Transilien ? :)
Oui, Oui
Transil Aqualys
spéculation fonciére prévisible, 10 tours Montparnasse à construire aux Aubrais
A vos crayons "SKYCRAPERS FAN"
ouh la ils vont deja agrandir la gare jusqu'à la RN20 alors on va po rajouter des tours, méchants parisiens ! lol
juste une petite question, y a-t-il beaucoup de moyennes villes de province a peu pres de la meme taille qu'Orléans reliées en 30min à Paris via TGV? de toute façon il y aura un effet pervers c'est certain...l'étalement parisien jusqu'ici se fera encore + sentir.
La Nouvelle Republique du Centre :
quelques liens Dossiers LGV TGV
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss … d91c97f965
La Nouvelle Republique du Centre : Accueil dossier LGV
Une ligne TGV Paris Lyon via Orléans ...
.../ La ligne actuelle Paris Lyon est au bord de la saturation "donc il faudra une ligne de dérivation " a estimé le secretaire d'état aux transports.
Il faudra alors compter dix à quinze ans pour la réalisation ...
Région Centre et Limousin
Une liaison TGV Brive-Roissy via Chateauroux et Vierzon va devenir réalité en décembre prochain
Un site qui developpe le sujet de desserte du Massif Central
http://lgv2030.free.fr/ligne6.htm#Y
La République du Centre
http://www.larep.com/temps_forts-1875.html
Une ligne à grande vitesse Paris-Lyon passera par Orléans et Clermont-Ferrand
.../Une étude doit être remise « avant le printemps » et sera alors présentée au CIACT (comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires), avant une prise de décision du gouvernement. Il faudra alors compter 10 ou 15 ans pour sa réalisation - si elle est décidée. /...
Bati actu
http://www.batiactu.com/data/21112007/2 … 63509.html
L’Europe donne la priorité aux projets ferroviaires et transfrontaliers (diaporama)
La Commission européenne a présenté ses propositions pour le financement des projets de Réseau transeuropéen de transport (RET-T) pour la période 2007-2013. Près de 75% des 5,1 milliards d’euros de ce budget seront alloués aux axes ferroviaires. Présentation des principaux projets.
Les propositions de financement pluriannuel des projets de Réseau transeuropéen de transport (RET-T) présentées par la Commission européenne font la part belle au transport ferroviaire et au développement durable. Ces décisions «sont une réponse au défi majeur que représentent les politiques de transport et du RTE. Elles seront sources de forte valeur ajoutée pour l’Union européenne et amélioreront la viabilité au regard de l’environnement du transport en Europe» explique Jacques Barrot, vice-président de la Commission chargé des transports/...
Les 30 propositions de financement de projets RTE-T pour la période 2007-2013
.../3. Axe ferroviaire à grande vitesse du sud-ouest de l’Europe
.../8. Axe multimodal Portugal/Espagne–reste de l’Europe
.../15. Galileo
.../16. Axe ferroviaire de fret Sines/Algeciras–Madrid–Paris
.../19. Interopérabilité des lignes à grande vitesse dans la péninsule
Ibérique
Sur 30 propositions 5 concernent l'espace du SUDOE !
http://www.interreg-sudoe.org/francais/index.asp
La proposition 3 est normalement celle qui concerne la jonction LGV Montpellier Perpignan, LGV Sud Europe
Si proposition 3, correspond à 3eme priorité, cela devrait débloquer le dossier rapidement .
Cet axee st composé de deux branches entre la France et l'Espagne et entre l'Espagne et le Portugal. Au total, 671,8 millions d'euros sont répartis entre 13 tronçons.
La France a notamment obtenu 56,2 millions d'euros pour la ligne entre Nîmes et Montpellier. La sections transfrontalières franco-espagnoles Perpignan-Figueres a reçu 69,7 millions d'euros, la section Dax-Vitoria 60 millions d'euros, la section hispano-portugaise Evora-Merida 312,6 millions d'euros.
En rouge sur la carte : les sections prioritaires de l'axe.
La Depeche du Midi 23/11/07
http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … rmine.html
Le percement du tunnel du Perthus est terminé
.../Le percement du tunnel transpyrénéen du Perthus de la ligne à grande vitesse (LGV) Barcelone-Perpignan s'est achevé vendredi après-midi près du Boulou (Pyrénées-Orientales), sur un dernier tour du bouclier du tunnelier "Tramontane". /...
.../Après extraction de 1,3 millions de m3 de gravats des deux forages horizontaux de plus de 9 mètres de diamètre, 10.912 anneaux de béton armé, épais de 40 centimètres et pesant 40 tonnes chacun y ont été installés pour recevoir les voies.
Les deux tubes, séparés de 25 mètres à leurs extrémités et de 35 mètres à mi-chemin, sont reliés entre eux par 41 galeries de communication, disposées tous les 200 mètres permettant des interventions de secours.
"Mistral", l'autre tunnelier, pourtant parti après "Tramontane", était arrivé en France le 1er octobre dernier. "Tramontane" a du affronter en fin de parcours des schistes friables, l'obligeant à avancer avec précaution. /...
.../Le budget total du tronçon Figueres-Perpignan qui sera livré en 2009, "dans les temps", a expliqué le directeur de TP Ferro, est de 944 millions d'euros, dont 540 millions d'euros de subventions publiques. Le seul tunnel aura coûté une fois terminé la somme de 805 millions d'euros.
L'achèvement du tronçon Barcelone-Perpignan était prévu pour 2009. Des difficultés techniques apparues dans le percement de tunnels sous les villes de Gérone et Barcelone ont obligé l'Espagne à retarder l'échéance à 2012. /...
.../ Jean-Louis Borloo a enfin estimé que l'installation de la LGV entre Perpignan et Montpellier, "chaînon manquant" de la liaison Madrid-Barcelone-Paris à grande vitesse serait réalisé "bien avant" 2020, date généralement avancée à ce jour pour sa réalisation./...
L'indépendant Perpignan 24/11/07
http://www.lindependant.com/articles/20 … miere.php5
Les hommes de l'ombre en pleine lumière
500 personnes ont participé à la construction du tunnel. Une fois n'est pas coutume, ces hommes de l'ombre étaient hier sous le feu des projecteurs, mais toute la lumière n'est pas faite sur leurs conditions de travail pendant plus de deux ans.
L'indépendant Perpignan 24/11/07
http://www.lindependant.com/articles/20 … llier.php5
.../"Nous espérons bien avant 2020" . En sortant du tunnel du Perthus, dans l'euphorie du percement, Jean-Louis Borloo s'est laissé aller à quelques confidences à propos du fameux "chaînon manquant", à savoir la liaison Montpellier-Perpignan, dans les cartons depuis près de 20 ans et toujours pas financée.
Quelques instants plus tard, à Perpignan, le ministre se faisait plus précis : "Nous allons faire Perpignan-Montpellier à toute blinde et essayer d'effacer le chaînon manquant Nîmes-Montpellier".
Certaines rumeurs de cortège avançaient par ailleurs la date de 2016 pour la réalisation de la liaison Perpignan-Nîmes qui sera, en 2012, le seul chaînon manquant aux trains à grande vitesse circulant entre Séville et Amsterdam./....
MIDI LIBRE 23/11/2007
http://www.midilibre.com/articles/2007/ … tales.php5
Fin du percement du tunnel du Perthus pour la LGV Barcelone-Perpignan
.../Le ministre avait assisté, avec son homologue espagnole Magdalena Alvarez, ministre du Développement, au percement des derniers mètres du tunnel bi-tube de 8,2 kilomètres (soit 16,4 kilomètres de galeries).
Le tunnel est la pièce maîtresse du tronçon Figueres-Perpignan (44,4 kilomètres) concédé pour 50 ans à TP-Ferro, une filiale à parts égales du français Eiffage et de l'espagnol ACS Dragados./...
Le Télégramme 28/12/2007
TGV. Un projet Rennes-Lyon direct
La Transline intéresse-t-elle la Bretagne? Cette ligne transversale ferroviaire Alpes-Auvergne-Atlantique est soutenue par quatre conseils généraux du centre de la France mais l'association Altro qui porte le projet regrette que ceux de Bretagne et des Pays-de Loire n'y ajoutent pas leur participation
Le journaliste (dont le nom n'apparait pas) cite ensuite le président de l'Altro (Michel Caniaux) qui constate (déplore) que la configuration actuelle du réseau grande vitesse soit en étoile depuis Paris. Il relaie une plainte formulée par M. Carniaux sur le fait que "pas une collectivité de Bretagne n'adhère au projet".
Il expose ensuite les grandes lignes du tracé (""TGV Rennes à Lyon en passant par Nantes, Poitiers, Limoges, Clermont-Ferrand. Soit 700 km de tracé") qui possède un potentiel de "15,3 millions de voyageurs annuels" ("selon une préétude lancée par l'Altro").
Il note que"pour l'instant,il n'y a pas de chiffrage du projet" .
Pour l'instant quoi qu'il en soit, les lignes LGV transversales les plus avancées sont la LGV Rhin-Rhône, la LGV Lyon-Turin et ensuite avec débat public dès 2008 Toulouse-Narbonne pour constituer l'axe Bordeaux-Narbonne, Marseille-Nice et la portion Poitiers-Limoges.
Marseille Nice et Lyon Turin c'est pas vraiment des Transversales...
On peut dire que Marseille-Nice , c'est une partie de la transversale Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Nice.
invité01 a écrit:
On peut dire que Marseille-Nice , c'est une partie de la transversale Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Nice.
Le projet est en fait constitué d'un "Y" :
1. La transversale atlantique/méditerranée, bien français : Bordeaux-Toulouse-Narbonne-Montpellier-Marseille-Nice
2. L'arc méditerranéen transfrontalier : Valence-Barcelone-Perpignan-Montpellier-Marseille-Nice-Gênes-Florence-Rome-Naples
Exact! C'est une des plus importantes transversales européennes LGV à créer qui connecte plusieurs métropoles sud-européennes.
Je rajouterai également Lisbonne-Madrid-Saragosse-Barcelone.... etc
urbatoulousain31 a écrit:
Pour l'instant quoi qu'il en soit, les lignes LGV transversales les plus avancées sont la LGV Rhin-Rhône, la LGV Lyon-Turin
Concernant la LGV Rhin-Rhône, la branche Est n'est pas non plus totalement une radiale puisqu'elle permettra aussi en grande partie d'améliorer les liaisons sur Paris-Bâle et Paris-Zurich. A mon avis, le Rhin-Rhône en deviendra vraiment une lorsque sera réalisée la branche Sud, qui elle profitera exclusivement aux relations Méditerranée/Allemagne.
Sinon je pense que le choix de développer le maillage du réseau LGV est une très bonne nouvelle, à la fois pour le trafic voyageurs mais aussi pour soulager d'autres lignes où le trafic fret pourra être intensifié. Je préfère que l'on investisse davantage d'argent public dans la grande vitesse ferroviaire plutot que dans les autoroutes ou les innombrables contournements de villes, qui appartiennent selon moi au passé (Bordeaux, Strasbourg, Lyon etc.)
Même si tout le monde aspire à avoir sa LGV, je pense qu'il faut développer ce réseau par ordre de priorités, notamment en fonction de la démographie des villes et régions desservies, mais aussi sur les lignes s'intégrant dans le maillage international (ses projets de lignes européennes, telles que le Rhin-Rhone par ex bénéficient également de davantages de subventions européennes que des lignes plus "franco-françaises", donc leur montage financier est théoriquement plus simple). Pour ma part les lignes à réaliser ou finir en priorité pour l'horizon 2015/2020 sont les suivantes :
- la 2ème phase du TGV Est, qui s'inscrit dans la magistrale européenne Paris-Strasbourg-Munich-Vienne-Bratislava. C'est également l'un des projets ferroviaire jugé parmi les plus prioritaires par l'UE,
- le tronçon Tours-Bordeaux, pour relier Paris au Sud-Ouest et pour permettre par la suite le prolongement vers Toulouse,
- la poursuite de la branche Est du Rhin-Rhone : pour l'instant seule la première phase est en travaux (rien à encore été validée sur la deuxième phase), et cette ligne s'arrête au milieu de la cambrousse vers Belfort, alors qu'elle n'est qu'à une trentaine de km de Mulhouse et de la ligne vers Bâle (!) La réalisation de la branche sud est également importante car elle permettrai de soulager un axe de fret majeur en France qui va de Perpignan au Luxembourg,
- le Lyon-Turin, qui permettra aussi de soulager le trafic sous les tunnels alpins,
- la poursuite du TGV Méditerrannée vers la côte d'azur d'un côté et vers Perpignan de l'autre.
Il y a aussi la LGV Le Mans-Rennes qui mettra aux alentours de 2012/2013 Paris à 3 heures de Brest et de Quimper.
comme si il n a avait pas plus urgent que faire Paris-Plage en France...
Publicité