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LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

#151 04-03-2008 00:03:42

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Oui, je me suis un peu emporté  A8  B5 !
Mais d'une manière générale, je trouve que nous ne sommes pas assez compétitif en France. Quand on voit un pays nous passer devant sur un domaine, on a une floppée d'articles dans la presse généraliste et spécialisée qui nous explique les raisons de cet état (analyse critique dont les français sont des experts), mais quand il s'agit de trouver des solutions pour rattraper notre retard ou maintenir notre "avance", personne n'arrive à les mettre en place. C'est maintenant qu'il faut agir, pas dans dix ans (lorsque les investissements demanderont plus d'argent et lorsque l'Etat aura encore moins de ressource disponible)! B3


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#152 14-03-2008 19:30:26

Diagonal
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Eurosud Transport E news 15/03/2008

Le développement des Lignes à Grande Vitesse en Espagne (voir).

Le 20 février, la section Camp de Tarragona- Barcelone (gare de Sants) de la ligne à grande vitesse Madrid-Barcelone a été mise en service . Le premier train, circulalnt à 300 km/h a relié Barcelone à Madrid en 2h et 38 minutes, contre les 4 heures nécessaires précedemment, sur une distance de 659 km, dont 32,8 km en souterrain (162 tunnels!). L’ ensemble de la ligne, d’un coût de 7 milliards d ’ euros a été cofinancée par les fonds de cohésion européens (49,4%) et par un prêt de la BEI (35%).  D ’autre part, l’administration ferroviaire ADIF a attribué les derniers contrats permettant de relier Barcelone à Figueres. ADIF espère pouvoir connecter Barcelone à la LGV Perpignan-Figueres en 2012.

LGV Nimes-Montpellier.
Le préfet de la région Languedoc-Roussillon Cyrille Schott et le président du Conseil régional Georges Frêche ont annoncé le 10 janvier leur engagement de principe en faveur de la réalisation de la Ligne ferroviaire à grande vitesse Montpellier-Nîmes. Cette réalisation "constitue une priorité", ont souligné la préfecture et le Conseil régional dans un communiqué, en précisant que le président du Conseil régional avait accepté d'être le "chef de file" du projet. Il devrait à ce titre relancer les discussions avec le Conseil général de l'Hérault, qui en décembre avait refusé de financer sa contribution fixée à 60 millions d'euros. (lire). De ces accords dépend le lancement de la procédure d'appels d'offres en vue d'une concession.


LGV Montpellier-Perpignan.
Le débat public envisagé pour Montpellier-Perpignan a pris un peu de retard même si RFF sera prêt à saisir la CNDP fin juillet 2008, après avoir terminé les études préalables à l’élaboration des scénarios qui seront soumis au public. Le débat pourrait démarrer en avril 2009 et sera donc une occasion décisive d’aborder le sujet de Toulouse-Narbonne et de son raccordement à Montpellier-Perpignan.
Selon nos informations, tous les scénarios envisagés par RFF actuellement qui vont de la LGV à 320km/h avec des gares nouvelles, à la ligne mixte avec desserte des gares existantes,  prévoient un carrefour performant à Narbonne, tant pour les trajets Toulouse-Barcelone que Toulouse-Montpellier améliorant nettement cette interconnexion par rapport à l’avant projet sommaire du projet datant de 1995.
Les réunions régionales d’information sur le débat public prévues en Languedoc-Roussillon au printemps 2008 et auxquelles nous devrions être associés, permettront d’approfondir ces aspects avant la participation au débat public proprement dit, en 2009. (en savoir  plus)

http://www.rff-languedocroussillon.fr/f … rgement=49

RFF présentaétion des pré-études fonctionnelles LGV Montpellier Perpignan

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#153 25-03-2008 15:49:20

Diagonal
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Excellent article de la Dépêche du Midi 24/03/08

http://www.ladepeche.fr/article/2008/03 … ausse.html

Transports. L'entretien du réseau fait augmenter le péage payé par l'entreprise.
SNCF: voies chères, prix du billet en hausse

.../Une situation inextricable
Or RFF se débat dans une situation financière inextricable. Il lui fait assumer l'héritage des dettes colossales de la SNCF sur son réseau (environ 27 milliards d'euros). Et engager des dépenses considérables sur deux fronts.

D'une part, la rénovation des voies existantes dont certaines sont dans un état calamiteux. D'autre part, assurer la poursuite du maillage de lignes à grande vitesse : 2000 km doivent être construits d'ici à 2020. Un chantier évalué à quelque 30 milliards d'euros.

Ce n'est pas du côté de l'Etat, dont les caisses sont vides, que sera trouvée la manne nécessaire. C'est donc vers l'utilisateur des voies ferrées que RFF se tourne. Selon une information publiée hier par Le Journal du Dimanche, le péage facturé à la SNCF pourrait passer, pour les TGV, de 1,1 milliard d'euros en 2007 à 2 milliards en 2015. Soit une hausse de 80 %. Dont une partie serait, sans aucun doute, répercutée sur les voyageurs/...

.../A la SNCF, en revanche, où l'on fait remarquer que le coût du péage représente déjà près du tiers du prix d'un billet de TGV, la perspective d'un hausse massive suscite des inquiétudes notamment sur la compétitivité par rapport à l'avion. Et l'on indique aussi que l'entreprise va devoir renouveler une bonne partie de son parc de TGV, ce qui mobilisera de lourds financements./...


--------------------------------------------------------------------------------

La SNCF craint la fin du modèle français
Si cette forte hausse du péage est confirmée (la décision est attendue en mai), elle aura de lourdes conséquences pour la SNCF. C'est en tout cas ce que confie la directrice de la branche voyageurs, Mireille Faugère qui affirme : « La grande vitesse française est aujourd'hui moins chère que dans le reste de l'Europe. Si les péages augmentaient trop, cela casserait le modèle français du TGV populaire et accessible à tous. » Et l'engagement de proposer des tarifs bas pris par le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, risque de n'être qu'un vœu pieux car il faudra bien, d'une manière ou d'une autre, éponger cette facture./....

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#154 25-03-2008 16:43:47

Tonio del barrio
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

C'était évident que ça retombe un jour, le jour ou la SNCF s'est partagé en deux et qu'elle a laissé RFF de côté, elle lui a laissé sa dette immense. Du coup, difficile pour RFF d'assurer la maintien de lignes qui sont pas rentable. C'est la fin du service public qui faisait avant exploiter des lignes pas rentables pour le besoin de la population locale, beaucoup de la SNCF ou de RFF vous le diront. La SNCF mise tous sur les grandes lignes et sur le TGV, RFF fait ce qu'elle peut avec une dette immense et un réseau en trés mauvais état à l'exception des grandes lignes.

Sachez que RFF, c'est trés peu d'hommes, RFF fait appel à la SNCF pour la gestion des voies mais comme un service qu'elle paye, vu les prix, il est possible qu'elle fasse appel à d'autres entreprises moins compétentes pour le moment mais moins cher.

Perso je paye pas le train, fils de cheminot oblige, mais ça durera pas toute ma vie et je crois que va me traumatisé dans un an, les prix sont déjà trés chers.


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#155 25-03-2008 16:48:36

Tonio del barrio
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

invité01 a écrit:

Sais tu dr-arnaud qu'il faut 5h15 pour rallier Toulouse à Paris dans un soi disant TGV dont la vitesse de croisière n'est qu'entre Tours et Paris.

Trés rarement 5H15 voir 5H20, en fait, le trajet est plus 5H40, car bien souvent, il s'arrête à Angoulème, Poitiers, St Pierre des Corps puis se met en mode TGV même pas une heure jusqu'à temps que tu voies les éoliennes du sud de l'Ile de France. Sachant que le corail passant par le centre met 6H et des poussières par Cahors/Limoges, c'est kif kif, quoi que l'impression TGV entre Tours et Paris fait du bien au moral ...

Ouai, c'est pas possible, Toulouse a 6H de Paris, faut faire quelque chose ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#156 25-03-2008 18:11:05

Diagonal
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Non, ce n'est pas cette analyse qu'il faut retenir.
Il ne s'agit pas de mettre en concurrence de nouvelles lignes et les lignes régionales .

Le problème, c'est la capacité d'investir sur les lignes, de l'endettement, du retour sur investissements .

Si les clients, usagers exigent toujours plus de services plus de rapidité, il faudra investir toujours plus et par conséquent adapter les prix du produit pour un retour sur investissement ...

La scission RFF SNCF a été conçue pour alléger l’endettement de la SNCF qui avait sur investit dans le réseau LGV …
A plus long terme cela permet aussi à d’autres compagnies à rouler sur le réseau …

Il n’y a pas de miracle, il faudra payer en usagers, en contribuable les investissements .

Si l’on désire que les prix restent plus modeste, il faudra modérer les exigences, être plus patient, choisir arbitrer les investissements, c’est sans doute cela le développement durable .

100 Km de LGV, c’est 1 milliard d’Euro en moyenne …

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#157 25-03-2008 18:20:51

Diagonal
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Ils vont faire quelque chose ce sera d'abord un gain d'1 heure qui coûtera 7 milliards d'Euro pour les dessertes Atlantique Sud Ouest .

Sinon, si vraiment la vitesse et l'impatience sont les éléments déterminants, l'avion entre Toulouse et Paris reste d'un rapport qualité prix intéressant ...

L’intérêt qui me semble primordial pour le train est la facilité d’accès, le prix  qui doit rester bas, le coté populaire du mode de transport qui doit primer sur l’aspect élitiste que la concurrence avec l’avion semble générer .

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#158 25-03-2008 19:51:03

Timsch
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Diagonal a dit :

100 Km de LGV, c’est 1 milliard d'euros en moyenne …

Ce qui est relativement peu si on compare avec le coût d'un tunnel de type EOLE entre Magenta et Haussmann-Saint-Lazare (attention, ce n'est qu'une comparaison. Je ne signifie en aucun cas qu'il faut privilégier l'un au détriment de l'autre.) Et 15 milliards d'euros de paquet fiscal sur 1 an, ça fait 75% des 2000 km décidés récemment par l'État sur... 12 ans ! Je vous laisse calculer le ratio...

Alors, ces 15 milliards n'auraient-ils pas contribué à aider les villes dépourvues de LGV à se développer ?

Je sais, j'abuse un peu, mais c'est pour dire que c'est AUSSI (et non pas seulement) une question de choix politiques...

Dernière modification par Timsch (25-03-2008 20:09:11)

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#159 25-03-2008 21:08:35

Diagonal
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Timsch a écrit:

Diagonal a dit :

100 Km de LGV, c’est 1 milliard d'euros en moyenne …

Ce qui est relativement peu si on compare avec le coût d'un tunnel de type EOLE entre Magenta et Haussmann-Saint-Lazare (attention, ce n'est qu'une comparaison. Je ne signifie en aucun cas qu'il faut privilégier l'un au détriment de l'autre.) Et 15 milliards d'euros de paquet fiscal sur 1 an, ça fait 75% des 2000 km décidés récemment par l'État sur... 12 ans ! Je vous laisse calculer le ratio...

Alors, ces 15 milliards n'auraient-ils pas contribué à aider les villes dépourvues de LGV à se développer ?

Je sais, j'abuse un peu, mais c'est pour dire que c'est AUSSI (et non pas seulement) une question de choix politiques...

L'on peut toujours débattre sur ces 15 milliards de paquet fiscal armature du programme gouvernemental de relance économique .

Il faut replacer dans le contexte politique et économique !

Justement, les économistes affirment que la marge de manœuvre politique d'un gouvernement dans la gestion de l'état dans le cadre d'une croissance économique standard (3%) serait de 20 milliards d'Euro ( tout le reste dans le budget de l'Etat n'est que reconduction obligatoire de budgets ou continuité de l'action) .

Dans les 15 milliards,
il y a défiscalisation des heures supplémentaires pour générer du pouvoir d'achat sur les salaires .
il y a quelques avantages fiscaux pour soutenir l'accession  à la propriété.
il y a un rattrapage des plafonds de franchises des droits de succession en ligne directe à 150 000 Euro, ce qui correspond à la valeur d'un logement dans la France urbaine.
La suppression des droits de succession concerne uniquement les couples et semble logique dans le contexte de la France contemporaine où homme et femme participent à égalité à la constitution de la construction du patrimoine commun . Dans un contexte de prélèvement obligatoire élevés en France, la constitution de ce patrimoine est difficile, l'amputer pour un couple avec un prélèvement supplémentaire de droit de succession paraissait à certains excessif .

Le risque est que dans le contexte de déprime internationale, l'efficacité de ces mesures de relance soient en réalité limitée.
L'argument sur la préférence d'une relance basée sur la recherche, l'investissement dans les PME qui exportent semble aussi attrayant mais ne peut avoir d'efficacité immédiate .

Globalement, si les français et le pays s'enrichissent avec une croissance plus soutenue, ils pourront prendre le train plus souvent, le chiffre d'affaire de la SNCF augmentera et les investissements suivront .

C'est cela la réalité économique simple à comprendre .

D'une manière démagogique l'on pourrait aussi dire que l'on pourrait affirmer que l'on pourrait investir 15 milliards dans les maternités, crèches, jardin d'enfant pour favoriser la natalité, un baby boom et les trente glorieuses qui suivirent ...
Si c'était si simple ...
Affirmer investir des LGV, s'il n'y a pas de pouvoir d'achat pour emprunter des TGV, c'est un sur investissement inutile .

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#160 26-03-2008 14:03:12

Timsch
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

@Diagonal

Tout à fait d'accord avec toi, Diagonal : comparaison n'est pas raison. C'est bien pour cela que je tempère mes propos avec : "Je sais, j'abuse un peu, mais c'est pour dire que c'est AUSSI (et non pas seulement) une question de choix politiques..." Mais quand l'Espagne s'apprète à devenir la première en matière de LGV avec 7000 km prévus, nous luttons difficilement pour réaliser des tronçons pourtant stratégiques pour le développement de ces lignes en Europe. Et sans la France, il n'y a pas d'Europe du TGV. Merci en tout cas pour ce cours... magistral !

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#161 27-03-2008 02:29:38

Wikiboy
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Timsch a écrit:

@Diagonal

Tout à fait d'accord avec toi, Diagonal : comparaison n'est pas raison. C'est bien pour cela que je tempère mes propos avec : "Je sais, j'abuse un peu, mais c'est pour dire que c'est AUSSI (et non pas seulement) une question de choix politiques..." Mais quand l'Espagne s'apprète à devenir la première en matière de LGV avec 7000 km prévus, nous luttons difficilement pour réaliser des tronçons pourtant stratégiques pour le développement de ces lignes en Europe. Et sans la France, il n'y a pas d'Europe du TGV. Merci en tout cas pour ce cours... magistral !

Mais il faut arreter de parler de l'Espagne qui n'est pas du tout dans la meme situation que nous! En effet depuis Franco ils n'ont pas le meme ecartement au niveau des rails cela fait que leurs "TGV" ne peuvent pas rouler autrement que sur des LGV ce qui limite fortement le maillage...donc bref ils sont obliges de programmer enormement de lignes de la a ce que ca se fasse...


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

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#162 27-03-2008 11:20:52

Diagonal
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Wikiboy a écrit:

Mais il faut arreter de parler de l'Espagne qui n'est pas du tout dans la meme situation que nous! En effet depuis Franco ils n'ont pas le meme ecartement au niveau des rails cela fait que leurs "TGV" ne peuvent pas rouler autrement que sur des LGV ce qui limite fortement le maillage...donc bref ils sont obliges de programmer enormement de lignes de la a ce que ca se fasse...

Oui il y a beaucoup d'effet d'annonce .

Dans la réalité voila le type de financement de LGV en Espagne entre la capitale et la 2eme ville du pays .
Dans ce contexte la France pourrait réaliser un maillage accéléré, malheureusement de tels financements européens sont impossibles en France.

Le développement des Lignes à Grande Vitesse en Espagne (voir).

Le 20 février, la section Camp de Tarragona- Barcelone (gare de Sants) de la ligne à grande vitesse Madrid-Barcelone a été mise en service . Le premier train, circulalnt à 300 km/h a relié Barcelone à Madrid en 2h et 38 minutes, contre les 4 heures nécessaires précedemment, sur une distance de 659 km, dont 32,8 km en souterrain (162 tunnels!). L’ ensemble de la ligne, d’un coût de 7 milliards d ’ euros a été cofinancée par les fonds de cohésion européens (49,4%) et par un prêt de la BEI (35%).

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#163 29-03-2008 10:52:53

le renard
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Imaginer Nantes-Lyon en 2 h 15 par le train

Une ligne Ouest-Est via le Massif Central. L'idée est de l'association Altro. Elle intéresse le gouvernement.

« Nous allons étudier l'hypothèse d'une ligne SNCF Ouest-Est entre les ports de l'Atlantique, dont Nantes et Lyon via le Poitou et l'Auvergne ». Ces propos, tenus par Dominique Bussereau, le secrétaire d'État aux Transports, lors de sa venue à Nantes à la mi-janvier, et confirmés depuis, ont rempli d'aise l'association Altro.

[...]

Cette transversalité trouve dans le doublement envisagé de la ligne Paris-Lyon un appui inattendu.

Deux hypothèses sont envisagées pour celui-ci : l'une grossièrement parallèle à la ligne Paris-Lyon actuelle, l'autre passant par le Nord-Ouest du Massif Central.

C'est évidemment cette dernière que soutient Altro et dont a fait mention le secrétaire d'État aux Transports.

Elle permettrait d'assurer la liaison Clermont-Lyon. Resterait à créer les chaînons manquants : Limoges-Clermont et Nantes-Poitiers.

Quant à la liaison rapide Nantes-Rennes (en 30 minutes) elle est prévue, pour 2025, dans le cadre de l'ouverture de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Jean-Philippe Lucas

source : Presse-Océan, édition du 29.03.08
http://www.nantes.maville.com/Imaginer- … _actu.html


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#164 02-04-2008 19:15:12

Sinha
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Infrastructures de transport : les propositions de la FNTP
Diaporama
http://img170.imageshack.us/img170/7787/20080401190933projetslgni1.jpg
La fédération nationale des travaux publics (FNTP) a présenté mardi 60 projets d’infrastructures de transport, décidées par le gouvernement dans le cadre du Grenelle de l’environnement, ainsi que «les moyens pour passer à l’acte». Accélération des mises en chantier, nouvelles pistes de financement[...]

http://www.batiactu.com/data/01042008/0 … 91857.html

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#165 11-09-2008 10:46:35

DUF
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 … Paris.html
La Dépêche du Midi 11/09/2008

Un milliard d'euros pour la LGV Toulouse - Paris
Rail. Les collectivités de Midi-Pyrénées ont bouclé, hier, 90% du financement de la contribution régionale pour la ligne à grande vitesse.

.../En tout, une douzaine d'entre elles ont accepté de participer au financement des LGV Sud Europe Atlantique. Autrement dit les lignes à grande vitesse Tours-Bordeaux, Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse. Au total plus de 90 % de la contribution demandée par l'Etat à Midi-Pyrénées est financé, soit plus de 1 milliard d'euros, dont 423 M€ pour le seul conseil régional./...

Eurosud transports e news N°22

LGV Montpellier-Perpignan

Le 17 juillet s'est tenue la quatrième réunion du Comité Partenarial d'Information sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
Cette réunion faisait suite au comité de pilotage du 11 juillet qui avait pour objectifs de :

•    Présenter les derniers résultats d'études phase 4
•    Partager les grandes orientations de la saisine de la CNDP
•    Préciser le déroulement du projet pour la phase suivante
•    Valider un programme d'études complémentaires d'ici fin 2008A

A l'issue de la phase 1, quatre familles de service avaient été retenues :

•    Famille A <http://www.eurosud-transport.asso.fr/donnees/presse/presse-22/FamilleA.pdf> : priorité à la vitesse
•    Famille B <http://www.eurosud-transport.asso.fr/donnees/presse/presse-22/FamilleB.pdf> : priorité aux transports longue distance voyageurs et fret
•    Famille C <http://www.eurosud-transport.asso.fr/donnees/presse/presse-22/FAamilleC.pdf> : priorité au report modal
•    Famille D <http://www.eurosud-transport.asso.fr/donnees/presse/presse-22/FamilleD.pdf> : priorité à l'utilisation des infrastructures existantes

A la suite des différentes études seul un scénario a été retenu par famille.

Scénario A : priorité à la vitesse Scénario B : priorité aux transports longue distance voyageurs et fret Scénario C : priorité au report modal Scénario D : priorité à l'utilisation des infrastructures existantes         
Le 4 août, Réseau Ferré de France a saisi la Commission Nationale du Débat Public concernant le projet d'une ligne ferroviaire entre Montpellier et Perpignan avec pour objectif la création d'une infrastructure ferroviaire nouvelle permettant d'achever la grande liaison entre la péninsule ibérique côté méditérranéen, la France et le Nord de l'Europe. Développement dse services suivants : voyageur longue distance, voyageur courte distance et marchandises.

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#166 11-09-2008 15:43:31

Ptiloulou
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

C'est excellent que les collectivités territoriales se soient (presque) toutes engagées à hauteur du financement demandé pour la LGV : l'Etat est renvoyé à ses responsabilités pour avancer dans le timing, soit livraison 2018 jusqu'à Toulouse (et l'Espagne ?).

La part du financement demandée aux collectivités locales est considérable (je crois de l'ordre de 40 %) et va probablement leur demander de faire de nombreux sacrifices financiers par ailleurs...

Il aurait été quand même bon que, suite au Grenelle de l'Environnement, l'Etat revoit à la hausse sa participation. Mais bon ...

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#167 11-09-2008 16:00:53

dr_arnaud
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

il serait interessent de savoir les participation de l'état pour le tgv région par région. Si quelqu'un sait où trouver ça... B6

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#168 11-09-2008 17:28:02

Ramsès
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Juste un petit mot concernant les LGV de la moitié sud de la France. Je sais qu'il existe, de façon bien officieuse malheureusement, une mobilisation des élus de Saint-Etienne Métropole et de tout Loire-Sud en général pour définir un projet de liaison à grande vitesse entre l'agglomération stéphanoise et la gare TGV St Exupéry ( aéroport de Lyon). En tout état de cause, cette éventualité était présente de le programme de campagne du nouveau maire PS de Saint-Etienne, Maurice Vincent ( aussi conseiller régional de Rhône-Alpes et Président de Saint-Etienne Métropole).
C'est un projet un peu fou administrativement parlant bien que matériellement possible. Il permettrait de faire passer les TGV en direction ou en provenance de Saint-Etienne par la LGV contournant Lyon. Deux conséquences s'en produiraient à coup sûr et une troisième pourrait voir le jour:

1- suppression des 7 minutes d'arrêt à Lyon-Part-Dieu et gain de quelques minutes lié à l'évitement de l'agglomération lyonnaise ( on évite ainsi les minutes perdu en ralentissement et en accélération à l'entrée et à la sortie de la zone urbaine de Lyon);

2- desserte de l'aéroport international de Lyon par la grande vitesse au départ du sud du département de la Loire et surtout de l'agglomération de Saint-Etienne et de sa zone d'influence: environ 500 000 habitants;

3- possibilité de développement de nouvelles liaisons TGV entre Saint-Etienne et d'autres villes ou gares: Marseille, Lille Europe ( correspondance pour Bruxelles, Rotterdam, Amsterdam, Londres), Charles de Gaulle TGV ( aéroport, éventullement correspondance vers le Nord), Marne-la-Vallée-Chessy TGV ( interconnexion avec la LGV Est).
Les TGV en provenance ou à destination de Saint-Etienne passeraient donc par les deux voies de circulation sans arrêt à St Exupéry, sauf sur les liaisons avec Paris ( actuellement 4 A/R par jour) pour lesquelles ont peu prévoir de passer à 6 A/R par jour dont 3 allers proposeraient un arrêt à St Exupéry.


Citius, Altius, Fortius

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#169 12-09-2008 11:02:32

DUF
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

dr_arnaud a écrit:

il serait interessent de savoir les participation de l'état pour le tgv région par région. Si quelqu'un sait où trouver ça... B6

Un article du 31/07/2008 de la Charente Libre permet d'y voir plus clair

http://www.cognac.maville.com/La-LGV-To … _actu.html

Ça coince toujours au niveau du financement de la Ligne à grande-vitesse. Deux réunions sont prévues en septembre pour «boucler» le dossier

.../Premier hiatus donc, la question du financement. Le projet de LGV concerne dans la totalité de son tracé cinq régions: Centre, Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine et Midi-Pyrénées. Il vise à relier Tours, Bordeaux, Hendaye, Toulouse et Limoges. Un projet sans précédent en Europe, pour un coût global estimé à 14 milliards d'euros, dont 1,4 pour la liaison Poitiers-Limoges, confirmée hier et 7,2 milliards pour Tours-Bordeaux. Le chantier sera financé par un partenariat 50-50 entre le public et le privé. La part du public étant répartie entre l'Europe, l'État et les collectivités locales./...

.../La part de l'Europe inconnue

Celle de l'Europe reste à ce jour inconnue, mais elle devrait être faible. Dominique Bussereau est resté flou hier sur la dot de l'État. Les régions quant à elles se sont engagées à l'issue de la réunion d'hier à supporter un gros tiers de l'effort de financement: 1,6 milliard d'euros pour l'Aquitaine, 1,142 pour Midi-Pyrénées, 312 millions d'euros pour Poitou-Charentes et 56 millions pour la région Limousin. La région Centre n'a pas fait connaître hier le niveau de son éventuelle participation./...

http://limousin-poitou-charentes.france … 768-fr.php

Lundi 8 septembre 2008 : le financement de la future LGV entre Tours et Bordeaux, via Poitiers et Angoulême, sera assuré pour une part par Réseau Ferré de France (RFF), une autre part par l'Etat, enfin une 3ème part par les régions concernées (Région Centre, Région Poitou-Charentes et Région Aquitaine). En Poitou-Charentes, cette 3ème part se répartit entre région (36%), départements (36%) et communes (28%). Elle s'élève à présent à 310 millions d' €.

http://www.poitou-charentes.fr/upload/c … 0a78f8.pdf

à la surprise des collectivités concernées, « l'Etat fixe par avance la part que les collectivités publiques devraient prendre au financement. (...) La dernière estimation du projet Tours-Bordeaux atteint 7,141 milliards d'euros, soit deux milliards de plus que l'estimation initiale ». Les collectivités de Poitou-Charentes devraient ainsi payer 373 millions d'euros

http://www.bordeaux-info.com/2008/07/31 … -a-signer/

Ainsi, dès 2016, Bordeaux ne sera plus qu’à 2 heures 10 de Paris et ce gain de 50 minutes profitera à toute l’Aquitaine. À l’horizon 2020, c’est un véritable réseau de Lgv qui structurera les relations entre les grandes villes d’Aquitaine et avec les régions voisines.

Lors de la réunion, les discussions sur le financement de cette Lgv ont conduit à confirmer une participation de 300 millions d’euros de la Région Aquitaine sur les 800 millions d’euros demandés aux collectivités aquitaines d’ici à 2016 pour la section Tours-Bordeaux, montant qui sera précisé lorsque la participation réelle de la société concessionnaire de ces travaux sera connue. À ces financements s’ajouteront les participations des autres collectivités des régions Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, ainsi que de la région Limousin, concernée par l’antenne Poitiers-Limoges, qui permettrait notamment d’améliorer la desserte de Périgueux.

http://www.regionsmagazine.com/site/art … 007081.pdf


http://www.francebtp.com/region/e-docs/ … ticles.php

La construction des 303 kilomètres de ligne nouvelle à grande vitesse entre Tours et Bordeaux est évaluée à 7,2 milliards d’euros courants, c’est-à-dire aux conditions économiques de 2016, date prévue pour la fin des travaux.

Par ailleurs, l’Etat, RFF et les conseils généraux d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées ont signé un protocole d’accord visant à démarrer aussi rapidement que possible les études des projets de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. L’objectif de RFF est que les travaux puissent démarrer en 2013, dès le bouclage de la ligne Tours-Bordeaux. Les études de ces deux autres grands projets seront accélérées de manière à lancer l’enquête publique à l’horizon du printemps 2011 pour un début des travaux envisageable en 2013 pour Les deux liaisons.
Un protocole d’accord cadre des « Grands projets du Sud Ouest (GPSO) » a été proposé par l’Etat et RFF.

Il propose de découper le projet en 3 lots fonctionnels :
·    Bordeaux – Dax – Agen,
·    Agen – Toulouse,
·    Dax – frontière espagnole.

Les études et la concertation sur chaque lot seront pilotées par un Comité territorial. La coordination entre les 3 lots sera assurée par un Comité de pilotage GPSO présidé par le Préfet de la Région Aquitaine, composé de RFF et des deux Présidents des Régions Aquitaine et Midi- Pyrénées.
Les études comprennent des études spécifiques à tout projet de ligne nouvelle. A savoir : l’amélioration de la desserte du bassin d’Arcachon et de la desserte du Béarn et de la Bigorre, contournement ferroviaire de Bordeaux…

http://www.transports.equipement.gouv.f … rique=2329
Présentation de la LGV Sud-Europe-Atlantique

http://www.lgvaquitaine.org/

Appel à candidature

Réseau Ferré de France (RFF) a publié le 1er mars 2007, un avis d’appel public à candidatures en vue de l’attribution d’une concession portant sur la réalisation de la LGV Sud Europe Atlantique de Tours à Bordeaux. Huit mois plus tard à Bordeaux, RFF devait annoncer le nom des entreprises ou groupements d’entreprises « nominés » pour la réalisation, sous la forme d’une concession, de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) Tours-Bordeaux. Les candidats retenus sont : Bouygues, EIFFAGE et VINCI. Dans le détail :

- la candidature Bouygues est un groupement constitué des entreprises Bouygues Travaux Publics SA  (mandataire), DTP Terrassement SA (Bouygues), Quille SA (Bouygues), DV Construction SA , Bilfinger Berger BOT GmbH, Bilfinger Berger AG, RAZEL SA (groupe Bilfinger), SPIE Batignolles SA , Seco Rail SA (Bouygues), SPIE Rail SA (Bouygues), Alstom Transport SA , Barclays European Infrastructure (II) Limited (BEI2L), NIBC Infrastructure B.V. , Meridiam Infrastructure Managers SARL , HSBC European Infrastructure Investments 2 SARL , Babcock & Brown Ltd ;

- EIFFAGE fera, lui, appel aux entreprises de son groupe pour ce projet ;

- La candidature VINCI est un groupement constitué des sociétés VINCI Concessions SA (mandataire), VINCI SA,  Sojas SAS, AXA Infrastructures investissements SAS et FCPR AXA Infrastructures Partners et La Caisse des Dépôts et Consignations.

La signature du contrat avec le futur concessionnaire devrait intervenir après la déclaration d’utilité publique du tronçon Tours-Angoulême, dont l’enquête publique est en cours. La signature devrait intervenir début 2009.

Projet global de relier Tours / Poitiers / Bordeaux et Limoges + Bordeaux / Hendaye et Toulouse 14 Milliards d'Euro

Tours / Bordeaux 7,2 Milliards d'Euro valeur 2016

Poitiers / Limoges 1,4 Milliards d'Euro

Bordeaux / Toulouse estimations de 2,8 à 3,3 Milliards d'Euro

Bordeaux / Hendaye estimations de 3,5 à 4 Milliards d'Euro

le tronc commun Bordeaux Captieux des LGV Bordeaux / Hendaye / Toulouse devrait permettre de maitriser le cout global de ce projet ...


Les contributions publiques devraient représenter 50% du coût du projet de la section Tours Bordeaux, elles seront apportées sur la base d'un partage égal entre l'Etat et l'ensemble des collectivités, déduction faites des contributions de l'Union européenne ...
Il semble que pour cette section la répartition soit la suivante, 25% (Collectivités) 25% (Etat + Europe), 50% Concession PPP.

Ce qui est déroutant dans ce style de montage financier, c'est finalement l'impact réel du coût pour les habitants des régions concernées, hausse de la fiscalité locale mais aussi du prix des billets de TGV à cause du péage du concessionnaire certainement moins avantageux que les LGV construite auparavant directement par la SNCF.

Vu que des TGV en provenance de toutes les régions du pays devraient emprunter ce nouveau réseau de LGV du grand Sud Ouest, un financement avec une péréquation de toutes les régions de l'hexagone notamment de l'Ile de France serait beaucoup plus juste que la participation de départements ou de communauté de communes au potentiel fiscal limités ...

Dernière modification par DUF (12-09-2008 11:03:33)

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#170 12-09-2008 14:39:01

Ptiloulou
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

On est effectivement loin de la notion d'aménagement du territoire et d'aide aux régions les plus défavorisées. On est plutôt dans une logique inverse qui vise à faire participer de plus en plus les Régions qui ont des moyens financiers très étroits alors même que le réseau profitera à tous ...

Comme le rappelle très justement DUF, le désengagement de l'Etat est massif et est compensé par la hausse de la part des collectivités territoriales et par la mise en concession, qui sera de fait payé en x2 ou plus par les usagers.

Après de beaux discours peuvent être tenus, mais dans les faits l'Etat est de plus en plus oublieux de son rôle d'équilibre et d'équité entre ses territoires.

Personnellement, cela me met très en colère.  A11

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#171 15-09-2008 16:51:25

Philippe
Tour Eiffel
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Messages: 3424

Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

La participation de Midi-Pyrénées est très importante au regard du réseau qui sera effectivement sur son sol. Volontarisme effectivement.

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#172 01-10-2008 14:06:59

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … e-TGV.html

Narbonne veut sa gare TGV
Transports. A Bordeaux, le ministre des Transports relance le dossier ligne à grande vitesse

http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 … quand.html

TGV Bordeaux - Toulouse : c'est pour quand ?
Transports. Le plus grand chantier d'Europe exige des collectivités un effort sans précédent.

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#173 01-10-2008 22:54:42

bibinou
Grande Arche
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Philippe a écrit:

La participation de Midi-Pyrénées est très importante au regard du réseau qui sera effectivement sur son sol. Volontarisme effectivement.

Effectivement, mais d'un autre côté ça peut paraître logique vu que c'est pour la région Midi Pyrénée que le gain de temps sur les liaisons Paris/Province sera le plus significatif. C'est un peu comme pour la LGV Est où c'est la Région Alsace qui a -de loin- le plus craché au bassinet pour le financement, alors qu'il ya 0 km de ligne sur son sol.

Sinon plus généralement, ce fort désengagement de l'Etat dans le financement des nouvelles LGV est assez dommageable et un peu contradictoire avec certains principes du grenelle. Quand on se souvient que certaines régions on quasiment eu leur LGV offerte sur un plateau doré y a quelques années (Méditerrannée en particulier)...

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#174 01-10-2008 23:06:37

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

bibinou a écrit:

Quand on se souvient que certaines régions on quasiment eu leur LGV offerte sur un plateau doré y a quelques années (Méditerrannée en particulier)...

Tu aurais une source ?

Parcequ'il me semble au contraire avoir lu que seulement 10% du financement avait été pris en charge par l'Etat.

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#175 01-10-2008 23:25:35

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

bibinou a écrit:

Philippe a écrit:

La participation de Midi-Pyrénées est très importante au regard du réseau qui sera effectivement sur son sol. Volontarisme effectivement.

Effectivement, mais d'un autre côté ça peut paraître logique vu que c'est pour la région Midi Pyrénée que le gain de temps sur les liaisons Paris/Province sera le plus significatif.

Non, c'est la région Aquitaine qui aura le plus fort gain de temps global sur tout son territoire, en particulier entre la métropole Bordelaise et l'Ile de France à peine + de 2H pour le voyage Bordeaux / Paris, ce qui suivant l'expérience des autres LGV a un fort impact et à peine + de 3H pour la conurbation de la cote Basque alors que Midi Pyrénées ne sera touchée que pour l'agglomération de Toulouse où l'impact TGV performant pour Paris sera moindre à cause de la performance de l'avion avec la ligne phare au niveau des statistiques Européennes d'Air France Toulouse / Orly et sa concurrente Easy jet ...

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