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Normalement dans la loi nationale c'est 10 ans entre chaque ravalement. Ça peut-être trop court ou trop long suivant le type de façade, l'intensité du trafic, et les intempéries.
Mais à Marseille on en est loin, très loin...
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Etonnant pour la rue de la République car les façades étaient encore plus encrassėes que celles de Lieutaud. En 20 ans ça ne noircit pas à ce point, malgré la pollution. La première partie (entre VP et Sadi Carnot) a été ravalée il y a une dizaine d'années et elle tient encore la route. On peut prendre comme exemple aussi la Préfecture qui a été ravalée au début des années 2000.
Dernière modification par osin13 (06-06-2019 14:21:11)
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je me dit qu'avec la politique de rectuction de circulation dans l'hpercentre (canebière avec le tram, rue de rome, rue paradis élargie..Les facades embellies devraient "tenir" un peu plus longtemps ?
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Dans tous les cas attendre que c'est noir c'est un très mauvais calcul: c'est beaucoup plus difficile à nettoyer, et la maçonnerie est attaquée en profondeur. Entretenir plus souvent revient moins cher à long terme.
Sans compter que la campagne de ravalements forcés et subventionnés, sur un intervalle de temps très court, fait monter les prix.
Tout cela relève d'un immense gâchis dans une ville où tant d'immeubles sont menacés structurellement.
Dernière modification par Geronimo (06-06-2019 11:07:41)
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fantasia a écrit:
entre 1983 et 1991 :
rue de la république, rue d'aix, rue de rome, rue saint férreol, rue paradis, vacon, haxo, davso, ru e d'aubagne, cours belsunce, canebière, bd baille, prado, cours lieutaud, cours julien, bd chave, cours estienne d'orves, cours jean ballard; rue breteuil, bd notre dame, bd longchamp, bd libération, bd national (1ere partie), cours f roosevelt, rue thiers, rue curiol, rue sénac, bd athènes, bd garibaldi, allées gambetta, rue colbert .....et j'en oublie
la rue de la république, cela m'avait marqué , c'était en 1983 les facades noires (très noires) étaient devenues belles après ravalement... il y aavait bcp d'échafaudages sur les facades ....un peu comme aujourdhui...
Tu parles bien d'opérations de ravalement avec des arrêtés de la Ville ? Pour être aussi précis soit tu as une mémoire inhumaine soit tu as bossé à la Ville à cette époque ?
Je reste très sceptique pour le cours Lieutaud ou Libération, et pour la rue de la République entre 83 et 91 ça me surprend fortement l'existence d'une grande campagne de ravalement car je me souviens de la rue de la République lors de l'OPAH République (2002-2007), quand de nombreux ravalements ont été réalisés (notamment par ANF et Marseille République), et à ce moment les façades étaient tellement sales et abîmées que je ne vois pas comment elles auraient été ravalées dans les années 80... D'ailleurs, depuis cette période de ravalement des années 2000, ça fait une quinzaine d'années maintenant, la plupart des immeubles de la rue sont encore en très bon état.
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Je me rappelle très bien de cete éoque qui correspond à mon adolescence...
Elève au lycée thiers, je profitais des "trous " dans mon emploi du temps pour visiter les chantiers de la ville , et je me baladais souvent en notant sur un carnet le nombre de facades ravalées....( )..un peu comme notre grand mathieu aujourdhui, mais avec des moyens technologqiues plus développés....
je me rappelle très bien des facades en cours de ravalement sur libération et longchamp ( je passass en bus tous les jours avec le 31 ou le 33..)
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Je confirme, les façades des immeubles de la rue de la République ont été ravalés en 1982-1983 (par sablage) par la société Thomann et Hanry avec des camions à nacelle.
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J'ai vraiment de gros doute; une façade ne peut pas noircir à ce point en 20 ans. C'était peut-être un simple nettoyage à l'eau (à haute pression).
Dernière modification par osin13 (07-06-2019 11:49:59)
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Ça me paraît au contraire tout à fait plausible:
- jusque dans le milieu des années 2000 la rue de la République était un enfer routier => pollution intense
- si on a utilisé dans les années 80 du nettoyage à haute pression c'est une grave erreur, ça abîme la pierre, la rend poreuse et favorise l'encrassement
Aujourd'hui on utilise des techniques de nettoyage moins agressives. Et un ravalement d'une façade en pierre de taille n'est ni plus ni moins qu'un nettoyage (et reprises de maçonnerie si nécessaire). Eventuellement on rajoute un badigeon de chaux si les teintes de la façade sont trop disparates (résultat de mauvais traitements passés).
La Soleam a édité des fiches d'instructions en fonction du type de façade:
https://www.soleam.net/projet/axes-prio … de-facade/
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Quand je suis arrivé à Marseille en 1997, elles étaient déjà noires de crasse. Je ne vois vraiment pas comment elle pourraient s'encrasser à ce point en 15 ans. La façade de la Préfecture avait été nettoyée à l'eau au début des années 2000 avant d'être réellement ravalée 1 ou 2 ans après.
Dernière modification par osin13 (07-06-2019 13:07:26)
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osin13 a écrit:
Quand je suis arrivé à Marseille en 1997, elles étaient déjà noires de crasse. Je ne vois vraiment pas comment elle pourraient s'encrasser à ce point en 15 ans. La façade de la Préfecture avait été nettoyée à l'eau au début des années 2000 avant d'être réellement ravalée 1 ou 2 ans après.
Il avait plus de circulation côté République dans les années 80, 90 et début 2000 qu'autour de la Préfecture entre le début des années 2000 et aujourd'hui.
Ce qui explique probablement l'écart de rythme de noircissement que tu constates.
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Donc avec tous ces aménagements et réductions de voie de circulation dans le centre ville, les façades rénovées devraient tenir plus longtemps... ( au sens de plus propres...)
un peu comme a Cassis ou les façades du centre sont toujours impeccables....depuis des années!!!
mais j'ai peu de comparaison avec d'autres ville sou les façades sont souvent dégueulasses comme a Marseille ;;hormis Bordeaux mais c'était avant Juppé....
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osin13 a écrit:
Quand je suis arrivé à Marseille en 1997, elles étaient déjà noires de crasse. Je ne vois vraiment pas comment elle pourraient s'encrasser à ce point en 15 ans. La façade de la Préfecture avait été nettoyée à l'eau au début des années 2000 avant d'être réellement ravalée 1 ou 2 ans après.
Je confirme cette opération de ravalement. Mais comme ça a été dit, les niveaux de pollution à l’époque atteignaient leur pic entre l’activité routière de l’hyper-centre (même les bus étaient plus nombreux et extrêmement polluants, les trolleys n’étant quasi plus utilisés à partir du milieu des années 1980) et l’activité du port dont les bassins de la Joliette étaient plus intense qu’aujourd’hui, les boulevards du quartier voyant transiter des centaines de semi-remorques par jour. La place de la Joliette et le croisement Dames/République étaient dignes de carrefours routiers de zones industrielles. Pas étonnant donc que les façades se soient rapidement encrassées.
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Au temps pour moi.
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Il faut savoir qu'une voiture neuve achetée avant 1997 était sous la norme d’émission Euro1, qui autorisais un niveau d’émission de particules de 140mg/km. Un véhicule acheté après 2015 est sous la norme Euro6b, qui n'en autorise que 5mg/km. Presque 50 fois moins.
On à peut être tendance a l'oublier, mais les véhicules qui circulaient dans les années 80 et 90, polluaient énormément plus que ceux qui circulent aujourd'hui, et salissaient d'autant plus les façades. Et même si il reste aujourd'hui pas mal de vieux véhicule en circulation, la majorité du parc automobile est plus récent (85% des voitures ont moins de 15 ans). Entre les normes de plus en plus drastiques, et la diminution générale de la circulation automobile dans le centre, les immeubles ravalés aujourd'hui devraient rester propres bien plus longtemps.
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voila une bonne nouvelle ..Et pour les camions c'est la même chose ?
d'autant plus que les divers aménagements de reduction de voie (achevés, en cours ou a venir) vont aussi limiter voire diminuer le nombre de voitures dans le centre ville...
Aisni, pour synthétiser...
CANEBIERE (2007) TRAMWAY pietonnisation 2019 2020 ?
VIEUX PORT (2012) SEMI PIETONISATION suite 2020 ?
RUE DE ROME (2015) TRAMWAY
RUE PARADIS (2017) SEMI PIETONNISATION .... suite apres Paul peytral ?
RUE BRETEUIL ? ? ? ? aménagement du bas de la rue ?
BD NOTRE DAME ? ? ?
COURS LIEUTAUD reduction de voies +aménagement pieton 2019 2020
SAKAKINI /F DUPARC réduction de voies + Aménagement pieton 2019 2020 2021
BD LITTORAL Aménagement+tunnel 2010
BD DES DAMES ? ? ?
BD LIBERATION ? ? ?
BD LONGCHAMP (2007) TRAMWAY
BD CORDERIE projet tramway ? 2025
COURS P.PUGET projet tramway ? 2025
BD BAILLE ? ? ? ?
BD DE PARIS ? ? ? ?
BD ATHENES (2002) TUNNEL
BD F. ROOSEVELT ?
autres voies ?
liste non exhaustive...
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fantasia a écrit:
voila une bonne nouvelle ..Et pour les camions c'est la même chose ?
Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais pour les poids lourds, la réglementation a également été durcie, au même rythme que pour les voitures, et continue de l’être.
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Merci ju2mars pour les listes des prochains ravalements de façades.
Parmi les rues citées, certaines ne figurent pas sur la liste des voies par secteurs géographiques ni sur la cartographie publiées par la SOLEAM, notamment sur le secteur Notre Dame Du Mont - Lodi :
ju2mars a écrit:
Les nouveaux ravalements de façades du centre ville :
50 rue Chateau Payan
17 rue Roger Brun + angle rue de l'Abbé Feraud
19 rue Auguste Blanqui
S'agit-il uniquement d'immeubles qui ont reçu une injonction de la mairie ou bien y a-t-il aussi des ravalements "spontanés" lancés par les copropriétés (donc sans subvention) ?
Si ce ne sont que des cas de ravalement sur injonction, comment avoir accès à la liste de la SOLEAM mise à jour et tous les combien est-elle complétée ?
Je voudrais notamment savoir si la portion de la rue Jean Roque qui relie le Cours Lieutaud au Cours Julien (tous deux sur la liste) est également concernée par cette injonction de ravalement.
Merci beaucoup !
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la rue j roque je ne crois pas
mais il y a peut être un PRI ou un programme de rénovation sur Noailles?
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Et je suis curieux de savoir si l'immeuble qui fait l'angle Garibaldi/Canebiere (celui avec le snack Le Splendid) va être ravalé rapidement. Il en a bien besoin.
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Aurelien De Pekin a écrit:
Et je suis curieux de savoir si l'immeuble qui fait l'angle Garibaldi/Canebiere (celui avec le snack Le Splendid) va être ravalé rapidement. Il en a bien besoin.
Lui et 3 ou 4 immeubles mitoyens.
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MissK. a écrit:
Merci ju2mars pour les listes des prochains ravalements de façades.
Parmi les rues citées, certaines ne figurent pas sur la liste des voies par secteurs géographiques ni sur la cartographie publiées par la SOLEAM, notamment sur le secteur Notre Dame Du Mont - Lodi :ju2mars a écrit:
Les nouveaux ravalements de façades du centre ville :
50 rue Chateau Payan
17 rue Roger Brun + angle rue de l'Abbé Feraud
19 rue Auguste BlanquiS'agit-il uniquement d'immeubles qui ont reçu une injonction de la mairie ou bien y a-t-il aussi des ravalements "spontanés" lancés par les copropriétés (donc sans subvention) ?
Merci beaucoup !
En effet, de nombreuses copropriétés n'ont reçu aucune lettre d'injonction et ont tout de même programmé des travaux, sachant qu'une grande partie d'entre elles ne bénéficieront d'aucune aide.
La rue Jean Roque ne fait pas partie des axes de l'actuelle campagne de ravalement obligatoire.
Petit rappel, l'obligation de ravaler son immeuble tous les 10 ans n'est effective que si l'on a reçu une injonction de l'autorité municipale.
En revanche, il est obligatoire de maintenir en bon état la façade.
Dernière modification par ju2mars (11-06-2019 22:43:10)
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Merci beaucoup pour ces précisions
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Marseille : le boum de la rénovation des façades
https://www.laprovence.com/article/soci … cades.html
Selon les derniers chiffres de la Soleam, l'organe chargé par la Ville de mettre en oeuvre ces ravalements obligatoires, 230 immeubles ont été rénovés depuis la mise en oeuvre du partenariat avec le Département, en mars 2017. Soit plus que durant les cinq années précédentes !
[...]
ce chiffre de 230 chantiers terminés "devrait être doublé d'ici à l'automne, en raison du grand nombre de travaux en cours ou à venir dans les prochains mois", précise-t-on à la Soleam. C'est visible partout en centre-ville, dans les quatre secteurs identifiés : Vieux-Port-Préfecture, La Plaine-Le Camas, Longchamp-Saint-Charles et Lodi-Notre-Dame-du-Mont.
[...]
Depuis 2012, sur les 1 400 injonctions de travaux lancées par la Ville, près de 750 ont abouti, dont 460 au cours des deux dernières années. Le tout pour un montant de subvention (Ville et Département) de près de 12 millions d'euros pour 2 367 copropriétaires.
473 autres demandes vont suivre lors du prochain conseil municipal, le lundi 17 juin, représentant 95 ravalements et une subvention totale de 1,8 million d'euros.
[...]
Surtout, le montant total affecté à l'opération va passer de 10 à 20 millions d'euros.
[...]
Président du groupe PS municipal et conseiller départemental, Benoît Payan s'interroge pourtant : "Certes, ces ravalements peuvent permettre d'étanchéifier les façades ou d'enlever des corniches dangereuses. Mais dans une ville où il y a une telle proportion d'habitat insalubre, la priorité n'est pas là." Le PS a déjà soulevé deux fois la question en conseil municipal. Sans succès jusqu'ici. "C'est dommage d'utiliser autant d'argent pour faire de la cosmétique. Il faudrait conditionner l'aide pour les façades au fait que l'immeuble ne présente pas de désordre grave." D'où la proposition d'amendement du groupe PS, lundi, demandera que "la Ville doit demander au préalable un état des lieux du bâti".
ça fait des sommes conséquentes... et toujours presque 50% des injonctions qui n'aboutissent pas.
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cela veut dire que le mouvement va s'amplifier l'an prochain ?
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