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Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

 
#26
02-11-2021 21:40
greg59
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Il y aura un autre débat le 16 novembre, avant le vote du 18 novembre, je découvre qu'il y a un site internet ou on a pas mal de documents d'études du TTK et Systra :
https://grenelleannecy.net/

Lien vers les documents d'études : https://grenelleannecy.net/2021/09/20/l … ficielles/


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#27
03-11-2021 17:41
greg59
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Le vote du 18 novembre sera sur le choix du scenario du projet TCSP, le scénario E et F ont la préférence des élus, tant en terme de coût et de fréquentation attendu
Ce 18 novembre sera aussi le vote pour la saisine du CNDP pour le débat public du projet de TCSP

De ce que j'ai compris de l'échange d'hier, Annecy sur le BHNS pourrait opter des Bi-articulé, et les lignes BHNS seront entièrement en site propre

Le tram a la faveur des participants au débat public, notamment pour la rive Ouest, et trouvent que les élus ne sont pas assez ambitieux

Réponse le 18 novembre sur le choix du scénario de tracé, et de quand aura lieu le débat public par la CNDP (je pense au 1 ou 2eme trimestre 2022)

Premiers coup de pioche attendu avant la fin du mandat

Voici les captures d'écran du débat public d'hier avant le vote du 18 novembre

https://zupimages.net/up/21/44/rcld.png

https://zupimages.net/up/21/44/oo8w.png

https://zupimages.net/up/21/44/yljc.png

https://zupimages.net/up/21/44/zj16.png

https://zupimages.net/up/21/44/309n.png


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#28
04-11-2021 10:48
greg59
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Pourquoi le BHNS semble avoir les faveurs du Grand Annecy?

Il est privilégié par les scenarii restants
Des 6 hypothèses présentées aux élus communautaires le 2 juillet, du tout tram au tout BHNS en passant par un mix des deux, il n’en reste aujourd’hui plus que deux. Et l’une comme l’autre favorisent largement le bus à haut niveau de service depuis Annecy vers Épagny, Seynod, Pringy, les Glaisins et la rive Ouest du lac.

« En gros, on a le choix entre le BHNS ou le BHNS », ironisait un élu annécien à la sortie de la réunion publique.

Il est présenté plus avantageux
Moins lourd en infrastructures, pas de modifications paysagères, peu accidentogène… Les responsables de Systra ont présenté, lors de cette soirée, les atouts du BHNS au public.

Mais ce comparatif a fait tiquer parmi l’assistance. « On a l’impression d’avoir eu les avantages du BHNS contre les inconvénients du tram », confiait un habitant.

Il répond mieux aux besoins
La réalisation d’un tramway sur la rive Ouest a pris du plomb dans l’aile, au vu des deux scenarii restants dans lesquelles ce secteur serait desservi finalement par BHNS. Et Didier Sarda est venu enfoncer le clou en affirmant « la sanctuarisation de la voie verte », au grand dam des associations du Grenelle qui envisageaient de l’utiliser pour faire passer le tram.

Et si ligne de tram il devait y avoir, ce serait sur l’axe Seynod-Pringy, eu égard à la population qui y réside, à celle qui y travaille ou y étudie. « Il n’est pas question d’urbaniser le lac d’Annecy plus que maintenant. Ce serait une erreur monumentale », alerte Marc Rollin, maire de Duingt.

https://www.lessorsavoyard.fr/32438/art … and-annecy

Bassin annécien : une présentation «biaisée» du futur transport collectif, selon Youri Dervin

« C’est pitoyable et malhonnête. » Quand il s’agit de commenter le vote consultatif des élus communautaires du 21 octobre, qui donnait la part belle au BHNS à défaut du tramway, Youri Dervin, représentant de l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) ne mâche pas ses mots. « Les conseillers qui ont voté ça ont été mal informés par des avis partisans pour un BHNS, malgré deux études qui préconisent un tram avec une ligne de BHNS et un avis favorable de la population. Certains élus aux commandes ont raconté un récit très enjoué sur le bus mais ce n’est pas la réalité. » Il estime ainsi que la présentation a été « biaisée » en donnant aux élus l’option la plus chère pour le tram et la moins chère pour le BHNS parmi toutes les options possibles dans les études.

"Le coût d’investissement fixe du BHNS est moins cher en partie urbaine, c’est vrai, mais en coût par voyageur et par kilomètre, l’argent que l’Agglo va mettre de sa poche, on estime à 20 euros pour le BHNS et 18 pour le tram ». Youri Dervin remet aussi en cause l’argument du « 100 % en site propre », infaisable selon lui. « Le BHNS est un transport routier donc il faut s’adapter au mode routier. En plus sa voie est plus large qu’un tram donc parfois difficile à mettre dans la circulation. C’est par exemple difficile à imaginer entre Vignières et Campus. »

https://www.lessorsavoyard.fr/32458/art … ctif-selon

Bassin annécien : en coulisses, le dossier du futur transport collectif est aussi très politique

Tram ou BHNS ? Au-delà de la mobilité, l’enjeu est aussi politique.

La présidente de l’agglo, Frédérique Lardet, milite pour un BHNS. Le maire d’Annecy, François Astorg, croit plus au tramway. Les deux alliés à la Ville sont en désaccord.

Lors d’un conseil communautaire privé le 21 octobre, Frédérique Lardet avait de nouveau vanté l’avantage financier du BHNS, moins cher à la construction que le tram. Avec succès, puisque les élus présents avaient voté à titre consultatif pour les deux projets avec le plus de branches pour le BHNS.

De son côté, François Astorg ne veut pas se laisser abattre. Il entend que « la vision budgétaire a une part importante », mais veut du débat. « Il faut aller au-delà de la logique financière et écouter les besoins. Lors des dernières municipales, 9 Annéciens sur 10 se sont prononcés pour une orientation tram et BHNS. » Il est même prêt à ce que ce débat « fasse perdre quelques mois » pour être sûr de faire le bon choix. Le financement semble pourtant la clé.

https://www.lessorsavoyard.fr/32443/art … -est-aussi


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#29
04-11-2021 11:06
Yoda59
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et toi Greg, tu en penses quoi? Un scénario te paraît-il objectivement plus adapté qu'un autre?

#30
04-11-2021 11:23
greg59
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Personnellement, le scénario B me plaît bien, le tram en zone urbaine d'Annecy, et le BHNS sur la Rive Ouest, en attendant d'avoir les moyens financiers pour faire le tram à la place du BHNS enfin plutôt tram train entre Annecy et Albertville comme le tram train Ouest Lyonnais

Ce qui me dérange, et là dessus je rejoins l'asso ARDSL, c'est qu'ils ont mis la barre haute sur le coût au km du tram (autour de 30M€), je pense que l'on peut baisser le coût autour des 20M€/km, je me demande si en gonflant le coût au km du tram est une manière de tuer l'option tram au profit du BHNS
D'ailleurs ils parlent de faire un BHNS à la version Metz (Mettis) avec des bus bi-articulé

Bref, on aura plus la réponse le 18 novembre (choix scénario E ou F), et le débat public sur le projet risque de devenir un conflit pro BHNS (élus) et pro Tram (Habitants)
Et si c'est le cas, le projet risque de s'enliser sur quelques temps, et les élus pourront dire bye bye au premier coup de pioche en fin de mandat D4

https://zupimages.net/up/21/44/ac3m.png


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Dernière modification par greg59: 04-11-2021 11:24
#31
10-11-2021 10:03
greg59
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Changement de cap par la présidente de l'agglo, finalement, les 6 scénarios seront en jeu et soumis au vote des élus le 18 novembre prochain, et non plus 2 scénarios (E et F) prévu initialement

BHNS/Tram dans le Grand Annecy : les 6 scénarios sont remis en jeu, annonce Frédérique Lardet

Ce mardi soir, la réunion publique organisée par la Ville d'Annecy, au sujet des transports collectifs en site propre intégral, a réservé quelques surprises. Ce ne seront pas 2, mais les 6 scénarios qui seront soumis au vote le 18 novembre prochain.

https://rcf.fr/articles/actualite/bhnst … eu-annonce


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#32
18-11-2021 21:31
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Ce soir lors du vote, le choix s'est porté sur le scénario E (1 ligne de tram et 2 lignes de BHNS) à 45 voix et 44 voix pour le scénario F (3 lignes BHNS), soit un vote ultra serré :o

2 branches seront choisies lors du prochain conseil d'agglo de décembre 2021

Le vote prévoit aussi le coût du projet de 300M€ à réaliser durant ce mandat

D'ici quelques mois, le projet sera soumis à concertation publique par le CNDP


Donc bonne nouvelle, Annecy deviendra la 29eme agglo à avoir un tram !  :D


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#33
19-11-2021 12:59
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Les différentes réactions médiatiques :
https://groupe-ecomedia.com/mobilite-an … -une-voix/
https://www.francebleu.fr//transports/t … 1637246358
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 41462.html
https://www.ledauphine.com/transport/20 … on-tramway

Article d'actu sur le site de la ville :
https://www.annecy.fr/actualite/1128/21 … orique.htm


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#34
20-11-2021 13:17
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On notera que la majorité des élus qui ont voté le tram sont des élus de la ville d'Annecy,
Par contre, ceux/celle qui ont majoritairement voté le BHNS sont des élus des villes périphériques :
https://www.ledauphine.com/politique/20 … and-annecy


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#35
10-12-2021 14:59
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Rebelote, le vote va devoir être recommencé à nouveau pour le 27 janvier 2022 D10

GRAND ANNECY | (NOUVEAU) COUP DE THÉÂTRE : RECOURS CONTRE LE VOTE DU TRAM, LA DÉLIBÉRATION IRRECEVABLE

Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton politique du transport en commun en site propre intégral à Annecy et au bord du lac. Le jeudi 18 novembre dernier, les élus communautaires du Grand Annecy se prononçaient en faveur d’un scénario mixte, bus et tramway à l’issue d’un vote serré ou le scénario d’un tout bus échouait à une petite voix (45 voix pour le scénario E bus & tram, 44 pour le scénario F (bus seul), une abstention, 4 élus n’ont pas pris part au vote, 1 élu était absent).

Selon les informations d’H2O, un recours grâcieux a été déposé par le maire de Charvonnex Jean-François Gimbert, absent ce soir-là, pour faire prendre en compte son vote. L’élu nous confirme avoir engagé la procédure car sa procuration donnée par mail vers 17h00 au maire voisin de Groisy « n’a pas été traité par les services ».

https://www.h2oradio.fr/article-grand-a … -1399.html

GRAND ANNECY | UN NOUVEAU VOTE "TRAM OU TOUT BUS" EN JANVIER

Le 26 novembre dernier, H2O vous révélait qu'un recours gracieux avait été engagé contre la délibération numéro 8 du conseil communautaire du 18 novembre dernier. "La" fameuse délibération concernant le scénario du transport en commun en site propre que devrait se payer l'agglo du Grand Annecy dans les prochaines décennies.

qu'un nouveau vote aurait lieu le 27 janvier 2021

Ce ne sera pas un mais donc deux votes. Un premier pour annuler la délibération objet du recours, et un second pour choisir de nouveau entre les 5 scénarios allant du "tout tram", au "tout bus".

https://www.h2oradio.fr/article-grand-a … -1412.html


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Dernière modification par greg59: 10-12-2021 15:00
#36
10-12-2021 16:45
Yoda59
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Donc si je compte bien on aura un vote bloquant puisque ce maire devrait voter pour le scénario F en toute logique, ce qui mettrait le vote à 45 contre 45.
Qui l'emporte dans ce cas?
On peut aussi penser ceci étant que ceux qui se sont abstenus vont devoir choisir... ou bien le président a-t-il dans ce cas une voix déterminante?

#37
10-12-2021 17:45
greg59
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En fait si c'était 45/45, il y aurait eu un 2eme vote, dans ce vote, il est possible que certains changent d'avis, et que les abstentionnistes se mettent à voter
La présidente de l'agglo compte double, comme dans toutes les agglos, mais elle a fait savoir que si c'était à égalité, elle aurait refait le vote pour qu'il y ait une majorité à la fin sur un des scénarios

Ce que je crains surtout, c'est que le BHNS l'emportent dans ce 2eme vote de fin janvier, si c'est le cas, alors bye bye l'idée du tram
Mais il est possible aussi, au regard des votants que les élus d'oppositions (donc de droite) puisse apporter son vote en faveur du E et non F, car l'ex maire d'Annecy a voté pour le E, il pourrait convaincre quelques élus à voter pour le E

Suspense total sur ce dossier jusque fin janvier, et je comprends mieux pourquoi la CNDP n'a pas encore donné son avis sur ce dossier, puisque le Grand Annecy a décidé de reporter le vote du choix du scénario


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#38
10-12-2021 21:59
Yoda59
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N'y a-t-il pas plutôt une tendance de droite "rigueur financière" et donc pro BHNS?
Dans ce cas, ça serait mal barré pour le tram.

#39
11-12-2021 11:29
greg59
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Si c'est le BHNS, les habitants feront savoir aux élus qu'ils ont été trahi, car ils ont promis un tram pendant la campagne des municipales


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#40
11-12-2021 19:16
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Oh, ce n'est pas sûr : les Anneciens sont très portés sur la bagnole, qui a une part modale 9 fois supérieure à celle des TC.
cf page 11 et 12 du doc suivant : file:///tmp/mozilla_bernard0/GRAND_ANNECY_Magazine_7_Avril_2019.pdf

Donc ce n'est pas dit qu'ils seraient très nombreux à reprocher à leurs élus de moins investir sur les TC lourds que promis pendant la campagne des Municipales 2020.

Dernière modification par nanar69: 11-12-2021 19:18
#41
11-12-2021 19:34
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Non, ça fait parti des demandes des citoyens sur le projet du Grand Annecy 2050 : https://fr.calameo.com/read/0043200632b54b6c3101f / https://www.grandannecy.fr/telecharger- … e&sid=
Objectifs 33 : Lancer une étude pré-opérationnelle sur le tramway à l'échelle de l'agglomération

L'ensemble des candidats ont tous annoncé vouloir réaliser une ligne de tramway, puisque 90% des électeurs ont voté pour le projet du tramway


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#42
11-12-2021 23:17
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nanar69
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Oui, mais, pour rester dans le domaine de déplacements, qui n'est pas du tout le seul traité par ce document :
Objectif 31 : A court terme - 4 ans - Des bus, des parcs relais, des vélos. 
C'est demandé par presque 2 fois plus de citoyens que l'objectif 33 "étude pré-opérationnelle sur le tramway"

Tu sais, les maires de Ste Foy les Lyon et La Mulatière en banlieue lyonnaise avaient signé une lettre demandant une étude téléphérique sur leurs communes il y a quelques années... Aujourd'hui, elles s'opposent fermement.

Dernière modification par nanar69: 28-01-2022 23:58
#43
27-01-2022 21:01
greg59
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A l'instant l'agglo Du Grand Annecy vote la nouvelle délibération sur le projet de TCSP 5 branches :

Le projet est voté à 94% pour :
- Réalisation en phase 1 d'une ligne de BHNS Rive Ouest - Glaisins avant 2026 visiblement
- Ligne BHNS sur la branche Epagny
- Investissement de 300M€ pour la phase 1 du projet (ligne Glaisins - Rive Ouest a une longueur de 18km environ

- Etude Tram ou BHNS sur l'axe Seynod - Pringy, étude de 18 mois, donc réponse mi 2023
Si tram retenu, la ligne sera à 90% sous LAC et 10% sans LAC (batterie ou APS)

- Coût total du projet autour de 715M€

Objectif d'ici 2030 atteindre 10% de Part Modale au lieu de 4% actuellement et passer de 65% à 53% PM pour les voitures

Le scénario E du précédent vote est retenu avec la variante des études complémentaires sur le mode de transport sur l'axe Seynod - Pringy, Tram ou BHNS, pour une réalisation dans une phase 2 du projet je pense

Pour en savoir plus, l'asso local des transports a mis en ligne les documents d'études sur le TCSP par SYSTRA et TTK en 2020 et 2021 :
https://grenelleannecy.net/2021/09/20/l … ficielles/


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Dernière modification par greg59: 27-01-2022 21:12
#44
28-01-2022 17:17
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Pour information, j'ai suivi les échanges des élus en vidéo du conseil communautaire d'hier soir, (et même celui du 18 novembre 2021) sur le sujet on sent une opposition sur l'option tram pour Seynod - Pringy par les élus "pingres" et anti hausse d'impôts d'entreprises et de riverains notamment par les élus entrepreneurs ou cadres d'entreprises en faisant une petite recherche hier soir sur ces personnes, le reste, que ce soit de droite, gauche, EELV ou même EM sont pour le projet, dont pour certains pour le mixte Tram/BHNS et d'autres 100% BHNS, mais sans être fortement clivant

Malgré tout, l'étude préliminaire sur le tram Seynod - Pringy entre le choix BHNS et Tram permettra d'avoir une vraie étude, et d'avoir un choix clair lors du vote courant 2023 (mi 2023 je pense) sur cet axe

On s'oriente visiblement sur un tram quand même sur cet axe à travers la délibération présentée, même si rien est encore fait, et on l'a vu que le dossier du TCSP 5 branches met à rude épreuve la solidarité des élus sur le projet, et se montre clairement clivant entre partisan du tout BHNS ou l'autre option sur le Tram / BHNS

La concertation sur le projet TCSP se déroulera surement sur des interrogations du "pourquoi pas le tramway comme ça été promis ?"

Le choix de l'axe Rive Ouest - Glaisins en phase 1 est aussi une consensus politique, et une adhésion sur le choix du BHNS, comme Epagny, par contre, Seynod - Pringy, là on sent un clivage entre partisan du Tram ou BHNS

Bref, affaire à suivre

En attendant la suite de l'histoire vous pouvez revoir le conseil communautaire sur le sujet :

Choix du scénario E à 1 voix près :
- 18 novembre 2021 : https://www.facebook.com/grandannecy/vi … 3854822005

Vote du projet TCSP avec plusieurs délibérations
- 27 janvier 2022 : https://www.facebook.com/watch/live/?re … 2079020182


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Dernière modification par greg59: 28-01-2022 17:24
#45
29-01-2022 15:22
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Grand Annecy: priorité à l’axe rive Ouest-Glaisins, le choix du tramway / bus à haut niveau de service reporté

L’axe Rive Ouest-Glaisins comme priorité
Sur les 5 axes de déplacements majeurs identifiés, c’est ceux menant de la Rive Ouest du lac d’Annecy jusqu’au parc d’activités des Glaisins (via la gare d’Annecy) qui ont été définis comme prioritaire par les élus. Une branche qui répondrait aux besoins des étudiants et actifs : la rive Ouest, le cœur d’Annecy, le campus universitaire et les Glaisins.

Encore des études pour choisir entre BHNS et tramway
Deux millions d’euros. C’est l’enveloppe, adoptée par le Grand Annecy, qui va être allouée pour la réalisation de nouvelles études sur le(s) futur(s) mode(s) de transport en commun en site intégral propre.

« Les études préliminaires sont lancées sur les cinq branches, toutes en BHNS, dont le Seynod-Pringy. Et, en plus, sur la branche Seynod-Pringy, celle pour laquelle nous nous donnons du temps pour choisir définitivement si elle est en tram ou si elle sera en BHNS, il y aura une étude pour le tram. Seulement pour cette branche », clarifiait Didier Sarda, vice-président aux mobilités actives et touristiques et territoire cyclable.

Et pour cet axe Seynod-Pringy, l’ancienne voie ferrée jusqu’au site de Vovray pourrait faire l’objet d’une réhabilitation, l’incluant ainsi sur le trajet emprunté par le tramway.

https://www.lemessager.fr/36111/article … y-bus-haut


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#46
22-06-2022 15:42
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Bus à haut niveau de service à Annecy : vers des expropriations en masse à Sevrier ?

Selon le collectif d’associations Grenelle, pour construire sa ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) sur la rive ouest du lac, le Grand Annecy devra acquérir entre 156 et 187 propriétés privées à Sevrier. Décryptage.

Le projet avance pourtant dans l’ombre. L’Agglo a lancé le 10 mai 2022 l’appel d’offres pour recruter les entreprises qui seront chargées pendant 18 mois de faire les études préliminaires et d’accompagner la concertation publique. Elles seront sélectionnées en septembre.

En parallèle a été votée la première préemption foncière au bord de la RD1508 à Sevrier, sur le tracé du futur bus à haut niveau de service (BHNS). Le Grand Annecy va racheter à Létraz Chuguet l’ancienne auberge des Tonnelles, qui sera rasée pour faire de la place...

Article pour abonnés : https://www.ledauphine.com/transport/20 … -et-duingt


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#47
29-11-2022 10:24
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Chantier en 2025 pour le projet du TCSPI :

Quel est l’état d’avancement du projet de transports en commun en site propre intégral (TCSPi) ?
« On a choisi le cabinet Égis pour faire les études qui détermineront les tracés et les arrêts. Sa mission prioritaire est de travailler sur les deux premières branches : de Duingt à la gare d’Annecy, et de la gare aux Glaisins.

Il doit nous dire combien de maisons on doit racheter sur la RD 1508, les stationnements et les trottoirs à enlever, par où on passe en ville, le coût pour réhabiliter le tunnel de la Puya, etc. Il rendra ses conclusions fin 2023. »

https://www.ledauphine.com/actualite/20 … s-des-2025


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#48
04-01-2023 10:22
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Annecy : que devient le projet de tramway ?

Pour Didier Sarda, la question du tramway est toujours sur la table, mais selon le vice-président de l’Agglo en charge des questions de mobilité : « Les problématiques d’espace sont les mêmes que pour le bus à haut niveau de service, seulement il faut se poser la question du contexte socio-économique et de la capacité d’emport du mode de transport. »

« La question se pose pour l’axe entre Pringy et Seynod », confie l’élu. De nombreuses questions de cohérence urbanistique se posent alors. Mais, Didier Sarda est serein. L’Agglo dispose des deux casquettes nécessaires à la réflexion de ce projet (l’urbanisme et la mobilité), il sera donc possible de faire un choix éclairé.

https://www.lemessager.fr/52887/article … de-tramway

La réponse doit être connue mi 2023 normalement, puisque les études doivent durer 18 mois à ce sujet, les études ont commencé début 2022, ce qui nous donne mi 2023


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#49
04-01-2023 15:52
greg59
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Dans cette article, des infos en plus sur le projet du TCSPI par Didier Serda

Qu’en est-il des projets de mobilité dans le bassin annécien ?

Où en est le projet de bus à haut niveau de service ?
Depuis le mois de novembre, un cabinet d’études est chargé de réaliser un bilan à propos de toutes les contraintes qui pèsent sur le territoire. Selon Didier Sarda, vice-président du Grand Annecy à la mobilité, « il faut concilier l’espace disponible avec les contraintes de la vie quotidienne des usagers. Il est nécessaire d’avoir un espace de 21 à 26 mètres de façade à façade, car ça permet de mettre une voie pour les voitures, une voie pour les vélos, un trottoir et une voie pour les transports en commun ».

La ligne entière va-t-elle voir le jour ?
Le premier niveau de réflexion concerne un secteur entre les Glaisins et la rive ouest du lac. L’élu, président de la Sibra par ailleurs, parle donc de branches : d’abord une première partie entre la gare et les Glaisins puis une deuxième entre la rive ouest et la gare. Toujours selon l’élu, « la réalisation peut s’étaler sur six à huit ans, mais de pointillés peuvent déjà être créés. D’ici deux ans, il y aura quelques fragments et les usagers en prendront l’habitude ».

https://www.lessorsavoyard.fr/52885/art … ccess=true

On apprend dans l'article que 300M€ sont fléchés pour le projet du TCSPI, et 100M€ pour le vélo et le réseau de bus, du réseau ferroviaire et routier, dont une aide de 15% de la région, du département et de l'Etat

Sinon, il y a des élus inquiets sur le projet de TCSPI : https://www.lessorsavoyard.fr/52886/art … 0-millions

Interview du VP Mobilités et président du SIBRA, Mr Didier Serda :

Quels sont les projets qui vont arriver le plus rapidement ?
En 2024, il est prévu de mettre en service des lignes qui ne passeront plus par la gare. Pour ce faire, il est prévu d’utiliser les nouveaux aménagements de la RD 3 508. La collectivité se pose aussi la question de créer des lignes passant par le boulevard de la rocade. De nouveaux équipements ont été commandés, mais les délais de livraison sont longs. Il convient donc d’être prêts au moment de les recevoir, notamment en termes d’effectif.

https://www.lessorsavoyard.fr/52885/art … ccess=true


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

#50
09-02-2023 19:25
greg59
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Dans cette même proposition du Copil figure aussi une bonne nouvelle : le fait d’acter le principe de réalisation des deux premières lignes de BHNS de la gare d’Annecy vers la rive Ouest et vers les Glaisins (Annecy-le-Vieux). Si tout se passe comme prévu, le chantier du BHNS pourrait démarrer fin 2026. « On est tous d’accord sur les trois branches en BHNS alors on y va, on commence ! », synthétisait la présidente. « On va réaliser la moitié des kilomètres du projet sous notre mandat : on pourra en être fiers », renchérissait Denis Duperthuy, vice-président. Le coût de la branche vers Duingt est estimé à 181 millions d’euros pour 11,8 kilomètres. La ligne des Glaisins, plus courte (3,4 km), coûterait 51 millions d’euros.

https://groupe-ecomedia.com/grand-annec … rebattues/

Pour les branches vers Pringy (Hopital) et Seynod, les études sont en cours pour soit faire un tram ou bien un BHNS, réponse normalement courant 2023, plutôt vers mi-2023 si on se fie à la durée de l'étude de 18 mois commencé début 2022, à savoir que la branche Epagny sera en BHNS, mais dans une phase ultérieure


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