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Bus gratuits à Annecy cet été, les abonnés remboursés ?
Le jeudi 23 mars, le conseil communautaire du Grand Annecy annonçait la reconduction de la gratuité des bus pour l’été 2023. Une initiative saluée, mais qui pose tout de même question, notamment sur le remboursement des abonnés.
Abonnements et gratuité des bus, qu’en sera-t-il ? L’année dernière, beaucoup se sont demandé si les abonnements seraient remboursés. La réponse est vite tombée et n’a pas été celle que tous espéraient. Alors cette année, lorsque la nouvelle est tombée que la gratuité des bus serait reconduite du 1er juillet au 31 août, la même question est revenue : les abonnements seront-ils remboursés ?
Pas de prise en charge ou de remboursement prévu pour 2023. Pour le moment, la réponse est non. Pas de prise en charge, ni de remboursement prévu pour les abonnements au réseau de bus. Une information qui pourrait bien être regrettée par de nombreux annéciens, mais qui reste à relativiser.
Une concertation publique aura bientôt lieu, surement dans l'année :
https://www.debatpublic.fr/transport-en … nnecy-4077
Pour rappel, le projet c'est d'abord le BHNS entre la rive Ouest et Glaisins en premier, puis suivi des autres axes vers Epagny et un axe en tram ou BHNS entre Seynod et Pringy
La décision d'un tram ou d'un BHNS entre Pringy et Seynod doit être connue normalement au milieu de l'année 2023 (Juin ? Septembre ?)
Une carte du projet global chiffré entre 550 et 730M€ selon les modes retenus :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Tu as suivi ça de beaucoup plus près que moi, mais dans l'ensemble j'ai l'impression que c'est un projet cohérent, évolutif et bien mené, non?
A la base (rappel historique pour le coup) le projet était prévu de faire les 5 branches en tramway, avant les municipales de 2020, sous la majorité de droite suite à une forte demande des habitants dans le plan du projet Annecy 2050
Les municipales sont passées, la mairie est dirigée par EELV pro tram, et l'agglo suite à un accord politique EELV-LREM, dirigé par LREM
La président de l'agglo s'est montré au départ favorable au tram, mais au fil du temps et des études, elle a eu une préférence pour le BHNS, le tram a été plus facilement rejeté par les élus et les maires des villes autour (crainte de la forte dette, de la hausse des impôts, réduction de la place de la voiture, etc....)
Le vote de fin 2021, vote ultra serré entre 2 scénarios tout BHNS ou mixte BHNS / Tram, cette dernière a été choisi à une voix près, mais irrecevable car un élu non présent lors du vote n'a pas eu la validation de sa voix par correspondance (pour le BHNS) ce qui aurait fait un vote à égalité
Peu de temps après, un nouveau vote a eu lieu, là, c'est d'abord Rive Ouest - Glaisins en BHNS d'abord, puis Epagny des études plus poussées pour le choix entre Tram et BHNS sur Seynod et Pringy a été voté
Ce qui démontre aussi, que la présidente de l'agglo a dû ménager entre la chèvre et le choux pour satisfaire tout le monde et avoir le vote majoritaire au projet de TCSPI entre BHNS et Tram, mais en privilégiant le BHNS malgré tout
Le résultat de l'étude entre tram et BHNS devait être connue mi 2023 (au bout de 18 mois d'études), mais je découvre par hasard que la CNDP, sollicité fin 2021 a validé ce mois ci seulement pour la concertation sous l'égide du CNDP
On découvre que finalement, si on lit bien le descriptif sur le site de la CNDP, que ce seront les habitants qui trancheront entre le tram et le BHNS sur Seynod - Pringy, ce qui est bien, mais ça risque de déborder aussi sur une demande sur les autres axes notamment Rive Ouest en tram et pas seulement en BHNS, demande très forte à ce sujet des habitants pour un tram sur la rive Ouest
En terme de cohérence, je trouve ça cohérent, mais je trouve que l'ambition n'y est pas, le tram sur le Rive Ouest me semblait intéressant, en plus de Seynod et Pringy, en plus l'étude de SYSTRA montre clairement que les 5 branches sont viable en tram en terme de densité urbaine (habitants, emplois et scolaires), donc dommage pour l'ambition, mais peut être à long terme ces lignes BHNS seront reconverti en tram
Ce qui me surprends le plus dans ce projet, c'est le coût au km du tram, on parle de 30M€/km, ce qui me semble élevée, il y a moyen de le ramener autour de 20M€/km, même si je sais qu'il y aura pas mal d'expropriations sur les axes empruntés par le tram, mais ça reste très élevé, une manière de tuer dans l'oeuf le tram politiquement en étant un peu malhonnête ?
Bref à voir comment les choses vont se passer lors de la concertation, et le débat politique derrière, mais je sens malgré tout de la tension sur ce dossier, ça avance moins vite que prévu....
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Rue du Mont-Blanc : retour des bus le lundi 22 mai.
Depuis 9 mois, les bus de la ligne 3 ne circulaient plus dans le secteur de Novel (arrêts Manoir, Arcalod, Colline Mont Blanc), en raison des travaux dans la rue du Mont-Blanc, générant de la gêne pour les habitants du quartier.
À partir du lundi 22 mai, la ligne 3 retrouvera son tracé habituel et desservira de nouveau les arrêts précités. L’enrobé sera quant à lui refait par la Ville d’Annecy en septembre.
Un peu de news côté projet de TCSPi
Les infos que j'ai pu avoir :
- Concertation au printemps 2024
Le site internet de l'agglo du Grand Annecy sur le projet :
https://www.grandannecy.fr/mon-quotidie … t-de-tcspi
Sur le site de la CNDP :
https://www.debatpublic.fr/transport-en … nnecy-4077
A voir le calendrier de la concertation, je pense que l'enquête publique aura lieu en 2025, pour un démarrage du chantier en 2026, pour une mise en service vers 2028-2029 de la ligne Annecy Les Glaisins à Duingt (Rive Ouest du lac) en BHNS normalement, et ensuite le lancement des projets suivants vers Epagny, Seynod et Pringy, soit au mieux une fin de chantier vers 2035-2040
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On a enfin les dates de la concertation sur le projet TCSPi (3 mois de concertation) :
La concertation se déroulera du 30 avril 2024 au 26 juillet 2024.
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … 9%20MP.pdf
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Liaison Albertville-Annecy : deux visions de la mobilité qui s’opposent.
Si le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) électrique en site propre intégral a été voté en 2022 par la communauté d’agglomération du Grand Annecy, les défenseurs du projet de tram-train entre Albertville et Annecy veulent profiter de la dynamique des JO de 2030 pour convaincre.
Selon Youri Dervin, vice-président de l’association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDL), association qui représente les usagers des transports en commun et défend leurs intérêts, le tram-train est un projet réfléchi en termes de bassin de mobilité : "Ce qu’il faut c’est un moyen de transport efficace et intégral de bout en bout. Sans rupture de service. Il s’agit de désenclaver Albertville. Donc on ne peut pas raisonner en termes de tronçon partiel. Sinon ce projet sera un échec."
La Savoie Le Messager
Sur le site internet du projet, le dossier de concertation est en ligne :
Dossier concertation (120 pages) : https://www.grandannecy.fr/fileadmin/me … alable.pdf
Dépliant de la concertation : https://www.grandannecy.fr/fileadmin/me … t_2024.pdf
La concertation se déroulera du 30 avril 2024 au 26 juillet 2024.
Site internet du projet : https://www.grandannecy.fr/mon-quotidie … t-de-tcspi
Quelques capture d'écran du dossier de concertation :
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Les partisans du tram vont faire entendre leur voix :
Annecy : les partisans du tramway prêts à faire entendre leur voix
Alors que le Grand Annecy ouvre une concertation le 29 avril sur le futur réseau de haute mobilité, les défenseurs du tramway aiguisent leurs arguments.
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Ancienne ligne à voie unique d'Annecy à Albertville via Ugine
Ancien tunnel de La Puya appelé également "Tunnel du Crêt du Maur" - Longueur 1525 mètres - Altitude moyenne 454 mètres.
Inventaire des tunnels ferroviaires de France (lien direct)
Annecy : les bus passeront-ils dans le tunnel de la Puya ?
L’ouvrage ferroviaire désaffecté pourrait être ressuscité dans le futur réseau de transports du Grand Annecy. C’est à cet endroit que l’une des lignes doit passer sous le Semnoz.
Passer sous le Semnoz, mais sans creuser de nouveau tunnel. Voici l’intérêt de la réutilisation du tunnel ferroviaire de la Puya, entre le secteur de Beaurivage à Sevrier et la zone industrielle de Vovray à Seynod, dans le tracé du futur réseau de transports en commun du Grand Annecy.
Le tunnel de la Puya était autrefois emprunté par les trains de la ligne Annecy/Albertville - Illustration Gautier et Conquet.
L'Essor Savoyard
Le rapport du garant est mis en ligne :
Dossier complet (99 pages) : https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … nnexes.pdf
Synthèse dossier : https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … Annecy.pdf
On apprend pas mal de choses :
- Pas de fort débat entre Tram et BHNS, et un avis partagé entre les 2 modes, notamment sur l'axe 2 Pringy - Seynod, même si les participants font savoir que la ligne Rythmo 2 est bien chargée en pointe. Le tramway est meilleur que le BHNS pour les contributeurs
- Débat assez fort pour l'axe 1 entre Annecy et Duingt, le long de la rive Ouest du lac, entre partisan du Tram-Train et le projet de BHNS, pas mal de participants reprochent le projet de la fréquence de la ligne BHNS (12min), et l'idée aussi d'aller plus loin que Duingt, vers Albertville
- Sur l'axe 3 Epagny - Annecy, le mode de transport n'a été très peu débattu entre Tram et BHNS
- Des demandes de prolongement des lignes de TCSPi, vers les pôles de rabattement (Autoroute, RN, Départementales, Gares SNCF, etc....)
- Des avis sur les differentes variantes, etc... ont été discuté aussi
Réponse au plus tard lors du conseil d'agglo d'octobre (le 24 octobre normalement),sinon lors du conseil d'agglo du 26 septembre
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Tram-train Albertville/Annecy : « La Région s’est emparée du dossier »
Du côté de l’agglomération Arlysère, on espère toujours voir aboutir le projet de tram-train sur l’axe Albertville/Annecy. Sans pour autant être totalement fermé à d’autres pistes si elles s’avéraient plus bénéfiques en termes de gain de temps. Ce sera à la Région de décider.
https://www.ledauphine.com/transport/20 … du-dossier
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Le débat du conseil communautaire a délibéré sur le dossier du TCSPi, notamment de donner une réponse au CNDP suite à la concertation publique de cet été, il a été décidé de poursuivre les études sur l'ensemble des axes 5 branches, de faire en premier la ligne 1 entre Duingt et Glaisins en BHNS comme prévu pour 2030, avec une enquête publique pour 2027 (initialement en 2025....), la maîtrise d'œuvre fera le job dès 2025
Concernant l'axe 2 Seynod à Pringy, le choix n'est pas arrêté entre le tramway et le BHNS, la décision viendra d'ici 2026-2027, les études vont se poursuive à ce sujet, y compris sur le choix du tracé exact
Pour le dernier axe entre Annecy - Epagny sera bien fait en BHNS, les étude vont se poursuivre, avec là aussi une mise en œuvre en même temps que l'axe 2 au mieux ou après celle ci
Voir le conseil du jour : https://www.youtube.com/watch?v=yVJHL3nUo9U
Clairement le projet prend trop de temps (d'ailleurs pas mal d'élus le font savoir !), à la base, le projet devait voir le jour dans sa globalité en 2030-2032, là on a un projet qui va surement s'étirer jusqu'en 2035-2040....
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Le rapport du Grand Annecy suite à la concertation :
https://www.calameo.com/read/0076004981ca37eaf5818
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