PSS

Marly - ZAC du Grand Cavin

 
#26
15-04-2021 19:36
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Marly: rachetés par la ville, les jardins familiaux resteront bien… des jardins!

Depuis le dernier conseil municipal de Marly, les jardiniers qui cultivent des parcelles près du golf ne cachent pas leur soulagement. La ville va racheter ces six hectares et demi de terrain. Le maire s’est montré rassurant sur leur devenir : ils resteront des jardins et seront intégrés au projet d’extension du golf.

Cédric Vasseur n’était sans doute pas le seul pilier de l’Association de sauvegarde des jardins ouvriers (ASJO) à avoir les yeux rivés sur la retransmission en direct du dernier conseil municipal  : « l’acquisition du foncier de parcelles à usage de jardins familiaux » figurait à l’ordre du jour. Autrement dit, les fameux jardins de la rue de Romainville. Ceux-là même, justement, qui ont conduit à la création de cette association, en 2019, lorsque le projet d’extension du golf a été rendu public : le site du Grand Cavin et ses 120 hectares devenaient une zone d’intérêt communautaire....

Le projet d’extension du golf est «en bonne voie»

... Avec un pôle d’équipement sportif, des logements, une zone d’expansion de crue, de nouvelles voiries… « Nous sommes dans la phase de la définition du schéma directeur, détaille Jean-Noël Verfaillie. On est en bonne voie d’avancement. » Le schéma pourrait ainsi être bouclé « dans quelques semaines ». Le golf s’étendrait sur 30 à 40 hectares. « Et les logements permettent de faire l’équilibre du projet. Les jardins s’intègrent dans le projet », répète l’élu. Un parc de loisirs d’une vingtaine d’hectares, soit la taille de « quatre ou cinq parcs de la Rhonelle » pourrait aussi voir le jour. Mais peut-être plus du côté de l’avenue Fabien-Thiémé. Une manière, à ses yeux, de « renaturer d’anciennes friches industrielles », tout en préservant davantage de terres agricoles du côté de Saint-Saulve.

VDN.fr

J'avais compris que sur cette zone était compris un nouveau grand parc de loisirs en plus de l'extension du golf et des logements, mais ce dernier article semble expliquer que la partie parc urbain serait donc reportée côté Avenue Fabien Thiémé (la nouvelle avenue entre le stade du Hainaut et les Floralies)...

#27
22-03-2022 17:13
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Le golf de Valenciennes entre dans le dur: des réunions publiques annoncées

Vieux de plus de trois ans, le projet d’extension du golf de Valenciennes, à cheval sur les communes de Marly et de Saint-Saulve, devrait aboutir. Deux réunions publiques sont prévues, en avril et mai.

« On touche du doigt l’aspect opérationnel de ce projet », se félicite Laurent Degallaix. Le président de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole (CAVM) a annoncé, lundi après-midi, le « lancement du projet d’une zone d’aménagement concerté », sur le site du Grand Carvin. Pour faire simple, il s’agit de l’extension du golf de Valenciennes, à cheval sur les deux communes limitrophes. Ce n’est pas rien : il est question d’une zone de cent hectares, dont 99 à Marly, pour un coût chiffré à au moins 20 millions d’euros (en 2019)....

...Le dossier a été ainsi défini, lundi : extension du golf de neuf à dix-huit trous, construction d’un club-house avec salle de restauration, de détente et bâtiment technique, aménagement d’un parc, logements et services de proximité, zone d’expansion de crue…

...C’est un projet exemplaire nationalement et pourquoi pas au niveau européen. Il manque toujours 6 500 logements sur notre territoire. Tout a été respecté. C’est un dossier cohérent. »

« Nous ne sommes pas tous au même niveau d’information, a ajouté Yves Dusart, maire de Saint-Saulve. Si tout n’avait pas été pris en compte, je ne serais pas autour de la table. Le projet risque de choquer tellement il est novateur. J’y crois très fort. »

VDN.fr

On sait nous vendre du rêve quand il le faut dans cette commune....J'attends avec impatience de voir ce projet si "novateur" dans les détails...

#28
14-04-2022 17:39
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

La concertation publique du projet du Grand Cavin vient de débuter et il y a un dossier disponible sur le site de l'agglo très intéressant sur les intérêts du projet et ses lignes directives :

Valenciennes Metropole.fr

Je me suis tapé les 80 pages du dossier mais pour une fois c'était vraiment intéressant et je vous fais un petit résumé :

- Déjà on apprend que le site concerné fait 159 HA et que c'est à comparer par exemple à la taille de l'hyper centre de Valenciennes (intra boulevards) qui fait 120 HA pour se rendre compte de la dimension du projet.

- Ensuite on apprend que comparartivement à son objectif initial de 2019, le projet a déjà évolué et parait en terme de développement durable, beaucoup plus ambitieux. Par exemple, à l'origine sur le domaine de ST Saulve, il y avait un projet sur 16 HA, de construction de 200 maisons individuelles avec jardin, qui est abandonné et modifié vers un projet plus dense et moins "individuel"

- Le gros du développement du projet se situe en fait sur la commune de Marly. Sur Saint Saulve il y aura bien la construction de logements (combinant maisons individuelles et petits collectifs) et une partie du nouveau parc mais c'est sur Marly que le gros des nouveaux aménagements va se faire.

- En plus de l'extension du golf, côté Marly, on imagine par exemple : un centre équestre, un poney club, une zone pour les sports de raquettes avec cours extérieurs et halle couverte, une ferme pédagogique avec de la vente directe de produits cultivés sur place, un restaurant, des commerces, des zones de piques niques, des jeux pour enfants et parcours sportifs...

- Le golf sera "éco responsable" avec une volonté de réduire la consommation d'eau, de réduire l'utilisation des pesticides, d'augmenter la bio diversité, de l'éco paturage...Une possibilité d'ouverture non exclusivement golfique.

- Une reconvertion d'un ancien site industriel (peut être la briquetterie ou l'ancien site de Lucullus?) vers un projet mélant logement et peut etre hotellerie.

- Le parc (immense) fera le lien entre les zones de logements situés au nord à ST Saulve et au sud à Marly et les autres zones du site (golf, espace sportif, parkings, jardins potagers...). Certaines zones seront consacrées à de grandes pelouses ouvertes pour les jeux de ballons ou pour éventuellement accueillir des événements culturels. L'eau sera présente partout avec des marres, étangs, une zone d'expansion pour les crues...

- Des zones plus "naturelles" seront consacrées à de l'agriculture urbaine, à des vergers, aux jardins partagers voire à des près paturés...

. Le début des travaux ne devrait pas avoir lieu avant fin 2023, début 2024 pour s'étaller jusqu'au moins 2026.

- Enfin pour rêver un peu, il y a quelques images de ce à quoi pourrait ressemble le projet (ATTENTION, ce ne sont que des inspirations et en aucun cas des rendus confirmés) :

Coté ST Saulve :

https://live.staticflickr.com/65535/52004800020_b9d19673c0_c.jpg

Coté Marly :

https://live.staticflickr.com/65535/52004529009_3aa2060e71_c.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/52004800100_49b79d3f38_c.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/52003253057_c8ab2807ce_c.jpg

Dernière modification par tonioVAFC: 14-04-2022 17:42
#29
01-05-2022 22:28
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

À Marly, le projet du Grand-Cavin, c’est bien plus qu’un golf de 18 trous

Ne l’appelez plus le projet du golf de Marly mais le projet du Grand-Cavin porté par Valenciennes Métropole. Alors, c’est vrai que demain, le golf va être agrandi de neuf trous mais le projet prévoit aussi des logements, un parc, une zone de loisirs et toujours des jardins ouvriers.

Le golf va donc passer de 9 à 18 trous et côté Saint-Saulve, le relief « prononcé » risquera d’en étonner plus d’un. Ce golf sera vertueux au niveau écologique avec des « parcours pâturés » (avec des moutons) et, comme aujourd’hui, un arrosage uniquement des zones de départ et d’arrivée....

...Sur 7 ha, des maisons seront construites côté rue du Rôleur ; et du collectif, côté parc et Marly. C’est le même principe qui sera appliqué côté Marly. Le long de la rue du Chemin-Vert, à côté du club house actuel, des logements pourraient sortir de terre mais encore faut-il que ça soit possible avec le sol gruyère du secteur....

...Un parc urbain
Demain, un parc urbain avec une immense pelouse multifonctionnelle accueillera les visiteurs de tout le Valenciennois. Le paysagiste de Mutabilis a évoqué « le retour d’un paysage de bocage » et de « reméandrer le Grand Cavin ».

Des activités de loisirs
À côté du futur club-house du golf, une halle de tennis pourrait voir le jour mais aussi des jeux pour enfants, un restaurant, des commerces et pourquoi pas un centre équestre.

De l’agriculture
Le projet rogne sur les terres agricoles qui vont passer de 90 à 30 ha. Pour compenser, l’agglo a racheté les terres d’agriculteurs partis à la retraite et qui ne savaient pas vendre, comme la ferme de l’église, à Marly. La grosse difficulté, et ça c’est vu lors de la réunion, sera de faire cohabiter l’agriculture et l’habitat.

VDN.fr

#30
24-05-2022 16:52
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

N'hésitez pas à lacher vos commentaires et souhaits sur le projet dans le registre numérique :

registre numérique

Pour l'instant il n'y a que 3 messages....En même temps, à part pour les riverains de ST Saulve et Marly, on ne peut pas dire qu'il y ait une grosse communication sur ce projet pourtant important aussi pour les valenciennois....

Dernière modification par tonioVAFC: 24-05-2022 16:52
#31
17-11-2022 18:59
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Marly : une pétition contre l’extension du golf et l’urbanisation du Grand-Cavin

Voilà trois ans et demi qu’on parle de l’extension du golf de Marly (de 9 à 18 trous) et d’un projet d’urbanisation de cette zone du Grand-Cavin avec logements, commerces et loisirs. Alors que la phase de concertation s’achève, une pétition vient d’être lancée.

[...]

Source : La Voix du Nord

#32
17-11-2022 22:20
Y
yoshi
Grande Arche
Y
Date d'inscription: 03-05-2019
Hors ligne

Autant l'extension du golf je ne suis pas convaincu de son utilité même si une rénovation du club-house et du parking ne peut pas faire de mal, autant l'urbanisation de ce site du Grand Cavin ne me choque pas, on est sur de la zone agricole entourée pas les grands axes et très proche du centre-ville de la ville-centre. C'est selon moi la zone à urbaniser pour "connecter" Marly avec St Saulve et ainsi entourer la ville-centre.

Ca a largement plus de sens que de créer cet "écoquartier" sur des terres agricoles au Bas-Marais à Saint Saulve par exemple puisque là on est vraiment loin de tout tandis que le Grand Cavin peut facilement être connecté aux infrastructures existantes (autoroute, rocade), au risque de les saturer, je vous l'accorde.

#33
17-11-2022 23:38
A
Apay
Grande Arche
A
Date d'inscription: 06-10-2016
Hors ligne

Je ne suis pas du tout d'accord. À notre époque, le moindre mm² artificialisé est une aberration écologique, de surcroit des terres agricoles. Pour rappel l'autonomie alimentaire de Valenciennes est de 2 semaines. C'est d'autant plus un non sens que nous disposons d'innombrables friches ou quartier à rénover. Il serait plus sensé de racheter des maisons petit à petit dans des centres villes existants pour y construire des immeubles et densifié, plutôt que de créer de nouveaux quartier et aggraver l'étalement urbain d'une agglo qui peine déjà à assuré des services correctes sur son territoire actuel.

#34
18-11-2022 12:39
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Pour rappel sur ce projet et pour faire un peu le "médiateur" entre vos 2 posts, je pense que vous avez tous les 2 raisons mais il faut surtout rappeler que sur cet espace d'un total de 159 HA, à peine 7 HA sont concernés par l'aménagement de nouveaux logements sur ST Saulve et Marly. On parle donc sur ce projet d'un nombre de nouveaux logements extrêment limités comparativement à la taille IMMENSE de la zone.
Le gros du projet est consacré à l'extension du golf, à la création d'un grand parc et de zones de loisirs et à de l'agriculture urbaine.
Cette zone est la dernière zone stratégique aussi proche du centre ville de Valenciennes, mais c'est pas pour cela qu'on doit y faire n'importe quoi.

Dans tous les cas, la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 vise la division par deux du rythme d'artificialisation des sols dans les dix ans à venir pour atteindre le zéro artificialisation nette en 2050. Dans des villes "centres" comme Valenciennes, de toute façon ça fait déjà bien longtemps que la ville ne peut plus s'étendre, a moins d'absorber les communes limitrophes mais en revanche, dans les villes de la banlieue, il faut qu'on arrête le développement constant des zones pavillonnaires comme encore actuellement à La Sentinelle, Beuvrages, Petite Foret, Marly, ST Saulve etc... Dans ces villes il faudrait commencer sérieusement à densifier l'espace disponible et surtout enfin en finir avec l'extension "parallèle" à ces zones pavillonnaires, des zones commerciales de périphéries qui "bouffent" le peu d'espace agricole ou naturel restant autour de nos villes.

#35
21-06-2023 20:01
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Le prochain sujet explosif pour le maire de Valenciennes et président de l'agglo :

Une extension d’un golf à Valenciennes en 2024/2025, sérieux ???

Loi de la transition écologique en 2015, Energie et Climat en 2019, un été catastrophique en 2022 avec une vague d’incendies sans précédents en France, une bataille de l’eau concrète aujourd’hui et plus encore demain, le réchauffement climatique n’est plus un sujet sur les plateaux télé, pétri de rapports et de chiffres, mais une réalité pour tous les citoyens français. Rencontre avec le collectif Grand Cavin afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette opposition locale, et bien au delà (voir article), à ce projet d’extension du golf de Valenciennes, compris dans le projet Grand Cavin avec des logements, aires de jeux, chemins vert, et bassins de rétentions

Soyons totalement clair, cet haro sur un projet d’implantation ou en l’occurrence l’extension d’un golf privé sur la ville de Valenciennes et Marly n’est pas une exception locale. Oui, le mouvement est national à l’image du Préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh. En effet, ce représentant de l’Etat a émis un avis défavorable au projet de golf sur la commune de Montagnac, près de Montpellier ; cette décision a été prise pour préserver la ressource en eau, dans un contexte de sécheresse précoce. Outre un golf de 18 trous, le projet incluait plus de 400 logements…

Ensuite, il faut rappeler aux lecteurs qu’un « Golf n’est pas un espace vert ! Il y a de l’irrigation, des pesticides et des tontes régulières. Concrètement, la loi qualifie un terrain de golf comme un espace déjà artificialisé », précise un membre du Collectif Grand Cavin. A l’image d’un parking, la réalisation d’un golf fait donc partie d’un projet urbanistique réservé à quelques privilégiés membres d’un club de golf privé ou au grand public dans un équipement communal.

Clairement, l’espoir d’un dossier en catimini, à l’image de la fermeture des salles de sports à Valenciennes pendant l’hiver, est impossible tant sur les procédures juridiques, que la mobilisation des associations écologistes, celui du monde agricole vent debout contre toute nouvelle implantation dans le Valenciennois comme ailleurs (Et pour une fois en accord avec les mouvements écolo). De facto, un golf constitue un boulet médiatique et on peut se poser même la question sur la poursuite de cette activité sur les sites existants compte tenu de leur besoin en eau. ...

VA-Infos.fr

#36
23-06-2023 20:21
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Projet de prison à Saint-Saulve : «Quel mépris!» pour le maire de Marly

Vent debout visiblement quant à la décision confirmée ce vendredi, le premier magistrat marlysien. Plus qu’inquiet pour son projet du Grand-Cavin.

Le maire de Marly a réagi à l’annonce de la construction d’une nouvelle prison, vendredi matin. Et plutôt fort. Jean-Noël Verfaillie dénonce, dans un communiqué de presse, « le fait du prince ». « Prison à Saint-Saulve, quel mépris ! », est titré le communiqué. « Il n’y a eu aucune concertation ni même information sur ce projet et ses conséquences (…) La prison va s’installer à proximité du terrain de cinquante hectares que Valenciennes Métropole préparait depuis des années à Onnaing pour être en mesure d’accueillir un giga factory comme celles de Douai ou de Dunkerque (…) Personne ne s’est préoccupé de cette conséquence avant de valider la prison. Dans un territoire encore si marqué par le chômage, quel mépris ! ».

La fin de l’extension du golf

Visé aussi, les conséquences du dossier prison sur le dossier... Grand-Cavin à Marly même. « La prison va se faire sur des terres agricoles et comme il faut les économiser, c’est le projet du Grand Cavin auquel il faut renoncer. Un projet (…) qui avait pour but de donner un nouvel élan à la ville de Marly en créant de nouveaux logements et un grand parc avec pour support le passage du golf de neuf à dix-huit trous. Des millions d’euros ont été investis par Valenciennes Métropole sur ce projet, des centaines d’heures de réunions, des agriculteurs qui devaient quitter leurs terres, une entreprise marlysienne centenaire qui a été rachetée et fermée par Valenciennes Métropole… » Un changement de direction que l’élu marlysien visiblement ne digère pas du tout.

VDN.fr

Pour le coup, peut être que l'agglo s'est enfin rendue compte que son projet d'extension de golf était complètement à contre temps des problèmes de notre époque....
J'espère quand même que le reste du projet du Grand Cavin en parc de loisirs va rester d'actualité...

#37
23-06-2023 22:59
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Le projet de Gigafactory n’est pas encore définitivement enterré, même si ça sent mauvais, j’en conviens :

[…]

Après la myriade d’entreprises sur le PAVE 1 où s’est installé Toyota il y a vingt ans, les projets se sont bousculés ces derniers mois sur le PAVE 2 de l’autre côté de l’autoroute A2. C’est même un PAVE 3 qui en train de se dessiner, où Laurent Degallaix espère toujours voir s’installer, à côté de Guiot, une gigafactory de batteries : « Ce terrain identifié de 50 hectares disponible tout de suite, ça vaut tout l’or du monde ». Et si le Coréen Wscope et le Français Alteo ne donnaient plus de nouvelles, le « terrain sera occupé » par un autre, le président y croit au regard des ambitions du pays pour accompagner l’électrification de l’industrie automobile.

[…]

Source : La Voix du Nord

Pour l’extension du golf, c’est certain que c’est enterré ce projet ? Ça serait quand même un sacré gâchis d’argent public encore une fois, en terme d’études, etc.

Dernière modification par dooby59: 23-06-2023 23:07
#38
23-06-2023 23:47
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

J'avoue j'ai du mal à comprendre ce que veut dire le maire de Marly. Es ce qu'il sous entends que Degallaix et le maire de St Saulve sont allés négocier à 2 auprès du ministre de la justice pour l'implantation de cette nouvelle prison, en sachant que ça enterrerait du coup le projet du Grand Cavin, sans même en parler avant au maire de Marly????

Il a l'air sur de lui dans ses propos, si c'est pas le cas, il est en train de mettre un beau bord.... ou alors il est jaloux que ça ne soit pas sa commune qui ait été choisie ?
Je n'ose pas imaginer que l’agglo s'assoit sur les sommes déjà engagées dans les études préparatoires pour l'aménagement du site du Grand Cavin, tout ça pour une nouvelle prison ?
Dans tous les cas, va bien falloir que quelqu'un s'exprimer rapidement pour clarifier le dossier car sinon ça sème le doute...

#39
23-06-2023 23:49
A
Apay
Grande Arche
A
Date d'inscription: 06-10-2016
Hors ligne

De toute façon avec les taux actuels ça va être compliqué de trouver des promoteurs pour se lancer dans un tel projet. Surtout quand on sait qu'un projet doit être commercialisé à 70% avant de démarrer de nos jours...

N'est-ce pas d'ailleurs une bonne chose en soit ? Moins d'artificialisation des sols ça va dans le sens de l'histoire. Quand des villes comme Marly ont un tel parc immobilier vieillissant il serait plus logique de rénover massivement l'existant.

#40
24-06-2023 03:53
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

@TonioVAFC Ou alors, le maire de Marly souhaite des garanties sur la réalisation du projet d’aménagement du site du Grand Cavin, projet dont on entend plus vraiment parler...

Personnellement, ce projet ne me dérangeait pas plus que cela… Je trouvais même que ça avait du sens que le développement d’une grande base de loisirs à l’Est de l’agglomération, même avec l’extension du golf. C’était une corde en plus à l’arc de l’agglomération, en terme développement de l’offre touristique et ça permettait de développer Marly jusqu’à la rocade afin de créer une continuité de Saint-Saulve à Aulnoy-lez-Valenciennes.

Apay a écrit:

N'est-ce pas d'ailleurs une bonne chose en soit ? Moins d'artificialisation des sols ça va dans le sens de l'histoire. Quand des villes comme Marly ont un tel parc immobilier vieillissant il serait plus logique de rénover massivement l'existant.

Je suis assez d’accord mais dans ce cas là, il ne faut pas que ça soit à géométrie variable.

Par exemple, l’annonce de la construction d’un centre de logistique Action à Onnaing me choque d’avantage.

Est-ce cohérent de construire un entrepôt de 80 000 m2 pour distribuer des produits fabriqués à l’autre bout du monde ? En terme d’empreinte carbone, c’est catastrophique. De plus ces produits vont contribuer à plomber la balance commerciale du pays, tout en continuant d’appauvrir la population (Acheter des produits inutiles et à bas coût, c’est donner ses capitaux aux pays qui fabriquent ces produits (Et donc les enrichir (Voyez où la Chine en est aujourd’hui)) et donc mécaniquement, vous vous appauvrissez petit à petit, sans vous en apercevoir…). On artificialise les sols pour quelque chose qui n’a pas de sens, économiquement et environnementalement parlant (Certes la zone PAVE 2 était prévue pour cela, mais on auraient pu faire quelque chose avec plus de sens…).

Bien sûr, on va me parler des 1 000 emplois directs, mais des emplois précaires, qui ne contribueront aucunement à créer de la richesse, ni à permettre d’élever le niveau de vie de la population…

#41
24-06-2023 12:30
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

De toute façon avec les taux actuels ça va être compliqué de trouver des promoteurs pour se lancer dans un tel projet. Surtout quand on sait qu'un projet doit être commercialisé à 70% avant de démarrer de nos jours...

Concernant la partie logement du projet, déjà le nombre prévu sur ce site est assez ridicule comparativement à la taille de la zone : on parle de max 300 ou 400 logements sur une zone de 120 Ha.
A comparaison, on va en construire autant à Valenciennes sur les quelques hectares de l'ilot Folien et on en a fait plus de 300 au Fg de Paris sur la friche Duarte assez petite.
En plus, même si actuellement les conditions d'investissement dans l'immobilier se sont durcies, des logements bien faits et bien situés continuent à se vendre. Construisez des logements face à un parc ou même un golf, ils se vendront sans problème.
Et la situation que l'on connaît n'est que temporaire. Il y a toujours eu des cycles dans l'immobilier, avec des périodes de crises comme en ce moment et des reprises. La crise que l'on connaît ne pourra pas durer trop longtemps car les banques auront besoin de prêter de nouveau, il faudra bien construire de nouveaux logements et le secteur du bâtiment en France est bien trop important pour qu'on le laisse dans cette crise trop longtemps.
Maintenant, en effet vous avez raison ça n'empêche pas en même temps de mettre le paquet dans la rénovation du parc ancien.

Personnellement, ce projet ne me dérangeait pas plus que cela… Je trouvais même que ça avait du sens que le développement d’une grande base de loisirs à l’Est de l’agglomération, même avec l’extension du golf. C’était une corde en plus à l’arc de l’agglomération, en terme développement de l’offre touristique et ça permettait de développer Marly jusqu’à la rocade afin de créer une continuité de Saint-Saulve à Aulnoy-lez-Valenciennes.

Moi l'extension du golf ne m'aurait pas choqué il y a 20 ans mais aujourd'hui c'est trop tard sachant que l'un des plus beaux golfs de la région, celui de Preux au Sart ne se trouve qu'à 15 kms de Valenciennes, sachant les problèmes d'alimentation en eau que nous connaissons et qui risque de s'aggraver dans les années à venir et connaissant le budget, plusieurs millions pour le golf sur les 20 millions de l'aménagement du site, tout ça pour la pratique de quelques centaines de golfeurs.

Le prorata budget/pratiquant est disproportionné alors que dans le même temps avec tout cet argent on pourrait réaménager les quais à Valenciennes ou créer un grand équipement culturel et touristique (qui drainerait bien plus de monde qu'un golf) ou développer l'événementiel pour faire parler de la ville et qu'on va bien trop lentement pour régler les problèmes circulation dans l'agglo et développer les modes de transports alternatifs ...

Il n'est pas trop tard pour revoir ce projet en rénovant le golf actuel sans l'agrandir et en utilisant l'espace gagné pour agrandir la partie parc urbain, les loisirs, les aménagements sportifs etc etc

#42
24-06-2023 13:20
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

TonioVAFC a écrit:

En plus, même si actuellement les conditions d'investissement dans l'immobilier se sont durcies, des logements bien faits et bien situés continuent à se vendre. Construisez des logements face à un parc ou même un golf, ils se vendront sans problème.
Et la situation que l'on connaît n'est que temporaire. Il y a toujours eu des cycles dans l'immobilier, avec des périodes de crises comme en ce moment et des reprises. La crise que l'on connaît ne pourra pas durer trop longtemps car les banques auront besoin de prêter de nouveau, il faudra bien construire de nouveaux logements et le secteur du bâtiment en France est bien trop important pour qu'on le laisse dans cette crise trop longtemps.
Maintenant, en effet vous avez raison ça n'empêche pas en même temps de mettre le paquet dans la rénovation du parc ancien.

Le problème, c’est que nous sommes dans un cycle infernal avec une crise d’une ampleur inédite. Personne ne sait comment mettre fin à cette période de stagflation.

Le marché du neuf est totalement à l’arrêt à cause des prix des matériaux, la BCE est obligée d’augmenter ses taux d’intérêts pour enrayer l’inflation, ce qui se répercute sur la hausse des intérêts des prêts immobiliers (Ce qui diminue de facto la capacité d’emprunt des acheteurs. Les acheteurs se raréfient et on risque une baisse des prix de l’immobilier), les entreprises vont devoir augmenter les salaires, ce qui va continuer d’alimenter l’inflation et enfin, on ne parle toujours pas de la crise des dettes d’Etat qui va se faire ressentir à un moment ou un autre puisque l’Etat doit emprunter à des taux toujours plus hauts (N’oublions pas que la charge de la dette est le premier poste de l’Etat !) donc il y aura forcément des arbitrages au niveau des dépenses publiques et une véritable politique d’austérité qui va devoir être menée (Sachant qu’il sera extrêmement difficile de faire de nouvelles hausses d’impôt).

TonioVAFC a écrit:

Moi l'extension du golf ne m'aurait pas choqué il y a 20 ans mais aujourd'hui c'est trop tard sachant que l'un des plus beaux golfs de la région, celui de Preux au Sart ne se trouve qu'à 15 kms de Valenciennes, sachant les problèmes d'alimentation en eau que nous connaissons et qui risque de s'aggraver dans les années à venir et connaissant le budget, plusieurs millions pour le golf sur les 20 millions de l'aménagement du site, tout ça pour la pratique de quelques centaines de golfeurs.

Personnellement, j’aurais dit Mérignies, même s’il est plus loin.

Après, ce qui décrédibilise les actions de ces collectifs, c’est qu’on a plus l’impression d’une lutte des classes qu’autre chose. On se souvient des actions contre la construction du stade du Hainaut… Par contre, absolument rien contre l’artificilisation des sols pour des entreprises qui n’apportent rien en terme de sens environnemental et durable (J’ai parlé d’Action dans mon poste précédent, mais j’aurais pu parler aussi de Décathlon à Rouvignies qui ne fait importer massivement des produits d’Inde, du Bangladesh ou de je ne sais quel autre pays (Empreinte carbone désastreuse), tout en participant à dégommer la balance commerciale du pays et à distribuer des produits d’une faible qualité un peu partout…).

TonioVAFC a écrit:

Le prorata budget/pratiquant est disproportionné alors que dans le même temps avec tout cet argent on pourrait réaménager les quais à Valenciennes ou créer un grand équipement culturel et touristique (qui drainerait bien plus de monde qu'un golf) ou développer l'événementiel pour faire parler de la ville et qu'on va bien trop lentement pour régler les problèmes circulation dans l'agglo et développer les modes de transports alternatifs ...

Un golf digne de ce nom est un argument pour un établissement comme le Royal Hainaut par exemple. On peut imaginer des packages « Hôtel/Golf » ou même un tournoi annuel de golf. Ça peut permettre de tirer l’agglomération vers le haut et d’attirer une clientèle qui a les moyens de dépenser sur le territoire.

Si on veut récupérer de l’argent, on peut déjà réfléchir à vendre le stade du Hainaut, dont la propriété par Valenciennes Métropole ne sert strictement à rien, sauf à geler 100 millions d’euros inutilement (Et je ne parle pas du coût d’entretien/fonctionnement annuel qui oscille entre 1 et 2 millions)… Ça, c’est un gâchis d’argent immense et qui n’a aucun sens.

Le club est en passe d’être racheté par un consortium basé à Londres. S’ils sont intéressés, il ne faut pas hésiter à vendre. C’est un actif non délocalisable et une entreprise privée a plus de compétences (Logique de rentabilité) qu’une collectivité publique à faire tourner cet équipement.

Ça serait déjà un bon début pour dégager des moyens pour d’autres projets nécessaires où l’on a pas d’argent (Réhabilitation du pont Villars (Afin d’améliorer la fluidité du traffic), rénovation de la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon (Afin de renforcer l’offre culturelle et touristique, tout en conservant un symbole fort du patrimoine de la ville), aménagement des quais de l’Escaut (Afin de poursuivre l’amélioration du cadre de vie), etc).

#43
29-06-2023 03:35
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Nouvelle prison : un maire de Marly meurtri, mais un Grand Cavin peut-être sauvé

Jean-Noël Verfaillie a redit son opposition au projet d’une prison à Saint-Saulve, mardi au conseil de l’agglo. Pour lui, il signe la fin du dossier du Grand Cavin et l’implantation d’une giga-factory. Le président, Laurent Degallaix, qui n’a pas réagi sur la giga-factory, affirme au contraire que le Grand Cavin se fera, « sous une forme nouvelle ».

[…]

Source : La Voix du Nord

#44
29-06-2023 08:49
D
Duckvador59
Notre-Dame de Paris
D
Date d'inscription: 27-12-2018
Hors ligne

Très clairement, et désolé pour les amateurs de golf, je ne peux que me réjouir de la probable évolution du projet d'aménagement du Grand Cavin.

1) Les terrains de golf ont beau être verts ils n'ont pas grand chose de naturel vu toutes les saloperies chimiques que l'on y déverse
2) Ce type de structure coûte très cher en exploitation pour un nombre d'usagers réduit alors qu'il existe déjà un golf (à priori plutôt très bien) à 20 kms…
3) Pour la construction, l'époque des chantiers dans tous les coins est sans doute révolue avec la hausse des taux. Ce n'est peut-être pas un mal quand on voit la piètre qualité architecturale de nombreux projets récents. Si l'on pouvait rénover l'existant et combler les dents creuses ce serait déjà pas mal.

Quant au Grand Cavin, il n'est pas forcément besoin d'y investir des fortunes. On pourrait y développer les jardins ouvriers, et des activités agricoles bios liées à l'alimentation locale en vente directe le tout dans un cadre paysager de qualité offrant des circuits de balade et des plaines de jeux.

Bref, un projet "doux" plus en phase avec les préoccupations de notre époque

#45
29-06-2023 18:44
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Le dernier article de la VDN confirme que le projet du Grand Cavin se fera mais réduit et sans extension du golf! On peut dire merci à la nouvelle prison qui prive l'agglo de consommer ces mètres carrés pour un golf.
Pour le coup ce projet n'avait pas l'air si prioritaire pour l'agglo pour qu'ils se ruent avec le maire de St Saulve pour récupérer les "compensations" de l'état pour l'implantation de la prison...

#46
29-06-2023 21:53
Y
yoshi
Grande Arche
Y
Date d'inscription: 03-05-2019
Hors ligne

On ne peut pas vraiment dire que la nouvelle prison prive l'agglo du foncier nécessaire pour l'extension du golf puisque, aux yeux de la loi Climat et Résilience, les projets d'intérêt publics comme les prisons, aéroport, les aménagements du canal Seine-Nord Europe etc ne rentrent pas dans le décompte de la consommation foncière. Les hectares de terres agricoles consommés pour la future prison ne seront donc pas déduit de ce qu'à le droit de consommer l'interco pour les 10 prochaines années.

ce qui compromet l'extension du golf c'est plutôt le contexte (la pelouse d'un golf ça nécessite de l'arrosage et avec les épisodes de sécheresse qui se multiplient..) et bien sûr l'objectif ZAN car pour le coup, l'extension du golf ce serait de la conso foncière.

Or, étant donné qu'avec cet objectif le foncier va se raréfier, il est normal que la question de savoir s'il est opportun de "gaspiller" du foncier pour l'extension d'un équipement qui ne profite qu'à "l'élite" se pose.

La réponse est évidemment non.

Bon, l'avantage de l'objectif ZAN, chez nous, c'est que les friches (on en a pas mal) vont devenir très intéressantes à l'avenir.

#47
08-07-2023 12:34
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

La « double peine » de Marly, après la fin du projet du Grand Cavin

Le Grand Cavin, c’était l’extension du golf mais aussi la construction de 700 logements. La municipalité ne pourra pas, comme elle le souhaitait, favoriser l’accession privée à la propriété.

[…]

Source : La Voix du Nord

(Marly) Un conseil municipal le jour d’après… !

[…]

« Cette impossibilité de réaliser le projet du Grand Cavin aura des conséquences claires. Par exemple, un projet de 40 logements (Les Greens) en face de la Gendarmerie où un promoteur privé voulait anticiper cette arrivée du projet Grand Cavin (et de l’extension du golf). Depuis la nouvelle de l’impossibilité du projet, il m’a appelé pour demander de transformer ces logements privés en logement sociaux », explique Jean-Noël Verfaillie.

Sur ce PLH, Marly est cadré à 278 logements, mais « il sera impossible de réaliser uniquement en promotion privée, alors que notre commune doit éviter de construire des logements sociaux selon le PLH », poursuit le maire.

[…]

Source : VA Infos

#48
08-07-2023 19:15
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

On sent que la pilule a du mal à passer à Marly mais en même temps on peut comprendre le maire pour qui ce projet était hyper important pour sa ville, surtout que toute cette affaire : prison vs Grand Cavin a été menée dans son dos.

Maintenant concernant le problème de logements privés à Marly, c'est pas les friches et donc les opportunités de densifier qui manquent dans la ville.
Il faudrait déjà commencer par densifier le centre ville et les bords de la nouvelle avenue qui mène au stade du Hainaut, ainsi que les bords du futur grand parc dans ce secteur...

Sur le projet du Grand Cavin, je ne sais pas ce qu'il va rester du projet au final??? Je comprends pas comment on a pu "vendre" un projet déclaré "d'intérêt communautaire" pour l'agglo, pour cette nouvelle prison, certes avec 300 emplois???

Dernière modification par tonioVAFC: 08-07-2023 19:15
#49
12-07-2023 12:49
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Valenciennes Métropole se rapproche du SIAVED sur sa compétence déchets

...Question orale

A cette occasion Quentin Omont, l’élu de l’opposition s’interroge : « Je suis passablement fatigué (et je ne suis sûrement pas le seul) de la façon dont vous gérez un certain nombre de dossiers communautaires. J’avoue n’avoir pas bien compris en quoi la prison, dont le site ne sera pas sur le terrain du Grand Cavin, impacte tellement le projet du golf et les projets immobiliers ?  ».

Le Président de Valenciennes Métropole, visiblement irrité, au sein d’un hémicycle fatigué dans son ensemble, répond tout de go : « Vous êtes dans le paradoxe total et permanent, contre le projet Grand Cavin (le golf 18 trous), puis le défendre, contre un verdissement d’un parking, etc. Non, le centre pénitentiaire n’obère pas l’installation d’une usine. Pour le projet du Grand Cavin, le maire de Marly restera souverain dans l’élaboration d’un nouveau projet Grand Cavin ! », conclut-il en fustigeant la gouvernance « de vos amis » sur Bordeaux, Lyon, et Grenoble.

VA-Infos.fr

Elle va être sympa l'ambiance à l'agglo dans les prochains mois...Bon en gros, le maire de Marly va se débrouiller seul du projet du Grand Cavin, mais sans l'extension du golf...

#50
13-12-2023 00:26
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Marly : La briqueterie Chimot ferme ses portes
Mardi 12 Décembre 2023 à 19h09min

[…]

L’aménagement du site Grand Cavin, où se trouve la briqueterie, a été déclaré d’intérêt communautaire afin de créer un nouveau lieu de vie aux vertus écologiques, touristiques et sportives. “Ils ont jugé que la briqueterie n’avait plus sa place dans cet espace. C’est presque une verrue dans le projet je dirai, donc ils vont la retirer.“

Un comité de sauvegarde du patrimoine aurait déjà comme idée de transformer la briqueterie en musée. “C’est ce que j’ai entendu mais pour que cela devienne un musée, il faudrait que je laisse du matériel. Or, je dois débarrasser le site. Je compte donc vendre tout le matériel qui est actuellement à la briqueterie.”

[…]

Source : L’Observateur

Une erreur B10



Cette briqueterie est vraiment particulière en plus, sachant qu’il y a encore tout un système ferroviaire qui a su traverser les époques et qui est encore en état de fonctionnement :



Je n’arrive pas à comprendre ce qui peut motiver Valenciennes Métropole à se séparer de ce patrimoine régional vivant et qui est en plus, la dernière briqueterie du Valenciennois, vestige d’un passé qui ayant façonné la physionomie de notre région… C’est un peu comme si en 2023, on allaient nous annoncer qu’on allaient détruire le site minier de Wallers-Arenberg…

En plus, le maintient de cette activité avait du sens, écologiquement parlant :



PS : Dans la première vidéo, j’aime bien la réflexion « Toutes les briques, quand il pleut, absorbent l’eau et quand il ne pleut plus, la rende ».

En 2023, on construit des bâtiments en crépis/enduit qui absorbent l’eau mais ne savent pas la rendre A10 Résultat, on a des immeubles récents qui noircissent rapidement et où le crépis/enduit se craquelle rapidement C6

 

Copyright © 2006-2025 PSS