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Turin (Italie) - Transports

#1 16-02-2019 17:45:59

greg59
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Turin (Italie) - Transports

Sujet sur les transports de Turin :

Synthèse :
- 2 lignes de chemin de fer
- 1 ligne de Métro VAL 208 (52m) (un temps preté à Lille vers 2005-2006)
- 7 lignes de Tramway dont 2 spéciale
- 1167 km de lignes de bus urbain
- 80 lignes de bus extra urbain, sur 3600 km

640 000 voy/j sur le réseau, dont 160 000 sur le métro VAL

Projet
Un projet de construire une 2eme ligne de métro entre le Sud Ouest et le Nord Est de Turin, sur un total de 26.50km et 33 stations, la technologie sera un système à roulement fer, bien différent du VAL (Ansaldo Breda Driverless ?)
La ligne desservira le centre ville, la Gare de Turin (Porta Nuova) et correspondance avec le M1 à cette station, le stade olympique de Turin, un campus et une école polytechnique de Turin, et pour finir un hopital

Le 20 novembre 2018, la route serpente sur 26,5 km, avec 33 arrêts entre les gares d'Anselmetti et Rebaudengo et comprend également des extensions au sud-ouest, à Orbassano et au nord-est, à San Mauro. Torinese , avec la déviation réalisée via Bologne. L'avant-projet, y compris les extensions, devrait être achevé d'ici à septembre 2019 afin de pouvoir demander un financement ministériel, publier l'appel d'offres et lancer la construction des travaux d'ici 2021. Le coût total des travaux devrait être d'environ 3 à 3,5 milliards d'euros.

La construction d'échangeurs avec la SFM à Zappata, Porta Nuova et Rebaudengo est prévue , tandis que les parkings d'échange seront situés dans les gares Orbassano (environ 100 places), à Anselmetti (environ 650) et à San Mauro Aosta (environ 250 places). , San Mauro Pescarito (environ 2000) et Rebaudengo. Ces travaux pourront ainsi relier des points stratégiques de la ville: la Fiat Mirafiori , le stade olympique Grande Torino , l’ École polytechnique de Turin , le centre-ville, le campus Luigi Einaudi et l’ hôpital San Giovanni Bosco .

https://it.wikipedia.org/wiki/Metropoli … no#Linea_2

Voici le tracé de cette nouvelle ligne de métro :
https://zupimages.net/up/19/07/zjm0.png

Voici les differents documents, entre 2008 et 2018, on voit un changement de parcours notamment sur le Centre Ville :
http://www.comune.torino.it/trasporti/b … leto-2.pdf
Document du tracé, et précision sur le projet de M2 :
http://www.comune.torino.it/trasporti/b … _invio.pdf
Site internet sur la mobilité de Turin : http://torino.mobilita.org/opere/metrop … o-linea-2/

Projet à suivre de près, prochainement !  A5


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2 21-04-2019 21:01:12

greg59
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Re: Turin (Italie) - Transports

Métro: 4 milliards d'euros sont nécessaires pour construire la ligne 2

Audition au Comité de l'urbanisme de cet après-midi par Paolo Marchetti, représentant de Systra, la société a attribué l'appel d'offres pour la construction de l'avant-projet de la ligne 2 du métro de Turin. Dans son discours, six mois après la dernière convocation en commission, Marchetti a donné des nouvelles de l'avancement du projet. Ils ont été définis, après les i nécessairesinterlocutions avec les maires des municipalités concernées, les extensions du tracé: San Mauro Pescarito au nord et Orbassano, quatre stations après le terminus intermédiaire d'Anselmetti (Mirafiori Sud, au croisement de Corso Settembrini et Corso Orbassano) au sud. Les scénarios possibles pour les gisements et les zones techniques sont également définis: au nord la zone réaménagée dans la région de Pescarito, au sud un rectangle de terre entre la zone de la centrale de valorisation énergétique des déchets et le cimetière du parc.Marchetti a également fourni les estimations de l'opération pour la première fois. Le total s'élève à 3,7 milliards d'euros (plus 10% de TVA). Pour les différentes portions, les chiffres sont les suivants: 1,4 milliard pour la centrale entre "Anselmetti" et Porta Nuova, 1,6 milliard pour l'extension vers le nord, 0,7 milliard pour l'extension vers le sud. Durée estimée de l'intervention: en septembre, le projet doit être présenté au ministère de l'Infrastructure et des Transports. Si tout ou partie de celui-ci est financé, l'appel d'offres doit être lancé pour que les travaux puissent commencer d'ici 2022. Sept ans plus tard, la ligne 2 du métro de Turin pourrait être opérationnelle en 2029. la session de la commission, Marchetti a également informé les administrateurs du concours envisagé lors de l'attribution de fonds par le ministère. Seule la ville de Turin présentera un projet concernant la construction d'une nouvelle ligne de métro, tandis que toutes les autres villes présenteront des demandes de modernisation de la flotte de bus et de tramways. Une fois achevée, la ligne 2 aura une longueur de 27,2 km: 15,46 km de la section centrale, 5,70 km de la section nord et 5,98 de la section sud

http://www.comune.torino.it/cittagora/p … nea-2.html

Trente-trois arrêts sur un itinéraire de 26 km: l'itinéraire de la future ligne de métro 2 serpente entre les stations Anselmetti et Rebaudengo pour atteindre le sud-ouest jusqu'à Orbassano et, au nord-est, atteindre San Mauro avec un détour par la via Bologne.

"On estime - a expliqué la conseillère municipale pour les Transports Maria Lapietra - qu'en 2030, le trajet rassemblera environ 300 000 passagers par jour, dont 170 000 sont retirés de la voiture privée, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 30 000 tonnes par an ".

D'ici le 12 décembre 2018, Systra présentera l'avant-projet de la section centrale, tandis qu'en juin 2019, l'ensemble du projet pourra accéder à la demande de financement ministériel prévue pour septembre 2019. L'objectif est d'interdire les travaux de construction. en 2021, avec une première partie de la ligne en activité pour 2028. "Au ministère, a ajouté Lapietra, nous demanderons de financer la totalité de la ligne dont le coût doublera de celui initialement prévu et pourrait atteindre trois milliards d'euros".

La ligne 2 du métro s'arrêtera sur la Piazza Santa Rita, touchera l'usine Fca Mirafiori de l'École polytechnique de Turin et traversera la ligne 1 à Porta Nuova. L'arrêt du centre historique se fera sous la Piazza Carlo Alberto, puis le métro continuera le long des jardins royaux et se dirigera vers le campus. Le tunnel traversera Bologne et passera par l'ancienne tranchée jusqu'à l'hôpital San Giovanni Bosco, situé à proximité. Depuis la fourche, Cimarosa Tabacchi commencera le détour par la zone industrielle de Pescarito et San Mauro.

Des échanges avec la SFM sont prévus à Zappata, Porta Nuova et Rebaudengo, tandis que les parkings d'échange sont situés dans les gares d'Orbassano (environ 100 voitures), d'Anselmetti (environ 650), de San Mauro Aosta (environ 250 voitures), de San Mauro. Pescarito (vers 2000) et Rebaudengo.

http://www.torinoggi.it/2018/11/20/legg … ila-s.html

Metro, le prolongement de deux kilomètres entre Lingotto et Piazza Bengasi a perdu une année supplémentaire

Le dernier tronçon du métro ouvrira ses portes au cours du second semestre de 2019 et non à l’été de 2018, comme le prévoyait InfraTo, la société qui implémente l’extension de la ligne 1 et qui se concentre désormais sur le tronçon entre Lingotto et Piazza Bengasi. . La nouvelle date, ce qui signifie un an plus tard que les dernières dates limites, figure dans le plan d’activités de GTT. Nous lisons que "dans la seconde moitié de 2019, le tronçon devrait atteindre la Piazza Bengasi avec deux stations supplémentaires, Italia '61 et Bengasi".

La compagnie de transport de la municipalité de Turin a analysé la question, car le glissement, qui équivaut à prendre en charge le tronçon et donc à produire plus de kilomètres, est l’un des éléments du plan commercial de GTT. "Aucun nouveau matériel roulant ne devrait entrer en service à l'horizon", indique le rapport. "Compte tenu du plan de maintenance planifié, la production ne devrait augmenter qu'à partir de la mi-2020. Une fois pleinement opérationnel, comparé au niveau actuel, une production supérieure d'environ 1 million de kilomètres par an est attendue".

En bref, le poids économique de la gestion de la nouvelle section ne commencera certainement pas en 2018, année au cours de laquelle les travaux ne seront pas achevés, mais à partir du deuxième semestre de 2019. Le risque est que le kilomètre et la distance séparant la gare de Lingotto soient atteints et la fin de Benghazi nous prendra finalement environ sept ans.

https://torino.repubblica.it/cronaca/20 … 171747959/


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#3 09-10-2019 19:05:19

greg59
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Re: Turin (Italie) - Transports

Tiens, en jetant un oeil sur le Wikipédia du métro de Turin, je vois, qu'il parle d'une 3eme ligne de métro :  :o

Ligne 3
Le 10 mai 2019, il a été annoncé que l'Agence de mobilité piémontaise votera pour l'affectation des ressources nécessaires à la réalisation de l'étude de faisabilité des travaux. La proposition remonte au début de 2019, lorsque le maire de Venaria , accompagné des premiers citoyens de Pianezza , Druento , Cafasse , Alpignano , Fiano et Val della Torre , a présenté un projet du projet au maire de Turin Chiara Appendino . Cette nouvelle ligne de métro devrait desservir l’ouest de la métropole, où vivent environ 200 000 personnes. Juventus Stadium pour se rendre à la Reggia di Venaria Reale .

Afin d'exploiter les fonds du ministère de l'Infrastructure, le projet exécutif doit être approuvé d'ici à septembre 2019. Après cela, si l'Agence attribue les fonds, Infra.To sera chargée de mener à bien un projet dans ce domaine. Selon les hypothèses, les fouilles comprendront la tranchée ferroviaire du début du Corso Vercelli et de la Piazza Baldissera, ainsi que l’ensemble de l’axe routier partant de cette dernière et traversant Borgo Vittoria et Madonna di Campagna.

https://it.wikipedia.org/wiki/Metropoli … no#Linea_3

Carte d'étude pour la ligne M3 du Métro : https://www.deciditorino.it/system/docu … 56bca6.PDF

D'autres infos : http://mole24.it/2019/05/10/nuova-linea … ttibilita/


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#4 23-03-2020 20:53:37

greg59
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Re: Turin (Italie) - Transports

En période de confinement, voici le cab ride du Métro M1 de Turin :
https://www.youtube.com/watch?v=Z5ZpfB6f4KQ&t=9s


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#5 21-05-2020 14:38:36

greg59
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Re: Turin (Italie) - Transports

1,5 milliard d'euros pour la ligne 2 du métro de Turin: elle reliera la banlieue nord et le centre

Ces derniers mois, il avait été annoncé que 828 millions d'euros seraient investis dans le cadre de la  manœuvre . Un chiffre assez conséquent, qui sera utilisable dans douze ans, entre 2020 et 2032. Des chantiers devront être mis en place entre cette année et l'année prochaine.

Les travaux doivent être achevés d'ici 2028, selon le budget, même si le montant mis à disposition est également quantifié pour les quatre années suivantes. Ce sont des délais fixés et non susceptibles de changer, selon ce qui a été révélé précédemment par la conseillère aux transports Maria Lapietra et les techniciens de Systra et Irteco .

Le projet prévoit que, dans sa forme initiale, la  ligne 2 du métro de Turin  commence par le tronçon qui relie  Turin Nord  et le  Centre . Un choix dicté par la volonté de rapprocher la banlieue nord de la ville et le centre.

Ce sera un itinéraire de 13 arrêts, qui aura Rebaudengo  et l'  École polytechnique comme terminus  . Les convois passeront de l'hôpital  San Giovanni Bosco  et  via Bologne , pour atteindre progressivement le centre, en passant par les  jardins royaux, la Piazza Carlo Alberto, la Porta Nuova  et, enfin, le  Corso Duca degli Abruzzi.  Ici, il y aura le célèbre carrefour avec la ligne 1 du métro.

On parle depuis un certain temps d'un projet final , avec un long itinéraire de 26 kilomètres et demi et 33 arrêts. Une ligne capable de traverser la ville à partir de la gare d'  Anselmetti  au sud et de  Rebaudengo  au nord, puis s'étendant au sud-ouest jusqu'à  Orbassano  et, au nord-est, à  San Mauro .

https://mole24.it/2020/04/23/arriva-1-m … il-centro/


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#6 21-06-2020 11:28:01

stefogcnice
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Re: Turin (Italie) - Transports

Vidéo de Driving en centre-ville de Turin filmé le 15 juin 2020 en 4K

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#7 25-10-2020 15:29:31

greg59
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Re: Turin (Italie) - Transports

Démarrage des travaux de la ligne 2 du métro en 2024, pour une ouverture de la première phase si j'ai bien compris en 2028 :

Les travaux du métro 2 de Turin débuteront en 2024: ouvriers et taupe au travail dans 4 ans

Cela a été  révélé par Maria Lapietra et Chiara Appendino , à propos des exceptions approuvées par le gouvernement  concernant le décret de simplification. Le  maire  et  le conseiller aux transports  ont en effet déclaré que nous procéderons à l'introduction de la taupe pour les fouilles en 2024.

Il faudra donc quelques années pour voir les ouvriers au travail, attendant de se mettre en service pour créer l'un des travaux d'urbanisme et d'utilité publique les plus importants de notre ville.

https://mole24.it/2020/07/15/i-lavori-p … ra-4-anni/


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#8 04-02-2022 13:10:08

greg59
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Re: Turin (Italie) - Transports





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#9 06-03-2022 16:52:48

greg59
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Re: Turin (Italie) - Transports

Le chantier de la 2eme ligne de métro commencera normalement en 2023-2024 par une première phase de chantier de 9,30km sur les 32km que comptera la ligne 2 :

Turin, métro 2 : un milliard d'euros du gouvernement, le premier tronçon Rebaudengo-Politecnico est en cours

Ce qui manquait jusqu'à l'autre jour pour commencer avec les chantiers du Métro 2 , en fait, maintenant existe : un milliard et 21 millions d'euros qui viendront s'ajouter aux 828 millions déjà collectés à l'époque par le gouvernement Conte et permettront de financer en interne le premier tronçon de la nouvelle ligne entre la gare de Rebaudengo et l'Ecole polytechnique avec des ressources de l'Etat.

Un parcours de 9,3 kilomètres
Palazzo Civico pourra ainsi passer à la phase de construction. L'intention est d'accélérer au maximum pour que les chantiers démarrent au plus vite : un parcours de 9,3 kilomètres qui serpentera le long de 13 stations , du Parc Sempione à la citadelle polytechnique de Corso Castelfidardo, en passant par l'hôpital Giovanni Bosco, le campus universitaire, le centre historique et la Porta Nuova. La disponibilité immédiate de la totalité de la somme nécessaire à l'investissement permettra, par rapport aux hypothèses de départ, de ne pas procéder par petits lots, un à la fois, mais de démarrer tous les chantiers en même temps : de celui au neuf entrepôt à celui longeant l'ancienne tranchée ferroviaire de la via Gottardo qui sera couverte pour permettre le passage des trains de métro tandis qu'en surface elle accueillera une nouvelle avenue piétonne.

https://torino.corriere.it/politica/22_ … refresh_ce

A savoir aussi, que la ligne 1 aura les rames Alstom BOA comme Lille pour la ligne 1 :
https://torino.repubblica.it/cronaca/20 … 336459314/

Les 29 trains actuels seront également modernisés avec l'installation à bord de nouveaux dispositifs électroniques compatibles avec le système de signalisation numérique (Cbtc) qui permettront aux trains de circuler plus près et donc plus fréquemment.


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Le Bruxellois et Crêpobeur ont aimé ce post.

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