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Un peu d'histoire du retour du tramway de Nantes, on y découvre, le projet "Métro Nantais", c'était l'utilisation du réseau ferroviaire de Nantes, finalement, ce n'est pas un métro comme on peut le supposer, sous sol, ou en viaduc avec matériel roulant propre au métro.
Désolé, pour la qualité des photos, mais les lignes sur la parties du projet de tramway de Nantes sont intéressantes, on y découvre qu'il y a eu des bâtons dans les roues de la part du ministre des transports qui a remplacé Cavaillé, anti tram, et il a fallu attendre son remplaçant, d'ou le fait que le tram a mis du temps à sortir de terre, et qui a pénalisé la réélection du Maire Chenard, on y découvre que le successeur a maintenu le projet de tram, convaincu qu'il pourra le flinguer dès les années qui suivront la mise en service, car non adapté selon lui à Nantes, calcul politique raté !
Ces extraits viennent du livre "Quarante Années de tramway en France"
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je devrais retourner sur place dans les prochaines années, lorsque les archives SEMTAN seront accessible, et transmises aux archives, vous trouverez les archives de la métropole, de la communauté urbaine et de l'ancien District de Nantes 😉
Après avoir fais les archives de Nantes ce printemps, voici l'article sur l'histoire du retour du tram de Nantes :
https://chronologie-tcsp-france.fr/nantes/
Bonne lecture 🤓
Synthèse de l'article :
En 1966, les services techniques de la ville de Nantes remettent une étude et proposent la réalisation d’un Metro Nantais, ce n’est pas un vrai métro au sens propre, mais c’est plus un RER léger en utilisant le réseau ferroviaire de l’étoile de Nantes, avec un matériel roulant type métro léger ou tramway, avec une capacité de 200-300 voyageurs par rame, en unité simple, et parfois en unité double si le besoin se fait sentir
L’offre de fréquence sur chaque branche et de 15min en heure de pointe à 30min en heure creuse
Le projet prévoit la création de 6 lignes de Métro
– Ligne 1 : Gare de Nantes à Chapelle sur Erdre
– Ligne 2 : Gare de Nantes à Caquefou
– Ligne 3 : Gare de Nantes à Mauves
– Ligne 4 : Gare de Nantes à Vertou
– Ligne 5 et 5 bis : Gare d’Orléans à Gare de l’Etat sur l’île de Nantes / Bouaye
– Ligne 6 et 6 bis : Gare de Nantes à Couëron / Bellevue
Le coût estimé de la réalisation du Metro Nantais est de 100M de Frs
Au lendemain des élections municipales de 1977, le projet de tramway est lancé, d’abord en 1978 avec la création du SIPTAN en 1975 (Syndicat Intercommunal des Transports Nantais, l’ancêtre de la SEMITAN) qui élabore le projet de tramway, mais avant la réalisation du tramway, c’est le réseau de bus qui va connaitre un développement, notamment la mise en place d’un réseau de site propre bus, dont on peut deviner que ce site propre deviendra l’armature du réseau de tramway dans les années 2000 avec les lignes 1, 2 et 3
En 1990, des études de la ligne 2 sont présentées, la partie Nord de la ligne représente plus de difficulté d’insertion, et des variantes de tracés sont étudiés, il y a 6 scénarios de tracé étudié entre le Cours des 50 Otages et le Nord de Nantes :
En 1993, des études ont lancées pour la réalisation de la ligne 3 de tramway, des études de variantes de tracé et d’insertion sont étudiées, la ligne initialement prévue devait s’arrêter au Lion d’Or voir jusqu’à l’échangeur de l’Hameçon, le tracé Nord est sur la route de Vannes jusqu’au Thébaudières
Dès la fin des années 90’s, des études sont engagées pour la liaison en 2eme ligne de pont entre le sud et Duchesse Anne, elle deviendra par la suite la ligne Busway ligne 4, il se dit sur l’internet, que cette ligne était initialement une ligne de tramway, mais je ne retrouve pas de trace à ce sujet, et c’est bien un projet de BHNS qui a été étudié dès le début, la seule trace, date de 2000 qui stipule que la ligne pourrait se transformer en tramway à terme
En 1998, le projet se dévoile, il propose la réalisation d’un site propre entre Duchesse Anne et Vertou Sud, avec une requalification complète de l’autoroute A801 en boulevard urbain aménagé, et doté d’un site propre bus
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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