En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille 8ème - Parc Chanot (parc des expos et aréna de 9000 places)

#1 22-04-2019 00:19:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10223
Immeubles: 20
Photos: 7

Marseille 8ème - Parc Chanot (parc des expos et aréna de 9000 places)

Traduction d’une partie d’un long article du LA Times:

L’ancien propriétaire des Dodgers, Frank McCourt, tente de jouer au football avec une « institution française à rénover »
Par Kevin Baxter
19 Avril 2019 | Marseille, France

(...)

Lorsque McCourt a acheté les Dodgers, il avait l’intention d’utiliser un terrain situé à proximité du stade pour y aménager un centre de restauration et de sport proposant des magasins, des restaurants et un musée. À Marseille, il souhaite utiliser l’équipe de football comme base d’un projet élaboré qui dominerait le centre de la deuxième ville de France.
Il y a quatre mois, McCourt a pris en charge la gestion quotidienne du stade Orange Velodrome, le plus grand site de football de clubs de France, appartenant au club. D'ici la fin de l'année, il espère obtenir le droit de réaménager le Parc Chanot, un terrain de plus de 42 acres, qui jouxte le stade, en un complexe sportif et de divertissement bien plus vaste que celui qu'il souhaitait construire à Chavez Ravine.
McCourt a refusé les demandes d'interview pour cet article, mais a autorisé ses dirigeants à parler de ses projets de développement du club et de poursuivre d'autres projets dans la ville.
«Il développe une vision», a déclaré Colette. "Il nous dit toujours: regardez dans le long terme."

(...)

"Il parvient à faire comprendre qu’il a une approche loyale et très sincère de Marseille", a déclaré Colette.  "Il veut s'assurer que tout ce qu'il fait est compris et conforme aux attentes de Marseille."
Ce n’est pas une tâche simple. Marseille, la plus ancienne ville de France et un port autrefois le plus actif d’Europe, est farouchement indépendante et fière; les habitants, qui ont un accent régional, plus rapide et rythmé que dans le reste du pays, se considèrent Marseillais en premier et français en second.
La population métropolitaine de près de 1,9 million d'habitants - environ la taille du grand Indianapolis - est un melting-pot. La troisième plus grande concentration de Juifs d’Europe réside dans une ville qui, selon certaines estimations, avoisine les 40% de musulmans. L'équipe de football est une force unissante.

(...)

McCourt pourrait bientôt ajouter cet ADN à un autre projet, proche du domicile du club, le long de l’avenue historique du Prado, un boulevard à six voies très fréquenté parsemé de ronds-points et de restaurants à service rapide. Il dirige un groupe qui a fait une offre ambitieuse pour réaménager un centre d’exposition et de commerce tentaculaire à côté du stade de l’Olympique de Marseille, que McCourt a commencé à gérer en janvier.
La vision de McCourt serait de totalement revoir la zone par le contrôle de deux éléments phares jouxtant un centre commercial haut de gamme, ce qui ferait de lui non seulement le propriétaire de l’institution culturelle la plus importante du club, mais également l’un des promoteurs immobiliers les plus importants de la ville.
Payet, le capitaine de l’Olympique de Marseille, ne voit aucune raison pour que McCourt ne puisse pas faire les deux.
« C’est une bonne chose que Frank McCourt investisse également dans la ville », a-t-il déclaré. « Cet intérêt montre qu'il veut être ici à long terme. Et je n’ai aucun doute sur son engagement. »

Rêves de développement

Lorsque McCourt a annoncé son intention de sauver l'équipe de football de Marseille, il se tenait aux côtés du maire Jean-Claude Gaudin lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville. Le club était devenu embarrassant et Gaudin était heureux de voir ce chapitre se terminer.
Maintenant que le politicien âgé de 79 ans entre dans sa dernière année au pouvoir, M. McCourt pourrait bientôt espérer obtenir une faveur en retour.

Le bail du parc Chanot doit être renégocié en décembre et les dirigeants municipaux veulent détruire les bâtiments existants et les remplacer par, entre autres, une aréna pour les sports en salle et les concerts sans utiliser un centime de l'argent des contribuables. Le consortium que McCourt a mis en place a une vision plus large, qui pourrait coûter jusqu'à 250 millions de dollars et transformer le parc en un centre culturel, artistique et de divertissement similaire à The Shed, qui a ouvert ses portes dans la partie ouest de Manhattan au début du mois.
En avril dernier, M. McCourt a également dépensé 30 millions de dollars pour acheter l’Épi-Plage, un hôtel-boutique et restaurant très prisé de la jet set situé à Saint-Tropez, à environ 65 miles à l’est de Marseille, sur la Côte d'Azur.
Il a été confronté à des vents contraires dans les médias locaux à propos du projet Parc Chanot, les journalistes exprimant leur scepticisme quant à ses intentions et suggérant que McCourt a racheté le club pour d’autres projets. En juin dernier, après l'achat à Saint-Tropez, le journal La Marseillaise, intitule un article "L'ombre de l'OM projetée sur Chanot", rappelant aux lecteurs que: "McCourt est avant tout un milliardaire qui a fait fortune dans l’immobilier."
Le soutien au projet de McCourt peut monter ou baisser selon la bonne fortune de son équipe. Le maire Gaudin est déjà de son côté et le président français Emmanuel Macron est un passionné de football et un supporter de longue date de Marseille.

(...)

La correspondante spéciale Kim Willsher a contribué à cet article.

Los Angeles Times


Pour rappel:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/1/1555884158-c29c1bcd-6c9c-4f74-a134-bb8370b59b4d.jpeg

La Ville de Marseille dispose d’un parc des Congrès et des Expositions de 17 hectares en plein centre-ville, ce qui est un atout considérable, et peu répandu à l'échelle nationale.

Le Parc Chanot accueille tous types de manifestations: salons, congrès, séminaires, conventions, foires, conférences, au bénéfice du rayonnement du territoire et de son attractivité économique et touristique.

Ces activités génèrent par ailleurs des retombées économiques directes, indirectes et induites significatives.

La Ville a décidé de lancer une procédure de délégation de service public pour la mise en œuvre d’un projet permettant de transformer le Parc Chanot, et :

- d'inscrire le site dans une réflexion prospective au service du développement économique et du rayonnement du territoire, avec un équipement de tourisme d’affaires et de spectacles à la hauteur de la place de la ville et au niveau des standards internationaux
- de faire du Parc Chanot un lieu de vie ouvert à la population, s’inscrivant dans le cadre d’un projet urbain ambitieux à l’interface entre les quartiers Est et Sud et le secteur des plages.
C’est l’objet de la délibération approuvée lors du conseil municipal le 20 décembre 2018.

PDF de la délibération: Procédure DSP Parc Chanot


Une grande salle de 9 000 places en projet dans le futur parc Chanot
20 décembre 2018

Les 17 hectares du Parc Chanot, rassemblant parc des expositions et palais des congrès au rond-point du Prado (8e), seront bel et bien modernisés à partir de 2020. Une grande salle de spectacle de 9 000 places devrait être construite.

La délégation de service public (DSP) pour la gestion des 17 hectares du parc Chanot, détenue par la Safim jusqu’en décembre 2019, sera bel et bien relancée avec des ambitions plus importantes. Le conseil municipal a voté en ce sens ce jeudi 20 décembre. La ville de Marseille a annoncé qu’elle souhaitait transformer et moderniser le parc Chanot pour le rendre plus attractif au tourisme d’affaires

(...)

Destruction du Grand palais pour construire une salle de 9 000 places

Le parc Chanot offre actuellement « 15 000 m² de surface d’exposition aux standards actuels, là où des villes comme Metz en offre 18 800 m² et Rouen 22 000 m² » précise un document soumis au précédent conseil municipal. « Face au vieillissement de l’équipement, la destination “Marseille” court un risque réel de déclassement par rapport aux autres métropoles qui réinvestissent et modernisent leurs infrastructures de congrès/expositions ».

L’ambition est aujourd’hui d’atteindre les 40 000 m2 de halls d’accueil pour tous types d’événements. Le Grand palais, salle la plus importante du parc Chanot actuellement, devrait être détruite selon Gérard Chenoz, « mais on envisage de garder les colonnes ».

(...)

Made In Marseille


Palais des Sports : Miron “pas inquiet” malgré la future salle du Parc Chanot
11 février 2019

Le réaménagement à venir du Parc Chanot et la construction d’une grande salle événementielle de 9 000 places ne menacerait pas l’existence du Palais des Sports. C’est en tout cas ce qu’affirme Richard Miron, adjoint au Sport à la ville de Marseille, qui milite pour une rénovation du site.

(...)

Richard Miron pense également que la nouvelle salle du Parc Chanot ne met pas en danger le Palais des Sports en ce sens que les publics visés ne sont pas les mêmes. « La jauge de spectateurs n’est pas la même, le modèle économique non plus. […] Ici on a des associations des fédérations avec qui on a des relations tout au long de l’année et le partenariat institutionnel fait partie de leur modèle économique. Je ne suis pas certain que sur des gros événements (qui se tiendraient dans la future salle, NDLR) viables sur le plan économique, un partenariat institutionnel soit nécessaire », estime-t-il.

(...)

Made In Marseille


DEAAZ, Aragorn62, artemis et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 23-04-2019 09:47:17

reuze
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 159

Re: Marseille 8ème - Parc Chanot (parc des expos et aréna de 9000 places)

La vision du clan McCourt semble très éloignée de la vocation actuelle du parc Chanot, aussi bien que de la vision annoncée par l'équipe municipale.
Je redoute donc le pire.

Hors ligne

 

#3 24-04-2019 00:09:59

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 3928

Re: Marseille 8ème - Parc Chanot (parc des expos et aréna de 9000 places)

Moi, c'est surtout de conserver le parc des expositions sur Chanot alors que ça fait plus d'une décennie qu'on nous répète qu'il manque de place pour pouvoir être mis au standard des métropoles concurrentes et y ajouter un grand palais des sports qui ne va pas dans le sens d'une meilleur répartition géographique des grands équipements et des flux de transports. McCourt ayant obtenu la concession du stade, qu'il souhaite y développer des activités autour est finalement ce qu'il y-a de plus cohérent.

Hors ligne

 

#4 24-04-2019 00:54:07

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10223
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 8ème - Parc Chanot (parc des expos et aréna de 9000 places)

Effectivement. S'il existe certes des solutions pour développer le parc des expos en hauteur et sous-sol, bouffer une grande partie du foncier pour insérer une aréna n'est pas idéal en terme de gestion des flux et de confort des visiteurs. La logique aurait été d'agrandir et moderniser le Palais des congrès et d'aérer la zone par un poumon vert jouxtant la création d'un véritable parvis nord pour le stade. Le musée du club aurait eu du sens à se situer dans le prolongement du centre commercial dont la fonction aurait pu être revue vers du divertissement.


reuze et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 24-04-2019 17:43:42

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 3928

Re: Marseille 8ème - Parc Chanot (parc des expos et aréna de 9000 places)

Quitte à dépenser plus de 200 M EUR sur Chanot, je l'aurais plutôt déplacé sous la dalle du Cap Pinede (agrandit par rapport au projet initial) au moins y a le potentiel pour faire les choses en grand, avec accessibilité autoroutière, possibilité d'une desserte train ou tram/train, proximité de la station métro qui n'est pas si éloigné que ça par rapport à celle qui dessert les halls d'expositions de Chanot. Au-dessus de la dalle, aurait pu être construit un grand centre des congrès dominant le port avec une grande place piétonne "belvédère".


Labadie1, Aragorn62, reuze et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 25-06-2019 23:08:20

Olivier Camas
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 93

Re: Marseille 8ème - Parc Chanot (parc des expos et aréna de 9000 places)

Olympique de Marseille : l’immobilier, l’autre face de l’OM Champions Project

L'OM, cheval de Troie de Frank McCourt ? Depuis un peu plus d'un an, le propriétaire américain du club s'intéresse au parc Chanot, « l'équipement majeur de la Ville sur la filière du tourisme d'affaires », selon la mairie. Le contrat de gestion de ce parc des expositions attenant au Vélodrome, détenu par la Safim, une entreprise marseillaise, qui devait se terminer à la fin de l'année, vient finalement d'être prolongé jusqu'en juin 2020. Passée cette date, la Ville souhaite rajeunir le lieu de 17 ha, via une délégation de service public sur trente ans ...

LE PARISIEN

Hors ligne

 

Publicité

#7 26-06-2019 02:16:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10223
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 8ème - Parc Chanot (parc des expos et aréna de 9000 places)

Encore un projet qui va mettre 10 ans à voir le jour...

Hors ligne

 

#8 27-06-2019 13:00:30

Olivier Camas
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 93

Re: Marseille 8ème - Parc Chanot (parc des expos et aréna de 9000 places)

Pas sur, la ville a grand besoin de conforter et de développer le tourisme d'affaires, un domaine très concurenciel.

Hors ligne

 

#9 27-06-2019 15:30:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10223
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 8ème - Parc Chanot (parc des expos et aréna de 9000 places)

Si les besoins permettaient aux projets marseillais de sortir de terre sans gros retard, la ville ne serait pas à ce point en déficit d'équipements, d'infrastructures, de logements et surfaces de bureaux…
Ce report n'est déjà pas très engageant mais sera anecdotique s'il n'y en a pas d'autres et que le projet est à la hauteur. Je suis un peu sceptique sur l'emplacement d'une aréna à cet endroit et sa jauge annoncée à peine supérieure au Dome et aux salles omnisports de la région.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact